| usure rapide pneumatiques | |
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Auteur | Message |
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Mister MMT Toy Suprème
Nombre de messages : 2594 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Mer 7 Nov 2007 - 8:50 | |
| - zf1 a écrit:
- Bonjour
je viens de passer les 15000 et lors de mon passage en concession pour changers les disques avants rayés et les plaquettes au titre de la garantie on m'a signalé que le remplacement du pneu avant droit qui s'use sur l'exterieur droit est à prévoir. De toute façon ça se change par paire et je trouve cette usure trés prématurée Bonjour zf1, Tu as clairement un problème de géométrie. Ton garage aurait du te proposer un réglage aussitôt. Fais-le sans attendre, au moment de changer les pneus. Plusieurs forumeurs iont rencontré le même problème. Il faut surveiller l'usure des pneus, chaque 1000 km, au même titre que la consommation d'huile. Bac-à-sable a raison. Peu de gens le savent, mais il est en effet mieux de mettre les pneus les moins usés sur le train arrière. Mais Bac-à-Sable, est-ce également le cas, sur une traction avant, pour les pneus neige ? J'ai lu un test, à vrai dire inquiétant, montrant que ce type de pneu s'use rapidement, et perd beaucoup de ses qualités de traction et de freinage, après seulement 8000 km, et cela dans toutes les conditions. IL est en plus peu connu que ces pneus freinent nettement moins bien que les pneus été ! Jan | |
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Bac_à_sable Toy Suprème
Nombre de messages : 2115 Date de naissance : 05/06/1964 Age : 59 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCVII 130 MMT bleu baïkal, pack techologique: revendue, Auris 2 HSD feel Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Mer 7 Nov 2007 - 15:33 | |
| Bonjour Jan, pour les pneu neige la problématique n'est pas la même. - Ils doivent permettre d'accrocher la neige pour avancer - Ils doivent éviter les glissements. -... Mon expérience: j'ai eu une voiture (super 5) équipée de pneu neige uniqement à l'avant: dangereux!!!! Lors d'une entrée sur autoroute (sous la neige) avec un voie d'accès débutant juste après un virage, je me suis retrouvé ... en travers de l'autoroute. Je roulais "sur des oeufs" avant cela, j'ai pris le virage à quelque chose comme 30/35kmh, la voiture a tournée normalement, j'ai redressé les roues.... et l'arrière a continué à tourner jusqu'à immobilisation en travers de la voie de droite Depuis, c'est quatre pneu neige systématiquement. Pour le montage des "bon" pneu, je pense que c'est moins critique: en effet monter les pneus neuf à l'arrière a tout son sens dans un freinage un peu appuyé; sur la neige la conduite est BEAUCOUP plus souple et ce genre de freinage est totalement proscrit. Maintenant il est vrai que je n'ai pas d'information la-dessus, juste un avis. L'usure de ces pneus est très rapide effectivement: à réserver au vitesses peu élevées et sur de courtes périodes. 8000km, c'est beaucoup sous la neige. Et le freinage est très dégradé (on n'est pas loin de la savonnette) sur sol "au noir". Aux autres, maintenant: qu'en savez-vous?
Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008 - 8:22, édité 1 fois | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Mer 7 Nov 2007 - 19:02 | |
| bonsoir les pneus sont des Dunlop sp sport 3000. Je fais pas mal de ville donc pas mal de ronds points mais bon si je les fais durer un peu ils n'iront pas encore trés loin Peut être 20 22000. Cest quand même peu |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Mer 7 Nov 2007 - 19:18 | |
| bonsoir mes bridgestone d'origine arrivent a l'avant a 45000 km et je pense les changer vers 50000 si je ne joue pas avec le feu |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Lun 14 Jan 2008 - 20:41 | |
| Pour ma part monte d'origine en bridgestone changés apres 55000 KMS et plaquettes et disques encore d'origine malgré la boite MMT, et pourtant 130cv essence ca marche. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Lun 14 Jan 2008 - 23:02 | |
| bonjour à tous j'ai changer les good year à 15000 kms sur mon tcv2 clean power je vien de recuperer une vieille gs elle me servira pour aller au boulot les pneus coute environ 50£ en plus si je la cartone sur la neige elle ma couter que du temps et quelque bricoles.MEILLEURS VOEUX à tous |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Mer 16 Jan 2008 - 22:21 | |
| Bonjour, J'arrive à 23500 km avec mes Dunlop SP3000 d'origine mais ils ne passeront pas les 25000km (je suis juste au dessus des temoins d'usure à l'avant). Pour les pneus arrières ils vont allez jusqu'a 30000km au moins ! Par contre l'usure est regulière malgré les 15 rond points sur 12 km entre chez moi et mon boulot ! sur mon ancien 806 les pneus avant étaient mort au bout de 15000km ! Michelin ou pas et les bords franchements attaqués ! Je trouve ces pneus tres bruyants donc je pense acheté des Michelin . A suivre... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Sam 26 Jan 2008 - 16:18 | |
| Les pneumatiques sont bien moins chers en Allemagne...environ 20% à 30% .Un petit voyage chez les germains pour un train de pneus ( on n'y trouve les même marques qu'en France) est bon pour le porte monnaie. Un petit avantage pour les frontaliers. La TVA est presque la même depuis peu. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Dim 27 Jan 2008 - 9:30 | |
| pour ma part monte d'origine en dunlop sp 48000 kms au compteur et pas encore atteind le temoin d'usure par contre le seconde monte sera en michelin qui sont a mon avis bien meilleurs |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Lun 28 Jan 2008 - 17:02 | |
| Bonjour
18000 km à ce jour avec les dunlop sp sport 3000 et les pneus avants sont bientôt au bout. J'ai écrit à Toyota pour demander ce qu'ils en pensent et j'attends des nouvelles. Les Bridgestone semblent plus resistants ? |
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cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3986 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Mar 29 Jan 2008 - 23:37 | |
| - zf1 a écrit:
- Bonjour
18000 km à ce jour avec les dunlop sp sport 3000 et les pneus avants sont bientôt au bout. J'ai écrit à Toyota pour demander ce qu'ils en pensent et j'attends des nouvelles. Les Bridgestone semblent plus resistants ? pas dans mon cas je vais les user encore un peu, dès, je dirai 9000km sont devenu très bruyant, avec une gomme très dur, ce qui n'est pas le cas d'un pneu neuf | |
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Mister MMT Toy Suprème
Nombre de messages : 2594 Date de naissance : 20/07/1950 Age : 73 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Mer 30 Jan 2008 - 8:35 | |
| Bonjour,
dans mon cas, pas d'usure rapide de mes pneus, mais sur mes Dunlop: problème de vibrations dans le volent diagnostiqués par mon garage comme un problème de pneu à la forme irrégulière. Impossible de s'en débarrasser par un équilibrage. Le problème a complètement disparu, dès que j'ai monté mes pneus hiver Continental Wintercontact TS 810, qui sont excellents.
Au printemps, j'espère que le problème des Dunlop, qui devraient encore durer deux étés, sera résolu avec la rotation AV/AR.
Bon, cela risque fort de ne concerner le futur propriétaire de ma Titine.
Jan | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Mer 30 Jan 2008 - 20:33 | |
| Bonjour, Avec des Dunlop SP SPORT 3000 A J'ai estimé l'usure de 1.3 à 1.4 mm par 10 000 km à l'avant, de 0.2 à 0.3 mm par 10 000 km à l'arrière Avec une permutation droite gauche tous les 15 000 km, et avant arrière à 30 000 km ils auraient dû pouvoir parcourrir 60 000 km A 45 000 km il reste sur la rainure centrale 2mm sur les pneus avant et 1 mm sur les pneus arrière (au dessus des témoins). Mais les pneus arrières sont en limite d'usure sur les bords intérieurs et extérieurs, signe d'un sous-gonflage. La pression était normalement établie à 2.5 bar sur mon manomètre, mais baissait entre les contrôles. Pas de vibrations, avec un bruit de roulement souvent dominant dans la voiture sur certaines chaussées, difficultée dans la boue et la neige pas vraiment anormale, globalement satisfaisants. Les prochains seront des Michelins Primacy HP, leur prix ayant baissé ils sont devenus interressants, sinon je comptais continuer en Dunlop. |
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cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3986 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Ven 1 Fév 2008 - 0:41 | |
| - Vincent a écrit:
- Bonjour,
Avec une permutation droite gauche tous les 15 000 km, et avant arrière à 30 000 km ils auraient dû pouvoir parcourrir 60 000 km . Ils n'ont pas sens de roulement les Dunlop? à moins d'un démontage complet+ permutation. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Ven 1 Fév 2008 - 11:39 | |
| Quitte à me répéter: 63500 kms avec toujours mes Dunlop d'origine (permuttés AV/AR à 30000), encore 20000 encore à parcourir avant usure aux témoins. Donc la façon de conduire doit jouer, sinon donnez moi d'autres explications "plausibles". |
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Mister MMT Toy Suprème
Nombre de messages : 2594 Date de naissance : 20/07/1950 Age : 73 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Ven 1 Fév 2008 - 11:47 | |
| Je pense aux réglages, la pression, car autant que je sache, cassebrique a un style semblabe au tien et au mien. Pas vrai cassebrique ?
Cassebrique, il sera utile de revoir ton garage, et qu'ils trouvent une solution durable.
Jan | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Ven 1 Fév 2008 - 20:03 | |
| Bonsoir, Les Dunlop qui nous concernent sont des asymétriques, il faut monter le côté prévu pour l'extérieur sur le côté extérieur de la jante, les roues peuvent prendre n'importe quelle place. Quand à l'usure, elle dépend de beaucoups de paramètres, la façon de conduire, les maneoeuvres, les virages, la géométrie des trains, le gonflage, la charge, les états des chaussées empruntées ..... J'ai maintenant des Michelin Primacy HP, je n'ai pas assez de recul pour en parler, mais la première impression sur quelques kilomètres peut toujours être donnée: Je n'ai pas ressenti le flottement que l'on peut ressentir avec des pneus neufs, ils me parraissent moins bruyants, la jante est moins bien protégée. Ils me semblent biens. [ Pourquoi permuter les roues? Il est préférable de rouler avec 4 pneus identiques pour la sécurité, de plus les modèles changent, on peut aussi vouloir en changer. Il ne faut pas garder les pneus trop longtemps, à l'arrière ils pourraient parcourrir 180 000 km ou plus, souvent en plus de 10 ans, ils seraient trop vieux avant d'être usés. Alors qu'à l'avant ils feraient 40 000 km dans les mêmes conditions.
Comment calculer quand les permutter? Les pneus resteront autant de temps à l'avant qu'à l'arrière. Sur des pneus neufs on mesure la hauteur à user sur les témoins d'usure, généralement 5 à 6 mm A 10 000 km (ou autre), on estime l'usure à l'avant, en faisant la moyenne droite gauche, on calcule la distance qu'ils parcouraient. On fait la même chose pour les pneus arrière. La distance prévue qu'ils pourront parcourir après permutation sera la moyenne des deux distances calculées pour l'avant et pour l'arrière. La permutation entre avant et arrière devra se faire à la mi distance prévue. la permutaion droite gauche à 1/4 et à 3/4 de la distance prévue. A chaque permutation on réestime pour éventuellement ajuster.
Je ne suis pas un expert, c'est comme ça que je fais, quand je commense à devoir les surveiller, je préfère les remplacer.
Evidemment, ceux qui ne gardent pas longtemps leur voiture, ou ceux qui roulent beaucoup n'ont peut-être pas besoin de faire ça. ]
Edit modération : JCS27 (Modérateur) a fusionné ces deux posts.
Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 15:16, édité 2 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Ven 1 Fév 2008 - 22:08 | |
| Merci à toi, Vincent, pour ces explications très détaillées. On a l'impression que tu travailles dans ce domaine? |
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cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3986 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Sam 2 Fév 2008 - 22:39 | |
| - De Mey, Jan a écrit:
- Je pense aux réglages, la pression, car autant que je sache, cassebrique a un style semblabe au tien et au mien. Pas vrai cassebrique ?
Cassebrique, il sera utile de revoir ton garage, et qu'ils trouvent une solution durable.
Jan tout a fait Jan j'ai une conduite très cool, en plus à 80% en ville à maximum 20km/h de moyenne Ce qui m'a toujours chiffonné, c'est le bruit de roulement, que j'ai constaté après la 1ère revision dès les premiers mètres j'ai remarquer qu'ils faisaient un bruit de roulement trop fort. C'est comme si j'avais d'autre pneu. Mais, je ne sais pas si c'est la peine que je retourne au garage je vais les user un peu plus, puis je ferai changer les 4 | |
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Mister MMT Toy Suprème
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| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Dim 3 Fév 2008 - 11:33 | |
| Bonjour Nadim,
ta Titine a un très sérieux problème de géométrie, le bruit l'indique. Il est probablement trop tard pour tes pneus actuels. Avant d'en monter d'autres, il faudra une révision complète. Dommage que tu ne soit pas retourné tout de suite au garage, après avoir noté ce bruit. Tu aurais pu réclamer qu'ils refassent la géométrie.
Jan | |
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cassebrique Administrateur
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| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Dim 3 Fév 2008 - 20:31 | |
| - De Mey, Jan a écrit:
- Bonjour Nadim,
ta Titine a un très sérieux problème de géométrie, le bruit l'indique. Il est probablement trop tard pour tes pneus actuels. Avant d'en monter d'autres, il faudra une révision complète. Dommage que tu ne soit pas retourné tout de suite au garage, après avoir noté ce bruit. Tu aurais pu réclamer qu'ils refassent la géométrie.
Jan Salut Jan il s'agit bine de bruit de roulement car la gomme des pneus est dure et représente des petites facettes, au lieu des arcs de cercle régulier. Je suis retourner tout de suite au garage mais comme il n'a jamais rien voulu savoir pour lui la géométrie est parfaite seule les pneus sont à changer | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Dim 3 Fév 2008 - 23:37 | |
| bonjours cassebrique moi j'ai eut le meme probleme mes pneu faisait des facettes et tu croit que tu a perdu un plomb ca vibre un peu .moi mon garage m'a fait une pression des pneus a 2.5 sur les quatre roues ca le fait moins et les dunlop sont hyper fragile par contreles michelin ne soufre pas de ce mal donc il n'y a pas photo les prochain train de pneu seront francais. |
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Mister MMT Toy Suprème
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| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Lun 4 Fév 2008 - 10:08 | |
| Bonjour Nadim,
l'attitude de ton garage m'étonne. Afin de satisfaire un client, ils pourraient au moins faire un contrôle approfondi. Est-ce que ce garage est équipé pour? Certains le font faire à l'extérieur. C'est peut-être la raison.
Il te faudra peut-être changer de garage, mais j'ai compris que la situation à Grenoble n'est pas brillante, non ?
Sinon, tu peux toujours t'approcher d'un centre auto pour faire faire le contrôle. Si ils constataient une nécessité de réglage: lettre à Toyota avec copie à ton garage, pour non prise en compte d'une demande d'un client, avec comme conséquence une usure prématurée des pneus.
Est-ce que tu as souscrit une assurance assistance juridique ? Car le cas échéant, tu pourrais t'adresser à eux pour entamer une action.
Ne te laisse pas faire !
Jan | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Lun 4 Fév 2008 - 21:41 | |
| salut en se qui conserne les dunlop ( monte d origine) 32000km pneu AV user a 90% pneu AR deformer j ai changer les deux pneu AR par des michelin 91 H (210K/H) bien suffisant pour nos routes ou autorute |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Ven 20 Fév 2009 - 14:10 | |
| bonjour changement de mes dunlop sp 3000 à l'avant avec 21700km.... les remplaçants sont des bridgestone er300 j'espère faire plus de km sinon c'est que le verso est un mangeur de pneu, pire qu'un scénic.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques Sam 28 Fév 2009 - 11:27 | |
| j'en suis à 46 000 km avec le meme train de pneu dunlop sp 3000 conduite normale
il reste environ 2-3 milimetres avant le temoin d'usure |
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| Sujet: Re: usure rapide pneumatiques | |
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