Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II

Forum des utilisateurs de monospace Corolla Verso II et Verso: suggestions, conseils, aides et propositions au constructeur pour faciliter la vie courante...
 
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     [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177

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    MessageSujet: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Lun 15 Aoû 2011 - 0:57

    bonjour à tous.

    Je possède un tcv2 clean power de 2006, avec extension garantie 2 ans qui s'est terminée en mai, 105000km.

    je suis ce forum sans y participer, j'y ai pris pas mal d'information sans connaitre vraiment les problèmes énoncés
    sur le véhicule ou le moteur, à part la consommation de carburant excessive en conduite cool et l'usure des pneus.

    Fouillant un peu partout, je n'ai pas trouvé de problème similaire au mien alors que j'en ai trouvé pas mal sur
    les forums lexus is220d et rav4, notamment en belgique, et quelques avensis sur divers forum.

    Depuis quelques mois j'avais un bruit de mise en pression de liquide de refroidissement (genre bouteille d'eau
    qu'on secoue), ça durait 3s après le contact. Mon concess m'a dit que ce n'était rien si le niveau de liquide ne baissait
    pas, et il ne baissait pas mais variait entre normal et mini selon la température moteur.

    Hors à la révision de 105000 mi juillet, il me remet 1 litre de liquide de refroidissement et me le dit. Je surveille, je
    fais 25km, il refoule tout par le bouchon et le niveau revient proche du mini. On recommence le plein, expulsion de
    nouveau.

    La voiture ne fume pas blanc, elle rejette juste environ un litre, ce qu'on remet en fait entre le mini et maxi du bocal,
    et après ça ne bouge plus, mais le circuit monte en pression, durites dures, et gros pshit quand on enlève le bouchon
    (à froid ou tiède).

    Liquide absolument propre, rien ne montre un joint de culasse si on n'y connait rien. Le niveau ne descend pas sous le
    mini, le moteur ne chauffe pas particulièrement, pas de voyant, rien.

    C'était les congés, débordement de la concession, le meilleur mécano en vacances. Aujourd'hui toujours pas de réponse
    de toyota que ce soit à mes lettres ou par le système du concessionnaire.

    Devis pour l'instant : 2500 euros avant d'ouvrir.

    Après faudra ajouter la culasse ou même le bloc moteur s'il faut rectifier, car il ne faut pas oublier c'est un bloc tout alu
    et il y a déjà eu des déformations du bloc aussi.

    On nous dit c'est pas un problème connu, on n'en a jamais fait... mais quand on questionne un peu, c'est un joint en cuivre
    et faut être à deux pour déserrer serrer la culasse ... comment savoir si on n'a jamais ouvert un tel moteur ??

    Enfin bref voilà ce qu'est devenu toyota, vraiment pas plus fiable qu'une autre marque en diesel, et les gestes commerciaux
    à la japonaise se sont transformés en geste "européen", à savoir néant hors garantie mais si dépassée de peu et véhicule
    super bien entretenu en temps et heure et par le même concessionnaire.

    A tout propriétaire de Dcat, voir même de 136, surveillez bien votre liquide de refroidissement régulièrement, ainsi que la
    durité des durites, au mieux régulièrement ouvrir le bocal pour voir s'il n'y a pas de pression (moteur froid ou tiède uniquement).
    Avant la fin de garantie, mettez le un coup en épreuve genre long trajet ou le faire chauffer un moment et vérifiez la dureté
    des durites d'eau en entrée de radiateur, vous devez pouvoir la presser moteur coupé, sinon préparez 2500euros.

    Apparemment à force de creuser la question, c'est un peu comme le carburant français et les injecteurs du 136, quelques
    incompatibilités d'additif, moi là je sens bien que le liquide de refroidissement spécial longue durée de toyota a quelque chose
    à voir avec le joint de culasse. Sur des forums Rav j'ai lu que le rose avait été remplacé par de l'orange ... ???....

    Enfin c'est le pot de terre contre le pot de fer, comme d'habitude, mais je tenais à laisser une trace de ce problème qui risque
    de devenir régulier avec l'age des Dcat plus que leur kilométrage. Je n'ai pas garder les liens mais il y a beaucoup de témoignages
    sur ces joints de culasse sur d'autres forums, apparemment c'est jamais arrivé sur un Tcv2 ou verso, j'espère sincèrement être
    un cas unique en ayant quand même vu la façon dont ça s'est passé (véhicule conduit avec soin, qui tracte pas, entretenu etc),
    que je ne dois pas être le seul et attends les éventuels témoignages.

    Je conduis depuis mes 18 ans et que des diesels. Même par le passé je n'ai jamais fait aucun joint de culasse, c'est mon premier,
    je ne pensais vraiment pas que cela arrive sur une toy.

    J'ai fait presque 1000km depuis la révision, la panne ne s'aggrave pas, le moteur ne chauffe pas. Bien sur je ne fais pas de parcours de
    plus de 15km depuis, je fais attention. C'est très vicieux, on peut rouler ainsi sans le savoir, ce que je fais sans doute depuis un moment
    alors que le véhicule était encore en extension de garantie.

    Le Dcat a été en 2005 un moteur annoncé comme de haute technologie et avant-gardiste, mais la moindre panne coute très cher dessus,
    ce n'est pas un moteur apparemment pour faire du kilométrage, quand on apprend le cout du changement de pièce comme donc le joint
    de culasse avec environ 20h de main d'oeuvre, changer la pompe à eau pour plus de 600e, les injecteurs n'en parlont pas, l'embrayage ou
    la boite de vitesse encore moins, et apparemment toyota devient de plus en plus dur niveau aide pour les véhicules de plus de 4 ans.

    Je comptais changer de véhicule d'ici la fin d'année, et bien le choix d'une nouvelle toyota est très très compromis, je sais que c'est un peu
    partout pareil, mais s'il n'y a même plus la fiabilité et le petit plus en et hors garantie quand ils produisent des trucs à problèmes, y a pas
    de raisons de rester plus longtemps chez eux.

    Cordialement.

    ps: je posterais le devis en preuve dans 7 jours quand j'en aurais les droits.


    Dernière édition par Toy-End le Ven 31 Mai 2013 - 17:25, édité 3 fois
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Lun 15 Aoû 2011 - 1:35

    salut
    merci de t'on temoinage(s'il etaient plus nombreux on pourais faire plier le constructeur)
    navrais de t'on probleme mais je pense pas que le bloc ou la culasse sois deformer juste une petite fuite du joint de culasse qui fait monter en pression le LDR

    les deformations sont du as des changement brutal de temperature ce qui n'est pas le cas puisque le niveau meme mini et rester

    on et dans un systeme de production intensive ou la quantite et plus importante que la qualite

    j'ais pour ma part eu aussi un probleme de joint de culasse sur un vehicule as 30 000 kms
    n'etant plus garantie j'ais changer moins meme ce joint que j'ais acheter cher le groupe AD pour pas les cites ,connaisant bien les vendeurs ,l'un de ma dit "t’inquiete pas dans 30 000 tu recommence ,il y as un defaut dans la presse et il liquide leur stock"
    voulas le type de politique de certain constructeur europeen
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Lun 15 Aoû 2011 - 2:00

    Je me passerais bien de ce témoignage, ou aimerais en lire rapidement d'autres pour compléter et peser dans mes prochains courriers.

    Je vais de toute façon être obligé de la vendre, déjà qu'en usine moteur il y a des défauts, ce n'est pas un mécano de concession qui va me faire tenir encore 100000km avec ce nouveau joint.... d'ailleurs dans mes recherches, un même cas c'était reproduit 25000km après sur un RAV.

    ça m'a bousillé mes vacances et mon sommeil en plus, et ça fait du bien d'en parler sachant que ce n'est pas fini car le véhicule n'est pas encore réparé, attente de dispo pour les 26h de boulot et d'une réponse de toyota, car le joint je veux bien, mais si faut payer aussi un bloc moteur et une culasse après vérification....

    c'est bête il y a bien des cas mais tous sont éparpillés sur le net. La yaris d4d 75cv avait eu de pb de joint de culasse, finalement toyota avait modifié le joint et la culasse en production, mais le problème il y en a eu des modèles de vendu et certains de 2003 - 2004 cassent seulement.

    je suis nouveau et ne peux pas poster de lien, dommage, j en ai un là sur FA, joint, culasse et bloc moteur à 106000 5 ans 4 mois, c'est pas le mien.

    Ce qui m'énerve le plus c'est le remerciement et l'attention après 5 ans avec extension de garantie et entretien des plus clean. C'est peut être même cet entretien qui en est la cause, comment le prouver, c'est peut être le fameux liquide de refroidissement toyota longue durée rose.

    Le moteur peuvent être tester, tourner sur banc, de long essai en voiture, mais comment ils valident la résistance d'un joint à tel liquide de refroidissement par exemple.

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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Lun 15 Aoû 2011 - 2:39

    jais trouver quelque poste ici
    ou la[url][/url]ou encore ca
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    jack
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Mar 16 Aoû 2011 - 15:02

    Si on veut aller plus loin :
    -voiture toujours entretenue en garage : OK
    -cette panne est elle normale à ce kilomètrage la : Non ?
    -Peut il s'agir d'un vice caché ?: OUI

    Donc si Toy fait la sourde oreille, il faut faire expertiser la voiture.
    Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais vu le prix annoncé, tu n'as rien, ou presque, à perdre !

    Renault a récement était condamné pour ces problèmes moteur sur l'Espace 2.2 Dci .... pourtant des dizaines et des dizaines de cas à travers la France ...à chaque fois aucune participation de Renault qui ne reconnaissait pas le défaut. Un automobiliste a été plus loin ...n'a pas lâché l'affaire...et à gagné !
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Mar 16 Aoû 2011 - 15:36

    Pour expertiser il faut donc faire ouvrir et prendre la culasse pour la porter chez un expert....

    plus de 10h pour démonter, je vais pas rester à côté pour surveiller qu'ils me donnent la bonne culasse (la mienne quoi)...

    C'est clair que si au démontage on me dit c'est le plan du bloc qui a bougé, là la voiture ne sort pas du garage sans expertise.

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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Mar 16 Aoû 2011 - 19:38

    Encore une journée sans nouvelle, je vais devoir entamer les réparations sans cette réponse, car ça commence à faire long sans voiture.

    J'ai acheté un clean power pour faire un geste, rouler diesel un peu plus propre, et voilà le remerciement. C'est aux pigeons achetant du toyota
    de payer l'addition de la pollution des nox ?

    Idem avec les hybrides toyota, essence + électrique car le diesel émet des particules et nox. ..... alors que peugeot se lance dans l'hybride diesel/électrique.

    La prius et l'auris hsd émettent encore bien trop de Co2 pour bénéficier des 2000euros de bonus, merde alors, quelqu'un ne peut pas enfin mettre un gros coup de
    poing sur la table et claquer une fois pour toute le bec de toyota qui nous empapaoute comme bon lui va.

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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Mer 17 Aoû 2011 - 11:54

    Bonjour,
    Je viens ajouter mon expérience sur D4D 136 de 2006, à 105000km... hors garantie, évidemment... et pb de joint de culasse.
    Symptome similaire, à savoir fuite de liquide de refroidissement par le bouchon du réservoir (traces blanches sur capot moteur en plastique).
    Cause vraissemblable = pression dans le liquide de refroidissement (durites dures et pschit à l'ouverture).
    J'avais refait le plein du réservoir avant départ en vacances. Et au retour, voyant chauffe moteur qui s'alumme pendant 10s en côte. J'en ai remis 1,5L à la station la plus proche. Depuis, j'ai besoin de refaire l'appoint tous les jours.
    Je passe au garage qui ne m'annonce évidemment pas une bonne nouvelle... A savoir nécessité de vérifier le joint de culasse. Cela passe par une dépose complète du moteur (!!) et un prix "pour voir" à environ 1800€. Après s'ajoute au mini le joint de culasse, éventuellement une culasse complète (+1000€), ou dans le pire des cas un bloc moteur complet (+7 à 8000€ mini) ...
    RDV le 12 Sept (pas de voiture de courtoisie avant ...) pour verdict...

    Si vous avez eu la même expérience, merci de poster le montant de la facture finale, diagnostic du garage, choix (difficiles) à faire, pièces changées, etc ...
    On se sent complètement démuni ... Sans pouvoir négocier quoi que ce soit.
    Avec une terrible déception envers le constructeur ... Et dire qu'on se croyait à l'abri de ce genre de pb en venant chez Toyota!
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    Toy-End
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Mer 17 Aoû 2011 - 12:08

    Je me sens moins seul mais mon petit doigt me dit qu'on va être vite nombreux car en moyenne kilométrique les 136 et 177 de 2006 arrivent sur les 100 000km aujourd'hui.

    Moi je ne comprends pas, j'ai eu un premier devis à 1850 euros avec changement de la pompe à eau, et une semaine après il a été revu à 2500 car le chef mécano revenu de vacances a dit pas assez de main d’œuvre.

    Ce que je ne comprends pas c'est que cette prestation n'est pas référencée chez toyota comme tout le reste, selon la compétence des mécano cela peut être fait entre 16 et 26 heures.....

    Pas de voiture de courtoisie avec le 12/09 ?? ton garage n'en a qu'une ou les pannes toyota sont nombreuses ...

    Moi j'attends car mon concess est débordé aussi, mais des voitures y en a, lol. J'attends aussi la réponse de toyota, car même si y a pas d'aide je veux qu'ils soient au courant du devis et de la panne, car si finalement y a le bloc à changer, là ce sera expertise et procès sans réfléchir.

    De plus si les cas viennent à se multiplier, un recours sera possible en s'alliant et dénonçant le problème. C'est facile de dire au client vous êtes un cas isolé, sauf quand les témoignages se multiplient.

    J'ai acheté une toyota, pas un moteur jetable à 100 000km.

    MEME ANNE, MEME KILOMETRAGE, ca fait un peu trop pour une coïncidence là.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Mer 17 Aoû 2011 - 13:05

    Salut la compagnie,

    Memes symptomes, trace blanche sous le capot, moteur qui chauffe, multiples ajout de liquide de refroidissement... C est un rav4 d4d 136, 120000kms, lundi prochain il passe chez le concessionnaire. Je m'attends sans surprise à un joint de culasse, réparations, revente et Toyota c'est fini...

    a+
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Mer 17 Aoû 2011 - 13:18

    Encore quelques références et on va pouvoir monter un dossier genre pétition auprès de toyota, il doit y avoir de nombreux cas isolés, pour moi ce moteur a un défaut de culasse ou bloc moteur dans certains cas.

    Moi je ne remets pas de liquide, il ne tient pas le niveau normal mais ne descend pas sous le mini, donc pas de chauffe ni de voyant qui s'allume. Il n'y a que ce que je remets au dessus du mini qui est refoulé.

    Le vice caché se fait de plus en plus évident.

    je suis nouveau ici et je ne peux mettre les liens, mais tapez "joint de culasse d4d 136" dans google, y a plein de cas, avec même un moteur complet pour 9000 euros, car c'était pas coté culasse que ça fuyait mais coté moteur, ce qui est logique vu que ce n'est ni huile dans l'eau ni l'inverse, mais des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement, une drôle de façon de "claquer" le joint de culasse.

    Certains critiquent des marques pour une conso d'huile, un turbo fragile ou une électronique aléatoire, mais devoir changer de moteur complètement, toyota tient le gros lot là.

    ps: toyota ne pourra pas payer un joint de culasse ou un moteur à tous, pensez à la revente en fin de garantie de vos chères toyota, et ami acheteur d'occasion, évitez les toyota (diesel).
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Mer 17 Aoû 2011 - 15:36

    Toy-End a écrit:
    je suis nouveau ici et je ne peux mettre les liens, mais tapez "joint de culasse d4d 136" dans google, y a plein de cas, avec même un moteur complet pour 9000 euros, car c'était pas coté culasse que ça fuyait mais coté moteur, ce qui est logique vu que ce n'est ni huile dans l'eau ni l'inverse, mais des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement, une drôle de façon de "claquer" le joint de culasse.
    Bof, je l'ai fais : 11000 sorties (tous les modèles) et parfois les mêmes qui postent (loris) sur plusieurs sites (fa, rav4, taxi, ...) donc certainement pas 11000 cas ... Google ne fait pas le tri.
    Si j'essaye avec "joint de culasse A3 TDI" : 230000 sorties par exemple (mais pas 230000 cas)
    Toy-End a écrit:
    Certains critiquent des marques pour une conso d'huile, un turbo fragile ou une électronique aléatoire, mais devoir changer de moteur complètement, toyota tient le gros lot là.
    ps: toyota ne pourra pas payer un joint de culasse ou un moteur à tous, pensez à la revente en fin de garantie de vos chères toyota, et ami acheteur d'occasion, évitez les toyota (diesel).
    C'est ma 2e Toyota Diesel et pas de problèmes.

    Humour : une bonne pub pour le guide du routard ICI
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Mer 17 Aoû 2011 - 22:40

    toyRav4 a écrit:
    Salut la compagnie,

    Memes symptomes, trace blanche sous le capot, moteur qui chauffe, multiples ajout de liquide de refroidissement... C est un rav4 d4d 136, 120000kms, lundi prochain il passe chez le concessionnaire. Je m'attends sans surprise à un joint de culasse, réparations, revente et Toyota c'est fini...

    a+
    Bonjour et bienvenue parmi nous, toyRav4 Japonais

    La question est de savoir si oui ou non le fait de changer u joint de culasse est synonyme de défectuosité marquante. J'entends par là que les moteurs modernes fonctionnent avec des taux de compression et de pression qui n'ont plus rien à voir avec les voitures d'il y a vingt ans. Les contraintes sont telles que ce joint en pâtit ... Neutral ... Et ce n'est pas l'exclusivité de Toyota, rappelons-le (Audi, Opel et Mercedes pour les marque dont je reçois des échos réguliers subissent les mêmes désagréments).

    Bref, tout comme le débat de l'EGR a lieu, le même genre de réflexion est-il à suivre ( les considérer en tant que pièce à entretenir et/ou remplacer systématiquement)?

    Bien content de rouler avec une essence, moi ... enfin ... jusqu'à l'arrivée des moteurs à injrection directe et à rampe commune ... aïeaïeaïe ... pale

    Cordialement,

    Jacques.

    _________________
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Mer 17 Aoû 2011 - 23:21

    Bonsoir Old-jack

    je pense qu'il ne faut pas confondre pression d'injection (common rail 1800 bars) et pression dans les cylindres, et donc sur la culasse.

    Si je me rappelle bien, le dcat est un moteur diesel basse pression, pour éviter bruits, vibrations et claquements, mélange appauvris pour moins de consommation et pollution.

    Il y a peut être moins de compression que l'ancienne génération à injection indirecte, car c'était justement la compression de mélange de carburant qui en provoquait l'explosion.

    Aujourd'hui c'est pareil, mais il y a besoin de moins de compression justement, car c'est l'injecteur, grace à la haute pression qui injecte directement dans le cylindre la dose de carburant nécessaire.

    je peux me tromper mais c'est ce que j'ai cru comprendre sur la technologie common rail et les moteurs dits "basses" pression.

    Par le passé on voyait sur la bas coté des routes de moteur fumant de partout, on appelait ça le joint de culasse claqué, mais le moteur n'avait plus d'eau du tout, ça commençait souvent par une
    durite qui fuit, le conducteur fait pas attention, le moteur surchauffe et la culasse vrille/s'ouvre.

    Là dans les cas cités, c'est différent. C'est juste une fuite du joint, qui peut être provoqué par beaucoup de chose, culasse qui a bougé, joint rongé par le liquide de refroidissement etc etc.. mais
    en aucun cas par surchauffe, mauvais entretien ou mauvaise utilisation.

    En 2e véhicule j'ai une yaris d4d 75cv de 2004, c'est pareil, elle est en suspend de culasse et joint, il n'y a pas de rappel, mais c'est un problème bien connu de toyota, qui lorsque le joint claque, et
    là la panne est différente, c'est voyant allumé, consommation de liquide et plus de chauffage dans l'habitacle. Quand l'intervention est faite, le joint est remplacé par un plus épais et souvent la
    culasse est remplacée par une différente. Pourtant le d4d 75 jusqu'en 2004 était réputé increvable, les problèmes sont arrivés après avec l'age et le kilométrage.

    Toyota ne publie rien la dessus mais les infos circulent. et c'est pareil, ça commence vers 90000km, mais ça ne s'est pas vu rapidement, car la yaris est une citadine, on ne fait pas forcément
    30000km/an avec.

    Je ne peux pas encore mettre le lien mais le voici raccourci, suffit d'ajouter http devant -----> forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet340643-105.htm

    j'ai peur que ce soit le même scénario pour le d4d 2.2 litres, défaut de conception du joint et de la culasse.

    Je vois old jack que tu roules en essence + gpl, voici un lien pour découvrir les diesels toyota, lol. lmgtfy.com/?q=Les+secrets+des+motorisations+Toyota
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    max
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Jeu 18 Aoû 2011 - 10:23

    Salut Toy-End, si tu changes de voiture, ça serait pour laquelle? Surprised

    Ne pensez-vous pas qu'un problème de joint de culasse arrive après un problème de pompe à eau non détecté à temps? (gros problème sur le tcv2) Japonais

    Il ne faut pas non plus généraliser le problème, j'ai vu un gars avec une 2.0 116 de 190 000 km et no problemo Japonais Et je trouve que le 1.4 d4d 90 est plus que fiable Japonais

    Pas comme un vieux vvt-i mais... Laughing

    Et de toute façon, c'est partout pareil, tu peux tomber aussi sur un mauvais TDI Rolling Eyes

    Mais c'est vrai qu'au Japon, ils roulent à l'essence Japonais
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Jeu 18 Aoû 2011 - 10:59

    Salut max,

    Si j'ai gardé le TCV2 aussi longtemps c'est parce que je ne sais justement pas par quoi changer.

    Quand je l'ai acheté, je me suis dit la prochaine sera une hybride. Je n'ai plus besoin d'un monospace actuellement, mais j'aime quand même avec du coffre et en 5 portes, ça limite vite.

    Quand j'ai vu le coffre de l'auris HSD, je suis tombé sur le cul, sinon je roulerais sans doute déjà en auris HSD.

    La prius ne me botte pas du tout mais si ça continue je vais devoir la prendre quand même, ça dépendra de la prise en charge ou pas de mon problème par toyota. Pour moi ce sera donnant donnant, je reste chez toy si toy fait un bon geste pour moi.

    Oui au japon y a pas de diesel ou peu, et leur moteur diesel 2.2 sont fabriqués en Pologne, hum hum...

    le 1.4 d4d 90 n'est ni plus ni moins que le D4d 75 revu et surtout corrigé, vaut mieux pas faire 2 fois la même erreur.

    Si ça se passe mal avec toy, je prendrais sans doute une mazda 6 180cv en loa 2 ans, le temps de trouver autres choses sans m'engager en achat d'un nouveau diesel.

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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Jeu 18 Aoû 2011 - 12:30

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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Jeu 18 Aoû 2011 - 12:43

    Quand on est nouveau sur le forum on ne peut pas mettre de liens externes pendant 7 jours, bizarre, c'est ce que cela me dit quand je mets le lien complet.

    Perso je n'ai eu aucun problème avec ma voiture depuis son achat, entretien tous les 15000, c'est tout, juste une ceinture qui a déconné une fois et le rappel pour l'airbag passager. Je n'ai jamais eu de voyant de DPNR, de problèmes de 5e injecteur et autres. La voiture a fait 100 000km sans intervention spéciale sur quoi que ce soit moteur.

    je résume en 100 000km :

    - rappel airbag au début
    - ceinture qui remontait pas, mais j'en ai pris l'habitude
    - changement plaquette avant à 65000
    - changement plaquette arrière à 80000.
    - pneus avant tous les 32000 environ.
    - Conso moyenne 8.2 au printemps et automne, +9l été avec clim ou hiver.
    - à 90000 lors de l'entretien, il a encore eu une mise à jour ECU, la conso a baissé alors de 0.5l, mais
    résultat aujourd'hui c'est la culasse qui est HS.

    Fin septembre j'aurais les disques avant à faire, et la batterie en prévision de l'hiver car elle est d'origine.

    voilà tout ce qui a été fait sur la voiture à ma connaissance.

    Pour les problèmes des joints de culasse, cela n'a pas été connu tout de suite sur les yaris, mais 4-5ans après la sortie du moteur. C'est un peu le même schéma avec les 2.2d, cela a commencé avec quelques d4d 150 (le premier sorti sur avensis mais y en a pas eu bcp), et ça suit maintenant avec les autres. Même sur le forum lexus, y en a qui y sont passé et déjà vers 60000km.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Jeu 18 Aoû 2011 - 15:39

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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Jeu 18 Aoû 2011 - 15:58

    Non Azur14, ce n'est pas idiot, on ne peut te critiquer d'avoir "essayer de bien faire" ou même "juste faire un geste dans le bon sens".

    mes trajets :

    85% des allés de 26km pour aller bosser, donc 26 idem au retour, soit par jour........??????
    52 mini en 2 fois, vous avez gagné, euhhhh rien lol.
    des déplacements en famille, jamais moins de 7km.
    des déplacement professionnel variable mais jamais sous 20km.

    Trajet 80% voie rapide 110/90 entrecoupée de village à 50, 15% route, 5% ville.

    l'autoroute c'est pour les déplacements pro la plupart du temps, et j'évite quand je peux car c'est là qu'il consomme le plus pour moi.

    Les courses sont les restes, genre aller en grande surface ou ville, mais c'est toujours après
    un retour de boulot ou autres trajet, la boulangerie est sur mon chemin de boulot, etc.

    Le moteur est donc exceptionnellement "allumé" pour faire 2km à froid.



    Dernière édition par Toy-End le Jeu 18 Aoû 2011 - 18:04, édité 2 fois
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Jeu 18 Aoû 2011 - 17:41

    Bonjour à tous

    J'ai le même problème avec mon D4D 136 cv de 2007 avec 75 000 kms( Rav4)
    j’ai constaté un refoulement de liquide au niveau du vase d'expansion et que même à froid le circuit de refroidissement restait sous pression (ce qui est anormal).
    J'en ai parlé au chef d’atelier TOYOTA lors de la révision des 75 000 kms. Il a eu l'air étonné en me disant que c'était la première fois qu'il entendait parler de problème de joint de culasse sur ce moteur (manque d'information ou mauvaise foi ... Twisted Evil )
    Lorsque j'ai récupéré mon véhicule,il m'a dit qu'il y avait trop de liquide (le niveau était au mini ) et qu'il m’avait remis le niveau correct (maintenant le niveau se situe 3 cm sous le mini )
    C'est sur maintenant cela ne va plus refouler Bravo ! mais le problème n'est pas réglé.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Jeu 18 Aoû 2011 - 17:50

    refoulement, circuit sous pression = remontée de compression d'un cylindre dans le circuit de refroidissement = joint de culasse.

    Mon véhicule peut ainsi rouler, il ne chauffe pas, mais je doute que le refroidissement soit quand même optimal. La pression qui reste dans le bocal doit freiner la circulation d'eau. Si le joint de culasse est hs, il va être changé, mais rouler ainsi peut abimer d'autres choses, comme le turbo par exemple qui est refroidi par eau.

    De plus rouler ainsi avec toutes les durites sous pression finira qu'une va lâcher, et là ce sera bien pire avec la panne sur place direct.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Jeu 18 Aoû 2011 - 19:16

    J'ai réglé provisoirement le pb de surpression qui effectivement me faisait peur par rapport aux durites.
    Pour supprimer la surpression,j'ai enlevé le joint torique se trouvant à la base du bouchon de surpression (c'est comme ça sur le Rav mais je ne sait pas si c'est le même bouchon sur le verso).
    Comme c'est ce joint qui fait l'étanchéité du circuit,en l'enlevant j'ai mis mon circuit à l'air libre.
    Avec le liquide au niveau mini ,il n'y a aucun débordement Laughing .
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Jeu 18 Aoû 2011 - 19:32

    Bonne idée, j'y avais pensé, mais tout comme la pression, la non pression peut abimer aussi la pompe à eau non ? éventuellement tu peux peut être aussi remettre du liquide sans qu'il soit éjecté, afin d'éviter les prises d'air par le circuit, qui serait fatal à la pompe à eau.

    Le fait d'être sous le mini dans le bocal et sans pression, dans les virages le circuit va gober de l'air.


    Dernière édition par Toy-End le Jeu 18 Aoû 2011 - 19:33, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Jeu 18 Aoû 2011 - 19:32

    salut
    attention l'eau bous as 90° as la pression atmopherique alors quelle bous as 100° sous 1 bars 110° sous 2 etc etc
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    Aujourd'hui à 18:55

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