Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

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    MessageSujet: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyLun 17 Déc 2007 - 23:11

    [MODERATION ON: Old-Jack] Japonais
    D'un commun accord, j'ai scindé les interventions de Jan du sujet "Essence et GPL = LPG" à propos de ses investigations sur le GPL.
    Un nouveau sujet a ainsi été créé. Le but est de suivre en parallèle son approche par rapport au mien.
    Les informations qu'il récolte sont très intéressantes et mettent en valeur les comportements différents entre deux pays que sont la Belgique et l'Allemagne.
    Il ne reste plus qu'à trouver un (ou plusieurs drunken ) intéressés venant de France pour étoffer l'étude ... thumleft
    [MODERATION OFF]


    Bac_à_sable a écrit:
    Bonsoir Jan,

    pour tout dire, j'ai été surpris (dans le bon sens!) de ton intérêt pour le GPL.
    Je ne pensais pas trouver de sitôt quelqu'un intéressé par le GPL sur un VVTI.

    Jean-Charles

    Bonsoir Jean-Charles,

    en fait, pas surprenant du tout. Je suis Belge, et je connais depuis très longtemps plusieurs personnes qui roulent au GPL. Ici, à Kehl également, deux de mes voisins l'ont. Ils sont tous ravis. En ce qui concerne les TCV II, Old-Jack est le meilleur référent et son exemple m'a motivé à commencer à explorer la chose sérieusement. Si j'obtiens des réponses satisfaisantes, je pense que le bon sens meme indique d'entreprendre une installation. Cela implique quand meme que j'accepte l'idée de garder mon TCVII encore au moins trois ans, choix que je n'envisagais pas vraiment.

    Jusqu'ici, trois points me retenaient: je pensais ne faire que 15000 km/an ; le fait que les VVT-i sont interdits de GPL ; et l'incertitude sur la longévité de la transmission MMT.

    Entretemps, je constate que je fais > 20000 km/an, et je découvre sur le Web des VVT-istes qui ont franchi le pas, apparramment sans casse à ce jour. La technologie a également fait d'énormes progrès, et les systèmes à injection séquentielle de IVème génération, tels que celui adopté par Old-Jack, ou les Prins Vsi, ont une bonne réputation. En ce qui concerne la MMT, je continue à penser que l'on peut éviter des problèmes, si on l'utilise avec précaution. Mais j'avoue que c'est mon seul doute. Si je devais y passer, espérons que cela arrive avant un an et demi ou 30000 km, car je bénéficie de l'extension de garantie jusqu'à Novembre 2009.

    J'a pris connaissance des systèmes à injection de GPL liquide, qui semblent maintenant avoir résolu leurs maladies d'enfance: pompes dans le réservoir fragiles, et réglage parfois difficile. Il apparait etre encore plus important de trouver le bon installateur. Je pense en avoir trouvé un à 130 km de chez moi, proche de Mannheim. C'est un peu loin, et je cherche plus proche. Mais cet installateur est LE spécialiste allemand des JTG-ICOM, et recoit beaucoup d'éloges que l'on peut lire en tapant "Erfahrungsbericht ZAK24" sur Google.

    Je continue ma recherhce en l'étendant vers d'autes pays. Dommage que je ne comprends pas le polonais ou le tchèque, car ils ont encore plus d'installations qu'en Hollande. C'est le manque d'info en Hollande qui m'a fait douter un moment. Dans ce pays, Toyota avertit en grandes lettres que les moteurs VVT-i sont incompatibles avec le GPL. Et les Hollandais sont des gens disciplinés, pas comme nous, les Belges...

    Voilà au final qui explique sans doute le mieux pourquoi un Belge entraine un autre. Après tout, on s'est déjà laissé infecter par de la MMT, alors, pourquoi pas de la GPL en plus ? D'autres ici ont succombé aux sirènes de la CP. N'est-ce pas Jean-Claude ?

    Jan


    Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008 - 12:09, édité 2 fois
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:37

    De Mey, Jan a écrit:
    Voilà au final qui explique sans doute le mieux pourquoi un Belge entraine un autre. Après tout, on s'est déjà laissé infecter par de la MMT, alors, pourquoi pas de la GPL en plus ? D'autres ici ont succombé aux sirènes de la CP. N'est-ce pas Jean-Claude ?
    Jan
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyMar 18 Déc 2007 - 17:43

    hââââaâ, ça me démange aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
    Une installe GPL... Le plus gros soucis est de trouver un professionnel digne de ce nom pas trop loin (et le financement, mais ça le banquier peut être la). J'ai une trop mauvaise expérience chez Renault ou j'ai vraiment eu l'impression d'avoir eu en face de moi des personnes pour qui le GPL,(le quoi?) disons, voyons, mais oui monsieur, pas de problème... (j'ai du moi-même leur dire ce qu'il fallait faire Shocked )
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyVen 21 Déc 2007 - 15:45

    Salut VVTistes intéressés dans une installation GPL,

    Mes recherches avancent. J'ai plusieurs devis, tous incluant le Fash Lube.

    Un vient du concessionnaire Toyota Hantke, qui me dit avoir installé du GPL sur plusieurs VVT-i, dont certains ont parcouru > 100 000 km sans problèmes. Une bonne nouvelle, mais il ne peut pas me donner les noms de ces personnes. Ils propose un système SEC-Hantke: du sur mesure qui comprend des composantes AEB et Keihin. Ils sont pas loin de Wuppertal, à 30 km de mes beaux parents. Faisable donc, car on y va plusieurs fois par an. Mais j'hésite pour un installauteur si loin de Kehl (400 km).

    Un autre vient d'un installateur connu, situé à Freiburg (3/4 d'heures de chez moi). Il me propose une Prins VSI, le système le plus répandu en Allemagne. Il inspire le plus de confiance.

    Enfin, j'ai trouvé deux installateurs à Kehl. Le premier m'offre une Prins VSI ou une Öcotec. C'est un jeune, qui a commencé il y 6 mois. Il a suivi des formations, mais je ne sais pas s'il est digne de confiance. J'attends son devis détaillé.

    L'autre m'offre une BRC !! Ils est un peu plus cher, mais expérimenté (4 années d'expérience), et m'a donné une impression de sérieux. L'intéret est que ce serait semblable à l'installation d'old-Jack, bien que les deux solutions seraient forcément uniques, chaque installateur faisant un peu ce qui lui semble optimal. C'est par ailleurs ce point que je trouve le plus critiquable, car il laisse de la place à toutes sortes d'improvisations qui ne contribuent pas à la bonne réputation de la technologie.

    Je vais opter pour une assurance moteur d'Intec, coutant environ 300 Euro pour 3 ans jusqu'à 150 000 km. L'indemnisation est plafonnée à 5000 Euro, et dégressif à partir de 60 000 km. Je resterais au dessus de 75 %.

    Je reste intéressé par une JTG ICOM, comme l'a fait Doise (Forum GPL). Dommage qu'il ne se manifeste plus du tout depuis qu'il a parcouru 30 000 km il y a 14 mois. Il serait intéressant de comparer une BRC et une JTG ICOM, mais ce n'est quand meme pas le but. Le but étant d'économiser sans trop de risques...

    Tout compris, l'investissement reviendrait à environ 2800 à 3000 Euro. Cela peut paraitre élevé, mais si je garde mon TCVII encore 6 ans, il aura alors environ 150 000 km, et j'aurais fait des économies considérables pendant 3 ans. Le plus que le prix monte, le ülus que j'´conomiserai rapidement ! Le plus grand problème est de savoir si ma transmission MMT ne causera pas d'ennuis hors garantie. Impossible de dire. Pour les soupapes, curieusement, je n'ai pas trop d'inquiétude, sachant que mon style de conduite est bien adapté, et que j'effectue les entretiens et révisions scrupuleusement.

    L'alternative serait d'échanger ma Titine par une occasion au prix équivalent, et de l'équiper du GPL, mais les seuls modèles qui conviendraient seraient les Grand Scenic ou Zafira en BA, mais ils ne me branchent pas vraiment.

    Bon, encore un petit temps de réflexion, et je me lance ! A moins que je tombe sur un élément perturbateur de dernière minute...

    Jan

    @ Old-Jack, je ne sais pas si tu approuves que je développe mes réflexions et futurs réportages sur ton sujet. Libre à toit de me déplacer ou de me proposer de créer un nouveau fil. Par contre, il est peut-etre bien d'avoir un seul sujet GPL. Qu'en penses-tu ?
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyVen 21 Déc 2007 - 21:02

    Bonjour Jan,
    oui il y a des (au loins un!) VVTiste intéressé par le sujet.

    Nous sommes en passe d'augmenter de 100% le nombre de gpl'iste sur ce forum!
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptySam 22 Déc 2007 - 17:14

    Bonjour à toutes et à tous. Bonjour Jan et Jean-Charles.
    Bac_à_sable a écrit:
    Bonjour Jan,
    oui il y a des (au loins un!) VVTiste intéressé par le sujet.

    Nous sommes en passe d'augmenter de 100% le nombre de gpl'iste sur ce forum!
    Et pourquoi pas 200 % Question thumleft

    De Mey, jan a écrit:
    Un vient du concessionnaire Toyota Hantke, qui me dit avoir installé du GPL sur plusieurs VVT-i, dont certains ont parcouru > 100 000 km sans problèmes. Une bonne nouvelle, mais il ne peut pas me donner les noms de ces personnes. Ils propose un système SEC-Hantke: du sur mesure qui comprend des composantes AEB et Keihin. Ils sont pas loin de Wuppertal, à 30 km de mes beaux parents. Faisable donc, car on y va plusieurs fois par an. Mais j'hésite pour un installauteur si loin de Kehl (400 km).

    Un autre vient d'un installateur connu, situé à Freiburg (3/4 d'heures de chez moi). Il me propose une Prins VSI, le système le plus répandu en Allemagne. Il inspire le plus de confiance.

    Enfin, j'ai trouvé deux installateurs à Kehl. Le premier m'offre une Prins VSI ou une Öcotec. C'est un jeune, qui a commencé il y 6 mois. Il a suivi des formations, mais je ne sais pas s'il est digne de confiance. J'attends son devis détaillé.

    L'autre m'offre une BRC !! Ils est un peu plus cher, mais expérimenté (4 années d'expérience), et m'a donné une impression de sérieux. L'intéret est que ce serait semblable à l'installation d'old-Jack, bien que les deux solutions seraient forcément uniques, chaque installateur faisant un peu ce qui lui semble optimal. C'est par ailleurs ce point que je trouve le plus critiquable, car il laisse de la place à toutes sortes d'improvisations qui ne contribuent pas à la bonne réputation de la technologie.
    Si un concessionnaire officiel de la marque "au double ovale" s'investit autant (et pas seulement dans le LPG, si je ne m'abuse Exclamation ), c'est qu'il est certain de la fiabilité des moteurs VVT-i face à ce genre de montage ... ou alors il projette de fermer les portes d'ici un certain temps ... Mr. Green

    Rien que cette information est une très bonne nouvelle, effectivement thumleft .
    Reste que les distances à parcourir en cas de problème restent importantes, belle famille tout près ou pas ... Réflechir ... Ou alors, tu organises une visite surprise chez eux en cas de panne ... Bonne idée, ça Mr.Red

    Peu importe le type d'installation qu'il propose tant qu'il sait ce qu'il fait et qu'il maîtrise l'installation. Un "melting pot" de marques peut s'avérer intéressant car, généralement, elle rassemble les éléments les plus fiables sur le marché. En contrepartie, en cas de problème sur l'installation et que ton installateur a fermé les portes, tu peux être sûr de rencontrer certaines réticences chez celui qui fera la réparation Confused .

    Encore une fois, le plus important, c'est l'installateur. La meilleur publicité est celle qui se fait de bouche à oreille. Rien de tel d'entendre systématiquement du positif sur celui-ci Bravo !

    [quote="De Mey, Jan"]Je vais opter pour une assurance moteur d'Intec, coutant environ 300 Euro pour 3 ans jusqu'à 150 000 km. L'indemnisation est plafonnée à 5000 Euro, et dégressif à partir de 60 000 km. Je resterais au dessus de 75 %.
    ]/quote]
    Très intéressant cette assurance car elle te permet d'envisager sereinement les choses.
    Personnellement, je n'arrive pas à trouver une société qui fournit ce genre d'assurance ... Réflechir ... ou alors je m'y prends mal ... Laughing

    De Mey, jan a écrit:
    Tout compris, l'investissement reviendrait à environ 2800 à 3000 Euro. Cela peut paraitre élevé, mais si je garde mon TCVII encore 6 ans, il aura alors environ 150 000 km, et j'aurais fait des économies considérables pendant 3 ans. Le plus que le prix monte, le ülus que j'´conomiserai rapidement ! Le plus grand problème est de savoir si ma transmission MMT ne causera pas d'ennuis hors garantie. Impossible de dire. Pour les soupapes, curieusement, je n'ai pas trop d'inquiétude, sachant que mon style de conduite est bien adapté, et que j'effectue les entretiens et révisions scrupuleusement.
    Je ne peux rien dire du côté de la boîte MMT mais je reste confiant. Un style de conduite calme ne fait qu'accroître sa longévité.
    La seule vraie inconnue par rapport à cette boîte est la durée de vie du disque d'embrayage. A mon avis, les 150.000 km sont envisageables sans problème ... thumright

    De Mey, Jan a écrit:
    @ Old-Jack, je ne sais pas si tu approuves que je développe mes réflexions et futurs réportages sur ton sujet. Libre à toit de me déplacer ou de me proposer de créer un nouveau fil. Par contre, il est peut-etre bien d'avoir un seul sujet GPL. Qu'en penses-tu ?
    Si je suis mon raisonnement à propos du peu d'informations à propos du LPG combiné à un moteur VVT-i, il est préférable de scinder nos deux expériences, même si tes investigations n'aboutissent pas à la concrétisation du projet. Le résultat des recherches sur la toile sera d'autant plus riche. Et si jamais d'autres s'y intéressent (un gros appel du pied pour Bac_à_sable, par exemple ... What a Face ), ce serait bien qu'ils fassent de même.
    Je peux rêver sur le projet de créer une rubrique spécifique sur notre forum drunken ... pourquoi pas, si nous sommes quelques centaines à s'y intéresser ... Mr.Red Wink

    Si tu veux, je peux scinder ce message en deux à partir de ton intervention du 17 décembre. Restera à trouver un titre approprié. Qu'en penses-tu?

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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptySam 22 Déc 2007 - 19:39

    Salut Old-Jack,

    je suis entièrement d#accord avec ce que tu dis. Scindons le sujet à partir du 17 décembre. Appelons le sujet me concernant: "GPL sur le TCV de Jan: oui ou non, et si oui, comment ?"

    Dès que je l'aurai fait, je ferai un sujet sur:" le TCV de Jan roulant au GPL".

    En ce qui concerne la garantie, je viens de lire sur le site de l'importateur allemand de BRC, qu'il a créé sa propre garantie. Il se peut que cette garantie soit égalelement offerte par l'importateur belge. Je suis sur que beaucoup de gens y seraient intéressés.

    http://www.brc.de/news/index.php


    Ce site contient de très belles images et de très bonnes explications sur les composantes d' un système BRC et comment ca marche.

    http://www.brc.de/html/nachruestung_lpg.htm

    http://www.brc-regionalvertrieb.de/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=29

    A bientot

    Jan
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptySam 22 Déc 2007 - 21:32

    Merci pour ces liens, Jan.

    J'ai vérifié sur le site italien de BRC mais il ne font mention que d'une assurance couvrant les personnes et non le moteur ... Réflechir

    Je demanderai à l'importateur et à mon installateur si cette assurance existe en Belgique.

    Amitiés.

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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptySam 22 Déc 2007 - 21:53

    Japonais Bravo ! Wink

    MERCI !!!
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyDim 23 Déc 2007 - 13:40

    Old-Jack a écrit:
    Et si jamais d'autres s'y intéressent (un gros appel du pied pour Bac_à_sable, par exemple ... What a Face )

    Oui, c'est à quel sujet?

    Japonais

    Le gros point noir est l'installateur COMPETENT et pas trop éloigné.

    Maintenant, si au gré de mes pérégrinations sur le web je trouve quelque chose d'interssant, je posterais ici bien sur (et sur l'excellent site de Sébastien... bien qu'il y ai un flou depuis quelques temps sur qui fait quoi la-bas scratch )

    Une installation n'est pas à l'ordre du jour en ce qui me concerne, mais je l'exclue pas... study
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyLun 24 Déc 2007 - 16:47

    Bonjour à toutes et à tous,

    voilà, mon choix est fait. Je suis allé voir un installateur à 20 km de chez moi. C'est un concessionnaire VAG qui a une longue expérience. Il m'offre une installation Prins VSI + Flash Lube, pour 2500 Euro, tout compris. Voilà grosso modo à quoi cela devrait ressembler.

    http://www.autogas-akademie.de/beispielfahrzeuge/toyota/corolla-verso.html

    http://www.prins-lpg.com/de/produkten/vsi-lpg/index.html

    Je vais en plus acheter une garantie moteur de 3 ans. L'installation pourra se faire mi-Janvier. Je vous tiens au courant.

    Jan
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyLun 24 Déc 2007 - 17:02

    Bravo !
    Je suis content que tu ais trouvé l'installation, et surtout l'installateur qui te convient. Et un nouveau GPListe, un ! Trop Facile
    Je salive d'impatience de lire la suite... Wink Japonais
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyLun 24 Déc 2007 - 17:22

    Bravo, l'installation est a prix correct et les photos donnent confiance.
    J'ai une question sur les photos, justement: On voit que le réservoir vien à la palce de la roue de secours.
    Par contre on voit la roue de secours, mais j'ai un doute quand à sa localisation. On dirait que le coffre est modifié pour intégrer cette roue?
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyLun 24 Déc 2007 - 17:35

    De Mey, Jan a écrit:
    Bonjour à toutes et à tous,

    voilà, mon choix est fait. Je suis allé voir un installateur à 20 km de chez moi. C'est un concessionnaire VAG qui a une longue expérience. Il m'offre une installation Prins VSI + Flash Lube, pour 2500 Euro, tout compris. Voilà grosso modo à quoi cela devrait ressembler.

    http://www.autogas-akademie.de/beispielfahrzeuge/toyota/corolla-verso.html

    http://www.prins-lpg.com/de/produkten/vsi-lpg/index.html

    Je vais en plus acheter une garantie moteur de 3 ans. L'installation pourra se faire mi-Janvier. Je vous tiens au courant.

    Jan
    Bonjour à toutes et à tous. Bonjour Jan.

    Toutes mes félicitations, Jan Bravo ! .

    Je suis persuadé que tu as fait le bon choix: une installation réputée à un prix raisonnable (même si ce n'est pas une technologie LPI), une garantie moteur et un installateur local thumleft . De quoi te préserver de tout ennui thumright

    Je suppose que cet installateur t'a convaincu de la viabilité de ton projet. Comment s'est passé cet entretien? Quelles ont été ses arguments pour te convaincre aussi rapidement?

    En tout les cas, je suis déjà impatient de découvrir ton installation bounce .

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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyLun 24 Déc 2007 - 17:36

    Salut Bac-à-Sable,

    en effet, il s'agit probablement d'une 5 pl. Dans mon cas, la roue de secours sera remplacée par deux bonbonnes à crevaison...

    Mon installatin ne ressemblera qu'à celle-ci, dans le mesure qu'il s'agit d'une Prins VSI. Je dois encore discuter avec l'installateur du volume du réservoir et de l'emplacement de l'orifice de remplissage.

    Je ferai un reportage photo détaillé, ici et ailleurs.

    Pour trouver des installateurs, il existe sans doute un site web des stations à GPL. Ce site contiendra également des adresses d'installateurs pas loin de chez toi. Si vraiment, tu songes sérieusement à l'option GPL, n'oublis pas que chaque jour que tu roules à l'essence, sera un jour d'économies manqués. Si j'avais su plus tot que je fais > 20 000 km/an avec ma titine, je l'aurais déjá fait depuis plusieurs mois.


    Jan
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyLun 24 Déc 2007 - 17:50

    Old-Jack a écrit:

    Bonjour à toutes et à tous. Bonjour Jan.

    Toutes mes félicitations, Jan Bravo ! .

    Je suis persuadé que tu as fait le bon choix: une installation réputée à un prix raisonnable (même si ce n'est pas une technologie LPI), une garantie moteur et un installateur local thumleft . De quoi te préserver de tout ennui thumright

    Je suppose que cet installateur t'a convaincu de la viabilité de ton projet. Comment s'est passé cet entretien? Quelles ont été ses arguments pour te convaincre aussi rapidement?

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    Bonjour Old-Jack,

    J'ai parlé avec le chef d'atelier. L'acceuil s'est bien passé. Il fait de nombreuses installations. Il m'a indiqué que sur les Toyota, il fallait éviter de rouler trop souvent à pleine charge. Il a inspecté ma voiture et ne voyait pas de problèmes et m'a invité d'y retourner pour regarder en détail l'emplacement du réservoir, et de parler avec leur spécialiste GPL. C'est apparemment un passionné du GPL. Il s'agit d'un concessionnaire VAG implanté depuis très longtemps dans une petite ville: Oberkirch.

    http://www.gas-geben.de/

    L'atelier inspirait confiance par sa propreté.

    Joyeuse fete de Réveillon ! On débale les cadeaux dans 15 minutes !

    Jan
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 11:13

    Salut à toutes et à tous,

    J'ai fait beaucoup de recherches sur le Web, afin de trouver d'autres utilisateurs de GPL sur un moteur 1-ZZ-FE alias le 1,8 l 129 VVT-i. A cette fin, je me suis inscrit sur des forums allemands dévoués au GPL, et sur le site Avensis.

    Première constatation: plusieurs forumeurs, y-inclus des installateurs, déconseillent la GPLisation sur notre moteur. Ils disent que, contrairement à certains anciens moteurs, comme celui du Picnic, le 129 n'est simplement pas fait pour, car les soupapes de sortie et leurs sièges sont trop molles. On serait quasiment sur de rencontrer de gros problèmes après 40 à 50 000 km.

    D'autres posts indiquent que rien ne s'y oppose, à condition de respecter quelques règles strictes.
    1. Éviter de rouler à > 4000 tpm sur une distance de > 100 km ( ce qui est souvent le cas des grands rouleurs sur autoroutes allemandes). La conception moteur des VVT-i engendre une température plus élevée autour des soupapes de sortie, ce qui est supportée lorsqu'on roule à l'essence. Lorsque l'on roule au GPL, la température autour des soupapes de sortie est plus élevée, et à ces vitesses, on dépasse les limites usine de tolérance.
    2. Éviter les accélérations à plein gas. Le GPL n'est donc pas à conseiller aux Bounistes.
    3. Ne pas tracter une remorque lourde, et rouler à l'essence lorsque l'on fait de longs trajets à pleine charge (vacances).
    4. Vérifier régulièrement les soupapes. Au moins chaque 30 000 km, sinon plus fréquemment. Ceci engendre un surcout dont il faut tenir compte pour les frais d'amortissement.
    5. Modifier la culasse avec installation de sièges plus dures, coutant > 1500 Euro, ou au moins, installer le Flashlube. Il faut dire que ce dernier est controversé.

    En somme, on devrait pouvoir rouler au GPL avec nos VVT-i actuels à condition d'adopter un style économique et d'éviter des situations engendrant une surchauffe des soupapes de sortie. Cela correspond bien avec mon "profil", car je roule en évitant les régimes élevés (MMT-E aidant), et je ne fais que 20% sur autorooutes à max 130 km/h réels. Une installation GPL sur un VVT-i ne me parait pas convenir pour des grands rouleurs. Ils seront mieux servis avec un D-4D.

    Il faut reconnaitre que les opinions négatives ont des arguments valables. Je souscrirai donc également une assurance couvrant le moteur, la sonde lambda et le catalysateur (éléments à surveiller également). Frais à rajouter, mais qui me semblent nécessaires. Il restera à voir si l'installation inflencera la longévité de l'ensemble. Je suivrai les aléas des autres utilisateurs faisant plus de km que moi sur les Forums.

    J'ai également rencontré un nouveau système, du fabriquant turque Voltran. Sa particularité est qu'il permet de co-injecter une quantité d'essence avec le GPL. Il est possible d'injecter jusqu'à 7 %, règlable par pallier de 1% en fonction de paramètres moteur comme les tpm et la température à la sortie. L'ajout de l'essence permettrait d'éviter l'augmentation de la température et de lubrifier les soupapes et leur siège. Avec ce système, il deviendrait possible de rouler normalement, dixit le fabriquant. Ceci parait intéressant pour les grands rouleurs, mais le règlage demande une grande expérience, et je n'ai pas trop envie de jouer le role de cobaye. Mais si je trouvais un installateur donnant des garanties de bons résultat, je me laisserais peut-etre convaincre. Il se fait que mon voisin en a une sur une Volvo V70, et que l'installateur à Kehl l'a installé. Ce dernier est très expérimenté, car il installe du GPL sur de flottes de sociétés, et mon voisin en est satisfait. Je vais donc en discuter avec lui.

    J'ai eu une réponse d'un propriétaire de TCVII, qui est trés satisfait après 30 000 km. C'est encore trop peu pour servir de référence de long terme. J'ai écrit à deux autres personnes en espérant qu'ils répondront. Fait est que très peu de personnes continuent à écrire des posts après une période initiale. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? C'est un peu dommage, car on manque des données fiables et quantifiées. Sans ces données, il est très difficile de se forger une opinion, et franchir le pas reste une question d'opinion "personnelle". Je comprends tous ceux qui décident de ne pas y toucher.

    Conclusion. Le GPL souffre d'un manque de standardisation et de soutien de la part des grands constructeurs (avec quelques exceptions comme Opel et Renault). On est très (trop ?) dépendant de l'expérience de son installateur. Le style de conduite et la rigueur de l'entretien sont les éléments clés à la réussite de l'opération. Souscrire une assurance me parait indiquée. Puisque ces conditions sont réunies dans mon cas, je ferai le pas. Chacun doit pouvoir juger si le GPL correspond à son profil.

    Pour la revente éventuelle de mon TCVII, je suis encore sans intéressé et je me donne encore deux semaines. Mon épouse s'est dit moins convaincu de l'intéret, puisque notre TCVII a roulé sans la moindre panne en >40 000 km et semble donc dépourvu de maladies d'enfance. On ne sait jamais ce que l'on obteint en occasion... Ceci me fait penser que les chances d'effectuer un échange sont < 40 %. Après tout, je suis plus que satisfait de mon TCVII.

    A bientot pour la suite.

    Jan
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:49

    Bonjour Jan,

    vu le peu de compatibilité du haut moteur Toyota avec le GPL personnellement je prendrais pas le risque du passage au GPL sur ce moteur... L'économie qui peut peut être réalisée sera vite anniliée par le moindre soucis mécanique et si c'est le cas comme tout le monde semble le reconnaitre cela me semble une erreur de vouloir le mettre sur cette motorisation... l'achat d'une autre marque "plus compatible" me semble plus raisonnable.... et sage.

    Cordialement
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:18

    Salut Monospace61,

    ton avis est tout à fait respectable, plein de bon sens et apprécié. J'y ai réfléchi aussi, à échanger mon TCVII pour une voiture d'une autre marque. Cela voudrait dire un Grand Scenic 2,0 l ou une Laguna Grand Tour BA, ou bien une Opel Vectra Break ou Zafira. J'ai déjà regardé les offres d'occasion et ce serait jouable si j'obtiens un bon prix pour mon TCVII.

    L'Opel Vectra me tenterait bien, car il était dans ma liste avant l'achat de mon TCVII. Le problème est que la motorisation 1,8 l 140 est couplée à une transmission Easytronic, que mon épouse n'épouserait pas non plus. Le 2,2 l BA6 (moderne) consomme pas mal plus... Pour les Renault, je ne sais pas si cette marque m'inspire confiance..

    Pour le moment, je pense en rester avec Toyota. La souscription d'une assurance me mettrait en grande partie à l'abri de très mauvaises surprises. Tout ce que je demanderais, est que l'ensemble tienne 100 000 km. cela ne me parait pas hors portée.

    Ceci dit, si c'était à refaire, je prendrais en effet d'emblée une voiture d'une marque "plus compatible". Le Picnic sera probablement remplacé dans deux, voir trois ans, par un Prius d'occasion. On commence à en trouver à prix intéressant. Ces voitures sont réputées très fiables.

    Jan
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:20

    Jan,

    dans tes recherches est-ce que tu as regardé chez Ford... les S-MAX ont pas l'air mal mais je sais pas si Ford et le GPL c'est le grand amour Very Happy
    En plus ils annoncent prochainement une boite robotisée à double embrayage comme les VW DSG.... Very Happy

    Pour les boites MMT comparées à la EasyTronic Opel j'ai pas bien vu la différence et j'avais meme préféré la Easytronic plus rapide que la MMT Toyota sans de toutes facons etre vraiment convaincu que ces boites sont mieux que les vraies boites automatiques.

    Cordialement
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:33

    monospace61 a écrit:
    Jan,
    dans tes recherches est-ce que tu as regardé chez Ford... les S-MAX ont pas l'air mal mais je sais pas si Ford et le GPL c'est le grand amour Very Happy
    En plus ils annoncent prochainement une boite robotisée à double embrayage comme les VW DSG.... Very Happy
    Pour les boites MMT comparées à la EasyTronic Opel j'ai pas bien vu la différence et j'avais meme préféré la Easytronic plus rapide que la MMT Toyota sans de toutes facons etre vraiment convaincu que ces boites sont mieux que les vraies boites automatiques.
    Cordialement
    Les boites auto "classiques" sont plus onéreuses, plus lourdes, plus énergivores, plus volumineuses... Mais aussi plus fiables et supportant mieux les couples élevés. Japonais
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:56

    JCS27 a écrit:
    monospace61 a écrit:
    Jan,
    dans tes recherches est-ce que tu as regardé chez Ford... les S-MAX ont pas l'air mal mais je sais pas si Ford et le GPL c'est le grand amour Very Happy
    En plus ils annoncent prochainement une boite robotisée à double embrayage comme les VW DSG.... Very Happy
    Pour les boites MMT comparées à la EasyTronic Opel j'ai pas bien vu la différence et j'avais meme préféré la Easytronic plus rapide que la MMT Toyota sans de toutes facons etre vraiment convaincu que ces boites sont mieux que les vraies boites automatiques.
    Cordialement
    Les boites auto "classiques" sont plus onéreuses, plus lourdes, plus énergivores, plus volumineuses... Mais aussi plus fiables et supportant mieux les couples élevés. Japonais

    C'est la raison de mon intéret pour l'Avensis 1,8 BA4. Celle-ci n'augmente pas beaucoup la consommation. Mais la MMT est la championne.

    Ford et GPL: pas mieux que Toyota, il parait. La S-Max est trop récente et n'entre pas don mon budget. Il est de 3000 Euro max. Donc échange du TCVII à prix égal, sinon rien.

    J'ai vu des offres de Vectra break 1,8 Easytronic en occasion qui seraient jouables. Et puisque tu me dis que l'Easytronic serait au moins aussi agréable que la MMT, je vais essayer de faire un essai avec.
    J'ai roulé pendant 3 années avec une Corsa C Easytronic, et j'en étais satisfait. Le moteur Opel est pleinement compatible, car disponible d'origine au GPL chez le constructeur, et les Opel sont redevenus fiables.
    Est-ce que tu diposes de données sur la fiabilité de l'Easytronic ?

    Une VW équipée de la transmission DSG est hors budget. La fiabilité de VW est très moyenne.

    La piste Opel est donc à considérer !

    Jan


    Dernière édition par le Sam 26 Jan 2008 - 12:10, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 16:04

    JCS27 a écrit:

    Les boites auto "classiques" sont plus onéreuses, plus lourdes, plus énergivores, plus volumineuses... Mais aussi plus fiables et supportant mieux les couples élevés. Japonais

    Oui, je sais mais pour en avoir eu... chez Opel justement, je peux te dire que je prendrais jamais d'embrayage piloté pour l'instant... la seule sortant du lot etant la DSG chere chez VW mais très agréable.

    C'est vrai qu'une vraie boite automatique coute chere mais bon... c'est tellement bien Very Happy

    Cordialement


    Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 16:11, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 16:08

    De Mey, Jan a écrit:
    J'ai vu des offres de Vectra break 1,8 Easytronic en occasion qui seraient jouables. Et puisque tu me dis que l'Easytronic serait au moins aussi agréable que la MMT, je vais essayer de faire un essai avec. J'ai roulé pendant 3 années avec une Corsa C Easytronic, et j'en étais satisfait. Le moteur Opel est pleinement compatible, car disponible d'origine au GPL chez le constructeur, et les Opel sont redevenus fiables. Est-ce que tu diposes de données sur la fiabilité de l'Easytronic ?
    Jan

    Les premières Easytronic qui ont équipées les Corsa C en début de carrière ont pas laissées un souvenir impérissable en après vente... Il semble que les dernières générations sont bien mieux coté fiabilité mais je crois que les boites robotisées aurons toujours un probleme de tenue dans le temps de l'embrayage. Les boites easytronic semblent avoir une bonne fiabilité depuis 2-3 ans maintenant mais je suis pas certain qu'elles soient très répandus sur les Vectra car il y a une bonne boite auto (ASIN il me semble) sur les Vectra... En plus la Vectra est remplacée au Printemps mais pour toi qui cherche en occasion cela devrait être un plus pour le prix.

    Cordialement


    Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 16:23, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! EmptyJeu 3 Jan 2008 - 16:13

    De Mey, Jan a écrit:
    Est-ce que tu diposes de données sur la fiabilité de l'Easytronic ?
    Jan
    Shit Non, rien de suffisamment sérieux et représentatif. Japonais
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    MessageSujet: Re: GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !   GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8  BA4 ! Empty

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