Sondage | | acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ? | - de 20 ans (menteur ?) | | 0% | [ 6 ] | de 21 à 25 ans (jeune !) | | 2% | [ 39 ] | de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible) | | 12% | [ 225 ] | de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?) | | 25% | [ 465 ] | de 36 à 40 ans (parents rodés... ?) | | 21% | [ 383 ] | de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?) | | 14% | [ 262 ] | de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool) | | 9% | [ 170 ] | + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...) | | 16% | [ 299 ] |
| Total des votes : 1849 |
|
|
| essence et GPL= LPG | |
|
+3cassebrique Mister MMT Old-Jack 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Mer 13 Juil 2011 - 19:09 | |
| - jm62 a écrit:
- salut
Jacques j'aurais voulus savoir une petite chose (bien que le poste sois un peut vieux ) quel type de filtre (n°10) l'instalateur as mit ? et pourquoi ne pas l'avoir monter avec des colliers demontable
puisqu'il prevois un changement tous les 30 mkms si j'ais bien lu Salut jm62. Et bien en voilà un question ... tes colliers démontables ne servent à rien car le filtre se trouve dans un réceptacle étanche qui, lui, reste en place. C'est un peu comme un Tupperware: tu l'ouvre et tu retire ce qu'il y a dedans sauf qu'ici tu remets quelque chose à la place avant de refermer ... Voici un lien qui te donne une bonne vue de ce que c'est: http://www.brcgb.co.uk/drivers-store/index.php/catalogsearch/result/?q=brc+filter+cartridge ps: ce post n'a que trois ans et demie ... ... et cela me fait penser qu'il y a un rapport à finaliser ... Vraiment désolé pour ceux qui attendent mais pour le moment (et cela fait déjà un moment ... ) je suis pris pour bien d'autres choses ... Mais je n'oublie pas, c'est l'essentiel . Jacques. | |
| | | jm62 Dieu/Déesse du TCV2
Nombre de messages : 1997 Date de naissance : 18/11/1968 Age : 56 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 techno 136 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Mer 13 Juil 2011 - 20:37 | |
| salut jacques c'est comme le filtre as huile (c'est une cartouche filtrante as l'interieur) ps:je viens de jeter un oiel (pas trop loin!!!!) sur mon gpl (aveo) et j'ais aussi le meme porte filtre avant la rampe as injection,le meme modele BRC ,tenus par deux circlips | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Mer 14 Déc 2011 - 20:21 | |
|
Le GPL ou LPG, vaut mieux avoir un toit ouvrant apparemment.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/12/1237858-sa-voiture-explose-il-est-ejecte-par-le-toit-ouvrant.html
|
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Mer 14 Déc 2011 - 21:17 | |
| Bonjour Toy-end(-again) Sacrée histoire, hein. Sauf qu'elle est est très largement exagérée par des journalistes en quête de sensationalisme . Les français auront toujours des a priori très prononcés par rapport à ce carburant. La réalité des faits: cet automobiliste, lui aussi en quête de publicité au lu de certains récits journalistiques, aura bien eu un souci de GPL (problème d'entretien?) et une poche de gaz s'est bien accumulée dans l'habitacle jusqu'à atteindre la dose critique de combustion. Mais en aucun cas il n'aura été éjecté de sa voiture, et encore moins par son toit ouvrant. Ca, c'est vraiment raconter n'importe quoi Il est même indemne à part quelques légères brûlures aux mains et au visage ... après être passé par un trou de moins d'un mètre carré suite à l'énorme explosion qui a dû y avoir pour l'avoir soulevé ainsi de sa voiture ... ... chapeau le gars, c'est un véritable miraculé . Voici un autre lien qui relate le témoignage d'une personne présente lors des faits: http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafrzBY.html On est vraiment très loin de la fantastique l'histoire du début ... Je soupçonne même le conducteur d'en rajouter une couche afin d'abuser de son assurance ... Voici un autre lien qui explique de long en large (et même en travers ) ce non-événement : http://gpl.forumeurs.fr/explosion-une-voiture-station-service-dans-var-t3914.html Une fois pour toute: un véhicule GPL ne peut pas exploser sauf si on a joué au Kamikaze avec son installation. Sceptique Visualisez ceci: https://www.youtube.com/watch?v=TBrCvCorXkI&feature=player_embedded Tsssss ... ces français, j'vous jure ... A bientôt, Jacques. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Mer 14 Déc 2011 - 21:34 | |
| Yeah, en plein dans le mille. Merci Old-Jack, ta révision est faite , tu démarres au quart de tour Nb: j'ai eu du mal à trouver le sujet, dans recherche GPL ou LPG ça donne rien, trop court sans doute. |
| | | Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Jeu 15 Déc 2011 - 11:02 | |
| | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Jeu 15 Déc 2011 - 17:58 | |
| - Toy-End a écrit:
- Yeah, en plein dans le mille.
Merci Old-Jack, ta révision est faite , tu démarres au quart de tour
Nb: j'ai eu du mal à trouver le sujet, dans recherche GPL ou LPG ça donne rien, trop court sans doute. Je dirais même plus: ça gaze Pour ce qui est de la fonction "Recherche", les mots courts ne semblent pas pris en compte, d'où l'importance du choix des mots dans les titres. Mais je vois que tu l'as trouvé en définitive. Certainement avec "Gogole". A propos, voici deux images pour vous tenir en haleine avant un compte-rendu détaillé sur le bilan de 5 années de TCVII et de LPG: A bientôt, Jacques. | |
| | | jm62 Dieu/Déesse du TCV2
Nombre de messages : 1997 Date de naissance : 18/11/1968 Age : 56 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 techno 136 Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Sam 17 Déc 2011 - 21:38 | |
| salut Jacques tu oublis un truc dans le comparatif il me semble le lubrifiant haut moteur (me souvient plus du terme exacte) sinon il et clair pour moi si en occasion j'avais eu le choix saurais ete vite fait ps:mon deuxieme vehicule neuf as ete un gpl ,c'est d'ailleur mon 3°gpl,apres y avoir gouter on as du mal as sens passe tant c'est nerveux,silencieux,economique ,ecologique et fiable jusqu'as present | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Dim 18 Déc 2011 - 18:40 | |
| - jm62 a écrit:
ps:mon deuxieme vehicule neuf as ete un gpl ,c'est d'ailleur mon 3°gpl,apres y avoir gouter on as du mal as sens passe tant c'est nerveux,silencieux,economique ,ecologique et fiable jusqu'as present écologique pas forcément plus que l'essence, ça ne rejette pas de particules mais le taux de Co2 est identique. en moyenne c'est 2.3kg co2 par litre d'essence brulé, et 1.7 par "litre" de GPL, mais comme le Gpl consomme 30% de plus que le moteur en essence, 1.7 x 1.3 = 2.21 donc kifkif pour l'effet de serre, donc meilleur pour notre santé (nos poumons) mais pas pour la planète. |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Dim 18 Déc 2011 - 19:16 | |
| Bonjour à toutes et à tous. - jm62 a écrit:
- salut Jacques
tu oublis un truc dans le comparatif il me semble le lubrifiant haut moteur (me souvient plus du terme exacte) sinon il et clair pour moi si en occasion j'avais eu le choix saurais ete vite fait ps:mon deuxieme vehicule neuf as ete un gpl ,c'est d'ailleur mon 3°gpl,apres y avoir gouter on as du mal as sens passe tant c'est nerveux,silencieux,economique ,ecologique et fiable jusqu'as present Attention, les deux tableaux ne sont qu'une partie de mon rapport en phase de finalisation. C'est juste pour vous tenir en haleine ... Il y a même quelques erreurs (voir les unités de mesure) ... : le jour où j'émettrai autant de crasse par km, j'arrêterai de rouler ... . Mais pas de soucis, c'est corrigé L'huile de lubrification de haut de moteur (ou huile Flashlube ou encore Marly ... ce sont des marques ... ) n'a que très peu d'impact sur les résultats (consommation de 0,3l/3.000 km). - Toy-End a écrit:
- écologique pas forcément plus que l'essence, ça ne rejette pas de particules mais le taux de Co2 est identique.
en moyenne c'est 2.3kg co2 par litre d'essence brulé, et 1.7 par "litre" de GPL, mais comme le Gpl consomme 30% de plus que le moteur en essence, 1.7 x 1.3 = 2.21 donc kifkif pour l'effet de serre, donc meilleur pour notre santé (nos poumons) mais pas pour la planète. Il y en a qui vont être surpris par les résultats obtenus ... Tu as raison de marquer entre guillemets "litres" pour le LPG. Il serait de bon ton de parler en masse (kg) mais il faut bien une comparaison qui soit plus parlante pour tous. Ce sera donc par litres Je serais moi-même bien en peine de parler de cela. C'est mon fils qui fait des études en chimie. Moi, je suis un spécialiste en logistique. Cela parle également de masse et de volume mais pas pour le même but ... A bientôt, Jacques. | |
| | | Mister MMT Toy Suprème
Nombre de messages : 2594 Date de naissance : 20/07/1950 Age : 74 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Sam 31 Déc 2011 - 0:04 | |
| Bonjour, aha, je reviens à point pour lire bientôt le compte-rendu sur 5 ans de GPL sur le TCVII de Jacques ! Va falloir traduire cela en Allemand ! Jan | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Tempo à relier avec mon sujet LPG Mer 26 Déc 2012 - 21:23 | |
|
[EDIT]Message déplacé du sujet suivant car hs : https://corollaversoii.forumactif.com/t5478-fap-ou-non-fap#119679 [/EDIT]oh moteurnature n'est qu'un exemple. Un véhicule qui rejette moins de pollution qu'un autre n'est pas forcément plus propre, voir souvent jamais. Produire du GPL pollue, transporter spécifiquement ce carburant pollue..... et j'en passe pas mal. Le Gpl est très très très loin d'être propre dans la réalité, c'est juste dans la tête de ceux qui le pense. rouler en prius peut paraitre propre au quotidien, mais elle roule quand même au pétrole, sa batterie pollue aussi d'une autre façon l'environnement, le tout additionné on ne sait pas encore si c'est mieux ou pas. De nos jours "propre" ne veut rien dire pour celui qui y réfléchit et analyse vraiment. Parfois on pollue moins, mais c'est pas sur, mais propre impossible de nos jours, à part la voiture à pédale, tant qu'on aura besoin de pétrole ou électricité, ce ne sera jamais "propre". mais bon après j'ai peut être mal compris et tu as fait un hs, si tu lave ta voiture 2 fois par jour, là je suis d'accord, elle est peut être propre. Bonne fin d'année. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Lun 31 Déc 2012 - 8:17 | |
| |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Lun 31 Déc 2012 - 8:39 | |
| - Toy-End a écrit:
- oh moteurnature n'est qu'un exemple.
Un véhicule qui rejette moins de pollution qu'un autre n'est pas forcément plus propre, voir souvent jamais. Produire du GPL pollue, transporter spécifiquement ce carburant pollue..... et j'en passe pas mal.
Le Gpl est très très très loin d'être propre dans la réalité, c'est juste dans la tête de ceux qui le pense.
rouler en prius peut paraitre propre au quotidien, mais elle roule quand même au pétrole, sa batterie pollue aussi d'une autre façon l'environnement, le tout additionné on ne sait pas encore si c'est mieux ou pas.
De nos jours "propre" ne veut rien dire pour celui qui y réfléchit et analyse vraiment. Parfois on pollue moins, mais c'est pas sur, mais propre impossible de nos jours, à part la voiture à pédale, tant qu'on aura besoin de pétrole ou électricité, ce ne sera jamais "propre".
mais bon après j'ai peut être mal compris et tu as fait un hs, si tu lave ta voiture 2 fois par jour, là je suis d'accord, elle est peut être propre.
Bonne fin d'année. Toy-end, tu lis tout le sujet (et ceux qui y sont liés) et tu remarqueras que je ne dis pas autre chose. être en possession d'une voiture pollue, tout comme être en possession de quoi que ce soit. La nuance à apporter est qu'il faut polluer le moins possible. Il faut donc faire des choix et le LPG fait partie de ces choix, ce que Moteurnature nie jusqu'à faire de la désinformation, voire du négationnisme. Le LPG est un excellent choix en Belgique si l'on parle en terme d'écono-écologie, ce qui n'est pas forcément le cas en France. Tout est une question de calcul ... A savoir également que le LPG ne génère pas de pollution à sa fabrication car, pour faire simple, il est le résidu de l'extraction et de de la distillation du pétrole (butane-propane). Un déchet, quoi. Le récupérer et l'utiliser en tant que carburant au lieu de le brûler avec des torchères, quelle est le meilleur choix, d'après toi Encore une fois, c'est une question de choix (ce mot revient systématiquement dans mes récits). Juste faut-il décider après avoir récolté les BONNES informations ... Jacques. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Lun 31 Déc 2012 - 15:38 | |
| - Old-Jack a écrit:
La nuance à apporter est qu'il faut polluer le moins possible. Il faut donc faire des choix et le LPG fait partie de ces choix, ce que Moteurnature nie jusqu'à faire de la désinformation, voire du négationnisme.
Jacques. salut jack, polluer le moins possible est déjà une phrase fausse, la plus juste est de rejeter le moins de polluant nocif. Et si le lpg est si propre, pourquoi roules-tu en prius, là j'ai du mal à comprendre. Si le Lpg était propre, l'hybride n'existerait pas cher jack, des scientifiques se sont penchés la dessus bien avant toi et moteurnature. Oui le LPG est un déchet de production mais là je vais donc te poser une question à laquelle je veux absolument une réponse. Imagine un parc de 80% de lpg comme par exemple celui du diesel aujourd'hui, tu trouverais ça propre de produire du pétrole en masse, donc émettre du Co2 en masse, pour juste récupérer pour consommer ce déchet ? Pour moi c'est un non sens totalement irréfléchi, produire un truc pour ne se servir que de son déchet ..... ???? ..... jack, le déchet d'un polluant n'a jamais été propre, c'est juste propre dans le fait de l'utiliser/recycler, mais ça va pas plus loin. GNV =ok, GPL = caca Sur ce bon réveillon. |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Lun 31 Déc 2012 - 17:05 | |
| Bonjour mon ami - Toy-End a écrit:
- salut jack, polluer le moins possible est déjà une phrase fausse, la plus juste est de rejeter le moins de polluant nocif.
Là, tu pinaille ... - Toy-End a écrit:
- Et si le lpg est si propre, pourquoi roules-tu en prius, là j'ai du mal à comprendre.
Et toi, pourquoi roules-tu en Auris Hybride Tu comprendras le moment venu, c'est-à-dire quand j'aurai expliqué mon projet. Je l'ai déjà fait succinctement dans la partie "privée" du forum. Ben oui, je préviens toujours la famille avant les amis . De plus, puisque tu sembles visiter de temps en temps le forum du PTC, tu devrais te douter de quoi je parle . Sache que mon approche est encore une fois de produire le moins de pollution possible, cela dans la mesure de mes moyens (l'aspect écolo-économique ...). - Toy-End a écrit:
- Si le Lpg était propre, l'hybride n'existerait pas cher jack, des scientifiques se sont penchés la dessus bien avant toi et moteurnature.
J'ai difficile à comprendre cette réflexion ... ... Qu'est-ce que le LPG a à voir avec l'hybride Pourquoi l'une, n'étant soit-disant moins propre, n'existerait-elle pas si l'autre était moins polluante Les deux approches sont bien différentes et n'ont pas la même origine (le LPG existe depuis bien plus longtemps que l'hybride, en terme de vente au plus grand nombre) et ne s'adressent pas au même public. Sais-tu qu'il existe des modèles [url=http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/49-Toyota/439-Prius.html?fueltype=3&fuelsort=12&powerunit=2]hybrides/LPG]/url]? C'est une option que je choisirai si mon projet capote . Les technologies avancent et c'est bien ainsi. Le LPG existe parce que le moteur à combustion existe et que l'homme, dans sa quête à la nouveauté, invente et crée des technologies en rapport avec les moyens qui existent à ce moment-là. Cela me semble logique. Le LPG a encore de beaux jours devant lui car le jour n'est pas encore venu de voir disparaître nos bons vieux moteurs à explosion. Il suffit de voir l'expansion de ce carburant au Pays-Bas et en italie. - Toy-End a écrit:
- Oui le LPG est un déchet de production mais là je vais donc te poser une question à laquelle je veux absolument une réponse.
Imagine un parc de 80% de lpg comme par exemple celui du diesel aujourd'hui, tu trouverais ça propre de produire du pétrole en masse, donc émettre du Co2 en masse, pour juste récupérer pour consommer ce déchet ? Pour moi c'est un non sens totalement irréfléchi, produire un truc pour ne se servir que de son déchet ..... ???? ..... jack, le déchet d'un polluant n'a jamais été propre, c'est juste propre dans le fait de l'utiliser/recycler, mais ça va pas plus loin. Le diesel est encore plus polluant que le LPG, c'est prouvé. Il n'y a que Moteurnature pour nier ce qui est maintenant officiellement prouvé. Et pourtant, plus de 80% du parc automobile Français (et Belge) roule avec ce carburant. Ton raisonnement ne tient pas. Le consommer bêtement via une torchère, tu trouves cela vraiment la même chose . Ce carburant est là, disponible. Il suffit de l'utiliser au lieu de le gaspiller car le résultat pollution est le même. Autant s'en servir. Maintenant, je te rejoins dans le fait que tout les carburants carbonés ont le même défaut: celui de polluer. Les autres énergies aussi polluent mais de manière beaucoup moindre et de manière plus contrôlable puisque produit en des endroits centraux. Je parle particulièrement de l'électricité et de l'hydrogène (qu'il soit consommé directement ou via une pile à combustible). Personnellement, je suis très attiré par un véhicule combinant le moteur électrique et la pile à combustible. Malheureusement, cela fait quinze ans que je l'attends ... Je dois donc me tourner vers une autre alternative. L'alternative éthanol (les E10 et E85) est une ineptie totale ! Comme je l'ai déjà dit, je préfère manger que rouler ! Tu veux que l'on parle également de gisement de gaz de schiste? Le summum dans la bêtise humaine ... Hormis sa production écologiquement catastrophique, Ce carburant équivaut maintenir le prix du pétrole largement au-dessus de la centaine de dollars le baril (seuil de rentabilité pour ce genre d'exploitation). Très intéressant ... - Toy-End a écrit:
- GNV =ok, GPL = caca
D'accord pour dire que si je pouvais choisir, le GNV serait une meilleure alternative. Malheureusement, je te défies de trouver à chaque "coin de rue" une station GNV qui me permettra d'aller là où je veux aller (j'exagère mais tu comprends ce que je veux dire par "coin de rue" ) ... Car le problème est également bien là: il faut choisir un carburant disponible facilement sinon cela ne sert à rien! Exit donc le GNV et autre hydrogène et éthanol (introuvables en Belgique et ailleurs). Allez, puisque c'est toi, je dévoile une partie de mon projet . Mon but avoué est de transformer cette Prius en une "Plug-in" (connectable au réseau électrique public) ayant une autonomie utile valable pour effectuer mes trajets quotidiens, trajets qui peuvent aller au-delà des 40 km/jour. L'électricité nécessaire serait produite avec mes panneaux photovoltaïques. Voilà. - Toy-End a écrit:
- Sur ce bon réveillon.
Moi également, je te souhaite le meilleur pour l'année qui vient Sincèrement, Jacques. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Lun 31 Déc 2012 - 17:49 | |
| Mais tu as esquissé ma question en partant sur le diesel, lol.
Ma question est : Si on remplace tous les diesels par un coup de baguette magique par des LPG, ce serait plus propre ?
Mon avis la dessus, certainement moins de particules mais globalement significativement pas moins de co2 et nox. Le rejet de Co2 au litre est moindre avec le LPG mais si tous les dieseleux gardaient leur style de conduite diesel, les consos s'envoleraient et donc les émissions avec. Et cela en ferait des tonnes de ce "déchet" à produire sans plus savoir quoi faire du reste, c'est pas comme le gaz naturel, suffit pas de le "pomper", et je pense qu'il faut de l'énergie, donc de la pollution aussi pour le liquéfier. |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Lun 31 Déc 2012 - 18:15 | |
| - Toy-End a écrit:
- Mais tu as esquissé ma question en partant sur le diesel, lol.
Ma question est : Si on remplace tous les diesels par un coup de baguette magique par des LPG, ce serait plus propre ?
Mon avis la dessus, certainement moins de particules mais globalement significativement pas moins de co2 et nox. Le rejet de Co2 au litre est moindre avec le LPG mais si tous les dieseleux gardaient leur style de conduite diesel, les consos s'envoleraient et donc les émissions avec. Et cela en ferait des tonnes de ce "déchet" à produire sans plus savoir quoi faire du reste, c'est pas comme le gaz naturel, suffit pas de le "pomper", et je pense qu'il faut de l'énergie, donc de la pollution aussi pour le liquéfier. Je croyais pourtant avoir été clair dans mes récits précédents ... Tu n'as pas tout lu La réponse est oui. Seul de niveau CO émis par la combustion du diesel est moindre que le LPG. Les autres polluants ainsi que le CO2 sont plus élevés. Quoique ce dernier soit quasiment l'équivalent du diesel, si j'en crois mes calculs. Cela est dû à la bi-carburation essence-LPG qui est malheureusement obligatoire. Mais j'expliquerai tout cela en détail dans mon compte-rendu sur la vie de ma "Belle" . Voici pour le condensé des résultats chiffrés: Pour rappel: tu vis, tu pollues! A toi de faire les bons choix pour polluer le moins possible en fonction de tes convictions et de tes moyens. Je ne dirai jamais que j'ai LA solution. Le monde est un panaché de solutions et c'est cela qui est bien. En dénigrer une est un non sens.Une seule solution est également illusoire. Jacques | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Mar 1 Jan 2013 - 1:41 | |
| Merci jacques, mais t'inquiète j'avais bien tout lu et je lis toujours tout en général avant de répondre.
D'ailleurs je ne t'avais pas répondu pour l'auris hsd. Je roule avec car tout simplement je ne voulais pas d'une essence pure, pas de diesel, pas d'hybride diesel/électrique, pas de full électrique, ni de Gpl/Gnv, restait dont plus grand choix. C'est plus un choix par obligation que par conviction.
Par contre peux tu documenter ton tableau, année de parution, modèle véhicule/moteur choisi pour la comparaison car avec des rejets de co2 de 175gr on tape dans le gros diesel d'aujourd'hui ou dans les vieux diesels.
L'idéal serait de trouver un tableau de ce genre pour un modèle connu comme la Dacia Sandero en essence/diesel/gpl, là on aurait du concret.
Après oui on vit et on pollue, là on est d'accord, mais souvent l'être humain se trompe par conviction en croyant bien faire alors qu'il n'améliore rien, car la pollution est une chaine dont il ne faut oublier aucun maillon ni chiffre, de la production du "carburant" à sa pollution en brulant sans oublier son acheminement etc, et surtout l'utilisation bien souvent inutile du véhicule genre aller plus loin en vacances car on dispose d'un diesel ou gpl, faire 3 pompes pour gagner 1cts, etc etc.
Bonne année 2013. |
| | | Bac_à_sable Toy Suprème
Nombre de messages : 2115 Date de naissance : 05/06/1964 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCVII 130 MMT bleu baïkal, pack techologique: revendue, Auris 2 HSD feel Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Mar 1 Jan 2013 - 14:01 | |
| Consommer du GPL qui est du "déchet" de raffinerie: très bien. Le problème actuel est qu'il y a déséquilibre entre production diesel/essence/gaz et la consommation. Déséquilibre créé de toute pièce par des taxations différentes... Rouler à n'importe lequel de ces carburants devrait s'équilibrer financièrement si on laissait faire les choses (et SURTOUT que l'on neutraliser les lobbies qui souhaitent favoriser un carburant ou un autre) Ainsi il chaque litre de pétrole "distillé" serait consommé en intégralité au lieu de: - Bruler le gaz dans les torchères. - Faire se croiser sur l'atlantique des tankers transportant du diesel dans un sens et de l'essence dans l'autre. Nous avons la deux belles abérations Jean-Charles | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Ven 11 Jan 2013 - 21:13 | |
| - Toy-End a écrit:
- Merci jacques, mais t'inquiète j'avais bien tout lu et je lis toujours tout en général avant de répondre.
- Toy-End a écrit:
- D'ailleurs je ne t'avais pas répondu pour l'auris hsd. Je roule avec car tout simplement je ne voulais pas d'une essence pure, pas de diesel, pas d'hybride diesel/électrique, pas de full électrique, ni de Gpl/Gnv, restait dont plus grand choix. C'est plus un choix par obligation que par conviction.
Si tu as tout lu, tu auras compris que nous sommes sur le même diapason ... mais peut-être pas sur le même tempo - Toy-End a écrit:
- Par contre peux tu documenter ton tableau, année de parution, modèle véhicule/moteur choisi pour la comparaison car avec des rejets de co2 de 175gr on tape dans le gros
diesel d'aujourd'hui ou dans les vieux diesels. J'expliquerai cela dans mon compte-rendu mais je peux t'affirmer que les chiffres viennent de données statistiques venant des Corolla Verso II (source: Spritmonitor.de): le modèle 130 VVT-i pour les chiffres essence et LPG, le modèle 2.2l d-4d 136cv pour le diesel. Nous ne sommes donc pas dans les "gros" et vieux moteurs. Il y a vraiment une grande différence entre les chiffres donnés par les constructeurs les les chiffres réels fournis par les utilisateurs ... - Toy-End a écrit:
- L'idéal serait de trouver un tableau de ce genre pour un modèle connu comme la Dacia Sandero en essence/diesel/gpl, là on aurait du concret.
Pas d'accord. Je ne vais pas me mettre à comparer un véhicule que je ne connais pas. Pour rappel, la base de mes calculs sont fournis par mon propre véhicule. Il est donc logique que je reste dans ce modèle pour effectuer la comparaison. Le site Spritmonitor a cet avantage de pouvoir recueillir les informations nécessaires - et pragmatiques - à l'étude. - Toy-End a écrit:
- Après oui on vit et on pollue, là on est d'accord, mais souvent l'être humain se trompe par conviction en croyant bien faire alors qu'il n'améliore rien, car la pollution est une chaine dont il ne faut oublier aucun maillon ni chiffre, de la production du "carburant" à sa pollution en brulant sans oublier son acheminement etc, et surtout l'utilisation bien souvent inutile du véhicule genre aller plus loin en vacances car on dispose d'un diesel ou gpl, faire 3 pompes pour gagner 1cts, etc etc.
En effet, il y en a qui cherchent plus que d'autres afin de réduire la facture pollution. Mais ce n'est pas donné à tout le monde, d'autant plus que les contradictions dans les différentes affirmations mises à leur disposition dans le domaine stratégico-écologico-économique sèment le doute. Les gens vont donc tout naturellement au plus facile. La France = diesel parce que c'est bon pour l'industrie. J'ai la chance de vivre dans un pays où le gouvernement est moins sensible aux industriels du secteur automobile et dans l'orientation de leur choix. Il y a donc moins de parti-pris et la palette d'offres alternatives est beaucoup plus disponible. Pourtant, il y en a encore beaucoup qui pensent de le diesel est plus économique parce qu'il est moins cher à la pompe alors que la moyenne kilométrique annuelle par habitant est de 15.000 km ... Conviction simpliste! Jacques | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Ven 11 Jan 2013 - 21:27 | |
| - Bac_à_sable a écrit:
- Consommer du GPL qui est du "déchet" de raffinerie: très bien.
Le problème actuel est qu'il y a déséquilibre entre production diesel/essence/gaz et la consommation. Déséquilibre créé de toute pièce par des taxations différentes... Rouler à n'importe lequel de ces carburants devrait s'équilibrer financièrement si on laissait faire les choses (et SURTOUT que l'on neutraliser les lobbies qui souhaitent favoriser un carburant ou un autre) Ainsi il chaque litre de pétrole "distillé" serait consommé en intégralité au lieu de: - Bruler le gaz dans les torchères. - Faire se croiser sur l'atlantique des tankers transportant du diesel dans un sens et de l'essence dans l'autre. Nous avons la deux belles abérations
Jean-Charles Salut Jean-Charles Il n'y a rien à dire de plus. Tu as bien résumé l'un des problèmes: on gaspille. Mais les lobbies automobiles sont maîtres, même si, en final, c'est le client qui est roi. Le problème est que le roi n'est pas correctement renseigné, d'où le déséquilibre. Mais il ne faut pas se leurrer: le pétrole c'est fini (ou alors cela devient du n'importe quoi, confer l'extraction gaz de schiste) et il faut penser à autre chose. Ouais, c'est très bien de dire cela mais les alternatives, elles sont où? Pour ma part, et cela fait quinze ans que je l'attends, c'est le véhicule 100% électrique avec, comme appoint, une pile à combustible (pas d'autres alternatives à court terme pour avoir une autonomie suffisante). Toyota semble affirmer qu'il commercialisera en 2015 un tel véhicule. J'attends de voir les conditions ... et, surtout, j'attends de voir se développer la méthode de distribution de l'hydrogène ... J'attendrai aussi avec impatience l'avènement cette technologie de batteries Lithium-air. Intéressant ... Jacques. | |
| | | Mister MMT Toy Suprème
Nombre de messages : 2594 Date de naissance : 20/07/1950 Age : 74 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Ven 11 Jan 2013 - 23:33 | |
| Le pétrole n'est peut-être pas fini, car la biologie synthétique va en produire de façon CO2-neutre dans moins de dix ans. La technique se pratique déjà à l'échelle du labo, et il s'agit maintenant de l'optimiser et d'augmenter l'échelle. Elle consiste à forcer des bactéries photosynthétique (les Cyanobactéries) à synthétiser à partir de l'énergie photonique, du CO2 et de l'eau, les mêmes molécules présentes dans le pétrole brut. A l'aide de la génie génétique dans ses formes les plus avancées appelées "à haut débit" ses chercheurs/ingénieurs introduisent des gènes trouvées dans d'autres organismes pour implanter le métabolome nécessaire. Un métabolome correspondant à l'ensemble des gènes programmés pour produire les enzymes n"cessaires à un certain métabolisme.
Un livre qui traîte de cette nouvelle branche de la biotechnologie est "Regenesis" de David Church, un chercheur à Harvard. Je suis en train de le lire comme e-book sur mon iPAD.
Je recommande sa lecture, car chaque citoyen devrait commencer à se poser des questions quant à ces développements susceptibles de profondément changer notre monde et mode de vie.
Le livre ne me plaît pas 100%, à cause du style un peu trop flamboyant de son partenaire journaliste, mais il me permet de mieux appréhender les possibilités offertes/risques engendrées par cette biologie/secteur industriel en plaine essor mais encore peu connus.
Jan | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Sam 12 Jan 2013 - 0:09 | |
| Salut Jan Si je comprends bien, il s'agit de synthétiser un pétrole à partir d'autres organismes? Ou alors, si j'ai bien lu la "bande annonce" de ce bouquin, c'est une ouverture à une infinité de solutions alternatives, au gré de l'imagination (et des besoins) de l'humanité ... Cela me semble intéressant à étudier ... si cet ouvrage est à la portée de nos maigres connaissances scientifiques | |
| | | Mister MMT Toy Suprème
Nombre de messages : 2594 Date de naissance : 20/07/1950 Age : 74 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Sam 12 Jan 2013 - 0:37 | |
| Je ne peux pas l'expliquer en deux mots. Lire le livre devrait aller, même si on ne comprend pas tout. Je le recommande.
Jan | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG Sam 12 Jan 2013 - 16:51 | |
| - Old-Jack a écrit:
J'expliquerai cela dans mon compte-rendu mais je peux t'affirmer que les chiffres viennent de données statistiques venant des Corolla Verso II (source: Spritmonitor.de): le modèle 130 VVT-i pour les chiffres essence et LPG, le modèle 2.2l d-4d 136cv pour le diesel. Nous ne sommes donc pas dans les "gros" et vieux moteurs. Il y a vraiment une grande différence entre les chiffres donnés par les constructeurs les les chiffres réels fournis par les utilisateurs ...
Jacques C'est là que tu as tout faux, certes deux moteurs toyota, mais le 2.2d4d 136 est le pire moteur des années 2000, soit 2005-2006, gros moteur 2.2, rendement nul, rejet co2/nox au max. comparer un 130vvt-i est un 2.2 d4d 136, lol c'est comme comparer un clou et une frite, un seul se digère. Il faudrait prendre un tableau d'un moteur moderne essence et le même modernisme en diesel, c'est pour cela qu'un tableau sur une dacia sandero gpl/dci serait l'idéal, là ta comparaison 130vvti 136d4d ne peut être une référence, le moteur toy diesel toy n'étant pas du tout au niveau de la version essence, et il y a trop de différence niveau cylindrée déjà 2200 vs 1800, toyota ne sachant pas faire de diesel de 130cv avec un cylindrée inférieur à 2 litres. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: essence et GPL= LPG | |
| |
| | | | essence et GPL= LPG | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |