bonjour à tous
voici mon dilemne : possesseur d'un scenic 1ère génération, mon épouse et moi-même changeons de voiture et entamons le tour des concessions, le coeur vaillant javascript:emoticonp('
'). Eliminant le zafira, le ford C-max, le mazda premacy et le scenic II (marre des scenics) on aime beaucoup la Verso Linea sol 7 places.javascript:emoticonp('
')javascript:emoticonp('
')
Nous avons été agréablement surpris de l'accueil en concession Toyota qui diffère véritablement avec celles des concurrents (espace jeux pour enfants, coins ronds pour discuter autour de la table et d'un verre ...).
de plus nous avons essayer le TCV2 puis une corolla classique pour tester la boite MMT (pas mal, j'ai bien aimé, mon épouse moins).javascript:emoticonp('
')
néanmoins le TCV2 a des défauts en termes d'équipements à ce prix me gênent notamment par rapport aux concurrents.
OK je ne demande pas d'avoir une pléthore de rangements comme dans le scénic (chérie, où se trouve le guide michelin? dans la trappe au fond à droite sous le tapis x; ah non à gauche) quel'on s'y perd, mais au-moins ds rangements autre que des rangements de canettes (vous en buvez beaucoup vous en voiture des cannettes pour avoir autant à en ranger partout?).javascript:emoticonp('
')
a rajouter des accoudoirs centraux ridicules alors que dans le corolla berline l'accoudoir central est large et correct.javascript:emoticonp('
')
plus pas de choix de coloris de sellerie alors qu'il y a moults couleurs de peinture métallisée; argument du vendeur : TOYOTA n'impose pas la couleur extérieure, mais l'intérieur oui !!! ok, je n'en demande pas 10 couleurs de sellerie mais au-moins 3 : 1 foncé, 1 neutre et 1 clair, cela suffit.javascript:emoticonp('
')
je trouve TOYOTA assez mesquin notamment pour les baguettes de portes + les protections parechocs; je ne comprend pas que cela ne soit pas en standard.javascript:emoticonp('
')
bon hormis cela que certains considèrent comme des détails mais que je considère que pour une voiture de ce prix cela doit être inclus, nous aimons beaucoup ce TCV2 7 places.javascript:emoticonp('
')
Arrive la négo et la douloureuse :
- prix de base : 22 200 euros TTC -> ok
- peinture métallisée : 450 euros TTC -> grumpf
- baguettes latérales + parechocs : 123 euros + 134 euros TTC (couleur plastique noir et non ton carosserie comme sur le corolla berline, argh !!!)javascript:emoticonp('
')
- le plus beau : forfait de mis en route 822 euros TTC -> keskecekekça (là je commence à criser)javascript:emoticonp('
')
hé bien, monseur client vache à lait, cela comprend :
* tapis de sol TOYOTA
* carte grise provisoire
* carte grise définitive
* plaques et WW (posées??? oui bien sur monsieur)
* 30 euros de carburant (bon ok je veux bien)
* gravage des vitres
* forfait mobilité
* rachat de franchise d'assurance en cas d'accidents responsables
* écrous antivol
* bidon d'huile (hein !!! pince-moi mon amour j'ai peur ! la voiture fuit-elle? et où va-t-on le mettre ce bidon? je préfère une vidange à 4000/5000km à la place !)
* coffret ampoule
j'ai demandé à rajouter alors le triangle de signalisation et le gilet réfléchissant + un extincteur de voiture (je pense que cela devrait être dans toutes les voitures neuves de nos jours, mais bon), demande rejetée.javascript:emoticonp('
')
soit donc un total de 23 729 euros (GASP !!! je m'étranglejavascript:emoticonp('
'))
ensuite je lui propose un prix à 20200 euros avec le pack dvd à 1 euro (hé oui faut pas l'oublier celui-là/ merci pour vos infos d'ailleurs) en arguant qu'une voiture de cette catégorie et qu'un grand constructeur comme TOYOTA devait se positionner par rapport à la concurrence etc.......etc.....
bref il me propose 7% de remise sur le prix de base de 22 200 soit 1585 euros, ce qui amène au final à 22145 euros (magique non? on revient au prix de base).
MAIS sans le pack DVD (tiens on revient à un pb bien connu; que fait la DGCCRF????).
et là, grandiose, je lui exprime mon étonnement que les constructeurs alimentent un marché (presque) parallèle des mandataires avec 12,5% de réduction d'office; je veux bien qu'il y ait un écart mais pas de 5% (2 à 2,5% maxi).
réponse du vendeur : au revoir monsieur.
bon ce n'est que le 1er round, le 2ème sera la semaine prochaine (faut laisser mariner un peu) même si je pense qu'il ne cèdera pas.
c'est sûr c'est une belle voiture et j'estime qu'à 21000 euros équipée correctement ce serait correct; à la rigueur je retire le forfait de mise en service de 822 euros et on arrive vers 21500 euros (reste à négocier 500 euros) + le scénic à revendre (car il ne le reprend pas).
j'ai aussi du mal à saisir le delta aussi fort entre le diesel et l'essence; à quand une version hybride?
mais en lisant tous vos topics sur les différents thèmes, je m'inquiète un peu : le bouton auto de la clim qui n'en est pas un (détail), le pack dvd, mais surtout la diversité des tarifs des révisions (mon concessionnaire m'indiquait un ordre de prix d'environ 150/200 euros pour une révision normale).
bref je m'oriente vers des occases récentes vendues par les concessionaires (il y en a les sites de toyota, caradisiac et 321auto) mais je pense pas utiliser les mandataires (confiance mitigée).
en attendant de revoir mon concessionnaire (ou 1 autre de la marque), mais je pense que nous ne ferons pas affaire et que je préfère conserver mon vieux scénic 1 an de plus!javascript:emoticonp('
')
bon désolé c'était long, merci à ceux qui ont lu cela mais je suis un peu énervé contre la politique commerciale de TOYOTAjavascript:emoticonp('
')