Sondage | | acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ? | - de 20 ans (menteur ?) | | 0% | [ 6 ] | de 21 à 25 ans (jeune !) | | 2% | [ 39 ] | de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible) | | 12% | [ 225 ] | de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?) | | 25% | [ 465 ] | de 36 à 40 ans (parents rodés... ?) | | 21% | [ 383 ] | de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?) | | 14% | [ 262 ] | de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool) | | 9% | [ 170 ] | + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...) | | 16% | [ 299 ] |
| Total des votes : 1849 |
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| Essence contre Diesel - Agrément moteur | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 13:50 | |
| [Modération ON Old-Jack ]A la demande de Jan, ces messages ont été séparés du sujet original (Sujet "Embrayage MMT", dans le groupe"Les pannes (!) survenues sur le Corolla Verso"). C'est vrai que la discussion est ici très loin des préoccupations de boun ... Pour nous remettre dans le contexte, Boun a (de nouveau) remis sa TCVII dans les mains des bricoleurs de sa concession, cela afin de régler définitivement ( ) son problème de boîte MMT (pour ceux qui suivent, il a donc une version essence ). Le véhicule qu'il a reçu en prêt est une Avensis diesel et il a malencontreusement fait naître une polémique à son sujet.
Ouvrez les hostlités ... en tout bien tout honneur, évidemment ... . Bon, je méchauffe et j'arrive ... [MODERATION OFF ] - De Mey, Jan a écrit:
- Entre temps, comment te plait l'Avensis ? Moteur, modèle, finition ? Comparaison avec le TCVII
Merci de ton soutien Jan. L'Avensis est une bonne grosse bagnole (genre 407) bien finie mais n'a pas un look très "fun"... du plus c'est un moteur diesel tout à fait désagréable... ... et elle est grise sans vitres teintées... Je ne connais pas bien le niveau de finition de celle là mais il y a : - sièges en cuir avec réglages électriques et chauffants - autoradio CD MP3 - rétroviseurs rabattable electriquement - ouverture du coffre sur la télécommande ... |
| | | Mister MMT Toy Suprème
Nombre de messages : 2594 Date de naissance : 20/07/1950 Age : 74 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 15:03 | |
| Merci Boun, et tu saurais de quel moteur diesel tout à fait désagréable il s'agit ? Pour le moment, l'Avensis est vendue en 2,0 L 126 FAP et 2,2 L 177 D-CAT. A moins que tu ais un modèle plus ancien, comme le D-4D 115... Si c'est un modèle récent, cela risque d'intéresser certains mazoutistes du Forum (haha, belle bagarre en vue ?) Jan | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 15:25 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 15:31 | |
| - De Mey, Jan a écrit:
- et tu saurais de quel moteur diesel tout à fait désagréable il s'agit ?
1ère mise en circulation : 17/07/2007 P1. Cylindrée (en cm3) : 1530 P2. Puissance nette maximale en Kw : 110 P6. Puissance administrative nationale : 9 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 15:31 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 15:36 | |
| - Boun a écrit:
- P2. Puissance nette maximale en Kw : 110
110 kW, ça fait tout juste 150 chevaux, donc je crois qu'on a notre réponse. Par contre, 1530 cm3, WTF ?!? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 15:42 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 15:44 | |
| Ouais, on a un peu réagi en même temps Ou alors Toyota nous a sorti un nouveau moteur mazout qui sort 100 chevaux au litre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 15:45 | |
| - ViF a écrit:
- Boun a écrit:
- P2. Puissance nette maximale en Kw : 110
110 kW, ça fait tout juste 150 chevaux, donc je crois qu'on a notre réponse. Par contre, 1530 cm3, WTF ?!? Peut-être une erreur sur la carte grise, c'est plus courant qu'on ne le croit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 15:52 | |
| - ViF a écrit:
- Boun a écrit:
- P2. Puissance nette maximale en Kw : 110
110 kW, ça fait tout juste 150 chevaux, donc je crois qu'on a notre réponse. Par contre, 1530 cm3, WTF ?!? Oui désolé... je me suis trompé de ligne sur la carte grise... 1530 ça doit être le poid à vide (F.1) P.1 = 2231 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 15:54 | |
| Donc, si le poids à vide est de 1530 kg, avec une puissance de 150 chevaux, on a donc un rapport poids/puissance d'un peu plus de 10 kg/ch. Pas de quoi te coller au siège, en effet! |
| | | Mister MMT Toy Suprème
Nombre de messages : 2594 Date de naissance : 20/07/1950 Age : 74 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 15:55 | |
| Salut Boun, bon, c'est donc un 2,2 L 150 ! Eh bien, c'est le super 136, soit disant mieux adapté à l'Avensis. Rien d'autre qu'un 136 un peu plus poussé par une carte électronique, mais avec les mêmes injecteurs désormais fameux. Il n'est plus offert car il n'est pas disponible en FAP et faisait de la concurrence au 177 D-Cat. Non-dépollué, il tire presque aussi bien. Intéressant donc et assez piquant (j'aime ajouter de l'huile sur le feu, comme toi les ronds points, quand l'occasion s'offre.. ! ) que tu trouves ce moteur, dont je n'avais lu que des louanges, tout à fait désagréable. Tu pourrais nous préciser cela un peu? Après, c'est promis, on retourne à notre chérie, la boite MMT... Jan | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 16:01 | |
| - De Mey, Jan a écrit:
- Salut Boun,
bon, c'est donc un 2,2 L 150 ! Eh bien, c'est le super 136, soit disant mieux adapté à l'Avensis. Rien d'autre qu'un 136 un peu plus poussé par une carte électronique, mais avec les mêmes injecteurs désormais fameux. Il n'est plus offert car il n'est pas disponible en FAP et faisait de la concurrence au 177 D-Cat. Non-dépollué, il tire presque aussi bien. Intéressant donc et assez piquant (j'aime ajouter de l'huile sur le feu, comme toi les ronds points, quand l'occasion s'offre.. ! ) que tu trouves ce moteur, dont je n'avais lu que des louanges, tout à fait désagréable. Tu pourrais nous préciser cela un peu? Après, c'est promis, on retourne à notre chérie, la boite MMT... Jan Que veux-tu dire ? Il n'est plus vendu en Allemagne ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 16:07 | |
| - De Mey, Jan a écrit:
- Intéressant donc et assez piquant (j'aime ajouter de l'huile sur le feu, comme toi les ronds points, quand l'occasion s'offre.. ! ) que tu trouves ce moteur, dont je n'avais lu que des louanges, tout à fait désagréable. Tu pourrais nous préciser cela un peu?
Après, c'est promis, on retourne à notre chérie, la boite MMT... ben oui c'est vrai quoi... on est pas dans le bon sujet là... mais bon... Pour résumer : J'aime pas la conduite d'un moteur diesel : - Ralentit bruyant - Aucun interet à monter dans les tours (quel bruit désagréable !), plus aucune puissance passé les 3500 tr/min - Aucun interet à faire du frein moteur (quel bruit désagréable !) - Il faut "jouer du manche" en permanence surtout avec la boite 6 - ça pue le mazout à la pompe - ça consomme quand même 8l/100 en moyenne selon l'ODO Je rappelle qu'un litre de gazoil coute plus cher à produire qu'un litre de super... les prix sont différents à la pompe du fait des taxes différentes (gazol sous-taxé) Je n'ai pas besoin de tirer une caravane en côte Je reste persuadé qu'un diesel est : plus lourd, plus bruyant, plus puant, plus fragile, plus nocif pour l'envirronement (si on ne se borne pas à raisonner que sur le CO2)... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 16:38 | |
| Moi, je ne vais pas me fâcher avec Boun... Comment? Bon, allez, d'accord, un petit peu, pour faire plaisir! (c)
Je cite : "Aucun intérêt à monter dans les tours". Ben oui, c'est vrai, monter dans les tours n'est nécessaire que pour aller chercher les chevaux quand ils ne sont pas disponibles à bas régime. Ça n'est nécessaire que sur les moteurs multisoupapes atmosphériques, en fait. Sur un moteur essence turbocompressé, il n'y a aucun intérêt à monter dans les tours non plus. Cet argument n'est donc pas applicable dans le cadre d'un débat essence/diesel. Il aurait sa place dans un débat atmo/turbo.
Voilà... |
| | | Mister MMT Toy Suprème
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| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 16:42 | |
| Et surtout, tu n'aimes pas le comportement d'un moteur diesel pourtant réputé parmi les meilleurs du moment, pour des rasons que tu décris parfaitement bien. Elles correspondent à la lettre à mes propres raisons. Ces moteurs n'aiment pas grimper dans les tours, ont une zone exploitable étroite, obligeant de 'jouer du manche", dès que l'on veut avancer un peu de façon "bounique". Pour la part, j'ai l'habitude de rouler à bas régime moteur, MMT E oblige), et je profiterais même pas trop de la poussée turbo. Il est vrai que je les trouves beaucoup plus agréables couplés à une bonne vieille boite automatique à convertisseur. Et Toyota ne nous l'offre même pas... Mais pour tracter une caravane, c'est simple, on ne peut pas s'en passer. Jan | |
| | | Mister MMT Toy Suprème
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| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 16:48 | |
| - JCS27 a écrit:
- De Mey, Jan a écrit:
- Salut Boun,
bon, c'est donc un 2,2 L 150 ! Eh bien, c'est le super 136, soit disant mieux adapté à l'Avensis. Rien d'autre qu'un 136 un peu plus poussé par une carte électronique, mais avec les mêmes injecteurs désormais fameux. Il n'est plus offert car il n'est pas disponible en FAP et faisait de la concurrence au 177 D-Cat. Non-dépollué, il tire presque aussi bien. Intéressant donc et assez piquant (j'aime ajouter de l'huile sur le feu, comme toi les ronds points, quand l'occasion s'offre.. ! ) que tu trouves ce moteur, dont je n'avais lu que des louanges, tout à fait désagréable. Tu pourrais nous préciser cela un peu? Après, c'est promis, on retourne à notre chérie, la boite MMT... Jan Que veux-tu dire ? Il n'est plus vendu en Allemagne ? Sujet: Re: Bruit et perte de puissance accompagnés de fumée noire Ven 19 Oct - 13:52 Will91 a écrit:je peux te dire que le 150 n'est plu vendu en Allemagne car il n'a pas de FAP Et il a eu raison! Donc il serait toujours en vente en France? Et le Grenelle de l'environnement alors ??? | |
| | | Mister MMT Toy Suprème
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| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 17:00 | |
| - ViF a écrit:
- Moi, je ne vais pas me fâcher avec Boun... Comment? Bon, allez, d'accord, un petit peu, pour faire plaisir! (c)
Je cite : "Aucun intérêt à monter dans les tours". Ben oui, c'est vrai, monter dans les tours n'est nécessaire que pour aller chercher les chevaux quand ils ne sont pas disponibles à bas régime. Ça n'est nécessaire que sur les moteurs multi-soupapes atmosphériques, en fait. Sur un moteur essence turbo compressé, il n'y a aucun intérêt à monter dans les tours non plus. Cet argument n'est donc pas applicable dans le cadre d'un débat essence/diesel. Il aurait sa place dans un débat atmo/turbo.
Voilà... Tu as bien raison, mais c'est une question d'habitude. Notre 1,8 L 129 se conduit très aisément sur un soufflet de gaz en 5e 1500 tpm. Silence total. Disponibilité. Il repart sans hésitation, et pour aller plus (très) vite, on rétrograde, et ça devient parfaitement amusant, mais nettement moins silencieux. Le bruit du 1,8 L n'est alors pas non plus un régal. Rien à voir avec le V6 d'une Alfa, n'est pas pouet-pouet ? (on peut toujours essayer de la réactiver...). Boun sait mieux que moi. Pour avoir cette belle disponibilité sur un turbo diesel moderne, il faut quand même faire vers les 2000 tpm, et c'est déjà assez rapide pour un Diesel. Sinon, on a le fameux trou turbo et il faut également changer de vitesse. Même notre cher CP en soufre. Mais bon, on parle de la boite MMT ici. si c'était un sujet qui prend, "ON" pourrait peut-être déplacer ces posts ailleurs ? Jan [Modération ON Old-Jack ]Un mot, un geste et les ciseaux font le reste ... Afin de placer le débat dans le bon contexte, j'ai rédigé un petit résumé expliquant l'origine de la polémique dans le premier message [MODERATION OFF ] | |
| | | Mister MMT Toy Suprème
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| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 17:51 | |
| waw, des yeux de lynx en effet. Un grand merci à toi, Jacques.
Et que cela continue. Je réfléchirai à comment remettre du gasoil pour entretenir le feu. Old-jack, pas envie ??? Le LPG, etc... Je sais, cela ne te concerne plus...
Pouet-pouet, REVIENS!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 17:56 | |
| Merci Jacques!
bon, sinon, ce que je voulais dire, c'est que personnellement j'aurais été ravi de m'acheter un TCVII à moteur essence, s'il y en avait eu un de disponible aux alentours de 200 chevaux. Un petit V6 transversal ,par exemple...
Le problème, c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus que chez BM que les hauts de gamme sont à moteurs essence. C'est dommage, mais ça ne va pas forcément durer : les moteurs essence reprennent la cote! |
| | | Mister MMT Toy Suprème
Nombre de messages : 2594 Date de naissance : 20/07/1950 Age : 74 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 18:04 | |
| Bonsoir VIF,
et Lexus, Honda Legend, Volvo, Saab, Alfa, Mercedes, Audi, VW.
Et pour Audi et VW, de succulents petites et moyennes cylindrées (1,4 et 1,8 et 2,0 L, compresseur/Turbo ou Turbo), disponibles avec la boite DSG: un régal. Et Fiat s'y met également !
Pour le moment, notre marque à nous se laisse en effet désirer...et a choisi de roder ses hybrides dans des carrosses de luxe...
Jan | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 18:13 | |
| - De Mey, Jan a écrit:
- Notre 1,8 L 129 se conduit très aisément sur un soufflet de gaz en 5e 1500 tpm. Silence total. Disponibilité. Il repart sans hésitation...
Boun sait mieux que moi. Oui j'adore ce feeling... Pour Vif et Jan : Plus que "pouvoir pousser ma voiture dans les tours" j'aime avoir une large plage d'utilisation sur un même rapport de boite... Sur les D4-D à partir de 3500 tours tu es déjà virtuellement "dans le rouge" (même si tu peux aller plus loin, ça sert à rien...) |
| | | cyberdad Maître TCV
Nombre de messages : 400 Date de naissance : 07/06/1970 Age : 54 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : 112 D4D Verso Skyview Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 18:13 | |
| Bonjour à tous, me voici de retour après une longue période d'inactivité (désolé mais je n'avais plus trop le temps de participer au forum). Alors j'en profite pour titiller Boun et Jan : - Boun a écrit:
Je reste persuadé qu'un diesel est : plus lourd, plus bruyant, plus puant, plus fragile, plus nocif pour l'envirronement (si on ne se borne pas à raisonner que sur le CO2)... plus lourd : Ce n'est plus vrai avec les nouveaux bloc en fonte plus bruyant : mouaiiii, plus beaucoup... En tout cas à l'intérieur on entend plus rien. plus puant : Avec une bon FAP y'a plus rien qui sort (bon d'accord y'en à pas sur le mien) plus fragile : Non : plus délicatplus nocif pour l'environnement : Là, il faut que tu relises tout le fil de discussion que nous avons abondamment alimenté avec Jan. Rien n'est aussi nettement tranché... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 18:18 | |
| Petite question sur ce post polémique: On voit que la technologie diesel devient de plus en plus pointue pour obtenir des niveaux de performance élevés (plus de couple, de disponibilté, moins de bruit et de pollution...), même les voitures de courses s'y mettent. L'inconvénient, on le constate c'est que finalement cette technologie devient plus fragile (moteur qui dureront moins longtemps, pb d'injecteurs et vannes EGR). C'est un fait hélas.
Coté essence, on voit aussi la technologie évoluer pour aller également vers plus de couple et moins de consommation. Je pense ici par exemple à la nouvelle technologie TSI de Volkswagen. Ne pensez vous pas que même en essence on se dirige exactement vers les même problèmes de fiabilité que le diesel? Faut il oublier la fiabilité et l'achat pour le long terme dans le monde automobile?
sinon pour info, je roule en diesel car cela me revient moins cher (taxation moins importante que lessence en France et moins de conso). C'est vrai que j'apprécie chez les essences la plage d'utilisation importante des tours, par contre en diesel j'apprécie le couple que ce soit en montée ou en descente pour le frein moteur et c'est important pour moi, habitant dans une région montagneuse.
Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007 - 18:25, édité 1 fois |
| | | cyberdad Maître TCV
Nombre de messages : 400 Date de naissance : 07/06/1970 Age : 54 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : 112 D4D Verso Skyview Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur Jeu 25 Oct 2007 - 18:24 | |
| Effectivement tu ouvres la porte sur une belle discution en perspective. Tu pourrais ajouter tous les problèmes liés au multiplexage.
Pour ma part, je pense que nous verrons l'avenir de l'automobile que lorsqu'une altrenative viable à l'utilisation des énergies fossiles sera trouvée. | |
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| Sujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur | |
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