Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Toyota Corolla Verso II

Forum des utilisateurs de monospace Corolla Verso II et Verso: suggestions, conseils, aides et propositions au constructeur pour faciliter la vie courante...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
  • » Corrola verso qui tire à gauche
  • » CHECK VSC SYSTEM ?
  • Derniers sujets
    » Forum vieillissant, mais toujours vivant
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar Guibbons Hier à 19:15

    » Fumée opaque non régulière, odeur de gazole
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar windy Lun 29 Avr 2024 - 20:04

    » Probleme de démarrage Corolla verso 2006 - 136cv - capteur PMH ?
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar quelou76330 Lun 8 Avr 2024 - 21:40

    » Pb pression pompe hp
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar Christ60 Jeu 4 Avr 2024 - 20:49

    » 'e démarre plus après avoir enlever la pompe haute pression
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar Christ60 Jeu 4 Avr 2024 - 17:59

    » Comment marche le galet tendeur
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar burtonzen Mar 26 Mar 2024 - 7:24

    » probleme de demarrage a froid toyota corolla verso d4d 136
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar burtonzen Lun 25 Mar 2024 - 21:56

    » Grincement et claquement direction verso 2008
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar Caribou Mar 19 Mar 2024 - 18:37

    » HELP ! Panne allumage Eclairage intérieur - ouverture porte
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar PAXALANE Dim 3 Mar 2024 - 19:27

    » évolutions des vibrations moteur sur verso D4D 126cv 2011
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar titi49 Dim 3 Mar 2024 - 9:44

    » P0234 suralimentation turbo
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar simon Mar 27 Fév 2024 - 7:49

    » changement autoradio Toyota Corolla verso 2007
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar darkangel Lun 26 Fév 2024 - 9:21

    » Tremblements moteur au dessus 1500 trs, sur VERSO D4D 126cv
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar titi49 Mer 14 Fév 2024 - 18:55

    » Living Women Exemplary Сasual Dating
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar champyverso Mar 13 Fév 2024 - 8:50

    » Verified Females Finest Сasual Dating
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar mandjel Mar 13 Fév 2024 - 6:43

    » Fuite de courant
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar YRIS Sam 10 Fév 2024 - 17:27

    » [TV] - VERSO D4D 126 - Problème de crémaillère de direction
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar burtonzen Dim 4 Fév 2024 - 15:20

    » [TCVII - 110ch VVT-i 5 Places Linéa Sol] Panne Bobine d'allumage
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar bleu06 Ven 2 Fév 2024 - 8:42

    » [VDS] Barres de toit
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar aze19 Lun 29 Jan 2024 - 23:25

    » [TCVII - 110ch VVT-i 7 Places Linéa Sol] Claquement en relachant la pedale de freins
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Emptypar Guibbons Jeu 18 Jan 2024 - 13:06

    Sondage
    acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ?
    - de 20 ans (menteur ?)
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_lcap0%[REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_rcap
     0% [ 6 ]
    de 21 à 25 ans (jeune !)
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_lcap2%[REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_rcap
     2% [ 39 ]
    de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible)
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_lcap12%[REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_rcap
     12% [ 225 ]
    de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?)
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_lcap25%[REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_rcap
     25% [ 465 ]
    de 36 à 40 ans (parents rodés... ?)
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_lcap21%[REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_rcap
     21% [ 381 ]
    de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?)
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_lcap14%[REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_rcap
     14% [ 262 ]
    de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool)
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_lcap9%[REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_rcap
     9% [ 170 ]
    + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...)
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_lcap16%[REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Vote_rcap
     16% [ 295 ]
    Total des votes : 1843
    Mots-clés
    liquide Démarrage pompe filtre demarreur verso retroviseur batterie injecteur alternateur Huile autoradio refroidissement changer moteur vanne BOITE attelage frein chauffage B9002 voyant courroie radio Embrayage Vidange
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

     

     [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System

    Aller en bas 
    4 participants
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptySam 12 Mai 2007 - 22:57

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je vous avais promis un petit reportage. Après la version courte ( Wink ), voici la version un peu plus cossue.
    Je vous ai fait sans doute attendre mais, comme de coutume, je tiens à vous relater les faits dans la pratique. Il m'a donc fallu attendre le temps que j'emmagasine suffisamment de données pour qu'elles puissent être relativement fiables ... Enfin, je crois ...


    Sommaire :

    Chapitre I ....: Pourquoi un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) ?
    Chapitre II ...: Comment fonctionne un TPMS ?
    Chapitre III ..: La prospection et l'achat.
    Chapitre IV ..: L'installation.
    Chapitre V ...: Impressions.
    Chapitre VI ..: Conclusions.

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny


    Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 23:12, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptySam 12 Mai 2007 - 22:58

    Chapitre I: Pourquoi un un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) ?


    Vous n'ignorez pas que j'ai fait équiper ma nouvelle TCVII d'un kit LPG / GPL. Le réservoir de cette installation prend désormais la place de la roue de secours. Il fallait donc que je trouve une alternative valable pour compenser l'absence de cette roue de secours car il était hors de question de me balader avec un pneu dans le coffre [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System NonNon03 et encore moins de prendre la route sans une possibilité de dépannage (c'est une obligation légale [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Accord06 ).

    L'expérience acquise avec mon Picnic (elle était également équipée LPG) me permet d'affirmer qu'une bombe anti-crevaison est efficace pour réparer la plupart des crevaisons classiques.
    Seulement voilà, je me trouve confronté à une particularité par rapport à cet acquis: les pneus équipant les TCVII sont de type « taille basse », c'est-à-dire que leurs flancs sont de taille réduite.
    Si l'effet esthétique est indéniable, il en va autrement du côté sensations ressenties par le conducteur, surtout lorsque l'un de ces pneus se mettent à se dégonfler. En temps normal, le comportement de la voiture s'en trouve amélioré. Malheureusement, les effets d'un dégonflement de pneu sont également beaucoup moins perceptibles ou à tout le moins ne permettent plus de réagir aussi rapidement, ce qui peut entraîner la détérioration totale du pneu, d'où impossibilité de le réparer avec une bombe anti-crevaison.

    La solution aurait été de remplacer mes pneus classiques par des pneus anti-crevaison ou Run Flat. Ces pneus permettent en effet de rouler dégonflé pendant 200 km, le temps de rallier un garage pour effectuer la réparation.
    Après avoir effectué quelques recherches, cette solution ne me m'a pas satisfait parce qu'elle comporte, à mon avis, au moins quatre inconvénients :
      1. ce pneu accuse mal les imperfections de la route et crée un certain inconfort, et cela à cause de la rigidité de sa structure;
      2. Selon certaines sources, ce genre de pneu serait irréparable ou demanderait un équipement spécifique pour le réparer;
      3. Ils sont hors de prix (entre 30 et 50 % plus chers qu'un pneu classique);
      4. De par leur rigidité, il est obligatoire d'équiper le véhicule d'un système de contrôle permanent de la pression des pneus pour prévenir le conducteur, cela afin d'éviter de rouler trop longtemps avec un pneu dégonflé.

    Après réflexion, ce dernier inconvénient est peut-être LA solution à mon problème thumright .
    En effet, pourquoi ne pas tout simplement équiper ma voiture d'un tel dispositif? Celui-ci, combiné à ma bombe anti-crevaison, devrait pouvoir me sortir d'affaire de bon nombre de situations [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Accord07 .

    Afin de confirmer la fiabilité de ce genre de système, j'ai posé la question dans plusieurs sites. Les réponses les plus pertinentes (basées sur un vécu, s'entend) ont été récoltées ici même. J'en profite pour lancer un grand merci à ceux qui m'ont donné des précisions et des alternatives Japonais (Fleet, kantas, West Coast Boy ... et un petit bonjour à phil [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Coucou31 ).
    Cela a éveillé ma curiosité et je me suis mis à la recherche d'informations plus détaillées sur le net.

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny


    Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 0:10, édité 3 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptySam 12 Mai 2007 - 22:59

    Chapitre II: Comment fonctionne un TPMS ?

    Le but du Tire Pressure Monitoring System est de prévenir le conducteur de toute anomalie au niveau de la pression des pneus du véhicule qu'il conduit. Mais comment cela fonctionne-t-il ?
    Pour répondre çà cette question, je tente ici d'énoncer les systèmes existants les plus courants, tout en précisant les avantages et inconvénients de chaque système, selon mes critères, bien entendu.

    Remarque: n'attendez pas de me voir expliquer en long, en large et en travers le fonctionnement de tous les systèmes car j'en suis bien incapable (manque de connaissances techniques ... Laughing ).

    Il existe deux grandes familles :
      1. les systèmes indirects:
      cette technologie se base sur la prise de mesures via les systèmes de contrôles existant sur le véhicule: l'ABS et/ou l'ESP (ou équivalents). L'information est transmise via un simple voyant lumineux situé sur le tableau de bord.
      Le principe est basé sur le fait que si une ou plusieurs roues tournent à des vitesses différentes alors que rien ne présage une quelconque anomalie de conduite (dérapage, accélération brusque; ...), cela induit que le problème se situe au niveau de la pression du ou des pneus.
      Avantages:
        a. Cette solution est économique car la plupart des véhicules actuels sont munis de tels systèmes, elle ne nécessite donc pas de capteurs supplémentaires;
        b. Montage d'origine.

      Inconvénients:
        a. Si les quatre pneus ont la même défectuosité, le système ne fonctionnera pas;
        b. Elle est à la merci de la moindre distraction du conducteur car celui-ci doit obligatoirement « zéroter » le dispositif lors de chaque réglage des systèmes ou à chaque fois que les pneus sont regonflés;
        c. Cet oubli qui peut occasionner des alarmes intempestives ou, au contraire, pas d'alarme du tout!
        d. Le résultat de la détection est également imprécis .

      Des études seraient actuellement en cours pour coupler cette technologie avec celle des TPMS à détection directe ...
      Je n'en vois pas trop l'intérêt, mais bon ... Réflechir

      2.Les systèmes directs de contrôle de pression:
      Deux technologies s'opposent:
        a. Les contrôleurs intégrés dans les bouchons de valves:
        Ils sont directement placés sur les valves et ils détectent constamment et de manière directe la pression dans le pneu. Dès que la pression diminue dangereusement, un clapet de couleur rouge, invisible en temps normal, est poussé vers l'extérieur du bouchon et devient visible.
        Les plus perfectionnées peuvent être équipés d'un émetteur qui transmettra les informations vers un GSM et préviendra le conducteur d'une anomalie.
        Avantages:
          Il ne faut pas d'installation d'organes (récepteur et indicateur) dans le véhicule. Il suffit de remplacer les bouchons de valves d'origine (norme ETRTO ... des valves normales, quoi ...) par le dispositif en question.
          Il est d'une lisibilité sans égal (vert, c'est bon; rouge, c'est mauvais).

        Inconvénients:
          le système n'est pas protégé des diverses agressions venant de l'extérieur.
          Excepté pour les modèles haut de gamme, il ne permet pas de signaler au conducteur un anomalie lorsqu'il roule. C'est un système qui permet d'apprécier en un coup d'oeil l'état de la pression des pneus, cela avant et après l'utilisation du véhicule.
          Ceux équipés d'un émetteur sont énormes. Sans discuter sur l'aspect inesthétique de la chose, Ils sont d'autant plus vulnérables qu'ils sont gros.

        b. Les contrôleurs à distance :
        Cette technologie utilise des émetteurs-sondes autonomes, munis de piles longue durée, et sont placés à l'intérieur de chaque pneu (même le pneu de secours dans le cas de certains modèles). Ceux-ci détectent de manière permanente la pression et la température de l'air contenu dans le pneumatique. Ces émetteurs-sondes sont généralement accouplés à la valve de remplissage. L'émetteur intégré transmet par onde RF (le plus souvent) les informations à un récepteur qui va interpréter les données reçues et, grâce à un pré-réglage d'une valeur-étalon, pourra ainsi déterminer quelle panne (pression et/ou température) et quel(s) pneu(s) est(sont) concerné(s). L'alerte est transmise instantanément au conducteur via un moniteur de contrôle. Celui-ci indique de manière visuelle et auditive les anomalies détectées.
        Ce système est très rigoureux et très fiable. Il donne une information précise sur la pression du pneu et permet également de connaître sa température.
        Cette technologie en est à sa deuxième génération. La troisième génération en étude permettra, entre autre, aux émetteurs-sondes d'avoir une longévité accrue grâce au remplacement des piles au lithium actuels, d'une durée de vie allant de cinq à dix (?) ans, par un système de générateur électromagnétique miniaturisé. L'amélioration des technologies dans le domaine de la micro électronique permettra également une plus grande précision ainsi qu'un gain en consommation d'énergie (écologie, écologie ...).
        Avantages:
          Il est très précis (+- 0,1 Bar).
          L'autre avantage est qu'il permet un paramétrage « à la carte », sachant que l'alerte sera donnée si les valeurs détectées dépassent de 25% la valeur pré-déterminée.
          Ce genre d'équipement existe pour tous les engins roulants, de la moto aux poids lourds, en passant par les caravanes.

        Inconvénients:
          La durée de vie de ces émetteurs-sondes est limitée à la durée de vie de la pile car il n'y a pas moyen de les remplacer.
          Ces émetteurs-sondes accouplés à la valve de remplissage sont à la merci du moindre faux pas du mécanicien lors du remplacement des pneumatiques. Il doit donc être averti que les jantes qu'il manipule sont équipés d'un TPMS.
          D'après une revue Canadienne, ce système serait altéré par les différences de températures.

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny


    Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007 - 8:17, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptySam 12 Mai 2007 - 22:59

    Chapitre III: La prospection et l'achat..


    Au travers de ces différents systèmes, il me fallait choisir celui qui me convenait le mieux.

    Mes critères sont les suivants:
      1. le système doit être le plus précis possible;
      2. dans le cas qui me préoccupe, c'est-à-dire être prévenu suffisamment à temps pour éviter toute détérioration du pneu, je dois être prévenu de toute anomalie pendant que la voiture roule;
      3. Le système ne doit pas être trop envahissant: je veux un moniteur qui puisse se placer à un endroit visible mais discret et sécurisant;
      4. Je dois trouver le meilleur compromis prix/qualité.

    En regard de mes attentes et de l'analyse faite des différents systèmes, le plus indiqué semble être le système direct de contrôle de pression avec un émetteur et un récepteur communiquant par onde RF.
    Reste à trouver un magasin qui en vend. Mon calvaire commence ... [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Hein47

    Il est extrêmement difficile, impossible même, de trouver ce genre d'accessoire en Belgique Neutral . J'ai parcouru pas mal de magasins, aussi bien des grandes surfaces que des magasins spécialisés en tuning et en vente de pneus pour en conclure que, soit c'est du matériel connu et cela se vend bien, soit c'est de l'inconnu et personne n'ose se lancer dans l'aventure.
    Un magasin de pneus et d'accessoires à bien tenté de me trouver une solution et les gérants se sont vraiment démenés pour trouver un distributeur ... sans succès. Shit

    L'option Internet devenait incontournable. Confused

    La première étape était de trouver un modèle correspondant à mes critères. Les recherches sur la toile ont été longues et fastidieuses tant les informations sont nombreuses.
    J'ai longuement hésité sur le modèle à acheter.
    Mes choix se portaient soit sur le modèle Le 3ème Oeil TE800T (289 € TTC, hors transport) ou le modèle LongFaith LF-TPMV304 (199 € TTC, hors transport).

    [edit] J'ajoute ce lien pour plus de précision quant au prix de l'installation, main d'oeuvre comprise (merci JCS27 thumright )[/edit]

    De prime abord, j'étais d'avis de choisir le TE800T pour sa qualité de finition, sa précision, et ses données paramétrables. Seulement, la conception de l'écran de contrôle voulait qu'il soit placé au niveau du plafonnier, ce qui est gênant pour l'alimentation électrique et puis, je voulais que ce soit le plus discret et le moins envahissant possibles.
    Autre argument en sa défaveur: son prix. Je ne voulais pas investir autant dans un gadget qui, à mes yeux, doit encore faire ses preuves.
    Le deuxième choix s'est donc imposé de lui-même.

    La différence de prix s'explique par une qualité de finition moins grande (moniteur de contrôle moins esthétique) et à un paramétrage des données plus simples. Le seul paramètre à encoder est la mesure à partir de laquelle on veut que le système se réfère. Il est en effet possible de paramétrer une pression différente de la réalité. Sachant que les alarmes fonctionneront en deçà de (ALARM ON) 25 à (ALARM OFF) 50 % et de 25% au-delà de la pression indiquée, on peut jouer sur celle-ci pour permettre au système d'alerter le conducteur, par exemple, lors d'une pression plus élevée que la limite autorisée automatiquement.
    Il n'y a donc pas de possibilité de choisir entre les différentes normes de pression et de température: ce sera le Bar et le Degré Celsius (tant pis pour les anglophiles ... que je ne suis pas).

    Je suis donc contraint de commander le matériel sur Internet.
    Le principal problème est que je ne voulais pas effectuer de transaction financière via Internet (pas de carte de crédit compatible). Il m'a donc fallu trouver un site qui ait un compte bancaire ouvert en Belgique. Le site Bc-Elec.com répond à ce critère.

    La commande et la livraison s'est faite en 5 jours.

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny


    Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 20:21, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptySam 12 Mai 2007 - 23:00

    Chapitre IV: L'installation.


    Présentation du matériel:

    Le contenu de la boîte:

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_010 [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_011

    En détail:

    Les émetteurs/sondes avec les valves métalliques:

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_015 [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_018 [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_010 [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_011

    Ils sont faciles à installer. Le seul soucis est que le fabriquant a omis de placer dans le kit des autocollants avertissant le monteur de pneus de la présence d'une sonde TPMS dans la jante. C'est pourtant très important de le signaler car le monteur pourrait endommager les émetteurs/sondes lors d'un changement de pneu s'il n'est pas averti. Je devrai faire attention à cela car si la logique est respectée, les vendeurs de pneus ne seraient pas plus au courant de la présence d'un tel équipement et par conséquent non formé pour au moins se poser la question. Attention, danger!
    Le manuel précise qu'il y a une séquence à respecter dans la prise de mesure. Les premières valeurs qui seront détectée seront celles du pneu avant droit (pneu n° 1). Les seconds seront celles du pneus arrière droit, et ainsi de suite dans le sens horlogique. C'est important pour la mise en route initiale car le système attend la mesure dans cette séquence. Si vous gonflez un autre pneu que le pneu n° 1 au départ, il ne tiendra pas compte des mesures de celui que vous êtes en train de gonfler.

    Le récepteur:

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_014

    Celui-ci est placé dans la partie droite de la console centrale, à gauche du vide-poches.
    Il a fallu démonter en partie cette console, ceci afin de placer le câblage d'alimentation et la connexion avec le moniteur de contrôle.

    Le moniteur de contrôle:

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_013 [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_012 [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_013

    Je l'ai fait placer là où je pense qu'il soit et à la fois le moins envahissant et à la fois suffisamment visible pour le principal intéressé, le conducteur.

    L'équipement est en place. Il ne reste plus qu'à l'initialiser ...

    L'initialisation du système nous a quelque peu perturbés. En effet, la procédure (en anglais) n'est pas des plus précises ... ou bien c'est nous qui maîtrisons mal la langue de Shakespeare. Il nous a fallu gonfler et dégonfler trois fois les pneus avant de comprendre la bonne manipulation.
    Première tentative: les pneus ayant été gonflés avant le montage du récepteur et du moniteur de contrôle, les pneus étaient, pour le récepteur, compètement plats (0,0 bars affichés avec 21 °C comme température).
    La mesure de la température nous indique toutefois que le système fonctionne bel et bien. Il y a donc une erreur dans le processus d'initialisation.

    Après relecture du manuel, nous comprenons que les pneus ne devaient être gonflés qu'après l'installation du récepteur.

    Deuxième tentative: les pneus sont tous dégonflés et regonflés un à un, avec cette fois une personne à bord de la voiture et qui maintient le système en mode initialisation. Au gonflage de chaque pneu, le système a détecté une différence de pression et est passé au pneu suivant mais avant que le précédent ne soit entièrement gonflé. Résultat: seul le dernier pneu est détecté avec les bonnes données, les autres étant restés à quasiment zéro.

    Le doute s'installe et nous nous posons la question de savoir si le système fonctionne correctement.

    Jusqu'à présent, la voiture reposait sur ses quatre pneus. Peut-être faut-il que ceux-ci soient exempts de toute contrainte. Nous décidons d'effectuer une dernière tentative en suspendant cette fois le céhicule. Les pneus ne touchent donc plus le sol.

    Troisième tentative: La voiture est placée sur un pont et la procédure est à nouveau suivie. Là, miracle! Tout se passe comme prévu. Le récepteur détecte chaque pneu et les indications sont enfin le reflet exact des manipulations faites par le mécano.

    Quelque chose m'intrigue dans le paramétrage des seuils d'alertes.
    D'après le manuel, il est possible de paramétrer les niveaux niveau d'alertes haut et bas de la pression ,ainsi que le niveau de température. Ce n'est apparemment pas le cas. Le seul paramètre qui me soit donné de modifier est la pression de référence des pneus, soit la pression normale à froid. Ce sont donc des paramètres pré programmés qui semblent opérer, soit:
    Le seuil d'alerte minimum est atteint à 1,8 Bars, soit 25% en dessous de la pression normale programmée;
    Le seuil d'alerte maximum est atteint à 1,2 Bars, soit à 50% en dessous de la pression normale programmée;
    Le seuil d'alerte est atteint à 3,0 Bars, soit à 25% au dessus de la pression normale programmée.

    Somme toute, cela n'a pas d'importance mais j'ai tout de même posé la question sur le site du vendeur au cas où il y aurait une quelconque défaillance de l'équipement.

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptySam 12 Mai 2007 - 23:00

    Chapitre V : Impressions.

    Après six semaines d'utilisation, j'en suis pleinement satisfait. En effet, celui-ci n'a pas encore eu la possibilité de se manifester ...

    Afin d'observer les réactions du dispositif, je me suis amusé à contrôler régulièrement les niveaux des pressions et des températures tout au long de quelques parcours, par beau temps ou par mauvais temps (malgré qu'il n'y ait pas eu beaucoup de pluie tombée depuis l'installation du dispositif).
    Au travers des indications du moniteur de contrôle, je constate que la pression n'est vraiment pas constante dans un pneu. Je le savais mais à ce point ...
    Le moniteur de contrôle annonce des mesures pouvant aller de 2,4 à 2,7 bars. La pression nominale (réelle) est de 2,4 Bars pour les quatre pneus.
    Au point de vue de la précision, la mesure faite à ce moment-là avec un pistolet muni d'un manomètre a montré que les pneus étaient respectivement à 2,4 Bars et à 2,5 Bars., soit une erreur pouvant atteindre 8%. La précision indiquée dans le manuel n'est donc pas exact (erreur de 0,2 Bars alors qu'il est annoncé à 0,1 Bar).
    L'indication à froid (lors du démarrage) peut varier de 0,1 Bar.

    Cette imprécision tient du fait que le moniteur de contrôle affiche la pression au dixième de Bar. Cela implique que si la mesure réelle est de 2,45 Bars, le moniteur de contrôle indiquera 2,5 Bars. C'est le cas du pneu n° 4 qui, apparemment, est légèrement plus gonflé que les autres. Il faut donc tenir compte de cette erreur relative.
    Mais cela n'a pas trop d'importance car le but n'est pas de mesurer avec précision la pression des pneus mais bien d'indiquer au conducteur qu'un pneu se dégonfle, hormis la pression à froid parce qu'elle permet de vérifier si les pneus sont à la bonne pression, cela afin d'éviter leur usure prématurée. L'imprécision de maximum 0,2 Bars à chaud n'est rien en regard de la sécurité qu'un tel système peut me procurer.

    Autre constat qui m' a quelque peu perturbé au début, c'est la différence de pression qu'il peut y avoir entre un pneu exposé au soleil et un autre se trouvant à l'ombre. J'ai également pu mesurer une différence relative de 0,2 Bars ... Etonnant!

    Je n'ai pas pu tester le seuil d'alerte pour la température car celle-ci n'est jamais montée au-delà de 31° Celsius, alors de le seuil d'alerte par défaut est à 85 ° Celsius.

    Pour l'anecdote, je vous pose une petite devinette: quelle est la différence entre ces deux photos?

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_011
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_010

    Allons, observez bien ... vous ne voyez rien ? Il n'y a pas une petite différence ?

    Je vous donne un indice: la différence est de 8,85 € ...

    Réponse :
    Les bouchons de valve ... regardez bien ... ils ne sont pas les mêmes!

    Savez-vous pourquoi?
    Parce que celles d'origine ont été « empruntées » par des petits malins lorsque ma femme a fait du shopping à la côte Belge ... rambo
    Résultat: achat obligatoire de nouveaux bouchons métalliques.

    Sur les conseils du vendeur, je les ai serrés avec une clé à molette ... Oh, pas grand chose, mais suffisamment pour que les futurs petits malins ne puissent plus les enlever aussi facilement.

    La solution passe par la mise au point de pneus ZERO PRESSION. Comme cela, plus de problème ...
    Seulement, il faudra encore un peu de temps avant de coir arriver ce genre de pneumatique ...

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny


    Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 0:15, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptySam 12 Mai 2007 - 23:02

    Chapitre VI : Conclusions.


    Que faut-il retenir de cette expérience?
    Est-ce un gadget ou un outil vraiment utile?
    Est-ce un accessoire générateur de pannes ou est-ce fiable?

    Autant de question auxquelles je ne sais pas encore répondre. Mais cela ne saurait tarder.


    Voilà, c'est fait. A vous de digérer tout cela, maintenant ... Mr.Red

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 8:52

    Ca c'est du reportage !!!

    Bravo et merci pour celui çi !!! cheers cheers cheers

    Autre différence sur les photos: sur l'une il y a le sticker indiquant la presence de valves TPMS et pas sur la premiere Trop Facile
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 10:25

    Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo !
    superbe reportage! félicitations!
    grâce à toi, je sais ce qu'est le TPMS! merci!
    entre nous, n'aurais tu pas une formation en journalisme? c'est mieux que les pseudo canards (enfin magazines) français spécialisés en voitures françaises. hum! Razz
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 11:07

    Bravo ! Old-Jack ! Bravo ! Pour ce reportage de grande qualité ! thumright
    J'en sais enfin beaucoup plus sur ces systèmes de sécurité. Cela permet vraiment de se faire une bonne idée de ce dispositif.
    Mais peux-tu nous en dire plus sur le temps de pose et le coût total une fois tout monté et vérifié ?... Wink
    Quelle est la durée de vie du système que tu as monté ? Est-ce fonction de la durée de vie de sa source d'alimentation électrique ? Peut-on changer les piles ? Et, théoriquement, dans combien de temps ? Question Embarassed
    Je suis un petit curieux qui n'a peut-être pas bien suivit toute ta leçon... Embarassed Japonais
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 11:40

    tipiak00 a écrit:
    ...
    Autre différence sur les photos: sur l'une il y a le sticker indiquant la presence de valves TPMS et pas sur la premiere Trop Facile
    Bonjour Tipiak00.
    thumright Bien vu ! thumright
    Ces stickers ne sont pas prévus dans le kit de montage alors qu'ils sont indispensables pour prévenir les monteurs de pneus de la présence de détecteurs et qu'ils doivent redoubler de prudence lors de leurs différentes manipulations.

    Je les ai donc fabriqués moi-même. J'en ai profité pour y inscrire en grand le mot "DANGER", ce qui devrait avoir un effet dissuasif pour les candidats dérobeurs de bouchons de valves ... rambo

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 11:51

    Shocked Dérober des bouchons de valve, c'est vraiment n'importe quoi ! Shit
    Surtout que cela ne coûte quelques centimes pièce... Japonais
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 11:59

    bertrand1973 a écrit:
    Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo !
    superbe reportage! félicitations!
    grâce à toi, je sais ce qu'est le TPMS! merci!
    entre nous, n'aurais tu pas une formation en journalisme? c'est mieux que les pseudo canards (enfin magazines) français spécialisés en voitures françaises. hum! Razz
    Bonjour Bertrand1973.
    Merci pour le compliment mais je pense qu'il faut remettre un peu l'église au milieu du village.
    Sans parler de l'aspect subjectif de certains journalistes écrivant pour certains magazines, ces gens sont soumis à impératifs techniques dont je suis entièrement libéré.

    Le facteur temps est un des premiers facteurs. Les professionnels sont soumis à des contraintes très strictes (calculés souvent en jour(s)). Il m'a fallu deux mois pour rédiger ce reportage, à mon aise Cool .

    Deuxième facteur : ils sont limités en espace d'écriture. Un reportage de 7 pages sur ce genre d'accessoire est impensable pour la plupart des magazines.

    Ces deux facteurs occasionnent inévitablement un manque de précision à propos de leurs écrits. Ils n'ont pas forcément le temps de rechercher et d'écrire autant de détails que je ne puis le faire.

    Il faut donc relativiser les choses et rester humble face à ces gens qui, et c'est un autre facteur qui influence leur travail, sont soumis à des impératifs et des pressions commerciales qui font définitivement pencher la balance du mauvais côté.

    C'est un effet que je connais car l'un de mes frères a été journaliste automobile dans un hebdomadaire et il a, au début, essayé d'être objectif par rapport à ses impressions (et des impressions d'initié vu que c'est un coureur automobile). Il a donc écrit exactement ce qu'il pensait lors d'un essai de voiture. Les retombées ne se sont pas fait attendre. Il a donc dû changer son fusil d'épaule et écrire les reportages de manière ... disons ... plus diplomatique ... Laughing

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny


    Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 0:14, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 12:10

    Old-Jack a écrit:
    bertrand1973 a écrit:
    Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo ! Bravo !
    superbe reportage! félicitations!
    grâce à toi, je sais ce qu'est le TPMS! merci!
    entre nous, n'aurais tu pas une formation en journalisme? c'est mieux que les pseudo canards (enfin magazines) français spécialisés en voitures françaises. hum! Razz
    Il faut donc relativiser les choses et rester humble face à ces gens qui, et c'est un autre facteur qui influence leur travail, sont soumis à des impératifs et des pressions commerciales qui font définitivement pencher la balance du mauvais côté.
    C'est un effet que je connais car l'un de mes frères a été journaliste automobile dans un hebdomadaire et il a, au début, essayé d'être objectif par rapport à ses impressions (et des impressions d'initié vu que c'est un coureur automobile). Il a donc écrit exactement ce qu'il pensait lors d'un essai de voiture. Les retombées ne se sont pas fait attendre. Il a donc dû changer son fusil d'épaule et écrire les reportages de manière ... disons ... plus diplomatique ... Laughing
    100 % d'accord avec toi ! Tout juste ! Et encore, si ce n'est que de la diplomatie, fût-elle excessive, cela peut passer pour être relativement honnête... Dans le cas d'un de mes cousins qui était ingé chez P.....t, c'était du mensonge et de la tromperie "pure" et simple. Crying or Very sad Japonais
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 15:48

    Salut le forum,

    Old-Jack, toutes mes félicitations pour ce reportage.
    C'est toujours un réel plaisir que de lire tes oeuvres riches d'enseignements.
    Tu as ce don pour nous donner envie de tes installations.
    Après le GPL, le TPMS. Ces 2 récits de tes installations donnent envie de franchir le pas Wink

    Mendes
    Revenir en haut Aller en bas
    cassebrique
    Administrateur
    Administrateur
    cassebrique


    Nombre de messages : 3985
    Date de naissance : 21/02/1960
    Age : 64
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme
    Date d'inscription : 26/08/2005

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 17:13

    JCS27 a écrit:
    Shocked Dérober des bouchons de valve, c'est vraiment n'importe quoi ! Shit
    Surtout que cela ne coûte quelques centimes pièce... Japonais

    ils vont se gêner tiens!!!!


    Bravo old-jack comme d'habitude excellent reportage
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 10
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 18:03

    Bonsoir à tous,

    Mille mercis Old-JAck pour ce beau "reportage" avec tous ces détails forts utiles.

    Bye





    Edit modération : JCS27 (Modérateur) a supprimé le doublon de ce post.
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 19:12

    JCS27 a écrit:
    Bravo ! Old-Jack ! Bravo ! Pour ce reportage de grande qualité ! thumright
    J'en sais enfin beaucoup plus sur ces systèmes de sécurité. Cela permet vraiment de se faire une bonne idée de ce dispositif.
    Mais peux-tu nous en dire plus sur le temps de pose et le coût total une fois tout monté et vérifié ?... Wink
    Quelle est la durée de vie du système que tu as monté ? Est-ce fonction de la durée de vie de sa source d'alimentation électrique ? Peut-on changer les piles ? Et, théoriquement, dans combien de temps ? Question Embarassed
    Je suis un petit curieux qui n'a peut-être pas bien suivit toute ta leçon... Embarassed Japonais
    Bonjour à toutes et à tous. Bonjour JCS27.

    Vous voyez que je ne suis pas un pro! ... Mr. Green
    J'oublie de citer certains détails et, à cause de la longueur du reportage, tu en oublies d'autres ... Mr.Red
    Tes questions sont pertinentes et j'y réponds volontiers.

    La pose a été une petite aventure pour mon garagiste. Le côté installation n'a pas posé de problèmes et c'est faisable par tout un chacun. Il faut compter environ 1 heure et demie de travail, pour un habitué.

    Le côté mise au point a, par contre, été quelque peu tatillonne. Ne connaissant pas du tout le système (c'est la première fois qu'il en montait un), il a fallu recommencer trois fois la procédure d'initialisation, tout en se posant des questions sur le pourquoi des plantages Confused .
    Mais, tout cela était prévu et j'étais conscient que la facture côté main d'oeuvre allait être salée.

    Le Kit TPMS m'a coûté 206,99 €.
    La main d'oeuvre (3 h 1/2) m'a coûté 144,90 € pale

    Soit un total de 351,89 € TTC

    Côté durée de vie, comme je l'ai précisé, elle est proportionnelle à la durée de vie des batteries incluses dans les émetteurs-sondes. Elles est estimée à environ 5 ans. Certains disent qu'elles peuvent durer 10 ans mais là, j'ai un sérieux doute ... Réflechir
    Le gros problème, c'est qu'il est impossible de les changer car tout est scellé dans du silicone
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Tpms_s10

    Tout cela fait cher pour se prémunir d'une hypothétique crevaison, surtout s'il faut répéter l'opération tous les 5 ans ... pale ! Mais dans mon cas, c'est quelque chose d'indispensable, pour ne pas dire primordial.

    Mendes a écrit:
    ...
    Après le GPL, le TPMS. Ces 2 récits de tes installations donnent envie de franchir le pas Wink
    Il faut toutefois réfléchir à deux fois avant de s'y avanturer. Il faut vraiment peser le pour et le contre avant d'investir autant d'argent dans de tels montages.
    Pour ma part, le calcul est fait et si l'investissement de départ est important, le résultat à court et moyen terme est assuré ... sauf catastrophe, évidemment.

    Voilà, j'espère avoir répondu correctement à vos questions et remarques.

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny


    Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 19:28, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 19:22

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Merci_10Je te remercie beaucoup, d'avoir consacré un peu (beaucoup) de temps à répondre à mes "questionnement". J'ai maintenant tous les renseignements qui pourraient m'être utile, mais aussi, peut-être, aux autres camarades forumeurs. Wink Japonais
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyDim 13 Mai 2007 - 19:27

    cassebrique a écrit:
    JCS27 a écrit:
    Shocked Dérober des bouchons de valve, c'est vraiment n'importe quoi ! Shit
    Surtout que cela ne coûte quelques centimes pièce... Japonais

    ils vont se gêner tiens!!!! ...
    Le problème ici est que nous avons probablement affaire à des jeunes qui n'ont pas l'intention de nuire mais bien d'améliorer leurs bicyclettes ou leurs cyclos. J'en suis persuadé parce qu'il n'en ont volés que 3 sur les 4 ... Shocked Et puis, comme dit JCS27, pouquoi voler un objet de peu de valeur Question Cela n'a vraiment aucun sens ...

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyMar 15 Mai 2007 - 20:17

    Bonjour,

    juste quelques petites infos complémentaire à ton reportage.

    1/ La précision des systèmes de gonflage en station est très aléatoire et il faut mieux se méfier de ce qui est affiché quand on change de station.

    2/ la pression d'un pneumatique varie énormément en fonction de la température (voir loi de Mariotte par exemple) et donc un pneu qui est au soleil ou qui est sur une surface chaude peut etre considéré comme bien gonflé alors qu'il est peut etre sous gonflé ou crevé. Par exemple avec une pression P1 au démarrage... quand on roule le pneu va chauffer et la pression affichée augmenter a une valeur P2... si au bout de quelques kilometres il est toujours à P1 c'est peut etre que le pneu a une fuite lente et que la hausse de température compense la perte de pression du pneu. Pour info certains systèmes ne se corrige pas avec la pression atmosphériques ambiante alors que suivant le type de capteur de pression il faudrait corriger les mesures.

    3/ Le seuil d'alarme de 80¨C dans le pneu est pas pret d'etre atteint à mon avis... ou alors j'aimerais pas etre dans le véhicule Very Happy
    Je me rappelle d'essais en roulant à 1,2 bars dans des pneus de meme dimensions que le TCV2 et en roulant à 130 km/h a vitesse constante on avait pas dépasser les 44°C dans les pneus....

    Cordialement
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:29

    Bonjour monospace61.

    merci pour ta contribution à ce reportage thumright

    monospace61 a écrit:
    1/ La précision des systèmes de gonflage en station est très aléatoire et il faut mieux se méfier de ce qui est affiché quand on change de station.
    C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais les mesures n'ont pas été prises dans une station-service. Je possède un compresseur et j'ai acquis un gonfleur muni d'un manomètre (très pratique quand on est équipé, comme moi, de deux trains de pneus - été et hiver Trop Facile ). Donc, les mesures ont toujours été prises avec le même manomètre. Cela donne une certaine fiabilité dans les résultats.

    monospace61 a écrit:
    2/ la pression d'un pneumatique varie énormément en fonction de la température (voir loi de Mariotte par exemple) et donc un pneu qui est au soleil ou qui est sur une surface chaude peut etre considéré comme bien gonflé alors qu'il est peut etre sous gonflé ou crevé. Par exemple avec une pression P1 au démarrage... quand on roule le pneu va chauffer et la pression affichée augmenter a une valeur P2... si au bout de quelques kilometres il est toujours à P1 c'est peut etre que le pneu a une fuite lente et que la hausse de température compense la perte de pression du pneu. Pour info certains systèmes ne se corrige pas avec la pression atmosphériques ambiante alors que suivant le type de capteur de pression il faudrait corriger les mesures.
    Tout-à-fait d'accord et c'est d'ailleurs ce que j'ai constaté:
    - démarrage à froid (voiture dans un garage): 2.4 Bars;
    - Après 7 km : de 2.5 Bars (à 2.6 Bars pour un pneu);
    - Redémarrage après 4 heures (voiture en partie au soleil) : pneus à l'ombre = 2.4 Bars et pneus au soleil entre 2.5 et 2.7 Bars.

    monospace61 a écrit:
    3/ Le seuil d'alarme de 80¨C dans le pneu est pas pret d'etre atteint à mon avis... ou alors j'aimerais pas etre dans le véhicule Very Happy
    Je me rappelle d'essais en roulant à 1,2 bars dans des pneus de meme dimensions que le TCV2 et en roulant à 130 km/h a vitesse constante on avait pas dépasser les 44°C dans les pneus....
    La température maximum constatée a été de 42°C avant départ (voiture en plein soleil ... de plomb).
    Normalement, je devrais pouvoir paramétrer à ma guise la température par défaut, qui est de 85°C, mais je n'y arrive pas (pas moyen d'éditer les paramètres hormis celui de la pression de référence ... Réflechir ). J'ai laissé un message sur le site du vendeur mais je n'ai pas encore reçu de réponse ... si j'en ai une un jour ... Laughing

    Je suppose que les paramètres par défaut sortent de résultats statistiques et qu'elles sont donc des normes standardisées. En effet, tous les modèles de TPMS que j'ai analysés ont le même paramètre de température. C'est vrai qu'à cette température, l'odeur de caoutchouc brûlé t'aura alerté bien avant ... Wink

    Mais nous sommes d'accord que l'élément le plus important est quand-même le contrôle permament de la pression et non de la température.

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:06

    Old-Jack a écrit:
    JCS27 a écrit:
    ...Mais peux-tu nous en dire plus sur le temps de pose et le coût total une fois tout monté et vérifié ?... Wink
    ...
    ... Le côté mise au point a, par contre, été quelque peu tatillonne. Ne connaissant pas du tout le système (c'est la première fois qu'il en montait un), il a fallu recommencer trois fois la procédure d'initialisation, tout en se posant des questions sur le pourquoi des plantages Confused .
    Mais, tout cela était prévu et j'étais conscient que la facture côté main d'oeuvre allait être salée.

    Le Kit TPMS m'a coûté 206,99 €.
    La main d'oeuvre (3 h 1/2) m'a coûté 144,90 € pale

    Soit un total de 351,89 € TTC ...
    Bonjour à toutes et à tous. Bonjour JCS27.

    Je viens de retrouver la facture de l'installateur (je l'avais ... hum ... égarée ... Laughing ) .
    En voici le détail:
    Placement roues et TPMS / Main d'oeuvre mécanique : 81.75 €
    Equilibrage Alu (jantes) ..........................................: 30.00 €
    Montage .............................................................: 8.00 €
    TVA 21% ............................................................: 25.15 € [edit]Corrigé! Merci dric73 thumright [/edit]
    Total .................................................................: 144.90 €

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny


    Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007 - 22:08, édité 2 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyVen 18 Mai 2007 - 12:29

    Old-Jack a écrit:
    Old-Jack a écrit:
    JCS27 a écrit:
    ...Mais peux-tu nous en dire plus sur le temps de pose et le coût total une fois tout monté et vérifié ?... Wink
    ...
    ... Le côté mise au point a, par contre, été quelque peu tatillonne. Ne connaissant pas du tout le système (c'est la première fois qu'il en montait un), il a fallu recommencer trois fois la procédure d'initialisation, tout en se posant des questions sur le pourquoi des plantages Confused .
    Mais, tout cela était prévu et j'étais conscient que la facture côté main d'oeuvre allait être salée.

    Le Kit TPMS m'a coûté 206,99 €.
    La main d'oeuvre (3 h 1/2) m'a coûté 144,90 € pale

    Soit un total de 351,89 € TTC ...
    Bonjour à toutes et à tous. Bonjour JCS27.

    Je viens de retrouver la facture de l'installateur (je l'avais ... hum ... égarée ... Laughing ) .
    En voici le détail:
    Placement roues et TPMS / Main d'oeuvre mécanique : 81.75 €
    Equilibrage Alu (jantes) ..........................................: 30.00 €
    Montage .............................................................: 8.00 €
    TVA 21% ............................................................: 119.75 €
    Total .................................................................: 144.90 €
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Ho10 C'est un scandale ! [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Alexsi10 Wink

    thumright Merci pour ces infos détaillées qui ne manqueront pas d'interesser nos camarades forumeurs. Japonais
    Revenir en haut Aller en bas
    dric73
    Maître TCV
    Maître TCV
    dric73


    Nombre de messages : 381
    Date de naissance : 15/05/1978
    Age : 45
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV2 136 D-4D "les bleus"
    Date d'inscription : 29/09/2006

    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System EmptyVen 18 Mai 2007 - 14:01

    Hummm!! affraid Un peu chere cette TVA, non?
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty
    MessageSujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System   [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Importante fumée TCVII D4D 136 CV
    » Problème démarrage à chaud: message d'erreur: "untake manifold pressure" 116cv D4D 2005
    » ice>Link FM

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Toyota Corolla Verso II :: [ACHATS] :: Avis sur les accessoires-
    Sauter vers: