| boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique | |
|
+7DJ FA sami-sam Old-Jack Azur14 Bac_à_sable cassebrique Mister MMT 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Mar 10 Juin 2014 - 12:51 | |
| Bonjour,
Ma TCV (09.2006, 179'000km, 130 VVTI) s'est mise 2 fois en N ce week-end, une fois au démarrage, l'autre fois en roulant en ville, le tout avec les fortes chaleurs de ce WE. Contact coupé, clef retirée et remise, tout est reparti sans souci, mais dois-je m'attendre à ce que le problème se répète ou à ce que ça empire (genre passage en N en montagne, plus de frein moteur...)?
Tous les garagistes Toy ont-ils l'expérience de ces boîtes, où faut-il viser les gros concessionnaires?
A ce kilométrage, j'imagine qu'il sera dur de parler d'un défaut...
Merci quand même des tuyaux si expérience similaire! |
|
| |
Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Dim 15 Juin 2014 - 16:06 | |
| Salut ti_frouze,
Effectivement , les garages Toy ne vont pas se battre pour régler ton problème, surtout a ce kilométrage. | |
|
| |
Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Dim 15 Juin 2014 - 16:42 | |
| Qui ne tente rien, n'a rien! Mais c'est quoi ce négationisme à la Toy-end? Vous n'avez pas de garagistes professionnels en France ou quoi?
Jacques. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Jeu 19 Juin 2014 - 23:37 | |
| je viens d'avoir une toyota verso 2005 7 places avec boite mmt. de temps en temps quand je roule, au stop, le voyant défaut boite ou embrayage s'allume etle N clionte. plus question de repartir. il retirerla clee, rdemarrer et après ça repart. quelle solution? d'autre part, parfois, en roulant, j’accélère mais ça ne bouge pas |
|
| |
Bac_à_sable Toy Suprème
Nombre de messages : 2115 Date de naissance : 05/06/1964 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCVII 130 MMT bleu baïkal, pack techologique: revendue, Auris 2 HSD feel Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Ven 20 Juin 2014 - 16:57 | |
| Bonjour,
je suis désolé de lire vos déboires. C'est typiquement la description de la panne du sujet de ce topic. La boite MMT souffrait d'un problème de conception. Toyota a effectué un rappel sur les véhicules concernés (le votre étant de 2005, il a été concerné). A priori Toyota changeait: L'actionneur d"embrayage. L’embrayage (usure anormale du au défaut et donnant les symptômes décrits) Le calculateur MMT Et peut-être d'autres choses...
Il va vous falloir malheureusement vous rapprocher de TOYOTA pour savoir si le véhicule a été mis à jour et si une prise en charge est prévue.
En laissant ainsi; cela ne fera qu’empirer au fil du temps à mon avis.
Jean-Charles | |
|
| |
DJ FA Maître TCV
Nombre de messages : 508 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 51 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Ven 27 Juin 2014 - 20:34 | |
| Une question ? faut-il faire changer l'huile de cette boite de vitesse ? merci | |
|
| |
Bac_à_sable Toy Suprème
Nombre de messages : 2115 Date de naissance : 05/06/1964 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCVII 130 MMT bleu baïkal, pack techologique: revendue, Auris 2 HSD feel Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Sam 28 Juin 2014 - 10:45 | |
| Je n'ai pas le manuel sous les yeux (il est dans la voiture). Ce doit être indiqué dans les entretiens périodiques. Sinon, c'est une boite de vitesse normale; seuls les éléments extérieur diffèrent (actionneurs...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Dim 3 Aoû 2014 - 18:07 | |
| Bonjour!
Nouveau sur le forum, je suis propriétaire d'un Corolla Verso de 11.2005 en boite MMT! Mécanicien de métier, j'ai pu obtenir grace à votre forum toutes les infos dont j'avais besoin pour mon problème actuel. Je vous en remercie vivement!
Achetée il y a 1 an à 98000 Kms, j'ai parcouru 20000 Kms depuis. A ce jour tout va à peu près bien excepté... la boite qui me fait des spécialités!
Les symptômes:
Passage des vitesses fantaisistes. Sensation de patinage de l'embrayage (surtout en mode auto). Un joli "burn" de celui-ci après un démarrage en côte, véhicule bien chargé.
Je me suis rendu chez un agent Toyota de ma région (Pays de Gex, 01) et j'ai demandé l'historique du véhicule (vu que je n'ai aucun livret de service ni de factures d'entretien)...
J'ai appris que mon TCV avait fait l'objet d'une intervention en juillet 2009 pour...panne P0810. Impossible de savoir ce qui a été fait, pas de détail. Selon le concessionnaire (le chef d'atelier qui me parait être au point), l'ensemble des éléments devrair avoir été remplacés (embrayage complet, servo-commande, ECU possible mais pas sûr et repro). C'est très probable car depuis 2009, aucune panne et un fonctionnement impeccable.
Je partage donc son avis mais il n'y a aucune certitude sur les éléments remplacés... Donc il est possible que l'embrayage soit d'origine et totalise donc...120000 Kms!
Afin de ne pas engager de frais inutiles, j'ai effectué divers essais de roulage et j'ai constaté 2 choses:
1- l'embrayage "prend" avec molesse entre deux rapports en automatique. 2- le symptôme est moins marqué en mode manuel.
J'ai constaté que l'utilisation en "manuel" était à ce jour moins franche (fermeture de l'embrayage) qu'il y a quelques milliers de kilomètres. Le passage d'un rapport à l'autre est lui, très, très.. aléatoire, passant de 2ème à 4ème voir 5ème à la moindre levée de pied! En fait, je trouve que le comportement de la boite est plus flou qu'au début de l'achat.
Je pense donc qu'il peut y avoir 2 problèmes cumulés:
Une repro à effectuer afin de "calibrer" à nouveau le passage des vitesses et un embrayage "fatigué" s'il à bien 120000 Kms...
J'ai pris RDV ce jeudi pour une repro ECU et voir si le comportement de la MMT change.
Cela devrait régler le problème de "flou" au niveau du passage des vitesses et peut-être rendre plus franc le prise de l'embrayage. Si tel n'était pas le cas, je crois que je suis bon pour déposer ma MMT et remplacer l'embrayage (à mes frais).
Si vous avez un avis, je suis preneur mais je crois que vous avez déjà fait le tour de la question et que je n'apporte rien de nouveau.
Je vous ferai un feed-back sur le RDV de jeudi.
Cordialement.
Crayon |
|
| |
Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Dim 3 Aoû 2014 - 20:47 | |
| Salut Crayon et sois le bienvenue sur notre forum Pour être certain que le rappel MMT ait été effectué, le garagiste doit reprendre les n° de référence des pièces sensées avoir été changées (voir la notification dans sa base de données). Mais, comme tu le précises, tout fonctionnait bien jusqu'à ces premiers symptômes. On peut donc considérer que le travail a été effectué. A mon sens, le passage par le remplacement de l'embrayage est inévitable. Les quelques imperfections d'avant modification l'ont vraisemblablement mis à mal. C'est ce qui m'est arrivé. J'avais à peu près les mêmes symptômes que toi. Son remplacement (sous garantie car remplacé à 99.000 km ) a tout résolu. Si je me souviens bien, je pense que son remplacement implique un zérotage de l'ECU. TIens nous au courant sur la suite de tes investigations A bientôt, Jacques. | |
|
| |
cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3987 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Lun 4 Aoû 2014 - 7:46 | |
| Bonjour crayon bienvenue parmi nous.
Ma TCV2 avait subi les réparations adéquate, sauf l'embrayage qui est toujours d'origine.
Je fais toujours attention pour le démarrage en côte, frein à main obligé.
Elle est de novembre 2005 et n'a que 72000km, les vitesses passe très bien en tous les modes. mes habitudes de conduite: passage en point mort à tous les arrêts (stop, feu rouge, embouteillages, etc.....)
seul bémol en mode E le passage des vitesses est un peu lent à rétrograder, et trop rapidement passe la 4ème.
j'attends de tes nouvelles, pour savoir si tu changes l’embrayage. (quel garage, délai d'immobilisation, le prix .........) merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Lun 4 Aoû 2014 - 18:29 | |
| Merci à vous deux, je vois que je suis certainement dans la bonne voie! Concernant les pièces remplacées lors de la première intervention, je vais voir avec le chef d'atelier pour qu'il regarde les réf. de près! Je pourrais faire le boulot moi-même mais de toute manière, c'est impératif de calibrer l'ECU avec un embrayage neuf (et de toute manière, je n'ai pas le soft adéquate)... J'ai déjà remplacé de nombreux embrayages en boite "robotisées" et c'est toujours le même cirque: concession obligatoire et dépose du véhicule (quand celui-ci ne reste pas en mode "dégradé" ou "sécurité" qui parfois empêche de se rendre avec le véhicule par ses propres moyens)... Bref, j'en fais 8h / jours des autos alors la mienne, hop, au garage et le temps gagné sera bien utilisé à la maison (pis si ya des emmer...s, c'est pas moi)!!! Des news vendredi! Crayon |
|
| |
Bac_à_sable Toy Suprème
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Lun 4 Aoû 2014 - 22:19 | |
| Mon embrayage a été changé en même temps que la lise à niveau de la MMT à 45000km. J'en suis à 153000 km. J'ai du avoir une fois le voyant de défaut allumé (arrêt complet et redémarrage: plus de voyant); sinon la boite fonctionne bien.
Jean-Charles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Ven 8 Aoû 2014 - 21:00 | |
| Bonsoir! De retour de chez Toyota, le résultat de la repro est mitigé... Les +: Vitesses passent correctement, plus de saut de 2 à 5... Embrayage plus ferme en mode auto. Comportement en manuel plus plausible (plus nécessaire de franchir 400t/min. pour faire passer le rapport suivant)! Les -: A froid, embrayage dans le kirch! Embrayage patine à chaque rapports. Accoups. Selon l'agence, la voiture à fait l'objet d'un rappel en 2009 à 58000 Kms pour problème P 810. Tout à été remplacé! Depuis, plus de souci jusqu'à... dernièrement. Pas de codes panne en mémoire depuis, la voiture à donc fonctionné parfaitement. A mon avis, ne sachant pas combien de propriétaires ont eu ce véhicule ni comment ils ont roulé, il est probable que mon embrayage soit à nouveau fatigué. La concession pense que la repro est difficile car l'actionneur n'à plus toute sa plage de fonctionnement à cause de l'usure du disque. Cela me parait plausible, je vais penser à son remplacement prochainement. Coût estimé: env. 1300€. Affaire à suivre! Crayon |
|
| |
Bac_à_sable Toy Suprème
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Ven 8 Aoû 2014 - 22:01 | |
| 1300 euros un remplacement d'embrayage?
Il est en or massif?
Ca me parait très cher
Jean-Charles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Sam 9 Aoû 2014 - 11:21 | |
| J'habite à 7 Kms de Genève, en zone frontalière, le coût de la vie est 4 fois plus élevé qu'en France... Tous les prix ont pris l'ascenseur, du reste, le prix du m2 habitable est de 4000€/m2!!! Voilà pourquoi Crayon |
|
| |
Bac_à_sable Toy Suprème
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Dim 10 Aoû 2014 - 9:58 | |
| Question bête (peut-être pas!): il n'était pas moins onéreux de faire changer l'embrayage en Suisse?
Jean-Charles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Dim 10 Aoû 2014 - 17:38 | |
| Alors c'est pareille (à 3 poils de c... près)! Cependant, à Genève, la main d'oeuvre étant à 200.- CHF/heure (soit 160€/h), je gagne sur les pièces qui sont moins cher. Il faut aussi faire vivre les gens du coin et la patronne, super sympa, est connue dans la région depuis sa tendre enfance. Ils sont "familiale", rien à voir avec les big agences de chez nous qui te prennent pareil et te considèrent comme un numéro! Je vais faire le point en septembre après leurs vacances. A bientôt. Crayon |
|
| |
Bac_à_sable Toy Suprème
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Dim 10 Aoû 2014 - 20:32 | |
| 160€ de l'heure.... Il va être plus rentable d'acheter une voiture neuve que d'entretenir celle possédée. Le bilan écologique.... on courre sur la tête et on se demande pourquoi on mal Jean-Charles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Mar 12 Aoû 2014 - 7:45 | |
| Bonjour!
Pour répondre à la question de bac à sable, je viens de faire remplacer l'embrayage à 182'000 km, pour un problème de passage en N en roulant. Le rappel a été fait à 45'000 km. On a espéré jusqu'au bout que ce soit l'actionneur, mais le verdict était sans appel: changement d'embrayage et reprogrammation.
Bref une douloureuse à 2'000 CHF, y compris quelques ampoules et un peu d'huile, soit 1'600 EUR du fait que le franc suisse est en forme olympique, il y a 6 ans ç'aurait fait aussi 1'300 EUR. Réparation directement chez le fournisseur de pièces détachées pour la Suisse romande, garage de luxe avec paiement cash à la réception de la voiture, aïe!
Pour une question de départ en vacances imminent on n'a pas pu aller ailleurs, à voir si un autre garagiste ferait moins cher qu'Emil Frey?
Autre question, la voiture vibre quand la marche arrière est enclenchée, que je sois à l'arrêt ou que je recule à faible vitesse, question de rodage?
Je peux mettre à dispo la facture si jamais pour voir le détail des prix.
A bientôt! |
|
| |
Bac_à_sable Toy Suprème
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Mar 12 Aoû 2014 - 10:36 | |
| Bonjour ti_frouze, ce qui est intéressant dans la facture: - Prix de la pièce - Temps passé. Ton embrayage avait-il été changé à 45000km lors du rappel? Cela peut faire une sacré différence s'il avait été usé prématurément et non remplacé. S'il avait été remplacé, alors le nouveau (l’ancien, maintenant) aura effectué 137000 km, ce qui est moyen. Pour la petite histoire, sur mes précédent véhicules, dans l'ordre: - Ford fiesta essence 45ch: à 40000km; la butée d'embrayage est tombée et est venue coincer l'embrayage. Changement d'embrayage (800 fr dans mon souvenir en 1987 - 1988), prise en charge : néant: véhicule revendu à 65000km. - Peugeot 205 gti 1.6 (115ch); ras sur l'embrayage jusqu'à sa revente à 65000km - Peugeot 205gti 1.9: embrayage changé à 200000 km (et pourtant je n'ai pas été tendre ) et revendu à 220000km. - Renault Espace 3 gpl: acheté à 80000km chez Renault occasion; la boite a été changée à 107000 km - et donc l'embrayage aussi: 1500€ ; elle s'est mise à grogner en sortant de révison chez Renault : prise en charge par Renault: néant (purée; une boite de vitese tout les 100000 km... l'embrayage dure plus longtemps ); véhicule bradé sur leboncoin à 180000 km suite à devis de 3000€ suite à problème gpl (problème récurent sur ce modèle). - Toyota corolla verso MMT: acheté à 35000km; embrayage changé à 45000 km lors de la mise à niveau (il y a eu d'autres mises à niveau par la suite - actionneur nouvelle référence (pourtant à 45000km, la référence avait déjà évolué: Toyota a travaillé ce problème - et reprogrammation). Prise en charge: totale sauf les fluides. Ce véhicule a maintenant 154000 km Entretemps, j'ai eu une R18 en deuxième véhicule; je n'ai rien changé dessus mais je ne sais pas ce qui avait été fait avant que je ne la récupère. Ah si: en rentrant un soir, en biellette de renvoi de commande de boite est tombée sur la route... le levier ne servais plus à rien et j’étais au point mort: je suis rentré à pied. La 405 automatique (essence) de mon épouse: ben, niveau embrayage RAS. Par contre, plein de petites choses qui déconnent depuis.... toujours Jean-Charles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Mar 12 Aoû 2014 - 10:59 | |
| Hello Jean-Charles,
Ok je vais regarder tout ça ce soir pour mettre ces infos en ligne!
Si je comprends bien l'historique, l'embrayage de tes voitures à boîte manuelle a tenu entre 180'000 et 200'000 km. Sans qu'elle change de rapport aussi facilement qu'une boîte à convertisseur (dont je regrette le confort ô combien! mais pas le manque de frein moteur ni la consommation), une MMT ne change-t-elle pas de vitesse plus souvent qu'un humain avec une boîte manuelle? D'où l'usure plus rapide?
Je tâcherai de retrouver si l'embrayage a aussi été changé...
Bonne journée!
Beau temps dans le Rhône? |
|
| |
Bac_à_sable Toy Suprème
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Mar 12 Aoû 2014 - 13:30 | |
| Oui, il faut beau ici.
l'usure supplémentaire du à la gestion MMT est à mon avis due aux hésitations de la boite (choix de rapport, surtout en montagne ou dans les bouchons, rond point... dans ces cas il ne faut pas rester en mode "E" mais "Es" voir manuel et les moments ou la voiture n'embraye pas complètement et fait patiner. J'ai l'impression que rouler trop tranquille amplifie cette tendance. En appuyant plus franchement sur l'accélérateur, la boite passe mieux les rapports, quitte à relâcher la pédale ensuite.
Jean-Charles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Mar 12 Aoû 2014 - 14:55 | |
| Météo trop variable pour nous, vacances correctes heureusement, mais derrière...
Effectivement alors, si en plus la boîte tolère un certain patinage j'imagine qu'il puisse y avoir une usure supplémentaire! Je roule assez en conduite coulée où le passage de vitesse se fait à 2000 tours, y compris pour passer de la 4ème à la 5ème à 55 km/h. Mon épouse est plus adepte des kicks-down francs, deux conduites aux antipodes qui ont peut-être eu raison de l'embrayage.
Toy a galéré pour les rappels puis abandonné les MMT sur les Yaris et les Verso pour revenir aux CVT, sans embrayage, j'y vois une mauvais expérience de leur part dans ces boîtes qu'ils cherchent à oublier, alors qu'ailleurs les boîtes à convertisseurs sont souvent remplacées par des robotisées... Qui aura raison sur le long terme? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Mar 12 Aoû 2014 - 17:09 | |
| Bonjour à tous! Toyota a abandonné la robotisée car les clients se plaignaient de la lenteur et de l'inconfort de cette boite (là, je suis d'accord). Toutefois, ils sont passés à la CVT avec un convertisseur monté en série afin de rendre la boite à variation continue plus douce! J'ai essayé un Verso de 2013, rien à voir...mais je n'aime pas la sensation "mobilette" Pour revenir à la MMT, c'est une loterie, 137ooo Kms, super, moi avec 60000 Kms depuis la mise à niveau on pense déjà au remplacement, la manière de rouler est vraiment importante! Pour ma part, je trouve cette boite lamentable mais le reste de l'auto est super et la fiabilité, rien à dire! Je vais donc m'accommoder de cette boite, remplacer l'embrayage et voir dans le temps si en roulant correctement le problème de "flou" revient... Si c'est le cas, je passerai chez la concurrence avec une DSG7...l'age de pierre à ses limites! Je reviendrai poster un retour lorsque le remplacement de l'embrayage sera fait, vous aurez toutes les infos et je posterai des photos des pièces remplacées! Cordialement. Crayon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Mer 13 Aoû 2014 - 9:01 | |
| Bonjour, Je dois aujourd'hui me décider pour une TCV 130vvti mmt de 2008; je l'achète en concession, que dois je demander au sujet de la boite pour ne pas être embêter ? moi je l'ai essayé je la trouve super cette boite mais je veux pas de pannes. La voiture a 66000km. Merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique Mer 13 Aoû 2014 - 15:55 | |
| Bonjour vibe,
Tu trouveras sans doute des réponses compétentes dans ce sujet, mais en tous cas t'assurer que le rappel a été fait pour la boîte et quels travaux ont été faits dessus! Après bien vérifier à l'essai qu'elle ne donne pas d'à coups, ce n'est pas un modèle de douceur, mais en conduite coulée les rapports passent normalement de manière assez souple (en mode automatique s'entend). Il y a un certain temps de réaction lorsque la boîte rétrograde en 1ère, mais ce n'est pas anormal, par exemple en arrivant en ralentissant dans un giratoire à une vitesse trop faible pour qu'elle garde la seconde et en réaccélérant tout de suite après pour repartir.
Bonne chance en tous cas, et beaucoup de plaisir si tu te décides! C'est une excellente voiture familiale et à tout faire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique | |
| |
|
| |
| boîte MMT voyant rouge deuxième panne N identique | |
|