| Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Dim 19 Juil 2009 - 22:43 | |
| Bonsoir,
Je viens de revenir d'Italie après 2 semaines de soleil.
En Italie, je tire régulièrement la voiture autour de 160 km/h si la circulation le permet bien sûr. Pensez-vous qu'en enclechant le cruise control la voiture consomme moins parce qu'on n'est pas constamment en train d'appuyer avec des forces légèrement différentes sur l'accelérateur. Ne me blamez pas pour cette question, c'est une question qui m'a traversé l'esprit ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Dim 19 Juil 2009 - 23:18 | |
| Bonsoir
Cela dépend du réglage du calculateur du régulateur, sa sensibilité en fait et du moteur utilisé.
Pour ma part j'ai remarqué une conso supérieure sur le clean power, je trouve que le régulateur a tendance à accélérer trop fort et surtout en descente il coupe pas tout à fait l'alimentation.
C'est bien sur route plane, mais dès que c'est un peu vallonné ou en faut plat, c'est galère. |
|
| |
Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Dim 19 Juil 2009 - 23:41 | |
| Bonsoir Je pense qu'en Italie,la vitesse sur autoroute est aussi limitée à 130 km/h Donc c'est un péché Oui je me suis aperçu que la consommation était supérieure ,car elle essaye de maintenir la vitesse.Perso je ne suis pas fan du régulateur ,je suis habitué depuis longtemps à maîtriser ma vitesse.Du reste j'ai jamais été pris en excès de vitesse,certes j'ai peut-être eu de la chance ! | |
|
| |
simsong7 Maître TCV
Nombre de messages : 358 Date de naissance : 29/12/1970 Age : 53 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Verso 1.6D4D 112ch Premium 7pl 01/2014 + Twizy, ex TCVII 2.0 d4d 115 Sol 7 pl 01/2006 Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Lun 20 Juil 2009 - 0:24 | |
| D'accord avec Routard. Alors que je n'ai que un 115ch. Ideal sur route plane, mais pas top sur parcours valonné. Quand on est économique sur une descente montée, le cruise fait freiné dans la descente et ensuite accelere fort dans la cote (pas top) => conso + élévé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Lun 20 Juil 2009 - 8:57 | |
| Entièrement d'accord avec Simsong7, descendant souvent sur Perpignan via Clermont, j'utilise le régulateur entre Paris et Clermont. Après Clermont je ne m'en sers plus, les côtes sont trop fortes et le régulateur maintient la même vitesse....donc consomme beaucoup plus que moi. En effet si j'arrive en haut de la cote à 120 au lieu des 130 autorisés, cela m'imprte peu. Au bout du compte je ne perds pas de temps, ou si peu, mais j'économise quelques litres de gasoil. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Lun 20 Juil 2009 - 9:34 | |
| Merci de vos nombreuses réponses ! |
|
| |
Bac_à_sable Toy Suprème
Nombre de messages : 2115 Date de naissance : 05/06/1964 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCVII 130 MMT bleu baïkal, pack techologique: revendue, Auris 2 HSD feel Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Lun 20 Juil 2009 - 11:42 | |
| Je pense aussi que le régulateur amène une légère surconsommation car il maintien la vitesse quoi qu'il arrive... quitte à rétrograder (boite MMT) Par contre en descente il coupe bien l'arrivée d'essence (conso instantanée: 0L/100, vérifié sur de très longues descente). Inconvénient (tout relatif): en descente la voiture accélère car elle ne freine pas, à faire attention donc. | |
|
| |
simsong7 Maître TCV
Nombre de messages : 358 Date de naissance : 29/12/1970 Age : 53 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Verso 1.6D4D 112ch Premium 7pl 01/2014 + Twizy, ex TCVII 2.0 d4d 115 Sol 7 pl 01/2006 Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Mar 21 Juil 2009 - 0:06 | |
| - Bac_à_sable a écrit:
- Je pense aussi que le régulateur amène une légère surconsommation car il maintien la vitesse quoi qu'il arrive... quitte à rétrograder (boite MMT)
Par contre en descente il coupe bien l'arrivée d'essence (conso instantanée: 0L/100, vérifié sur de très longues descente). Inconvénient (tout relatif): en descente la voiture accélère car elle ne freine pas, à faire attention donc. Il est bizarre ton regulateur. Chez moi, le véhicule n'accelere pas en descente, elle reste a la vitesse choisie. Je le ferai vérifier, c'est dangereux! | |
|
| |
Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Mar 21 Juil 2009 - 0:46 | |
| - simsong7 a écrit:
- Bac_à_sable a écrit:
- Je pense aussi que le régulateur amène une légère surconsommation car il maintien la vitesse quoi qu'il arrive... quitte à rétrograder (boite MMT)
Par contre en descente il coupe bien l'arrivée d'essence (conso instantanée: 0L/100, vérifié sur de très longues descente). Inconvénient (tout relatif): en descente la voiture accélère car elle ne freine pas, à faire attention donc.
Il est bizarre ton regulateur. Chez moi, le véhicule n'accelere pas en descente, elle reste a la vitesse choisie. Je le ferai vérifier, c'est dangereux! Bonjour à toutes et à tous . Je peux confirmer les dires de Bac_à_sable: avec la transmission MMT (qu'elle soit en mode manuelle ou automatique), le régulateur finit par "lâcher" la voiture en cas de forte descente (pente supérieure à12%). La voiture accélère alors normalement et il faut soit rétrograder manuellement, soit freiner. Pour moi également, l'usage du régulateur induit une légère surconsommation de carburant. Salutations. Jacques. | |
|
| |
Bac_à_sable Toy Suprème
Nombre de messages : 2115 Date de naissance : 05/06/1964 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCVII 130 MMT bleu baïkal, pack techologique: revendue, Auris 2 HSD feel Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Mar 21 Juil 2009 - 9:20 | |
| Je pense que le régulateur n'agit que sur l'injection de carburant: en descente il à beau couper toute arrivée de carburant, la voiture accélère quand même. Il en sera de même sans régulateur si on lâche l'accélérateur sans freiner. Certes, il y a un peu plus de consommation de carburant, mais alors quel confort sur des trajets assez long (je m'en suis encore plus rendu compte ce week-end avec 1200km sur un véhicule sans régulateur: quelle galère!!!) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Mar 21 Juil 2009 - 11:00 | |
| Je trouve que le régulateur est très appréciable sur mon véhicule D4D 136 cv. Je l'utilise très souvent y compris en agglomération.
Ma femme ne l'utilise jamais et la conséquence est que la consommation est plus forte de près d'un demi litre, tout en roulant plutôt moins vite que moi.
j'ai aussi constaté que dans les franches descentes sur nationales / départementales à 90 ou 110km:h, le régulateur ne parvient pas à freiner suffisamment en 6°. En général, je rétrograde en 5° voire 4° : dans ce cas il régule parfaitement. l'impact consommation en rétrogradant est nul car dans tous les cas la consommation est à 0, même en 4°.
A mon avis, le seul cas où le régulateur pourrait consommer davantage est le cas de routes en "montagne russe" : un bon conducteur peut mieux anticiper que le régulateur qui ne fonctionne qu'en réactif. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Mar 21 Juil 2009 - 11:10 | |
| - simsong7 a écrit:
- Bac_à_sable a écrit:
Par contre en descente il coupe bien l'arrivée d'essence (conso instantanée: 0L/100, vérifié sur de très longues descente). Inconvénient (tout relatif): en descente la voiture accélère car elle ne freine pas, à faire attention donc.
Il est bizarre ton regulateur. Chez moi, le véhicule n'accelere pas en descente, elle reste a la vitesse choisie. Je le ferai vérifier, c'est dangereux! Cela dépend du moteur, le régulateur n'agit aucunement sur les freins pour le moment, donc en cas de pente assez longue et en 6e sur les d4d 136/177cv, il n'y a pratiquement pas de frein moteur, donc le véhicule peut très bien accélérer légèrement. Pas loin de chez moi, sur une rocade à 90, j'ai un radar fixe tout en bas d'une belle pente, si je mets le régulateur à 90, c'est clair que je me fais flasher en bas de la cote. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Mar 21 Juil 2009 - 11:18 | |
| - routard a écrit:
- simsong7 a écrit:
- Bac_à_sable a écrit:
Il est bizarre ton regulateur. Chez moi, le véhicule n'accelere pas en descente, elle reste a la vitesse choisie. Je le ferai vérifier, c'est dangereux! Cela dépend du moteur, le régulateur n'agit aucunement sur les freins pour le moment, donc en cas de pente assez longue et en 6e sur les d4d 136/177cv, il n'y a pratiquement pas de frein moteur, donc le véhicule peut très bien accélérer légèrement.
Pas loin de chez moi, sur une rocade à 90, j'ai un radar fixe tout en bas d'une belle pente, si je mets le régulateur à 90, c'est clair que je me fais flasher en bas de la cote. Bratto, il y a aussi ile mode de calcul de l'ODB qui est faussé. Je m'explique: en descente lorsque tu retrogrades en 5 ou 4 ton regime moteur augmente et n'est donc pas nul...tu as forcement une consommation superieur à 0 mais l'ODB lui ne voit rien. Perso en 5eme avec le 130VVTi j'ai assez de frein moteur pour ne pas prendre de vitesse en pente. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Mar 21 Juil 2009 - 11:28 | |
| - Dorian95 a écrit:
Bratto, il y a aussi ile mode de calcul de l'ODB qui est faussé. Je m'explique: en descente lorsque tu retrogrades en 5 ou 4 ton regime moteur augmente et n'est donc pas nul...tu as forcement une consommation superieur à 0 mais l'ODB lui ne voit rien.
Perso en 5eme avec le 130VVTi j'ai assez de frein moteur pour ne pas prendre de vitesse en pente. Ce sujet de l'indication potentiellement erronée de l'ODB en décélération m'intéresse particulièrement. J'ai suivi récemment une formation à l'éco conduite qui insiste sur le fait que décélération => conso nulle sur les véhicules récents. Est-ce qu'un expert en "pompe à injection récente" peut nous confirmer si l'alimentation en carburant est totalement ou seulement partiellement coupée en phase de décélération ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Mer 22 Juil 2009 - 11:44 | |
| Un régulateur de vitesse est plutôt adapté aux voitures à boite de vitesse automatique, ou MMT concernant le TCV II. Il ne peut agir sur la boite de vitesse d'un véhicule à commande manuelle, ni sur les freins. Dans le cas d'une BVA il n'augmente que très peu la consommation, en particilier sur route plane ou autoroute. Dans de fortes montées, il fait un peu emballer le régime moteur dans ce cas il est judicieux de le désactiver. Voilà ce qui ressort de mon expérience, mais je n'en ai eu que sur des BVA ou sur ma Prius actuelle à transmission continue. |
|
| |
Bac_à_sable Toy Suprème
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Mer 22 Juil 2009 - 19:39 | |
| En descente, l'arrivée d'essence est vraiment coupée. Si le moteur accélère, ce n'est pas par apport de carburant mais bien par le poids de la voiture. Il n'y a dans ce cas pas de corrélation régime moteur/consommation. | |
|
| |
cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3987 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Mer 22 Juil 2009 - 23:35 | |
| Bonsoir trajet le week end dernier Grenoble/ Palavas aller retour presque autoroute tout le long avec 90% de régulateur, cosommation moyenne ODB 8.2l au 100km jamais en ville je n'ai enregistré une si peu consommantion
Ma conclusion j'aurai certainnment consommé plus que ça sans le régulateur | |
|
| |
Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Ven 24 Juil 2009 - 14:11 | |
| Je suis assez étonné par l'avis général de surconsommation. J'ai une D4D 136 et je fais assez réguilèrement le Bordeaux/Marseille. Il n'y a pas photo pour moi, quand je fais essentiellement avec régulateur, j'ai la conso qui baisse significativement. En effet, je ne fais pas trop de yoyo avec ma vitesse de croisière. La voiture garde donc son energie cinétique et le moteur n'a que peu d'efforts à faire pour maintenir la vitesse. De même, dans les côtes, la voiture n'a pas besoin d'accélerer comme un fou pour garder sa vitesse puisqu'elle en était déjà proche. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Lun 10 Aoû 2009 - 8:58 | |
| Bonjour à tous
Une petite question à propos de la consommation. vers chez moi il y'a une descente quand je suis en point mort je vois que le moteur consomme (continue à consommer ) pas beaucoup mais il consomme dans les 0,4L/km et dans la même descente quand je reste en 3eme ou 4eme et je lâche l'accélérateur j'ai 0L/km de consommation. j'ai du mal à comprendre. merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Lun 10 Aoû 2009 - 9:26 | |
| - badi19 a écrit:
- Bonjour à tous
Une petite question à propos de la consommation. vers chez moi il y'a une descente quand je suis en point mort je vois que le moteur consomme (continue à consommer ) pas beaucoup mais il consomme dans les 0,4L/km et dans la même descente quand je reste en 3eme ou 4eme et je lâche l'accélérateur j'ai 0L/km de consommation. j'ai du mal à comprendre. merci Bonjour, Quand tu es au point mort le moteur tourne et consomme pour garder son régime de ralenti... Quand tu es en prise sur une vitesse et au dessus d'une certaine vitesse c'est les roues qui participent à l'entrainement du moteur et les systèmes d'injection coupent l'alimentation en carburant pour éviter de consommer dans cette phase... Il y a une très faible consommation qui n'est pas 0 mais c'est très proche et en tout cas bien moins que ce qui est nécessaire pour garder le régime de ralenti. Cdlt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Lun 10 Aoû 2009 - 10:28 | |
| - monospace61 a écrit:
- badi19 a écrit:
- Bonjour à tous
Une petite question à propos de la consommation. vers chez moi il y'a une descente quand je suis en point mort je vois que le moteur consomme (continue à consommer ) pas beaucoup mais il consomme dans les 0,4L/km et dans la même descente quand je reste en 3eme ou 4eme et je lâche l'accélérateur j'ai 0L/km de consommation. j'ai du mal à comprendre. merci Bonjour,
Quand tu es au point mort le moteur tourne et consomme pour garder son régime de ralenti... Quand tu es en prise sur une vitesse et au dessus d'une certaine vitesse c'est les roues qui participent à l'entrainement du moteur et les systèmes d'injection coupent l'alimentation en carburant pour éviter de consommer dans cette phase... Il y a une très faible consommation qui n'est pas 0 mais c'est très proche et en tout cas bien moins que ce qui est nécessaire pour garder le régime de ralenti.
Cdlt Merci monospace la prochaine fois j'arrête le moteur comme ça je suis sur de ZÉRO l/km non je plaisante |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Sam 14 Nov 2009 - 12:23 | |
| Sur autoroute, je ne me passe pratiquement plus du régulateur. Faisant régulièrement le trajet Paris/Brive, ma consommation varie entre 7,3 et 8,5 litres suivant le chargement et sans crainte des radars, mais effectivement il faut faire attention en descente. Une cote avant Limoges est suffisamment importante pour décrocher le régulateur réglé sur 130, surprenant lorsqu'on est en train de doubler ... Contrairement à ce que pensent certains, la conduite sous régulateur n'est pas soporifique, il est même conseillé d'anticiper plus qu'en conduite manuelle, opter pour une conduite type "chauffeur de bus", couper et ré-enclencher le régulateur plutôt que de freiner. |
|
| |
max Toy Suprème
Nombre de messages : 4594 Date de naissance : 15/10/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? Sam 14 Nov 2009 - 12:52 | |
| faite attention toute fois quand il y a beaucoup de circulation on a plus ou moins les même données de conso combien de km fais-tu avec un plein | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? | |
| |
|
| |
| Régulateur de vitesse = Diminution de la consommation ? | |
|