Hello tout le monde,
Voici ma petite expérience avec le TCVII...
Après avoir faire remplacer le moteur il y a peu près 6 mois car il avait cassé à cause de la courroie de distribution.
Donc on avait profiter de faire remplacer l’embrayage tant qu'à faire.
Depuis le début on avait remarqué que la pédale d'embrayage était relativement dure.
Suite au changement de moteur et de l'embrayage, pas de changement, pédale toujours dure !
il y a un bon mois madame me dit, tiens regarde ce qui m'est tombé dessus les pieds ! je regarde, donc un ressort, je vais voir car car me doute tout de suite à un ressort de rappel de pédale... je ne vois rien ou du moins ne semble pas manquer de ressort ...
je fais une recherche sur internet et je retrouve ce meme morceau de ressort qui a l'air de coincider avec le ressort de pédale d'embrayage sur une Toy avensis et me dis que ce doit etre pareil sur la TCV.
Je commande le dit ressort avec ces petites guides en plastiques, le commercial me dit tu verras c'est pas trop compliqué mais faut démonter le tableau de bord et il y en a pour environ 4heures !
je suis cette semaine et la semaine dernière entre 2 contrats ... le we dernier je me lance dans l’aventure et effectivement ça m'a pris du temps donc je vais énumérer et lister ce qu'il faut démonter, je mettrais des photos plus tard car j'ai pas pris le temps d'en faire.
Faire comme ce qui suit pour bien faire :
au préalable mettre les roues droites puis débrancher la batterie !
Console centrale
- démonter les 2 plastiques latéraux à la console centrale en tirant dessus doucement ( les 2 se trouvant à coté du poste radio ) et débrancher les bouton de démarrage et l'allume cigare
- démonter la partie où se trouve l'autoradio, il doit y avoir 2 vis à desserrer ( débrancher l'autoradio biensur et boutons/voyant warning )
- démonter la partie de la commande de ventilation, juste emboitée
- démonter la console centrale inférieure, 2 vis en haut, et 2 vis en plastiques en bas au bout des plastiques latéraux
- dévisser les 4 vis qui tiennent la console inférieure et les 2 clips qui maintiennent les 2 gaines de ventilation
- débrancher le bouton d'éclairage de la boite à gants
Partie inférieure gauche
- démonter le petit plastique tout en bas, 2 vis
- démonter l'airbag "genoux", une vis en bas et 2 vis derrière ( débrancher le connecteur )
- dévisser les vis du protège " pied ", la vis a gauche en bas sur le montant de charnière de porte, une vis qui était derrière l'airbag genoux,
- sortir le bloc réglage de phare et réglage retroviseurs et déconnecter les connecteurs
Partie supérieure gauche
- enlever les 2 petits caches sous volant et dévisser les 2 vis Torx
- enlever l'airbag du volant et débrancher les 2 connecteurs et la cosse de masse
- desserrer l'écrou central du volant et faire une repère sur l'axe et sur le volant
- taper par l'arrière le volant pour le décoller du cone
- démonter les 2 demi plastiques cache volant, 2 vis à dévisser
- démonter les contour de compteur, une vis plastique en haut au centre
- dé-clipser le soufflet cache misère sous le contour de compteur
- demonter le compteur, une vis en haut et clipser en bas, puis débrancher le connecteur
Partie inférieure droite
- démonter le plastique sous la boite à gants, à déclipser
- démonter le boite à gants, l'ouvrir, et la sortir des butées d'ouverture en tirant sur les côtés pour échapper les butées
- enlever la boite à gants en tirant dessus, clipser
- débrancher le commutateur pour désactiver l'airbag passager
Console supérieure
- déclipser les 2 grilles des tweeter et dévisser les 2 vis ( TH de 10 ). ( je ne sais pas si cette opération est vraiment utiles mais je l'ai fait ! )
- soulever/déclipser la partie gauche supérieure de la partie inférieure, tirer doucement !
- enlever le petit clips qui tient la gaine de ventilation
- enlever le clips qui maintient la partie inférieur
- soulever/déclipser la partie droite supérieure de la partie inférieure, tirer doucement !
- enlever le petit clips qui tient la gaine de ventilation
- enlever le clips qui maintient la partie inférieur
Console inférieure
- enlever la console inférieure en soulevant légèrement a gauche et à droite pour échapper les 2 pattes qui étaient maintenues par les 2 clips
y aller doucement pour ne rien casser !
Une fois la console inférieure enlevée :
- dévisser les 4 vis de la tole inférieure gauche ( ATTENTION bords coupants, mon index s'en souvient )
- dévisser le support portes petits fusibles, 2 vis à dévisser
- déconnecter un maximum de connecteur sur le gros répartiteur blanc/beige
- démonter le gros répartiteur blanc/beige, 1 vis sur le tube support et un écrou sur le dessus
Pédales d'embrayage
- déconnecteur les 2 petits connecteurs ( 1 en haut et 1 en bas )
- enlever le ressort assez mou en bas
- enlever la goupille de sécurité et l'axe de l'émetteur avec la pédale
- desserrer les écrous de part et d'autre de l'axe de commande de l'emetteur
- desserrer la vis supérieure, ATTENTION pas beaucoup d'accès !
- tirer la pédale d'embrayage
Suivant si le ressort est manquant ou cassé ou ...
- remplacer le guide plastique blanc dans le trou d'axe de la pédale
- remplacer la butée en plastique noire dans le logement en forme de "U" en haut de la pédale
- remettre le ressort neuf, attention il faut mettre la 2ième patte en tension ! ATTENTION les doigts !
Remontage :
Tout faire à l'inverse du démontage !
J'espère que ça pourra en aider plus d'1