Sondage | | acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ? | - de 20 ans (menteur ?) | | 0% | [ 6 ] | de 21 à 25 ans (jeune !) | | 2% | [ 39 ] | de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible) | | 12% | [ 225 ] | de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?) | | 25% | [ 465 ] | de 36 à 40 ans (parents rodés... ?) | | 21% | [ 383 ] | de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?) | | 14% | [ 262 ] | de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool) | | 9% | [ 170 ] | + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...) | | 16% | [ 299 ] |
| Total des votes : 1849 |
|
|
| Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Mar 22 Juil 2008 - 23:17 | |
| Bonjour, Ce sujet m'est inspiré par un fait divers dont j'ai été le témoin récemment : Un monospace qui a explosé son turbo, je vous passe les détails sur le stress de ceux qui étaient derrière ce véhicule (comme moi) et qui se sont mis en mode "radar" dans la fumée blanche épaisse et opaque pour ne pas caramboler ! ::::>Gardez toujours vos distances et faites des appels de feux-stop si nécessaire... Bon, j'ai lu sur wikipédia un sujet sur le Turbo (voyez la fin sur la lubrification des paliers) et j'ai lu aussi le manuel du propriétaire fourni par Toyota (ben oui ), il y ai notifié qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti pendant 2 minutes lorsque l'on vient de quitter l'autoroute (mais il n'est pas précisé pourquoi). Comme c'est la première fois que je roule avec une voiture avec turbocompresseur, je souhaiterais avoir vos avis sur cette question ainsi que quelques retours d'expériences. En attendant, je vous souhaite à tou(tes)s bonne route ! |
| | | Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 33 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Mar 22 Juil 2008 - 23:44 | |
| - cindrivani a écrit:
- Bonjour,
Ce sujet m'est inspiré par un fait divers dont j'ai été le témoin récemment : Un monospace qui a explosé son turbo, je vous passe les détails sur le stress de ceux qui étaient derrière ce véhicule (comme moi) et qui se sont mis en mode "radar" dans la fumée blanche épaisse et opaque pour ne pas caramboler ! ::::>Gardez toujours vos distances et faites des appels de feux-stop si nécessaire... Bon, j'ai lu sur wikipédia un sujet sur le Turbo (voyez la fin sur la lubrification des paliers) et j'ai lu aussi le manuel du propriétaire fourni par Toyota (ben oui ), il y ai notifié qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti pendant 2 minutes lorsque l'on vient de quitter l'autoroute (mais il n'est pas précisé pourquoi). Comme c'est la première fois que je roule avec une voiture avec turbocompresseur, je souhaiterais avoir vos avis sur cette question ainsi que quelques retours d'expériences. En attendant, je vous souhaite à tou(tes)s bonne route ! Bonsoir cindrivani, La réponse est donnée dans wikipédia ...(que tu cite en référence) "Entre la vitesse de rotation et les températures, très importantes en charge, il est donc conseillé de toujours laisser un moteur turbocompressé tourner quelques secondes, voire quelques minutes (après un long trajet à pleine charge), au ralenti avant de couper le contact. Sans cela, on arrête la lubrification des paliers du turbocompresseur avant que ce dernier n’ait eu le temps de ralentir suffisamment et pire que les températures n’aient pu redescendre (l’huile restant dans les paliers du turbo encore trop chaud brûle), ce qui a pour effet d'encrasser les paliers et donc de réduire sérieusement leur durée de vie." Je le fais toujours...,sinon effectivement le turbo peut exploser ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Mer 23 Juil 2008 - 18:06 | |
| Bon ben je tacherais de bien faire attention alors... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Mer 23 Juil 2008 - 19:23 | |
| Bonsoir, Bien que la lubrification des paliers des turbocompreseurs ait progressé en autonomie, il vaut mieux les laisser ralentir et se refroidir avant d'arrêter le moteur. Si l'on termine le parcours sans charge ni régime important du moteur pendant les dernières minutes, ce n'est pas la peine de laisser tourner le moteur, comme c'est le cas en parcours urbain. La plupart du temps il n'y a rien de particulier à faire si l'on roule tranquillement, mais il vaut mieux y penser. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Mer 30 Juil 2008 - 20:31 | |
| certes il est fortement deconseillé de tiré dans le moteur a froid mais aussi de laisser la pression de l'huile dans le turbo redescendre pour eviter de casser les aillettes du turbo, mais faut pas etre un spycopathe : si tu roule normalement pas besoin de laisser le moteur tourné au ralenti. par contre quand tu tape dedans laisse tourné le moteur 30s voir 1 min, ca suffit, si tu ne ve pas avoir a changer ton turbo quand la garantie sera out! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Jeu 31 Juil 2008 - 18:40 | |
| Chacun fait ce qu'il veut, mais il convient de suivre les recommandations faites sur le manuel du proprio... |
| | | jmd19 Maître TCV
Nombre de messages : 347 Date de naissance : 12/09/1969 Age : 55 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Sam 2 Aoû 2008 - 6:32 | |
| Lors d'un trajet chargé (en particulier en tractant ma caravane), je fais les derniers kilomètres en mode "papy" pour ne pas avoir à laisser tourner le moteur. Tout ça parce que, notamment en camping, je suis excédé par les mazout qui tournent 2 minutes à l'arrêt avant de couper le moteur , de préférence très tard le soir Quant au bien-fondé technique de la manip, pas de doute : c'est mieux pour la longévité. Mercredi dernier, les 2 pneus de ma caravane ont explosé à 500m d'intervalle sur l'autoroute (100km/h, pression faite le matin même) et là, j'avoue ne pas m'être soucié du turbo lorsque je me suis arrêté | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Sam 2 Aoû 2008 - 8:49 | |
| - jmd19 a écrit:
- Lors d'un trajet chargé (en particulier en tractant ma caravane), je fais les derniers kilomètres en mode "papy" pour ne pas avoir à laisser tourner le moteur.
Même dans des conditions de conduite en mode "papy" en traction de caravane, on doit toujours laisser tourner le moteur au ralenti au moins 30 secondes avant de couper celui-ci. La traction lourde constitue une forte charge pour le moteur/turbo, même à vitesse réduite... Il suffit d'observer l'indicateur de conso instantannée pour s'en rendre compte. - jmd19 a écrit:
- Tout ça parce que, notamment en camping, je suis excédé par les mazout qui tournent 2 minutes à l'arrêt avant de couper le moteur , de préférence très tard le soir
Quant au bien-fondé technique de la manip, pas de doute : c'est mieux pour la longévité.
- jmd19 a écrit:
- Mercredi dernier, les 2 pneus de ma caravane ont explosé à 500m d'intervalle sur l'autoroute (100km/h, pression faite le matin même) et là, j'avoue ne pas m'être soucié du turbo lorsque je me suis arrêté
Vraiment désolé pour ce qui t'est arrivé... Tes pneus ont-ils moins de 10 ans ? La pression a-t-elle été faite conformément aux indications du constructeur ? Pas de surcharge ? Ta caravane est-elle prévue (constructeur) pour une vitesse de 100km/h ? Ta caravane n'a-t-elle pas été immobilisée pendant une période de plus de six mois sans bouger ? ... |
| | | jmd19 Maître TCV
Nombre de messages : 347 Date de naissance : 12/09/1969 Age : 55 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Sam 2 Aoû 2008 - 9:10 | |
| Les pneus dataient de 1995 Ils étaient gonflés à 3bars, pression préconisée Pas de surcharge Vitesse raisonnable, la doc de la caravane fixe la limite à 110 (de mémoire) Trajet : environ 250km effectués, avec une pause pique-nique Température ambiante : env 30°C L'éclatement du premier pneu ayant eu lieu, j'ai roulé à 40km/h sur la BAU pour rallier l'aire de repos qui nous tendait les bras. Après 500m environ, le 2è pneu a éclaté. J'en déduis que la vitesse n'est pas en cause La surcharge éventuelle non plus, puisque la caravane penchait du côté du pneu éclaté et que le pneu intact supportait -a priori- moins de charge. Par contre il roulait très légèrement en travers. L'éclatement à 500m d'intervalle me fait penser à la rencontre avec des débris (verre ou autre) auxquels les pneus de la voiture auraient résisté, mais pas ceux (anciens, sous dimensionnés) de la caravane. Pour info, mes pneus sont des 165/70 R 13 avec indice de charge 79, ce qui me semble limite pour une caravane de 820kg de PTAC. Je vais les faire remplacer par des 88 (pneus type camionnette utilisés sur certains Kangoo), chez le garagiste qui m'a gentiment dépanné (gratuitement avec un vieux pneu usé ). J'étais presque arrivé à la maison quand c'est arrivé. [Je précise que j'ai pour habitude de soulager les pneus pendant l'hivernage, en jouant sur les vérins stabilisateurs et la roue jockey. Les premières années, je la mettais sur cales, et puis ça m'a lassé... Au fait, pardon pour le hors sujet ]Edit modération : JCS27 (Modérateur) a fusionné ces deux posts. | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Lun 4 Aoû 2008 - 11:19 | |
| Tiens, j'étais dans les Cévennes ce weekend et sur la route qui montait un peu fort, je voyais dans mon retro une Kangoo qui bombardait vraiment en doublant tout le monde ( 4 ou 5 voitures), arrivé à ma hauteur, j'entend comme un pneu qui se dégonfle d'un coup et hop, fumée louche qui sort de la Kangoo, autant vous dire que la pauvre n'a pas terminée sa côte puis qu'elle a dû se rabattre devant moi et finir sur le bas côté. Vous croyez qu'elle a cassé son turbo ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Lun 4 Aoû 2008 - 12:11 | |
| s'il a cassé sont turbo ca fume comme un fumigene... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min | |
| |
| | | | Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min | |
|