Toyota Corolla Verso II
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    MessageSujet: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyLun 22 Jan 2007 - 0:26

    Bonjour,

    j'ai fait ce petit calcul trouvé sur l'Argus :

    (Ecart de prix modèle diesel et celui du modèle essence) X 100 / (conso essence X prix litre SP 95) - (conso diesel X prix litre diesel) = amortissement en km ou seuil de rentabilité

    Avec le modèle Techno en 136 D4D et ou en 110 VVTi et les consos annoncés par Toy et les prix du carburant consatés à Auchan St Priest (Rhone) soit 0,949 et 1,119 le seuil d'amortissemet est de 116 000 km (sic)
    Si je prend des consos mesurées par L'Auto-Journal soit 9,1l:100 km pour le VVTi et 8,3 pour le D4D le seuil de rentabilité passe à 126 000 Km (re-sic).

    Soit plus de 4 ans avec nos besoins actuels (20 000 Km/an).

    En conclusion le modèle 110 VVTi ne serait-il pas un choix plus judicieux si on n'a pas de " montagne à grimper ou de remorque à tracter" comme lu sur un post.

    Merci pour vos réflexions et commentaires.

    Japonais
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyLun 22 Jan 2007 - 7:43

    Salut,

    Ok pour ton calcul, à part qu'il me semble que le D4D consomme un peu moins que ça Réflechir
    Le mien est un DCAT, dont la consommation est d'environ 8L en moyenne, tout confondu.

    Je referais le calcul plutôt avec 7L aux cent, à confirmer par les possesseurs de D4D 136 ?

    Ca ne changera peut-être pas grand chose.

    En effet, j'ai choisi un diesel car je parcoure environ 25.000 par an.
    Il est vrai qu'en deça...
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyLun 22 Jan 2007 - 7:51

    Bonjour et bienvenu au club, lenouveluht69 ! cheers
    Nous te remercions pour la formule qui semble fiable et simple.
    C'est vrai que, s'il on compare le 110 et le 136, y'a pas photo !
    Mais entre le 130 et le 136, l'écart est plus proche et "discutable".
    Comme tu le soulignes, le 110 est moins bien "armé" et plus limité pour la traction, mais bon, il peut quand même tracter sereinement une remorque de taille moyenne ou une petite caravane.Japonais
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyLun 22 Jan 2007 - 11:18

    Comparons ce qui est comparable quand meme... 130/136 plutot.

    Cela dit... ne prenons pas non plus uniquement l'ecart de conso, mais aussi l'ecart de revision, de cout d'entretien, d'usure de pneus... etc...
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyLun 22 Jan 2007 - 11:31

    Pour ma part, c'est le moteur le plus puissant dans la cathégorie que je cherchais. Donc forcément : D4D 177.

    Nous roulons peu : 4.700 km en 6 mois. Mais c'est une voiture que nous comptons garder longtemps : d'où mazout (une première pour nous), Toyota pour la fiabilité et 41 nm de couple pour l'ex GTIste que je suis.

    Alors l'amortissement, la consommation, l'entretien ??? C'est pas notre priorité sur ce coup.

    Plutôt la performance et le fiabilité. Y aurait-il du mal à se faire du bien ?
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyLun 22 Jan 2007 - 11:41

    Faire plus de 9 litres aux 100 avec une WTI 110, il faut bourrer comme un malade! Moi avec la 130 cv je fais une moyenne de 7,6 litres sur une distance totale de 49000 kms! Il faut dire que j'ai la version MMT qui consomme moins que la boite manuelle, n'en déplaise aux détracteurs des boites auto ou robotisées......
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyLun 22 Jan 2007 - 13:07

    TESYS a écrit:
    Pour ma part, c'est le moteur le plus puissant dans la cathégorie que je cherchais. Donc forcément : D4D 177.

    Nous roulons peu : 4.700 km en 6 mois. Mais c'est une voiture que nous comptons garder longtemps : d'où mazout (une première pour nous), Toyota pour la fiabilité et 41 nm de couple pour l'ex GTIste que je suis.

    Alors l'amortissement, la consommation, l'entretien ??? C'est pas notre priorité sur ce coup.

    Plutôt la performance et le fiabilité. Y aurait-il du mal à se faire du bien ?
    Surtout qu'il n'y a pas d'alternative essence pour le 177...Crying or Very sad Japonais
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyMer 7 Fév 2007 - 18:53

    TESYS a écrit:
    Pour ma part, c'est le moteur le plus puissant dans la cathégorie que je cherchais. Donc forcément : D4D 177.

    Nous roulons peu : 4.700 km en 6 mois. Mais c'est une voiture que nous comptons garder longtemps : d'où mazout (une première pour nous), Toyota pour la fiabilité et 41 nm de couple pour l'ex GTIste que je suis.
    ?

    salut

    je suis perplexe sur le cote fiabilite diesel / faible kilometrage

    pour moi un bloc diesel est
    * plus cher en entretien
    * plus sensible aux nombreux demarragea froid, petits trajets, vanne EGR
    * plus fragile (turbo, eau dans les injecteurs...)
    * vachement plus cher a l'achat

    visant 15000 km / an je suis parti sur un bloc essence

    le gros prob a ete de choisr entre 110 et 130
    car les 3 concessionnaires visites me confirmaient tous qu'un bloc essence etait tout a fait raisonnable mais n'en avaient aucun en demo
    (marketing et foutage de gueule ...)

    dans le doute, pour eviter de se retrouver avec un veau
    on a prefere assurer avec le 130

    on visais aussi le cote couple/souffle pour eviter de devoir chercher le haut du compte tour avec un "petit" moteur

    en pratique il est TRES largement suffisant
    meme dans mon environnement collineux avec plein de cotes

    le 110 aurait surement suffit mais on s'est un peu lache...


    ??? qui a des chiffres reels de conso pour le 110

    en 130 je suis entre 7,2 et 7,8 l /100 km selon le ratio route/ecole..
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:38

    +1 pour les memes raisons que j'ai exposé egalement.
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 8:23

    Moi, en comparant deux voitures pas trop comparables, mon ancienne ford escort 1.6 16 soupapes essence et ma corolla break 115 D4D 2.0l.

    Ce que je vois, c'est qu'avec ma ford escort je dépensais 55 € pour faire environ 420 kms, avec ma toyota 115 D4D je dépense 45 € pour faire 560 kms. Et encore, je prend le diesel le plus cher, le bp ultimate diesel. Alors que pour mon escort je prenais le 95 le moins cher.

    Et ma corolla est bien plus puissante que mon ancienne ford escort.
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 8:58

    Bonjour à tous et à toutes,

    je pense qu'il y a de la place pour tout type moteur, et je suis assez sûr de deux choses: si on fait beaucoup de km sur autoroutes ou nationales, un diesel est plus avantageux, à condition de ne pas choisir le modèle le plus puissant, qui demandera d'être nourri. Si on fait, comme moi et domi, surtout les trajets domicile/travail, et quelques fois/an, les trajets des vacances, mieux vaut une essence ou un moteur diesel de petite cylindrée. En essence, le 110 sera alors presque aussi économique qu'un 115 D-4D. La boite MMT est alors également conseillée, car elle incite à une conduite coulée et contribue à baisser la consommation. Le futur 2,0 l 126 FAP sera un excellent choix, mais dommage, offert sans BA ou MMT.

    Maintenant, il y a aussi à prendre en compte la question de combien d'années on veut garder sa voiture. Si on la remplace régulièrement, le différentiel entre prix d'achat et prix de revente devient un élément important. dans ce cas également, les diesel, en France, se revendront mieux, et un 130 se revendra mieux qu'un 110. On a vu des exemples. Si on garde la voiture de longues années, c'est surtout le prix de revient /km, toutes dépenses comprises, qui intervient. Dans ce cas, un modèle essence peut devenir très intéressant, surtout lorsque équipé du GPL. Mais vous le savez, beaucoup dépend de la manière que l'on conduit et entretient sa voiture. J'ai opté pour cette solution quant à notre Picnic essence, et je pense avoir fait le bon choix.

    Une autre démarche, et c'est la mienne en ce qui concerne le TCVII, consiste à acheter une occasion récente (max 2 ans, < 20000 km) incluant une extension de garantie de 2 ans, de la garder 3 ans (environ 55000 km), et de la revendre pour recommencer. Ainsi, on évite les maladies d'enfance, la dépréciation des premières années, et les frais de réparations éventuels après 60000 km. En plus, on bénéficiéra de nouveaux développements en matière de sécurité et de dépollution, sans subir les maladies d'enfance. Ma Corsa 1,2l Easytronic vendue en achetant mon TCVII actuel m'a couté ainsi 3000 euro en trois ans et 30000 km, entretien inclus, mais hors frais d'assurance et de consommation de carburant.

    Maintenant, il reste les gens qui s'achètent une voiture également pour se faire plaisir, ou parce qu'ils ont des besoins particuliers, comme la traction d'une grande caravanne. Ils en ont les moyens, et c'est leur plein droit. Il feront le choix qui leur plait le plus, sans s'occuper outre mesure des couts.


    Et c'est bien ainsi.

    Dr. Jan study
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:11

    Entierement d'accord, je n'ai jamais dis que le diesel etait à proscrire. Je dis que dire le diesel est plus economique et plus fiable est un raccourcis de plus en plus faux.

    Aujourd'hui, un diesel est moins fiable.
    Quand à l'economie, elle depend effectivement de tous les parametres que tu as cité (plus d'autres) .

    Ensuite, on prend une voiture aussi pour le plaisir, et là.. les economies...

    Cela dit, mes 4 anciennes voitures (haut de gamme mazoutées) m'ont couté beaucoup d'argent, et m'ont donné plus de tracas que de plaisir... d'ou mon choix raisonnable du tcv2 essence, malgré mes 35 000 km/an mini..
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:36

    han... je me rappelle plus si j'avais mis les lettres que j'avais envoyé aux garagistes ???? What a Face
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:02

    Moi j'avais besoin d'une voiture avec un coffre suffisamment grand, la TCV2 était trop chère, et la corolla break n'existe qu'en diesel, donc je n'aurais de toute façon pas eu le choix...

    Mais ce qui nous faisait opter pour un diesel c'est l'économie en consommation pure, surtout par rapport à ma ford escort essence.

    Je fais surtout des domiciles trajet travail, mais je prend l'autoroute pour aller sur mon travail, je dois faire dans les 40 kms par jour.

    Et ma voiture je compte la garder 10 / 15 ans, jusqu'à ce qu'elle meurt, puis j'en achèterais une autre, et j'espère que dans 10 / 15 ans je pourrais m'en acheter une écologique, d'ici là ils auront sans doute fait des progrès.
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:34

    Bravo ! thumright C'est un bon "plan", économique, et même un très bon plan, j'adore le Corolla break, et vraiment peu coûteuse à l'achat, en assurance, carburant, entretien... Very Happy
    Elle a la même capacité de coffre que la TCV2, les même PTAC tractables, vraiment une bonne alternative (diesel) à celui que ne recherche pas forcément un monospace compact, les sept places, ni les performances du 136.thumleft Japonais
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 13:58

    Ah ben si tu dis qu'elle est peu coûteuse en entretien, moi ça me va Wink
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    Will91
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:53

    De Mey, Jan a écrit:
    Bonjour à tous et à toutes,

    je pense qu'il y a de la place pour tout type moteur, et je suis assez sûr de deux choses: si on fait beaucoup de km sur autoroutes ou nationales, un diesel est plus avantageux, à condition de ne pas choisir le modèle le plus puissant, qui demandera d'être nourri. Si on fait, comme moi et domi, surtout les trajets domicile/travail, et quelques fois/an, les trajets des vacances, mieux vaut une essence ou un moteur diesel de petite cylindrée. En essence, le 110 sera alors presque aussi économique qu'un 115 D-4D. La boite MMT est alors également conseillée, car elle incite à une conduite coulée et contribue à baisser la consommation. Le futur 2,0 l 126 FAP sera un excellent choix, mais dommage, offert sans BA ou MMT.

    Maintenant, il y a aussi à prendre en compte la question de combien d'années on veut garder sa voiture. Si on la remplace régulièrement, le différentiel entre prix d'achat et prix de revente devient un élément important. dans ce cas également, les diesel, en France, se revendront mieux, et un 130 se revendra mieux qu'un 110. On a vu des exemples. Si on garde la voiture de longues années, c'est surtout le prix de revient /km, toutes dépenses comprises, qui intervient. Dans ce cas, un modèle essence peut devenir très intéressant, surtout lorsque équipé du GPL. Mais vous le savez, beaucoup dépend de la manière que l'on conduit et entretient sa voiture. J'ai opté pour cette solution quant à notre Picnic essence, et je pense avoir fait le bon choix.

    Une autre démarche, et c'est la mienne en ce qui concerne le TCVII, consiste à acheter une occasion récente (max 2 ans, < 20000 km) incluant une extension de garantie de 2 ans, de la garder 3 ans (environ 55000 km), et de la revendre pour recommencer. Ainsi, on évite les maladies d'enfance, la dépréciation des premières années, et les frais de réparations éventuels après 60000 km. En plus, on bénéficiéra de nouveaux développements en matière de sécurité et de dépollution, sans subir les maladies d'enfance. Ma Corsa 1,2l Easytronic vendue en achetant mon TCVII actuel m'a couté ainsi 3000 euro en trois ans et 30000 km, entretien inclus, mais hors frais d'assurance et de consommation de carburant.

    Maintenant, il reste les gens qui s'achètent une voiture également pour se faire plaisir, ou parce qu'ils ont des besoins particuliers, comme la traction d'une grande caravanne. Ils en ont les moyens, et c'est leur plein droit. Il feront le choix qui leur plait le plus, sans s'occuper outre mesure des couts.


    Et c'est bien ainsi.

    Dr. Jan study
    Je me trouve dans une catégorie que tu n'as pas cité, je n'ai pas eu le choix, la bizarrerie marketing de Toyota a encore frappé en ne proposant aucune mécanique essence sur le break Avensis. Quand j'ai hésité entre Avensis et Corolla verso je ne me suis vraiment pas posé la question pour le TCVII, c'était évident de prendre le 130 VVTi mais le choix final ayant été tout autre le diesel s'est imposé malgré moi.
    Dans le fond il est bien ce diesel mais l'essence me manque parfois (heureusement que notre 2eme voiture carbure au SP). Wink
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 23:13

    Will91 a écrit:

    Je me trouve dans une catégorie que tu n'as pas cité, je n'ai pas eu le choix, la bizarrerie marketing de Toyota a encore frappé en ne proposant aucune mécanique essence sur le break Avensis. Quand j'ai hésité entre Avensis et Corolla verso je ne me suis vraiment pas posé la question pour le TCVII, c'était évident de prendre le 130 VVTi mais le choix final ayant été tout autre le diesel s'est imposé malgré moi.
    Dans le fond il est bien ce diesel mais l'essence me manque parfois (heureusement que notre 2eme voiture carbure au SP). Wink

    Salut Wil91

    En effet, et il faut etre Toyotiste convaincu pour accepter ces bizarreries. Mais bon, si tu y trouves ton compte. Tant mieux.

    Dr. Jan study
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    MessageSujet: Essence ou pas ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 14:43

    Bonjour à tous,

    je suis toujours à la recherche de mon TCV2 7 places ...à force de voir le prix des GO, je me demande ce que "vaut" l'essence !
    Beaucoup de modèle MMT, qui est une boite que je trouve sympa pour l'avoir sur la Yaris de ma belle mère ...pas un foudre de guerre pour passer les vitesses, mais bien mieux qu'une vieille boite auto de chez Renault !!

    en 110 Cv ou en 130 (je vois les 2), qu'elles sont les conso de ces moteurs en utilsation "normale" ?
    la boite MMT fait elle sur consommer ?

    Merci de vos avis !

    Ps : je roule principalement en moto, la corolla devrait faire moins de 10 000 km pas an
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 15:47

    Bonjour Jack
    Si tu veux la boite MMT, ça sera obilgatoirement le 130cv et 7 places.

    quant à la consommation, elle est légèremnent moins que le même moteur en boite manuelle.

    à Grenoble avec une moyenne de vitesse de 17km/h (oui, oui 17km/h) ma cosommation est de 11litres au 100

    alors qu'un aller retour sur autoroute Grenoble/ Montpellier avec clim presque tout le temps cosommation moyenne 8.2l au 100

    à une vitesse constante avec régulateur à 70km/h à plat est de 5.5l au 100

    Avec le kilométrage que tu fais l'essence s'impose. tu auras à faire 15 à 16 plein par an l'enjeu est vite vu.
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 15:54

    C'est ce que je pensais aussi ...mais j'ai regardé les annonces ! et ils sont fous ces romains !!!

    Certains vendent des 2008 avec 25 000 km 17 000 € !!!! ...on marche sur la tête. J'ai trouvé une Techno grise avec 60 000 km à 11 400 km rappel MMT effectué. Mais dans ces prix la, rien d'autre !

    si c'est pour payer aussi chère une VVTI 130 de 2008 qu'une D4D de 2007, tu vois ce que je veux dire !
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:23

    as tu pensé au surcout de l'entretien des D4D par rapport à l'essence?
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:28

    Je pense qu'il est minime, mais je me trompe peut être.

    à 1 000 km par mois, en considérant une conso moyenne de 6.5/100 pour le D4D et 8,5 /100 pour le 130 VVTI, cela représente un surtout par mois de 40 € environ au prix des carburants actuellement. D'ailleurs pendant la flambée de l'année dernière le GO avait rattrapé l'essence, aujourd'hui on est à 15 cts de plus pour le 95 ....comme avant !

    à 12 000 € un VVTI, multimode pourquoi pas, mais pas à 17 000 € !!!!
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 18:07

    Ok mais quand le nombre de Kms annuel est faible, le surcout carburant des essences est négligeable devant les pannes incontournables dont nos amis diésélistes parlent tres souvent sur ce forum. mais bon... tu fais comme tu le sent!
    Choisir un modèle essence ou diesel ? Sourire118
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    MessageSujet: Re: Choisir un modèle essence ou diesel ?   Choisir un modèle essence ou diesel ? EmptyMar 4 Aoû 2009 - 19:33

    quand c'est un achat d'occasion, on va dire peu importe si le véhicule n'est pas acheté trop au
    dessus de sa cote.

    En neuf il est clair qu'il faut plus réfléchir car même si énormément de monde dira le contraire, très
    peu d'acheteur diesel l'amortissent vraiment sauf pour certains modèles pratiquement amorti neuf
    mais c'est pas du tout chez toy.

    C'est encore plus vrai chez toyota qui persistent à laisser ses entretiens à 15000 et un an, alors que
    la concurrence est à plus de 20000 et 2 an pour certains, pour le petit rouleur c'est hyper important
    car même s'il fait que 12000/an, chez toy il sera obligé de faire sa vidange à 1 an.
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