Sondage | | acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ? | - de 20 ans (menteur ?) | | 0% | [ 6 ] | de 21 à 25 ans (jeune !) | | 2% | [ 39 ] | de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible) | | 12% | [ 225 ] | de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?) | | 25% | [ 465 ] | de 36 à 40 ans (parents rodés... ?) | | 21% | [ 383 ] | de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?) | | 14% | [ 262 ] | de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool) | | 9% | [ 170 ] | + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...) | | 16% | [ 299 ] |
| Total des votes : 1849 |
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| [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System | |
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Auteur | Message |
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Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Sam 12 Mai 2007 - 22:57 | |
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Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 23:12, édité 2 fois | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Sam 12 Mai 2007 - 22:58 | |
| Chapitre I: Pourquoi un un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) ? Vous n'ignorez pas que j'ai fait équiper ma nouvelle TCVII d'un kit LPG / GPL. Le réservoir de cette installation prend désormais la place de la roue de secours. Il fallait donc que je trouve une alternative valable pour compenser l'absence de cette roue de secours car il était hors de question de me balader avec un pneu dans le coffre et encore moins de prendre la route sans une possibilité de dépannage (c'est une obligation légale ). L'expérience acquise avec mon Picnic (elle était également équipée LPG) me permet d'affirmer qu'une bombe anti-crevaison est efficace pour réparer la plupart des crevaisons classiques. Seulement voilà, je me trouve confronté à une particularité par rapport à cet acquis: les pneus équipant les TCVII sont de type « taille basse », c'est-à-dire que leurs flancs sont de taille réduite. Si l'effet esthétique est indéniable, il en va autrement du côté sensations ressenties par le conducteur, surtout lorsque l'un de ces pneus se mettent à se dégonfler. En temps normal, le comportement de la voiture s'en trouve amélioré. Malheureusement, les effets d'un dégonflement de pneu sont également beaucoup moins perceptibles ou à tout le moins ne permettent plus de réagir aussi rapidement, ce qui peut entraîner la détérioration totale du pneu, d'où impossibilité de le réparer avec une bombe anti-crevaison. La solution aurait été de remplacer mes pneus classiques par des pneus anti-crevaison ou Run Flat. Ces pneus permettent en effet de rouler dégonflé pendant 200 km, le temps de rallier un garage pour effectuer la réparation. Après avoir effectué quelques recherches, cette solution ne me m'a pas satisfait parce qu'elle comporte, à mon avis, au moins quatre inconvénients : 1. ce pneu accuse mal les imperfections de la route et crée un certain inconfort, et cela à cause de la rigidité de sa structure; 2. Selon certaines sources, ce genre de pneu serait irréparable ou demanderait un équipement spécifique pour le réparer; 3. Ils sont hors de prix (entre 30 et 50 % plus chers qu'un pneu classique); 4. De par leur rigidité, il est obligatoire d'équiper le véhicule d'un système de contrôle permanent de la pression des pneus pour prévenir le conducteur, cela afin d'éviter de rouler trop longtemps avec un pneu dégonflé. Après réflexion, ce dernier inconvénient est peut-être LA solution à mon problème . En effet, pourquoi ne pas tout simplement équiper ma voiture d'un tel dispositif? Celui-ci, combiné à ma bombe anti-crevaison, devrait pouvoir me sortir d'affaire de bon nombre de situations . Afin de confirmer la fiabilité de ce genre de système, j'ai posé la question dans plusieurs sites. Les réponses les plus pertinentes (basées sur un vécu, s'entend) ont été récoltées ici même. J'en profite pour lancer un grand merci à ceux qui m'ont donné des précisions et des alternatives (Fleet, kantas, West Coast Boy ... et un petit bonjour à phil ). Cela a éveillé ma curiosité et je me suis mis à la recherche d'informations plus détaillées sur le net.
Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 0:10, édité 3 fois | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Sam 12 Mai 2007 - 22:59 | |
| Chapitre II: Comment fonctionne un TPMS ? Le but du Tire Pressure Monitoring System est de prévenir le conducteur de toute anomalie au niveau de la pression des pneus du véhicule qu'il conduit. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Pour répondre çà cette question, je tente ici d'énoncer les systèmes existants les plus courants, tout en précisant les avantages et inconvénients de chaque système, selon mes critères, bien entendu. Remarque: n'attendez pas de me voir expliquer en long, en large et en travers le fonctionnement de tous les systèmes car j'en suis bien incapable (manque de connaissances techniques ... ). Il existe deux grandes familles : 1. les systèmes indirects: cette technologie se base sur la prise de mesures via les systèmes de contrôles existant sur le véhicule: l'ABS et/ou l'ESP (ou équivalents). L'information est transmise via un simple voyant lumineux situé sur le tableau de bord. Le principe est basé sur le fait que si une ou plusieurs roues tournent à des vitesses différentes alors que rien ne présage une quelconque anomalie de conduite (dérapage, accélération brusque; ...), cela induit que le problème se situe au niveau de la pression du ou des pneus. Avantages:
a. Cette solution est économique car la plupart des véhicules actuels sont munis de tels systèmes, elle ne nécessite donc pas de capteurs supplémentaires; b. Montage d'origine. Inconvénients:
a. Si les quatre pneus ont la même défectuosité, le système ne fonctionnera pas; b. Elle est à la merci de la moindre distraction du conducteur car celui-ci doit obligatoirement « zéroter » le dispositif lors de chaque réglage des systèmes ou à chaque fois que les pneus sont regonflés; c. Cet oubli qui peut occasionner des alarmes intempestives ou, au contraire, pas d'alarme du tout! d. Le résultat de la détection est également imprécis . Des études seraient actuellement en cours pour coupler cette technologie avec celle des TPMS à détection directe ... Je n'en vois pas trop l'intérêt, mais bon ...
2.Les systèmes directs de contrôle de pression: Deux technologies s'opposent:
a. Les contrôleurs intégrés dans les bouchons de valves: Ils sont directement placés sur les valves et ils détectent constamment et de manière directe la pression dans le pneu. Dès que la pression diminue dangereusement, un clapet de couleur rouge, invisible en temps normal, est poussé vers l'extérieur du bouchon et devient visible. Les plus perfectionnées peuvent être équipés d'un émetteur qui transmettra les informations vers un GSM et préviendra le conducteur d'une anomalie. Avantages:
Il ne faut pas d'installation d'organes (récepteur et indicateur) dans le véhicule. Il suffit de remplacer les bouchons de valves d'origine (norme ETRTO ... des valves normales, quoi ...) par le dispositif en question. Il est d'une lisibilité sans égal (vert, c'est bon; rouge, c'est mauvais). Inconvénients:
le système n'est pas protégé des diverses agressions venant de l'extérieur. Excepté pour les modèles haut de gamme, il ne permet pas de signaler au conducteur un anomalie lorsqu'il roule. C'est un système qui permet d'apprécier en un coup d'oeil l'état de la pression des pneus, cela avant et après l'utilisation du véhicule. Ceux équipés d'un émetteur sont énormes. Sans discuter sur l'aspect inesthétique de la chose, Ils sont d'autant plus vulnérables qu'ils sont gros. b. Les contrôleurs à distance : Cette technologie utilise des émetteurs-sondes autonomes, munis de piles longue durée, et sont placés à l'intérieur de chaque pneu (même le pneu de secours dans le cas de certains modèles). Ceux-ci détectent de manière permanente la pression et la température de l'air contenu dans le pneumatique. Ces émetteurs-sondes sont généralement accouplés à la valve de remplissage. L'émetteur intégré transmet par onde RF (le plus souvent) les informations à un récepteur qui va interpréter les données reçues et, grâce à un pré-réglage d'une valeur-étalon, pourra ainsi déterminer quelle panne (pression et/ou température) et quel(s) pneu(s) est(sont) concerné(s). L'alerte est transmise instantanément au conducteur via un moniteur de contrôle. Celui-ci indique de manière visuelle et auditive les anomalies détectées. Ce système est très rigoureux et très fiable. Il donne une information précise sur la pression du pneu et permet également de connaître sa température. Cette technologie en est à sa deuxième génération. La troisième génération en étude permettra, entre autre, aux émetteurs-sondes d'avoir une longévité accrue grâce au remplacement des piles au lithium actuels, d'une durée de vie allant de cinq à dix (?) ans, par un système de générateur électromagnétique miniaturisé. L'amélioration des technologies dans le domaine de la micro électronique permettra également une plus grande précision ainsi qu'un gain en consommation d'énergie (écologie, écologie ...). Avantages:
Il est très précis (+- 0,1 Bar). L'autre avantage est qu'il permet un paramétrage « à la carte », sachant que l'alerte sera donnée si les valeurs détectées dépassent de 25% la valeur pré-déterminée. Ce genre d'équipement existe pour tous les engins roulants, de la moto aux poids lourds, en passant par les caravanes. Inconvénients:
La durée de vie de ces émetteurs-sondes est limitée à la durée de vie de la pile car il n'y a pas moyen de les remplacer. Ces émetteurs-sondes accouplés à la valve de remplissage sont à la merci du moindre faux pas du mécanicien lors du remplacement des pneumatiques. Il doit donc être averti que les jantes qu'il manipule sont équipés d'un TPMS. D'après une revue Canadienne, ce système serait altéré par les différences de températures.
Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007 - 8:17, édité 2 fois | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Sam 12 Mai 2007 - 22:59 | |
| Chapitre III: La prospection et l'achat.. Au travers de ces différents systèmes, il me fallait choisir celui qui me convenait le mieux. Mes critères sont les suivants: 1. le système doit être le plus précis possible; 2. dans le cas qui me préoccupe, c'est-à-dire être prévenu suffisamment à temps pour éviter toute détérioration du pneu, je dois être prévenu de toute anomalie pendant que la voiture roule; 3. Le système ne doit pas être trop envahissant: je veux un moniteur qui puisse se placer à un endroit visible mais discret et sécurisant; 4. Je dois trouver le meilleur compromis prix/qualité. En regard de mes attentes et de l'analyse faite des différents systèmes, le plus indiqué semble être le système direct de contrôle de pression avec un émetteur et un récepteur communiquant par onde RF. Reste à trouver un magasin qui en vend. Mon calvaire commence ... Il est extrêmement difficile, impossible même, de trouver ce genre d'accessoire en Belgique . J'ai parcouru pas mal de magasins, aussi bien des grandes surfaces que des magasins spécialisés en tuning et en vente de pneus pour en conclure que, soit c'est du matériel connu et cela se vend bien, soit c'est de l'inconnu et personne n'ose se lancer dans l'aventure. Un magasin de pneus et d'accessoires à bien tenté de me trouver une solution et les gérants se sont vraiment démenés pour trouver un distributeur ... sans succès. L'option Internet devenait incontournable. La première étape était de trouver un modèle correspondant à mes critères. Les recherches sur la toile ont été longues et fastidieuses tant les informations sont nombreuses. J'ai longuement hésité sur le modèle à acheter. Mes choix se portaient soit sur le modèle Le 3ème Oeil TE800T (289 € TTC, hors transport) ou le modèle LongFaith LF-TPMV304 (199 € TTC, hors transport). [edit] J'ajoute ce lien pour plus de précision quant au prix de l'installation, main d'oeuvre comprise (merci JCS27 )[/edit]De prime abord, j'étais d'avis de choisir le TE800T pour sa qualité de finition, sa précision, et ses données paramétrables. Seulement, la conception de l'écran de contrôle voulait qu'il soit placé au niveau du plafonnier, ce qui est gênant pour l'alimentation électrique et puis, je voulais que ce soit le plus discret et le moins envahissant possibles. Autre argument en sa défaveur: son prix. Je ne voulais pas investir autant dans un gadget qui, à mes yeux, doit encore faire ses preuves. Le deuxième choix s'est donc imposé de lui-même. La différence de prix s'explique par une qualité de finition moins grande (moniteur de contrôle moins esthétique) et à un paramétrage des données plus simples. Le seul paramètre à encoder est la mesure à partir de laquelle on veut que le système se réfère. Il est en effet possible de paramétrer une pression différente de la réalité. Sachant que les alarmes fonctionneront en deçà de (ALARM ON) 25 à (ALARM OFF) 50 % et de 25% au-delà de la pression indiquée, on peut jouer sur celle-ci pour permettre au système d'alerter le conducteur, par exemple, lors d'une pression plus élevée que la limite autorisée automatiquement. Il n'y a donc pas de possibilité de choisir entre les différentes normes de pression et de température: ce sera le Bar et le Degré Celsius (tant pis pour les anglophiles ... que je ne suis pas). Je suis donc contraint de commander le matériel sur Internet. Le principal problème est que je ne voulais pas effectuer de transaction financière via Internet (pas de carte de crédit compatible). Il m'a donc fallu trouver un site qui ait un compte bancaire ouvert en Belgique. Le site Bc-Elec.com répond à ce critère. La commande et la livraison s'est faite en 5 jours.
Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 20:21, édité 2 fois | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Sam 12 Mai 2007 - 23:00 | |
| Chapitre IV: L'installation. Présentation du matériel: Le contenu de la boîte: En détail: Les émetteurs/sondes avec les valves métalliques: Ils sont faciles à installer. Le seul soucis est que le fabriquant a omis de placer dans le kit des autocollants avertissant le monteur de pneus de la présence d'une sonde TPMS dans la jante. C'est pourtant très important de le signaler car le monteur pourrait endommager les émetteurs/sondes lors d'un changement de pneu s'il n'est pas averti. Je devrai faire attention à cela car si la logique est respectée, les vendeurs de pneus ne seraient pas plus au courant de la présence d'un tel équipement et par conséquent non formé pour au moins se poser la question. Attention, danger! Le manuel précise qu'il y a une séquence à respecter dans la prise de mesure. Les premières valeurs qui seront détectée seront celles du pneu avant droit (pneu n° 1). Les seconds seront celles du pneus arrière droit, et ainsi de suite dans le sens horlogique. C'est important pour la mise en route initiale car le système attend la mesure dans cette séquence. Si vous gonflez un autre pneu que le pneu n° 1 au départ, il ne tiendra pas compte des mesures de celui que vous êtes en train de gonfler. Le récepteur: Celui-ci est placé dans la partie droite de la console centrale, à gauche du vide-poches. Il a fallu démonter en partie cette console, ceci afin de placer le câblage d'alimentation et la connexion avec le moniteur de contrôle. Le moniteur de contrôle: Je l'ai fait placer là où je pense qu'il soit et à la fois le moins envahissant et à la fois suffisamment visible pour le principal intéressé, le conducteur. L'équipement est en place. Il ne reste plus qu'à l'initialiser ... L'initialisation du système nous a quelque peu perturbés. En effet, la procédure (en anglais) n'est pas des plus précises ... ou bien c'est nous qui maîtrisons mal la langue de Shakespeare. Il nous a fallu gonfler et dégonfler trois fois les pneus avant de comprendre la bonne manipulation. Première tentative: les pneus ayant été gonflés avant le montage du récepteur et du moniteur de contrôle, les pneus étaient, pour le récepteur, compètement plats (0,0 bars affichés avec 21 °C comme température). La mesure de la température nous indique toutefois que le système fonctionne bel et bien. Il y a donc une erreur dans le processus d'initialisation. Après relecture du manuel, nous comprenons que les pneus ne devaient être gonflés qu'après l'installation du récepteur. Deuxième tentative: les pneus sont tous dégonflés et regonflés un à un, avec cette fois une personne à bord de la voiture et qui maintient le système en mode initialisation. Au gonflage de chaque pneu, le système a détecté une différence de pression et est passé au pneu suivant mais avant que le précédent ne soit entièrement gonflé. Résultat: seul le dernier pneu est détecté avec les bonnes données, les autres étant restés à quasiment zéro. Le doute s'installe et nous nous posons la question de savoir si le système fonctionne correctement. Jusqu'à présent, la voiture reposait sur ses quatre pneus. Peut-être faut-il que ceux-ci soient exempts de toute contrainte. Nous décidons d'effectuer une dernière tentative en suspendant cette fois le céhicule. Les pneus ne touchent donc plus le sol. Troisième tentative: La voiture est placée sur un pont et la procédure est à nouveau suivie. Là, miracle! Tout se passe comme prévu. Le récepteur détecte chaque pneu et les indications sont enfin le reflet exact des manipulations faites par le mécano. Quelque chose m'intrigue dans le paramétrage des seuils d'alertes. D'après le manuel, il est possible de paramétrer les niveaux niveau d'alertes haut et bas de la pression ,ainsi que le niveau de température. Ce n'est apparemment pas le cas. Le seul paramètre qui me soit donné de modifier est la pression de référence des pneus, soit la pression normale à froid. Ce sont donc des paramètres pré programmés qui semblent opérer, soit: Le seuil d'alerte minimum est atteint à 1,8 Bars, soit 25% en dessous de la pression normale programmée; Le seuil d'alerte maximum est atteint à 1,2 Bars, soit à 50% en dessous de la pression normale programmée; Le seuil d'alerte est atteint à 3,0 Bars, soit à 25% au dessus de la pression normale programmée. Somme toute, cela n'a pas d'importance mais j'ai tout de même posé la question sur le site du vendeur au cas où il y aurait une quelconque défaillance de l'équipement. | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Sam 12 Mai 2007 - 23:00 | |
| Chapitre V : Impressions. Après six semaines d'utilisation, j'en suis pleinement satisfait. En effet, celui-ci n'a pas encore eu la possibilité de se manifester ... Afin d'observer les réactions du dispositif, je me suis amusé à contrôler régulièrement les niveaux des pressions et des températures tout au long de quelques parcours, par beau temps ou par mauvais temps (malgré qu'il n'y ait pas eu beaucoup de pluie tombée depuis l'installation du dispositif). Au travers des indications du moniteur de contrôle, je constate que la pression n'est vraiment pas constante dans un pneu. Je le savais mais à ce point ... Le moniteur de contrôle annonce des mesures pouvant aller de 2,4 à 2,7 bars. La pression nominale (réelle) est de 2,4 Bars pour les quatre pneus. Au point de vue de la précision, la mesure faite à ce moment-là avec un pistolet muni d'un manomètre a montré que les pneus étaient respectivement à 2,4 Bars et à 2,5 Bars., soit une erreur pouvant atteindre 8%. La précision indiquée dans le manuel n'est donc pas exact (erreur de 0,2 Bars alors qu'il est annoncé à 0,1 Bar). L'indication à froid (lors du démarrage) peut varier de 0,1 Bar. Cette imprécision tient du fait que le moniteur de contrôle affiche la pression au dixième de Bar. Cela implique que si la mesure réelle est de 2,45 Bars, le moniteur de contrôle indiquera 2,5 Bars. C'est le cas du pneu n° 4 qui, apparemment, est légèrement plus gonflé que les autres. Il faut donc tenir compte de cette erreur relative. Mais cela n'a pas trop d'importance car le but n'est pas de mesurer avec précision la pression des pneus mais bien d'indiquer au conducteur qu'un pneu se dégonfle, hormis la pression à froid parce qu'elle permet de vérifier si les pneus sont à la bonne pression, cela afin d'éviter leur usure prématurée. L'imprécision de maximum 0,2 Bars à chaud n'est rien en regard de la sécurité qu'un tel système peut me procurer. Autre constat qui m' a quelque peu perturbé au début, c'est la différence de pression qu'il peut y avoir entre un pneu exposé au soleil et un autre se trouvant à l'ombre. J'ai également pu mesurer une différence relative de 0,2 Bars ... Etonnant! Je n'ai pas pu tester le seuil d'alerte pour la température car celle-ci n'est jamais montée au-delà de 31° Celsius, alors de le seuil d'alerte par défaut est à 85 ° Celsius. Pour l'anecdote, je vous pose une petite devinette: quelle est la différence entre ces deux photos? Allons, observez bien ... vous ne voyez rien ? Il n'y a pas une petite différence ? Je vous donne un indice: la différence est de 8,85 € ... Réponse : Les bouchons de valve ... regardez bien ... ils ne sont pas les mêmes! Savez-vous pourquoi? Parce que celles d'origine ont été « empruntées » par des petits malins lorsque ma femme a fait du shopping à la côte Belge ... Résultat: achat obligatoire de nouveaux bouchons métalliques. Sur les conseils du vendeur, je les ai serrés avec une clé à molette ... Oh, pas grand chose, mais suffisamment pour que les futurs petits malins ne puissent plus les enlever aussi facilement. La solution passe par la mise au point de pneus ZERO PRESSION. Comme cela, plus de problème ... Seulement, il faudra encore un peu de temps avant de coir arriver ce genre de pneumatique ...
Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 0:15, édité 1 fois | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Sam 12 Mai 2007 - 23:02 | |
| Chapitre VI : Conclusions. Que faut-il retenir de cette expérience? Est-ce un gadget ou un outil vraiment utile? Est-ce un accessoire générateur de pannes ou est-ce fiable? Autant de question auxquelles je ne sais pas encore répondre. Mais cela ne saurait tarder. Voilà, c'est fait. A vous de digérer tout cela, maintenant ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Dim 13 Mai 2007 - 8:52 | |
| Ca c'est du reportage !!! Bravo et merci pour celui çi !!! Autre différence sur les photos: sur l'une il y a le sticker indiquant la presence de valves TPMS et pas sur la premiere |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Dim 13 Mai 2007 - 11:07 | |
| Old-Jack ! Pour ce reportage de grande qualité ! J'en sais enfin beaucoup plus sur ces systèmes de sécurité. Cela permet vraiment de se faire une bonne idée de ce dispositif. Mais peux-tu nous en dire plus sur le temps de pose et le coût total une fois tout monté et vérifié ?... Quelle est la durée de vie du système que tu as monté ? Est-ce fonction de la durée de vie de sa source d'alimentation électrique ? Peut-on changer les piles ? Et, théoriquement, dans combien de temps ? Je suis un petit curieux qui n'a peut-être pas bien suivit toute ta leçon... |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Dim 13 Mai 2007 - 11:40 | |
| - tipiak00 a écrit:
- ...
Autre différence sur les photos: sur l'une il y a le sticker indiquant la presence de valves TPMS et pas sur la premiere Bonjour Tipiak00. Bien vu ! Ces stickers ne sont pas prévus dans le kit de montage alors qu'ils sont indispensables pour prévenir les monteurs de pneus de la présence de détecteurs et qu'ils doivent redoubler de prudence lors de leurs différentes manipulations. Je les ai donc fabriqués moi-même. J'en ai profité pour y inscrire en grand le mot "DANGER", ce qui devrait avoir un effet dissuasif pour les candidats dérobeurs de bouchons de valves ... | |
| | | Invité Invité
| | | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Dim 13 Mai 2007 - 11:59 | |
| - bertrand1973 a écrit:
-
superbe reportage! félicitations! grâce à toi, je sais ce qu'est le TPMS! merci! entre nous, n'aurais tu pas une formation en journalisme? c'est mieux que les pseudo canards (enfin magazines) français spécialisés en voitures françaises. hum! Bonjour Bertrand1973. Merci pour le compliment mais je pense qu'il faut remettre un peu l'église au milieu du village. Sans parler de l'aspect subjectif de certains journalistes écrivant pour certains magazines, ces gens sont soumis à impératifs techniques dont je suis entièrement libéré. Le facteur temps est un des premiers facteurs. Les professionnels sont soumis à des contraintes très strictes (calculés souvent en jour(s)). Il m'a fallu deux mois pour rédiger ce reportage, à mon aise . Deuxième facteur : ils sont limités en espace d'écriture. Un reportage de 7 pages sur ce genre d'accessoire est impensable pour la plupart des magazines. Ces deux facteurs occasionnent inévitablement un manque de précision à propos de leurs écrits. Ils n'ont pas forcément le temps de rechercher et d'écrire autant de détails que je ne puis le faire. Il faut donc relativiser les choses et rester humble face à ces gens qui, et c'est un autre facteur qui influence leur travail, sont soumis à des impératifs et des pressions commerciales qui font définitivement pencher la balance du mauvais côté. C'est un effet que je connais car l'un de mes frères a été journaliste automobile dans un hebdomadaire et il a, au début, essayé d'être objectif par rapport à ses impressions (et des impressions d'initié vu que c'est un coureur automobile). Il a donc écrit exactement ce qu'il pensait lors d'un essai de voiture. Les retombées ne se sont pas fait attendre. Il a donc dû changer son fusil d'épaule et écrire les reportages de manière ... disons ... plus diplomatique ...
Dernière édition par le Mar 15 Mai 2007 - 0:14, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Dim 13 Mai 2007 - 12:10 | |
| - Old-Jack a écrit:
- bertrand1973 a écrit:
-
superbe reportage! félicitations! grâce à toi, je sais ce qu'est le TPMS! merci! entre nous, n'aurais tu pas une formation en journalisme? c'est mieux que les pseudo canards (enfin magazines) français spécialisés en voitures françaises. hum! Il faut donc relativiser les choses et rester humble face à ces gens qui, et c'est un autre facteur qui influence leur travail, sont soumis à des impératifs et des pressions commerciales qui font définitivement pencher la balance du mauvais côté. C'est un effet que je connais car l'un de mes frères a été journaliste automobile dans un hebdomadaire et il a, au début, essayé d'être objectif par rapport à ses impressions (et des impressions d'initié vu que c'est un coureur automobile). Il a donc écrit exactement ce qu'il pensait lors d'un essai de voiture. Les retombées ne se sont pas fait attendre. Il a donc dû changer son fusil d'épaule et écrire les reportages de manière ... disons ... plus diplomatique ... 100 % d'accord avec toi ! Tout juste ! Et encore, si ce n'est que de la diplomatie, fût-elle excessive, cela peut passer pour être relativement honnête... Dans le cas d'un de mes cousins qui était ingé chez P.....t, c'était du mensonge et de la tromperie "pure" et simple. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Dim 13 Mai 2007 - 15:48 | |
| Salut le forum, Old-Jack, toutes mes félicitations pour ce reportage. C'est toujours un réel plaisir que de lire tes oeuvres riches d'enseignements. Tu as ce don pour nous donner envie de tes installations. Après le GPL, le TPMS. Ces 2 récits de tes installations donnent envie de franchir le pas Mendes |
| | | cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3987 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Dim 13 Mai 2007 - 17:13 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Dim 13 Mai 2007 - 18:03 | |
| Bonsoir à tous,
Mille mercis Old-JAck pour ce beau "reportage" avec tous ces détails forts utiles.
Bye Edit modération : JCS27 (Modérateur) a supprimé le doublon de ce post. |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Dim 13 Mai 2007 - 19:12 | |
| - JCS27 a écrit:
- Old-Jack ! Pour ce reportage de grande qualité !
J'en sais enfin beaucoup plus sur ces systèmes de sécurité. Cela permet vraiment de se faire une bonne idée de ce dispositif. Mais peux-tu nous en dire plus sur le temps de pose et le coût total une fois tout monté et vérifié ?... Quelle est la durée de vie du système que tu as monté ? Est-ce fonction de la durée de vie de sa source d'alimentation électrique ? Peut-on changer les piles ? Et, théoriquement, dans combien de temps ? Je suis un petit curieux qui n'a peut-être pas bien suivit toute ta leçon... Bonjour à toutes et à tous. Bonjour JCS27. Vous voyez que je ne suis pas un pro! ... J'oublie de citer certains détails et, à cause de la longueur du reportage, tu en oublies d'autres ... Tes questions sont pertinentes et j'y réponds volontiers. La pose a été une petite aventure pour mon garagiste. Le côté installation n'a pas posé de problèmes et c'est faisable par tout un chacun. Il faut compter environ 1 heure et demie de travail, pour un habitué. Le côté mise au point a, par contre, été quelque peu tatillonne. Ne connaissant pas du tout le système (c'est la première fois qu'il en montait un), il a fallu recommencer trois fois la procédure d'initialisation, tout en se posant des questions sur le pourquoi des plantages . Mais, tout cela était prévu et j'étais conscient que la facture côté main d'oeuvre allait être salée. Le Kit TPMS m'a coûté 206,99 €. La main d'oeuvre (3 h 1/2) m'a coûté 144,90 € Soit un total de 351,89 € TTC Côté durée de vie, comme je l'ai précisé, elle est proportionnelle à la durée de vie des batteries incluses dans les émetteurs-sondes. Elles est estimée à environ 5 ans. Certains disent qu'elles peuvent durer 10 ans mais là, j'ai un sérieux doute ... Le gros problème, c'est qu'il est impossible de les changer car tout est scellé dans du silicone Tout cela fait cher pour se prémunir d'une hypothétique crevaison, surtout s'il faut répéter l'opération tous les 5 ans ... ! Mais dans mon cas, c'est quelque chose d'indispensable, pour ne pas dire primordial. - Mendes a écrit:
- ...
Après le GPL, le TPMS. Ces 2 récits de tes installations donnent envie de franchir le pas
Il faut toutefois réfléchir à deux fois avant de s'y avanturer. Il faut vraiment peser le pour et le contre avant d'investir autant d'argent dans de tels montages. Pour ma part, le calcul est fait et si l'investissement de départ est important, le résultat à court et moyen terme est assuré ... sauf catastrophe, évidemment. Voilà, j'espère avoir répondu correctement à vos questions et remarques.
Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 19:28, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Dim 13 Mai 2007 - 19:22 | |
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| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Dim 13 Mai 2007 - 19:27 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Mar 15 Mai 2007 - 20:17 | |
| Bonjour, juste quelques petites infos complémentaire à ton reportage. 1/ La précision des systèmes de gonflage en station est très aléatoire et il faut mieux se méfier de ce qui est affiché quand on change de station. 2/ la pression d'un pneumatique varie énormément en fonction de la température (voir loi de Mariotte par exemple) et donc un pneu qui est au soleil ou qui est sur une surface chaude peut etre considéré comme bien gonflé alors qu'il est peut etre sous gonflé ou crevé. Par exemple avec une pression P1 au démarrage... quand on roule le pneu va chauffer et la pression affichée augmenter a une valeur P2... si au bout de quelques kilometres il est toujours à P1 c'est peut etre que le pneu a une fuite lente et que la hausse de température compense la perte de pression du pneu. Pour info certains systèmes ne se corrige pas avec la pression atmosphériques ambiante alors que suivant le type de capteur de pression il faudrait corriger les mesures. 3/ Le seuil d'alarme de 80¨C dans le pneu est pas pret d'etre atteint à mon avis... ou alors j'aimerais pas etre dans le véhicule Je me rappelle d'essais en roulant à 1,2 bars dans des pneus de meme dimensions que le TCV2 et en roulant à 130 km/h a vitesse constante on avait pas dépasser les 44°C dans les pneus.... Cordialement |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Mar 15 Mai 2007 - 21:29 | |
| Bonjour monospace61. merci pour ta contribution à ce reportage - monospace61 a écrit:
- 1/ La précision des systèmes de gonflage en station est très aléatoire et il faut mieux se méfier de ce qui est affiché quand on change de station.
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais les mesures n'ont pas été prises dans une station-service. Je possède un compresseur et j'ai acquis un gonfleur muni d'un manomètre (très pratique quand on est équipé, comme moi, de deux trains de pneus - été et hiver ). Donc, les mesures ont toujours été prises avec le même manomètre. Cela donne une certaine fiabilité dans les résultats. - monospace61 a écrit:
- 2/ la pression d'un pneumatique varie énormément en fonction de la température (voir loi de Mariotte par exemple) et donc un pneu qui est au soleil ou qui est sur une surface chaude peut etre considéré comme bien gonflé alors qu'il est peut etre sous gonflé ou crevé. Par exemple avec une pression P1 au démarrage... quand on roule le pneu va chauffer et la pression affichée augmenter a une valeur P2... si au bout de quelques kilometres il est toujours à P1 c'est peut etre que le pneu a une fuite lente et que la hausse de température compense la perte de pression du pneu. Pour info certains systèmes ne se corrige pas avec la pression atmosphériques ambiante alors que suivant le type de capteur de pression il faudrait corriger les mesures.
Tout-à-fait d'accord et c'est d'ailleurs ce que j'ai constaté: - démarrage à froid (voiture dans un garage): 2.4 Bars; - Après 7 km : de 2.5 Bars (à 2.6 Bars pour un pneu); - Redémarrage après 4 heures (voiture en partie au soleil) : pneus à l'ombre = 2.4 Bars et pneus au soleil entre 2.5 et 2.7 Bars. - monospace61 a écrit:
- 3/ Le seuil d'alarme de 80¨C dans le pneu est pas pret d'etre atteint à mon avis... ou alors j'aimerais pas etre dans le véhicule
Je me rappelle d'essais en roulant à 1,2 bars dans des pneus de meme dimensions que le TCV2 et en roulant à 130 km/h a vitesse constante on avait pas dépasser les 44°C dans les pneus.... La température maximum constatée a été de 42°C avant départ (voiture en plein soleil ... de plomb). Normalement, je devrais pouvoir paramétrer à ma guise la température par défaut, qui est de 85°C, mais je n'y arrive pas (pas moyen d'éditer les paramètres hormis celui de la pression de référence ... ). J'ai laissé un message sur le site du vendeur mais je n'ai pas encore reçu de réponse ... si j'en ai une un jour ... Je suppose que les paramètres par défaut sortent de résultats statistiques et qu'elles sont donc des normes standardisées. En effet, tous les modèles de TPMS que j'ai analysés ont le même paramètre de température. C'est vrai qu'à cette température, l'odeur de caoutchouc brûlé t'aura alerté bien avant ... Mais nous sommes d'accord que l'élément le plus important est quand-même le contrôle permament de la pression et non de la température. | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Ven 18 Mai 2007 - 12:06 | |
| - Old-Jack a écrit:
- JCS27 a écrit:
- ...Mais peux-tu nous en dire plus sur le temps de pose et le coût total une fois tout monté et vérifié ?...
... ... Le côté mise au point a, par contre, été quelque peu tatillonne. Ne connaissant pas du tout le système (c'est la première fois qu'il en montait un), il a fallu recommencer trois fois la procédure d'initialisation, tout en se posant des questions sur le pourquoi des plantages . Mais, tout cela était prévu et j'étais conscient que la facture côté main d'oeuvre allait être salée.
Le Kit TPMS m'a coûté 206,99 €. La main d'oeuvre (3 h 1/2) m'a coûté 144,90 €
Soit un total de 351,89 € TTC ... Bonjour à toutes et à tous. Bonjour JCS27. Je viens de retrouver la facture de l'installateur (je l'avais ... hum ... égarée ... ) . En voici le détail: Placement roues et TPMS / Main d'oeuvre mécanique : 81.75 €Equilibrage Alu (jantes) ..........................................: 30.00 € Montage .............................................................: 8.00 € TVA 21% ............................................................: 25.15 € [edit]Corrigé! Merci dric73 [/edit] Total .................................................................: 144.90 €
Dernière édition par le Ven 18 Mai 2007 - 22:08, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Ven 18 Mai 2007 - 12:29 | |
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| | | dric73 Maître TCV
Nombre de messages : 381 Date de naissance : 15/05/1978 Age : 46 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV2 136 D-4D "les bleus" Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: [REPORTAGE]Tire Pressure Monitoring System Ven 18 Mai 2007 - 14:01 | |
| Hummm!! Un peu chere cette TVA, non? | |
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