Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 7:26

     j'ai commencé à avoir un problème de démarrage il y a une quinzaine de jours. La semaine dernière, ma TCVII n'a plus voulu démarrer, du coup, après avoir contacté mon mécano, nous avons opté pour le remplacement de batterie. Rien à faire.
    Nous avons passé la valise, résultat zéro défaut mais le message suivant s'affiche: Circuit EGR.
    Nous venons de changer la vanne EGR et même problème impossible de démarrer. Nous avons rendu la valise que nous avons empruntée.


    = demarreur à changer ( on ne voit rien a la valise)
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptySam 22 Avr 2017 - 9:50

    Mes problèmes de demarrage sont minimes pour le moment. C'est a dire qu'elle ne démarre pas du premier coup (et pas a chaque fois). C'est pour ça que je ne pense pas au démarreur ou a la batterie. J'ai changer mes bougies mais c'est toujours pareil.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyMar 9 Mai 2017 - 10:54

    Passage au contrôle technique ce matin tout est Ok, j'avais peur d'un souci de pollution mais non.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 16:20

    J'ai un souci de demarrage, ça semble venir de la pédale d'embrayage(des que je la lâche ça démarre tout de suite), je pense que c'est ce qui cause l'encrassement de ma vanne EGR.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2017 - 17:20

    Bizarre, pour démarrer un Toy., faut appuyer sur l'embrayage pour allumer le voyant vert !
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 8:00

    Jeds a écrit:
    Mes problèmes de demarrage sont minimes pour le moment. C'est a dire qu'elle ne démarre pas du premier coup (et pas a chaque fois). C'est pour ça que je ne pense pas au démarreur ou a la batterie. J'ai changer mes bougies mais c'est toujours pareil.

    Bonjour

    Oh que si, il faut penser au démarreur, ce n'est peut être pas ça mais tes symptômes ressemblent à ceux que j'ai eu.

    Si le démarreur n'entraine pas vivement le moteur (ça fait comme si la batterie était déchargée), la tension aux bornes de la batterie (même bien chargée) descend trop bas et l'électronique n’apprécie pas

    https://corollaversoii.forumactif.com/t5912-remplacement-demarreur?highlight=demarreur

    .
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 11:40

    Bonjour a  tous,

    Tout à fait JPG, tu as entièrement raison. Bravo !

    C'est le lanceur du démarreur qui traîne des pieds, à cause de l'usure des charbons.

    Expérience que j'ai eu avec mon ex NISSAN SUNNY, à 100 000 km, 

    Et à la fin, le lanceur ne voulant plus se déclancher, j'ai eu l'astuce de me mettre à plat ventre sous la voiture en tappant avec un marteau sur le démarreur, heureusement que c'était dans un parking couvert. Confused
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptySam 30 Déc 2017 - 12:57

    Japonais 
    en tous cas depuis que j'ai tout nettoyé et graissé le démarreur, ça part nickel au quart de tour.
    Je pense que j'ai même dû remplacer ma batterie pour rien il y a quelques temps, enfin au final l’important est que je n'ai plus de soucis avec la satisfaction d'avoir tout fait moi même
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 2:04

    Mon probleme de demarrage n'arrive pas a chaque fois c'est seulement de temps en temps. C'est pour ça que je pense pas que le démarreur soit en cause.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 9:03

    Hello

    ben moi c'était 100% idem, c'est pour cela que j'ai donné cette piste Wink
    A froid ça démarrait bien mais à chaud parfois ça ne voulait pas partir puis ça a empiré avec le temps

    Je le répète il est impératif pour le D4D que quand on appuie sur le bouton de démarrage le démarreur soif "vif", si on le sent "poussif" c'est une piste sérieuse à creuser
    Un truc facile à réaliser c'est de mettre un voltmètre sur la batterie et voir à combien descend la tension quand "ça ne veut pas partir" si ça descend trop bas et que la batterie est bien chargée, ça ne peut être que le démarreur.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 13:40

    JPG a écrit:
    Hello

    ben moi c'était 100% idem, c'est pour cela que j'ai donné cette piste Wink
    A froid ça démarrait bien mais à chaud parfois ça ne voulait pas partir puis ça a empiré avec le temps

    Je le répète il est impératif pour le D4D que quand on appuie sur le bouton de démarrage le démarreur soif "vif", si on le sent "poussif" c'est une piste sérieuse à creuser
    Un truc facile à réaliser c'est de mettre un voltmètre sur la batterie et voir à combien descend la tension quand "ça ne veut pas partir" si ça descend trop bas et que la batterie est bien chargée, ça ne peut être que le démarreur.
    Merci pour ton retour, je n'avais pas bien compris que tu avait le même probleme que moi. Ça coute combien la réparation?
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyDim 31 Déc 2017 - 15:33

    Jeds a écrit:
    JPG a écrit:
    Hello

    ben moi c'était 100% idem, c'est pour cela que j'ai donné cette piste Wink
    A froid ça démarrait bien mais à chaud parfois ça ne voulait pas partir puis ça a empiré avec le temps

    Je le répète il est impératif pour le D4D que quand on appuie sur le bouton de démarrage le démarreur soif "vif", si on le sent "poussif" c'est une piste sérieuse à creuser
    Un truc facile à réaliser c'est de mettre un voltmètre sur la batterie et voir à combien descend la tension quand "ça ne veut pas partir" si ça descend trop bas et que la batterie est bien chargée, ça ne peut être que le démarreur.
    Merci pour ton retour, je n'avais pas bien compris que tu avait le même probleme que moi. Ça coute combien la réparation?
    Salut Jeds,

    Si ton démarreur est d'origine, c'est à dire + de 185000 kms,  d'après de ton post d'avril 2017...ne te fatigue pas, ton démarreur est bon pour la casse
    Tous les garagistes te le diront, car à ce kilométrage, il est hors de question de passer du temps à le réparer, vu le prix de la main d'oeuvre. 

    Donc, je suis désolé, mais un remplacement de démarreur chez Toyota, ce n'est pas donné.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2018 - 14:39

    ADN a écrit:
    Bizarre, pour démarrer un Toy., faut appuyer sur l'embrayage pour allumer le voyant vert !
    Salut,

    c'est juste une sécurité pour éviter que la voiture ne fasse un bond si tu es en prise; près d'un véhicule ça n'est pas trop grave, mais si c'est un piéton... Evil or Very Mad
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2018 - 15:09

    Salut Pagemag

    Faut être juste une grosse burne pour ne ne pas vérifier qu'on est au point mort, c'est le BA BA d'un conducteur, je le faisais toujours sur mes différentes motos, ça parait tellement évident !!!
    Et c'est une des premières choses qu'on t'apprend quand tu passes le permis.
    Moi le VL je l'ai eu en tant que bidasse à la base d'Evreux en 2 semaines, et je peux te garantir que c'était pas de la daube comme certains le croient, c'était 8 h par jour, celà ne m'a pas trop dérangé, j'avais déjà  5 ans de moto derrière.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 11:45

    pagemag a écrit:
    ADN a écrit:
    Bizarre, pour démarrer un Toy., faut appuyer sur l'embrayage pour allumer le voyant vert !
    Salut,

    c'est juste une sécurité pour éviter que la voiture ne fasse un bond si tu es en prise; près d'un véhicule ça n'est pas trop grave, mais si c'est un piéton... Evil or Very Mad

    En réalité, ce n'est pas juste une sécurité, mais un moyen d'économiser l'effort du démarreur. Certes ça vite l'idée saugrenue de claquer son véhicule en "prise" comme le font certains pensant qu'on ne les saquera pas à la fourrière, ou pour la pente (genre y a du frein moteur en plus du frein à main...), mais la raison est juste technique.

    Dans des tas de manuels de bagnoles, que personne ne lit jamais, y compris dans ceux de mes anciennes Toy et Mazda, la recommandation apparaissait souvent. Là c'est juste une procédure forcée avec un double effet kiss cool.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 11:46

    Jeds a écrit:
    JPG a écrit:
    Hello

    ben moi c'était 100% idem, c'est pour cela que j'ai donné cette piste Wink
    A froid ça démarrait bien mais à chaud parfois ça ne voulait pas partir puis ça a empiré avec le temps

    Je le répète il est impératif pour le D4D que quand on appuie sur le bouton de démarrage le démarreur soif "vif", si on le sent "poussif" c'est une piste sérieuse à creuser
    Un truc facile à réaliser c'est de mettre un voltmètre sur la batterie et voir à combien descend la tension quand "ça ne veut pas partir" si ça descend trop bas et que la batterie est bien chargée, ça ne peut être que le démarreur.
    Merci pour ton retour, je n'avais pas bien compris que tu avait le même probleme que moi. Ça coute combien la réparation?

    Moi j'en ai pour moins de 250€ chez mon indépendant sur une monte Denso d'origine. Sur les mazouts c'est du Bosch et c'est un poil plus cher.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 16:47

    Azur14 a écrit:
    Jeds a écrit:
    JPG a écrit:
    Hello

    ben moi c'était 100% idem, c'est pour cela que j'ai donné cette piste Wink
    A froid ça démarrait bien mais à chaud parfois ça ne voulait pas partir puis ça a empiré avec le temps

    Je le répète il est impératif pour le D4D que quand on appuie sur le bouton de démarrage le démarreur soif "vif", si on le sent "poussif" c'est une piste sérieuse à creuser
    Un truc facile à réaliser c'est de mettre un voltmètre sur la batterie et voir à combien descend la tension quand "ça ne veut pas partir" si ça descend trop bas et que la batterie est bien chargée, ça ne peut être que le démarreur.
    Merci pour ton retour, je n'avais pas bien compris que tu avait le même probleme que moi. Ça coute combien la réparation?
    Salut Jeds,

    Si ton démarreur est d'origine, c'est à dire + de 185000 kms,  d'après de ton post d'avril 2017...ne te fatigue pas, ton démarreur est bon pour la casse
    Tous les garagistes te le diront, car à ce kilométrage, il est hors de question de passer du temps à le réparer, vu le prix de la main d'oeuvre. 

    Donc, je suis désolé, mais un remplacement de démarreur chez Toyota, ce n'est pas donné.
    Je confirme, démarreur d'origine et + de 185000 km.
    Merci a tous pour vos réponses. Je vais voir cette piste et vous tenir au courant.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 9:27

    Salut à tous,

    Décidément, c'est une épidémie ce problème de démarrage. Idem pour moi...

    Avec les -10°C de la semaine dernière, pas moyen de démarrer bien sûr. Je vérifie mes bougies, une seule est HS, mais je décide de changer les quatre (tant qu'à faire...au prix où ca coute de le faire soi-même...bref).

    J'ai remarqué que sur deux bougies que j'ai démonté, il y avait un peu d'huile oO Narmol ça ?

    Bref, mis à part ce problème de bougies, qui n'a rien résolu soit dit en passent (démarrages encore délicats à froid), j'ai donc des problèmes de démarrage depuis plusieurs semaines :
    lancement du démarreur (qui effectivement me semble mollasson...), parfois ca démarre parfaitement, parfois ca démarre en patate (genre 6-700 tours en tourne pas rond) et il suffit alors de lâcher l'embrayage pour que le ralenti devienne stable, et parfois ca pétarade une fois et le démarreur se lance à nouveau mais ne s'arrête plus mais le moteur démarre pas du tout (coupure injection j'imagine...).

    Bref, je pense tenter un nettoyage de vanne EGR, éventuellement changer le démarreur mais ca coute bonbon sur cette voiture oO
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 10:03

    Salut,

    Et la batterie ?
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 13:30

    Bonjour,

    J'ai ce qui ressemblerait à un problème identique sur mon corolla verso d4d 136 de 2008 avec 210 000km.

    Dès qu'il fait en dessous de 10 degrés et uniquement à froid, le démarrage est difficile. Elle met quelques secondes à démarrer et a l'air de "tousser". Lorsque cela se produit et qu'elle démarre, un épais nuage blanc sort du pot d'échappement.
    Nous étions en montagne il y a 3 semaines et il faisait -10°, démarrage impossible au bout de quelques (beaucoup de) tentatives, j'ai dû brancher la batterie car je pense qu'à force d'essayer, ça l'a +/- vidée, puis j'ai repris mes tentatives jusqu'à parvenir à la faire démarrer.

    La batterie a été changée il y a 3 ans de mémoire.
    Les bougies ont été changées la semaine dernière, pensant que le problème venait de là.
    J'ai vérifié la tension de la batterie lors du démarrage, ça ne descend pas en dessous de 10.5V.
    La vanne EGR a été nettoyée.

    En complément, je précise que je rencontre ce phénomène quasiment à chaque hiver. En tout cas, depuis au moins 3 ou 4 hiver mais j'ai l'impression que ça me le fait + souvent cet hiver.. 
    Cependant, n'ayant aucun problème mise à part ceci, je ne me suis jamais trop inquiété.

    Les entretiens sont effectués chaque année mais pas chez Toyota.

    De plus, j'avais un rendez-vous chez Toyota début Janvier pour un autre soucis qui était apparu peu avant Noël (voyant turbo+trc+vsc). Phénomène que j'avais déjà eu et réglé en nettoyant la vanne EGR.
    Là, je m'étais décidé à prendre rendez-vous pour voir + en détail. Cependant, au bout de 3 jours, les 3 voyants se sont éteints tout seuls, sans même faire de nettoyage EGR...
    Du coup, lors de mon rendez-vous début Janvier, je leur avais expliqué que les voyants se sont éteints tout seuls, et je leur ai précisé que j'avais aussi des soucis de démarrage à froid, en leur montrant une vidéo du phénomène qui se produit.
    Résultat au bout d'1h30: la malette ne dit rien d'anormal, un nettoyage de la vanne EGR a été effectuée, et ils m'ont indiqué qu'il faudrait peut-être changé la vanne EGR (+ collecteur admission + refroidisseur egr), soit ~2200€ de travaux...

    Quelles pistes/tests à effectuer auriez-vous pour déterminer d'où viendrait le problème ?
    Je ne me vois pas retourner chez Toyota pour qu'ils me disent à nouveau, au bout d'1h, que la mallette ne voit rien Neutral
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    croqueurdos
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 14:22

    ADN a écrit:
    Salut,

    Et la batterie ?

    Salut,

    Alors, j'y ai pensé aussi, bien qu'elle soit relativement "récente" (3-4 ans de mémoire).

    J'y ai pensé car lorsque j'ai vidé la batterie à force de tenter de démarrer, je l'ai 'rechargée' en branchant ma seconde voiture dessus (attente d'une heure environ...je ne sais plus exactement). Bref, du coup j'ai senti le démarreur plus pêchu, elle a démarré sans soucis au premier coup...

    J'ai pas précisé, mais ma TCVII est une 2.2 D4D 136ch de 11/2007, et totalise 267.000kms.


    Gabzor a écrit:
    Bonjour,

    J'ai ce qui ressemblerait à un problème identique sur mon corolla verso d4d 136 de 2008 avec 210 000km.

    Dès qu'il fait en dessous de 10 degrés et uniquement à froid, le démarrage est difficile. Elle met quelques secondes à démarrer et a l'air de "tousser". Lorsque cela se produit et qu'elle démarre, un épais nuage blanc sort du pot d'échappement.
    Nous étions en montagne il y a 3 semaines et il faisait -10°, démarrage impossible au bout de quelques (beaucoup de) tentatives, j'ai dû brancher la batterie car je pense qu'à force d'essayer, ça l'a +/- vidée, puis j'ai repris mes tentatives jusqu'à parvenir à la faire démarrer.

    La batterie a été changée il y a 3 ans de mémoire.
    Les bougies ont été changées la semaine dernière, pensant que le problème venait de là.
    J'ai vérifié la tension de la batterie lors du démarrage, ça ne descend pas en dessous de 10.5V.
    La vanne EGR a été nettoyée.

    En complément, je précise que je rencontre ce phénomène quasiment à chaque hiver. En tout cas, depuis au moins 3 ou 4 hiver mais j'ai l'impression que ça me le fait + souvent cet hiver.. 
    Cependant, n'ayant aucun problème mise à part ceci, je ne me suis jamais trop inquiété.

    Les entretiens sont effectués chaque année mais pas chez Toyota.

    De plus, j'avais un rendez-vous chez Toyota début Janvier pour un autre soucis qui était apparu peu avant Noël (voyant turbo+trc+vsc). Phénomène que j'avais déjà eu et réglé en nettoyant la vanne EGR.
    Là, je m'étais décidé à prendre rendez-vous pour voir + en détail. Cependant, au bout de 3 jours, les 3 voyants se sont éteints tout seuls, sans même faire de nettoyage EGR...
    Du coup, lors de mon rendez-vous début Janvier, je leur avais expliqué que les voyants se sont éteints tout seuls, et je leur ai précisé que j'avais aussi des soucis de démarrage à froid, en leur montrant une vidéo du phénomène qui se produit.
    Résultat au bout d'1h30: la malette ne dit rien d'anormal, un nettoyage de la vanne EGR a été effectuée, et ils m'ont indiqué qu'il faudrait peut-être changé la vanne EGR (+ collecteur admission + refroidisseur egr), soit ~2200€ de travaux...

    Quelles pistes/tests à effectuer auriez-vous pour déterminer d'où viendrait le problème ?
    Je ne me vois pas retourner chez Toyota pour qu'ils me disent à nouveau, au bout d'1h, que la mallette ne voit rien Neutral

    Pinaise, j'aurais pu écrire cela, tant ça ressemble à mon cas (et les autres ...), en effet...

    Concernant les voyants, ca m'est arrivé trois ou quatre fois aussi, et soit ca part tout seul, soit après un nettoyage de vanne EGR...

    Je vais voir ce que ça donne ces jours prochain, et dans l'ordre je pense faire nettoyage de la vanne EGR, changement de démarreur, éventuellement changement de vanne EGR...

    Maintenant que j'ai monté un attelage sur cette voiture (il était temps, ca fait 7 ans qu'on l'a Mr. Green ), j'aimerais pouvoir en profiter un peu Very Happy

    ++

    Fred
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 16:02

    Salut,

    C'était donc la batterie qui n'avait plus la pêche, 3-4 ans tu dis, moi ça m'est arrivé avec une batterie qui devait avoir 2-3 ans à peine, alors que la première a rendu l'âme à 7 ans, c'est un peu une loterie, comme les D4-D, pour l'instant je ne me plains pas de mon Clean.
    En ce qui concerne l'EGR, je la fait nettoyer à chaque révision annuelle par Toy., c'est pas gratos, mais j'ai passé l'age de me casser les c.... avec ces s..... de voitures de + en + complexes.
    Je suis tombé en rade sur l'autoroute vers Brive à cause de cette saleté anti mécanique qu'est l'EGR qui avait 5 ans.
    Rien payé à Toy. alors que la garantie était dépassée depuis 2 ans.

    @+
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2018 - 17:21

    Idem, moi le premier qui apprécie le monde auto et moto, je ne supporte pas/plus ces pannes alakon :/

    Bon ceci dit, comparativement à mes anciennes voitures (non japonaises...), je ne me plains pas, je n'ai pour le moment que des frais sur des pièces "d'usure" (disques, plaquettes, pneus, bougies de préchauffage...). Pour une caisse de quasi 11 ans et 267.000kms, ca me parait correct ^^

    Idem pour ma seconde caisse (Honda Civic hybride de 2006), quoique pour celle-ci c'est la batterie IMA qui est cuite :/ Mais ça n'empêche pas de rouler ^^

    M'enfin.

    Je pensais aussi peut-être à démonter et nettoyer le démarreur et/ou vérifier les charbons ou autre ? Bonne idée ? Fausse bonne idée ?
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2018 - 11:29

    Re,

    Je continue de farfouiller un peu, certains possesseurs de D4D (donc pas uniquement les TCVII, mais d'autres Toy) ont ce soucis de démarrage.

    D'ailleurs, en regardant des vidéos, je me suis aperçu que certains font tourner le démarreur genre 10 secondes (ce qui est longuet...prenez le temps de compter les 10 secondes Mr. Green ) pour pouvoir démarrer.

    Du coup, j'ai tenté aussi sur ma mienne, et idem : au lancement du démarreur, le moteur se lance de suite, mais 'cale' dans la foulée, le démarreur continu et le moteur fini par démarrer au bout de +/-10 secondes, avec un beau panache de fumée bleue qui pue bien sûr.

    Une personne a diagnostiqué son moulin ainsi : désamorçage du carburant. En pompant la pompinette sur le filtre, il n'avait plus de problème. Il a solutionné en installant un clapet anti-retour sur la ligne de gazout.

    Évidement, j'ai tenté aussi, deux matins de suite (environ 3°C), mais la pompinette est dure à pomper (donc gasoil bien présent ? je suppose), mais ca ne change rien, démarrage difficile.

    Je vais tenter un remplacement du filtre à gasoil, sait-on jamais...Il est temps de toute façon.

    D'autres idées ? Quid concernant les injecteurs ? Peuvent-ils provoquer ce type de démarrage boiteux ? J'ai un diéséliste à deux pas de chez moi, puis-je démonter mes injecteurs et lui poser en diagnostique (ce qu'il avait par ailleurs sur feu un TDCi...) ?

    Je sèche...
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2018 - 19:31

    J'avait fait une vidéo début janvier, si c'est le même phénomène:
    https://streamable.com/9jyen

    J'ai déjà installé le clapet anti-retour, ça n'a rien changé pour moi.
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 19:42

    Salut Gabzor,

    Ah ben voui tiens, c'est exactement ça : elle "démarre" de suite mais en fait non (la blagueuse Mr. Green ) et le démarreur continu jusqu'au démarrage qui passe par une légère phase que je qualifierai de patatoïdale.

    Ceci dit, par moment (comme ce matin par exemple...T° 1°C pour info), ca se comporte un peu différemment : elle démarre du premier coup mais reste à +/- 750 tours (à la louche hein) en patate et fumée bleue qui pue, mais le démarreur ne se relance pas, obligé de lâcher l'embrayage pour d'un coup d'un seul obtenir un ralenti farpaitement stable à +/-900 tours.

    Pour le clapet, j'ai testé deux matins de suite de pomper l'amorçage manuelle sur le filtre à GO, mais ca n'a rien donné.

    Reste à explorer :
    - vanne EGR encrassée qui resterait entrouverte, j'hésite entre nettoyer ou remplacer par une neuve
    - filtre GO
    - injecteurs :/

    En parlant des injecteurs, c'est monté comment sur nos D4D 136ch ? J'ai retenu qu'ils sont en deux parties, me trompe-je ?
    L'idée serait de les démonter moi-même et les emmener chez le diéséliste du coin...

    Fred

    PS : à chaud, aucun problème, une horloge...
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    MessageSujet: Re: Demarrage difficile et vanne EGR encrassé   Demarrage difficile et vanne EGR encrassé - Page 2 Empty

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