Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptySam 21 Fév 2015 - 16:06

    Je crois que vous touchez effectivement le fond du problème : la concession devant garantir l'effectivité des réparations à titre premier en lieu et place du constructeur, elles ne veulent pas prendre ce genre d'initiatives et préfèrent faire jouer le constructeur.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptySam 21 Fév 2015 - 23:15

    Je ne sais si ce sont les années de fiabilité toyota qui font que leur ancien mécano ont perdu la main ou n'ont pas du tout été mis à jour sur les nouveaux moteurs, aujourd'hui un concess fait moins de chose qu'un centre auto, vidange/freinage/controle rapide, et voilà basta...., d'ailleurs comme en centre auto les "révisions" sont faites sur les ponts marqués à la porte "service rapide", lol. Un centre auto sait encore peser le LDR et vérifier le taux d’ébullition du liquide de frein, en concess ils n'ont même plus ces tests.

    Le diag de joint de culasse c'est moi seul qui l'ait fait en prenant par ci par là des infos sur le net.

    Lors de la révision, le mécano m'a fait le niveau de LDR sans rien chercher de particulier. C'est en analysant la facture le soir que je me suis posé la question et vu le prix j'ai téléphoné, "vous m'avez fait le niveau" ou "changé le liquide" ?

    et le lendemain en vérifiant, niveau bas.... c'est ainsi que le duel avec le concess a commencé, mais remettre du LDR dans  un véhicule de 105000km parfaitement entretenu chez eux n'a levé absolument aucun soupçon en quoi que ce soit, le gars m'a fait le plein de LDR comme s'il faisait le plein de lave glace, sans réfléchir au pourquoi du manque....

    Pire je repasse chez le concess, il me refait le niveau bêtement. faites quelques kms et vérifier le niveau. si ça baisse renflouer avec de l'eau le temps de revenir....

    en tout cas c'est très cher payé pour ces ploucs.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyDim 22 Fév 2015 - 8:12

    Salut j'ai lu que la dernière page étant moi même mécano je vais vous dire pourquoi les concession on du mal a trouver. Tous simplement a cause des conditions de travail vous en connaissait beaucoup qui veulent aller au travail alors qu'ils ont un salaire le plus bas pour qu on leurs mettent un chronomètre au fesse car la voiture doit sortir en même pas 1h alors qu il faut changer les filtres vérifier niveau éclairage pression freins. Pour ma part dans le garage ou je travaille un véhicule qui rentre avec le liquide de refroidissement en dessous du min deja on refait le niveau puis on surveille ci il redescend la c est mise en pression du bocal. Mais bon après malheureusement je ne dénigre pas ce qui on un cap mais on nous a toujours dit le cap remplace les pièces le bac diagnostique.
    Après certain ce retrouve la mais on pas la passion donc s en foutent. Ci les concession augmenter les salaires et que quand leurs techniciens signals un problème ils était écouter sa serait mieux
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyDim 22 Fév 2015 - 8:46

    Arrêtez d'aller dans ces usines à fric et faites vivre un mécano, un vrai.
    Je vais pour ma part à coté de chez moi chez un indépendant.
    Il sait à minima aussi bien faire que chez n'importe quel concession de n'importe quelle marque mais lui n'est pas un changeur de pièces. Et ses employés aussi. Je dirais même que ses apprentis son plus qualifiés que le mécano lambda d'une grosse concession.

    Maintenant, j'ai de la chance de l'avoir pas loin.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:30

    Bac_à_sable a écrit:
    Arrêtez d'aller dans ces usines à fric et faites vivre un mécano, un vrai.
    Je vais pour ma part à coté de chez moi chez un indépendant.
    Il sait à minima aussi bien faire que chez n'importe quel concession de n'importe quelle marque mais lui n'est pas un changeur de pièces. Et ses employés aussi. Je dirais même que ses apprentis son plus qualifiés que le mécano lambda d'une grosse concession.

    Maintenant, j'ai de la chance de l'avoir pas loin.

    ça c'est peut être valable avec un véhicule de +5 ou 6 ans hors garantie et extension de garantie.

    Même si le niveau est identique niveau connaissance, je préfère prendant les 5 ans et mon ext garantie toy d'aller chez eux. Pour mon cas cela
    a permis 50% de prise en charge tout de même, soit 1500 euros que j'ai sans doute dépenser en révision plus chère mais regagné au final

    C'est aussi valable pour un véhicule simple, essence par exemple, mais dès qu'on rentre dans les diesels compliquées et l'hybride, le ptit garage
    du coin reste tout con en cas de pépin, je suis certain par exemple que ton garage du coin ne sait pas oter la sécurité des hybrides toy
    pour faire certains tests

    Ehhh M'sieur, j'ai mis la voiture sur le pont, contact coupé rien ne bouge Mr. Green Mr. Green Mr. Green ,, ehhhhh je fais comment par accélérer le moteur thermique
    au point mort .... ehhhh c'est quoi cette caisse, j'y comprends, devant ces techniques le mécano du coin devient simple vidangeur et faiseur
    de niveau, et c'est pas du discourt pour user de l'encre virtuelle, c'est du vécu.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyDim 22 Fév 2015 - 16:44

    Pour l’histoire de la garantie, autant sur une française je ferais comme toi tellement mon vécu chez eux est mauvais (tout est prétexte à ne pas assumer), autant chez Toyota je suis serein. J'ai peut-être tort... mais je pense sincèrement qu'ils ont une image à tenir.

    Ah ben on n'a pas le même "garage du coin". Le mien fait mieux que les concessions...

    Mon épouse a une 405 automatique; le levier de commande s'est cassé (french kalitat!) et la pièce impossible à obtenir chez Peugeot.
    Mon "petit" garage a ressoudé la pièce. Plus eu de problème de ce coté.
    Pour les hybrides, ayant envisagé l'hybride de mon coté je lui ai posé la question.
    Il a été franc: il a des hybrides en entretien mais a avoué que sur une panne électronique pointue il ne pourrait pas intervenir. Pourtant il se tient au courant.
    De toutes façons, essaie d'emmener une hybride d'un constructeur dans le réseau d'un autre constructeur: il sera comme une poule qui a trouvé un couteau. Si ce n'est que je fais confiance à mon petit garage pour trouver une solution (quitte à aller lui-même chez Toy) alors que les "gros" vont me balader.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:17

    Bonsoir, j'ai une Avensis Cleanpower qui me fait les symptômes décrits dans ce sujet (perte de liquide par le tuyau de surpression, pchitt à l'ouverture du bouchon, bruit d'eau qui coule dans le chauffage au démarrage). J'en conclu donc que le problème est le même que pour vos Versos.
    Ce qui m'étonne c'est que la voiture est toujours aussi puissante, en tractant ma caravane ce week-end j'étais toujours à 100 en pleine cote et en cinquieme, comme avant.


    J'ai eu autrefois un soucis de joint de culasse avec une ZX et je n'avais pas pu faire plus de 4 kms à vide mais avec le D4D cela fait déjà plusieurs centaines de kms de parcourus avec en plus une tonne à tracter.


    Mon véhicule a bientôt 9 ans et 150000 kms, j'ai donc peu d'espoir d'obtenir la moindre prise en charge. Vu qu'il n'y a aucune perte de puissance serait-il possible de colmater les fissures de la culasse avec les produits de réparation que l'on trouve pour pas cher ?


    Quelqu'un a t'il déjà essayé ?

    P.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyMer 20 Mai 2015 - 11:30

    Bonjour,
    J'ai un clean power de 2007 et 105.000 km made in Turquie, aucun problème de liquide de refroidissement ou d'huile, il ne mange rien, je pensais le revendre suite à tous les déboires signalés sur le site, mais après discussion avec une personne de chez Toy à priori bien placée, si il ne bouffe rien, faut le garder.
    Donc je ne sais pas trop quoi faire, je pense au DPNR, je sais pas sa durée de vie et ça m'inquiète un peu.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:04

    ADN a écrit:
    Bonjour,
    J'ai un clean power de 2007 et 105.000 km made in Turquie, aucun problème de liquide de refroidissement ou d'huile, il ne mange rien, je pensais le revendre suite à tous les déboires signalés sur le site, mais après discussion avec une personne de chez Toy à priori bien placée, si il ne bouffe rien, faut le garder.
    Donc je ne sais pas trop quoi faire, je pense au DPNR, je sais pas sa durée de vie et ça m'inquiète un peu.

    Ce n'est pas parce qu'il ne mange rien aujourd'hui que dans une semaine le joint sera encore intact, surtout que c'est entre 105000 et 130000km que les cas
    sont les plus fréquents.

    Quand au Dpnr, hum , 2007 et seulement 105000km, là c'est clair il n'est pas utilisé correctement et pourrait bientot poser de gros problèmes.

    De toute façon elle ne vaut quasi plus rien, donc autant l'user jusqu'à ce que ça casse, et surtout ne pas la vendre à un particulier sinon c'est
    les ennuis garantis.

    nb: les versos turques ne sont pas meilleurs que les autres Mr. Green Mr. Green Mr. Green  vu qu'ils sont tous fabriqués en turquie.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyVen 12 Juin 2015 - 23:13

    Bonjour, je suis l'heureux ( ou pas) proprietaire d'un verso d4d de 2008 qui a aujourd'hui 138 000 kms. J'ai le meme soucis que vous, je viens de le deposer chez toyota. D'apres le receptionnaire il n'y aura pas de geste commerciale de la part de toyota, car il ne fait plus partie ( note interne) des vehicules concernes. Je m'explique:

    Pour que le moteur soit change "gratuitement", il faut soit:
    - entre 0 et 3 ans, normal c'est la garantie...Bad)
    - soit entre 3 et 7 ans et pas plus de 160 000 kms.

    Mon véhicule à 138 000 kms et 7 ans et 2 semaines!!!!!!! 
    Il va tout de meme envoyer la demande, si il n'y a aucun geste, la concession me fera en gros une ristourne de 500 euros sur la facture pour la reparation du joint culasse ( 4200 euros)

    Il m'a pose la question a savoir si l'entretien et les differentes reparations ont ete faites chez toy', je lui ai dit que non, mais toujours chez un pro factures a l'appui. Et la il m'a sortie le beau couplet " ha bah ca va pas passer du coup car il faut faire les entretiens chez nous". Je lui ai repondu qu'une loi europeene autorisait que l'on fasse nos reparations chez n'importe quel pro.
    Il s'est detendu et a terminer son dossier de demande.

    Je lui ai preciser qu'en cas de refus de la part de toy j'utiliserai ma protection juridique.
    Je dois attendre 1 a 2 semaines......... ca va etre long.

    Je vous tiens au courant. croisons les doigts.

    Pour info il avait une avensis et un autre verso pour le meme probleme.....
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyVen 12 Juin 2015 - 23:50

    lachartreuse a écrit:
    Bonjour, je suis l'heureux ( ou pas) proprietaire d'un verso d4d de 2008 qui a aujourd'hui 138 000 kms. J'ai le meme soucis que vous, je viens de le deposer chez toyota. D'apres le receptionnaire il n'y aura pas de geste commerciale de la part de toyota, car il ne fait plus partie ( note interne) des vehicules concernes. Je m'explique:

    Pour que le moteur soit change "gratuitement", il faut soit:
    - entre 0 et 3 ans, normal c'est la garantie...Bad)
    - soit entre 3 et 7 ans et pas plus de 160 000 kms.

    Mon véhicule à 138 000 kms et 7 ans et 2 semaines!!!!!!! 
    Il va tout de meme envoyer la demande, si il n'y a aucun geste, la concession me fera en gros une ristourne de 500 euros sur la facture pour la reparation du joint culasse ( 4200 euros)

    Il m'a pose la question a savoir si l'entretien et les differentes reparations ont ete faites chez toy', je lui ai dit que non, mais toujours chez un pro factures a l'appui. Et la il m'a sortie le beau couplet " ha bah ca va pas passer du coup car il faut faire les entretiens chez nous". Je lui ai repondu qu'une loi europeene autorisait que l'on fasse nos reparations chez n'importe quel pro.
    Il s'est detendu et a terminer son dossier de demande.

    Je lui ai preciser qu'en cas de refus de la part de toy j'utiliserai ma protection juridique.
    Je dois attendre 1 a 2 semaines......... ca va etre long.

    Je vous tiens au courant. croisons les doigts.

    Pour info il avait une avensis et un autre verso pour le meme probleme.....


    Désolé de ce qui t'arrive mais les cas sont nombreux.

    après il ne faut pas menacer dès le départ avec une protection juridique, loi européenne ou pas.

    le garage toy chez qui tu n'es pas client n'a pas à faire de geste commercial pour toi, il faut aller
    voir où tu fais entretenir ton véhicule, c'est trop facile sinon. Il t'a cassé 500e mais le prix est déjà bien gonflé afin de faire ce geste et te calmer lors de la transaction.

    et puis la loi est contre toi, tu n'es plus sous garantie de 15 jours et le véhicule n'a pas été contrôlé par toyota récemment, donc tout faux et aucun argument valable. Il vont te dire le liquide de refroidissement n'a pas été changé par toy, donc pas de garantie..... car le liquide toy longue durée est spécial et aucun garage non agréé toy ne peut se le fournir.

    4200 c'est trop cher, va faire un devis chez ton garagiste et fait la réparation chez lui, c'est à lui de te faire un geste car tu es client chez lui, pas un garage pour lequel tu n'es pas connu. s'il n'est pas capable de le faire c'est que c'est un centre auto, et non un pro de la mécanique.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptySam 13 Juin 2015 - 9:40

    Aucun garage non agréé toy ne peux se fournir le liquide longue durée: ça m'étonnerais que toy se mette en tort de cette façon (refus de vente et moyen illégal de forcer un passage chez eux)
    De plus le manuel de l'utilisateur précise quasiment à toutes les pages (j'exagère un peu, d'accord) que le véhicule doit être entretenu par un professionnel correctement équipé... donc ils reconnaissent eux-même que l'on peux passer par un garage hors de leur réseau.
    Le réceptionnaire a du venir fraichement d'un réseau d'une marque française et a encore de mauvais réflexes...
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptySam 13 Juin 2015 - 10:00

    Petite precision, j'ai achete et entretenu mon vehicule ( jusqu'a la revision des 60 000 kms).
    Je leur ai dit mes intentions, et essayer de faire valoir mes droits ( calmement, et avec tact)

    On verra la decision...
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptySam 13 Juin 2015 - 12:43

    Pour ma part, mon véhicule ayant 8 ans et demi, je me suis résigné à profiter d'une reprise chez ... Citroën, quitte à tomber en panne au bout de 8 ans, autant que ce soit en voiture Française !

    De Chez Citroën on a déjà eut :

    une ZX Diesel   : joint de culasse HS à 7 ans d'âge
    et une C3 Hdi   : 9 années d'usage intense en ville et 1 seule panne d'usure (poulie de vilebrequin)



    Avec mon Avensis, en 4 ans, j'ai eu deux fois la vanne EGR, 2 ampoules Xenon coutant les yeux de la tête et, pour finir, ce fameux joint de culasse ...
    Pourtant j'en ai passé du temps à attendre que le moteur chauffe avant de me faire un peu plaisir, j'en ai fait des cotes pour décrasser la vanne Egr et je les ai briqué mes phares pour essayer de voir la route (même mon Trafic Renault éclairait 10 fois mieux !) ...
    San compter que ce moteur était doué d'une volonté propre : Appuyer sur l'accélérateur pour démarrer dans un rond point ne rimait pas forcément avec accélération ... il fallait attendre que Monsieur dépasse les 2000 ou 2300 ou 2500 tours/minute. Chaque rond-point était un calvaire.



    Bilan comptable (sans les pneus vidanges et autres visites d'entretien) : 3000 Euros par an


    Plein la vue Toyota !



    P.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptySam 13 Juin 2015 - 21:53

    Merci a tous ceux qui ont posté leurs expériences.

    J'ai une Avensis break 2.2 D4D Clean Power. Je l'ai acheté d'occasion à 131000km. Un mois et 2000km plus tard, le fameux joint de culasse. Je vous passe les symptômes, c'est les mêmes que pour tout le monde ici.
    La voiture étant de Septembre 2008, elle avait donc 6 ans et 7 mois lors de la panne.

    Grâce aux infos obtenues ici, j'ai pu aiguiser mes arguments lors de ma visite au garage toy. Trois jours plus tard, la concession me demande l'historique d'entretien, que je n'avais pas sur moi (qui prends ce genre de truc en vacances? ), mais promet de faxer la semaine suivante.
    Résultat : la concession me rappelle le lendemain, plus besoin de l'historique, il me font l'échange standard du bloc moteur pour zéro euros. Par contre, pour des raisons de disponibilité des mécanos, les travaux seront faits un mois plus tard. J'ai récupéré ma voiture à la date prévue, livrée au petit garage chez qui je l'avais amené, sans verser un centime.

    Donc, encore merci à tous ceux qui ont posté les infos utiles, et un grand merci à la concession de Quimper et au garage de Plomeur. Je pense que ma prochaine voiture sera encore une toyota, ou du moins une japonaise, mais en essence cette fois.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyDim 14 Juin 2015 - 8:49

    Le concessionnaire y fait pour beaucoup dans l'évolution d'un dossier de prise en charge.
    Le mien s'était battu pour moi pour mon problème de MMT. Ceux de la région de Grenoble n'ont par exemple pas bonne réputation chez les Toyotistes.

    J'avais eu un problème de boite HS (dixit Renault) à 107000km sur mon Espace 3: aucune prise en charge et le concessionnaire m'a fait comprendre que c'était comme ça...
    Maintenant, je sais chez qui acheter.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyMer 5 Aoû 2015 - 13:43

    Bonjour à tous,

    J'apporte mon expérience à la longue file...

    Toyota Corolla Verso 136 D4D de 11/2006.
    Même symptôme entre 130 et 140 000 KM.
    Même diagnostique, même préconisation de Toyota (changer le bloc), même problème de prise en charge puisque mon véhicule à 9 ans !  Sad

    J'entends déjà les détracteurs qui vont m'expliquer qu'il ne fallait pas choisir un mazout si je ne roulais pas. La réalité, c'est que mon besoin a évolué. Au départ, je faisais 30 000 Km/an mais j'ai changé d'emploi et je n'avais plus besoin de mon véhicule en semaine. Comme j'étais très content du Corolla Verso et qu'il ne me coûtait rien (une révision / an), je l'ai gardé.

    Au final, nous avons trouvé un compromis avec la concession (et surtout grâce un ami qui travaille pour Toyota France).
    Ils m'ont repris le véhicule sans considérer le problème mécanique dont ils feront leur affaire en échange de l'achat d'un autre véhicule. J'ai pu ainsi au moins récupérer la valeur Argus de mon véhicule ce qui a couvert les derniers travaux effectués car je pensais vraiment le garder encore quelques années. Nous avons opté pour un Verso de 2014 (dernière génération avec moteur BMW : je comprends pourquoi Toy a souhaité ne plus concevoir de moteur diesel !) car pas de neuf en stock et sinon pas de voiture pour les vacances. Je vous rassure, je ne le garderai sans doute pas longtemps si je ne roule pas assez.

    Pour nous, cette solution était envisageable car nous avions déjà envisagé de le changer il y a quelques temps mais ce n'est pas une solution normale.

    Remarque : la voiture n'a pas eu une seule panne en 9 ans mais la première panne est fatale : véhicule HS.  Mad

    Enfin, pour la petite histoire, je quitte le garage avec ma nouvelle verso et j'invite ma petite famille au restaurant histoire de l'essayer. Quelle surprise de découvrir lorsque je repars que l'un des feu arrière ne fonctionne pas ! 
    Bravo les 150 points de contrôle Toyota. Finalement, il ne s'agissait que d'un câble mal branché mais cela me conforte dans mon opinion sur les concessions Toy sur Marseille...  Boulet
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 22:48

    bonsoir a tous

    voila moi j y suis, 167000 km et j ai fait un joint de culasse 
    c est pas de chance mais dans mon malheur j ai de la chance si on peut dire ca, travaillant chez un concessionnaire toyota je n aurait que les pieces a payer, la main d oeuvre je la ferai avec mon collegue, 
    parce qu il n y as pas de prise en charge ma corolla verso a 10 ans dans deux moi
    je vais d ailleur en profiter pour remplacer l embrayage vu que le moteur sera deposé
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 9:52

    Salut hcrfv,

    Toi qui travailles dans une concession Toyota, que penses-tu de cette faiblesse des moteurs D4D à 130 000 km ?
    Le tien lâchant à 167 000 km, c'est peut-être plus une usure normale.

    Pour ma part, je m'attendais à autre chose pour un moteur de ce type et de ce gabarit. Donc très déçu.

    Erreur de conception ?

    Un Diéséliste m'a confirmer que ce problème était bien connu sur ces moteurs et qu'il y a eu des rappels pour certains chanceux...(pas moi).
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 10:16

    bonjour cyberdad

    pour repondre a ta question je   pense que plein d element rentre en compte les moteur aujourd hui sont tres solicite, ajoute a une petite faiblesse possible dans la conception 

    maintenant si je ne me trompe pas toyota prend en charge certain moteur sous certaines conditions, d entretien fait correctement suivant les preconisations du contructeur (de tete ca doit etre 180000km ou 7/8 ans)

    il n y a pas eu de campagne de rappel pour ces moteur parce qu il y en a qui n ont jamais eut de probleme

    c est une demande de prise en charge par le concessionnaire aupres de toyota qui est fait vehicule par vehicule

    pour ma part je ne ssuis pas decu de ce moteur, une panne ca arrive a toute les marques , je trouve que ce moteur est tres souple, agreable, consomme peut................
    et j  adore cette voiture, ca coupe a la hache toute carré je ne m en lasse pas,

    je vais le reparer et je compte bien la garder encore quelques annees

    pour info avant cette auto j avais un opel zafira 1.8 125cv essence, a chaque grand trajet au dpart je faisait le niveau a l arriver fallait que je rajoute de l huile
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 10:39

    Merci pour ta réponse hcrfv,

    Pour ma part, je partage complètement ton avis sur ce moteur. J'en étais pleinement satisfait et comme je l'ai précisé : pas une panne en 9 ans !
    J'adorais cette voiture et c'est pourquoi je ne l'avais pas changé.

    Par contre, dans mon cas, ce qui m'a été préconisé, c'est le remplacement complet du bloc moteur.
    Mon véhicule a toujours était entretenu (je l'ai acquis neuf) et il était mécaniquement irréprochable.
    => prise en charge de Toy = 600 €, je te laisse calculé le reste à charge...

    D'où ma déception, car un moteur 2.2 D4D HS à 130 000 km ça ne me parait pas normal !
    Je pense que je pouvais m'attendre à une longévité plus importante.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptySam 5 Sep 2015 - 12:12

    J'ai également une surpression dans mon vase d'expansion et le liquide qui fuit, soit par le bouchon et la ptite durite de trop plein soit seulement par la durite de trop plein. tout dépend du niveau de liquide de refroidissement et du regime moteur.
    Mon moteur est un 136 2.2 D4D. Je souhaite faire moi même le changement de joint de culasse avec contrôle de la culasse chez un pro (environ 60 euros HT) et rectification de celle ci si nécessaire (environ 80 euros HT) un joint de culasse (environ 50 euros)


    j'ai eu une autre info mais je ne sais pas si c'est vrai. Sur le D4D 2.2l  il y a un échangeur thermique  destiné à refroidir les gaz brûlés  qui s'il est HS donne les mêmes symptôme qu'un joint de culasse HS...
    quelqu'un peu confirmer?
    quelqu'un a une idée?
    d'avance merci
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptySam 5 Sep 2015 - 17:50

    avalonig a écrit:
    J'ai également une surpression dans mon vase d'expansion et le liquide qui fuit, soit par le bouchon et la ptite durite de trop plein soit seulement par la durite de trop plein. tout dépend du niveau de liquide de refroidissement et du regime moteur.
    Mon moteur est un 136 2.2 D4D. Je souhaite faire moi même le changement de joint de culasse avec contrôle de la culasse chez un pro (environ 60 euros HT) et rectification de celle ci si nécessaire (environ 80 euros HT) un joint de culasse (environ 50 euros)


    j'ai eu une autre info mais je ne sais pas si c'est vrai. Sur le D4D 2.2l  il y a un échangeur thermique  destiné à refroidir les gaz brûlés  qui s'il est HS donne les mêmes symptôme qu'un joint de culasse HS...
    quelqu'un peu confirmer?
    quelqu'un a une idée?
    d'avance merci

    Dans de nombreux cas c'est un problème de bas moteur, et il y a des cas de
    2e joints après avoir réparé.

    il faut démonter beaucoup de chose avant d'avoir la culasse, c'est pas un moteur de mobylette Mr. Green

    Pour moi ce n'est pas un problème de conception sur la planche à dessin, mais vu les kilométrages où cela arrive c'est plus un problème de matière, d'alliage d'aluminium du moteur et des échanges thermiques provoquant à la longue des déformations.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyDim 6 Sep 2015 - 10:11

    Toy-End a écrit:
    avalonig a écrit:
    J'ai également une surpression dans mon vase d'expansion et le liquide qui fuit, soit par le bouchon et la ptite durite de trop plein soit seulement par la durite de trop plein. tout dépend du niveau de liquide de refroidissement et du regime moteur.
    Mon moteur est un 136 2.2 D4D. Je souhaite faire moi même le changement de joint de culasse avec contrôle de la culasse chez un pro (environ 60 euros HT) et rectification de celle ci si nécessaire (environ 80 euros HT) un joint de culasse (environ 50 euros)


    j'ai eu une autre info mais je ne sais pas si c'est vrai. Sur le D4D 2.2l  il y a un échangeur thermique  destiné à refroidir les gaz brûlés  qui s'il est HS donne les mêmes symptôme qu'un joint de culasse HS...
    quelqu'un peu confirmer?
    quelqu'un a une idée?
    d'avance merci

    Dans de nombreux cas c'est un problème de bas moteur, et il y a des cas de
    2e joints après avoir réparé.

    Mon probléme (sans doute de joint de culasse) est sur un moteur déjà changé par toyota.
    . Le  moteur a 100000km.

    Effectivement, ce n'est pas un moteur de mobylette ;-). Je connais plus les moteurs de gros twin etats uniens, mais ici, c'est autre chose.
    J'ai l'intention de demander l'aide d'un copain qui est mecano, donc ca devrait le faire.
    Pour ceux qui l'ont déjà fait, est ce que la revue RTA b705.6 est assez complète pour réaliser le travail sans trop de soucis?


    Dernière édition par avalonig le Jeu 10 Sep 2015 - 16:24, édité 2 fois
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:06

    avalonig a écrit:
    Toy-End a écrit:
    avalonig a écrit:
    J'ai également une surpression dans mon vase d'expansion et le liquide qui fuit, soit par le bouchon et la ptite durite de trop plein soit seulement par la durite de trop plein. tout dépend du niveau de liquide de refroidissement et du regime moteur.
    Mon moteur est un 136 2.2 D4D. Je souhaite faire moi même le changement de joint de culasse avec contrôle de la culasse chez un pro (environ 60 euros HT) et rectification de celle ci si nécessaire (environ 80 euros HT) un joint de culasse (environ 50 euros)


    j'ai eu une autre info mais je ne sais pas si c'est vrai. Sur le D4D 2.2l  il y a un échangeur thermique  destiné à refroidir les gaz brûlés  qui s'il est HS donne les mêmes symptôme qu'un joint de culasse HS...
    quelqu'un peu confirmer?
    quelqu'un a une idée?
    d'avance merci

    Dans de nombreux cas c'est un problème de bas moteur, et il y a des cas de
    2e joints après avoir réparé.

    Mon probléme (sans doute de joint de culasse) est sur un moteur déjà changé par toyota. Le  moteur a 100000km.
    Effectiement, ce n'est pas un moteur de mobylette ;-). Je connais plus les moteurs de gros twin etats uniens, mais ici, c'est autre chose.
    J'ai l'intention de demander l'aide d'un copain qui est mecano, donc ca devrait le faire.
    Pour ceux qui l'ont déjà fait, est ce que la revue RTA b705.6 est assez complète pour réaliser le travail sans trop de soucis?

    Oui fais toi aider car même en concession le mien est resté par mal de temps pour être réparé, il faut un mécano très expérimenté pour
    assurer la pose/dépose du moteur, de ses périphériques, et procéder au serrage angulaire de la culasse selon les préco pour ce moteur

    Après dans tes fournitures, n'oublie pas les vis de culasse qui ne sont vraiment pas donnée niveau tarif.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 34 EmptyMar 8 Sep 2015 - 9:56

    Autre truc que j'ai remarqué, car je me demande si c'est réellement le joint de culasse.
    Il y a 3 grosses durites qui vont au radiateur. deux à droite (haut et bas) et une a gauche en bas. Après un court trajet (environ 4km voyant bleu éteint) la durite en bas à droite était toute molle et les deux autres bien dures.
    est ce que la durite en bas à droite ne va pas au calostat ou thermostat? Ou ce trouve cette pièce exactement? Je m'interroge car il se pourrait également que le calostat fasse des siennes. quelqu'un peut'il m'expliquer le fonctionnement de ce circuit de refroidissement?
    d'avance merci pour vos réponses.
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