Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

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    de 21 à 25 ans (jeune !)
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    de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible)
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     12% [ 225 ]
    de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?)
    Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL Vote_lcap25%Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL Vote_rcap
     25% [ 465 ]
    de 36 à 40 ans (parents rodés... ?)
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     21% [ 381 ]
    de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?)
    Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL Vote_lcap14%Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL Vote_rcap
     14% [ 262 ]
    de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool)
    Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL Vote_lcap9%Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL Vote_rcap
     9% [ 170 ]
    + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...)
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    Mister MMT
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    Toy Suprème
    Mister MMT


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    Date d'inscription : 27/10/2006

    Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL Empty
    MessageSujet: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptyVen 13 Juin 2008 - 9:00

    Bonjour,

    En fouillant sur plusieurs Forums européens, j’ai noté qu'un nombre croissant de conducteurs de Toyota aux moteurs ZZ-FE (Corolla, Auris, TCV I et II, Avensis, Celica) réfléchissent à convertir leur voiture au GPL. Je sais qu’en France, l’intérêt est marginal, car le prix d’une installation sur une voiture ancienne est très élevé. 1000 euro de plus qu’en Allemagne. J’ai déjà vu des fils démarré par des Alsaciens intéressés à convertir leur voiture en Allemagne. Sachez que c’est parfaitement possible. Il faut juste un installateur qui l’a déjà fait. Le coût pour un 4 cylindres est d’environ 2400 Euro.

    Il faut savoir que Toyota dit très clairement: NON, vous ne devez pas le faire! Ces moteurs ne sont pas conçus pour être convertis. Donc, normalement, on ne touche pas à des solutions qui ne sont pas homologuées par le constructeur. Si on le fait, on perd la garantie du constructeur. En réalité, de plus en plus de personnes le font. En Allemagne, il y a des garages Toyota qui l’offrent. Avec l’augmentation des prix des carburants, et le Diesel qui devient problématique, sauf pour les grands rouleurs, la demande de GPL va accroître.

    Le problème avec les moteurs ZZ est connu : sièges de soupapes spéciaux, non adaptés et fonctionnement VVT-i optimisé pour le SP95. cartalker a déjà proposé quelques éléments d’explication sur ces points dans le sujet-fil sur mon Avensis au GPL (mon usine à gas, comme disait, je pense, Jean-Charles).

    Une autre raison est qu’il n’y a pas assez de rapports sur des expériences de longue durée. Après de longues recherches, j'ai trouvé à peine 20 cas, surtout en Allemagne. Le champion est Doise, avec « seulement » 80000 km au GPL. Lire son sujet-fil sur le site Fievez: http://forum.aceboard.fr/879-3298-104368-0-Toyota-Avensis-Icom-Flashlube.htm.

    Je suis curieux si d’autres utilisateurs à part Old-jack et moi, vont se manifester. Ce serait bien.

    Si on pense faire une conversion, voilà les points principaux à prendre en considération.

    Ce qui suit est un résumé de l’état actuel de mes connaissances. Il ne s'agit pas de celles d'un professionnel. Je suis un utilisateur normal, qui a décidé de tenter l'aventure après de longs mois d’hésitations. Tout ce que je sais est grâce à des posts sur de nombreux forum et en parlant avec des experts. Une sorte de savoir "Wiki" donc, pas plus, ni moins. Merci à Old-Jack qui m’a fourni beaucoup de tuyaux et à cartalker qui m’aide à mieux comprendre le fonctionnement de ma voiture. J’espère que d’autres opinions viendront compléter/corriger des points ou lacunes. Mon but n’est pas de convaincre, mais juste d’informer. Et de pointer sur des problèmes réels !

    Jeux de soupapes:
    sur moteurs ZZ-FE, il faut compter avec un développement d’une récession des sièges de soupapes. Les soupapes de sortie érodent leur siége jusque aucun jeu n'est plus là, et alors, elles « brûlent ». La vitesse à laquelle le phénomène se développe dépend de nombreux facteurs. Elle dépend pour une grande partie du style de conduite, mais également du savoir faire de l’installateur, de la maintenance de l'installation, et de l'état du moteur lui-même. Les soupapes ne disposent pas de compensation hydraulique. Le contrôle régulier des jeux est considéré comme très important. Selon mon Carnet d’entretien BRC, les jeux doivent être contrôlés tous le 25000 km. Cela est vrai pour toutes les marques. L'écoute acoustique généralement pratiquée en concession n'est pas suffisante. Le contrôle n'est pas compliqué et coûte environ 60 euros. Le réglage, qui est nécessaire lorsque les jeux deviennent trop serrés, coûte 450 euros, étant donné que l’arbre à cames doit être démonté (6 à 7 heures de travail). Peu de gens le savent et ce n’est que très rarement dit, car souvent, l'installateur n'en est pas au courant !

    Additifs: Flash Lube ou Tunap est également nécessaire. Il serait naïf d'espérer que leur utilisation procurerait une protection suffisante, permettant de rouler comme on voulait peut-être. Il existe peu de preuves de leur efficacité. Il arrive sur le marché des systèmes de dosage électronique afin d’assurer un dosage régulier.

    Le réglage de l'installation: C’est peut-être le point le plus important. L'installation doit être très bien réglée. Encore plus que sur d'autres moteurs. Pour des profanes comme moi, c’est avant tout une question de confiance.

    Pour qui? Mon point de vue est que le GPL est destiné seulement à des personnes qui veulent économiser en frais de carburant. On devrait au moins faire 15000, mais mieux 20000 km par an. Rouler avec > 4000 tpm sur de longues distances sur autoroute est á éviter. Il faut alors mieux basculer sur de l'essence. Certains systèmes peuvent être programmés à le faire de façon automatique. Les modèles à essence de Toyota n’ont malheureusement pas de 6ème vitesse : un comble. Seule la boîte automatique de l’Avensis 130 permet de rouler à une vitesse élevée (160 chrono), sans dépasser ces valeurs. On doit prendre en compte qu'entre les 60000 et 150000 km, on devra éventuellement procéder à un réglage des jeux, ce qui prolongera de quelques mois le temps d’amortissement. Un conducteur moyen doit en fait être prêt à conduire de nombreuses années avec sa Toyota VVT-i. Dans ce cas, et tant que le GPL sera moins taxé, il pourra espérer de réaliser de belles économies, tout en contribuant à une meilleure qualité d'air et en diminuant le rejet de CO2.

    La solution alternative est bien entendu de s'acheter une voiture qui convient et est connue être 100% GPL compétente. Ce ne sera alors pas une Toyota. Je serais tenté par les Subaru, offerts en version flexi-fuel garantie usine, séduisantes, mais chers... Dans quelques années, Toyota aura sorti des version hybrides de l'Avensis, et du successeur du TCV II. Ils seront plus chers, mais pourraient constituer alors la meilleure solution. Mais aujourd'hui, seul la Prius peut faire mieux, et est donc recommandable si ce modèle convient. Litaire et à partir d'aujourd'hui, Moreau , ont fait ce choix... très raisonnable.

    La pratique devra montrer si faire une conversion est rentable. Suivez déjà les rapports de Old-Jack et moi-même, engagés dans une course amicale vers les 150000 km !

    Mon optimisme est parsemé de réalisme...Réflechir


    Jan Japonais
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptyVen 13 Juin 2008 - 18:51

    Merci de ce commentaire qui a le mérite d'éclairer les petits nouveaux qui seraient intéressés par le GPL sur nos VVTi.

    Oui, en France l'installation est trop chère... et l'Allemagne loin... même si on les aime bien nos amis allemands!(aller, les Belges aussi, ... et les autre!)
    Et le réseau d garagiste compétent en la matière trop diffus...

    Jean-Charles
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptyVen 13 Juin 2008 - 23:49

    Bonsoir

    Je pense qu'en France, beaucoup attendent l'arrivée des voitures éléctriques
    c'est vrai le GPL est moins chers, mais comment veux que les gens aurons confiance dans les autorités?

    Si demain, comme ce fut le cas du Diesel, on encourage à coup de bonus et de PUBLICITE, Achetez du GPL
    J'en suis presque sur que le Prix au litre rejoindra le Diesel.

    Taxe Taxe Taxe Taxe Taxe
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptySam 14 Juin 2008 - 9:53

    Et ce sera pareil pour la voiture électrique: le seul frein est de trouver une manière de taxer l'électricité destiné pour l'automobile et pas pour le reste.
    En France, on taxe les batteries ou leur location...
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptySam 14 Juin 2008 - 10:23

    En attendant , c'est bien l'automobiliste qui est pris en otage de toutes ces taxes, et c'est pas près de s'arranger.

    Entendu le discours de Mr FION hier qui disait que baisser le prix du pétrole n'était pas une solution...

    Ben voyons, et qu'est-ce qu'on fait alors???? Le prix du baril tel qu'il est fixé actuellement ne permet qu'a certain de spéculer sur notre dos.

    La conversion des véhicules au GPL est trop couteuse en France par rapport à ses voisins et il faut combien de temps pour amortir le coût de l'installation ? Aucun constructeur francais ne propose d'alternative aux énergies fossiles, ormis Renault et Citroën qui proposent la mégane ou le C4 en Flex fuel pour rouler à l'éthanol. Mais là encore le débat s'installe en disant qu'on va affamer des populations car le prix des céréales grimpe en flèche. Les carburants BIO ne seraient qu'une alternative temporaire en attendant d'avoir trouvé le saint graal. La voiture électrique ? super, mais autonomie de 200 Km dans le meilleurs des cas.

    Prendre les transports en commun pour aller au travail ? Je veux bien, mais alors on fait comment pour un trajet de banlieu à banlieu en IDF? J'habite à Thoiry en rase compagne dans les yvelines et je travaille à Clamart. Pour effectuer le trajet en train, je doit faire 15KM pour rejoindre la gare la plus proche, prendre un train, faire 2 correspondances en transitant par PARIS et finir par prendre un bus soit 2 heures, alors qu'en voiture, c'est une heure max, voir 30 Mn si j'y vais en moto.

    Hors sujet? pas vraiment, sinon pourquoi chercher à savoir si nos moteurs sont compatibles avec d'autres énergies ?

    Z'avez remarqués, je ne parle pas de la Prius... Nan Nan, c'est à Moreau de le faire....
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptySam 14 Juin 2008 - 12:38

    L'avenir,on y viendra par la force des choses,c'est le télétravail.

    Franchement,avec ce forum est-ce qu'on n'est pas des précurseurs au télétravail ? Réflechir
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptySam 14 Juin 2008 - 13:09

    Tu a raison ArianeV, j'ai oublié de le préciser, je suis en télé-travail 3 jours sur 5...mais c'est pas donné à tout le monde et surtout pas adapté pour tous les métiers.
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptySam 14 Juin 2008 - 14:07

    @ Franck: Je me souviens bien de la situation en Ile-de -france. Voilà la raison de mon départ de cette superbe région.

    Mais par exemple pour toi, Franck, les futurs modèles hybride seront exactement dont tu auras besoin! C'est dans les agglomérations qu'elle jouent leurs atouts. Henri ne manquera pas de nous le démontrer...

    Tu as par aileurs de la chance de pouvoir faire du télétravail !

    @ Guy: MDR. Tu sembles penser que certains d'entre nous passent trop de temps à écrire des massages ?

    Embarassed Au moins, ces rédacteurs pourront se vanter de t'avoir comme lecteur assidu lol!

    Jan
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptySam 14 Juin 2008 - 17:05

    franck78 a écrit:
    En attendant , c'est bien l'automobiliste qui est pris en otage de toutes ces taxes, et c'est pas près de s'arranger.
    Entendu le discours de Mr FION hier qui disait que baisser le prix du pétrole n'était pas une solution...
    Ben voyons, et qu'est-ce qu'on fait alors???? Le prix du baril tel qu'il est fixé actuellement ne permet qu'a certain de spéculer sur notre dos.
    La conversion des véhicules au GPL est trop couteuse en France par rapport à ses voisins et il faut combien de temps pour amortir le coût de l'installation ? Aucun constructeur francais ne propose d'alternative aux énergies fossiles, ormis Renault et Citroën qui proposent la mégane ou le C4 en Flex fuel pour rouler à l'éthanol. Mais là encore le débat s'installe en disant qu'on va affamer des populations car le prix des céréales grimpe en flèche. Les carburants BIO ne seraient qu'une alternative temporaire en attendant d'avoir trouvé le saint graal. La voiture électrique ? super, mais autonomie de 200 Km dans le meilleurs des cas.
    Effectivement, vu la tendance à l'augmentation de la population et aux besoins mondiaux, il va bien falloir nourrir tout ce monde... A prix d'or...? Confused Et jusqu'où pourrons-nous aller comme cela ?... pale

    franck78 a écrit:
    Prendre les transports en commun pour aller au travail ? Je veux bien, mais alors on fait comment pour un trajet de banlieu à banlieu en IDF? J'habite à Thoiry en rase compagne dans les yvelines et je travaille à Clamart. Pour effectuer le trajet en train, je doit faire 15KM pour rejoindre la gare la plus proche, prendre un train, faire 2 correspondances en transitant par PARIS et finir par prendre un bus soit 2 heures, alors qu'en voiture, c'est une heure max, voir 30 Mn si j'y vais en moto.
    Hors sujet? pas vraiment, sinon pourquoi chercher à savoir si nos moteurs sont compatibles avec d'autres énergies ?
    Z'avez remarqués, je ne parle pas de la Prius... Nan Nan, c'est à Moreau de le faire....
    La tendance actuelle en France est au rapprochement du lieu de travail... Les gens qui habitent à plus de 50 kilomètres ou fortement isolés de des transports en commun vont devenir de plus en plus rare. Neutral
    Sans compter que dans un avenir plus ou moins proche, nous allons être encore plus fortement "taxés", car la dette publique est de plus en plus "pesante" et il va bien falloir rembourser !!!... affraid
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptyDim 15 Juin 2008 - 0:14

    JCS27 a écrit:
    La tendance actuelle en France est au rapprochement du lieu de travail... Les gens qui habitent à plus de 50 kilomètres ou fortement isolés de des transports en commun vont devenir de plus en plus rare.

    Ca j'en suis pas certain, je connais pas mal de monde qui a du s'éloigner très loin de la capitale pour acquerir une maison pas trop chère...
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptyDim 15 Juin 2008 - 0:52

    franck78 a écrit:
    Tu a raison ArianeV, j'ai oublié de le préciser, je suis en télé-travail 3 jours sur 5...mais c'est pas donné à tout le monde et surtout pas adapté pour tous les métiers.

    Bonsoir Franck,
    Je suis ébahi d'avoir avec justesse frappé à la bonne porte.
    J'en suis heureux pour toi,car pour les personnes qui peuvent le faire et qui ont les qualités requises,car il en faut (responsabilité,sérieux ,compétence et loyauté)
    Je trouve que c'est un net avantage .
    Pour ma part,j'aurai été preneur,si mon entreprise me l'aurai proposé,maintenant pour moi,la question ne se pose plus étant pré-retraité.
    Mais ayant élaboré des programmes fastidieux de MCI (masses,centrages,et Inerties tangages et roulis) du lanceur ariane 5.J'étais plus d'une fois à la limite.
    à cause des problèmes de transport,embouteillage à Meulan et les Mureaux. Et les fumeurs du bureau d'études ! ainsi que les dérangements qui me perturbait dans mon travail.
    Alors que si j'avais pu le faire chez moi au grand air,au moment ou l'inspiration était au mieux.cela aurait été un plus pour l'entreprise et pour moi.
    Enfin bref,c'est pour te dire que l'idée n'est pas si mauvaise,

    Japonais I don't want that
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL EmptyDim 15 Juin 2008 - 7:02

    franck78 a écrit:
    JCS27 a écrit:
    La tendance actuelle en France est au rapprochement du lieu de travail... Les gens qui habitent à plus de 50 kilomètres ou fortement isolés de des transports en commun vont devenir de plus en plus rare.
    Ca j'en suis pas certain, je connais pas mal de monde qui a du s'éloigner très loin de la capitale pour acquerir une maison pas trop chère...
    Moi aussi par le passé, mais depuis cette année, c'est le contraire pour les locations, la distance "lieu de travail/accès aux transport collectif-domicile" d'acquisition de propriétés stagne, et les accès à la location sont au rapprochement. Sachant qu'en France, il y a plus d'accès à la location qu'à la propriété (en légère baisse cette année). Japonais
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    MessageSujet: Re: Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130) et 3ZZ-FE (110) et GPL   Moteurs VVT-i 1ZZ-FE (130)  et 3ZZ-FE (110) et GPL Empty

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