Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Toyota Corolla Verso II

Forum des utilisateurs de monospace Corolla Verso II et Verso: suggestions, conseils, aides et propositions au constructeur pour faciliter la vie courante...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
  • » Kit Main Libre Bluetooth hors Toyota
  • » Bluetooth Toyota connexion téléphone
  • Derniers sujets
    » Forum vieillissant, mais toujours vivant
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar Guibbons Hier à 19:15

    » Fumée opaque non régulière, odeur de gazole
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar windy Lun 29 Avr 2024 - 20:04

    » Probleme de démarrage Corolla verso 2006 - 136cv - capteur PMH ?
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar quelou76330 Lun 8 Avr 2024 - 21:40

    » Pb pression pompe hp
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar Christ60 Jeu 4 Avr 2024 - 20:49

    » 'e démarre plus après avoir enlever la pompe haute pression
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar Christ60 Jeu 4 Avr 2024 - 17:59

    » Comment marche le galet tendeur
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar burtonzen Mar 26 Mar 2024 - 7:24

    » probleme de demarrage a froid toyota corolla verso d4d 136
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar burtonzen Lun 25 Mar 2024 - 21:56

    » Grincement et claquement direction verso 2008
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar Caribou Mar 19 Mar 2024 - 18:37

    » HELP ! Panne allumage Eclairage intérieur - ouverture porte
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar PAXALANE Dim 3 Mar 2024 - 19:27

    » évolutions des vibrations moteur sur verso D4D 126cv 2011
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar titi49 Dim 3 Mar 2024 - 9:44

    » P0234 suralimentation turbo
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar simon Mar 27 Fév 2024 - 7:49

    » changement autoradio Toyota Corolla verso 2007
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar darkangel Lun 26 Fév 2024 - 9:21

    » Tremblements moteur au dessus 1500 trs, sur VERSO D4D 126cv
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar titi49 Mer 14 Fév 2024 - 18:55

    » Living Women Exemplary Сasual Dating
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar champyverso Mar 13 Fév 2024 - 8:50

    » Verified Females Finest Сasual Dating
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar mandjel Mar 13 Fév 2024 - 6:43

    » Fuite de courant
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar YRIS Sam 10 Fév 2024 - 17:27

    » [TV] - VERSO D4D 126 - Problème de crémaillère de direction
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar burtonzen Dim 4 Fév 2024 - 15:20

    » [TCVII - 110ch VVT-i 5 Places Linéa Sol] Panne Bobine d'allumage
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar bleu06 Ven 2 Fév 2024 - 8:42

    » [VDS] Barres de toit
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar aze19 Lun 29 Jan 2024 - 23:25

    » [TCVII - 110ch VVT-i 7 Places Linéa Sol] Claquement en relachant la pedale de freins
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Emptypar Guibbons Jeu 18 Jan 2024 - 13:06

    Sondage
    acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ?
    - de 20 ans (menteur ?)
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_lcap0%Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_rcap
     0% [ 6 ]
    de 21 à 25 ans (jeune !)
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_lcap2%Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_rcap
     2% [ 39 ]
    de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible)
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_lcap12%Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_rcap
     12% [ 225 ]
    de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?)
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_lcap25%Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_rcap
     25% [ 465 ]
    de 36 à 40 ans (parents rodés... ?)
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_lcap21%Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_rcap
     21% [ 381 ]
    de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?)
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_lcap14%Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_rcap
     14% [ 262 ]
    de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool)
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_lcap9%Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_rcap
     9% [ 170 ]
    + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...)
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_lcap16%Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Vote_rcap
     16% [ 295 ]
    Total des votes : 1843
    Mots-clés
    vanne demarreur autoradio B9002 changer refroidissement voyant Huile chauffage attelage courroie pompe Vidange retroviseur radio alternateur BOITE filtre Embrayage verso liquide injecteur moteur frein Démarrage batterie
     

     Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptyLun 19 Mar 2012 - 15:07

    bonjour à tous,

    ayant décidé de changer une bonne fois pour toute le poste d'origine de ma tcv2, je me pose des questions existentielles sur la compatibilité des accessoire que sont
    1- le kit main libre bluetooth toyota
    2- les commandes aux volant

    faut il des cables spéciaux? si oui lesquels et ou peut on les trouver?
    y a t'il un autoradio de remplacement qui possèderait déja les bonnes connectiques?

    merci de vos réponses.
    seb
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:51

    j'ai changé mon auto radio,en décembre,par un clarion NX501E,1000 euro placement compris,avec le bluetooth incorporé,qui se connecte une fois rentré dans la voiture,et les commandes aux volant,mais d'autre marque font de meme donc les cables sont fournis lors de la pose,si tu veux l'installer toi meme,les cables de connections électrique,et HP,se trouve dans n'importe quel point de vente,avec le type de véhicule et année,la commande u volant est plus difficile a trouver,mais si tu ne trouve pas je peux démonter le tableau de bord et te donner les numéros du mien
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:14

    Merci christian. Je n ai pas trouve s il etait possible d adapter le kit bluetooth toyota sur un autre autoradio. Quelqu un aurait l information?

    Pour les commandes au volant, j ai trouve les kits d adaptation pour kenwood, pioneer et alpine.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:51

    Bonjour Seb

    Concernant les commande au volant, tu as aussi un adaptateur de marque Clarion : http://www.commande-au-volant.com/Toyota/Toyota-Corolla-Verso.html

    Par contre au sujet du Pionner, il m'a semblé avoir lu sur ce forum une personne qui a eu des soucis avec (un fusible qui a sauté ou autre) donc prudence.

    Sinon je suis allé il y a 2/3 ans faire un devis chez Sebasto Autoradio et ils m'avaient conseillé ce modèle de chez Phonocar. Il est plus cher mais est compatible avec plusieurs marques et modèle de voiture et d'autoradio donc le jour ou tu changes de voiture/autoradio tu peux le garder.

    Concernant le bluetooth je suis moins sur mais je pense qu'il te faut d'une part un autoradio équipé d'une entrée audio et d'une prise "Telephone Mute" et il te faudra récupérer les cables correspondants en sortie du boitier bluetooth.

    Personnellement je cherche à remplacer l'autoradio et le kit BT par un autoradio double din avec kit intégré car les nouveaux autoradios peuvent synchroniser les contacts, ce qui évite de devoir rentrer les numéros de tes contacts en dictant numéro par numéro, ce que je trouve fastidieux.
    Si par hasard tu démontes l'autoradio prochainement, je serais intéressé de savoir si la fiche qui relie le micro au boitier bluetooth est au format jack ou si c'est une fiche propriétaire (je souhaiterais ne pas devoir réinstaller un micro à coté de l'ancien si je fais le pas)


    Tiens nous au courant de ton installation et n'hésite pas à nous faire partager ton expérience.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:04

    merci de ta réponse. opération "on change tout" prévue ce week-end.
    je suis parti sur un autoradio alpine double din bluetooth avec tout le basard d'adaptation (commande au volant & iso toyota). résultat ce we!
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:29

    Super ! Tu vas te faire plaisir Smile

    Tu as choisi le modèle GPS INAW910R ? Tu prends aussi l'adaptateur commande au colant chez Alpine je suppose ?

    C'est toi qui le monte ou c'est ton revendeur ? Tu pourras me dire si vous avez pu garder le micro d'originie ou pas ?

    Tiens nous au courant et surtout n'hésite pas à poster des photos.

    A bientot
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptySam 31 Mar 2012 - 16:17

    Salut a tous.

    Je viens de finir de monter mon nouveau poste Alpine CDE-W235BT sur le verso. J ai eu besoin du cache double din pour verso ainsi qu une cage d adaptation double din, et du boitier alpine de recuperation de la connectique de poste toyota et des commandes au volant.
    Sachez que si, comme moi, vous souhaitez garder les commandes au volant, de tous les constructeurs, alpine a le kit d adaptation le moins cher par rapport a pioneer, clarion ou autre.

    D abord les bonnes nouvelles: le son est vraiment beaucoup mieux que celui d origine et c est peu dire! Ca swingue dans les portieres maintenant! C est simple a faire : 1h30 tout compris (y compris le kit bluetooth) sans jamais voir toucher un autoradio de ma vie!

    Les moins bonnes : on ne recupere pas le kit bluetooth d origine, on doit donc installer le micro du nouveau poste et il faut donc passer les cables adequates mais C est relativement simple.

    Cout total de l operation : environ 400€
    Poste alpine : 249€
    Kit d adaptation alpine / facade et cache double din : 150€
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptyLun 9 Avr 2012 - 21:35

    Merci Seb pour ces informations et ton retour d'expérience.

    Je viens d'installer un Pioneer AVIC F900 BT qui date un peu mais qui fonctionne bien et surtout change la vie par rapport à l'autoradio d'origine. Je pense que je créerais un topic dédié.

    Effectivement il est quasiment impossible de ne garder que le micro d'origine. Le kit bluetooth est un petit boitier avec deux fiches de chaque coté et je ne savais pas quel(s) câble(s) concernaient le micro. Du coup j'ai installé le micro du pioneer à coté de celui d'origine.

    Par contre j'ai laissé branché le kit Bluetooth et celui-ci semblait fonctionner normalement. En effet au démarrage j'entendais la voix qui m'annonçait que mon téléphone était connecté. Mais vu que je n'ai pas branché de cable mute sur le pioneer, je ne pouvais pas passer de communication. Il est peut-être techniquement faisable de garder le kit BT de la voiture ce qui peut être pratique dans certains cas, par exemple si la qualité est mon bonne.
    Par contre je n'ai pas installé d'adaptateur de commande au volant et je ne sais pas s'il est possible de continuer à décrocher / Raccrocher depuis les boutons du volants.

    Je vais essayer de creuser car cela peut peut être intéresser d'autres forumeurs.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptySam 14 Avr 2012 - 15:08

    Le boitier de reprise de commande au volant aline ne gere pas la prise d appel malheureusement.
    Uniquement les fonctions de volume, avance-recul et changement de source.

    Mais que c est bon d avoir de la bonne musique desormais!
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:55

    bonsoir ,petite question est ce que l autoradio de la version lounge est aussi mauvais? merci du retour d infos
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:29

    Salut H9Seb,
    Ou aurais tu trouvé ta cage double din stp ? Je cherche après mais je n'ai pas trouvé grand chose... Merci pour le tuyau !
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:46

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un TVerso. J'aimerai connaitre la méthode pour paramétrer le bluetooh. Je n'ai pas de notice. Merci pour les éventuels infos.
    Revenir en haut Aller en bas
    Old-Jack
    Administrateur
    Administrateur
    Old-Jack


    Nombre de messages : 3596
    Date de naissance : 29/09/1962
    Age : 61
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
    Date d'inscription : 03/06/2006

    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptySam 23 Fév 2013 - 15:01

    mout1230 a écrit:
    Bonjour,
    Je viens d'acheter un TVerso. J'aimerai connaitre la méthode pour paramétrer le bluetooh. Je n'ai pas de notice. Merci pour les éventuels infos.
    Bonjour et bienvenue, mout1230 cheers

    Tu es dans un sujet pour les TCVII, ici ... Rolling Eyes

    Et puis, il y a la fonction "Recherche" du forum qui est très bien aussi ... Wink
    Cela donne ceci: https://corollaversoii.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=bluetooth&show_results=topics
    Il y a de la lecture mais tous les sujets traitant du manuel s'accordent pour t'orienter vers le lien suivant: http://www.toyota-tech.eu/Aim/Aim.aspx?pubtype=AOM
    Et c'est un site Officiel Toyota.

    Mais sache que ton concessionnaire DOIT te fournir tous les manuels du véhicule.

    Maintenant, si le kit n'est pas d'origine Toyota, il ne te reste plus qu'à prier pour trouver quelque chose sur la Toile ... Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? 0105

    Bonne recherche et à bientôt.

    Jacques.

    _________________
    La légende du colibri
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Amour57
    Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
    Maintenant en:
    Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? 1169785_5
    Haibike SDURO Trekking RC de 2015: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? 715128_5

    Ma production d'énergie électrique sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? EmptyMer 29 Avr 2015 - 15:57

    bonjour auriez-vous un schéma pour l'installation d'un microphone merci
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty
    MessageSujet: Re: Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?   Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio? Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Kit main libre toyota - Commandes au volant compatible avec un changement d'autoradio?
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » autoradio CD mp3 compatible avec commandes au volant ?!
    » Comment savoir si je peut utilisé le kit main libre sur mon GPS (Brancher Portable)
    » kit main libre info svp

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Toyota Corolla Verso II :: [ACHATS] :: Avis sur les accessoires-
    Sauter vers: