| Ecrous jantes en toles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ecrous jantes en toles Mar 1 Déc 2009 - 23:37 | |
| Bonsoir,
Je vient d'aquerir 4 jantes en tôles avec pneus neige pour ma Corola,verso de 2008 .Je me demande si je peut utiliser les ecrous des mes jantes alu pour ces jantes en tôle ?
J'ai fait un essai et la jante est parfaitement fixée.
Merci redg57 |
|
| |
Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Mar 1 Déc 2009 - 23:53 | |
| - redg57 a écrit:
- Bonsoir,
Je vient d'aquerir 4 jantes en tôles avec pneus neige pour ma Corola,verso de 2008 .Je me demande si je peut utiliser les ecrous des mes jantes alu pour ces jantes en tôle ?
J'ai fait un essai et la jante est parfaitement fixée. Enfin ci-joint un post intéressant: - RV-la-SR a écrit:
Mais si je peux continuer à apporter ma contribution, en prenant ma propre expérience ainsi que les 10 années que j'ai effectuées en bureau d'études (armement )avant d'exercer mon métier actuel :
Tout d'abord, mes écrous spécifiques jantes tôle sont bel et bien chromés. Je suppose pour l'esthétique mais aussi pour qu'il n'y ait pas de corrosion entre l'alu et l'acier (couple galvanique pour ceux qui connaissent).
Etant donné que lors du passage d'un type de jantes à l'autre tu ne changes pas les goujons où viennent se visser les écrous, la matière entre les deux types d'écrou doit être sensiblement identique. En règle générale, dans un assemblage vissé, c'est l'écrou qui fait office de "fusible", c'est à dire que sa résistance est inférieure ou égale à celle de la vis. Effectivement, la plupart des monteurs de pneus doit travailler le plus rapidement possible et les pans des écrous peuvent souffrir.
Enfin, l'alu et l'acier n'ayant pas les mêmes caractéristiques mécaniques, les surfaces de serrage ne sont pas les mêmes suivant la jante. Portée plate pour les jantes alu, portée conique pour les jantes tôle. C'est pourquoi, il est impératif d'utiliser les écrous adaptés. Le chanfrein en bout de l'écrou jante alu n'est pas suffisant pour assurer une portée suffisante sur la jante tôle. A la longue, une des 2 pièces va se mater (la jante, je pense), ce qui peut entraîner une perte de serrage... suivie des conséquences que je vous laisse imaginer ! De même, le couple de serrage est différent entre les jantes alu ou acier (un peu plus élevé pour l'alu).
Voilà, ces petites explications n'avaient pas pour but de me vanter (même si j'admets que cela peut être perçu comme tel ! ) mais bel et bien pour vous éviter de faire des bêtises qui mettent en jeu votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.
Dernière édition par Azur14 le Ven 29 Jan 2010 - 9:34, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Mer 2 Déc 2009 - 22:08 | |
| Pour moi, c'est sur les jantes alu que le couple est plus faible car l'aluminium est un matériau plus tendre que l'acier.
Le type de portée n'a rien à voir avec le matériau utilisé, c'est juste du design. Les jantes d'origine Toy sont à portée plate, mes jantes alu Ronal fraichement achetées sont à portée "ronde" (c'est quoi d'ailleurs le terme exact ?) comme les jantes acier.
Utiliser des boulons à portée plate sur des jantes à portée ronde risque d'abimer la portée des boulons car le couple de serrage n'est pas suffisament réparti -> risque de desserage ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Jeu 3 Déc 2009 - 17:28 | |
| - BadMax a écrit:
- Pour moi, c'est sur les jantes alu que le couple est plus faible car l'aluminium est un matériau plus tendre que l'acier.
Merci de ne pas donner de fausses indications qui pourraient être préjudiciables à la sécurité des forumeurs. Le couple de serrage des écrous des jantes alu est supérieur aux jantes acier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Sam 5 Déc 2009 - 17:08 | |
| Le mieux c'est de chercher l'info : - dans le mode d'emploi de Toy, c'est 103 NM, point barre - ICI le couple est légèrement supérieur pour les jantes alu Donc en effet, j'ai dit une connerie Par contre : - l'utilisation de boulons sur des portées inadaptées est dangeureu est peu entrainer un risque de desserage - il est fortement conseillé d'utiliser un clé dynamométrique pour les jantes alu car ces dernières supportent mal le sur-serrage (si la tôle acier accepte plutôt bien de se déformer, l'alu casse quand il est soumis à une déformation trop importante). Donc il fallait lire : "l'aluminium étant un matériau plus tendre que l'acier, il faut prendre garde à ne pas dépasser le couple de serrage pour les jantes alliage." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Ven 29 Jan 2010 - 8:32 | |
| Bonjour à tous
1 °/ les ecrous des jantes alu ne sont pas en alu mais en acier 2°/ il est vrai que la portée conique des ecrous de jantes alu est un peu plus faible , mais là , je reste un peu septique. 3°/ j'ai acheté des ecrous courts pour les jantes toles sur osca** , prix 0.30€ piece + port 5€ ,ca ne vaut pas le coût de prendre le risque de mettre les ecrous d'origine. |
|
| |
Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Sam 30 Jan 2010 - 10:22 | |
| - francoisrobert a écrit:
1 °/ les ecrous des jantes alu ne sont pas en alu mais en acier
Oui tu as raison,car c'est toujours le même goujon ...donc acte | |
|
| |
max Toy Suprème
Nombre de messages : 4594 Date de naissance : 15/10/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Dim 31 Jan 2010 - 13:50 | |
| [quote="Azur14"] - francoisrobert a écrit:
1 °/ les ecrous des jantes alu ne sont pas en alu mais en acier
tant mieux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Mar 18 Mai 2010 - 8:40 | |
| Je rouvre ce post car je suis sur le point d'acheter 2 jantes tôles avec pneus neige pour mon TCV2 équipé de jantes alus. Donc finalement on fait quoi ?, ce sont les mêmes écrous ou pas ?. FrancoisRobert tu as les références sur Oscaro de ce qu'il faut commander sinon ?
Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Mar 18 Mai 2010 - 19:08 | |
| pas les memes ecrou que les jantes alu et ca c'est sure!!!! de plus moi qui possede des jantes alu ete et jantes alu hiver et ce n'est pas les meme vis car pas la meme portée, l'une conique , l'autre plate |
|
| |
max Toy Suprème
Nombre de messages : 4594 Date de naissance : 15/10/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Mer 19 Mai 2010 - 0:44 | |
| - coinours a écrit:
- pas les memes ecrou que les jantes alu et ca c'est sure!!!!
de plus moi qui possede des jantes alu ete et jantes alu hiver et ce n'est pas les meme vis car pas la meme portée, l'une conique , l'autre plate C'est pas une sécurité | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Mer 19 Mai 2010 - 9:19 | |
| Faudra que je vois le problème car en fait, je viens d'acheter 4 jantes tôles + pneus hiver neuf à un couple qui a acheté un TCV2 neuf (il y a un an), version limited (donc jantes alus) et ont reçu en cadeau ces 4 jantes. LE vendeur ne leur a rien précisé quand au montage sur la voiture et pour eux il était évident qu'il pouvait les monter à la place des jantes alus directement. Comme ils ne vont jamais à la montagne, ils les vendent pour faire de la place dans le garage !.
Personne n'a la référence chez Mascaro des écrous à 30 cts pièces alors ??? ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Ven 8 Oct 2010 - 11:28 | |
| Bonjour à tous Pouvez vous confirmer que pour ma Corolla Verso de 2008 D-4D 136cv, les écrous à acheter pour une jante tôle peuvent être ceux en haut de cette page (26ct l'unité)? http://www.oscaro.com/ecrou-de-roue-toyota-corolla-verso-fl-aur-cur-znr-658-13180-2579-gt Merci par avance David |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles Ven 8 Oct 2010 - 11:35 | |
| c'est bien ceux que je vais commander, à priori chez Oscaro, ils disent qu'ils font les jantes aciers et alu ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecrous jantes en toles | |
| |
|
| |
| Ecrous jantes en toles | |
|