Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Toyota Corolla Verso II

Forum des utilisateurs de monospace Corolla Verso II et Verso: suggestions, conseils, aides et propositions au constructeur pour faciliter la vie courante...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
  • » AUTORADIO de nos TCV2
  • » toyota faché avec l'électricité... source le blog auto
  • Derniers sujets
    » Relais ABS
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar Teq25 Mar 26 Nov 2024 - 22:00

» nouveau venu
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar kdj95eric Dim 27 Oct 2024 - 12:29

» Forum vieillissant, mais toujours vivant
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar maxdedax Dim 20 Oct 2024 - 13:00

» Pas de chauffage
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar maxdedax Dim 20 Oct 2024 - 12:53

» MMT " auto" Réparation
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar DJ FA Jeu 17 Oct 2024 - 18:15

» Prix moyen changement distribution
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar marsan Mer 9 Oct 2024 - 12:22

» voyant moteur, anti-patinage et message "verifier le systeme vsc"
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar Urbanisto Lun 16 Sep 2024 - 14:09

» Embrayage boîte MMT
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar cassebrique Dim 15 Sep 2024 - 21:53

» évolutions des vibrations moteur sur verso D4D 126cv 2011
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar titi49 Ven 6 Sep 2024 - 10:07

» Purge de frein innefficace suite changement flexible ( RESOLU )
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar eon56 Lun 2 Sep 2024 - 16:54

» relais qui claque sous TDB a droite
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar Hornetovore Dim 25 Aoû 2024 - 22:53

» HELP ! Panne allumage Eclairage intérieur - ouverture porte
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar Hornetovore Dim 25 Aoû 2024 - 22:51

» Plafonnier AV/AR ne fonctionne plus en "door" (RESOLU)
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar Hornetovore Ven 23 Aoû 2024 - 22:42

» Changement courroie accessoire ET accessoires
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar YRIS Jeu 15 Aoû 2024 - 16:29

» Verso 2l d4d 124cv ne demarre plus.
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar Cantaluppi Mer 24 Juil 2024 - 20:14

» Probleme de démarrage Corolla verso 2006 - 136cv - capteur PMH ?
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar Fouchet jean christophe Mar 16 Juil 2024 - 15:53

» Fumée opaque non régulière, odeur de gazole
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar francky Jeu 13 Juin 2024 - 20:05

» Panne après changement vanne egr
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar nico_mp Jeu 13 Juin 2024 - 12:24

» Problème FAP
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar Cantaluppi Dim 12 Mai 2024 - 12:00

» Allumage feux automatiques
    La religion source d'amour ou de haine ? Emptypar Hh78 Ven 10 Mai 2024 - 15:43

Sondage
    acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ?
    - de 20 ans (menteur ?)
    La religion source d'amour ou de haine ? Vote_lcap0%La religion source d'amour ou de haine ? Vote_rcap
     0% [ 6 ]
    de 21 à 25 ans (jeune !)
    La religion source d'amour ou de haine ? Vote_lcap2%La religion source d'amour ou de haine ? Vote_rcap
     2% [ 39 ]
    de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible)
    La religion source d'amour ou de haine ? Vote_lcap12%La religion source d'amour ou de haine ? Vote_rcap
     12% [ 225 ]
    de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?)
    La religion source d'amour ou de haine ? Vote_lcap25%La religion source d'amour ou de haine ? Vote_rcap
     25% [ 465 ]
    de 36 à 40 ans (parents rodés... ?)
    La religion source d'amour ou de haine ? Vote_lcap21%La religion source d'amour ou de haine ? Vote_rcap
     21% [ 383 ]
    de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?)
    La religion source d'amour ou de haine ? Vote_lcap14%La religion source d'amour ou de haine ? Vote_rcap
     14% [ 262 ]
    de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool)
    La religion source d'amour ou de haine ? Vote_lcap9%La religion source d'amour ou de haine ? Vote_rcap
     9% [ 170 ]
    + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...)
    La religion source d'amour ou de haine ? Vote_lcap16%La religion source d'amour ou de haine ? Vote_rcap
     16% [ 299 ]
    Total des votes : 1849
    Mots-clés
    frein retroviseur attelage radio B9002 moteur chauffage batterie Démarrage demarreur autoradio filtre verso refroidissement pompe liquide vanne Vidange Embrayage alternateur voyant changer BOITE Huile courroie injecteur
    Le Deal du moment :
    Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
    Voir le deal

La religion source d'amour ou de haine ?

2 participants
    AuteurMessage
    Invité
    Invité

La religion source d'amour ou de haine ? Empty
    MessageSujet: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyVen 15 Déc 2006 - 20:39

Attention ! ça c'est un sujet chaud !!!

On ne s'emballe pas, on reste courtois et tolérant envers les différences de pensées !

J'ajouterais :
    - "La religion est-elle acceptable dans un monde moderne ?"
    - "Les dogmes religieux plus forts que les lois ?"
    - "La région prône-t-elle réellement l'ouverture aux autres ou un repli sur sa communauté ?"
    - "Peut-on vivre sans aucune pensée spirituelle ?"
    - "Religion et Sciences, comment garder sa foi en tant que scientifique ?"
    - "Limites entre Sectes et Religions ?"
    - "Tolérance, amour, partage... Liberté, égalité, fraternité... Lorsque la politique rejoint la religion... ou l'inverse !"
    - "Être croyant, est-ce croire en dieu ou est-ce croire en l'amour ?"

Bon aller... je m'arrête là ! drunken Rolling Eyes
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyVen 15 Déc 2006 - 22:20

Un troll bien velu que tu nous lances là. Puisque c'est moi (quelque part) qui l'ai provoqué, je vais répondre en premier Trop Facile :
    Pour moi, religion/foi/croyance c'est uniquement pour garder de l'espoir sur une éventuelle vie après la mort ... et comme l'espoir fait vivre ... je vais sortir de ce pas =====> [ ] Boulet
    cassebrique
    Administrateur
    Administrateur
    cassebrique

Date de naissance : 21/02/1960
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyVen 15 Déc 2006 - 22:29

Boun a écrit:

On ne s'emballe pas, on reste courtois et tolérant envers les différences de pensées !

comme tu dis soyons COURTOIS ET RESPECTIEUX LES UNS DES AUTRES
    et n'oublions pas nous sommes avant tout des Hommes et des Femmes Japonais
    cassebrique
    Administrateur
    Administrateur
    cassebrique

Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyVen 15 Déc 2006 - 22:30

mon avis ?
    plus tard Réflechir
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptySam 16 Déc 2006 - 0:08

Idem que pour la politique, Rien à faire ici ce genre de sondage ou propos.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptySam 16 Déc 2006 - 2:15

Moreau a écrit:
    Idem que pour la politique, Rien à faire ici ce genre de sondage ou propos.
    Ok Moreau, tu veux parler QUE de TCV2 ? Y a toutes les autres rubriques pour ça !
    Ici, on est dans la zone "Comptoir"...
    Rappel : "Comptoir : Pour discuter de tout et de rien ...... dans le respect de la charte bien sûr !!!!"

Et ce genre de propos : [JEUXPC] - topic des jeux et des parties multijoueur : https://corollaversoii.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1253
    ça t'énerve aussi ? Pourtant ça a l'air de passionner pas mal de membres... alors pourquoi pas la religion ?
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptySam 16 Déc 2006 - 9:34

salut euh, on est athé dans la famille! lol! désolé! Wink
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptySam 16 Déc 2006 - 22:17

bertrand1973 a écrit:
    salut euh, on est athé dans la famille! lol! désolé! Wink
    Ya pas à être désolé !
    L'athéisme (je ne crois en aucun dieu) est une position plus claire que les agnostiques (je ne sais pas)...
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyDim 17 Déc 2006 - 3:47

Citation :
    Moreau a écrit:
    Idem que pour la politique, Rien à faire ici ce genre de sondage ou propos

Entièrement d'accord...

Je ne vois pas l'intérêt ...

Parlez dans la rubrique comptoir de jeux, foot, Télé, hobbies, modélisme, photo, ... ça peut être l'occasion d'échanger des idées, de partager ou de faire partager une passion ou un hobby...

Parler religion ou politique ne fera changer personne d'avis par rapport à ses convictions.

Cela ne pourra que déboucher sur des fights stériles qui risquent de polluer l'ambiance jusqu'à maintenant très sympa de ce forum... flower

Boun, si tu n'en est pas convaincu... Thumb down

Voici alors quelques sujets que je TE propose de lancer comme sondage...
    extrême droite, immigration, syndicats, pédophilie, révisionnisme, sida, israel, irak, ... Boulet

Bon amusement !

Mais sans moi.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyDim 17 Déc 2006 - 11:25

Bonjour,
    Boun, Wink même si je n'aurai jamais lancé ce genre de sujet dans la catégorie de ce forum, je respecte, conformément à la charte, ton droit de le faire dans la rubrique "Comptoir". Neutral
    Pour répondre à ton sujet, je te donne mon point de vue :
    pour moi, la religion authentique, est naturellement, à l'origine, une source d'amour et de paix. Malheureusement, l'être humain (certains sujets), ses interprétations et son instrumentalisation, a trop souvent tendance à transformer celle-ci en "haine". Crying or Very sad Japonais
    Dans ma famille, la religion restera toujours une source d'amour et de "partage". sunny Japonais

1000 posts............................. Champagne ! drunken clown Japonais
    cassebrique
    Administrateur
    Administrateur
    cassebrique

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyDim 17 Déc 2006 - 13:08

bonjour à tous et à toutes,

religion et politique Réflechir
    je comprend parfaitement si des personnes sont contre ces deux sujets je n'ai pas posé une objection d'office car j'estime que ce sont des sujets de société, et en même temps personnelle, tout dépend bien sûr de la tournure des débats.
    ceci étant je les surveille de très près au moindre dérappage, d'attaque personnelle, et de génaralisation de jugement,
    je prend les dispositions nécessaire.

ceci étant s'il y a beaucoup de gens qui n'apprecient guerre ces sujets, je me concerte avec les autres modos et administrateurs pour en mettre fin, et ce sans autres préavis.

merci de votre compréhension

Dernière édition par le Dim 17 Déc 2006 - 13:18, édité 1 fois
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyDim 17 Déc 2006 - 13:16

thumleft
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyDim 17 Déc 2006 - 19:10

Bonjour, je tiens juste à rappeler que ce sujet est né d'une "dérive" (fort sympathique)d'un débat sur les "seniors au volant"...

D'ailleurs ce débat dérive actuellement sur un sujet du genre : "La France pays d'assistés", avec notamment la question de la CMU :
    https://corollaversoii.forumactif.com/viewtopic.forum?p=29477#29477

Plutôt que les sujets dérivent, je préfère créer des sujets dédiés à ces "dérives"... J'ai peut être tort...
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyDim 17 Déc 2006 - 20:53

Boun a écrit:

J'ajouterais :
    - "La religion est-elle acceptable dans un monde moderne ?" : oui, mais si tout le monde est tolérant; or ce n'est pas le cas, beaucoup ne respectent pas autrui, et donc encore moins sa religion!
    - "Les dogmes religieux plus forts que les lois ?" : oui, car certains se replient derrière la religion pour se protéger des lois (ex du voile...)
    - "La région prône-t-elle réellement l'ouverture aux autres ou un repli sur sa communauté ?" : nous vivons dans un monde tellement évolué par rapport aux autres décennies, que beaucoup de gens ne s'occupent que de leurs problèmes quotidiens, et la religion est de plus en plus délaissée; elle faisait partie intégrante de beaucoup de gens auparavant, aujourd'hui, elle est source de conflit et souvent mise de côté!
    - "Peut-on vivre sans aucune pensée spirituelle ?" : non, car "je pense donc je suis" (c'est tout ce que j'ai à dire)
    - "Religion et Sciences, comment garder sa foi en tant que scientifique ?" : ???
    - "Limites entre Sectes et Religions ?" : ah, la bonne question! les dérives existent partout, et même dans la religion, car les profiteurs et les tourmenteurs d'esprit n'auront jamais de répit!
    - "Tolérance, amour, partage... Liberté, égalité, fraternité... Lorsque la politique rejoint la religion... ou l'inverse !" : mais encore....
    - "Être croyant, est-ce croire en dieu ou est-ce croire en l'amour ?" : ni l'1 ni l'autre. Chacun croit en quelque chose (ou plusierus choses, souvent), à sa façon, selon éducation, sa culture, son âge, ses expériences personnelles. Vivre avec quelqu'un, vivre avec les autres, fonder 1 famille, c'est croire en l'Amour! Ensuite croire en Dieu, ou en quelque chose de spirituel, ou en 1 force invisible mais présente, ou autre, est propre à chacun.

Bon aller... je m'arrête là ! drunken Rolling Eyes

Rq : mes réponses sont à côté de chaque question; fainéant de tout copier/coller!
    J'ai déjà fait l'effort de répondre, mais je voudrais signaler qu'on est pas au baccalauréat, ICI!
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyDim 17 Déc 2006 - 21:07

polo 54 a écrit:
    mes réponses sont à côté de chaque question; fainéant de tout copier/coller!
    J'ai déjà fait l'effort de répondre, mais je voudrais signaler qu'on est pas au baccalauréat, ICI!
    Merci pour ces réponses très intéressantes...

"Religion et Sciences, comment garder sa foi en tant que scientifique ?" : Je voulais savoir ici comment aborder les questions du genre "Création du monde et Origine de l'homme", "Vie après la mort", "immaculée conception"... lorsque les réponses scientifiques sont bien différentes des explications religieuses... j'ai pour ma part des difficultés à ma "positionner"...

Pour revenir à ta remarque, je ne suis pas sûr que ces sujets soient abordés au bac... Smile
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyDim 17 Déc 2006 - 21:09

Il y a tout simplement 2 conceptions totalement différentes entre la religion et la science, à propos de ces sujets : je n'ai pas la solution, mais à chacun d'y réfléchir et d'avoir sa propre idée (désolé pour cette réponse de normand, mais c'est ma conception).
    Pour t'aiguiller, je suis plutôt du côté "science".
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyLun 18 Déc 2006 - 10:54

"Religion et Sciences, comment garder sa foi en tant que scientifique ?"
    Boun, là, tu pousses un peu... Tu n'a pas trouvé plus difficile, comme question ? rambo
    Et je vais essayer, succintement, d'y répondre. Embarassed
    D'abord, je pense qu'il s'agit de deux domaines différents. La religion essaie de donner un sens à ce qui nous entoure. Pour cela, elle part du postulat de l'existence d'un Dieu. Or, un postulat ne peut pas être démontré. Les religions révélées donnent pour "preuves" des témoignages. Or des témoignages ne sont pas des certitudes et on peut très bien ne pas y croire. Donc, à mon avis, il est tout aussi présomptueux d'affirmer que la science est incompatible avec la religion que d'affirmer que la science entraine la religion. La meilleure preuve : de très grands scientifiques étaient de fervents croyants (Pasteur, Pascal...), d'autres éminents scientifiques étaient athés ou agnostiques (Einstein, Darwin, Langevin).

Maintenant, selon Saint-Augustin, l'un n'exclus pas l'autre, mais compte tenu de notre entêtement à vouloir toujours convaincre notre prochain, je doute que cela soit possible. Je crois que c'est à chacun de nous d'essayer d'arrimer la science à nos croyances. Confused Japonais
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyLun 18 Déc 2006 - 11:32

JCS27 a écrit:
    "Religion et Sciences, comment garder sa foi en tant que scientifique ?"
    Boun, là, tu pousses un peu...
    Oui mais quand on pousse... c'est bon Smile ! Pour preuve, ton post est captivant (un grand merci) surtout sur la question du postulat : "Dieu existe"... tout est dit...
    Après, justement, tout dépend comment interpréter ce qu'est "dieu"... Pour moi, le grand barbu dans les nuages, créateur du monde et de l'univers, à qui appartient "la puissance et la gloire, pour des siècles et des siècles" n'existe pas... et je n'adhérais pas au départ (désolé) au discours du "Notre Père"..."que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite"... et puis quoi encore !?!
    Jusqu'au jour ou quelqu'un m'a dit (et c'était pas Carla Bruni Smile ) : Et si tu remplaces "Dieu" (Notre père) par "amour" qu'est-ce t'en penses ? Et bien effectivement, là je suis d'accord...
    "Idolâtrer" l'amour et le partage plutôt qu'un dieu, n'est-ce pas là l'essentiel ?
    Depuis que "Dieu est Amour" à mes yeux... je comprend les textes bibliques autrement...

Pour revenir à la question de la science-religion, pour moi, il y 2 types de contradictions :
    1) Les aberrations des textes bibliques ("témoignages" scientifiquement impossibles)
    2) Et la question "moderne" de la science qui touche à l'éthique et donc aux fondamentaux religieux également (SIDA et utilisation des préservatifs, Fécondation In Vitro, avortements, péridurale, cellules souches, manipulation d'embryons...)

1) c'est pas si grave, ça m'empêche pas de dormir, il faut "interpréter ces témoignages"
    2) Là j'ai beaucoup plus de mal à comprendre la position de nos religieux... surtout sur la question de l'égalité homme-femme...

drunken scratch
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyLun 12 Mar 2007 - 17:40

Curieux que la religion et la politique soit tabous à ce point...
    Chouette, Boun, que tu parles de ça ouvertement.

Pour ma part, la science m'intéresse, mais je fais attention à ce qu'on nous dit. Les medias sont en position de force : on ne sait pas grand-chose, et on est un peu obligé de croire ce qu'on nous dit. J'ai un cursus scientifique et ai remarqué la volonté scientifique de tout faire coller.
    Je suis tout aussi sceptique quand j'écoute les responsables religieux (radio, télé, livres, internet...). La seule chose que je trouve crédible est le texte sacré. Mais il ne parle guère de détail scientifique. Les questions abordées relèvent du bonheur.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyLun 12 Mar 2007 - 18:42

Bonjour et bienvenu sur le forum, kykusse ! cheers
    Oui, tu es là sur un des rares sujets "tabous" du forum, il y a aussi le sujet "Ségo ou Sarko". Confused Japonais
    Mister MMT
    Toy Suprème
    Toy Suprème
    Mister MMT

Date de naissance : 20/07/1950
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyLun 12 Mar 2007 - 20:57

Salut Boun, bonsoir à toutes et à tous,

quand tu as lancé ce sujet, je n'ai pas voulu y répondre, pas parce que c'est tabou pour moi, mais simplement, c'était trop difficile. Je n'ai rien contre ce type de discussions dans notre forum. En fait, meme si nous nous connaissons peu, on peut parler d'une communeauté de personnes partageant pas mal de choses, et parler de tout. Et personne n'est obligé de s'exprimer contre sa volonté.

Les questions que tu poses se rangent parmi les questions fondamentales. J'y réfléchis souvent. Si je suis "athéiste", ce n'est pas parce que je suis scientifique, mais parce que j'ai été éduqué comme ca par mes parents. Le mot athéiste ne me plait pas du tout. Je crois différemment de la majorité des belges qui sont "religieux". Je suis croyant, bien que pas en "Dieu". J'ai toujours été gèné et atristé par le fait que cette religiosité "officielle" puisse conduire à l'intolérence, et très tot, j'ai décidé que la tolérance allait etre le fil conducteur de ma vie.

Si on vit une réligion dans la tolérance envers autrui, elle ne peut etre que source d'amour et de bonheur. Heureux ceux qui sont dans ce cas. Je trouve beaucoup de bon dans les grandes religions, mais aussi qu'elles ne facilitent pas toujours la tolérance. Si on vit sa religion dans la conviction que des personnes "ne croyant pas ou différemment" sont sur la mauvaise voie et valent moins, cela conduit à la haine. C'est vrai également pour les convictions politiques, le nationalisme à outrance, etc...

Est-ce qu'un scientifique peut garder sa foi ? Evidemment que oui ! Il suffit d'accepter les apostolats et dogmes de sa religion. Ensuite, de reconnaitre que la science ne peut pas tout expliquer, que la nature et la vie sont pleines de mystères, que l'homme a un cerveau limité dans sa capacité d'observer et de comprendre. Par exemple, on a de sérieux arguments pour croire à l'évolution, mais on ne sait presque rien sur le début de la vie telle que l'on la connait aujourd'hui. Un processus biochimique comme la synthèse des protéines, dans les organismes "primitifs" que sont les bactéries, est déjà d'une complexité impressionnante. Personne ne sait dire par quelle "évolution" cette complexité a émergé. On peut donc argumenter que c'est le travail d'une puissance surnaturelle. Je pourrais donner d'autres exemples. Meme chose pour les phénomènes physiques.

Je pense que JC a très bien répondu sur le fond, et moi j'ai juste voulu ajouter ma petite touche. Trop difficile, car on n'a pas l'habitude de s'exprimer sur ces sujets, pas parce qu'il faut avoir passé le bac ou plus...

Dr. Jan study
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyLun 12 Mar 2007 - 21:26

Merci Jan pour ta contribution... je partage ton point de vue.

Je voudrais juste revenir sur le fait que "Dieu" permette d'expliquer ce qui est encore scientifiquement incompréhensible... je pense notamment comme toi à la biologie. Mais citons également la naissance du Monde, le fonctionnement de l'amour, la mort, de certains phénomènes naturels ou physiques inexplicables qui donnent lieu à des manipulations (je pense au spiritisme...)
    Il arrivera bien un moment ou l'homme pourra TOUT expliquer (l'amour, les maladies, la haine, l'ensemble des sciences...)

Restera la peur de la mort... la croyance de l'âme immortelle...

La terre est ronde ? impossible Very Happy ...J'ai trouvé ça sur le net, rigolo :
    http://zartregu.blogspot.com/2002/11/foi-et-science-leglise-catholique.html
    Selon le pasteur Johnson, une Terre sphérique impliquerait un Enfer d'un volume fini, ce qui est incompatible avec le nombre de catholiques et d'athées qui y sont destinés.
    Mister MMT
    Toy Suprème
    Toy Suprème
    Mister MMT

Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyLun 12 Mar 2007 - 21:44

Merci pour ta réaction, Boun,

Tu disais:

Citation :
    Il arrivera bien un moment ou l'homme pourra TOUT expliquer (l'amour, les maladies, la haine, l'ensemble des sciences...)

voilà un bel exemple de croyance que moi je crois etre un peu optimiste...

Laissons à l'église catholique son histoire et ses points de vue. Pas facile parfois de reconcilier des évidences avec les vieux textes...

Dr. Jan study
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyLun 12 Mar 2007 - 21:49

De Mey, Jan a écrit:
    Citation :
    voilà un bel exemple de croyance que moi je crois etre un peu optimiste...
    Oui... effectivement... ya quand même plus de chance que "ce monde devienne un grand cimetière" avant d'élucider tous les mystères des sciences... malheureusement Sad
    Mister MMT
    Toy Suprème
    Toy Suprème
    Mister MMT

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? EmptyLun 12 Mar 2007 - 22:03

Ne soyons pas trop pessimistes, quant à l'avenir de l'homme et de la planète.

Je crois simplement qu'il y a des questions auxquelles on ne pourra pas trouver des réponses. Mais je ne vivrai pas assez longtemps pour vérifier mes dire. Facile...
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La religion source d'amour ou de haine ?   La religion source d'amour ou de haine ? Empty

La religion source d'amour ou de haine ?
    Page 1 sur 1