Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2007 - 22:48

    bonsoir,
    aujourd'hui la température est presque 0°c à grenoble la voiture flotte un peu plus mais demain je reverifierai la pression des pneu avant de porter jugement.
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 8:02

    Bonjour
    J'ai eu ce blem au départ
    Ensuite j'ai fait gonfler mes pneus à l'azote chez "Normachin" et depuis plus de problème
    (azote => pas d'échauffement, donc pas de dilatation de l'air => pression stable => moins d'usure)
    Sur ma Xantia j'ai fait 100000 avec des nor3000 à l'arrière
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 10:14

    Sur la mienne, pneus d'hiver Continental, pas de problème. Tenue de cap parfaite.
    Gonflés à l'azote, aux pressions prescrites.

    Hier soir vers 23h00, 20 km dans de la neige profonde de 15 cm. Ce matin, que du verglas. J'ai même réussi à déclencher la TRC. Mais même pas l'ESP Sad

    Quel comportement sur neige profonde et sur verglas ! cheers

    Dr. Jan study
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:48

    Aujourd'hui 110 km sur routes enneigées : thumleft thumleft thumleft
    Elle tiens tres bien ( Pneus neige BF GOODRICH )
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2007 - 23:04

    TENUE DE CAP SUITE et direction qui flotte en dessous de 7°c

    je suis toujours à la recherche de la petite "bête" qui me tracasse
    pression des pneus est bonne ( 2.4)

    j'ai tenté, comme je l'ai lu quelque part, de pousser le volant vers le tableau de bord.
    car jusque là, il était vers moi au maximum.
    j'ai senti que la direction est plus précise.

    qui veut bien tenter cet expérience pour pouvoir comparer:

    conduire avec le volant au plus loin du tableau de bord en ville -de 50km/h
    puis remettre le volant comme il était et comparer les comportements ( attention le réglage du volant toujours à l'arrêt)
    merci d'avance
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007 - 0:50

    cassebrique a écrit:
    TENUE DE CAP SUITE et direction qui flotte en dessous de 7°c

    je suis toujours à la recherche de la petite "bête" qui me tracasse
    pression des pneus est bonne ( 2.4)

    j'ai tenté, comme je l'ai lu quelque part, de pousser le volant vers le tableau de bord.
    car jusque là, il était vers moi au maximum.
    j'ai senti que la direction est plus précise.

    qui veut bien tenter cet expérience pour pouvoir comparer:

    conduire avec le volant au plus loin du tableau de bord en ville -de 50km/h
    puis remettre le volant comme il était et comparer les comportements ( attention le réglage du volant toujours à l'arrêt)
    merci d'avance

    Salut cassebrique,

    en effet, j'ai essayé. La direction apparait "plus précise" avec le volant vers le tableau de bord, et á un niveau bas permettant encore de voire les cadrans. Cette position permet de tendre un peu plus les bras, et cela se répercute sur la sensation de précision. On a le meme modèle, et je n'ai aucun sentiment de flou.

    Dr. Jan study
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2007 - 23:31

    Je viens d'acquérir une TCV2 d'occase chez toyota. J'avais remarqué en l'essayant qu'elle tirait à droite sur chaussé de mauvaise qualité. Le vendeur m'a dit que c'est normal, cela vient de la chaussée. Ceci étant , elle tire de temps en temps vers la droite, et la direction est lourde. Je vais vérifier la pression de mes pneus (normalement vérifié à la révision avant achat), mais ceci étant, je dois dire que je suis un peu déçu sur ce point. Y a t il une solution à ce problème de tirage et de lourdeur de la direction assisté?
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 8:16

    Bonjour,
    Moi aussi, je trouve qu'elle tire à droite..quand la chaussée penche à droite (la majorité des routes). Mais si par exemple il y a des travaux sur autoroute et que je roule sur les voies de l'autre côté des glissières, la voiture tire à gauche.
    Je l'ai signalé au garage qui l'a essayée : ils n'ont rien remarqué. Et il est vrai que sur l'autoroute qui passe derrière la concession, la voiture file droit.
    Je pense que les pneus ou la voiture sont trop sensibles au profil de la route. La mienne est neuve avec des Dunlop.
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 19:20

    Ne t'inquiète pas, Lolo24, ici on a énormément le sens de l'humour mais nous ne sommes pas méchants. Au moins, tu sauras qu'il y a une boursoufflure au niveau de la garniture du toit, à l'arrière droit! Mais si ta voiture tire à droite, c'est un autre problème qui relève du SAV. Ils doivent le prendre en charge, sauf si des coups de trottoir apparaissent sur tes jantes ou si une hernie est visible sur un pneu, preuve d'un choc ayant pu dérégler le train AV. Si tu es bon client et en bons termes avec ton concessionnaire, il ne devrait pas y avoir de problème. Bonne chance et tiens nous au courant.
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 22:53

    J'ai fait essayer ma tcv chez une concession toyota ce soir: l'essayeur pense que cela vient d'un défaut du parallelisme . j'ai pris un rdv auprès de du garage (mon vendeur) aggréé toyota (pour détecter et corriger le pb) et le tout à sa charge (c'est le minimum qui pouvait faire à un nouveau client !!!). On verra bien la semaine prochaine si la direction est corrigée!!!!! J'ai confiance.
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 23:05

    lolo24 a écrit:
    J'ai fait essayer ma tcv chez une concession toyota ce soir: l'essayeur pense que cela vient d'un défaut du parallelisme . j'ai pris un rdv auprès de du garage (mon vendeur) aggréé toyota (pour détecter et corriger le pb) et le tout à sa charge (c'est le minimum qui pouvait faire à un nouveau client !!!). On verra bien la semaine prochaine si la direction est corrigée!!!!! J'ai confiance.

    tiens nous au courant car la mienne malgrès la géométrie elle tire toujours à gauche, je n'ai jamais eu de choc, je viens de la refaire essayé par un autre garage qui me l'a confirmé et invité à retourner chez le premier

    sans parler de la vibration à 130km/h

    par contre je vais te déplacer ce message dans un autre sujet qui parle de tenue de route
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:12

    ok c'est fait :: géometrie ok dans les clous. croisement de mon train avant, sans respecter le sens de roulement (uniroyal) : elle tire à gauche !!!! conclusion du tech: c'est lié à la réaction des pneus sur la voiture (profil en V) . Ils m'ont passé le train avant 7000kms à l'arrière et le train arrière à l'avant : elle tire tire encore un peu à droite, mème avec inversion gauche droite . Moralité : c'est mieux mais c'est pas çà!! Le pb vient peu aussi de la garde au sol de monospace (hauteur de caisse), bref c'est pas un rail. La direction est toujours aussi lourde par rapport à ma megane break du boulot. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres. Peu etre un pb lié au d4d 115??

    PS: les valeurs de pression des pneus sont affichées dans la boite à gants
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 15:34

    cassebrique a écrit:
    lolo24 a écrit:
    J'ai fait essayer ma tcv chez une concession toyota ce soir: l'essayeur pense que cela vient d'un défaut du parallelisme . j'ai pris un rdv auprès de du garage (mon vendeur) aggréé toyota (pour détecter et corriger le pb) et le tout à sa charge (c'est le minimum qui pouvait faire à un nouveau client !!!). On verra bien la semaine prochaine si la direction est corrigée!!!!! J'ai confiance.

    tiens nous au courant car la mienne malgrès la géométrie elle tire toujours à gauche, je n'ai jamais eu de choc, je viens de la refaire essayé par un autre garage qui me l'a confirmé et invité à retourner chez le premier

    sans parler de la vibration à 130km/h

    par contre je vais te déplacer ce message dans un autre sujet qui parle de tenue de route
    QUELLE VIBRATOINS A 130!!
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 22:44

    A priori, d'après le controle de géométrie, le chassis est normal. Mon pb vient d'une soit disante réaction des pneus sur le chassis!!!!! Ma TCV2 est chaussée d'uniroyal av et arr. J'attend de finir mon train av et de les remplacer par??? des primacy je pense qui apparemment font l'unanimité.
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptySam 21 Avr 2007 - 23:01

    salut DOUDOU et bienvenue parmi nous

    conclusion de mes souci avec la tenue de cap,

    à 9000km première révision le garage permute les pneus avant arrière soit disant pour user les 4 pneus en même temps et depuis j'ai des problèmes de teunue de cap, déport à gauche, vibration dès 90km/h et aussi à 130km

    équilibrage, géométrie, et cela n'a rien changé ( à ma charge)
    j'ai fait testé et essayé la voiture par un garage spécialiste de la géométrie (merci pouet-pouet) qui a constaté que la géométrie, on peut mieux faire (inclinaison de pivot étant hors zone correct) et que la vibration vient des pneus arrière ces pneus qui ont fait 9000km à l'avant et 4000 km à l'arrière étaient bon à changer car leur bord éxtérieur est usé, il en reste moins que 2mm.

    résultat: je viens d'envoyer une lettre à Toyota France demandant qu'un expert voit et essaye ma voiture, j'ai évoqué un vice caché car la géométrie devait être fausse depuis l'achat car pour user les bords éxterieur des pneus en 9000km il y a pas de doute
    j'ai même souligné le manquement du chef d'atelier à son devoir de conseil, du fait qu'il ne m'a pas informé à la révision que les pneus étaient anormalement usés il m'a laisé rouler 2000km avant que je ne m'apperçoive moi même.
    lettre posté hier.
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 6:03

    yes,cassebrique ca va chauffer pour toyota
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 11:59

    cassebrique a écrit:
    salut DOUDOU et bienvenue parmi nous

    conclusion de mes souci avec la tenue de cap,

    à 9000km première révision le garage permute les pneus avant arrière soit disant pour user les 4 pneus en même temps et depuis j'ai des problèmes de teunue de cap, déport à gauche, vibration dès 90km/h et aussi à 130km

    équilibrage, géométrie, et cela n'a rien changé ( à ma charge)
    j'ai fait testé et essayé la voiture par un garage spécialiste de la géométrie (merci pouet-pouet) qui a constaté que la géométrie, on peut mieux faire (inclinaison de pivot étant hors zone correct) et que la vibration vient des pneus arrière ces pneus qui ont fait 9000km à l'avant et 4000 km à l'arrière étaient bon à changer car leur bord éxtérieur est usé, il en reste moins que 2mm.

    résultat: je viens d'envoyer une lettre à Toyota France demandant qu'un expert voit et essaye ma voiture, j'ai évoqué un vice caché car la géométrie devait être fausse depuis l'achat car pour user les bords éxterieur des pneus en 9000km il y a pas de doute
    j'ai même souligné le manquement du chef d'atelier à son devoir de conseil, du fait qu'il ne m'a pas informé à la révision que les pneus étaient anormalement usés il m'a laisé rouler 2000km avant que je ne m'apperçoive moi même.
    lettre posté hier.

    Salut cassebrique,

    tu vois enfin plus clair pour ton souci d'équilibrage et de géométrie, et tu as raison sur toute la ligne. Toutfois, je trouve que pour la suite toi comme moi, on aura intéret de surveiller très attentivement l'usure de nos pneus, et de rémédier au plus vite á tout problème de vibration, meme "léger" et d'usure inégal. Je te souhaite d'obtenir gain de cause.

    J'ai aussi permuté les pneus, et je constate des vibrations autour de 120 km/h. Je vais les remettre à leur place et effectuer un équiibrage. Ainsi, je vais les finir les pneus avant au plus vite (en faisant beaucoup de rond points à la Boun?), pour les remplacer, car ces Dunlop ne m'inpressionnent guère.

    Ah oui, pour la surprise de l'EP, faudra voir si cela change quoi que ce soit. Le problème pourrait etre plus profond... Bon vote quand meme.

    Dr. Jan study
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 22:31

    en ce qui me concerne, je ne ressent pas de vibrations anormale ni à 90, ni à 130. Ceci dit et malgré mes multiples permutations, la voiture tire trés légèrement vers la gauche, et dsytematiquement des que le revetement se degrade ( on voit bien le volant qui a de suite tendance à tourner vers la droite!!!.
    Deplus, les résultats de mon controle de géométrie sont sensiblement identique à ceux de Cassebrique!!(inclinaison de pivot hors norme (12°02 à G, 12°52 à D, par rapport à 10° (val. réf.))).
    Je vais tenter un truc inverser le sens de rotation d'un pneu du meme train.....Si tjr NOK, j'irai voir tt comme cassebrique toyota avec à l'appui mon compte rendu de géométrie........
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2007 - 22:33

    SALUT A TOUS , MOI J AI LA VOITURE QUI VIBRE AU FREINAGE A 140, MAIS PAS DE PROBLEMES DE TENUE DE CAP. VOTRE AVIS.
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2007 - 8:11

    Bonjour à tous, je fais le même constat que vous la tenu de cap n'est pas aussi bonne sur mon 136cv que sur mon 116cv. D'abord des Vibrations au dessus de 110 k/m (rdv le 9 pour équilibrage), même phénomène que sur le 116cv ou le concessionnaire avait revu l'équilibrage des 4 roues. Enfin la tenue de cap demande des corrections que je ne connaissais pas sur le 116cv. J'ai une nouvelle fois des Dunlop avec lesquelles j'avais fait 47000 kms. J'ai remarqué que le volant n'était pas tout à fait aligner. Impossible de dire si c'est cela ou un mauvais réglage du train avant. Je vous tiens au courant après le 9 mai.
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2007 - 13:49

    toto.man a écrit:
    Bonjour à tous, je fais le même constat que vous la tenu de cap n'est pas aussi bonne sur mon 136cv que sur mon 116cv. D'abord des Vibrations au dessus de 110 k/m (rdv le 9 pour équilibrage), même phénomène que sur le 116cv ou le concessionnaire avait revu l'équilibrage des 4 roues. Enfin la tenue de cap demande des corrections que je ne connaissais pas sur le 116cv. J'ai une nouvelle fois des Dunlop avec lesquelles j'avais fait 47000 kms. J'ai remarqué que le volant n'était pas tout à fait aligner. Impossible de dire si c'est cela ou un mauvais réglage du train avant. Je vous tiens au courant après le 9 mai.

    salut toto.man

    est ce que t'a remarqué de l'usure sur le bord exterieur des pneus avant.?
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2007 - 15:03

    salut, Cassebrique je vais ce soir regarder mais je ne pense pas.
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2007 - 7:32

    salut cassebrique, ras sur l'usure des pneus. Je pense que c'est le volant pas centré qui m'occasionne se problème.
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 23:21

    Pour ceux à qui direction de nos toy préoccupe : voici un lien qui peut vous interresser: http://www.seneauto.com/docs/train%20avant.pdf
    PS : sur mon controle de géométrie du train avant, j'ai une inclinaison de pivot un peu forte 12.50° (norme=de 10.3° à 12° ), ce qui pourrait expliquer une direction dure (lourde).......
    Pour cassebrique qui a fait comme moi un controle de sa géométrie....
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2007 - 13:43

    salut lolo24,

    un grand merci pour ce document qui nous instruit sur les conséquences d'un déréglage de la géométrie du train avant. Lecture recommendée !

    Je ne savais pas à quel point même des petites asymétries pouvaient avoir de si grandes conséquences sur la direction et l'usure des pneus!

    Dr. Jan study
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    MessageSujet: Re: probleme de tenue de cap   probleme de tenue de cap - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 18:00

    Bonjour,
    Mon garagiste trouvait que ma TCVII tient bien le cap. J'ai tout de même fait contrôler le parallèlisme. Depuis il y a du mieux, mais ce n'est pas parfait (volant très légèrement à tourné à gauche pour rouler droit et voiture qui tire toujours un peu à droite).
    Sur le rapport j'ai comme tolérance constructeur du pivot 11°32 à 13°02. Et ma voiture donne 12°27 à gauche et 12°04 à droite.
    A un peu plus de 5000km, pas d'usure des pneus.
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