Toyota Corolla Verso II
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 changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power

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Azur14
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Dim 15 Nov 2009 - 13:10

lagui a écrit:
Alors voilà...

Un clean power ne doit pas fumer. Après avoir en détail décrit les symptômes, le chef d'atelier ne semblait avoir aucun doute... le DPNR.
Je suis hors garantie depuis 6 mois mais il a reconnu que j'avais déja signalé le problème avant terme et je n'ai donc pas eu à débourser le moindre centime. Bravo !

Me voilà donc équipé d'un DPNR tout neuf et je n'ai pas vu la moindre fumée en rentrant chez moi.

La température étant plutôt clémente, j'attends des conditions plus rudes pour valider la réparation.

Je confirmerais dans quelques jours.

Bonjour,
Donc,pour l'instant on est que 2 au forum (je crois)à avoir eu le changement...et effectivement je ne l'ai plus revu fumé depuis...c'est vrai qu'il a été modifié...et je pense sincèrement que maintenant les nouveaux DPNR devraient plus posés de problèmes.
Toy a travaillé dur ...donc je lui refais confiance Wink
Peut-être qu'elle fumera encore lors d'un très grand froid,mais je pense que cela sera normal ?
Japonais
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max
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Dim 15 Nov 2009 - 15:30

il ne faut pas être trop exigeant Mad
un peut de fumée pour un meilleur fonctionnement Surprised
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routard
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Dim 15 Nov 2009 - 17:38

Le DPNR n'a pas été modifié, c'est juste pour résumer une cartouche filtrante. Toyota ne peut pas avoir revu ses composants à ce point pour un simple remplacement sous garantie.

C'est juste le 5e injecteur qui a été modifié et sa gestion électronique (sensibilité des sondes etc).

Mais il ne faut pas se cacher que cette technologie dépend de l'utilisation du véhicule. N'ayant aucun voyant informant de son nettoyage, il suffit de ne faire que des petits parcours au moment ou celui ci a besoin d'un long parcours pour se nettoyer pour terminer bouché.

Cela peut arriver à tout le monde, gros rouleur ou pas, suffit de rouler peu quand le nettoyage est nécessaire, celui ci ne se fait pas, les multiples démarrage suivi de petits parcours à froid rendent dingue le calculateur qui n'arrive pas à ses fins, et hop le voyant s'allume.

Plusieurs tentatives de nettoyage non terminée doivent vraiment boucher le filtre car tout n'est pas brulé, a commencé à bruler et obstrue le filtre.
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Azur14
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Dim 15 Nov 2009 - 18:30

routard a écrit:
Le DPNR n'a pas été modifié, c'est juste pour résumer une cartouche filtrante. Toyota ne peut pas avoir revu ses composants à ce point pour un simple remplacement sous garantie.

BadMax a écrit:
DPNR changé en 05/2007.

D'après l'info de notre ami "BadMax" le DPNR semble avoir changé ? par rapport au mien de juin2006...donc je suppose qu'ils m'ont mis le nouveau...mais en quoi que cela à changer ? c'est là toute la question. confused
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Dim 15 Nov 2009 - 19:36

Bonsoir à tous.
Sur mon CP de mars 2006, j'ai une re programmation de l'ECU dans le cadre d'un rappel TOYOTA;
le 5° injecteur n'ayant pas été changé.
Par contre je me suis rendu compte à 2 reprises (depuis l'arrivée des premiers froids), après la mise en route du moteur que les 2 voyants TRC et VSC étaient restés allumés 2 à 3 secondes.
- La première fois je suis parti pour les vacances de la Toussaint où j'ai fait plus de 1500 km dont 500 sur les nationales Bretonne et là au miracle les voyants ne restaient plus allumés après le démarrage.
- La seconde fois j'ai roulé environ 40 km et par la suite les voyants sont restés éteints après le démarrage du moteur.
Je ne sais pas si c'est un bon indicateur de "surcharge" du DPNR, mais en tout cas j'essaye de gérer ces "témoins" pour éviter le pire.
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Dim 15 Nov 2009 - 20:53

routard a écrit:
Renault l'avait compris et avait pour une fois trouvé un truc sympa avec le premier scenic dci 130 Fap. Quand celui ci était mal utilisé (pour un diesel) l'ordinateur affichait une phrase du genre "nettoyage Fap nécessaire", et il fallait rouler une vingtaine de minute à une moyenne de 80km/h pour nettoyer le filtre et éteindre ce message sur l'odb.

Chez mazda avec le premier 2.0 d avec Fap sur mazda 5 et 6, il y avait un voyant mais quand il s'allumait c'était trop tard et fallait passer en concession pour un nettoyage forcé au banc.

Sur toyota on n'a rien, si juste un voyant panne moteur, et quand il s'allume, c'est jamais bon et encore moins pour 15 euros....


Penses-tu qu'il soit possible de mettre un voyant (led+résistance) en paralléle du 5 éme injecteur pour avoir des réponses précises sur le temps d'un cycle et l'espacement entre eux?
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BadMax
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Dim 15 Nov 2009 - 22:01

Le 5ème injecteur est aussi utilisé sur le Clean Power pour l'élimination des NOx. Il est donc difficile de savoir à quoi correspond le carburant qu'il injecte.

Et quand le FAP est chaud, il se re-génère tout seul.
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Dim 15 Nov 2009 - 22:57

lagui a écrit:
Alors voilà...
Un clean power ne doit pas fumer. Après avoir en détail décrit les symptômes, le chef d'atelier ne semblait avoir aucun doute... le DPNR.
Je suis hors garantie depuis 6 mois mais il a reconnu que j'avais déja signalé le problème avant terme et je n'ai donc pas eu à débourser le moindre centime. Bravo !
Me voilà donc équipé d'un DPNR tout neuf et je n'ai pas vu la moindre fumée en rentrant chez moi.
La température étant plutôt clémente, j'attends des conditions plus rudes pour valider la réparation.
Je confirmerais dans quelques jours.
A moins de ne faire que de la grande route, tous les Clean Power en phase de régénération fument de manière très visible lorsque les températures sont fraiches, c'est inévitable, même si le véhicule est neuf. Exclamation
Japonais
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Lun 16 Nov 2009 - 1:27

De toute façon le CP n'aime pas le froid, c'est son ennemi, long temps de chauffe très mauvais pour la mécanique et l'huile, surconso importante pendant ce temps de chauffe donc pollution importante et l'ensemble des catalyseurs bien plus long à devenir opérationnel.

Le voyant bleu quand il s'éteint c'est que la température d'eau est correcte, mais pas l'huile ni l'échappement.

Le trajet de moins de 15km sont à bannir dès que la température descend sous les 12°, et je dirais 25km sous les 5° car sous les 10km rien n'est suffisamment en température pour le bon fonctionnement du DPNR.

Ce moteur est gros (2.2l) tout alu, avec un énorme radiateur, conception qui ne permet pas une chauffe rapide l'hiver même tout thermostat fermé.
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Lun 16 Nov 2009 - 8:58

routard, probablement sur le plan théorique tu as raison
Assurément pour le voyant de chauffe.

Cependant, je suis tout de même obligée de rire car habitant à Grenoble, je peux te garantir que la voiture dort dehors, démarre tous les matins sans souci (juste un préchauffage parfois allongé), y compris sous plusieurs cm de neige et par -18°C en altitude (parfois au dessus de 2000m). Et ce, sans dégagement de fumée bleue sus-décrite.

La fumée bleue dont parle le fil ici apparaît par le cumul : froid + trajets urbains répétés.
Je suis persuadée que, au delà de la température extérieure (qui doit d'ailleurs être pire à Langres ou Aurillac...), le vrai souci est en effet de faire rouler suffisamment longtemps, dans de vraies conditions routières. Le DCAT est une grosse erreur tactique quand on est un urbain. Ou alors faut rouler à 3.000 tours Laughing
C'est ça le fond du problème.
Utiliser un mécanique adapté à l'usage qu'on en a...
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max
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Lun 16 Nov 2009 - 20:35

le gars qui roule en ville et qui fait - de 10 000 km l'année et qui achète un D-CAT est un peut C.....
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Lun 16 Nov 2009 - 22:06

max a écrit:
le gars qui roule en ville et qui fait - de 10 000 km l'année et qui achète un D-CAT est un peut C.....

Ne me raconte pas qu'il ne sort jamais de la ville,car sinon il route maxi 50, si ce n'est que 30 kmH "zône piétonne" Réflechir

Ce n'est pas toujours évident de prévoir le nombre de kilomètres que l'on projette de faire dans l'année,cela peut-être 20 000 km comme 5 000 km,il faut tenir compte des aléas de la vie....si tu vis seul et que tu n'es pas obligé de prendre ta voiture pour des besoins professionnels,c'est beaucoup plus facile de prévoir une estimation qui se rapproche de la réalité. cyclops
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Lun 16 Nov 2009 - 22:50

max a écrit:
le gars qui roule en ville et qui fait - de 10 000 km l'année et qui achète un D-CAT est un peut C.....

ta jamais rouler en d-cat max , si tu avait essayer même pour 5ooo km par en ans tu aurai sûrement hésité a l'acheter car a l'usage c'est vachement agréable la patate qui la bounce
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routard
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Mar 17 Nov 2009 - 0:50

max a écrit:
le gars qui roule en ville et qui fait - de 10 000 km l'année et qui achète un D-CAT est un peut C.....

Chut y énormément de dcat qui n'ont pas plus de 40000km en 3 ans.
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routard
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Mar 17 Nov 2009 - 0:54

Azur14 a écrit:
max a écrit:
le gars qui roule en ville et qui fait - de 10 000 km l'année et qui achète un D-CAT est un peut C.....

Ne me raconte pas qu'il ne sort jamais de la ville,car sinon il route maxi 50, si ce n'est que 30 kmH "zône piétonne" Réflechir

Ce n'est pas toujours évident de prévoir le nombre de kilomètres que l'on projette de faire dans l'année,cela peut-être 20 000 km comme 5 000 km,il faut tenir compte des aléas de la vie....si tu vis seul et que tu n'es pas obligé de prendre ta voiture pour des besoins professionnels,c'est beaucoup plus facile de prévoir une estimation qui se rapproche de la réalité. cyclops


Entre 20000 et 5000, y a quand même beaucoup, si on se trompe d'autant c'est qu'il y a perte d'emploi, mutation, changement d'emploi ou déménagement.

Quand ce genre d'évènement n'intervient pas on dispose déjà d'une donnée constante à savoir le kilométrage annuel pour aller bosser. Donc si c'est pour aller bosser
à 10km de chez soi, le DPNR finira par cracher noir tout comme les autres Fap d'ailleurs car le cycle de régénération se fera très rarement complètement.

Les petits rouleurs ont beaucoup profité à tord du diesel, aujourd'hui il y a trop de diesel et il faut les filtrer. Si la mentalité change pas, les petits rouleurs payeront
les pots cassés pour Fap bouché, et quelques part je dis c'est tant mieux si c'est pas pris sous garantie si le véhicule ne roule pas assez.
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busdemarius
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Mar 17 Nov 2009 - 9:02

Facile le calcul des kms pour le boulot.

Par contre les kms privée bcp plus difficile.

Mon exemple l'année dernière vacances hiver et été je suis parti en avion.

Cette année en voiture ( environ 4000 kms ).

Aujourd'hui même les petites voir micro citadines sont equipées de fap.
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Mar 17 Nov 2009 - 9:51

routard a écrit:

Quand ce genre d'évènement n'intervient pas on dispose déjà d'une donnée constante à savoir le kilométrage annuel pour aller bosser. Donc si c'est pour aller bosser
à 10km de chez soi, le DPNR finira par cracher noir tout comme les autres Fap d'ailleurs car le cycle de régénération se fera très rarement complètement.

Je suis d'accord avec toi...autant y aller en vélo Trop Facile
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Mar 17 Nov 2009 - 9:56

Je pense que si le gasol était distribué ,comme ils l'avaient promis, sans souffre,le DPNR serait moins vulnérable

J'ai une idée lumineuse: Le décrassage du Fap devrait être pris en charge pas l'assurance maladie...cela serait un investissement rentable pour eux !

OK je sort Boulet
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Mer 18 Nov 2009 - 16:55

-goldorak - a écrit:
max a écrit:
le gars qui roule en ville et qui fait - de 10 000 km l'année et qui achète un D-CAT est un peut C.....

ta jamais rouler en d-cat max , si tu avait essayer même pour 5ooo km par en ans tu aurai sûrement hésité a l'acheter car a l'usage c'est vachement agréable la patate qui la bounce

Japonais Japonais Japonais Japonais Japonais Japonais Japonais Japonais lol! tout à fait d'accord
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Mer 6 Jan 2010 - 19:14

salut à tous,
j'ai contacté Toyota ce jour, ils vont voir , mais etant donné qu'il n'y a aucun defaut , c'est plus compliqué.
j'ai quand meme roulé plusieurs kms en troisieme et quatrieme , avec quelques degagements .
j'ai eu la chance de rouler derriere mon epouse ce soir, et j'aime autant vous dire que ça ne m'etonne pas que les automobilistes font des appel de phares, ça pue le gasoil a plein nez.
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Mer 6 Jan 2010 - 23:04

Imaginez un instant que toutes les voitures, circulant à Paris, auraient adapté ce système...Ce serait dingue le gros nuage de fumée qui s'élèverait au dessus de la Capital.
L'odeur pour moi,ça serait plutôt une odeur de brûlé,comme si on mettait en route un poêle neuf pour la première fois...une odeur,sans aucun doute,répugnante .
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jack
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Jeu 7 Jan 2010 - 9:46

Je pense que vous sentez l'odeur de Suie en fait .... pas agréable !
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max
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Jeu 7 Jan 2010 - 9:57

ce matin, je suis arrivé dans un groupement de voiture qui venait de n'importe où (panne de feu de signalisaton Rolling Eyes ) et il y avait un gros nuage de fumée blanche........j'ai regardé derrière et puis je me suis rappelé que je n'avais pas de clean power Laughing
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francoisrobert
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Mar 26 Jan 2010 - 21:02

et voila apres 2 semaines de temperatures positives ou frollant le 0°c , nous sommes repassés en temp negative et les fumées reviennent aussi.
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BadMax
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Mar 26 Jan 2010 - 21:15

Toujours rien ici et cela quelque soit la température : dimanche matin, j'arrive à 8h à Autrans (pour la Foulée Blanche) -> -14°C. Après la course, il fait -4°, on repart, toujours rien.
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Azur14
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   Mar 26 Jan 2010 - 22:15

francoisrobert a écrit:
et voila apres 2 semaines de temperatures positives ou frollant le 0°c , nous sommes repassés en temp negative et les fumées reviennent aussi.
Au poil près...comme toi...aujourd'hui négatif...rebelote

jack a écrit:
Je pense que vous sentez l'odeur de Suie en fait .... pas agréable !
C'est sûr que c'est désagréable...les gosses en ont ras le bol.
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MessageSujet: Re: changement de filtre DPNR sur TCV2 Clean Power   

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