Sondage | | acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ? | - de 20 ans (menteur ?) | | 0% | [ 6 ] | de 21 à 25 ans (jeune !) | | 2% | [ 39 ] | de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible) | | 12% | [ 225 ] | de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?) | | 25% | [ 465 ] | de 36 à 40 ans (parents rodés... ?) | | 21% | [ 383 ] | de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?) | | 14% | [ 262 ] | de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool) | | 9% | [ 170 ] | + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...) | | 16% | [ 299 ] |
| Total des votes : 1849 |
|
|
| Clim & ventilo radiateur | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Clim & ventilo radiateur Jeu 8 Juin 2006 - 17:38 | |
| Bonjour, Depuis quelques temps je remarque que le gros (boucan) ventilo radiateur se déclenche très souvent lorsque j'actionne la clim. Ce midi en sortant du garage, moteur froid, le temps de fermer le portail, j'ai chronomètré, il se mettait en route toutes les 10s et durant 10s, la T° ambient était de 26° pour un règlage clim à 19°. Je n'ai pas de souvenir que le ventilo se déclenchait aussi souvent sur mes précédentes voitures..., avez-vous ce même constat? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Jeu 8 Juin 2006 - 19:11 | |
| Cela me parais normal mais je ne peux rien affirmer. Le radiateur de clim a besoin d'une circulation d'air "forcé" pour pouvoir jouer son rôle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Jeu 8 Juin 2006 - 22:11 | |
| Normal en fonctionnement "normal".
Là il sort du garage. Peu importe la température, le moteur est froid et avant d'envoyer de l'air climatisé, le compresseur met en pression le circuit.
Un peu bizarre que les ventilos de refroidissement moteur se mettent dejà en marche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Jeu 8 Juin 2006 - 22:31 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Jeu 8 Juin 2006 - 23:07 | |
| Oui, c'est un peu bizarre, je soupçonne une sonde foireuse... mais si c'était le cas j'aurais du avoir le même souci même sans clim. Aussi je n'ai pas remarqué ce problème en hiver, et oui, la clim s'utilise aussi en hiver Je verrai comment ca va évoluer durant les prochains jours, notamment dans les bouchons avec enfin ce beau temps. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Jeu 8 Juin 2006 - 23:34 | |
| Oui, en hiver, la nuance est que, on refroidis rarement l'habitacle. Et la faible température extérieure rend le refroidissement du radiateur de clim plus efficace. De ces fait, j'estime que le ventilo se déclenche plus tard et moins longtemps lorsque la température extérieure baisse. ... Et c'est ce que j'ai pu observer sur ma Prévia. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Jeu 8 Juin 2006 - 23:52 | |
| Merci pour l'explication. Je me sens déjà plus rassuré , après tout j'ai choisi Toy principalement pour sa fiabilité, j'espère que je me suis pas trompé . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Ven 9 Juin 2006 - 11:13 | |
| je rebondis sur ce sujet... J'ai lu dans la doc que le compresseur de clim est variable, et que une fois que AC est allumé, il choisit d'enclencher ou non la clim (si éteint, le compresseur ne sera jamais allumé). Je pense que c'est pour ça que le régime moteur varie quand je suis à l'arrêt. Je pense que c'est normal en fonction des besoins en ressources, mais ça fait drôle... Je n'étais pas habitué! Mais sur mes autres voitures, la clim n'était pas à "géométrie variable"
Est-ce pareil chez vous? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Ven 9 Juin 2006 - 14:00 | |
| Je connais pas assez pour donner un avis là dessus... Cependant, sur une ZX et Mégane que j'avais, la clim faisait varier le ralenti sans pour autant déclencher fréquemment le ventilo, alors que sur une BM, clim ou pas, le ralenti restait stable à 800trs été comme hiver. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Ven 9 Juin 2006 - 15:07 | |
| - niclee a écrit:
- après tout j'ai choisi Toy principalement pour sa fiabilité, j'espère que je me suis pas trompé .
C'est pas parce qu'une marque ou un modèle est considéré comme étant fiable que tu ne connaîtras jamais de souci. Hélas, le parfait n'est pas de ce monde Une véhicule est considéré comme fiable lorsque son MTBF (mean time before failure), c'est à dire le temps moyen entre pannes est très grand. Cela veut dire que la probabilité que ton véhicule tombe en panne est très faible mais elle n'est pas nulle Il est possible que la clim de ta TCV II tombe en panne et que celle du Scénic de ton voisin ne le fasse jamais |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Ven 9 Juin 2006 - 15:24 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Ven 9 Juin 2006 - 15:39 | |
| - Olympien a écrit:
- niclee a écrit:
- après tout j'ai choisi Toy principalement pour sa fiabilité, j'espère que je me suis pas trompé .
C'est pas parce qu'une marque ou un modèle est considéré comme étant fiable que tu ne connaîtras jamais de souci. Hélas, le parfait n'est pas de ce monde
Une véhicule est considéré comme fiable lorsque son MTBF (mean time before failure), c'est à dire le temps moyen entre pannes est très grand. Cela veut dire que la probabilité que ton véhicule tombe en panne est très faible mais elle n'est pas nulle
Il est possible que la clim de ta TCV II tombe en panne et que celle du Scénic de ton voisin ne le fasse jamais Oui, je comprends tout à fait, j'ai choisi le TCVII pour 3 raisons: 1) Fiabilité (du moins statistiquement parlant) 2) Ligne 3) Modularité plancher plat Mais ca se trouve qu'avec la chance que j'ai, j'ai encore tiré un bon n° Pour la Mégane => l'horreur, je pense que j'ai pas mal contribué à la croissance de Renault... Quant à la 320d 150, transmission, Turbo, boite et ce, en 76000km seulement! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Ven 9 Juin 2006 - 16:01 | |
| - niclee a écrit:
- Quant à la 320d 150, transmission, Turbo, boite et ce, en 76000km seulement!
Comprends pas Qu'est-ce que tu voulais dire exactement ?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Ven 9 Juin 2006 - 16:12 | |
| - Olympien a écrit:
- niclee a écrit:
- Quant à la 320d 150, transmission, Turbo, boite et ce, en 76000km seulement!
Comprends pas
Qu'est-ce que tu voulais dire exactement ?? Oups, j'allais un peu vite. C'est ce que j'ai eu comme pannes en seulement 76000kms. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Ven 9 Juin 2006 - 16:33 | |
| - niclee a écrit:
- Bonjour,
Depuis quelques temps je remarque que le gros (boucan) ventilo radiateur se déclenche très souvent lorsque j'actionne la clim. Ce midi en sortant du garage, moteur froid, le temps de fermer le portail, j'ai chronomètré, il se mettait en route toutes les 10s et durant 10s, la T° ambient était de 26° pour un règlage clim à 19°. Je n'ai pas de souvenir que le ventilo se déclenchait aussi souvent sur mes précédentes voitures..., avez-vous ce même constat? On va recadrer un peu plus le problème car je pense qu'ayant chacun raison dans vos arguments vous vous êtes cependant éloignés du vrai problème qui peut effectivement en être un. 1 - il parle de sortir du garage à froid avec la clim sur on. J'ai fait le test depuis avec mon clean power. Température dehors 27, dans le garage à l'odb, 23, demandée 19. j'ai démarré, mis la clim en marche de suite, sorti du garage et j'ai attendu 2 mn. Resultat : Pas de bruit de ventilation que ce soit d'habitacle ou du ventilo de refroidissement moteur (normal le voyant est bleu et ce serait profondément débile de faire fonctionner le ventilo general dans ces conditions) Je monte, ventilation interne au minimum, presque pas d'air aux trappes, je commence à rouler et la "tout à fait normal" la ventilation interieure se met en marche pour refroidir. Après un trajet, je reviens. Je fais la meme chose j'attends devant le garage, là comme toute mes autres precedentes voitures, le ventilo général se met en marche, accélère, s'arrete. Il reprend quand je rentre dans le garage, je l'entends bien avec la fenetre ouverte. Je conclue donc qu'à froid, voyant bleu allumé, clim ou pas, je n'ai pas de ventilo en sortant du garage, notre ami a donc un problème ou simplement il n'a pas le voyant bleu, il venait de rentrer 1 ou 2 heures avant, (le moteur ne refroidit pas tres vite tellement il est serré dans son cocon de capot) et là il s'inquiete pour rien vu que c'est vrai, nous n'avons pas de mano de température pour voir si le moteur est encore chaud. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Ven 9 Juin 2006 - 17:16 | |
| Désolé pour le HS Oui en effet, j'ai du faire qq kms vers 9h, et à midi, comme j'étais surpris de voir des déclenchements aussi rapprochés, j'ai commencé à chronométrer. En revanche, il me semblait bien d'avoir vu le voyant bleu à midi au démarrage. Demain matin, je ferai l'expérience avec le moteur bien à froid pour vérifier. Merci à toi D5D172 pour ton intervention |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Ven 9 Juin 2006 - 21:01 | |
| Mais de rien, le premier but d'un forum est de s'entraider et celui ci est super pour cela |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Sam 10 Juin 2006 - 19:28 | |
| Hello, D'après le test aujourd'hui vers midi à froid, T° ambient 24, odb 21, clim 19: -au bout de 2 mins, 1er déclenchement à vitesse modérée, à peine perceptible, durée de 3s par tranche de 25s je dirais. - à pleine vitesse au bout de 6 mins, durée de 5s à toutes les 20/25s. - au bout de 9mins, pleine vitesse, durée 9s, à l'intervalle de 20s.
Au bout de 10 mins, j'ai commencé à rouler, et je tiens à préciser que le voyant bleu est toujours allumé. Sur l'odb, ma moyenne est passée de 8,2l à 13,1l après cette expérience.
Aussi, j'ai remarqué que l'arret de la clim arrete instantanément le fonctionnement du gros ventilo ci celui était déclenché. C'est vraiement bizarre, j'ai l'impression que c'était bien la clim qui commandait le gros ventilo et non le moteur.
Est-ce que votre ventilo se déclenche aussi souvent avec la clim en marche, à savoir, moteur chaud + clim = déclenchement pendant 10s à l'intervalle de 10s? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Sam 10 Juin 2006 - 19:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur Sam 10 Juin 2006 - 20:38 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Clim & ventilo radiateur | |
| |
| | | | Clim & ventilo radiateur | |
|