Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
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Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
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Sujet: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 10:31
Suite aux dernières neiges, j'ai pu constater un comportement inquiétant de ma Corolla Verso sur neige. Certes, il s'agit des pneus d'origine (Dunlop - 30000 km), donc pas spécialement adaptés à la neige. mais une petite chute de neige de quelques heures, avec quelques légères congères sur une entrée d'autoroute en légère montée, m'a complètement cloué sur place. J'avais déjà eu quelques avertissements au préalable, avec un comportement assez glissant sur neige. En tout cas, pratiquement plus de possibilité d'avancer...
Voici les versions des garagistes consultés :
Garagiste 1 : Il fallait débrancher le TRC et lire le mode d'emploi du véhicule. C'est vrai que le mode d'emploi du véhicule stipulait assez discrètement l'intérêt de débrancher le TRC au sortir de routes enneigées ou boueuses (NDLR : cette version du débranchage du TRC ne colle pas avec les pubs et réactions en vantant les mérites - voir à la fin de ce mail)
Garagiste 2 : Vos pneus larges "été" ne sont pas compatibles avec une conduite hiver sur quelques cm de neige. De plus, après 30000 km, ils sont bien usés (NDLR : oui, d'accord, mais... à ce point-là)
Qui faut-il croire? Le garagiste qui m'a vendu le véhicule n'a jamais attiré mon attention sur le fait de débrancher le TRC par temps de neige.
Pour me faire une idée, j'ai consulté plusieurs sites sur internet
Ca ne simplifie pas mon problème surtout avec le TRC : jugez vous même :
Site http://www.deltgen.lu/news/document.asp?numdoc=62
En date du 30/09/2004 La nouvelle Toyota Corolla Verso Sécurité 5 étoiles
* Le contrôle de stabilité du véhicule (VSC )* et le contrôle de motricité (TRC )* améliorent la sécurité et la stabilité de la voiture en cas de faible adhérence, notamment sous la pluie, sur la neige ou sur le gravier, et ce, en agissant sur le freinage.
Site http://www.lextension.com/article/article.asp?id=1244
Je roule en Lexus IS 200. Les points forts de ce véhicule, très regardé, sont multiples. . . La tenue de route est impeccable grâce au système TRC qui est une assistance de compensation. En fonction de la surface d’adhérence, la propulsion varie automatiquement. Du coup, je n’ai aucun souci même par temps de neige.
Posté le: 04-03-2005 03:04 Sujet du message: La Celica, une vraie savonette sur le verglas ....
Bonjour,
J'au pu avoir l'accasion ce soir de conduire sur la neige et le verglas avec ma celica. Incroyable, elle partait completement...
Est ce normal qu'avec des pneus routes courants l'adhérence soit vraiment mauvaise ? Je ne me rapelle pas avoir eu ce genre de soucis avec mon vehicule précédent .
(NDLR : j'ai absolument le même problème que vous avec ma Corolla Verso)
Posté le: 04-03-2005 07:53 Sujet du message:
pareil pour moi , j'ai meme faillie cartoner .
dès que la route est blanche c'est mort , je fait du sur place meme sur du plat
Posté le: 04-03-2005 13:35 Sujet du message:
en tout cas, les TRC "antipat" et le VSC "anti dérapages" sont très efficaces sur la neige et la glace
Qui faut-il croire? Y a -t-il quelqu'un d'autre, qui a subi le même type de problème sur neige avec sa Corolla Verso avec pneus d'origine (par ailleurs un véhicule superbe, en dehors de ce problème gênant dont j'aimerais trouver l'explication?)
Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 11:43
Bonjour,
Tes 2 garagistes ont raison.
Il est clair que vu le poids de la voiture et la largeur des pneus, il vaut mieux être équipé hiver quand les conditions se dégradent... Les pneus été ont une gomme qui se durcie en dessous de 7 degres celsius, ce qui te faire perdre donc beaucoup de motricité et de l'adhérence. L'emploi dans ce cas de pneus hiver est un réel plus. (la gomme conserve ses caractéristique d'adhérence même à très basse température, mais s'use plus vite dès que la température se réchauffe)
Si tu n as que très rarement affaire à la neige, tu as des solutions moins honéreuses: chaussettes pour pneus (tissus qui enveloppe le pneu) ou les chaines à neige. L'avantage des "chausettes" est qu'il sont très facile à monter, l 'inconvénient est que pour l'instant ils ne sont pas homologués: si en bas d'un col, tu tombes sur les forces de police pour t obliger à mettre des equipements speciaux chaines, ils n 'accepterons pas de te laisser passer avec des chaussettes.
Si tu te retrouves scotché, oui, il te faut débrancher le TRC pour que de nouveau la puissance moteur soit retransmise aux pneus. Il est très dommage que ta concession ne te l ait pas signalé.
Il m'arrive de rouler sur neige, ma voiture est équipée de 4 pneus neige, et pour l'instant tout va bien, le comportement de la voiture est très correct et je n'ai jamais eu à débrancher le TRC.
Invité Invité
Sujet: Re: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 12:27
Je viens de tester la conduite sur neige, pas de problème pour sortir d'un parking complètement enneigé, nécessité de déconnecter le TRC pour quitter ma place mais après tenue de route sans problème, comportement nettement plus rassurant que sur mon acienne 307SW. Après descente en utilisant des chaussettes, stabilité ert tranquilité....peinard en somme!
Invité Invité
Sujet: Re: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 13:35
Mon concessionnaire m'a conseillé de déconnecter le TRC UNIQUEMENT pour me sortir de situations délicates comme tu le dis D4D (sortir d'un parking, redémarrer dans de la grosse neige en côte ?) De toute façon, habitant un village en montagne, j'ai équipé ma TCVII de 4 pneus dunlop winter sport 3D qui ont une très bonne réputation. Je m'en vais les tester les prochaines semaines en allant en station près de chez moi. Je vous dirai ce que je pense du comportement du véhicule sur la neige.
David Administrateur
Nombre de messages : 708 Date de naissance : 17/01/1973 Age : 51 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Kia e-Niro Date d'inscription : 28/02/2005
Sujet: Re: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 15:13
zebulon a écrit:
Bonjour,
Si tu n as que très rarement affaire à la neige, tu as des solutions moins honéreuses: chaussettes pour pneus (tissus qui enveloppe le pneu) ou les chaines à neige. L'avantage des "chausettes" est qu'il sont très facile à monter, l 'inconvénient est que pour l'instant ils ne sont pas homologués: si en bas d'un col, tu tombes sur les forces de police pour t obliger à mettre des equipements speciaux chaines, ils n 'accepterons pas de te laisser passer avec des chaussettes.
J'ai utilisé des "chaussettes" à l'avant sur ma 306 HDI. A l'arrière, pneu normaux presque neufs ==> les chaussettes accrochent bien mais l'arrière est partit dans un virage en descente. Donc, il vaut mieux acheter 4 chaussettes ! (qu'en penses-tu D4D ?)
Pour l'info, ma 306 va voir le garagiste pour des soins intensifs du parechoc et des radiateurs (+ le longeron de support radiateur). Radiateurs au pluriel car clim + refroidissement moteur.
le.doms Modérateur
Nombre de messages : 2685 Date de naissance : 22/09/1966 Age : 57 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-TCV2iste Date d'inscription : 28/02/2005
Sujet: Re: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 15:20
David a écrit:
Pour l'info, ma 306 va voir le garagiste pour des soins intensifs du parechoc et des radiateurs (+ le longeron de support radiateur). Radiateurs au pluriel car clim + refroidissement moteur.
Elle a rencontré quoi ? Une biche elle aussi ?
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 15:41
Merci pour la biche
Invité Invité
Sujet: Re: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 15:41
Je ne sais pas sur la distance que j'ai parcourue, 2 chaussettes sur les roues avants et c'était vraiment nickel (a condition de ne pas aborder les virages en épingle à cheveux au frein à main bien évidemment!)
David Administrateur
Nombre de messages : 708 Date de naissance : 17/01/1973 Age : 51 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Kia e-Niro Date d'inscription : 28/02/2005
Sujet: Re: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 15:43
le.doms a écrit:
David a écrit:
Pour l'info, ma 306 va voir le garagiste pour des soins intensifs du parechoc et des radiateurs (+ le longeron de support radiateur). Radiateurs au pluriel car clim + refroidissement moteur.
Elle a rencontré quoi ? Une biche elle aussi ?
un rocher plutôt... à moins que ce ne soit une biche ayant subi une radiation solaire cosmique (comme les 4 fantastiques) ! j'ai pas bien vu, c'était de nuit
le.doms Modérateur
Nombre de messages : 2685 Date de naissance : 22/09/1966 Age : 57 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-TCV2iste Date d'inscription : 28/02/2005
Sujet: Re: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 15:50
Pour les adeptes des "chaussettes", je me permets de reciter un de mes posts du 2 mars 2005 dernier (déjà.....):
Citation :
J'ai vu de mes yeux, vu, une voiture équipée de ces "chaussettes" en complète perdition sur un col de montagne recouvert par 10 cm de neige fraîche. Elle ne pouvait plus, ni monter, ni faire demi-tour. Par contre, sa destinée a été une glissade en travers de la route, direction l'aval (pour les connaisseurs...), glissade qui ne s'est arrêtée que contre le rocher. AIE!!!!!!
Cet équipement semble être l'équivalent amélioré de pneus thermogommes, mais ne peut pas remplacer la bonne vieille paire de chaînes, avec tout le folklore qui va avec.
C'est un bon équipement, mais attention toutefois à l'excès d'optimisme avec !!!!
_________________
David Administrateur
Nombre de messages : 708 Date de naissance : 17/01/1973 Age : 51 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Kia e-Niro Date d'inscription : 28/02/2005
Sujet: Re: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 15:59
C'est clairement indiqué sur la notice : les chausettes ne remplacent pas les chaînes mais permettent de se sortir d'une mauvaise situation par route enneigée (environ 2~4 cm sur la-dite route). L'intérêt est qu'une femme peut y arriver facilement (sans intention mysogine) et peut-être plus facilement qu'un homme (faut avoir les bras "fins" pour glisser la chaussette entre la roue et le chassis).
Invité Invité
Sujet: Re: Comportement sur neige Dim 19 Fév 2006 - 16:08
J'avais également lu l'ensemble des commentaires sur les forums et j'était vraiment méfiant envers les chaussettes. Je suis parti au ski avec la certitude que comme d'habitude je n'aurais jamais à utiliser des chaines, de plus le Clean Power n'étant pas chaînable, je me suis dit que j'allais quand même acheter les chaussettes pour la conscience... Retour du ski vendredi départ d'Avoriaz à 14h, plus de 20 cm de neige fraîche sur la route, visibilité nulle et + de 10 km de vrai route de montagne avec des virages bien sérrés...je peux vous assurer que ni moi ni mon époouse ne parlions dans la voiture tellement on était stréssé (les enfants eux se marraient comme d'haéb!).....bref on entame les premiers virages, tenue de route nickel, pas de glissade, on test le freinage un peu fort, la voiture glisse à peine, vraiment c'était bluffant! Donc malgré toutes les réserves que j'avais je peux vous assurer que ca marche vraiment bien (j'ai même discuté avec un gars du cru qui m'a assuré que c'était vraiment un produit génial) le tout est bien sur comme vous l'avez signalé de rester dans des vitesses adaptées à la situation et ne pas tombé dans l'excès d'optimisme!
Invité Invité
Sujet: En résumé,... Jeu 23 Fév 2006 - 20:07
Merci à tous les intervenants
Concrètement, pour mon problème, cela signifierait donc que
- il faut débrancher le TRC quand on démarre dans la neige,
- il ne faut pas nécessairement débrancher le TRC en dehors de ce contexte particulier du démarrage (vrai ou faux?)
- le recours à des pneus neige est important et plus crucial avec ce genre de véhicule, équipé par une électronique ayant un contrôle de traction.
Il serait à tout le moins important que le message délivré par les concessionnaires Toyota soit clair et en tout cas spontanément délivré à leur client, car tout ce la ne me semble pas clair à la lecture du carnet accompagnat le véhicule...
Invité Invité
Sujet: Re: Comportement sur neige Jeu 23 Fév 2006 - 21:01
Citation :
il faut débrancher le TRC quand on démarre dans la neige
uniquement si tu n'arrives pas ou plus à avancer, sinon garde le TRC activé
Citation :
il ne faut pas nécessairement débrancher le TRC en dehors de ce contexte particulier du démarrage (vrai ou faux?)
Je dirais exact, Le TRC ne devant être désactivé que si tu sens que ta voiture n'avance pas du tout.
Citation :
- le recours à des pneus neige est important et plus crucial avec ce genre de véhicule, équipé par une électronique ayant un contrôle de traction.
les véhicules "modernes" sont plus lourds et aux pneux plus larges que les anciens véhicules (rien à voir je dirais avec l'electronique au contraire qui peut t'aider à garder un cap sur route enneigée). Ces 2 facteurs (poids, largeur de pneus) font qu'il est encore plus important qu'auparant de s'équiper hiver (si bien sur tu en as bien sur l'utilité)
Citation :
Il serait à tout le moins important que le message délivré par les concessionnaires Toyota soit clair et en tout cas spontanément délivré à leur client, car tout ce la ne me semble pas clair à la lecture du carnet accompagnat le véhicule...
Tout à fait.
max Toy Suprème
Nombre de messages : 4594 Date de naissance : 15/10/1991 Age : 32 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Comportement sur neige Sam 21 Nov 2009 - 17:06
avec des pneus entamés, ça ne tient pas ......fini les michelin sur neige
Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
Sujet: Re: Comportement sur neige Sam 21 Nov 2009 - 17:10
Toujours avoir à l'esprit...que si on n'avance pas sur route neigeuse ou boueuse...penser à débrancher le TRC, d'ailleurs c'est bien précisé dans le manuel.
max Toy Suprème
Nombre de messages : 4594 Date de naissance : 15/10/1991 Age : 32 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Comportement sur neige Sam 21 Nov 2009 - 17:13
tout à fait, mais dans ma situation, le moindre démarrage sans TRC emballait le moteur même en y allant doucement
mais le TRC n'est pas castreur du tout il ne m'a jamais bloqué (comme l'ancienne prius)
Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
Sujet: Re: Comportement sur neige Sam 21 Nov 2009 - 17:26
max a écrit:
il ne m'a jamais bloqué (comme l'ancienne prius)
Pourquoi ? tu avais une prius ?
max Toy Suprème
Nombre de messages : 4594 Date de naissance : 15/10/1991 Age : 32 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Comportement sur neige Sam 21 Nov 2009 - 17:36
non, mais j'ai vu plein de forum où les utilisateurs se plaignaient du coté castreur du TRC (en plus non déconnectable)
je vais essayer de retouver une vidéo
max Toy Suprème
Nombre de messages : 4594 Date de naissance : 15/10/1991 Age : 32 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Comportement sur neige Sam 21 Nov 2009 - 17:41
et encore, je crois que c'est un modèle plus ressent