Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyMar 8 Sep 2015 - 9:56

    Autre truc que j'ai remarqué, car je me demande si c'est réellement le joint de culasse.
    Il y a 3 grosses durites qui vont au radiateur. deux à droite (haut et bas) et une a gauche en bas. Après un court trajet (environ 4km voyant bleu éteint) la durite en bas à droite était toute molle et les deux autres bien dures.
    est ce que la durite en bas à droite ne va pas au calostat ou thermostat? Ou ce trouve cette pièce exactement? Je m'interroge car il se pourrait également que le calostat fasse des siennes. quelqu'un peut'il m'expliquer le fonctionnement de ce circuit de refroidissement?
    d'avance merci pour vos réponses.
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyLun 14 Sep 2015 - 12:51

    avalonig a écrit:
    Autre truc que j'ai remarqué, car je me demande si c'est réellement le joint de culasse.
    Il y a 3 grosses durites qui vont au radiateur. deux à droite (haut et bas) et une a gauche en bas. Après un court trajet (environ 4km voyant bleu éteint) la durite en bas à droite était toute molle et les deux autres bien dures.
    est ce que la durite en bas à droite ne va pas au calostat ou thermostat? Ou ce trouve cette pièce exactement? Je m'interroge car il se pourrait également que le calostat fasse des siennes. quelqu'un peut'il m'expliquer le fonctionnement de ce circuit de refroidissement?
    d'avance merci pour vos réponses.

    Bonjour,

    Sans vouloir être méchant tu poses des questions sur des durites d'eau alors que tu veux réparer ta voiture toi-même, je pense que tu devrais faire la part des choses.

    Si comme tu le dit tu as la RTA tous les renseignements son dedans car je l'ai aussi, et si tu veux faire un minimum de réparations sur ton moteur sache que de changer le calorstat, sonde de déclenchement moto-ventilateur, bouchon de vase et pompe à eau seraient aussi le minimum.

    Avant de te lancer dans ce travail fastidieux essaye de te poser les questions de l’ampleur du travail, le minimum de connaissance à avoir (ce n’est pas un moteur de 2Cv) et surtout si ton moteur est mort (suivant des mails d’autres personnes ayant fait expertiser leur moteur suite à cette avarie, moteur mort dit cylindre pas au même niveau que les 3 autres) que feras tu d’une voiture en Kit ?
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    avalonig
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:04

    JEFJF1 a écrit:

    Bonjour,

    Sans vouloir être méchant tu poses des questions sur des durites d'eau alors que tu veux réparer ta voiture toi-même, je pense que tu devrais faire la part des choses.

    Si comme tu le dit tu as la RTA tous les renseignements son dedans car je l'ai aussi, et si tu veux faire un minimum de réparations sur ton moteur sache que de changer le calorstat, sonde de déclenchement moto-ventilateur, bouchon de vase et pompe à eau seraient aussi le minimum.

    Avant de te lancer dans ce travail fastidieux essaye de te poser les questions de l’ampleur du travail, le minimum de connaissance à avoir (ce n’est pas un moteur de 2Cv) et surtout si ton moteur est mort (suivant des mails d’autres personnes ayant fait expertiser leur moteur suite à cette avarie, moteur mort dit cylindre pas au même niveau que les 3 autres) que feras tu d’une voiture en Kit ?
    Tu as raison, il y a plein de choses que je ne connais pas. Et c'est bien pour cela que je pose les questions ici. c'est le but des forums que d'échanger son savoir; et il n'y a aucune honte à ne pas savoir.
     Il y a deux sortes d'individus; ceux qui ne savent pas et qui ne vont pas se bouger pour apprendre ou alors écouter les posts du genre : " va voir ton garagiste"  et ceux qui vont tout faire pour comprendre et apprendre.
    Pour les durites, effectivement je ne savais pas à quoi elles correspondaient; maintenant, je le sais cheers ; il y a deux grosses durites qui vont au radiateur de refroidissement et la troisième qui n'a rien à voir avec ce circuit. tu aurais du me le dire à quoi elles servaient ces trois durites j'aurai gagné un temps fou  Very Happy . au fait à quoi sert la 3eme durite jefjf1?
    Sinon, je te fais part de ma mécanique du week end. dis moi si j'ai mal fait quelque chose.
    J ai vérifié mon bouchon de vase d'expansion en empruntant celui d'un ami qui a la même voiture. vu que ça ne venait pas du bouchon, j'ai vidangé le circuit de refroidissement, démonté le calorstat vérifié celui ci dans de l'eau chaude. Il était en parfait état donc
    j'ai remonté le tout; j'attends juste de recevoir ma doc technique pour le mode opératoire à suivre pour éviter toute présence d'air dans le circuit de refroidissement. tu vois jefjf1, je ne sais pas ça non plus Very Happy mais dans quelques jours je le saurai.Si tu veux me faire gagner du temps, n'hesite pas à me donner le mode opératoire. love
    Ensuite restera à voir si le problème persiste et l'on verra alors le joint de culasse
    Par contre Jef, peux tu me dire pour quelles raisons tu penses qu'il faille changer la pompe à eau vu si elle debite bien? et la sonde des ventilateurs s'ils déclenchent bien?
    Je sais que nous sommes dans un système de consommation, mais quand quelque chose fonctionne, ben il n'y a pas de raison de le changer.
    par contre si mon moteur est en kit, ben je ferai monter un complet d'occas garanti 1 an pièce et main d'oeuvre; cheers
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyLun 14 Sep 2015 - 22:44

    Bon et bien ça c'est dit !!!
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyMar 15 Sep 2015 - 13:36

    Bonjour,

    T'es curieux et persévérant et c'est super, je pense qu'on s'entendrait bien, c'est bien de se lancer mais ne jamais oublier qu'un boulot bien préparé est déjà (presque) à moitié fait.
    Ce n'est pas le remplacement du joint qui est difficile (il faut quand même avoir des appareils de mesure de précision car il existe plusieurs épaisseurs de joints) mais le fait qu'il va falloir sortir le moteur de la voiture, chose pas évidente, surtout concentré comme c'est dans les voitures modernes puis c'est très lourd.
    J'ai déjà sorti le bourrin sur plusieurs véhicules (j'ai un palan et une fosse à la maison) mais j'avoue que là, j'analyserais bien la chose avant de me lancer dans mon garage, après si t'as un pote garagiste qui dispose du matos de manutention adéquat, tu peux foncer.

    bravo et bon courage Bravo !
    Revenir en haut Aller en bas
    avalonig
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyMar 15 Sep 2015 - 13:48

    JPG a écrit:
    Bonjour,

    T'es curieux et persévérant et c'est super, je pense qu'on s'entendrait bien, c'est bien de se lancer mais ne jamais oublier qu'un boulot bien préparé est déjà (presque) à moitié fait.
    Ce n'est pas le remplacement du joint qui est difficile (il faut quand même avoir des appareils de mesure de précision car il existe plusieurs épaisseurs de joints) mais le fait qu'il va falloir sortir le moteur de la voiture, chose pas évidente, surtout concentré comme c'est dans les voitures modernes puis c'est très lourd.
    J'ai déjà sorti le bourrin sur plusieurs véhicules (j'ai un palan et une fosse à la maison) mais j'avoue que là, j'analyserais bien la chose avant de me lancer dans mon garage, après si t'as un pote garagiste qui dispose du matos de manutention adéquat, tu peux foncer.

    bravo et bon courage Bravo !
    Effectivement le copain a un peu de matos; chèvre et autres truc;
    j'ai pas mal de trucs également depuis 25 ans que je bricole les twins états uniens.
    ;-))
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    yota



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    MessageSujet: Change ton bloc moteur   [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptySam 28 Nov 2015 - 21:47

    Slt jai eu le meme probleme que toi faut que tu change ton bloc moteur sa sert a rien de changer ton joint de culasse sa a monter pour moi a 2600€ change le bloc moteur et tu nauras pas dautre problème comme nous
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    Bernard29sud
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:40

    Bj,
    Ben je ne m'y attendais pas eu pensais comme beaucoup avoir un super moteur
    corolla verso 2.2 136 de 10/2017 et 155000km.

    Joint du culasse HS,
    Devis Toyota : 
    Remplacement joint 2019€
    Remplacement Bloc partiel 4515€

    Le chef d'atelier me dit en avoir fait ( des joints) un certain nombre et pas de problème.

    le prix me semble correcte qu'en passez vous

    A+
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    ADN
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyLun 22 Fév 2016 - 17:16

    Bonjour,
    Un joint à 150.000km pourquoi pas, mais ca me semble anormal, ou mauvaise utilisation ?
    Cela fait plus de 40 ans que je roule, en plus avec une caravane d'une tonne tous les été, avec une 304 puis une 505 et pour finir 2 Vectra 2 litres essence, jamais eu de problèmes de joint.
    La fiabilité Toy. on peut se poser des questions!!!
    La seule fois que j'ai eu un joint à me taper, c'était sur ma Guzzi V7 et ça remonte à 1976 quand j'étais bidasse, merci à mes collègues de carrière qui m'ont aidé.
    Ceci pour dire que Toy. est bien au courant de ce genre de problème et qu'il ne veulent pas assumer leur responsabilité pour défaut de conception.
    Pour l'instant je touche du bois mon Clean Power ne montre aucun défaut (110.000 km), pourvu que ça dure !!
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    avalonig
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyLun 22 Fév 2016 - 17:59

    Bernard29sud a écrit:
    Bj,
    Ben je ne m'y attendais pas eu pensais comme beaucoup avoir un super moteur
    corolla verso 2.2 136 de 10/2017 et 155000km.

    Joint du culasse HS,
    Devis Toyota : 
    Remplacement joint 2019€
    Remplacement Bloc partiel 4515€

    Le chef d'atelier me dit en avoir fait ( des joints) un certain nombre et pas de problème.

    le prix me semble correcte qu'en passez vous
    Devant la fiabilité de toyota et pour le prix d'un moteur je suis retourné chez renault occasion

    Sinon, bernard Que signifie le terme partiel? Quelle concession  te propose le changement de joint de culasse?  y a t'il rectification de la culasse comprit?


    Dernière édition par avalonig le Dim 3 Juil 2016 - 12:46, édité 1 fois
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    Bernard29sud
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:49

    ADN a écrit:
    Bonjour,
    Un joint à 150.000km pourquoi pas, mais ca me semble anormal, ou mauvaise utilisation ?
    Cela fait plus de 40 ans que je roule, en plus avec une caravane d'une tonne tous les été, avec une 304 puis une 505 et pour finir 2 Vectra 2 litres essence, jamais eu de problèmes de joint.
    La fiabilité Toy. on peut se poser des questions!!!
    La seule fois que j'ai eu un joint à me taper, c'était sur ma Guzzi V7 et ça remonte à 1976 quand j'étais bidasse, merci à mes collègues de carrière qui m'ont aidé.
    Ceci pour dire que Toy. est bien au courant de ce genre de problème et qu'il ne veulent pas assumer leur responsabilité pour défaut de conception.
    Pour l'instant je touche du bois mon Clean Power ne montre aucun défaut (110.000 km), pourvu que ça dure !!
    Je serais toi, je me renseignerais si près de chez moi le concess répare ou pas.
    S'il ne répare pas, je ne mettrais pas 5000€ pour réparer une caisse qui en vaut 7000€.
    Je ferais une reprise par un pro avant la panne-Un clean c'est invendable.
    Faut savoir que Toyota conseille de changer le bloc et les concess suivent.
    Le mien ma dit que cela dépend du mécano-sous entendu de sa compétence..
    Il est le seul a le faire dans un rayon de 100km..
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    Bernard29sud
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:59

    avalonig a écrit:
    Bernard29sud a écrit:
    Bj,
    Ben je ne m'y attendais pas eu pensais comme beaucoup avoir un super moteur
    corolla verso 2.2 136 de 10/2017 et 155000km.

    Joint du culasse HS,
    Devis Toyota : 
    Remplacement joint 2019€
    Remplacement Bloc partiel 4515€

    Le chef d'atelier me dit en avoir fait ( des joints) un certain nombre et pas de problème.

    le prix me semble correcte qu'en passez vous

    Salut Bernard

    je suis du nord finistère; la concession de Brest n'a pas le meme discourt que celle du sud on dirait. A Brest ils m'ont dit que toyota ne refaisait pas de joint de culasse, et que de toute façon il vendait un moteur pour le prix d'un joint de culasse chez renault! cher le joint de culasse chez renault ;-).
    Le devis à Brest pour un changement de moteur est de 4603 euros il date d'un mois.
    Devant la fiabilité de toyota et pour le prix d'un moteur je suis retourné chez renault occas et ma toyota attend dans l'allée que je me decide de fafouiller dans ses entrailles. ;-)))

    Sinon, bernard Que signifie le terme partiel? Quelle concession  te propose le changement de joint de culasse?  y a t'il rectification de la culasse comprit?
    Salut avalonig,
    C'est un bloc incomplet sans tout les équipements ( embrayage, démarreur, injection, ppe eau.....)
    Pour le devis de remplacement il y rectification de la culasse 110€TTC
    A+
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyVen 26 Fév 2016 - 7:52

    Bonjour à tous,

    Voilà, je me présente, Ptinono, 37 ans , marié, 2 enfants et envie d'un TCV2...
    Je suis mécanicien auto et j'avoue adorer la fiabilité des Toyota.
    Ma soeur a un TCV2 D4D 136 de Décembre 2007. Il a 125000 kms et pour l'instant pas de joint de culasse ...A t-elle un modèle "mis à jour" au moment de la fabrication ?

    Moi, j'en cherche un, certainement plus kilométré, genre 180/200000 kms, budget oblige. Je m'aperçois que la majorité des problèmes de joint de culasse ont lieu avant les 150000 kms. Est ce que cela veut dire qu'en prenant un modèle plus kilométré, le problème n'existera plus car le moment "critique" est passé, ou bien au contraire, plus on avance en kilomètre, plus le risque est élevé ? 
    Car du coup, j'hésite entre un 136 et un 116, qui lui ne semble pas touché par ce problème...mais qui sera forcément moins performant...

    Ptinono
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:52

    Le problème ne vient pas nécessairement du kilométrage affiché mais plus certainement des conditions de fonctionnement du moulin lui-même. Acheter un Diesel qui a roulé (genre 8 ans, avec au moins 150 000 Km) est plus logique que de prendre au moins disant qui aura certainement plus vécu à faire de la ville, tourné à froid en épuisant ses injecteurs par des démarrages très nombreux et autres conditions où un mazout n'est pas à son aise.

    Le vrai point critique est plutôt de savoir dans quelles conditions de fonctionnement et d'usage a été mené le véhicule. Et en Diesel plus qu'ailleurs, peut-être miser sur une garantie occasion quitte à ne pas voir son investissement totalement ruiné par un risque lié au moulin.
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    ptinono
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:10

    Oui, je suis d'accord, sauf que chaque vendeur de voiture que la voiture a été conduite le mieux du monde...

    Vu mon budget, de toute façon, ça sera un modèle kilométré et plus ancien, donc le choix devra se faire entre les derniers 116 et les premiers 136...J'hésite car le 1er à l'air plus fiable mais n'est-il pas trop "juste" dans un TCV2 ?

    Autre question : existe t-il une date à laquelle les moteurs ont été corrigés à ce niveau lors de la fabrication ?

    Ptinono
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyVen 26 Fév 2016 - 22:01

    ptinono a écrit:
    Bonjour à tous,

    Voilà, je me présente, Ptinono, 37 ans , marié, 2 enfants et envie d'un TCV2...
    Je suis mécanicien auto et j'avoue adorer la fiabilité des Toyota.
    Ma soeur a un TCV2 D4D 136 de Décembre 2007. Il a 125000 kms et pour l'instant pas de joint de culasse ...A t-elle un modèle "mis à jour" au moment de la fabrication ?

    Moi, j'en cherche un, certainement plus kilométré, genre 180/200000 kms, budget oblige. Je m'aperçois que la majorité des problèmes de joint de culasse ont lieu avant les 150000 kms. Est ce que cela veut dire qu'en prenant un modèle plus kilométré, le problème n'existera plus car le moment "critique" est passé, ou bien au contraire, plus on avance en kilomètre, plus le risque est élevé ? 
    Car du coup, j'hésite entre un 136 et un 116, qui lui ne semble pas touché par ce problème...mais qui sera forcément moins performant...

    Ptinono

    désolé de l'annoncer, mais il n'y a aucune mise à jour sur ce moteur si ce n'est façon Microsoft des mises à jour de calculateur.

    la seule mise à jour des diesel toyota a été de mettre tous les plans à la corbeille, de vider la corbeille, et d'aller faire les poubelles de bmw pour
    trouver les moteurs que bmw ne voulait plus pour les installer dans leur toy.

    c'est cru, trash, mais hélas l'unique vérité pour pigeonner les européens fan du carburant gras.

    même les 2.0 d4d plus récent commence à rencontrer le même problème, c'est bien de dessiner des moteurs en alu, mais simuler 15 ans de "vie" c'est
    bien plus dur surtout que l'alu ça travaille énormément plus que la fonte, et c'est pas la culasse le problème, mais le bas moteur qui se déforme d'où
    les propositions d'échange standard de toy sinon le client revient 30000km plus tard pour le même problème de culasse, et là la garantie de réparation
    fait mal si on engage une expertise, mais faut les moyens.

    c'est un peu comme le cardiologue qui dit à son patient, je ne peux plus rien faire à votre cœur, il en faut un autre compatible, mais d'une autre marque Mr. Green Mr. Green Mr. Green
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyVen 26 Fév 2016 - 22:08

    Donc le 116 serait un moteur moins "risqué" ?
    D'ailleurs connait on vraiment le ratio moteurs produits/moteurs touchés pour les 2.2 ?

    Ptinono
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:26

    Toy-End a écrit:
    ptinono a écrit:
    Bonjour à tous,

    Voilà, je me présente, Ptinono, 37 ans , marié, 2 enfants et envie d'un TCV2...
    Je suis mécanicien auto et j'avoue adorer la fiabilité des Toyota.
    Ma soeur a un TCV2 D4D 136 de Décembre 2007. Il a 125000 kms et pour l'instant pas de joint de culasse ...A t-elle un modèle "mis à jour" au moment de la fabrication ?

    Moi, j'en cherche un, certainement plus kilométré, genre 180/200000 kms, budget oblige. Je m'aperçois que la majorité des problèmes de joint de culasse ont lieu avant les 150000 kms. Est ce que cela veut dire qu'en prenant un modèle plus kilométré, le problème n'existera plus car le moment "critique" est passé, ou bien au contraire, plus on avance en kilomètre, plus le risque est élevé ? 
    Car du coup, j'hésite entre un 136 et un 116, qui lui ne semble pas touché par ce problème...mais qui sera forcément moins performant...

    Ptinono

    désolé de l'annoncer, mais il n'y a aucune mise à jour sur ce moteur si ce n'est façon Microsoft des mises à jour de calculateur.

    la seule mise à jour des diesel toyota a été de mettre tous les plans à la corbeille, de vider la corbeille, et d'aller faire les poubelles de bmw pour
    trouver les moteurs que bmw ne voulait plus pour les installer dans leur toy.

    c'est cru, trash, mais hélas l'unique vérité pour pigeonner les européens fan du carburant gras.

    même les 2.0 d4d plus récent commence à rencontrer le même problème, c'est bien de dessiner des moteurs en alu, mais simuler 15 ans de "vie" c'est
    bien plus dur surtout que l'alu ça travaille énormément plus que la fonte, et c'est pas la culasse le problème, mais le bas moteur qui se déforme d'où
    les propositions d'échange standard de toy sinon le client revient 30000km plus tard pour le même problème de culasse, et là la garantie de réparation
    fait mal si on engage une expertise, mais faut les moyens.

    c'est un peu comme le cardiologue qui dit à son patient, je ne peux plus rien faire à votre cœur, il en faut un autre compatible, mais d'une autre marque Mr. Green Mr. Green Mr. Green
    Desolé de te contre dire Toy end mais nous avons depuis peu sir le forum RAV4 un chez d'atelier Toyota.
    Il nous a informé que le pb venait en fait de dépôt sur les pistons , qui avec le temps, dépose en haut du cylindre une collerette, et à force, va mécaniquement pousser ou lever légèrement le joint.
    Il n'a a donc pas de pb de déformation du bloc cylindre 
    http://www.rav4team.com/viewtopic.php?f=31&t=10343&start=8
    Revenir en haut Aller en bas
    avalonig
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:44

    bertpat a écrit:
    Toy-End a écrit:
    ptinono a écrit:
    Bonjour à tous,

    Voilà, je me présente, Ptinono, 37 ans , marié, 2 enfants et envie d'un TCV2...
    Je suis mécanicien auto et j'avoue adorer la fiabilité des Toyota.
    Ma soeur a un TCV2 D4D 136 de Décembre 2007. Il a 125000 kms et pour l'instant pas de joint de culasse ...A t-elle un modèle "mis à jour" au moment de la fabrication ?

    Moi, j'en cherche un, certainement plus kilométré, genre 180/200000 kms, budget oblige. Je m'aperçois que la majorité des problèmes de joint de culasse ont lieu avant les 150000 kms. Est ce que cela veut dire qu'en prenant un modèle plus kilométré, le problème n'existera plus car le moment "critique" est passé, ou bien au contraire, plus on avance en kilomètre, plus le risque est élevé ? 
    Car du coup, j'hésite entre un 136 et un 116, qui lui ne semble pas touché par ce problème...mais qui sera forcément moins performant...

    Ptinono

    désolé de l'annoncer, mais il n'y a aucune mise à jour sur ce moteur si ce n'est façon Microsoft des mises à jour de calculateur.

    la seule mise à jour des diesel toyota a été de mettre tous les plans à la corbeille, de vider la corbeille, et d'aller faire les poubelles de bmw pour
    trouver les moteurs que bmw ne voulait plus pour les installer dans leur toy.

    c'est cru, trash, mais hélas l'unique vérité pour pigeonner les européens fan du carburant gras.

    même les 2.0 d4d plus récent commence à rencontrer le même problème, c'est bien de dessiner des moteurs en alu, mais simuler 15 ans de "vie" c'est
    bien plus dur surtout que l'alu ça travaille énormément plus que la fonte, et c'est pas la culasse le problème, mais le bas moteur qui se déforme d'où
    les propositions d'échange standard de toy sinon le client revient 30000km plus tard pour le même problème de culasse, et là la garantie de réparation
    fait mal si on engage une expertise, mais faut les moyens.

    c'est un peu comme le cardiologue qui dit à son patient, je ne peux plus rien faire à votre cœur, il en faut un autre compatible, mais d'une autre marque Mr. Green Mr. Green Mr. Green
    Desolé de te contre dire Toy end mais nous avons depuis peu sir le forum RAV4 un chez d'atelier Toyota.
    Il nous a informé que le pb venait en fait de dépôt sur les pistons , qui avec le temps, dépose en haut du cylindre une collerette, et à force, va mécaniquement pousser ou lever légèrement le joint.
    Il n'a a donc pas de pb de déformation du bloc cylindre 
    http://www.rav4team.com/viewtopic.php?f=31&t=10343&start=8
    bonjour et merci bertpat pour ces informations.
    Elle me rassurent pour la remise ne état de mon moteur!!
    J'aurai une demande d'infos: Sais tu s'il est reellement necessaire de sortir l'ensemble moteur boite pour pouvoir déculasser un d4d? si oui, est ce que la sortie du moteur se fait par en dessous ou par en dessus du véhicule?
    encore merci
    Av
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:00

    Salut j essaye de collecter le maximum sur les nouveaux d4d 126/124 car je cherche à voir lequel vont avoir des problemes où je peut trouver les liens
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    avalonig
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:07

    quentinort a écrit:
    Salut j essaye de collecter le maximum sur les nouveaux d4d 126/124 car je cherche à voir lequel vont avoir des problemes où je peut trouver les liens
    Si ce qui est dit plus haut est vrai, je pense que c'est plutôt un soucis d'encrassement moteur et donc de la façon de conduire .
    Il faudrait décrasser le moteur régulièrement pour éviter l'accumulation de calamine. Non?
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyDim 28 Fév 2016 - 13:45

    bertpat a écrit:
    Toy-End a écrit:
    ptinono a écrit:
    Bonjour à tous,

    Voilà, je me présente, Ptinono, 37 ans , marié, 2 enfants et envie d'un TCV2...
    Je suis mécanicien auto et j'avoue adorer la fiabilité des Toyota.
    Ma soeur a un TCV2 D4D 136 de Décembre 2007. Il a 125000 kms et pour l'instant pas de joint de culasse ...A t-elle un modèle "mis à jour" au moment de la fabrication ?

    Moi, j'en cherche un, certainement plus kilométré, genre 180/200000 kms, budget oblige. Je m'aperçois que la majorité des problèmes de joint de culasse ont lieu avant les 150000 kms. Est ce que cela veut dire qu'en prenant un modèle plus kilométré, le problème n'existera plus car le moment "critique" est passé, ou bien au contraire, plus on avance en kilomètre, plus le risque est élevé ? 
    Car du coup, j'hésite entre un 136 et un 116, qui lui ne semble pas touché par ce problème...mais qui sera forcément moins performant...

    Ptinono

    désolé de l'annoncer, mais il n'y a aucune mise à jour sur ce moteur si ce n'est façon Microsoft des mises à jour de calculateur.

    la seule mise à jour des diesel toyota a été de mettre tous les plans à la corbeille, de vider la corbeille, et d'aller faire les poubelles de bmw pour
    trouver les moteurs que bmw ne voulait plus pour les installer dans leur toy.

    c'est cru, trash, mais hélas l'unique vérité pour pigeonner les européens fan du carburant gras.

    même les 2.0 d4d plus récent commence à rencontrer le même problème, c'est bien de dessiner des moteurs en alu, mais simuler 15 ans de "vie" c'est
    bien plus dur surtout que l'alu ça travaille énormément plus que la fonte, et c'est pas la culasse le problème, mais le bas moteur qui se déforme d'où
    les propositions d'échange standard de toy sinon le client revient 30000km plus tard pour le même problème de culasse, et là la garantie de réparation
    fait mal si on engage une expertise, mais faut les moyens.

    c'est un peu comme le cardiologue qui dit à son patient, je ne peux plus rien faire à votre cœur, il en faut un autre compatible, mais d'une autre marque Mr. Green Mr. Green Mr. Green
    Desolé de te contre dire Toy end mais nous avons depuis peu sir le forum RAV4 un chez d'atelier Toyota.
    Il nous a informé que le pb venait en fait de dépôt sur les pistons , qui avec le temps, dépose en haut du cylindre une collerette, et à force, va mécaniquement pousser ou lever légèrement le joint.
    Il n'a a donc pas de pb de déformation du bloc cylindre 
    http://www.rav4team.com/viewtopic.php?f=31&t=10343&start=8

    Et non hélas, ça c'est du pipeau de mécanicien toyota sans compétence particulière, hélas à payer au smic, chez toy il y en a énormément, ce n'est pas avec un cap permettant de faire des vidanges et changer les plaquettes comme en centre auto qu'on est capable de changer un joint de culasse sur une diesel complexe.

    Un cylindre encrassé qui pousserait la culasse, lol, mais faut être vraiment naif pour
    croire ça.

    En plus c'est débile, perso dans les premières cas j'ai vu mon moteur ouvert, et les cylindres étaient bien propre car mon moteur était parfaitement entretenu avec
    régulièrement ajout de produit décalaminant et nettoyant injecteur Ecotec.

    y a sans doute des cas d'encrassement qui sont vu à l'ouverture car plus personne n'entretient son diesel comme il se doit avec des additifs réguliers, mais de là à dire
    que la calamine pour la culasse, faut être le roi des imbéciles de la mécanique.

    Pour contrer l'info de ton mécano  unique à dire cela, beaucoup d'autres dans toutes
    les concessions ont annoncés les changements de moteur à cause d'affaissement du bas moteur, et aussi des cas de réfection de joint de culasse ont recommencé 25000 km plus loin pourtant le moteur avait été nettoyé avant remontage, donc déformation obligatoire du bas moteur qui n'a absolument rien à voir avec une collerette de calamine.

    faut vraiment être naif pour croire ça. Donc un bon nettoyant moteur et un quart de tour de serrage de culasse et c'est réparé, lol, pourquoi changer les moteurs, gros lol.

    Merci pour ce moment de détente humoristique.
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    bertpat
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyDim 28 Fév 2016 - 14:03

    Si tu regarde les tutos qu'il nous fait sur le forum RAV4 tu constateras que ce n'est pas un "vidangeur" mais un vrai mécano qui de plus a accès à une documentation TOYOTA dont il nous fait profiter.
    Alors désolé et sauf si tes sources d'informations sont vérifiables,je ne vois pas pourquoi je remettrai en cause ces informations pour souscrire à tes théories que tu sors de je ne sais ou.
    D'autant plus qu'au départ tu argumentais qu'il suffisait de changer le joint de culasse mais que "les vidangeurs" des concessions ne savaient pas le faire et c'est pourquoi disais tu que Toyota faisait un échange standard de moteur.
    S'il y avait des pbs de déformations de bloc moteur ce type de réparation serait inenvisageables.
    Pour ton info ce moteur n'est pas chemisé donc impossible d'avoir un pb de bas moteur .

    Cela dit chacun est libre de croire ce qu'il veut sous réserve de ne pas vouloir imposer ses idées et d'agresser ceux qui n’adhèrent pas à tes théorie et ta science infuse comme tu le fais régulièrement sur ce forum avec tous ceux qui osent ne pas adhérer à tes idées .
    Maintenant sache que je me fiche totalement de ce que tu pense ( a mon avis tu fais une fixation sur ce sujet et tu dénigre constamment Toyota qui t'as osé te faire payer 2500 € la réparation de ton moteur alors que les autres ignares comme moi on a eu droit à un remplacement total de moteur pour un coût de 60€).

    Je suis intervenu uniquement pour donner une informations aux autres membres de forum , toi tu peux rester dans tes certitudes  .


    Dernière édition par bertpat le Dim 28 Fév 2016 - 16:25, édité 4 fois
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyDim 28 Fév 2016 - 14:20

    Il est simple de savoir qui a la bonne info. Sur un éclaté du moteur on doit voir si c'est un moteur chemisé. non?
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 35 EmptyDim 28 Fév 2016 - 17:28

    bertpat a écrit:
    Si tu regarde les tutos qu'il nous fait sur le forum RAV4 tu constateras que ce n'est pas un "vidangeur" mais un vrai mécano qui de plus a accès à une documentation TOYOTA dont il nous fait profiter.
    Alors désolé et sauf si tes sources d'informations sont vérifiables,je ne vois pas pourquoi je remettrai en cause ces informations pour souscrire à tes théories que tu sors de je ne sais ou.
    D'autant plus qu'au départ tu argumentais qu'il suffisait de changer le joint de culasse mais que "les vidangeurs" des concessions ne savaient pas le faire et c'est pourquoi disais tu que Toyota faisait un échange standard de moteur.
    S'il y avait des pbs de déformations de bloc moteur ce type de réparation serait inenvisageables.
    Pour ton info ce moteur n'est pas chemisé donc impossible d'avoir un pb de bas moteur .

    Cela dit chacun est libre de croire ce qu'il veut sous réserve de ne pas vouloir imposer ses idées et d'agresser ceux qui n’adhèrent pas à tes théorie et ta science infuse comme tu le fais régulièrement sur ce forum avec tous ceux qui osent ne pas adhérer à tes idées .
    Maintenant sache que je me fiche totalement de ce que tu pense ( a mon avis tu fais une fixation sur ce sujet et tu dénigre constamment Toyota qui t'as osé te faire payer 2500 € la réparation de ton moteur alors que les autres ignares comme moi on a eu droit à un remplacement total de moteur pour un coût de 60€).

    Je suis intervenu uniquement pour donner une informations aux autres membres de forum , toi tu peux rester dans tes certitudes  .

    Tout ce que je peux te répondre c'est qu'il est vraiment dommage que je n'ai pas pensé à prendre une photo de mon moteur ouvert et te prouver qu'il n'y avait pas
    de résidu sur le cylindre pouvant soulever la culasse. Le chef mécano atelier, seul
    compétent par rapport au vidangeur m'avait même dit c'est vraiment bizarre, le
    moteur est comme neuf à l'intérieur.

    Ensuite des moteurs ont été vérifié au début, culasse ok en l’éprouvant mais plan
    de bas moteur déformé, donc impossible de remettre un joint fiable dans ces cas là,
    c'est pourquoi toy demandait toujours à démonter avant de changer le moteur avant
    de se résigner à des échanges plus facile selon kilométrage et age du véhicule.

    Dommage aussi j'ai jeté le joint que j'avais gardé pour éventuelle expertise, rien à voir avec un soulèvement, on voyait bien des micro sillons d'usure dans les flux entre un cylindre et une conduite d'eau de refroidissement, d'où la pression qui passait dans l'eau, ce serait un soulèvent du joint il est 100% certains qu'il y aurait eu mélange de tout les flux, air/eau/huile, vu qu'en réfléchissant un minimum, le soulèvement ne peut influer sur un seul fluide quand on regarde les innombrables trous de flux dans le joint.

    et oui sinon je reste dans mes certitudes car contrairement à du bla bla sur le net moi j'ai vu le moteur ouvert et concerté avec chef mécano et directeur technique toyota, et donc pour moi le calamine en cause c'est foutage de gueule.
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    Étant motoriste et ayant vue mon moteur démonté je peu dire que du dépôt il n'y en avait cassiment pas.
    Donc le fait de changer un moteur à 100 000 km pour un encrassement la je rigole fortement, et la marmotte elle fait quoi 🤓
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