| Compresseur de clim : cylindrée variable ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jmd19 Maître TCV
Nombre de messages : 347 Date de naissance : 12/09/1969 Age : 55 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Compresseur de clim : cylindrée variable ? Dim 14 Mai 2006 - 8:05 | |
| Bonjour,
je poursuis ma quête d'informations avant de commander ma future TCV II Clean Power...
Le compresseur de clim est-il de type "cylindrée variable" ?
En clair, la cylindrée variable permet de laisser le compresseur "en prise" en permanence (comme je le fais sur ma 206 SW S16 dont le compresseur est de dernière génération). Le taux de compression est ajusté au besoin (maxi quand il fait très chaud, quasi nul quand la temp extérieure est inférieure ou proche de la consigne au tableau de bord).
Les voitures équipées de tels compresseurs présentent l'énorme avantage de ne pas surconsommer quand la clim est peu sollicitée. On peut donc la laisser en marche et ne s'occuper de rien...
J'ai lu dans ce forum certains membres mécontents du fonctionnement de la clim... ça m'inquiète un peu, cet équipement est pour moi un élément essentiel du confort d'une voiture.
Merci de me répondre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compresseur de clim : cylindrée variable ? Dim 14 Mai 2006 - 13:00 | |
| salut à toi tu as la reponse ici https://corollaversoii.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1126&highlight=climPhil, mecanno, confirme la derniere generation de compresseur. Meme si perso je pense qu'il tourne un peu trop par rapport à d'autres véhicules. J'ai juste critiqué le mode auto, qui ne mets pas en route lui meme la clim quand le besoin s'en fait sentir. C'est en fait très bien en s'habituant, alors qu'une clim auto a souvent une fonction arret du compresseur "pour les personnes allergiques" par exemple, là sur le tcv2 c'est l'inverse, il faut enclencher A/C "un peu comme en manuel" pour avoir de l'air climatisé. Je prefere un compresseur à embrayage qui se gere ensuite tout seul selon la pression du circuit, qu'un compresseur en prise permanente. Et oui celui avec embrayage c'est encore un niveau au dessus pour les vehicules à partir de 25000euros. Disons que sur TCV2 on a une clim dernière generation bon marché. Pas de mode "forcé", pas de mode "ECO" comme sur audi, opel, et autres. Le compresseur est effectivement en prise directe et se gere tout seul. Par contre contrairement à ton explication, meme si par temps frais matin (12° par exemple) et qu'on demande (20°) le circuit clim se met quand meme en pression. Là c'est sur la charge du moteur, donc conso supplementaire inutile, sans compter qu'à force de charger ainsi le circuit, les recharges de gaz doivent sans doute etre plus frequente. |
|
| |
jmd19 Maître TCV
Nombre de messages : 347 Date de naissance : 12/09/1969 Age : 55 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Compresseur de clim : cylindrée variable ? Dim 14 Mai 2006 - 16:21 | |
| Tout d'abord merci pour la promptitude et la précision de la réponse.
Malgré tout, puisque le compresseur est bien à cylindrée variable, la surconsommation qu'il engendre -lorsque le besoin en froid est faible- doit être infime. C'est ce que j'observe depuis 3 ans 1/2 et 100000 km sur ma 206, alors que cette même surconso peut atteindre 0.5 l, voire 1 l/100 sous certaines conditions, quand il fait chaud.
D'après ce qui je lis sur ce forum, la position AUTO avec A/C éteint, correspond à la position ECO de chez PSA (206, 307, Picasso etc...) où la régulation de température fonctionne (ventilation, brassage chaud/froid) sans le compresseur.
Me trompe-je ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compresseur de clim : cylindrée variable ? Dim 14 Mai 2006 - 17:06 | |
| Oui c'est ça, mais c'est pas "eco", c'est off tout simplement car meme si le circuit est sous pression, tu n'as aucun air climatisé qui arrive si A/C n'est pas allumé, moi j'appelle fonction "eco" le mode autodebrayable de compresseur, la clim refroidi si besoin uniquement, et le compresseur remet sous pression le circuit de temps en temps uniquement. |
|
| |
windy Toy Yoda
Nombre de messages : 174 Date de naissance : 06/12/1956 Age : 67 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : 177 DCAT Clean Power Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Compresseur de clim : cylindrée variable ? Dim 14 Mai 2006 - 18:17 | |
| Bonjour à tous, donc si j'ai bien compris quand le bouton A/C est enclenché, et que par exemple en été je demande 19° sur le thermostat, la clim va s'autoréguler d'elle même une fois atteinte cette température, mais le compresseur lui reste en fonctionnement mais sans produire de froid! donc sur un grand trajet en été sur autoroute ou sur route (sans importance) je peut laisser en permanence l'A/C allumer sans avoir une surconso, d'autand plus, que D5D172 tu dit dans un de tes précedents post ne pas avoir noté une conso sensiblement supérieur aprés avoir roulé longtemp avec la clim. A+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compresseur de clim : cylindrée variable ? Dim 14 Mai 2006 - 18:36 | |
| Oui tout à fait, depuis que j'ai le tcv2, environ 2400km maintenant j'en ai fait 3/4 sans clim, et le dernier plein avec, en roulant plus fort aussi en meme temps. Je peux dire que je n'ai pas eu la différence flagrante d'environ 0.7l de mes anciens vehicules avec clim. |
|
| |
cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3987 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur de clim : cylindrée variable ? Dim 14 Mai 2006 - 21:56 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compresseur de clim : cylindrée variable ? Dim 14 Mai 2006 - 22:13 | |
| Pour moi non pas encore vraiment puisqu'elle ne se met pas en fonction toute seule, et si on l'oublie l'apm ou le soir, elle reste en fonction pour le matin.
C'est la notion d'économie qui a un peu changé, peut etre aussi que le clean power, vu sa puissance, ne ressent meme pas la charge du compresseur.
Ce que je peux simplement souligner, c'est que clim en marche j'ai souvent le ralenti à 1000trs, meme si depuis je l'ai vu à 850 pendant que la clim donnait fort, donc il y a un mode économie, mais leger je pense. |
|
| |
cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3987 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Compresseur de clim : cylindrée variable ? Ven 21 Juil 2006 - 23:08 | |
| avez-vous remarqué comme moi que dans beaucoup de journaux automobile ils n'utilisent presque plus l'appelation clim auto mais clim régulé dans auto moto il y a que ça | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compresseur de clim : cylindrée variable ? | |
| |
|
| |
| Compresseur de clim : cylindrée variable ? | |
|