Sondage | | acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ? | - de 20 ans (menteur ?) | | 0% | [ 6 ] | de 21 à 25 ans (jeune !) | | 2% | [ 39 ] | de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible) | | 12% | [ 225 ] | de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?) | | 25% | [ 465 ] | de 36 à 40 ans (parents rodés... ?) | | 21% | [ 383 ] | de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?) | | 14% | [ 262 ] | de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool) | | 9% | [ 170 ] | + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...) | | 16% | [ 299 ] |
| Total des votes : 1849 |
|
|
| L'ordinateur de bord est-il fiable ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Mar 5 Déc 2006 - 8:33 | |
| - polo 54 a écrit:
- Sauf que pour descendre, il faut d'abord..........monter
Ah ben non, c'est ça l'astuce... de n'avoir que des pentes descendantes Surréaliste non ? Ca me fait penser à certains tableaux en trompe l'oeil... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Ven 8 Déc 2006 - 20:46 | |
| - Jester a écrit:
- Bonjour,
Je me posais des questions quant à la fiabilité de l'ordinateur de bord concernant la consommation. En fait ce que je trouve bizarre c'est que sur autoroute, en descente, sans accélérer, en utilisant juste le poids du véhicule, il me sort consommation 0.00 l/100 kms.
Je veux bien qu'elle consomme peu vu que je n'accélère pas, mais de là à ne rien consommer du tout...
Merci Ceci est tout à fait normal, lorsque tu lâches l'accélérateur l'injection est coupée donc 0l/100km Les ODB VAG sont bien plus réalistes en affichant des l/h à l'arrêt, quand tu ne bouges pas c'est idiot d'afficher 99.9l/100km car ta consommation est infinie et la seule unité que tu disposes à l'arrêt c'est les heures et c'est très efficace pour savoir combien ta clim par exemple te prend en énergie, un exemple mon ancienne Leon consommait à l'arrêt 0.6l/h sans clim, 1l/h avec clim mais température extérieure pas très haute et jusqu'à 1.4l/h par grosse chaleur. Les ODB VAG sont de très bonne qualité et très précis, l'ODB Toyota je ne le comprend toujours pas et c'est sans doute la méthode de calcul qui est en cause |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Lun 11 Déc 2006 - 9:00 | |
| VAG ? C'est quoi VAG ? Moi quand je suis au point mort mon ODB m'affiche pas 99l/100km, il m'affiche : --l/100 kms.
Par contre la question que je me pose : est-ce que l'ODB prend en compte le temps passé à l'arrêt pour calculer la consommation moyenne ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Lun 11 Déc 2006 - 10:43 | |
| VAG = Volkwagen/Audi Group. Volkwagen, Audi, Seat, même groupe. On retrouve des élements identiques sur les 3 véhicules ( même ODB par exemple)
C'est vraiment que l'ODB de toy comporte pas mal d'erreur de calcul , ce qui fausse le résultat final de la conso moyenne. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Lun 11 Déc 2006 - 11:32 | |
| Pas cool ça Et je suppose qu'avec ce genre de matériel inutile d'espérer un "patch" correctif |
| | | cyberdad Maître TCV
Nombre de messages : 400 Date de naissance : 07/06/1970 Age : 54 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : 112 D4D Verso Skyview Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Lun 11 Déc 2006 - 17:25 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Lun 11 Déc 2006 - 17:28 | |
| - Jester a écrit:
- VAG ? C'est quoi VAG ?
Moi quand je suis au point mort mon ODB m'affiche pas 99l/100km, il m'affiche : --l/100 kms.
Par contre la question que je me pose : est-ce que l'ODB prend en compte le temps passé à l'arrêt pour calculer la consommation moyenne ? VAG c'est le groupe Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda, ...) C'est vrai sur l'Avensis c'est pareil (--l/100km) sauf pour la moyenne qui se met à 99l/100km si tu n'as pas commencé à rouler après avoir remis à 0. Par contre sur le Land cruiser de mon père c'est 99l/100km en instantané à l'arrêt, au moins on s'aperçoit que les ODB Toyota ont évolués. Une autre utilité du passage en l/h c'est de savoir quand la voiture est chaude, avec la Leon au démarrage je montais à 3.0l/h puis ca redescendait très vite vers les 1.8l/h (en quelques secondes) et à chaque arrêt j'avais un autre moyen de contrôle que la jauge de température d'eau, je savais que tant que je n'étais pas à 0.6l/h elle était encore froide. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Jeu 14 Déc 2006 - 8:23 | |
| Moi j'ai fait un test. Réservoir à moitié, donc j'ai du consommer 27.5 l vu que le réservoir fait 55l, j'ai pu faire 342 kms. Donc si on calcule la consommation ça me donne du 8.04 l/100 kms.
L'ordinateur de bord me donne une conso moyenne de 6.9 l / 100.
Ca fait quand même 1 l / 100 kms de différence environ, mais bon mon calcul n'est pas non plus forcément juste. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Jeu 14 Déc 2006 - 13:04 | |
| - Jester a écrit:
- Moi j'ai fait un test. Réservoir à moitié, donc j'ai du consommer 27.5 l vu que le réservoir fait 55l, j'ai pu faire 342 kms. Donc si on calcule la consommation ça me donne du 8.04 l/100 kms.
Ca fait quand même 1 l / 100 kms de différence environ, mais bon mon calcul n'est pas non plus forcément juste. Attention parce que si on fait le calcul inverse, tu aurais consommé 23,6L pour parcourir 342 km pour faire les 6.9L/100 de l'ODB. Donc, par rapport aux 27.5L estimés, peut-on voir une différence de 4 L sur l'aiguille du tableau de bord ? Pour faire un test fiable, c'est simple. Faire le plein jusqu'au premier arret du pistolet, parcourir X kms, refaire le plein jusqu'au premier arrêt du pistolet, et faire la division entre X et ce qu'on a remis dans le reservoir. |
Nombre de messages : 400 Date de naissance : 07/06/1970 Age : 54 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : 112 D4D Verso Skyview Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Ven 15 Déc 2006 - 13:19 | |
| - Jester a écrit:
- Moi j'ai fait un test. Réservoir à moitié, donc j'ai du consommer 27.5 l vu que le réservoir fait 55l, j'ai pu faire 342 kms. Donc si on calcule la consommation ça me donne du 8.04 l/100 kms.
Ca fait quand même 1 l / 100 kms de différence environ, mais bon mon calcul n'est pas non plus forcément juste. Je suis d'accord avec bricecom. Tu peux pas dire que tu as consommé 27,5 litres parce que l'aiguille de la jauge est au milieu . La jauge n'est pas précise. Le seul moyen fiable est de refaire le plein. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Sam 16 Déc 2006 - 8:50 | |
| - cyberdad a écrit:
- Jester a écrit:
Ca fait quand même 1 l / 100 kms de différence environ, mais bon mon calcul n'est pas non plus forcément juste. Je suis d'accord avec bricecom. Tu peux pas dire que tu as consommé 27,5 litres parce que l'aiguille de la jauge est au milieu . La jauge n'est pas précise. Le seul moyen fiable est de refaire le plein. Exact c'est le seul moyen de connaitre précisément la conso. J'étudie l'ODB Toyota en ce moment tellement il me parait bizarre, en fait j'avais remis ma moyenne de conso à 0 depuis environ 200km, je démarre à un feu et la conso passe de 7.4 à 7.5 puis 200m plus loin redescend à 7.4, sur 200km il est impossible de perdre 0.1l en 200m (à moins de remettre du carburant en roulant ). J'ai fait un calcul me permettant de savoir sur combien de kilomètres il peut se baser pour faire descendre ma conso de 0.1l, j'en ai déduit 15km mais uniquement si je n'ai rien consommé pendant 200m, ce qui n'est pas le cas donc je tablerais plus sur 10km et j'en viens à la conclusion que la moyenne de consommation est une moyenne glissante qui se base uniquement sur les 10 derniers kilomètres. A vérifier !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Sam 16 Déc 2006 - 11:56 | |
| Tu peux aussi te dire que c'est une question d'arrondi... Ta conso était peut être de 7,449, puis elle est passée à 7,450 donc ça l'a arrondi à 7,5, puis elle est retombée à 7,449.
Moi je ne pense pas que ça se base sur les 10 derniers kms, parce que sinon ça ne rimerait à rien de la remettre à 0. Je pense que c'est une moyenne de conso calculée depuis la dernière fois où tu l'as remise à 0.
Je ne comprend pas ton histoire de faire le plein en roulant, une moyenne de conso ça n'indique pas combien tu as d'essence dans le réservoir, mais simplement une estimation de ta conso aux 100 kms basé sur ta distance et l'essence consommée... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Sam 16 Déc 2006 - 17:42 | |
| - Jester a écrit:
- Tu peux aussi te dire que c'est une question d'arrondi... Ta conso était peut être de 7,449, puis elle est passée à 7,450 donc ça l'a arrondi à 7,5, puis elle est retombée à 7,449.
Ca pourrait effectivement être une histoire d'arrondi mais c'est un comportement que je n'ai jamais vu sur mes précédentes voitures. Ceci dit il faut bien trouver une explication à l'inexactitude chronique de cet ODB. - Citation :
Moi je ne pense pas que ça se base sur les 10 derniers kms, parce que sinon ça ne rimerait à rien de la remettre à 0. Je pense que c'est une moyenne de conso calculée depuis la dernière fois où tu l'as remise à 0.
Dans ce cas il devrait être précis, mon précédent ODB était très précis, les calculs de cet ODB doivent être particulier, par contre j'ai cru voir que l'autonomie était précise, c'est à n'y rien comprendre - Citation :
Je ne comprend pas ton histoire de faire le plein en roulant, une moyenne de conso ça n'indique pas combien tu as d'essence dans le réservoir, mais simplement une estimation de ta conso aux 100 kms basé sur ta distance et l'essence consommée... C'était une blague, en comptant au dixème près (0.1l) il m'aurait fallu une conso négative pour compenser 200km à 7.5l (une conso négative n'existe pas), maintenant si on considère un arrondi à 3 chiffres après la virgule ca change tout mais à quoi bon mettre autant de précision mathématique pour un résultat si imprécis. Faudra peut-être que je demande à Toyota comment ils font leur calcul |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Lun 18 Déc 2006 - 9:22 | |
| L'ODB de la corolla break est plus simple, je n'ai pas de calcul d'autonomie, juste une vitesse moyenne, une conso moyenne, et une conso instantanée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Lun 18 Déc 2006 - 13:55 | |
| - Jester a écrit:
- L'ODB de la corolla break est plus simple, je n'ai pas de calcul d'autonomie, juste une vitesse moyenne, une conso moyenne, et une conso instantanée.
Je n'ai juste que l'autonomie et le temps de conduite en plus, sur la Leon j'avais aussi conso instantané, conso moyenne, vitesse moyenne, temps de conduite, le tout en double (très pratique) et en plus l'autonomie, l'heure et la température, disons que cet ordi de bord était un modèle d'ergonomie et de précision mais l'Avensis a bien d'autres qualités que la Seat n'avait pas |
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Lun 18 Déc 2006 - 14:09 | |
| - Will91 a écrit:
- Jester a écrit:
- L'ODB de la corolla break est plus simple, je n'ai pas de calcul d'autonomie, juste une vitesse moyenne, une conso moyenne, et une conso instantanée.
Je n'ai juste que l'autonomie et le temps de conduite en plus, sur la Leon j'avais aussi conso instantané, conso moyenne, vitesse moyenne, temps de conduite, le tout en double (très pratique) et en plus l'autonomie, l'heure et la température, disons que cet ordi de bord était un modèle d'ergonomie et de précision mais l'Avensis a bien d'autres qualités que la Seat n'avait pas C'est marrant parce que nous avons toutes ces informations sur le TCVII ! Pourquoi ne pas avoir généraliser le même ODB sur tous les modèles ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Lun 18 Déc 2006 - 20:33 | |
| - cyberdad a écrit:
- Will91 a écrit:
- Jester a écrit:
Je n'ai juste que l'autonomie et le temps de conduite en plus, sur la Leon j'avais aussi conso instantané, conso moyenne, vitesse moyenne, temps de conduite, le tout en double (très pratique) et en plus l'autonomie, l'heure et la température, disons que cet ordi de bord était un modèle d'ergonomie et de précision mais l'Avensis a bien d'autres qualités que la Seat n'avait pas C'est marrant parce que nous avons toutes ces informations sur le TCVII ! Pourquoi ne pas avoir généraliser le même ODB sur tous les modèles ??? Je me suis mal exprimé, sur l'Avensis j'ai l'heure , la température, l'autonomie, la conso instantanée, la conso moyenne, la vitesse moyenne et le temps de consuite mais sur mon ancien véhicule j'avais les 3 derniers en double (sous forme de trip A et trip B) dont l'un se remettait à 0 à chaque trajet et l'autre on le remettait à 0 quand on voulait jusqu'à un max de 10'000 km ou il se remettait à 0 tout seul. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Mar 9 Jan 2007 - 15:10 | |
| Testé selon la méthode que quelqu'un m'a conseillé, soit la conso entre deux clicks de pompe...
Kilométrage parcouru : 575 kms. Essence remise dans le réservoir : 39.55 l.
Soit une consommation moyenne de 6.7 l / 100 kms.
L'ordinateur de bord m'indique 6.9 l / 100
C'est quand même fiable pour moi donc...
Pour faire exactement 6.9 l / 100, si on prend la formule X * 100 / 575 = 6.9, on obtient un X égal à 39.675 l.
Donc entre 39.55 et 39.675 il y a une très petite différence, qui peut être due à la différence d'essence remise entre deux clicks, il est impossible d'avoir une mesure exacte... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Mer 10 Jan 2007 - 8:27 | |
| Moi je prend toujours du BP Ultimate, pas pour la performance, mais pour la pollution. Je me refuse à prendre du gasoil classique. Donc l'odb des corolla break est fiable, c'est une bonne nouvelle Avec du 6.9l aux 100, ça veut aussi dire que en allant jusqu'au bout du réservoir de 55l, on devrait pouvoir faire 797 kms, pas trop mal... mais je ne prend pas de risque et en général je fais le plein avant, en l'occurence 575 kms là... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Mer 10 Jan 2007 - 13:22 | |
| - Jester a écrit:
- Moi je prend toujours du BP Ultimate, pas pour la performance, mais pour la pollution. Je me refuse à prendre du gasoil classique.
Donc l'odb des corolla break est fiable, c'est une bonne nouvelle
Avec du 6.9l aux 100, ça veut aussi dire que en allant jusqu'au bout du réservoir de 55l, on devrait pouvoir faire 797 kms, pas trop mal... mais je ne prend pas de risque et en général je fais le plein avant, en l'occurence 575 kms là... Question pollu j'ai des doutes aussi sur ce carburant en particulier, il est sous entendu sans souffre mais j'ai pourtant senti cette odeur souffrée caractéristique qui sort du pot d'échappement donc je reste perplexe, déjà que sur ma précédente, une essence, j'avais trouvé ce carburant (en SP biensûr) loin d'être idéal mais ca dépendant beaucoup du moteur aussi. A la fin de ce plein je vais essayer le Shell VPower qui lui est réellement sans souffre, on verra bien Pour l'ODB je te conseille de le contrôler plusieurs fois de suite, si il est correct aujourdh'ui rien ne dit qu'il le sera la prochaine fois, du moins vu tout ce que j'ai lu il est loin d'être constant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Mer 10 Jan 2007 - 13:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Mer 10 Jan 2007 - 13:58 | |
| Le shell vpower c'est bien joli, mais les stations services shell il y en a presque pas par chez moi Alors qu'une BP j'en ai une à côté du travail... Je n'ai jamais senti une odeur de souffre avec ma voiture. Une odeur désagréable oui, mais de souffre... le souffre ça sent comme des oeux pourris Et je n'ai pas senti ça... Et comment peux-tu être sûr que le vpower est vraiment sans souffre ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Mer 10 Jan 2007 - 19:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? Ven 12 Jan 2007 - 20:37 | |
| Effectivement l'appellation "sans souffre" est peut-être un terme marketing, on verra si je retrouve cette odeur caractéristique avec ce carburant. Bon je viens de faire mon plein de VPower, j'ai donc pu constater 2 choses sur mon plein de BP Ultimate : - Premièrement sur ce plein l'ODB a été parfaitement exact, 7.7l annoncés et 7.7l calculés à voir avec les prochains pleins. - Deuxièmement ce carburant (le BP Ultimate) n'est pas des plus efficaces bien au contraire, c'est la première fois ou je dépasse les 7.0l de moyenne, le plein précédent était à 6.8 de moyenne et pourtant avec ce BP j'ai appuyé un peu plus mais j'ai fait plus de route avec des conditions de circulation meilleures (vacances de noël) et des températures plus clémentes, disons que ca n'explique une telle augmentation ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'ordinateur de bord est-il fiable ? | |
| |
| | | | L'ordinateur de bord est-il fiable ? | |
|