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MessageSujet: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyLun 21 Sep 2015 - 22:36

Perso ça m'étonne qu'à moitié tellement c'est gros mais aussi tellement prévisible connaissant les pratiques des boîtes allemandes ces dernières années.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2015/09/21/en-allemagne-l-affaire-volkswagen-provoque-une-onde-de-choc_4766034_1656994.html

En gros, les ECU disposent de plusieurs cartographies une pour l'homologation l'autre pour être vendu au péquin moyen.

Après les suspicions de longue date sur les puissances des motorisations déclarées par VAG, là on cause d'un niveau de production de Nox largement supérieur à la moyenne normalisée : une honte pour la santé publique appuyée par une démarche marketing absolument trompeuse.

Maintenant qui sera le prochain ?
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyLun 21 Sep 2015 - 22:52

http://www.lematin.ch/suisse/Le-scandale-VW-pourrait-toucher-la-Suisse/story/17002449?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1442845613

Je suis déçu ,  rambo


Dernière édition par Azur14 le Mar 22 Sep 2015 - 16:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyMar 22 Sep 2015 - 10:22

Ce qui est marrant, c'est la couverture de l'info laconique sur Autoplus, sans analyse ni billet, juste de la reprise du Figaro, et Turbo, qui a vite laissé la news se noyer et qui n'affiche que la couverture du salon de Francfort. 

Je crois que la presse française doit avoir les jetons de devoir rendre leurs Q7 prêtés par VAG pour bons et loyaux services. Quand on voit les consommations d'homologations, et celles relevées par la presse sur l'essai de la Golf GTE (testée aux Pays Bas, l'autre pays du relief), et la conso réelle des possesseurs, on se dit que l’en-tubage marketing du groupe va commencer à faire long feu.

Qu'on pipeaute la presse d'ailleurs, c'est presque de bonne guerre, mais n'importe quel constructeur se doit d'au moins pour les homologations d'être clean. Sinon qui croire si après les véhicules passant les crash tests ont des châssis préparés, ou si la bagnole neuve achetée crache autant qu'un 1.9D de 309.
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyMar 22 Sep 2015 - 19:50

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021342300139-affaire-volkswagen-leurope-nechappe-pas-a-la-suspicion-1157704.php

L’Europe est-elle aussi concernée par les manipulations de Volkswagen ? « On peut se poser la question », juge un cadre d’un équipementier. « Il n’y a pas de raison pour que ces logiciels ne soient pas embarqués sur des voitures qui roulent en Europe », indique François Cuenot, de Transport & Environment (T & E), une association écologique influente à Bruxelles. « Nous allons demander que la Commission se saisisse de ce problème, qu’une enquête soit menée et qu’une agence indépendante sur le modèle de l’agence américaine de protection de l’environnement [à l’origine de l’enquête sur Volkswagen, NDLR] soit créée. »
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyMar 22 Sep 2015 - 22:35

après les TDI des années 2000 faisant au moins 15cv de plus qu'annoncé et explosait ainsi les perfs de toutes la concurrence, voilà le trucage de la pollution.

Bon que ça gruge la fiscalité niveau chevaux, vignettes, assurances, passe encore, mais là VAG joue avec la santé, c'est vraiment pas cool.

Mais bon peugeot etc doivent pas être mieux avec leur Fap après leur avoir mis 10000km dans les alvéoles, y a rien qui contrôle l'émission des particules à part justement le calculateur qui doit s'adapter aussi avant de toute allumer les voyants quand tout est bouché, façon Dcat toy en avant première, lol, euro5, euro 6 en sortant du CC neuf, euro1 après 5000km.
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyMar 22 Sep 2015 - 22:54

C'est super les lignes et les optiques agressives.... 

J'ai pas grand chose à dire sur le sujet mais je sent l'étouffement du scandale en Europe.
Le marché du diesel américain représente quoi? rien à mon avis. J'écris sous le contrôle d’autrui (car peu renseigné)
Les normes antipollution aux USA sont plus drastiques qu'en Europe? 
Quid du marché VAG diesel en europe ?
Et je sais même pas ce qu'il en est des bonus écologique perçu ...
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyMer 23 Sep 2015 - 0:32

Oui, les normes Fédérales Tier 2 et Tier 3 sont plus drastiques déja que les normes européennes, et la validation californienne l'est encore plus au point que chez Toy USA, des véhicules sont clairements indiqués comme non éligibles aux normes d'émission (hormis les Prius, Camry, Corolla hybrides par exemple).

Ici Volkswagen a enfreint la norme d'homologation Tier 2 qui équivaut à des niveaux intermédiaires à l'Euro V et VI.
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyMer 23 Sep 2015 - 12:56

Merci pour l'info !!
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyMer 23 Sep 2015 - 15:21

Et l'état va-t-il se retourner contre ce groupe? Puisque les déclarations faite par eux sont suspectes, les bonus/malus à l'achat le sont aussi. Et, ce sont nos impôts...
Il ne faut pas laisser passer ce genre d'attitude (quitte à temporairement suspendre l'homologation des VAG concernées en France pour qu'ils se bougent)
J’espère vraiment que cela fera réfléchir les politiques et les constructeurs
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyMer 23 Sep 2015 - 16:11

Même si là, c'est surtout sur les NOx que VW s'est fait prendre, c'est un peu tout le dispositif d'homologation qui est à pointer du doigt. Même avec un parc mazouté depuis des années, les pics de pollution ne cessent pas, et comme en Europe on mise surtout sur le CO2 et moins sur les particules (en tous cas depuis moins longtemps), les constructeurs se calent sur ce qu'ils ont comme contraintes.

De mon point de vue, étant donné le risque latent de catastrophe sanitaire (asthmes, maladies du système respiratoire) qui nous attend grâce à ces conneries, il serait surtout utile de prendre des mesures drastiques par précaution sur tous les types de motorisations susceptible de dégager des particules fines, quitte à limiter l'offre de motorisations. Le mal est fait et on ne résorbera pas le parc de mazouts en un clin d'oeil.

Au Japon, les véhicules dépassant un certain volume/taille sont plus lourdement taxés que ceux au rapport taille/poids plus décent. Ajoutons à cela une absence de motorisations Diesel, et on trouve Tokyo avec un indice de pollution 2x moindre que Paris (http://www.numbeo.com/pollution/compare_cities.jsp?country1=Japan&city1=Tokyo&country2=France&city2=Paris)

Au bout d'un moment, il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt.
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyMer 23 Sep 2015 - 17:08

-  il y aurait plus de 11 millions de véhicules diesel (donc surtout en Europe) concernés par cette triche : VW, Audi, Porsche, Skoda ... ???

- la démarche intellectuelle est incroyable : Euro 6 est plus contraignant que Euro 5 pour les émissions de NOx (émissions divisées par deux).  Réponse du groupe VW : je lance des équipes d'ingénieurs sur le trucage logiciel des mesures plutôt que sur la recherche de solutions diminuants ces émissions de NOx.

- nous allons assister à un exercice de communication de haut vol du groupe VW  : créer un voile de brouillard sur ses propres pratiques en émettant des doutes sur les autres constructeurs.

- c'est râlant que, comme souvent, le scandale soit dénoncé par les états-unis pour des véhicules surtout vendus en Europe.

Pim
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyMer 23 Sep 2015 - 21:47

Pim a écrit:
-  il y aurait plus de 11 millions de véhicules diesel (donc surtout en Europe) concernés par cette triche : VW, Audi, Porsche, Skoda ... ???

- la démarche intellectuelle est incroyable : Euro 6 est plus contraignant que Euro 5 pour les émissions de NOx (émissions divisées par deux).  Réponse du groupe VW : je lance des équipes d'ingénieurs sur le trucage logiciel des mesures plutôt que sur la recherche de solutions diminuants ces émissions de NOx.

- nous allons assister à un exercice de communication de haut vol du groupe VW  : créer un voile de brouillard sur ses propres pratiques en émettant des doutes sur les autres constructeurs.

- c'est râlant que, comme souvent, le scandale soit dénoncé par les états-unis pour des véhicules surtout vendus en Europe.

Pim
Juste pour dire, hier il ne parlais que de moteur 2litres, et aujourd'hui il commence a parler de Porsche, les Porsches diesel sont tout sauf avec un 2l diesel, donc quand il parle de 11 millions c'était que pour les petites cylindrées, je pense qu'avec *vw, skoda, seat, audi, Porsche, et peut etre aussi les utilitaires et camion MAN" ils auraient triché mais sur toutes la gamme des diesels et surement des essences et cela depuis combien d'année? Cela vas dépasser ce nombre largement.
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyJeu 24 Sep 2015 - 1:15

http://news.autoplus.fr/news/1497394/Volkswagen-Golf-Diesel-Triche-Tests-anti-pollution

Tout est parti de trois études de roulage en conditions réelles de 14 diesels de marque et gabarit très différents. De la compacte type VW Golf aux gros SUV type BMW X5 en passant par des familiales et des breaks diesels vendus aux USA.

Deux bons points "pollution"

En faisant le bilan de ces séances en utilisation réelle, les ingénieurs ont découvert que ce que rejetaient ces 14 autos cobayes était bien conforme aux normes en vigueur (Euro 6 et dernière législation US) pour deux polluants : le CO, ou monoxyde de carbone et les HC, hydrocarbures imbrûlés. Des autos étaient même en dessous des pré-requis.
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Première alerte : + 40% de CO2 !

En revanche, pour deux composants, les autos se sont révélées largement à côté de la plaque. D’abord sur le fameux CO2 qui on le sait, impacte la couche d’ozone stratosphérique. L’écart avec les tests normés se soldait par une augmentation moyenne de +40% en conditions d’utilisation réelle. Rien de très surprenant car personne n’ignore désormais -et Auto Plus le démontre chaque semaine -que les tests réglementaires effectués sur banc à rouleau sollicitent bien moins les moteurs qu’une utilisation réelle. La consommation annoncée -dont découle directement le taux de CO2- est toujours très inférieure à la réalité.

Le gros morceau : un toxique redoutable volontairement escamoté

La vraie surprise pour ces ingénieurs a été de découvrir que les oxydes d’azote (NOx), des gaz très dangereux pour la santé (irritation des muqueuses, brouillard d’ozone au sol...) étaient en moyenne 7 fois supérieurs à ce que toléraient les normes, un seul véhicule réussissant à être 100% raccord, le BMW X5. A l’extrême opposé, pour deux autos, le résultat terrain fait état de dépassements de 24 et 25 fois le seuil autorisé ! Ces deux autos sont respectivement une VW Jetta 2.0 TDi de 2012 et une Passat 2.0 TDi de 2013. Manifestement, leur système de dépollution embarqué était pour le moins inefficace, voire inopérant , si ce n’est inerté.

Sommé par les autorités US de s’expliquer, VW noie le poisson

Courant 2014, les autorités environnementales américaines confrontent VW à ces résultats. Le constructeur met en doute les tests menés, invoque des vices de procédures, un bug électronique mais promet de modifier ses autos. Il rappelle alors quelque 500.000 de ses diesels roulant aux USA et dit leur apporter une modification électronique qui doit tout remettre en ligne.

Un logiciel bidouillé pour les normes et pour mentir au contrôle technique ?

Pas convaincus, les ingénieurs reprennent en mains plusieurs VW fraîchement modifiées, refont les tests et tombent sur les mêmes résultats. Ils s’aperçoivent surtout qu’en interrogeant les mémoires électroniques des autos via leur prise OBD, celles-ci, alors qu’elles sont censées retranscrire tout dépassement des normes de pollution, donnent des informations parfaitement lissées, sans aucun rapport avec les vrais rejets des voitures cobayes. En clair, le cerveau de la voiture aurait été programmé pour mentir ! Ce qui est un facteur crucial aux USA, sachant que dans 33 états, tous les deux ans, les voitures doivent passer un "Smog test" (en référence au brouillard d’ozone directement lié aux NOx) pour pouvoir continuer à rouler et ce "Smog test" se fait en interrogeant la prise OBD...

Sous la pression d’une interdiction de vente, VW craque et passe à table

Ne lâchant pas cette affaire d’OBD qui ne dit pas la vérité, voire masque les résultats, les autorités américaines préviennent VW qu’un tel déficit de confiance va les contraindre à refuser l’homologation 2016 de leur toute nouvelle Passat. La menace est si sérieuse et l’enjeu commercial si important que le constructeur allemand avoue tout.

Les TDi ont bien deux cerveaux électroniques qui rusent

VW concède qu’il a bien installé sur ses voitures un logiciel de gestion moteur qui fonctionne selon deux modes : le "dyno calibration" en référence au banc dynamométrique qui sert aux tests d’homologation et le "Switch" ou "Bascule" qui, comme son nom l’indique bascule le cerveau de l’auto en gestion "route ouverte" dès qu’elle est sortie d’une procédure de test. Si rien n’est encore définitif quant au bidouillage mécanique, il apparaît que les dispositifs anti-Nox sont sur-utilisés durant l’homologation (longue et forte injection d’urée dans le catalyseur de la Passat, post-injections de carburant plus fréquentes pour le piège à Nox de la Jetta) et quasi neutralisés ensuite. Simplement parce que s’ils fonctionnaient à plein en permanence, ils seraient un vrai frein côté clientèle. Les dispositifs anti-Nox pénalisent en effet la puissance, augmentent la consommation, voire, serait vite une ruine en additif d’urée liquide (Ad-blue).
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyJeu 24 Sep 2015 - 10:50

Avec l'ajout du dépassement des seuils de CO² pour épargner le système de dépollution, c'est de l'ordre de la fraude généralisée. J'imagine difficilement que l'application de cette double cartographie se limite aux 2.0. Les gammes Bluemotion étaient précisément des motorisations re-cartographiées (ça VAG l'a jamais caché) avec un catalyseur amélioré et une transmission à rapports longs. 

J'ai pas de mal à croire que les tests presse puissent être opérés sur des modèles à la cartographie modifiée (la bagnole sera pas vendue à un client final, autant la faire fonctionner en "run to fail" pour le peu qu'elle a à parcourir) pour optimiser la balance au détriment des émissions en favorisant soit les perfs, soit la conso selon les gammes. Ce qui expliquerait la déception des premiers proprios de GTE qui remarquent des conso en thermiques qui n'ont rien à voir avec les essais presse...
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyJeu 24 Sep 2015 - 14:37

Sur un tir au banc à rouleau la voiture est issue de la chaine de montage avec en général toutes les options possible pour le véhicule, car celui-ci ne sert pas que pour  la pollution, mais aussi pour la perfo, régénération, l’agrément et du départ à froid « en caisson -15 et -30°C »

Donc le moteur n’est pas  Sur graissé comme le dise les média« complètement idiot comme idée », on utilise du carburant venant directement du pétrolier « meilleur que celui du supermarché mais identique avec les stations, la seule différence c’est que les réservoirs sont plus propre »

Pendant le tir la voiture n’utilisera jamais de L’Adblue pour le SCR ni ne fera de régénération pour le FAP. Quand on fait une cartographie pour les voitures on fait des carto du mode froid au mode très chaud en pollu, ce qui correspond :

            Mode Froid = eau moteur à 20°c

            Mode très chaud =eau à 90°c

Donc on utilisera toutes les zones d’injection que ce soit 3 voire 4 injections sur le cycle avec un compromis Nox Part, pour éviter que l’on charge de trop le FAP « pour éviter un trop grand nombre de régénération avec un plein de carburant sur essai sur route»

Pour déterminer le taux de particule sur un tir banc à rouleau, la voiture n’est pas équipé avec un FAP Actif, et pendant le prélèvement des gaz d’échappement pendant le cycle , les gaz passent par un tunnel de dilution qui permet de stabiliser tous les gaz  et ceux-ci passent par un appareillage qui est munis de pastilles « 3 » la première correspond au démarrage, la seconde à la moitié du cycle et la troisième à la fin du cycle.

Les pastilles après le tir sont prélevées et stockées dans une zone à température et hygrométrie stabilisée.

Elles seront ensuite pesées « elles sont pesées longtemps avant le tir du banc à rouleau » et cela déterminera le taux de particule qui sera rejeté pendant le cycle.

Juste pour préciser que les cartos de dépollution sont dans le soft et que vous roulez avec, mais il est vrai que c’est tellement non représentatif d’un essai routier lambda, les accélérations sont très faibles ainsi que les zones de changement de rapport et la vitesse maximale « 120 kmh » que de toutes façons cela n’est pas du tout représentatif, mais cela tout le monde le sait.

Quand vous voyez une voiture neuve en vente en concession avec à coté le tableau de l’impact co2 et une conso de 3.6l ou 4l est ce réel « non » et vous le savez,  pourquoi parce que cette conso  est représentative du passage au banc à rouleau pour la validation au Norme Euro V et VI,
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyJeu 24 Sep 2015 - 15:58

Quand c'est bien expliqué ça le fait !

Merci. Bravo !
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyJeu 24 Sep 2015 - 15:59

Très instructif Jefjf1, je rajouterai; idem pour les crashs tests, représentatifs en ville à 30, 50 km/h. Mais à 70, 90 ou 120 km/h hors agglomération on n'en parle que très très peu...
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyJeu 1 Oct 2015 - 0:15

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021362947459-la-faute-de-volkswagen-1160623.php


Patrick d'Humières est président de IRSE Management et directeur du programme exécutif entreprise durable de l'Ecole centrale de Paris


Le scandale VW montre que la seule régulation ne suffit pas à régler les problèmes du monde.
Il montre la nécessité de mieux formaliser la responsabilité sociale des entreprises.
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:00

bonjour les amis:bounce:

Comme guy , j ai aussi un TDI de chez VW et je suis donc concerné.Par contre aux infos ils disaient que nos voitures vont être moins réactive voir plus molle!!!!!!
mais comment vont ils procéder ?Embarassed


par contre le point positif , c'est que pour l'image de plusieurs milliers de personnes VW groupe risque de perdre pendant quelques semaines de la crédibilité ?
donc bon pour Toyota???Japonais

enfin on verre
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Majorasshole
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyJeu 1 Oct 2015 - 10:13

La reprog du calculateur dans les conditions d'homologation est la solution la plus viable économiquement pour VAG, même si ça risque de sur-stimuler le catalyseur et augmenter la consommation, ça paraît être la seule issue à cette histoire sans mettre plusieurs millions d'€ dans la modification de pièces coûteuses (catalyseurs ou filtres SCR à intégrer sur des millions d'unités ça nécessiterait un temps gigantesque de prise en charge dans le réseau en plus d'être très coûteux) quitte à diminuer la puissance délivrée.
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:17

hello

donc si je comprends bien; comme c'est un logiciel qui a été mis au départ pour éviter ces fameuses émissions polluantes (NOX)c'est par un autre logiciel que cela se gérer!!!Japonais

ok mais quelqu'un sait il les symptômes que pourrait avoir a la conduite ?visiblement les journalistes ont spéculé sur une baisse du couple et la mollesse des reprises!!!!!!

je pense que pour les marques japonaises (dont la notre)pourrait en profiter pour les ventes
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyVen 2 Oct 2015 - 8:55

jphilippe a écrit:
hello

donc si je comprends bien; comme c'est un logiciel qui a été mis au départ pour éviter ces fameuses émissions polluantes (NOX)c'est par un autre logiciel que cela se gérer!!!Japonais

ok mais quelqu'un sait il les symptômes que pourrait avoir a la conduite ?visiblement les journalistes ont spéculé sur une baisse du couple et la mollesse des reprises!!!!!!

je pense que pour les marques japonaises (dont la notre)pourrait en profiter pour les ventes
Bonjour,
beaucoup de monde en parle sans en connaitre grand chose, hier un de mes collègues me disait que volswagen changerait le calculateur et le cata ? 
Hier matin BFM interviouvais un specialiste de l'automobile qui parlait d'huiles type f1 et de poids de la voiture, un ignare avec des réponses sans reflexions.
Donc arretons de spéculer,  il n'y a que vag qui dois savoir comment ils vont procéder,  et je voudrais pas etre a leur place.
Cela va leurs coûter très cher et énormément de boulot, car toutes les gammes de véhicules doivent repasser par le banc pour valider leurs solutions.
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyVen 2 Oct 2015 - 9:23

hello
oui tout a fait d'accord.

visiblement aucune info ne filtre.VW doit communiquer les numéros de châssis a chaque concession.

en effet, je vous tiendrai au courant quand j'aurai plus d'info de ma concession

a plus
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Azur14
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyVen 2 Oct 2015 - 22:57

Bonsoir,

Voilà ! je suis concerné , après avoir vérifié avec les données de la carte grise.

En principe c'est une reprogrammation afin de respecter l'homologation européen

Certes au risque de dégrader les performances et/ou augmenter la conso.

Cela me rappelle un peu mon TCV2 Clean Power ,le nombre de reprogrammation que j'ai eu   affraid , un
 peu au petit bonheur la chance .... spiderman , et je doute que les normes étaient respectées Réflechir
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate EmptyVen 2 Oct 2015 - 23:07

Bonsoir Guy  tu penses que c est juste une reprog ? Ils le feront sous rappel ou devons nous appeller ? Personnellement je dois faire monter mes pneus hiver le mois prochain je leurs poserait la question ?
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MessageSujet: Re: Mazout Gate   Mazout Gate Empty

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