Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Toyota Corolla Verso II

Forum des utilisateurs de monospace Corolla Verso II et Verso: suggestions, conseils, aides et propositions au constructeur pour faciliter la vie courante...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
  • » HAYON TRES LEGEREMENT ENFONCE (CLOQUE)
  • » pédale embrayage dure + ressort pédale d'embrayage
  • Derniers sujets
    » voyant moteur, anti-patinage et message "verifier le systeme vsc"
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar Hh78 Aujourd'hui à 9:47

    » Allumage feux automatiques
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar Hh78 Hier à 15:43

    » Forum vieillissant, mais toujours vivant
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar Hh78 Hier à 14:26

    » De l'eau dans le coffre
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar Hh78 Hier à 14:10

    » Fumée opaque non régulière, odeur de gazole
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar windy Lun 29 Avr 2024 - 20:04

    » Probleme de démarrage Corolla verso 2006 - 136cv - capteur PMH ?
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar quelou76330 Lun 8 Avr 2024 - 21:40

    » Pb pression pompe hp
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar Christ60 Jeu 4 Avr 2024 - 20:49

    » 'e démarre plus après avoir enlever la pompe haute pression
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar Christ60 Jeu 4 Avr 2024 - 17:59

    » Comment marche le galet tendeur
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar burtonzen Mar 26 Mar 2024 - 7:24

    » probleme de demarrage a froid toyota corolla verso d4d 136
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar burtonzen Lun 25 Mar 2024 - 21:56

    » Grincement et claquement direction verso 2008
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar Caribou Mar 19 Mar 2024 - 18:37

    » HELP ! Panne allumage Eclairage intérieur - ouverture porte
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar PAXALANE Dim 3 Mar 2024 - 19:27

    » évolutions des vibrations moteur sur verso D4D 126cv 2011
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar titi49 Dim 3 Mar 2024 - 9:44

    » P0234 suralimentation turbo
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar simon Mar 27 Fév 2024 - 7:49

    » changement autoradio Toyota Corolla verso 2007
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar darkangel Lun 26 Fév 2024 - 9:21

    » Tremblements moteur au dessus 1500 trs, sur VERSO D4D 126cv
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar titi49 Mer 14 Fév 2024 - 18:55

    » Living Women Exemplary Сasual Dating
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar champyverso Mar 13 Fév 2024 - 8:50

    » Verified Females Finest Сasual Dating
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar mandjel Mar 13 Fév 2024 - 6:43

    » Fuite de courant
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar YRIS Sam 10 Fév 2024 - 17:27

    » [TV] - VERSO D4D 126 - Problème de crémaillère de direction
    Embrayage qui patine légèrement Emptypar burtonzen Dim 4 Fév 2024 - 15:20

    Sondage
    acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ?
    - de 20 ans (menteur ?)
    Embrayage qui patine légèrement Vote_lcap0%Embrayage qui patine légèrement Vote_rcap
     0% [ 6 ]
    de 21 à 25 ans (jeune !)
    Embrayage qui patine légèrement Vote_lcap2%Embrayage qui patine légèrement Vote_rcap
     2% [ 39 ]
    de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible)
    Embrayage qui patine légèrement Vote_lcap12%Embrayage qui patine légèrement Vote_rcap
     12% [ 225 ]
    de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?)
    Embrayage qui patine légèrement Vote_lcap25%Embrayage qui patine légèrement Vote_rcap
     25% [ 465 ]
    de 36 à 40 ans (parents rodés... ?)
    Embrayage qui patine légèrement Vote_lcap21%Embrayage qui patine légèrement Vote_rcap
     21% [ 381 ]
    de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?)
    Embrayage qui patine légèrement Vote_lcap14%Embrayage qui patine légèrement Vote_rcap
     14% [ 262 ]
    de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool)
    Embrayage qui patine légèrement Vote_lcap9%Embrayage qui patine légèrement Vote_rcap
     9% [ 170 ]
    + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...)
    Embrayage qui patine légèrement Vote_lcap16%Embrayage qui patine légèrement Vote_rcap
     16% [ 295 ]
    Total des votes : 1843
    Mots-clés
    chauffage pompe vanne Démarrage BOITE alternateur Vidange Embrayage batterie changer attelage courroie moteur injecteur refroidissement B9002 retroviseur frein autoradio demarreur filtre verso radio liquide voyant Huile
     

     Embrayage qui patine légèrement

    Aller en bas 
    4 participants
    Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
    AuteurMessage
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyDim 28 Fév 2010 - 17:28

    Bonjour à tous,
    très longtemps que je n'avais pas posté ici, et je reviens pour évoquer un petit souci apparu cet hiver. Ma TCV II Clean Power totalise 56000 km, le problème a commencé vers 54000.
    J'ai recherché longuement si d'autres avaient connu la même mésaventure, sans succès.
    Voici le symptôme :
    Lors de fortes accélérations en 4, 5 ou 6è rapport, l'embrayage patine au voisinage du régime de couple maxi (2000 tr/mn), le compte tour indique jusqu'à 2500 ou 2800 tr/mn avant de reprendre le régime normal vers 2200 (puisqu'entre temps la voiture a quand même pris un peu de vitesse).
    On a fait en sorte de moins solliciter le couple maxi en attendant de la montrer à Toy, donc l'incident ne s'est pas souvent produit (tout au plus une dizaine de fois). Pas d'inquiétude sur l'usure du disque, donc.
    Mon épouse a présenté la voiture au concessionnaire dont le chef d'atelier n'est pas parvenu à constater le défaut. Il a eu beau essayer selon les indications de ma moitié, l'embrayage n'a pas patiné.
    Le détail, c'est que la TCV II ne nous a fait le coup que par temps très froid (largement sous 0°C), alors qu'il faisait entre 5 et 10°C lors du test.
    Le dit chef d'atelier a alors formulé l'hypothèse suivante :
    l'huile de commande de l'embrayage pourrait avoir une viscosité excessive par temps très froid (et vu où est placée la commande, en roulant le moteur ne la réchauffe pas), ce qui empêcherait le mécanisme d'embrayage d'exercer la totalité de sa pression sur le disque, l'huile restant sous une pression trop importante dans le vérin de commande.
    Que pensez-vous de cette hypothèse ?
    Merci et bonne route !
    jmd19


    Dernière édition par jmd19 le Mar 18 Mai 2010 - 18:03, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyDim 28 Fév 2010 - 18:04

    Ca tient debout.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit%C3%A9

    Mais ayant aussi la même voiture, je n'ai jamais rencontré ce phénomène en montagne par du -10°C.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:15

    je ne vois pas du tout le rapport que pourrez avoir la fluidité du fluide de la commande d'embrayage
    c'est le meme que pour les freins c'est a dire du" lookeed"

    Réflechir

    il est justement tres fluide pour une utilisation entre autre par tout temps ,a moins que tu es fait faire une purge entre temps et que le produit ne soit pas conforme
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:12

    ben je me doute que c'est prévu pour affronter les froids les plus rudes, mais je ne fais que rapporter l'hypothèse du chef d'atelier, à défaut d'autre chose Question

    Il y avait bien une autre piste (trouvée ici d'ailleurs), qui évoquait une petite fuite d'huile s'écoulant sur le disque d'embrayage. Dans mon cas, pas de trace, hypothèse écartée.

    Reste l'éventualité d'un disque prématurément usé, mais je l'écarte d'emblée du fait du kilométrage (55000 km) et du type de route parcourue (autoroute et route secondaire, pas ou très peu de ville). J'ai bien tracté ma caravane sur 3000 km en 3 étés, mais elle pèse 820 kg et pas de parcours traumatisant pour l'embrayage (embouteillage par exemple).

    Reste que sur le principe, il est tout à fait admissible qu'un fluide trop visqueux pourrait occasionner ce problème Réflechir
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyLun 1 Mar 2010 - 7:03

    je penserais plus pour une fuite d'huile sur la garniture d'embrayage ,visible que lors du demontage ,qu'un probleme de fluide de frein !! Réflechir
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyLun 1 Mar 2010 - 11:03

    Bonjour,

    Oublie l'histoire de liquide qui se fige. Si c'était le cas, ceux qui habitent en altitude auraient de sérieux problèmes de freins au premier virage (en descente forcément !).
    C'est très certainement une fuite, même légère sur le disque, fuite qui peut être plus prononcée à froid. Si tu cherches un peu sur internet, tu trouveras des cas similaires de patinages à froid, en particulier chez Peugeot.
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyMar 2 Mar 2010 - 20:07

    Merci pour vos suggestions, en attendant je n'avancerai pas davantage tant que le problème ne se manifestera pas à nouveau.
    Souhaitons que ça n'arrive pas pendant mes trajets en traction...
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyMer 12 Mai 2010 - 9:04

    Du nouveau, après consultation sous la voiture par le mécano qui soupçonnait une fuite d'huile de boîte, on trouve des traces d'huile... moteur.
    Pour un diagnostic sûr, il faut démonter... et changer ce qui doit l'être.
    Autrement dit, impossible de me présenter un devis avant démontage !

    Or le problème persiste, l'embrayage patine (de plus en plus) ce qui perturbe la conduite : on évite le régime de couple maxi (super...) et on n'appuie jamais à fond sur le champignon (cool pour doubler les camions...).
    Revenir en haut Aller en bas
    max
    Toy Suprème
    Toy Suprème
    max


    Nombre de messages : 4594
    Date de naissance : 15/10/1991
    Age : 32
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium
    Date d'inscription : 30/10/2008

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyMer 12 Mai 2010 - 10:57

    Désolé pour ton problème Japonais

    Ils n'ont qu'à démonter et réparer ce problème Réflechir

    Avoir 177ch et être limité à 110, c'est dur Embarassed
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyMer 12 Mai 2010 - 15:23

    De toute façon, il faut réparer. Pour remplacer l'embrayage, il faut déposer la boîte d'après la Revue Technique. On pourra ainsi voir ce qui fuit, sans doute la bague d'étanchéité située au niveau du vilebrequin.
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyMer 12 Mai 2010 - 21:08

    A Tulle (Corrèze) la concession a déjà rencontré un problème similaire sur une Avensis CT (même mécanique) à 75000 km (mon TCV II en a 57000).
    Un joint de boîte -me semble-t-il- était défectueux, c'est d'ailleurs pour ça que le mécano a été surpris de constater que la petite fuite était plutôt de l'huile moteur.
    Coût total de l'opération : 520€, essentiellement composé de main d'oeuvre, et sans participation de Toyota.
    J'ai prévenu la concession que je ferai des pieds et des mains pour obtenir une participation de Toyota, même si les 3 ans sont dépassés (presque 4) mais au vu du kilométrage vraiment faible.
    On m'a assuré que tout sera mis en oeuvre pour obtenir un geste commercial. Mouais, on y croit moyennement...
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:09

    Du nouveau :
    le TCV II est chez le concessionnaire. Démontage de la boîte, aucune fuite n'est détectée !
    Par contre le mécanisme d'embrayage, qui comporte (d'après les explications du chef par téléphone) un système de rattrapage de jeu (ou d'usure) est pratiquement au maxi de sa capacité de rattrapage, d'où le patinage.
    La garniture, quant à elle, est modérément usée.
    Ce même chef m'indique qu'on se dirige vers un remplacement du mécanisme complet. Sauf qu'à mon sens, il y a une cause à tout ça, et changer le mécanisme ne résout pas la cause initiale !
    Vu que je ne comprends pas l'explication du chef et que j'aime bien comprendre, j'y fais un saut demain matin pour tenter d'y voir plus clair, mais tout ça ne me dit rien qui vaille pale
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:27

    Je ne sais pas comment fonctionne le rattrapage de jeu d'un embrayage, d'ailleurs, je suis plutôt contre les embrayages (voir mon type de voiture...).
    Donc d'après le mécano, c'est ce système de rattrapage qui posait problème. Ce système sera remplacé avec le reste de l'embrayage et la cause du patinage sera éliminée. Dommage de remplacer un embrayage modérément usée, mais puisqu'il est déposé...
    Par contre, il y a toujours cette histoire de traces d'huile moteur. Ce serait bien de savoir d'où elle vient, si ce n'est qu'un suintement ou s'il faut ici aussi réparer.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyMar 18 Mai 2010 - 21:19

    Les premiers clean power sur avensis en 2005 ont tous eu des problèmes d'embrayage, ceci corrigé systématiquement en concession (que le proprio ait constaté le problème ou pas) par un changement de cartographie ECU). Ne m'en demandez pas plus je n'ai pas compris le principe, mais le fait est bien réel. Tout ce qu'on peut comprendre par le changement de carto c'est sans doute moins de patate sur certains rapports pour éviter les reprises "trop" canon qui font trinquer toute la mécanique.

    Le gros problème du clean power pour moi est le couple. Le couple n'amène aucune vivacité ou vélocité moteur, mais juste de la force.

    Qui dit force dit utiliser les rapports plus long, et ça joue sur tout le système de transmission.

    De ce fait, selon le style de conduite (rien à voir avec l'appuie sur la pédale) mais plûtot sur le rapport choisi, l'embrayage du CP peut faire entre 50000 et 200000km.

    Celui qui a choisi le CP pour rouler au couple se met le doigt dans l'œil, ce confort de conduite se paye un jour.

    Sinon pour info, tout véhicule moderne et d'un niveau de prix correct dispose d'une garde d'embrayage à rattrapage automatique.

    Après que ce soit consciemment ou inconsciemment, beaucoup laisse leur pied sur l'embrayage. Il suffit d'être passager et de s'en souvenir pour observer le conducteur. Je ne connais pas beaucoup
    de personne qui mettent leur pied sur le repose pied coté embrayage, sauf sur autoroute.

    Ps: après recherche ici, JMD19, je vois que tu as acheté ton tcv2 cp vers juin 2006. Je trouve qu'avec aussi peu de kilomètre aujourd'hui avec ce diesel haute performance tu obtiens un peu le retour
    de bâton de tout achat diesel très peu réfléchi. Avec une essence qui correspond sans doute mieux à ton utilisation, tu n'aurais aucun problème.

    Pour ma part ce que je peux reprocher à l'embrayage c'est qu'il grince chaque matin quand je sors le véhicule du garage. La première marche arrière j'y ai droit à chaque fois, une sorte de patinage
    bizarre mais bon ça fait ça depuis 4 ans et plus du double du kilométrage.
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyMar 18 Mai 2010 - 22:09

    routard a écrit:
    Celui qui a choisi le CP pour rouler au couple se met le doigt dans l'œil, ce confort de conduite se paye un jour.
    Rolling Eyes là c'est la meilleure : rouler au couple est le SEUL intérêt d'un diesel à mes yeux. Sinon j'achète un petit moulin essence que je fais tourner dans les tours, mais pour les longs trajets j'en connais qui hurleront Confused
    routard a écrit:
    tu obtiens un peu le retour de bâton de tout achat diesel très peu réfléchi.
    Vas-y, insiste ! Tu te rends compte que tu es en train de me dire ? J'aurais acheté le CP sans réfléchir ? Ben voyons, à plus de 25 K€, c'est vrai que je fais des chèques les yeux fermés Rolling Eyes

    Tes remarques sont intéressantes, elles reflètent ton point de vue. Mais ta façon de dire que ceux qui ne raisonnent pas comme toi n'ont pas réfléchi, je trouve ça assez moyen...

    D'autre part, pour ce qui est du gros couple à faire passer, en mécanique il y a une phase qui s'appelle calcul/dimensionnement et que Toyota doit connaître, certainement...
    Revenir en haut Aller en bas
    max
    Toy Suprème
    Toy Suprème
    max


    Nombre de messages : 4594
    Date de naissance : 15/10/1991
    Age : 32
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium
    Date d'inscription : 30/10/2008

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyMer 19 Mai 2010 - 0:39

    routard a écrit:
    Les premiers clean power sur avensis en 2005 ont tous eu des problèmes d'embrayage, ceci corrigé systématiquement en concession (que le proprio ait constaté le problème ou pas) par un changement de cartographie ECU). Ne m'en demandez pas plus je n'ai pas compris le principe, mais le fait est bien réel. Tout ce qu'on peut comprendre par le changement de carto c'est sans doute moins de patate sur certains rapports pour éviter les reprises "trop" canon qui font trinquer toute la mécanique.

    Le gros problème du clean power pour moi est le couple. Le couple n'amène aucune vivacité ou vélocité moteur, mais juste de la force.Qui dit force dit utiliser les rapports plus long, et ça joue sur tout le système de transmission.

    De ce fait, selon le style de conduite (rien à voir avec l'appuie sur la pédale) mais plûtot sur le rapport choisi, l'embrayage du CP peut faire entre 50000 et 200000km.

    Celui qui a choisi le CP pour rouler au couple se met le doigt dans l'œil, ce confort de conduite se paye un jour.

    Sinon pour info, tout véhicule moderne et d'un niveau de prix correct dispose d'une garde d'embrayage à rattrapage automatique.

    Après que ce soit consciemment ou inconsciemment, beaucoup laisse leur pied sur l'embrayage. Il suffit d'être passager et de s'en souvenir pour observer le conducteur. Je ne connais pas beaucoup
    de personne qui mettent leur pied sur le repose pied coté embrayage, sauf sur autoroute.

    Ps: après recherche ici, JMD19, je vois que tu as acheté ton tcv2 cp vers juin 2006. Je trouve qu'avec aussi peu de kilomètre aujourd'hui avec ce diesel haute performance tu obtiens un peu le retour
    de bâton de tout achat diesel très peu réfléchi. Avec une essence qui correspond sans doute mieux à ton utilisation, tu n'aurais aucun problème.

    Pour ma part ce que je peux reprocher à l'embrayage c'est qu'il grince chaque matin quand je sors le véhicule du garage. La première marche arrière j'y ai droit à chaque fois, une sorte de patinage
    bizarre mais bon ça fait ça depuis 4 ans et plus du double du kilométrage.

    Dans l'ordre:

    Justement, je pensais que le point fort du CP était son couple Réflechir

    Je me sert souvent du repose pied Japonais

    Pour l'embrayage, j'y ai droit avec la yaris Sad (faut mettre un peut de WD40)
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyMer 19 Mai 2010 - 23:34

    jmd19 a écrit:
    routard a écrit:
    Celui qui a choisi le CP pour rouler au couple se met le doigt dans l'œil, ce confort de conduite se paye un jour.
    Rolling Eyes là c'est la meilleure : rouler au couple est le SEUL intérêt d'un diesel à mes yeux. Sinon j'achète un petit moulin essence que je fais tourner dans les tours, mais pour les longs trajets j'en connais qui hurleront Confused
    routard a écrit:
    tu obtiens un peu le retour de bâton de tout achat diesel très peu réfléchi.
    Vas-y, insiste ! Tu te rends compte que tu es en train de me dire ? J'aurais acheté le CP sans réfléchir ? Ben voyons, à plus de 25 K€, c'est vrai que je fais des chèques les yeux fermés Rolling Eyes

    Tes remarques sont intéressantes, elles reflètent ton point de vue. Mais ta façon de dire que ceux qui ne raisonnent pas comme toi n'ont pas réfléchi, je trouve ça assez moyen...

    D'autre part, pour ce qui est du gros couple à faire passer, en mécanique il y a une phase qui s'appelle calcul/dimensionnement et que Toyota doit connaître, certainement...

    Rouler au couple c'était bien pour les anciens diesel dont le couple était obtenu naturellement par la force de la compression. Aujourd'hui il est obtenu avec force d'injection et turbo
    sur des moteurs dit basse pression.

    Par exemple le clean power tient le 60 à 1000trs en 6e sans à-coups.

    rouler trop au couple avec lui à bas régime sur rapport long et ne pas débrayer rapidement lors de freinage fait en fait forcer l'embrayage entre le freinage de roue et le couple moteur
    qui donne encore de la puissance, c'est difficile à expliquer mais en bref je suis certains que lors de certains freinage, on freine le moteur qui résiste bien plus qu'un autre moulin, et force
    donc sur l'embrayage.

    La modification de cartographie sur les premières versions devait corriger cela. Avant la première mise à jour je trouvais que le moteur descendait vraiment pas vite en tour lors du lâché
    d'accélérateur. ça c'est modifier après les mises à jour mais je trouve quand même qu'il tombe lentement au ralenti, et cela encore pire l'hiver avec la richesse à froid.

    Et c'est un état de conduite qu'on prend vite avec ce moteur qui ne cale jamais. Je le vois parfois avec ma femme, quand elle roule pas mal avec le Cp et qu'elle reprend l'essence elle a tendance
    au début à caler, non pas au démarrage mais au freinage car elle attend trop longtemps avant de débrayer. C'est le problème du CP, trop de couple, accepte tout sans brouter ni faire de bruit.

    Ps: je ne dis pas que tu as acheté un Cp sans réfléchir, mais simplement un diesel qui peut être couteux quand on ne roule pas beaucoup quand les réparations tombent.
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyJeu 20 Mai 2010 - 8:27

    Un petite mise au point :
    - quand on a cherché un monospace compact (moins de 4.5m) à 7 places occasionnelles, le TCV s'est imposé
    - quand on a voulu être le plus respectueux de l'environnement, le choix était possible entre un essence GPLisé (j'ai par ailleurs une voiture GPL) ou le CP pour sa technologie de dépollution
    - pour tracter la caravane (seulement 820kg mais quand même), le turbo mazout s'est imposé
    - l'agrément fourni par cette mécanique est bien réel
    - les 15000 km annuels peuvent paraitre peu, mais quand on espère garder ce véhicule -très- longtemps (+ de 10 ans, peut-être beaucoup plus...), la valeur résiduelle sera probablement meilleure qu'avec un essence

    Je n'aurais jamais pensé avoir un jour à "m'expliquer" sur mon choix, mais puisque tu as l'air de penser que j'ai fait erreur Confused

    Par ailleurs, vis-à-vis du dysfonctionnement de l'embrayage :
    - on ne parcourt pratiquement jamais de zone urbaine
    - au feu, on est au point mort avec la pédale d'embrayage relâchée
    - en roulant, le pied n'est jamais sur la pédale
    - au ralentissement, on n'attend pas le ralenti pour débrayer

    Là non plus, je n'aurais jamais cru avoir un jour à me défendre sur notre manière de conduire, à mon épouse et moi-même, mais puisque tu as l'air de croire qu'on ferait mieux d'avoir une boite auto Confused
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyJeu 20 Mai 2010 - 8:35

    Du nouveau !

    La boîte est par terre chez le concessionnaire. Aucune trace d'huile (ni moteur ni boîte) n'est à signaler dans l'embrayage, ce qu'a vu le chef l'autre jour devait être le résultat d'un suintement anodin par ailleurs.

    J'ai vu mon mécanisme d'embrayage démonté hier matin.
    Le disque est très modérément usé, pourtant le système de rattrapage d'usure (qui est intégré au mécanisme) est pratiquement en bout de course.
    En conséquence les ressorts n'exercent pas un effort suffisant sur le plateau, d'où le patinage.

    Le chef admet que tout ça n'est pas très normal, et s'il a refusé de prononcer les termes "défaut de conception" ou "vice caché", il a fait des photos qu'il a envoyées à Toyota pour négocier une prise en charge (au moins partielle) parce qu'à mon sens, il s'agit bien d'un défaut de conception (pas de fabrication, soyons clair).

    J'attends les nouvelles aujourd'hui.

    Au vu du mécanisme, j'ai indiqué au mécano qui m'a montré le tout que s'il s'agissait d'une vieille voiture sans valeur, je tenterais de placer des entretoises aux endroits ad'hoc pour que l'effort sur le disque soit suffisant. Il a reconnu que, sans être académique, cette solution fonctionnerait certainement. Mais là, je crois qu'il vaut mieux que les choses soient faites dans les règles de l'art, au moins l'intervention sera garantie.

    A bientôt pour des nouvelles !
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:48

    jmd19 a écrit:
    Un petite mise au point :
    - quand on a cherché un monospace compact (moins de 4.5m) à 7 places occasionnelles, le TCV s'est imposé
    - quand on a voulu être le plus respectueux de l'environnement, le choix était possible entre un essence GPLisé (j'ai par ailleurs une voiture GPL) ou le CP pour sa technologie de dépollution
    - pour tracter la caravane (seulement 820kg mais quand même), le turbo mazout s'est imposé
    - l'agrément fourni par cette mécanique est bien réel
    - les 15000 km annuels peuvent paraitre peu, mais quand on espère garder ce véhicule -très- longtemps (+ de 10 ans, peut-être beaucoup plus...), la valeur résiduelle sera probablement meilleure qu'avec un essence

    Je n'aurais jamais pensé avoir un jour à "m'expliquer" sur mon choix, mais puisque tu as l'air de penser que j'ai fait erreur Confused

    Par ailleurs, vis-à-vis du dysfonctionnement de l'embrayage :
    - on ne parcourt pratiquement jamais de zone urbaine
    - au feu, on est au point mort avec la pédale d'embrayage relâchée
    - en roulant, le pied n'est jamais sur la pédale
    - au ralentissement, on n'attend pas le ralenti pour débrayer

    Là non plus, je n'aurais jamais cru avoir un jour à me défendre sur notre manière de conduire, à mon épouse et moi-même, mais puisque tu as l'air de croire qu'on ferait mieux d'avoir une boite auto Confused


    Salut JMD19 Bravo !

    Tu n'as pas à te justifier sur ton achat Shit Fait pas attention à Routard Exclamation

    Il vient d'une autre planète
    alien alien
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:52

    busdemarius a écrit:
    Salut JMD19 Bravo !

    Tu n'as pas à te justifier sur ton achat Shit Fait pas attention à Routard Exclamation

    Il vient d'une autre planète
    alien alien
    Ah ! je suis rassuré Mr. Green
    Revenir en haut Aller en bas
    Pim
    Maître TCV
    Maître TCV



    Nombre de messages : 632
    Date de naissance : 20/10/1967
    Age : 56
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex tcv2 puis Verso d4d 126ch Sol
    Date d'inscription : 10/07/2009

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:36

    jmd19 a écrit:
    Du nouveau !
    La boîte est par terre chez le concessionnaire. Aucune trace d'huile (ni moteur ni boîte) n'est à signaler dans l'embrayage, ce qu'a vu le chef l'autre jour devait être le résultat d'un suintement anodin par ailleurs.
    J'ai vu mon mécanisme d'embrayage démonté hier matin.
    Le disque est très modérément usé, pourtant le système de rattrapage d'usure (qui est intégré au mécanisme) est pratiquement en bout de course.
    En conséquence les ressorts n'exercent pas un effort suffisant sur le plateau, d'où le patinage.
    Le chef admet que tout ça n'est pas très normal, et s'il a refusé de prononcer les termes "défaut de conception" ou "vice caché", il a fait des photos qu'il a envoyées à Toyota pour négocier une prise en charge (au moins partielle) parce qu'à mon sens, il s'agit bien d'un défaut de conception (pas de fabrication, soyons clair).
    J'attends les nouvelles aujourd'hui.
    Au vu du mécanisme, j'ai indiqué au mécano qui m'a montré le tout que s'il s'agissait d'une vieille voiture sans valeur, je tenterais de placer des entretoises aux endroits ad'hoc pour que l'effort sur le disque soit suffisant. Il a reconnu que, sans être académique, cette solution fonctionnerait certainement. Mais là, je crois qu'il vaut mieux que les choses soient faites dans les règles de l'art, au moins l'intervention sera garantie.
    A bientôt pour des nouvelles !

    Bonjour,
    Pour t'aider :
    L'embrayage des TCV2 116 ch est de marque Aisin. Aisin-Europe est installé en Belgique ds la même rue que Toyota-Europe.
    En voici le site internet : http://www.be.aisin-europe.com/.
    Tu trouveras ds la partie "Support" puis "Clutch" (embrayage en anglais) une description et des photos des différents mauvais fonctionnements possibles de leurs embrayages.
    Peut-être trouveras-tu une photo semblable au défaut observé sur ton TCV2 ?
    Selon le type de défaut tu verras que Aisin essaye d'identifier les causes du dysfonctionnement qui vont de "Misalignment at time of installation" = mauvais alignement à l'installation = c'est la faute de Toyota à "improper driving method" = mauvaise manière de conduire = c'est la faute du conducteur).
    Malheureusement n'ayant pas été propriétaire d'un 136 ch je ne connais pas la marque de son embrayage. Peut-être l'as-tu vue lors du démontage ?
    Bonne lecture.
    Pim
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:29

    Pim a écrit:
    Bonjour,
    Pour t'aider :
    L'embrayage des TCV2 116 ch est de marque Aisin. Aisin-Europe est installé en Belgique ds la même rue que Toyota-Europe.
    En voici le site internet : http://www.be.aisin-europe.com/.
    Tu trouveras ds la partie "Support" puis "Clutch" (embrayage en anglais) une description et des photos des différents mauvais fonctionnements possibles de leurs embrayages.
    Peut-être trouveras-tu une photo semblable au défaut observé sur ton TCV2 ?
    Selon le type de défaut tu verras que Aisin essaye d'identifier les causes du dysfonctionnement qui vont de "Misalignment at time of installation" = mauvais alignement à l'installation = c'est la faute de Toyota à "improper driving method" = mauvaise manière de conduire = c'est la faute du conducteur).
    Malheureusement n'ayant pas été propriétaire d'un 136 ch je ne connais pas la marque de son embrayage. Peut-être l'as-tu vue lors du démontage ?
    Bonne lecture.
    Pim
    Merci pour cette aide !
    Malheureusement aucune des photos ne correspond à ce que j'ai vu, puisqu'il s'agit du système de rattrapage d'usure qui a pratiquement rattrapé tout ce qu'il pouvait, alors que les garnitures sont très peu usées.
    Mon TCV est un Clean Power (130KW) dont le mécanisme est très particulier puisque le disque en lui-même ne comporte pas de système amortisseur (les ressorts que l'on voit sur presque tous les disques) mais qu'un système amortisseur est intégré au volant moteur.
    De plus, comme la commande est hydraulique, la compensation d'usure ne se fait pas à la pédale, mais dans le mécanisme lui-même. Manifestement c'est ce système qui est en cause.

    J'ai négligé de prendre des photos moi-même (le chef d'atelier l'a fait) et je n'ai même pas regardé le fournisseur. Tout ce que je peux dire c'est qu'en 2è monte, c'est LUK qui fournit exclusivement.
    Revenir en haut Aller en bas
    Pim
    Maître TCV
    Maître TCV



    Nombre de messages : 632
    Date de naissance : 20/10/1967
    Age : 56
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex tcv2 puis Verso d4d 126ch Sol
    Date d'inscription : 10/07/2009

    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:53

    Et on te propose le remplacement de tout le volant-moteur ou juste du mécanisme de rattrapage d'usure ?
    Sur la TCV2 130 kw c'est aussi Aisin qui fourni le volant moteur (réf: FDT-902) d'après leur site.
    Leur manuel de diagnostic de pannes d'embrayage existe aussi en français (pdf) :ICI.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:06

    busdemarius a écrit:
    jmd19 a écrit:
    Un petite mise au point :
    - quand on a cherché un monospace compact (moins de 4.5m) à 7 places occasionnelles, le TCV s'est imposé
    - quand on a voulu être le plus respectueux de l'environnement, le choix était possible entre un essence GPLisé (j'ai par ailleurs une voiture GPL) ou le CP pour sa technologie de dépollution
    - pour tracter la caravane (seulement 820kg mais quand même), le turbo mazout s'est imposé
    - l'agrément fourni par cette mécanique est bien réel
    - les 15000 km annuels peuvent paraitre peu, mais quand on espère garder ce véhicule -très- longtemps (+ de 10 ans, peut-être beaucoup plus...), la valeur résiduelle sera probablement meilleure qu'avec un essence

    Je n'aurais jamais pensé avoir un jour à "m'expliquer" sur mon choix, mais puisque tu as l'air de penser que j'ai fait erreur Confused

    Par ailleurs, vis-à-vis du dysfonctionnement de l'embrayage :
    - on ne parcourt pratiquement jamais de zone urbaine
    - au feu, on est au point mort avec la pédale d'embrayage relâchée
    - en roulant, le pied n'est jamais sur la pédale
    - au ralentissement, on n'attend pas le ralenti pour débrayer

    Là non plus, je n'aurais jamais cru avoir un jour à me défendre sur notre manière de conduire, à mon épouse et moi-même, mais puisque tu as l'air de croire qu'on ferait mieux d'avoir une boite auto Confused


    Salut JMD19 Bravo !

    Tu n'as pas à te justifier sur ton achat Shit Fait pas attention à Routard Exclamation

    Il vient d'une autre planète
    alien alien

    Oui d'une planète espoir ou il y aurait moins de diesel acheté parce que c'est la mode sans réfléchir plus loin que le bout de son nez.

    les 15000 km annuels peuvent paraitre peu, mais quand on espère garder ce véhicule -très- longtemps (+ de 10 ans, peut-être beaucoup plus...), la valeur résiduelle sera probablement meilleure qu'avec un essence

    Au bout de 10 ans elle vaudra sa prime pour la casse comme une autre. scratch
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Embrayage qui patine légèrement Empty
    MessageSujet: Re: Embrayage qui patine légèrement   Embrayage qui patine légèrement Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Embrayage qui patine légèrement
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Problème embrayage
    » Embrayage boîte MMT
    » odeur de platique brulé

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Toyota Corolla Verso II :: [SUGGESTIONS] :: [TCV II] Les pannes (!) survenues sur le Corolla Verso-
    Sauter vers: