Sondage | | acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ? | - de 20 ans (menteur ?) | | 0% | [ 6 ] | de 21 à 25 ans (jeune !) | | 2% | [ 39 ] | de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible) | | 12% | [ 225 ] | de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?) | | 25% | [ 465 ] | de 36 à 40 ans (parents rodés... ?) | | 21% | [ 381 ] | de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?) | | 14% | [ 262 ] | de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool) | | 9% | [ 170 ] | + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...) | | 16% | [ 295 ] |
| Total des votes : 1843 |
|
| | Question bete... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Question bete... Ven 16 Déc 2005 - 14:43 | |
| Bonjour, j'ai une question bete, à quoi sert la clim auto en hiver ? est-ce que vous branchez la clim auto en permanence, si oui pourquoi, quelle est son interet ?
merci d'avance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question bete... Ven 16 Déc 2005 - 15:46 | |
| Voici la définition de la climatisation que j'ai trouvé sur internet
"Climatiser un local, au sens le plus général, consiste à maîtriser de façon volontaire, les caractéristiques physico-chimiques de l'atmosphère qui y règne afin de rendre celle-ci plus agréable aux occupants ou plus adaptée aux travaux qui y sont effectués.* Ainsi la climatisation peut consister à réchauffer ou à refroidir l'air, à en augmenter ou diminuer l'hygrométrie, à le dépoussiérer ... ..." fr.wikipedia.org/wiki/Climatisation
Dans la tête de la majorité des gens, la climatisation ne sert que l'été. Or cela sert aussi à se réchauffer en hiver. La climatisation automatique c'est choisir la température que l'on souhaite dans son véhicule comme on le fait chez soi avec le thermostat d'ambiance.
CRICRIS |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question bete... Ven 16 Déc 2005 - 18:05 | |
| La question a déjà été évoquée autre part dans ce forum.
Dans notre cas, la régulation automatique permet d'utiliser ou non la climatisation. Sans climatisation, la température ne pourra pas descendre en dessous de la température extérieure, ce qui n'est pas très utile en hivers,mais plus en été où cette température risque d'être beaucoup plus élevée.
De plus, l'utilisation de la climatisation augmente la consommation et utilise de la puissance moteur pour faire tourner son compresseur.
Personnellement, j'utilise beaucoup la clim (temps chaud oblige) dès que la tempéature extérieure approche les 18° (18+soleil sur les vitres = chaleur dans l'habitacle) et comme je n'aime pas ouvrir les fenêtres .... |
| | | le.doms Modérateur
Nombre de messages : 2685 Date de naissance : 22/09/1966 Age : 57 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-TCV2iste Date d'inscription : 28/02/2005
| Sujet: Re: Question bete... Ven 16 Déc 2005 - 18:49 | |
| Pour poursuivre la réponse de mon cher collègue , la clim a ce rôle évident de refroidisseur d'air intérieur par rapport à l'air extérieur. Pour ma part, habitant une région "humide" ..., je trouve un autre intérêt à la clim: elle assèche l'air intérieur, évitant ainsi aux vitres de la voiture de se couvrir de buée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, surtout avec 4 passagers et un chien !!! J'ai relevé aussi que l'utilisation de la dite clim avec des températures extérieures pas trop élevées ne tirait pas trop sur le moteur et n'augmentait pas de trop la conso .... Alors?...... Je la laisse donc enclenchée tout le temps, sauf le jour où je roule vitres ouvertes, bien sûr !!! _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question bete... Ven 16 Déc 2005 - 20:43 | |
| Pour ma part, je suis en permanence en "auto", et franchement je ne pense pas que la conso soit plus élevée, j'avais fait le test avec ma Laguna, et il n'y avait aucun écart de conso. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question bete... Ven 16 Déc 2005 - 21:06 | |
| Mon cher collègue a eu raison d'insister sur la faculté de la climatisation à éliminer la buée. Par contre, je suis désolé pour Jib, mais il y a bien, une surconsommation de carburant avec la clim. Sur la mienne, cela se joue à 30 ou même 50 km par plein. |
| | | le.doms Modérateur
Nombre de messages : 2685 Date de naissance : 22/09/1966 Age : 57 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-TCV2iste Date d'inscription : 28/02/2005
| Sujet: Re: Question bete... Ven 16 Déc 2005 - 21:26 | |
| - La fourchette a écrit:
- ...... mais il y a bien, une surconsommation de carburant avec la clim.
Sur la mienne, cela se joue à 30 ou même 50 km par plein. Je te rappelle que chez toi, il fait très... très chaud !!!! C'est comme si tu laissais la porte de ton frigo ouverte en plein été !!!! Il tournerait à donf !!! Dans notre région (à jib et à moi), on est plus habitué à : On diminue donc le phénomène de sur-consommation !! _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: ... Sam 17 Déc 2005 - 0:42 | |
| mais en hiver pour le chaud, vaut mieux quoi, le ventilo tout seul sur le chaud ou la clim auto ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question bete... Sam 17 Déc 2005 - 10:55 | |
| Sauf quand il y a de la buée (sujet déjà évoqué) il est à mon avis inutile de mettre en marche le compresseur (voyant vert allumé) durant l'hiver. Car consommation en légère hausse, usure de la pompe, et courant froid ici et là. En revanche, et ceci est valable pour toutes les voitures possédant la clim, il faut la faire tourner de temps en temps en hiver afin que le système ne se fige ou ne se grippe pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question bete... Sam 17 Déc 2005 - 11:42 | |
| - Moreau a écrit:
- il faut la faire tourner de temps en temps en hiver afin que le système ne se fige ou ne se grippe pas.
exact, j'ai lu dans de nombreux magazines automobiles, qu'une clim devait "tourner" au moins 10 minutes par semaines pour rester en bon état, pour ne pas qu'il y ait de deterioration des tuyaux qui ne servent pas, pas de moisissures etc... anecdote: je suis allé avec un copain une fois chez ford au début de l'été pour qu'il recupère sa voiture (le compteur digital de sa fista a laché au bout de deux ans ) et en attendant, on a surpris une conversation entre le chef d'atelier et ses mecanos "les clients sont ciaints, on rentre 5 ou 6 voitures par semaines, pour des pannes de clim au début de l'été, tout ca parcequ'ils ne s'en servent que quand ils ont chaud, ils la ferait tourner de temps en temps toute l'année, on aurait pas autant d'emmerdes...", bon, me direz vous c'était pas chez toy, mais je pense que l'argument est bon, il faut faire tourner sa clim de temps en temps, c'est comme tout, si on ne s'en sert pas trop, ca s'use aussi... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question bete... Sam 17 Déc 2005 - 11:46 | |
| Je suis d'accord avec le dernier point de vue, amis une petite question: combien de temps dure une charge de gaz ? C'est à dire, au bout de combien d'années, faut-il effectuer une recharge de gaz ? |
| | | cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3986 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Question bete... Sam 17 Déc 2005 - 13:04 | |
| réponse d'un garagiste: tant que la clim fait du froid on ne la recharge pas | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question bete... Sam 17 Déc 2005 - 13:07 | |
| Une recharge de gaz tous les 4 ans me semble raisonnable. Certaines marques préconisent 2 ans, moi je n'en ai jamais fait faire, mais je ne garde pas mes voitures plus de 4 ans. De toutes les façons ils doivent vérifier le fonctionnement à chaque révision, on s'aperçoit qu'il manque du gaz si, en été, le système ne produits pas assez de froid. Il ne faut surtout pas oublier de faire changer le filtre à pollen, qui se charge beaucoup de saletés surtout en ville et sur routes poussièreuses. Avant l'été, c'est fortement recommandé, et ensuite avant l'hiver. Le ventilo de la clim fatigue moins ainsi. |
| | | Zazou Toy... yota
Nombre de messages : 32 Date de naissance : 17/08/1958 Age : 65 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV2 Sol Gris argent 136 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Question bete... Sam 17 Déc 2005 - 13:10 | |
| Sur ma ford Mondéo elle a 10ans et jamais eu de charge a faire. Je voulais aussi donner une précision a propos des clims: Si on considère qu'en été nous roulons dans une voiture sans clim, la fenêtre ouverte, cela fait augmenter la conso, les turbulance occasionnées pas la fenêtre ouverte freinent la voiture,un peu comme avec une galerie. Maintenant avec le véhicule climatisé le compresseur est une charge en plus pour le moteur, y a aussi donc surconsomation. L'un dans l'autre c'est à peu près pareil. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question bete... Sam 17 Déc 2005 - 14:02 | |
| Perso je la laisse toujours sur auto, je regle la t° voulu et puis je laisse faire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question bete... Sam 17 Déc 2005 - 21:15 | |
| - cassebrique a écrit:
- réponse d'un garagiste:
tant que la clim fait du froid on ne la recharge pas Salut tout le monde! Tout à fait d'accord avec toi. Prenez l'exemple de votre frigo ménager, est ce que vous le rechargé tout les x années? La réponse est bien sur, non! En fait, on peut presque comparer notre frigo à notre clim de nos voitures, sauf qu' à la différence que le compresseur n'est pas constitué de la même maniére. Compresseur frigo: Le moteur électrique ( parti entraînante ) se trouve dans une cloche hermétique. Compresseur Clim voiture: La partie entraînante, c'est notre moteur. Ceci implique d'avoir une liaison mécanique tournante entre notre moteur et le compresseur.Donc, il se peut qu'il éxiste des fuites de fréon sur cette partie tournante, car l'étanchéïté y est réalisé par un joint en caoutchouc.C'est la raison pour laquelle, il faut faire tourner le compresseur de temps en temps pendant la période ou on en a le moins besoin. Je m'explique: Dans le circuit frigorifique circule du fréon bien sur mais aussi de l'huile du compresseur ( lubrifie les parties mécaniques en mouvements, piston ...ce qui veut dire aussi ce fameux joint.En conclusion, le fait de faire tourner le compresseur évite "d'assécher" ce joint donc de conserver son étanchéïté.OUF!!! En gros, temps que ça marche ne faite toucher à rien, car même une prise de mesure de pression pour voir si la charge est bonne en fréon peut créer une fuite à l'issue de cette mesure alors qu' avant il n'y en n'avait pas! Ceci peut être du à un mauvais repositionnement de la valve (ressemble à celle d'une chambre à air de vélo) lors de cette mesure. |
| | | cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3986 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Question bete... Sam 17 Déc 2005 - 23:23 | |
| merci Martin de toute ces explications technique dont j'étais incapable de fournir cassebrique | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question bete... | |
| |
| | | | Question bete... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |