Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
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    MessageSujet: Re: consommation du Clean Power   consommation du Clean Power - Page 23 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 23:00


    Et c'est là où vous avez tout faux !

    Essayez de pousser un rocher de 1,5t sur le plat : impossible. Essayez de pousser votre TCV2 (en enlevant le frein !) : c'est possible. Si d'ailleurs les roues avaient une résistance nulle, ça ne prendrait aucun effort pour la pousser.

    Ce n'est pas le poids d'une remorque qui compte (sur le plat !!!), c'est sa résistance aérodynamique ainsi que la résistance au roulement des pneus et les frottements des roulements (négligeable toutefois). Une caravane est difficile à tracter à cause de sa prise au vent, pas du poids. Seuls ceux qui ont déjà tracté une caravane avec un Mistral par derrière me comprendront... aucun impact sur la conso. Vent de face, la cata.

    Dans mon cas, je respecte la limitation de vitesse indiquée sur mes pneus de ch'tite remorque : 100km/h. Et bien à cette vitesse et étant donné qu'elle est "abritée" derrière le TCV2, l'impact sur la conso est quasi-nul. J'ai aussi comme base de comparaison ma défunte Fiesta Essence qui faisait du 7L/100 de moyenne sur le même trajet (Valence - Marseille), ce qui est un exploit avec la clim et la bagnole chargée (rappel: plus de charge = déformation des pneus = résistance au roulement d'où l'intérêt d'adapter la pression à la charge comme préconisé mais cela a sa limite, on ne peut pas gonfler à 4 kg non plus !).
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    MessageSujet: Re: consommation du Clean Power   consommation du Clean Power - Page 23 EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:54

    mouais, je ne partage pas ton avis! tu consomme beaucoup pour atteindre ta vitesse de croisiere ainsi que pour la stabilisé
    un train a besoin de beaucoup de puissance au demarrage mais quand il roule il consomme quand meme non?
    avec ma remorque vide ou pleine je n'ai pas la meme conso!
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    MessageSujet: Re: consommation du Clean Power   consommation du Clean Power - Page 23 EmptySam 28 Aoû 2010 - 18:36


    Une fois lancé, seuls les frottements des roues et de l'air te font consommer. Si tu faisais du vélo, tu connaitrais très bien cela.
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    MessageSujet: Re: consommation du Clean Power   consommation du Clean Power - Page 23 EmptySam 28 Aoû 2010 - 22:37

    oui je fait du velo(et dans mon enfance j'avais une remorque avec lequel j'amenais les pommes de terre fraichement arrachées par centaines de kilo)
    alors met 100kg de patates dans une remorques et tracte le avec ton velo, dit moi si tu roules aussi bien et sans fatigue pour une dizaine de km
    maintenant retire le frottement de l'air, le frottement des roulements, le poids, les cotes.... et tu diras pas de pb ca ne me fatigue pas!!!!
    avoue tout de meme que le fait, juste de mettre une remorque, te fait consomme de l'essence et ce avec l'air, les roue....et avec un vent arrières
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    MessageSujet: Re: consommation du Clean Power   consommation du Clean Power - Page 23 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 9:45


    Relis ce que j'ai écris : seuls les frottements comptent sur le plat. Si tu les retires, l'effort devient nul pour déplacer une remorque. Dans une côte, c'est évidement faux.

    Et tu confonds avec l'énergie nécessaire pour prendre de la vitesse : une fois stabilisé, tu peux tracter avec un vélo ou avec ce que tu veux.

    Un cycliste de 100kg avance aussi vite sur le plat qu'un cycliste de 50kg.

    Bref tout ça pour dire qu'avec ou sans Clean Power, ben ma remorque de 200kg n'a pas d'influence sur ma conso moyenne sur autoroute.
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    MessageSujet: Re: consommation du Clean Power   consommation du Clean Power - Page 23 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 9:50

    Salut à tous,

    Les lois de la physique sont incontournables : si l'on néglige les frottements, sur le plat, la remorque n'existe pas. La vraie question est : les frottements sont-ils vraiment négligeables? Dans le cas des frottements de l'air, quand on trimbale quatre vélos sur la remorque, c'est clair qu'ils ne le sont pas. Maintenant, quand la remorque est vide, je pense que vu la forme bien droite de l'arrière du TCVII et les remous qu'elle engendre, la remorque doit être noyée dedans et donc, de fait, insensible. Il n'est même pas impossible que, vu que la remorque prolonge la silhouette de la voiture et se termine de façon plus "fine", l'aéro de l'ensemble puisse être meilleure que celle de la voiture seule. M'enfin bon, tout ceci n'est que conjectures... Si quelqu'un a accès à une soufflerie, on doit pouvoir vérifier!

    Maintenant la remorque engendre d'autres types de frottements, et là je pense à la remorque à vélo pleine de patates : les roulements de roues, les pneus, tout ceci a de l'importance. J'imagine que la remorque de vélo pleine de patates ne roule pas si bien que la remorque vide, et ça tient au fait qu'elle n'a pas forcément les roulements adaptés à une telle charge. Et dans le cas d'un vélo à traction humaine, la moindre résistance se sent dans les mollets. Je trimbale souvent mon dernier fils sur un siège de vélo fixé au cadre (donc sans frottements) et à la moindre déclivité, je me rends compte que je n'ai plus vingt ans Smile

    Et dernier truc : les frottements, d'une façon générale, ne sont pas des phénomènes linéaires : entendez par là qu'ils n'augmentent pas en fonction directe de la vitesse, mais en fonction de la vitesse à la puissance 2, ou 3, en fonction du type de frottements. Concrètement, ils deviennent particulièrement présents dès que l'on dépasse 100 km/h environ. Et sur un TCVII, on s'en rend bien compte en roulant à vitesse stabilisée au régulateur et en surveillant l'indicateur de consommation instantanée : jusqu'à 100~110 tout va bien , mais au delà c'est la foire au mazout Smile Ce phénomène se mesure déjà très bien à vide, mais avec la remorque c'est flagrant : c'est la raison pour laquelle cet été après être parti à 140 km/h comme d'habitude je suis vite redescendu à 110 pour limiter les dégâts... C'est aussi, je pense, la raison pour laquelle BadMax n'a pas constaté de consommation excessive.

    Sinon, concernant la consommation avec l'Excellium, je ma suis dit exactement la même chose que BadMax : je pense que la différence mesurable tient pour beaucoup au comportement du DPNR. J'ai l'habitude de rouler des heures au régulateur en laissant l'ODB sur "consommation instantanée", et de regarder comment la conso évolue en fonction des côtes, du vent... et du DPNR. Pour ceux qui ont déjà fait le test, on voit régulièrement la conso instantanée "bondir" de quelques litres au 100km sans raison apparente, ce qui correspond au DPNR qui envoie la purée dans les pipes d'échappement pour réduire les NOx accumulés. Eh bien il me semble -mais encore une fois tout ceci pour l'instant n'est que subjectif- qu'en roulant à l'Excellium le pic de consommation est moins élevé qu'avec du carburant classique dans cette phase de nettoyage.
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