Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:31

    Oui justement pas de soucis de joint de culasse sur 6 ou 7 tcvii 136 dans mon voisinage 

    Je connais deux propriétaire assez bien et ils reprendront le même vehicule...
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:20

    Ca serait intéressant de savoir les conditions d'utilisation de ces TCVII pour qu'ils n'aient pas (encore) rencontré le problème. Durée des trajets, type (urbain, route, montagne...),  entretien...
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMar 6 Mai 2014 - 20:27

    Oui justement combien de kilomètres et qu'elle année ?
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:44

    Mon pote Vendéen, en visite chez moi pour l'instant, affiche 270.000 km avec son 136 cv. Je roule avec pour faire visiter la région et je vous assure qu'elle roule encore très bien, puissance et consommation. Par contre pas de panne particulière sur ce véhicule...
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:47

    Ah, une info complémentaire, majoritairement autoroute et voie rapide.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 8:53

    L ami de mon papa avec son 136 de 2007 approche des 400000 kms (il était taxi principalement route et autoroute).
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 10:21

    Pas mal, en effet.

    @johan: quel millésime ?
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 10:52

    Bonjour
    moi aussi malgré ce qui m'est arrivé, je ne parle pas d'un manque de fiabilité.
    J'ai un pote qui a plusieurs taxi et qui a eu 4 TCV  (3x 136 et 1x 124). Route et autoroute
    Il les a tous menés à près de 300 000 sans aucun problème (sauf injecteurs sur le 1er 136 toujours pris par TOY même hors garantie).
    Il est évident que sur ce forum les propriétaires qui n'ont pas eu de problèmes ne sont pas représentés.....
    On ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure...........
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 11:49

    En fait, l'intéret de ces retours c'est d'avoir une idée sur ce qui pose problème au joint de culasse.

    Vraisemblablement, ce n'est pas le kilométrage qui compte... ni la route et l'autoroute.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:09

    Je pense plus a un defaut de fabrication soit avec de l'aluminium de qualité pas terrible soit une machine sur les chaines de production qui foire!
    Je vais faire analyser mon huile. Jen serai peut etre plus avec ca. En tout cas chez toy ca ne les tracasse pas
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:22

    270000- 400000km, il ne peut y avoir de problème de joint de culasse car ce moteur roulent tout simplement beaucoup et correspondante à l'utilisation parfaite du diesel.

    un diesel en ALu qui fait 5km par trajet le fait à froid, la culasse travaille pour rien, alors que celui qui fait 50-100 bornes d'un coup et s'il ne tire pas dessus à froid n'aura pas de problème.

    quand on démarre un diesel toy, et je vais dire même un hybride toy, il faut faire au moins 25 bornes pour obtenir son meilleur rendement, les 10 premiers kilométrés se font sous extrême contrainte mécanique avec en plus une injection hyper riche choisi par toyota pour éliminer bruit et vibration sur les diesels.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:40

    Des moteurs ayant de tels kilométrages ça exclut le défaut de fabrication.

    Je rejoins ton hypothèse : trajets courts = culasse qui travaille.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:51

    Bonjour à tous ,

    Je suis ce post depuis peu car ce pb est quand même inquiétant mais pour rassurer ceux qui s'inquiètent j'ai aussi autour de moi des collègues et amis qui sont pleinement satisfaits de ce véhicule.

    Ma TOY est du 12/2005, j'ai 111000 kms et je n'ai jamais eu de pb juste un caprice : du mal a démarrer juste la veille de partir en vacances, faut dire que la batterie est d'origine, j'ai quand même mis un flacon d'injextion5 (pour la 1ere fois) pour nettoyer le circuit d'injection.
    Pour moi, le 136 est un moteur formidable, pas d'usine à gaz avec un injecteur dans l’échappement comme le Dcat, du couple, de la souplesse et une faible conso, je reviens d’Espagne, j'ai fait plus de 2000 bornes et ma conso mesurée sur 3 pleins a été de 6 litres/100.

    Pour en revenir au sujet de ce post, il semble que le pb de joint de culasse serait dû à des dépôts de carbone sur les pistons, plausible vu que ça augmente le taux de compression.
    Dépôts dû à quoi ? : conso d'huile ?, EGR ?

    Pour info voilà ce que dit le WB553 v1.1 (extrait) :

    AD Engine Out of Warranty Guidelines (0730J)
    We are pleased to advise that we have received more formalised guidelines from TME for the handling
    of AD engine problems on out of warranty vehicles. The coverage and processes are summarised
    below.
    Conditions Covered
    1) Oil consumption worse than 0.5 litre per 621 miles (1,000 km)
    2) Overheating & Head Gasket failure due to carbon deposits on the pistons
    For all other out of warranty conditions related to AD engine problems, where the customer complaint
    can be directly linked to a “carbon clogging” concern, i.e. EGR Valve, DPNR, 5th Injector, EGR Cooler,
    blocked manifold, etc., we would accept this as being linked to an oil consumption condition.


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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:03

    T'as déjà démonté ta vanne EGR pour la nettoyer ? non ? ben fais-le rapidement ! Sinon tu n'es peut-etre plus très loin d'avoir le problème, surtout à 111mkms (j'en ai 102mkms, jamais eu de problème non plus).

    En effet, il y a un paquet de m*rde qui passe par cette vanne et du coup elle s'encrasse pas mal (sauf à rouler sur route et autoroute où elle ne doit quasiment jamais servir). A force de s'encrasser, elle n'est plus étanche -> en restant légèrement ouverte ça augmente significativement les suies émises par le moteur -> ça encrasse encore plus vite la vanne et le DPNR (si présent) et les pistons doivent en prendre plein la gueule comme décrit dans la note, surtout si on roule à froid assez souvent.

    Ceux qui font des trajets de 30min et plus à allure régulière ne devraient pas avoir le problème -> le moteur est chaud, le rendement est meilleur et la vanne travaille peu.

    Voilà pour mon hypothèse mais ce n'est peut-etre pas le seul paramètre. On a vu des problèmes de segments fragiles sur le 136 et ma pompe à eau a été remplacée par précaution à 60000kms. Et si c'était un conjonction des 3 ? EGR+segments+pompe à eau qui fuit -> la culasse travaille -> le joint morfle.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:43

    je sais que ce n'est pas bien  Embarassed mais oui je l'ai démontée 1 fois (juste après avoir acheté la voiture), j'ai obturé le conduit avec une plaque d'alu et depuis elle ne s'est jamais encrassée ni surtout le conduit d'admission.

    J'ai un ami mécano, il a vu des conduits entièrement obstrués par de la suie "goudronnée" sur pas mal de voitures toutes marques comprises, cet artifice, s'il apporte une réduction des Nox (enfin quand c'est neuf) est totalement anti mécanique !
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 18:57

    JPG a écrit:
    je sais que ce n'est pas bien  Embarassed mais oui je l'ai démontée 1 fois (juste après avoir acheté la voiture), j'ai obturé le conduit avec une plaque d'alu et depuis elle ne s'est jamais encrassée ni surtout le conduit d'admission.

    J'ai un ami mécano, il a vu des conduits entièrement obstrués par de la suie "goudronnée" sur pas mal de voitures toutes marques comprises, cet artifice, s'il apporte une réduction des Nox (enfin quand c'est neuf) est totalement anti mécanique !

    obturer la vanne Egr n'est pas possible sur un Dcat, et aurait du ne pas l'être sur le 136, moteur issu du d4d 180 d'étude mais totalement dépouillé de
    ce qui est moins mauvais pour la planète, sauf la vanne Egr obligatoire.

    Après pour l'encrassement il y a des produits à cet effet, ceci devrait être obligatoire, un diesel même sans Egr s'encrasse et du nettoyant injecteur et
    décalaminant doit être mis tous les 4000km, sinon on prend une essence.

    JPG a écrit:

    Pour en revenir au sujet de ce post, il semble que le pb de joint de culasse serait dû à des dépôts de carbone sur les pistons, plausible vu que ça augmente le taux de compression.
    Dépôts dû à quoi ? : conso d'huile ?, EGR ?

    pure supposition, j'ai eu la chance de voir mon moteur ouvert, il était très propre car suivi à l'ecotec, référencé par toy.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 20:23

    J'ai vu aussi mon moteur ouvert, et il n y avait pas de dépôt de calcium,  je connais bien ce symptôme qui est très problématique sur moteur 2 temps.
    il y avait un post ou la personne avait fait expertiser son moteur, et l expert avait trouvé un affaissement du cylindre 2.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:53

    c'est tout simplement le joint qui lâche entre une conduite d'eau et un cylindre. On peut bien voir la trace sur le joint.

    Vu la compression et l'endroit de la fuite (très fine), l'eau ne rentre pas dans le cylindre mais c'est le cylindre lors de la compression qui "souffle" dans le circuit d'eau.

    Cette micro fuite du joint de culasse peut rester anodine très longtemps et on peut faire pas mal de kilomètre ainsi sans le savoir comme je l'ai déjà expliqué.

    C'est dès qu'elle s’intensifie et provoque le rejet de LDR, que là on s'en rend compte, si toutefois on y prête attention, car avec ce moteur on peut rouler sans problème
    avec 1/2 voir 1 litres de LDR en moins sans se rendre compte de rien pour un novice qui ne fait pas ses niveaux.

    Aucun voyant, aucun comportement ne l'indique. C'est juste en faisant vraiment le niveau complet de LDR et qu'on le contrôle quelques jours après qu'on s'en rend
    compte.

    Seul symptôme à noter, c'est au démarrage du moteur, si vous entendez un bruit comme une bouteille d'eau 3/4 pleine qu'on agite, dans 10000km joint hs.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 22:19

    En conclusion ça pourrait très bien etre un défaut d'origine, du genre au montage, qui passerait inaperçu dans certains cas (longs trajets sur route/autoroute) et qui s'amplifierait avec le temps dans d'autres.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 17:35

    oui c'est vraiment infime comme fuite, qui peut venir de beaucoup de chose, mauvais montage, mauvais joint, dilatation culasse ou bloc moteur, oxydation par le LDR longue durée, etc etc.

    Moi perso je penche pour une oxydation LDR, et ceux qui entretienne seul leur véhicule avec changement LDR par du non toy ne risque peut être rien.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 19:41

    Ou simplement un couple de serrage insuffisant comme se fut le cas sur ma supra
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyVen 9 Mai 2014 - 8:39

    Bonjour,

    Je viens de récupérer ma voiture après échange standard du bloc moteur.
     suite aux problèmes évoqués précédemment.

    Je le rappelle : voiture d'octobre 2008 et 127 000 kms au compteur, donc, hors garantie!!
    Passage au niveau du joint de culasse (cylindres > circuit refroidissement) avec mise en pression du circuit de refroidissement et expulsion du LDR par le bouchon-soupape.

    Prise en charge totale par Toyota France (véhicule acheté et entretenu scrupuleusement en concession)

    Je n'ai même pas eu a payer les fluides.

    Le bloc est garanti 1 an.

    Pour moi l'histoire se termine bien, mais j'ai décidé de passer à l'hybride.....Auris Touring HSD , chez mon concessionnaire bien-sur!!
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:29

    Hello,
    Je viens de récupérer mon tcv2 a l'instant.
    Mon avis?
    Super déçu...
    Au remontage ils ont bousillé un connecteur pour l'air bag donc air bag trc vsc allumé
    Bon yen a pour 5 min mais bon sil n'y avait que ca...
    Alors j'ai plus de commande au volant, j'avais un bruit de vibration a 2000tr a l'accélération qu'ils n'ont jamais trouvé qui c'est fortement aggraver. 
    J'ai par moment un bruit de roue voilée a bas régime environ 1300tr (volant moteur??? Je me souvient qu'a 3000km il avait était remplacer pour le même style de de symptômes).
    Quand je roule le bruit feutré du dcat a disparu pour laisser un bruit de voiture électrique.
    Le volant plus droit (géométrie?)
    Une agrafe manquante au niveau du tablier au dessus de la calandre (sous le capot)
    S'il n'y avait que ca....
    J'ai rouler 20 km symptômes capot ouvert au retour
    Durite d'eau dur...
    Perte de ldr au niveau du trop plein
    Quand j'ouvre le bouchon d'huile moteur chaud ca spite a mort. Comme une surpression.
    la concession est juste prevenu pour le refoulement et la durite dure comme j'y retourne vendredi il me dit de pas m'inquiéter. ..
    Euh je veux bien mais je doute. Je voudrais faire plus de km pour avoir un meilleur avis.
    Sur le nouveau moteur, une culasse flambant neuve. J'espère qu'ils ont surfacer le bloc avant quand même...
    Le tout pour 1300 "dans l'enveloppe"!
    Bref toujours pas cloturer c't'histoire...
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:16

    c'est pas au garage que tu l'as déposé mais chez un boucher charcutier....Si tu ouvres le bouchon d'huile et que ça gicle, c'est pas bon signe du tout...Tiens nous au jus...
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:51

    Ton garage n est pas à recommander
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:06

    Bonjour à tous, 
    bon ben ça y est.... joint de culasse sur mon 2.2 D4D 150 de 2007, 179000kms.... gaz de combustion qui mette mon circuit d'eau en pression....  ça discute sévère avec Toyota pour une prise en charge, c'est comme ça que j'ai découvert votre forum. 

    Petits commentaires pour rebondir sur les post de Toyend et BadMax un peu plus haut : je fais 40000kms par an, 98% d'autoroute, je fais chauffer le moteur avant d'arriver sur l'autoroute, entretien régulier chez Toy et pourtant mon JDC a laché.... 
    Les problemes de fabrication, on les voit rapidement, ce sont eux qui sont "visés" par la garantie, ils apparaissent dès les premières semaines, les premiers mois d'utilisation
    les problemes qui apparaissent plus tard, comme le probleme de joint de culasse, ce sont clairement des problemes de conception. 
    Quelque soit le kilometrage du véhicule, Toyota doit assumer ses erreurs et prendre en charge les problemes de conception. 
    Si j'ai acheté Toyota, c'est justement pour ne pas avoir ce genre de surprise. J'adore ma Toy, super voiture, super moteur mais je suis très déçu de Toyota franchement, d'autant plus que j'avais déjà dû changer le volant moteur sur ma précédente avensis !  
    ça commence à faire beaucoup, désolé mais ce sera certainement ma dernière Toy'
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