Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 23:14

    JC88 a écrit:
    Pim a écrit:
    Pour revenir au sujet initial (essence ou diesel) : Toyota Belgique prône officiellement l'essence en dessous de 20000 km/an sur ce site : ICI. Dommage que la comparaison soit faite entre le Verso essence et le Verso D4D-CAT et pas le 126 ch.
    Excellente analyse belge, surprenant que la source émane de Toyota...
    Embarassed Japonais
    JC88 a écrit:
    Lorsque tu arrives dans une concession et que tu demandes à essayer une TCVII essence, cela est quasi impossible...Tu te fais passer pour un [lourd] si tu oses demander en plus une TCVII essence d'occasion.
    Les chiffres évoqués plus haut parlent d'eux mêmes : le choix comme un autre utilisateur l'a dénoncé dans un autre post semble marketing : diesel ou rien
    L'étude que tu dévoiles ne semble pas être diffusée en France
    D'où l'utilité de ce super forum Bravo ! qui permet le partage d'infos.
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 23:20

    Bonjour JC88,

    j'ai trouvé sur autoscout24.de > 500 TCVII, et dans un rayon de 200 km autour de Kehl encore 100. Les moins chers sont proposés à 10000 Euro et ont fait entre 50000 et 150000 km.

    Lien: http://www.autoscout24.de/ListGN.aspx?vis=1&make=70&model=2052&fuel=B&pricefrom=1000&body=5&gear=M&powerfrom=92&powerto=110&cy=D&maxresults=500&results=20&ustate=N,U&um=True&sort=price&zipc=D&tab=price&mmvco=1&mmvmk0=70&mmvmd0=2052&mmvve0=Verso&fregfrom=2004&zipr=200&zip=77694

    Ce ne sont donc pas les essences d'occasion qui manquent en Allemagne, où l'obsession du tout Diesel est moins développée.

    Dis-moi comment je pourrais t'être utile.

    Jan

    Japonais
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 8:07

    Bonjour Mister MMT,

    Avec l'éclairage ô combien révélateur de Pim sur les modèles esssence et ton lien vers l'Allemagne, je suis content de partager ces informations avec des voisins où le marché n'est pas dicté de la même façon.

    En tant que voisin, je vais aussi pouvoir élargir mon rayon de recherche et comparer les modèles ESSENCE

    Je te solliciterai Mister MMT en MP en cas de prospection rapide autour de Kehl, n'étant pas un bilingue allemand (plutôt anglais)

    MERCI
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 11:34

    Avec mister MMT, tu devras rouler.................en MMT Plutôt essence que diesel ? - Page 2 MDR02
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:25

    +1, et au GPL Mr.Red
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:20

    ahh oui le GPL, j'avais oublié Very Happy
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:10

    Mister MMT a écrit:
    +1, et au GPL Mr.Red

    Où est le reservoir de gaz sur une TCV Question
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:28

    arrière gauche je crois Réflechir
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:27

    Old Jack vous le trahira bounce
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:40

    allez, j'viens poser ma p'tite pierre,
    effectivement, vu ton kilométrage annuel, il est préférable de se tourner vers un essence. A kilométrage équivalent, le surcout payé pour un diesel sera long, voir très long à rentabiliser sans compter les révisions, entretiens et pannes qui peuvent encore augmenter l'écheance d'amortissement (tout le monde sait que les diesels en général sont fragiles de la turbine(turbo), et des injecteurs).
    Ensuite le 130 vvti à distribution par chaine est réputé incassable, c'est aussi au moins 800 euro d'économisé sur cette intervention, bref mécaniquement parlant tu peux y aller.
    Sur l'agrément de conduite, (je n'ai jamais eu de diesel), j'imagine qu'avec un diesel, il y a une certaine brutalité dans la conduite, à cause du couple important, du déclenchement du turbo et de la plage d'utilisation assez réduite de 1500 à 3500 trs min.
    Moi, personnellement, je me suis tourné vers un essence parce que j'aime la souplesse, la linéarité et la rage dans les tours d'une telle mécanique, la robustesse de ce moteur est un gros plus et son entretien reste abordable malgrès tout même en concession toyota. Ensuite je me suis posé la question de mon utilisation potentielle : je suis de Marseille ( ouai je sais l'OM, tout ça.....), et je fais que très rarement plus de 200/300 kms en une journée de vacances ou de week-end, donc si c'est pour "pinailler" sur 50 euro de carburant par rapport à un diesel, je ne vois pas l'intérêt.
    Maintenant, si tu pense à la revente, c'est sûr qu'un diesel se vend beaucoup mieux, mais tu devras t'aligner au marché de l'occasion où il y a foison. Un essence sera long à revendre, mais sa rareté fera que l'acheteur potentiel qui veut absolument ton véhicule n'aura pas beaucoup de marge de discussion du prix. Il n'y que les concessionnaires qui veulent se débarrasser d'un véhicule essence, donc si tu en trouve un avec carnet d'entretien à jour, en très bon état, n'hésite pas à débattre le prix. En revanche, moi, je l'ai acheté à un particulier, et les 5/6 personnes contactées avant l'achat n'ont absolument pas voulu descendre le tarif, ou prétextaient que quelqu'un était déjà dessus le lendemain...etc,etc.
    Bref à toi de voir, ce n'est que mon avis perso. Voili voilou bonne recherche et surtout prends ton temps de reflexion.
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    papylib
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:57

    20/20 pour toi le piaf!
    Plutôt essence que diesel ? - Page 2 Avocat03
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 0:21

    Tout est dit Japonais
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    JC88
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 0:35

    le piaf a écrit:
    allez, j'viens poser ma p'tite pierre,
    effectivement, vu ton kilométrage annuel, il est préférable de se tourner vers un essence. A kilométrage équivalent, le surcout payé pour un diesel sera long, voir très long à rentabiliser sans compter les révisions, entretiens et pannes qui peuvent encore augmenter l'écheance d'amortissement (tout le monde sait que les diesels en général sont fragiles de la turbine(turbo), et des injecteurs).
    Ensuite le 130 vvti à distribution par chaine est réputé incassable, c'est aussi au moins 800 euro d'économisé sur cette intervention, bref mécaniquement parlant tu peux y aller.
    Sur l'agrément de conduite, (je n'ai jamais eu de diesel), j'imagine qu'avec un diesel, il y a une certaine brutalité dans la conduite, à cause du couple important, du déclenchement du turbo et de la plage d'utilisation assez réduite de 1500 à 3500 trs min.
    Moi, personnellement, je me suis tourné vers un essence parce que j'aime la souplesse, la linéarité et la rage dans les tours d'une telle mécanique, la robustesse de ce moteur est un gros plus et son entretien reste abordable malgrès tout même en concession toyota. Ensuite je me suis posé la question de mon utilisation potentielle : je suis de Marseille ( ouai je sais l'OM, tout ça.....), et je fais que très rarement plus de 200/300 kms en une journée de vacances ou de week-end, donc si c'est pour "pinailler" sur 50 euro de carburant par rapport à un diesel, je ne vois pas l'intérêt.
    Maintenant, si tu pense à la revente, c'est sûr qu'un diesel se vend beaucoup mieux, mais tu devras t'aligner au marché de l'occasion où il y a foison. Un essence sera long à revendre, mais sa rareté fera que l'acheteur potentiel qui veut absolument ton véhicule n'aura pas beaucoup de marge de discussion du prix. Il n'y que les concessionnaires qui veulent se débarrasser d'un véhicule essence, donc si tu en trouve un avec carnet d'entretien à jour, en très bon état, n'hésite pas à débattre le prix. En revanche, moi, je l'ai acheté à un particulier, et les 5/6 personnes contactées avant l'achat n'ont absolument pas voulu descendre le tarif, ou prétextaient que quelqu'un était déjà dessus le lendemain...etc,etc.
    Bref à toi de voir, ce n'est que mon avis perso. Voili voilou bonne recherche et surtout prends ton temps de reflexion.

    Je vais essayer de prendre le temps de la réflexion mais mon choix, notre choix est tourné sur le 130 VVTII.
    La marge de manoeuvre c'est aussi la fourchette de prix qu'on se donne et je crois que le modèle situé dans mon coin est correct sur ce plan.
    La petite lecture de l'annonce sur ce site d'une version essence (originaire de Toulouse) confirme la surcôte en général par rapport à l'Argus

    Merci de ton retour d'expérience Le Piaf
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 7:52

    mais de rien, je t'en prie Japonais
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:24

    Bonsoir à toutes et à tous Japonais . Bonjour JC88 cheers .
    Salut Jan Plutôt essence que diesel ? - Page 2 Coucou21 , max Plutôt essence que diesel ? - Page 2 Coucou31, busbemarius Plutôt essence que diesel ? - Page 2 Coucou07, Le Piaf Plutôt essence que diesel ? - Page 2 Coucou16 ... et mes ami(e)s modérateurs(trices) que je laisse bien seuls depuis quelques temps ... Plutôt essence que diesel ? - Page 2 Hein46

    max a écrit:
    ahh oui le GPL, j'avais oublié Very Happy
    D'autant plus que, si j'en crois certains sites, le GPL aurait le vent en poupe en france, avantages fiscaux aidant Trop Facile
    Le tout est de choisir la bonne voiture, Toyota ne vendant pas de modèle GPL "d'origine", donc pas de motorisation vraiment adaptée ... Crying or Very sad

    busdemarius a écrit:
    Mister MMT a écrit:
    +1, et au GPL Mr.Red

    Où est le reservoir de gaz sur une TCV Question
    max a écrit:
    arrière gauche je crois Réflechir
    Mister MMT a écrit:
    Old Jack vous le trahira bounce
    Alors, le réservoir à gauche?
    Plutôt essence que diesel ? - Page 2 Avatar10
    Heureusement, non Exclamation Plutôt essence que diesel ? - Page 2 Hein82

    M'enfin ... Il n'y a plus personne qui lit mon petit reportage à ce sujet Question

    Il est là, en-dessous, à la place de la roue (galette) de secours :
    Plutôt essence que diesel ? - Page 2 Lpg_vi10

    ps: Pour ceux qui attendent patiemment mes petits reportages (GPL et crash): Ouiiiiiiiii, vous les aurez bientôt, dès que mon boulot (et mon stress) me le permettra parce que depuis un certain temps, c'est hard ... Plutôt essence que diesel ? - Page 2 0215

    Toutes mes amitiés,

    Jacques.

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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 23:27

    Salut Jacques, je suis bien content de te relire Japonais
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 4:13

    Aie Sad pour le choc Exclamation
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptySam 8 Mai 2010 - 12:40

    Pim a écrit:
    Toyota Venza (c'est écrit à l'arrière) : en vente aux USA (ça arrive avec les bases américaines en Allemagne, ils importent leurs voitures puis "découvrent" le prix du carburant en Europe affraid?).

    Pour revenir au sujet initial (essence ou diesel) : Toyota Belgique prône officiellement l'essence en dessous de 20000 km/an sur ce site : ICI. Dommage que la comparaison soit faite entre le Verso essence et le Verso D4D-CAT et pas le 126 ch.

    apparemment ils ont comparés ce qui se compare en puissance et transmission, à savoir le 147 automatique et le 150dcat automatique.

    Là y a pas photo, le diesel est perdant sur toute la ligne, et impossible à amortir financièrement par rapport à l'essence.

    L'achat diesel c'est dans la tête et c'est bien ancré, énormément ne sont pas près à revenir à l'essence et cela à tord. Le diesel était intéressant
    du temps des carbu sur l'essence, puis des injections non optimisée et sans turbo. Aujourd'hui cela s'inverse, les injections essence sont au point et
    le turbo revient sur l'essence thumleft

    Il y a aujourd'hui moins de 2 litres d'écart en conso moyenne entre le bon moteur essence et son équivalent diesel, avec un prix d'achat bien moindre,
    un entretien moins couteux et des pièces d'usures allant plus loin sur l'essence comme pneu, frein, amortisseur avant, etc etc, il n'est vraiment plus
    logique ni aucun intérêt à rouler diesel si on fait moins de 20000/an.
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 0:59

    routard a écrit:
    Pim a écrit:
    Toyota Venza (c'est écrit à l'arrière) : en vente aux USA (ça arrive avec les bases américaines en Allemagne, ils importent leurs voitures puis "découvrent" le prix du carburant en Europe affraid?).

    Pour revenir au sujet initial (essence ou diesel) : Toyota Belgique prône officiellement l'essence en dessous de 20000 km/an sur ce site : ICI. Dommage que la comparaison soit faite entre le Verso essence et le Verso D4D-CAT et pas le 126 ch.

    apparemment ils ont comparés ce qui se compare en puissance et transmission, à savoir le 147 automatique et le 150dcat automatique.

    Là y a pas photo, le diesel est perdant sur toute la ligne, et impossible à amortir financièrement par rapport à l'essence.

    L'achat diesel c'est dans la tête et c'est bien ancré, énormément ne sont pas près à revenir à l'essence et cela à tord. Le diesel était intéressant
    du temps des carbu sur l'essence, puis des injections non optimisée et sans turbo. Aujourd'hui cela s'inverse, les injections essence sont au point et
    le turbo revient sur l'essence thumleft

    Il y a aujourd'hui moins de 2 litres d'écart en conso moyenne entre le bon moteur essence et son équivalent diesel, avec un prix d'achat bien moindre,
    un entretien moins couteux et des pièces d'usures allant plus loin sur l'essence comme pneu, frein, amortisseur avant, etc etc, il n'est vraiment plus
    logique ni aucun intérêt à rouler diesel si on fait moins de 20000/an.
    Amen Plutôt essence que diesel ? - Page 2 Precheur
    Et les écarts se creusent encore si l'on choisit de rouler au GPL ... à condition de savoir ce que l'on fait Plutôt essence que diesel ? - Page 2 Avocat04.
    Sincèrement, je ne comprends toujours pas la plupart des Belges qui s'obstinent encore à rouler au mazout : la distance moyenne annuelle parcourue par voiture est d'environ 15.000 km ... Réflechir

    Jacques.

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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 2:10

    Le GPL a aussi ses inconvénients, il faut le savoir quand même.

    - petit réservoir
    - essence qui "pourri" dans le réservoir si on roule peu à l'essence pour le renouveler régulièrement, sinon ça encrasse le moteur au démarrage.
    - surconso assez importante selon le moteur, bien plus intéressant sur un gros moteur genre V6 que sur un ptit 4 cylindre.
    - avoir un moteur qui accepte le GPL sans modification (soupape etc).
    - Petit réservoir et pas beaucoup de pompe = galère.

    Donc cout de l'installation, rouler à l'essence pour trouver une pompe Gpl quand on est à sec, conso supérieure à l'essence, disposer d'un bon spécialiste Gpl pas loin de chez soi quand il y a un problème, pour seulement 15000km/an, expliquer à Mme comment faire le plein si elle n'a pas peur de le faire.... (oui les préjugés sur la main gelée...), faut vraiment chercher pour trouver un avantage au GPL.

    J'ai un ami qui a fait 100000km en Gpl, il a eu de nombreux problèmes de réglage, de panne due à la sécurité, etc, etc, plus jamais il ne reprendra un GPL, car en plus avec les problèmes il a bien fait la moitié du parcours en essence quand le GPL fonctionnait pas.

    Le seul intérêt pour passer au GPL c'est d'habiter assez loin de son boulot et avoir une pompe GPL sur sa route, et encore choisir une voiture équipée GPL par le constructeur pour être tranquille.

    Si c'est pour rouler genre commercial etc, il faut un GPS avec en POI les stations avec GPL, et même savoir si ouverte le WE.

    Après c'est vrai que pour traverser la France par autoroute, c'est cool, y a du gpl à toutes les stations autoroutières.
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 8:12

    Si on parle avec le porte monnaie il n'y a pas photo entre le DCAT150 et le VVT147 Shocked
    Le DCAT niveau achat il est plus chère alors que les consommations sont équivalente .

    Voir le lien suivant : http://www.essenceoudiesel.com/
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:09

    Salut routard,

    je voudrais un peu relativiser les désavantages que tu cites, roulant maintenant plus de deux ans au GPL, il est vrai en Allemagne.

    routard a écrit:
    Le GPL a aussi ses inconvénients, il faut le savoir quand même.

    - petit réservoir
    - essence qui "pourri" dans le réservoir si on roule peu à l'essence pour le renouveler régulièrement, sinon ça encrasse le moteur au démarrage.
    - surconso assez importante selon le moteur, bien plus intéressant sur un gros moteur genre V6 que sur un ptit 4 cylindre.
    - avoir un moteur qui accepte le GPL sans modification (soupape etc).
    - Petit réservoir et pas beaucoup de pompe = galère.

    Donc cout de l'installation, rouler à l'essence pour trouver une pompe Gpl quand on est à sec, conso supérieure à l'essence, disposer d'un bon spécialiste Gpl pas loin de chez soi quand il y a un problème, pour seulement 15000km/an, expliquer à Mme comment faire le plein si elle n'a pas peur de le faire.... (oui les préjugés sur la main gelée...), faut vraiment chercher pour trouver un avantage au GPL.

    - petit réservoir: Je n'ai aucun problème de faire 600 km avec un plein de GPL (je peux mettre 54 l dans le mien).
    - surconsommation assez importante: je sur-consomme en effet 25%, signe que mon système est bien réglé. Mais au prix actuels, j'économise 45%. Je roule donc presque moitié prix en considérant juste la conso. En Belgique, la situation est encore bien plus avantageuse.
    - avoir un moteur qui accepte le GPL sans modification: c'est vrai pour les moteurs Toyota, qui ne font pas partie de cette famille. Mais il y a de plus en plus de marques qui offrent cela, et franchement, je pense que cela est très intéressant.

    En plus, Les expériences de Jacques et de moi-même tentent précisément de savoir si l'on peut rouler au GPL en Toyota VVT-i, tout en veillant de conduire économiquement. C'est pour cela que j'attends en effet avec grand intérêt le reportage de Jacques. Il a déjà fait un réglage du jeu aux soupapes, et a installé un système de dosage électronique de Flash Lube. Selon mes estimations, il devra faire un nouveau contrôle des jeux prochainement, et cela va nous dire si ce système est effectif.

    En ce qui me concerne, j'ai maintenant parcouru > 45000 km sans le moindre problème ni réglage supplémentaire. J'ai appris à faire les mesures des jeux moi-même, et la prochaine est prévue pour ce mois-ci. De ce fait, j'ai économisé presque 1200 Euro en frais de carburant cette année ! Il est à prévoir que j'aurai à faire le réglage cette troisième année, ce qui réduira mes économies d'environ 450 Euro. Mais les prix de l'essence vont monter, et je note avec intérêt que les prix du GPL ne montent pas si vite. Je paye actuellement 61 cent/l à Kehl, tout en prenant l'essence en France.


    routard a écrit:
    J'ai un ami qui a fait 100000km en Gpl, il a eu de nombreux problèmes de réglage, de panne due à la sécurité, etc, etc, plus jamais il ne reprendra un GPL, car en plus avec les problèmes il a bien fait la moitié du parcours en essence quand le GPL fonctionnait pas.

    Le seul intérêt pour passer au GPL c'est d'habiter assez loin de son boulot et avoir une pompe GPL sur sa route, et encore choisir une voiture équipée GPL par le constructeur pour être tranquille.

    Si c'est pour rouler genre commercial etc, il faut un GPS avec en POI les stations avec GPL, et même savoir si ouverte le WE.

    Après c'est vrai que pour traverser la France par autoroute, c'est cool, y a du gpl à toutes les stations autoroutières.

    Les expériences de chacun peuvent différer. C'est comme avec chaque voiture. On connaît les problèmes des injecteurs, vannes EGR, pot d'oxydationde particules, etc... des diesels.

    Le réseau des pompes est suffisamment dense, mais en effet, il faut pouvoir les localiser au GPS avec en POI les stations avec GPL, ce qui ne pose pas problème. J'en ai deux tout près de chez moi, à Kehl. Mais ce ne sera pas forcément le cas ailleurs. C'est un point important.

    Je continue à penser qu'il est super intéressant de rouler au GPL, mais qu'il faut mieux chercher une marque qui le soutient à 100%.

    Jan



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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:14

    D-CAT ne veut plus trop dire sa définition initiale aujourd'hui mais plutôt D-catégorisé, il n'appartient à aucune catégorie et c'est un absolu non sens au diesel. Il n'a aucun plus aucun concurrent, il rejettent plus de Co2 que tous les autres moteurs équivalents aujourd'hui, il consomme bien trop et ce n'est pas ses émissions de nox qui le font encore remarquer aujourd'hui. Le vers est dans le fruit et le bouffe de l'intérieur. Ce moteur va bientôt disparaitre (je dirais même "Doit" disparaitre), car il n'apporte strictement rien de bien ou bon.

    Si encore il avait réellement servis de vitrine technologique pour ensuite avoir toute une gamme de diesel DCAT avec des 90cv D-cat, des 120cv D-cat, ok, mais il n'en est rien de tout ça, c'est un bide total et une honte de vendre/acheter encore ce moteur aujourd'hui.

    Quand on voit le moteur peugeot 2.0 hdi 150cv sur 3008 par exemple, le dcat 150 est largué sur toute la ligne.

    Il faudrait sérieusement que toyota se reveille coté diesel et construise enfin un vrai bon moteur rentable, pas seulement puissant et fiable, c'est pas suffisant, un diesel se doit d'être économique, car s'il consomme plus qu'une essence à cylindrée égale, ses plans doivent être brulés. Un diesel, polluant de façon nocive plus que l'essence doit être à la fois "propre" par fap etc, mais aussi toujours être rentabilisation par rapport à l'essence, ça seule raison d'être, et le DCAT toyota n'a aucune raison d'être.

    Sinon qu'il se cantonne à ajouter un turbo à son 110vvti, ça fera au moins aussi bien que ce dcat sans fondamentalement avoir un prix de revient plus élevé, tout en contentant les avides de "patates" sous l'accélérateur.
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:29

    MisterMMT, cela confirme bien ce que j'ai dit, tu renforces plus me dire que relativiser.

    A savoir qu'il faut des pompes sur son chemin, et bricoler soit même pour faire des réglages onéreux parfois.

    51 litres c'est pas mal, mais c'est une avensis break que tu as, donc il y a de la place pour. Moi quand ce n'est pas GPL constructeur en gardant la roue de secours, même galette, c'est un non sens. Il faut rouler pas mal pour amortir son installation GPL et la surconso engendrée, et rouler beaucoup sans roue de secours c'est absurde.

    Après avec Jack vous avez des arguments belge et allemand, tout à fait différent de la france dont les stations GPL disparaissent chaque mois, en tout cas leur nombre diminue et n'est pas près d'augmenter, cela il faut le noter en rouge dans les critères de choix.

    S'il faut faire un détour de 10km pour faire le plein de 51 litres de GPL, soit 45 utilisables environ, sans compter les démarrages à l'essence et rouler à l'essence quand on est à sec de GPL, la balance favorise vite un bon diesel bien choisi pour son économie. Par exemple aucun GPL essence ne rivalise avec une Golf Tdi 105 question rendement. Après celui qui n'a pas les moyens d'acheter une golf, il prend une seat leon ou une octavia, et l'économie est toute faire et indiscutable.

    Le GPL a encore un effet placebo bien plus important que le diesel, c'est le prix à la pompe qui monte à la tête tout simplement, car au prix de revient kilométrique, la différence ne se voit pas. Aujourd'hui acheter neuf un verso essence et lui monter le GPL, sera très peu amortissable par rapport au même verso en 126d4d.

    En théorie le GPL permet de faire 40000km avec son huile, il ne la souille pas. Mais toyota imposera quand même les vidanges à 15000 lors de la période de garantie, bilan nul donc.

    Le seul vrai intérêt du GPL aujourd'hui c'est de prendre un véhicule essence d'occasion avec un bon moteur, être hors garantie constructeur, très peu de kilomètre, et monter le GPL dessus pour faire 100000km en 3 ans minimum, sinon cela n'a aucun intérêt, on n'amortit pas l'installation, le moteur consomme plus, joue avec ses soupapes et culbuteurs, le motif est plus poussif dans la plupart des cas, et faut éviter du fumer dans la voiture et autour, lol!
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 14:51

    Tu y vas un peu FORT sur le DCAT Japonais
    Car tu oublies que tu as l'ancienne génération aujourd'hui il consomme moins Wink
    Tu le compares aux HDi sauf que:

    DCAT 150 BVM-> CO2 150 g/km
    HDi 150BVM -> CO2 154g/km

    DCAT 150 BVA -> CO2 174 g/km
    HDi 163 BVA ->CO2 181 g/km

    Autres exemple:
    TDI 140 DSG -> CO2 172 g/km
    DCI 150 BVA -> CO2 184 g/km

    En conclusion le DCAT est dans les normes
    Donc oublie ton moteur DCAT âgé de 4ans avec ses 178 g/km de CO2 et ses 9l/100 Japonais
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    MessageSujet: Re: Plutôt essence que diesel ?   Plutôt essence que diesel ? - Page 2 EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:20

    routard a écrit:

    51 litres c'est pas mal, mais c'est une avensis break que tu as, donc il y a de la place pour. Moi quand ce n'est pas GPL constructeur en gardant la roue de secours, même galette, c'est un non sens. Il faut rouler pas mal pour amortir son installation GPL et la surconso engendrée, et rouler beaucoup sans roue de secours c'est absurde.


    Routard nous sommes en 2010 et la tendance c'est la suppression de la roue secours...la preuve ma dernière avensis .C'est peut-être pas bien ,mais c'est comme çà !!!

    busdemarius a écrit:
    Tu y vas un peu FORT sur le DCAT Japonais
    Car tu oublies que tu as l'ancienne génération aujourd'hui il consomme moins Wink
    Tu le compares aux HDi sauf que:

    DCAT 150 BVM-> CO2 150 g/km
    HDi 150BVM -> CO2 154g/km

    DCAT 150 BVA -> CO2 174 g/km
    HDi 163 BVA ->CO2 181 g/km

    Autres exemple:
    TDI 140 DSG -> CO2 172 g/km
    DCI 150 BVA -> CO2 184 g/km

    En conclusion le DCAT est dans les normes
    Donc oublie ton moteur DCAT âgé de 4ans avec ses 178 g/km de CO2 et ses 9l/100 Japonais

    Oui tu as raison busdemarius...routard mélange tout en ce qui concerne le DCAT 150...BM et BA (on n'obtient pas les mêmes chiffres)..

    ps: avensis sw 150D-4D FAP en BM = 147 g/km et pour info 177 D-CAT FAP en BM 157 g/km
    "Les nouvelles versions des moteurs 126D-4D FAP et 150D-4D FAP sont pourvues de la technologie Diesel à rampe commune la plus récente,permettant de réduire jusqu'à 9% les émissions de CO2 .Les injecteurs piezo-électriques à haute pression (2000Bar)ainsi que le turbo compresseur à géométrie variable permettent d'améliorer la performance du moteur tout en garantissant des consommations basses et en limitant les émissions de CO2 à 139 g/km(Berlines Dynamic et Exécutive 126 D-4D FAP)"
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