Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyDim 28 Oct 2007 - 22:21

    Tu vois bien Jan que j'avais raison d'acheter un diesel qui fume une fois sur deux !
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyDim 28 Oct 2007 - 23:31

    Moreau a écrit:
    Pour ce qui est de la boîte MMT, je ne suis pas parano, je mise sur un incident désormais réglé et n'y pense plus, espérons que je vois juste.....
    Oui... j'espère aussi... Réflechir Crying or Very sad

    Je récupère ma voiture mardi soir si tout va bien... une semaine de réparation donc...

    J'enchaîne dès le mardi soir avec un trajet vers la Bretagne et un retour dimanche... dans les bouchons !
    Qui parie pour mon retour chez le concessionnaire dès le lundi suivant ? Smile
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 29 Oct 2007 - 0:16

    Moreau a écrit:
    Je ne sais pas encore combien de temps je garderai ma voiture. Certainement encore deux ans, car mes finances ne me permettraient pas d'en changer avant et mon leasing se terminera aussi à ce moment là. Sinon, par principe, et soucieux d'avoir un nouveau véhicule à chaque changement, je ne rachète jamais le même modèle, sinon je n'ai pas l'impression d'avoir changé de voiture. Ce qui me tente, c'est un modèle hybride, une nouvelle Prius, quand il vont la refaire avec un nouveau look? Si je gagne au loto ce sera à coup sûr une Lexus 400h hybride. Content de la marque, je pense que je continuerai avec Toyota. Pour ce qui est de la boîte MMT, je ne suis pas parano, je mise sur un incident désormais réglé et n'y pense plus, espérons que je vois juste.....

    +1 Japonais . Et moi aussi, je reve d'un modèle hybride qui convient à mes besoins.
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 29 Oct 2007 - 0:18

    Boun a écrit:
    Moreau a écrit:
    Pour ce qui est de la boîte MMT, je ne suis pas parano, je mise sur un incident désormais réglé et n'y pense plus, espérons que je vois juste.....
    Oui... j'espère aussi... Réflechir Crying or Very sad

    Je récupère ma voiture mardi soir si tout va bien... une semaine de réparation donc...

    J'enchaîne dès le mardi soir avec un trajet vers la Bretagne et un retour dimanche... dans les bouchons !
    Qui parie pour mon retour chez le concessionnaire dès le lundi suivant ? Smile

    Salut Boun,

    je te souhaite au contraire que tu retrouves un TCVII MMT pret à rouler de très nombreux km sans le moindre problème ! Mon seul conseil: demander tous les détails sur le défault, et demander comment ils ont opéré pour la réparation. Et se munir du Service Bulletin CP5013_0_1 de Mai 2005.

    Jan
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 29 Oct 2007 - 9:44

    De Mey, Jan a écrit:
    se munir du Service Bulletin CP5013_0_1 de Mai 2005.
    Question Exclamation Question
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:14

    De Mey, Jan a écrit:
    je te souhaite au contraire que tu retrouves un TCVII MMT pret à rouler de très nombreux km sans le moindre problème !
    Je viens d'avoir l'atelier par téléphone... elle sera bien prête demain !
    Ils changent l'embrayage complet qui avait "un peu travaillé"... la boite n'a pas besoin d'être changée... suspens... Réflechir

    En tout cas : Bravo Toyota Sivam Asnières, pour avoir finallement fait ce qu'il fallait ! Bravo !
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyMar 30 Oct 2007 - 9:38

    Boun a écrit:
    De Mey, Jan a écrit:
    je te souhaite au contraire que tu retrouves un TCVII MMT pret à rouler de très nombreux km sans le moindre problème !
    Je viens d'avoir l'atelier par téléphone... elle sera bien prête demain !
    Ils changent l'embrayage complet qui avait "un peu travaillé"... la boite n'a pas besoin d'être changée... suspens... Réflechir

    En tout cas : Bravo Toyota Sivam Asnières, pour avoir finallement fait ce qu'il fallait ! Bravo !

    Bonjour Boun,

    Je t'ai envoyé les fichiers qui Toyoyo m'avait envoyé par e-mail. Le premier explique la procédure que ton atelier est sensé suivre pour diagnostiquer le défaut, décider de ce qui convient de faire, et de réinitier le système informatique. Le second décrit la procédure de réinitialisation.

    A lire les posts de Moreau et de Toyoyo, il existe une réelle possibilité que ta voiture ait eu le même défaut qu'eux, maintenant bien connu dans le réseau. Selon un autre post de Toyoyo, quand on rencontre le type de problème que tu as eu, il s'agit souvent du code erreur P0810, qui convient d'être analysé selon la procédure du Service Bulletin CP5013. Tu verras que ce n'est pas simple à faire, et demande quelqu'un qui a de l'expérience. Moreau a eu la chance que son propre chef d'atelier a eu le même problème ! Si c'était la première fois dans ton atelier, tu aurais le droit de t'inquiéter un peu.

    Je pense que tu auras besoin de bien discuter avec ton chef d'atelier, et qu'il faudra qu'il t'explique les raisons pourquoi dans ton cas, il n'aurait pas été nécessaire de remplacer toutes les pièces. C'est une possibilité, car c'est un des scénarios décrit dans le Service bulletin. Mais tu as le droit de savoir. Sur le site anglais que tu avais mis, j'ai lu plusieurs histoires où l'atelier a d'abord essayé de voir si un minimum suffirait, et qu'après, ils ont été obligé de recommencer. Des clients très déçus ont ensuite changé d'atelier, et ont reçu des commentaires très critiques à cet égard. C'est bon à savoir.

    L'autre possibilité est que tu fasses confiance, et que tu attends pour voir si une nouvelle panne ressurgit. A toi de voir.

    Bon courage pour ce soir.

    Jan
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:28

    [EDIT Old-Jack Japonais ]
    Suite à l'excellente suggestion faite par Jan, notre Mister MMT thumright , j'ai scindé ce fil en deux parties. Vous trouverez la partie scindée sous le forum "[CONSEIL]/Conseil d'utilisation". Le Fil "Comment utiliser et s'adapter à une transmission MMT ?" a ainsi été créé. En effet, cette partie traite en particulier de l'utilisation de la transmission MMT, transmission autant adulée que décriée.
    Litaire résume très bien la situation et permettra à tout un chacun de choisir en connaissance de cause et d'émettre des opinions.
    [/EDIT Japonais ]

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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyVen 2 Nov 2007 - 20:42

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je reviens d'une visite du site TOC anglais. Dans le lien.

    http://toyotaownersclub.com/forums/index.php?showtopic=33317&st=120

    Vous pouvez lire un post de tina-MMT (joili pseudo !) très intéressant, car il lève la voile sur la politique de prise en charge hors garantie de la transmission MMT.

    Cette personne vient d'avoir eu sa deuxième grande panne de sa transmission MMT, dans des conditions qu'elle a qualifiées comme périlleuses. A vous de juger...

    Elle a contacté la VOSA (une agence qui intervient sur des questions de sécurité routière des voitures) et leur décision est maintenant connue. La transmission MMT est considérée comme sure. Toyota ne fera donc pas de rappel pour apporter des modifications sur les premières séries de TCVII équipés de cette transmission, ni sur les suivants. Ils semblent croire que certains utilisateurs n'utilisent pas comme il convient de le faire cette transmission, car ils vont écrire une lettre à tous les propriétaires, leur expliquant comment le faire !!! Moreau, Toyoyo, Boun, Old-Jack, vous qui avez eu une panne de MMT, est-ce que vous vous considérez comme des incompétents en matière d’utilisation de la MMT ???

    L'auteur du post avait bénéficié vers 24 000 km de la même réparation et modifications sous garantie que Moreau et Toyoyo. A 36 000 km, et après bientôt 4 ans d’utilisation, elle a eu cette nouvelle panne, et on lui a dit qu’elle a bénéficié d'une nouvelle modification, remplaçant la première. Ce n’est pas la première personne à qui cela arrive en Angleterre, pays où il y a beaucoup plus de voitures équipées de la MMT. Au moins, maintenant on sait que Toyota admet avoir effectué encore d’autres modifications.

    La réparation comprenant le remplacement quasiment complet de sa transmission lui aurait coûté dans les 3500 Euros (!!!) mais elle a finalement négocié un prix de 1870 Euros. Elle dit avoir perdu confiance dans sa voiture. Elle se pose la question pourquoi elle doit payer pour un vice caché connu par Toyota.

    Toyota, par contre, semble douter de l'utilisation que font certains de cette transmission. Dans les faits, ils admettent qu’ils auraient du prendre en compte le besoin de mieux informer les clients des différences de ce type de transmission par rapport aux vraies automatiques à convertisseur.

    Ils sont apparemment prêts à accepter une réduction des frais de réparation, mais il est à penser que ce sera en fonction des kilomètres parcourus, et peut-être aussi en fonction du soutien que donnera l’atelier.

    Nous savons maintenant que subir une panne sur une transmission MMT peut revenir cher.

    Sur la question la plus importante, à savoir si les transmissions MMT subissent une fréquence de pannes au dessus de la normale, on n’a aucune réponse fiable. Ce qui m'encourage à etre optimiste, c'est le nombre relativement bas de cas rapportés sur le forum du TOC, le plus grand forum Toyota du monde. Par contre chaque post d'une personne touchée montre comment ces pannes sont ennuyeuses et pas toujours bien réparées. Il est dommage que les constructeurs en disent si peu, et préfèrent laisser circuler des bruits sur les forums.

    Je vous invite à lire le post original et d'en discuter, car enfin, on commence à discerner la position que défendra notre constructeur bien aimé (combien de temps encore ?), pour les transmissions MMT, les freins, et les injecteurs, après la fin de la période de garantie.

    Jan


    Dernière édition par le Sam 3 Nov 2007 - 10:56, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:59

    De Mey, Jan a écrit:
    Bonjour à toutes et à tous,
    ...
    Moreau, Toyoyo, Boun, Old-Jack, vous qui avez eu une panne de MMT, est-ce que vous vous considérez comme des incompétents en matière d’utilisation de la MMT ???
    ...
    Sur la question la plus importante, à savoir si les transmissions MMT subissent une fréquence de pannes au dessus de la normale, on n’a aucune réponse fiable. Ce qui m'encourage à etre optimiste, c'est le nombre relativement bas de cas rapportés sur le forum du TOC, le plus grand forum Toyota du monde. Par contre chaque post d'une personne touchée montre comment ces pannes sont ennuyeuses et pas toujours bien réparées. Il est dommage que les constructeurs en disent si peu, et préfèrent laisser circuler des bruits sur les forums.

    Je vous invite de lire le post original et d'en discuter, car enfin, on commence à discerner la position que défendra notre constructeur bien aimé (combien de temps encore ?), pour les transmissions MMT, les freins, et les injecteurs, une fois sorti de la période garantie.

    Jan
    Bonsoir Jan.

    Je ne parlerais pas d'incompétence mais bien d'inexpérience.
    Pour ma part, c'est la première fois que je conduis une voiture sans pédale d'embrayage. Je dois bien avouer que les cinquante premiers kilomètres, et surtout les premiers mètres en sortant la voiture de l'atelier de mon garagiste, ont été stressants. Mais je m'y suis vite fait. Le seul réflexe qui me reste encore, c'est cette propension à placer le levier de vitesse au neutre chaque fois que je réagis dans l'urgence. C'est un réflexe dû au maniement d'une boîte manuelle qui, pour changer de vitesse, doit passer par la position neutre pendant une fraction de seconde. Cela m'est encore arrivé récemment. Mais je m'entraîne pour ne plus avoir ce réflexe ... Laughing

    J'ai lu une partie du sujet sur le forum anglais. La réaction de "bjw" à ton message est assez parlant. Pour lui, une voiture reste une voiture et le conducteur n'a pas à réfléchir sur sa méthode de conduite. Je ne suis pas d'accord avec lui. A chaque véhicule correspond un type de conduite qui lui est propre. C'est d'autant plus vrai si elle diffère des autres par un équipement particulier. On ne conduit pas une voiture à boîte séquentielle comme on conduit la même voiture équipée d'une boîte classique. Même chose pour un véhicule à quatre roues motrices.
    Au conducteur à s'adapter à la particularité de son véhicule. Personne n'a encore commercialisé la voiture qui s'adapte à son conducteur.

    Business is business ... Neutral Mais quelle est la part de responsabilité de chacun par rapport à ces anomalies? Est-ce que le fait de remplir son réservoir d'un carburant de moindre qualité doit être sanctionné par une réparation financièrement lourde? Est-ce qu'une boîte de vitesse doit être fréquemment réparée parce qu'on a le pied lourd? Personnellement, je pense que si une voiture est commercialisée, c'est qu'elle doit pouvoir supporter ce genre de réaction de la part des conducteurs.
    D'autre part, si on veut solliciter sa voiture à l'extrême, il faut aussi accepter la contrainte financière que cela implique. Quand vous apportez votre ferrari à l'entretien, personne ne s'étonne d'en sortir avec une facture de 8.000 euros parce qu'on a simplement procédé au changement des plaquettes de freins ... avec les étriers ... et les disques ... et les amortisseurs ...

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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyDim 4 Nov 2007 - 19:39

    Bonjour Boun,

    de retour ? Tout c'est bien passé ?

    Ton chef d'atelier a bien répondu à tes questionnements ? Et comment il va, ton TCVII MMT ?

    Jan
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2007 - 10:17

    De Mey, Jan a écrit:
    Bonjour Boun,
    de retour ? Tout c'est bien passé ?
    Ton chef d'atelier a bien répondu à tes questionnements ? Et comment il va, ton TCVII MMT ? Jan
    Salut Jan, bonjour à tous !
    Mon TCVII est tout réparé (embrayage neuf) !!! Plus aucun problème !!!
    Quel bonheur cette boite MMT ! Je la redécouvre... j'adore cette voiture !
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2007 - 10:31

    Salut Boun,

    je suis heureux que tu retrouves une transmission MMT comme on l'aime tous.

    Jan
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2007 - 10:37

    De Mey, Jan a écrit:
    je suis heureux que tu retrouves une transmission MMT comme on l'aime tous.
    Oui, reppelons-le : Cette boite robotisée en formidable !
    Toyota a très bien pris en charge mon problème.
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2007 - 11:02

    Très content pour toi que cette affaire se termine enfin! Si ils avaient, dès le départ, effectué les mêmes remises en état et changements que sur la mienne, celà leur aurait coûté bien moins cher et t'aurait évité tous ces désagréments. Maintenant, il te faut considérer que la TCV II n'est ni une voiture de rallye, ni une voiture de course! Alors ne force pas trop tout de même, sinon la prochaine fois, c'est toi qui risques de payer......
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2007 - 18:12

    Voila une histoire qui se termine bien.

    Bonne route Boun!
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:17

    Apparamment pas si bien que cela. Boun a perdu le nord, le sud, l'ouest et l'est. Son TCVII est au paradis, mais Boun ne sait plus rouler tout droit !!! lol! Boulet

    Jan
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:33

    De Mey, Jan a écrit:
    Boun ne sait plus rouler tout droit !!!
    Si ! mais sans VSC ! affraid
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyLun 5 Nov 2007 - 22:37

    De Mey, Jan a écrit:
    Apparamment pas si bien que cela. Boun a perdu le nord, le sud, l'ouest et l'est. Son TCVII est au paradis, mais Boun ne sait plus rouler tout droit !!! lol! Boulet

    Jan
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:03

    Bonsoir

    A mon tour maintenant, malgrès ma conduite douce, ce week, j'ai senti une forte odeur
    d'embrayage, en montant une petite cote, qui ne justifie
    pas le passage manuel des vitesses

    c'est bien la première fois en 2 ans et 21000km
    que l'embrayage patine dégage cette odeur de grillé
    j'étais en seconde, j'ai été obligé de m'arrêter pour que la MMT passe en première.
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:06

    cassebrique a écrit:
    A mon tour maintenant...
    Pas cool ! Confused

    Cassebrique = casseMMT ?

    As-tu eu le voyant rouge (engrenage) allumé ?
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:15

    Bonsoir cassebrique,

    argh, pas toi !!

    Gageons que ce n'était rien de grave, car l'odeur vient de l'embrayage qui a patiné. J'ai lu alleurs que cette forte odeur est normale, et due à un lubrifiant qui pue quand il chauffe.

    Il serait peut-etre mieux d'utiliser le mode M, meme dans une petite cote, dès que ca monte beaucoup. Après tout, tu étais en seconde, et ton embrayage n'a pas su diriger la pente, signe qu'elle était un peu raide. Ce serait plus inquiétant si ce n'était pas le cas.

    Décidément, cette transmission demande que l'on garde le controle à tout moment. Je peux comprendre que ce n'est pas apprécié par tout le monde, et notamment par ceux qui attendent les memes prestations qu'une tranmission automatique classique.

    Jan
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:22

    Boun a écrit:
    cassebrique a écrit:
    A mon tour maintenant...
    Pas cool ! Confused

    Cassebrique = casseMMT ?

    As-tu eu le voyant rouge (engrenage) allumé ?

    Non pas de voyant d'allumé, aucun

    De Mey, Jan a écrit:
    Il serait peut-etre mieux d'utiliser le mode M, meme dans une petite cote, dès que ca monte beaucoup.

    c'était vraiment une petite cote par rapport à nos montagnes grenobloises, qui aiment bien le mode E, et ES tout le temps, et par tous les temps.

    J'ai rendez-vous le 12 novembre pour la revision des 2 ans je leur demanderai de jetter un oeuil dessus
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:28

    Alors, ce sera peut-etre temps pour la grande réparation. Est-ce que le technicien de l'atelier de Moreau aurait eu raison ? Nous les anciens MMT, on y passera tous ?

    Jan
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyMar 6 Nov 2007 - 0:31

    De Mey, Jan a écrit:
    Gageons que ce n'était rien de grave, car l'odeur vient de l'embrayage qui a patiné. J'ai lu alleurs que cette forte odeur est normale, et due à un lubrifiant qui pue quand il chauffe.

    Il serait peut-etre mieux d'utiliser le mode M, meme dans une petite cote, dès que ca monte beaucoup.
    La cote n'y est pour rien... à mon avis... J'ai déjà fait "griller" mon embrayage sur du plat... avec un pied au plancher en départ arrêté, normalement ça patine en début de seconde.. (il faut légèrement relever le pied pour stopper le patinage, puis ré-appuyer à fond)
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    MessageSujet: Re: Embrayage boîte MMT   Embrayage boîte MMT - Page 10 EmptyMar 6 Nov 2007 - 8:49

    Cassebrique, je fais le pari que tu as le même problème que Boun, moi et quelques autres, remplacement de certaines pièces, n'attends pas la fin de la garantie! De plus tu as encore un faible kilométrage. Ne te laisse pas "endormir" par des promesses du style: attendez un peu, celà va s'arranger". La remise en état totale, rien d'autre!
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