Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
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    MessageSujet: Fuite de liquide de refroidissement sur D4D   Fuite de liquide de refroidissement sur D4D EmptySam 23 Mai 2015 - 8:38

    Bonjour, notre voiture est de 2008 et a atteint cette année les 130 000 kms. Rendez-vous fatidique des 7 ans !
    Les symptômes sont connus : le véhicule perd du liquide de refroidissement, des projections blanches sont visibles sur le carter moteur, parfois une fumée blanche au démarrage (surtout l'hiver)...
    Le principe de ce dysfonctionnement est connu : le circuit d'échappement moteur refoule dans le circuit de refroidissement qui monte en pression et qui se vide de son contenu par la soupape du vase d'expansion.
    Quant aux causes racines...il faudrait comprendre pourquoi une perméabilité se créée entre les 2 circuits au niveau du joint de culasse.
    Est-ce un défaut de conception du moteur, de fabrication des pièces ?
    Quoi qu'il en soit c'est loin d'être anodin et les conséquences économiques de cet aléa sont loin d'être anodines elles aussi.

    Sur ce type de défaut les ateliers de garage Toyota n'ouvrent même plus les moteurs et d'un coup de malette magique vous proposent de suivre les recommandations du constructeur c'est à dire de remplacer tout le bloc moteur ! C'est une idée pourquoi pas ?
    Au bout de 3 semaine d'immobilisation pour diagnostic et selon la tête du client le garage de la marque pourra solliciter ou non un geste commercial de Toyota.
    Sachez que même avec une prise en charge de ce dernier à concurrence de 60% sur une partie des pièces uniquement il vous faudra compter sur un devis aux alentours de 3500 €, c'est à dire environ la moitié de la valeur résiduelle du véhicule. Ce qui vous laisse une autre option : remplacer toute la voiture !
    Le chef d'atelier vous a bien saper le moral, normalement c'est là que le commercial rentre en scène pour récupérer votre épave à vil prix et vous proposer une Toyota plus moderne et beaucoup plus fiable.

    Stop ! cette histoire a une autre issue possible :
    Vue la biblio sur ce sujet spécifique sur internet (quand on creuse ça finit par déborder) il y a manifestement un défaut sériel.
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Toyota fait montre de tant de "largesses". Les chefs d'atelier ne vous cachent pas non plus qu'il y a une certaine récurrence et que l'on n'a pas eu de chance en tombant sur la mauvaise...ben voyons. Ils doivent se dire qu'après n'avoir payé que 3500 € les clients repartiront avec un grand sourire et reviendront heureux la fois suivante.

    Si le constructeur rechigne à tout prendre à sa charge il faudra surtout ne pas signer le devis et plaider le vice caché, au besoin s'attacher les services d'un expert judiciaire (votre assurance parfois) en s'attendant à ce qu'il obtienne gain de cause. C'est ce que nous allons faire de ce pas et aussi changer de crémerie parce que Toyota dont la fiabilité était un mythe est en train de partir en légende.

    Bon courage et merci au(x) créateur(s) de ce forum qui nous a bien aiguillés
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    MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement sur D4D   Fuite de liquide de refroidissement sur D4D EmptySam 23 Mai 2015 - 9:39

    Ce sera un jeu de patience, mais je pense un jeu gagnant pour vous de vous diriger vers cette voie. Gardez toujours comme cap de réclamer la remise en état aux frais de la marque votre véhicule, et non de demander la réparation d'un quelconque préjudice annexe. Il y a peu de "chances" que cela se finisse avec une décision du TI, mais un "accomodement" comme diraient les Québecquois.

    Pour ce qui est de la fiabilité, si vous repartez sur un Diesel moderne, le changement de crèmerie et l'herbe plus verte, c'est un peu compliqué à promettre. Qui peut prévoir ce qui se passera avec la batterie de moteurs downsizés mis sur marché ces 4 dernières années ? La théorie de l'herbe plus verte à côté ne semble pour le moment pas s'appliquer aux mazouts, et même pour les i-DTEC, cela reste des mécaniques très "aidées" par des organes qui s'usent et ont un coût. Si cela peut vous aiguiller, un pote qui était hyper satisfait de ton Touran TDI 140 (habitant en Normandie) trois ans après son achat, cumule au bout de la fin de la quatrième années merdes électroniques, volant moteur qui parait mal en point, et un soupçon de culasse poreuse avec moins de 100K km. "Das épave" il l'appelle. Et bien sûr, con concessionnaire lui dit aussi qu'il n'a pas de chance, évidemment Wink
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    MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement sur D4D   Fuite de liquide de refroidissement sur D4D EmptySam 23 Mai 2015 - 20:52

    bienvenue sur le forum.

    Mais comme sur tout forum il y a la fonction recherche avant de poster.

    ce problème est hyper connu, des proprios et de toyota, et ce n'est pas  une fuite, c'est un joint de culasse qui arrive le plus souvent entre 100000 et 130000km

    Après 130000 en 7ans c'est vraiment pas bcp pour ce moteur, il aurait du lâcher avant avec un kilométrage plus important et donc pris en garantie toy.

    Mais bon avec l'économie par rapport à l'essence vu que le choix a bien sur été calculé, vous avez largement de quoi faire réparer grâce à l'économie diesel, faut sortir le chèquier, c'est tout.

    sujet pour vous https://corollaversoii.forumactif.com/t5862p820-attention-au-joint-de-culasse-moteur-2-2d-d4d-136-150-177#127228

    Pour le reste il n'y a pas de mauvais numéro, pour le d4d 136 c'est une mauvaise utilisation (parcours à froid, trajet trop court, mauvais choix diesel par rapport à une essence plus adaptée), et le d4d 177, moteur trop poussé par toy dont la culasse est trop fragile.
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    MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement sur D4D   Fuite de liquide de refroidissement sur D4D EmptyDim 24 Mai 2015 - 7:13

    Pour une fois que je suis d'accord avec Toy-End: 130000km en 7 ans donne 180571km/an. N'importe quel diesel n'est pas fait pour cela: il est fait pour avaler des kilomètres....
    Après, il n'est quand même pas normal qu'il lâche comme cela. Bon courage pour la suite.
    Et la prochaine, prenez une essence si vous souhaitez moins d'ennuis (mais la, vous seul pouvez décider Japonais ).

    Jean-Charles
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    MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement sur D4D   Fuite de liquide de refroidissement sur D4D EmptyDim 24 Mai 2015 - 13:44

    Le choix diesel est toujours possible, mais en roulant peu, il faut absolument le vendre à 3 ans, en fin de garantie et donc avant les pannes éventuelles qui peuvent couter très cher. Cela permet d'acheter du haut de gamme facilement revendable à 3 ans pour une gros rouleur qui n'achète pas neuf et cherche de l'occasion peu kilométrée.

    Quand on veut garder longtemps son véhicule en roulant peu, le choix essence est bien plus intelligent. Après bien sur on peut s'obstiner, ou s'en [mettre/placer] complètement des petits parcours et de la pollution particules que cela provoque, et payer la moindre réparation sans sourciller quand la panne intervient, mais dans ce cas on vient pas se plaindre, ou pire accuser la fiabilité du constructeur alors que notre choix primaire n'a pas été fiable.

    Rappel : toyota n'est pas constructeur de bons diesels, faire confiance à ses moteurs diesels est une grossière erreur, ceci est prouvé sans discussion possible avec l'acquisition de moteur diesel bmw pour sa "gamme restant en diesel" pour continuer à pigeonner les irréductibles du diesel.
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    Majorasshole
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    MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement sur D4D   Fuite de liquide de refroidissement sur D4D EmptyLun 25 Mai 2015 - 10:54

    On peut jeter l'éponge dans le cas de Toyota sans pour autant s'être rendu à l'évidence d'être mauvais. C'est un choix rationnel plutôt : Toyota est motoriste, mais ne vend que des cacahouètes de mazout mondialement. C'est logique de plus investir un kopeck là dedans.

    Qui peut citer une marque sans [ennuis/soucis] sur un diesel moderne utilisé de manière "familiale" sérieusement ? Quand c'est pas la culasse, c'est le volant moteur bi-masse, l'injection, ou une autre connerie résultant des contraintes d'usages qui ne collent pas le type de motorisation.

    Non, le problème, c'est bien la proposition commerciale qui accompagne tout ça. Un vendeur en concession en a que [mettre/placer] de l'usage réel du véhicule, et l'acheteur sait, ou croit savoir, ce qui est bon pour lui comme quand il va chez un hard discounter pour acheter de la viande ou des légumes : c'est moins cher sur le coup, ça remplit le bide, mais quel résultat pour sa santé dans x années ? Quelle est la réelle économie là dedans quand on exclue en plus la dimension plaisir. Mais pour la bouffe comme pour les bagnoles c'est subjectif ; j'ai toujours détesté conduire un mazout, et ce depuis la conduite accompagnée y a 20 ans, et je préfère bouffer moins de viande mais qu'elle soit délicieuse qu'en avoir de la dégueulasse à tous les repas.
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    MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement sur D4D   Fuite de liquide de refroidissement sur D4D EmptyLun 25 Mai 2015 - 18:03

    mais là ça fait 10 ans que toy fait du diesel jetable car arrivé à un certain kilométrage/age du véhicule,  les frais peuvent vite dépasser le prix argus du véhicule.

    toyota prend ses clients pour des imbéciles avec ces diesels et compte trop sur ses systèmes hybrides qui vont très vite maintenant être dépassé par
    la concurrence.

    toy compte beaucoup trop sur la naiveté de ses clients, un jour ça va se retourner contre eux, et ce sera bien fait.

    Preuve par neuf avec la nouvelle avensis, ils vont encore se plaindre de ne pas en vendre et casse 8000 euros sur le prix dans 6 mois,
    c'est pas une bmw diesel qui va arranger les choses sur une berline 4 portes qui ne se vend pas en France, y a que trois marques
    qui vendent correctement de la berline 4 portes, mais c'est du prémium, pas du toy.

    Beaucoup on acheté du corolla verso pour le 2.2d 136/177cv afin d'emmener sereinement la famille ou tracter la caravane, c'est pas
    l'étude du picasso qui se vend bien en 110cv que toy va faire un carton avec son verso 112 d4d, loin de là.
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    MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement sur D4D   Fuite de liquide de refroidissement sur D4D EmptyMar 26 Mai 2015 - 12:24

    Salut,

    Entièrement d'accord avec ce qui se dit contre les diesels, et aussi d'ailleurs avec ce qui se dit pour les essences.
    C'est exactement çà; les économies réalisées avec un diesel serviront à réparer la voiture.

    Tchao.
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