Sondage | | acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ? | - de 20 ans (menteur ?) | | 0% | [ 6 ] | de 21 à 25 ans (jeune !) | | 2% | [ 39 ] | de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible) | | 12% | [ 225 ] | de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?) | | 25% | [ 465 ] | de 36 à 40 ans (parents rodés... ?) | | 21% | [ 383 ] | de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?) | | 14% | [ 262 ] | de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool) | | 9% | [ 170 ] | + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...) | | 16% | [ 299 ] |
| Total des votes : 1849 |
|
|
| Biocarburant ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Biocarburant ? Mer 3 Jan 2007 - 12:31 | |
| Bonjour, Savez-vous si on mettre du biocarburant dans le réservoir d'une TCV D4D 136 ? |
| | | cyberdad Maître TCV
Nombre de messages : 400 Date de naissance : 07/06/1970 Age : 54 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : 112 D4D Verso Skyview Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Biocarburant ? Jeu 4 Jan 2007 - 9:23 | |
| Qu'appelles tu par Biocarburant ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 12:39 | |
| Je pense qu'il parle du bio éthanol non ? A priori si le moteur n'est pas prévu pour, je dirais non. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 13:26 | |
| "Le B30 est un gazole comprenant 30 % d’EMHV. Alors que le Bureau de normalisation du pétrole doit valider prochainement sa normalisation française, les constructeurs automobiles ont confirmé que des véhicules étaient d’ores et déjà compatibles avec le B30. " tiré du site de notre premier ministre...
d’EMHV=d’Ester Méthylique d’Huile Végétale |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 13:33 | |
| Et lesquels, de véhicules ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 13:45 | |
| demande à notre premier ministre ... à moi il n'a pas voulu m'en dire plus... je ne suis pas son genre... |
| | | Mister MMT Toy Suprème
Nombre de messages : 2594 Date de naissance : 20/07/1950 Age : 74 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 13:47 | |
| - Jester a écrit:
- Je pense qu'il parle du bio éthanol non ? A priori si le moteur n'est pas prévu pour, je dirais non.
Le biocarburant consiste grosso modo du bioétanol (et le méthanol), fabriqués à partir de matières végétales par des procédés biotechnologiques (fermentation), et l'huile végétale, plutôt destinée aux diesels. Pas de bol, l'huile végétale ne semble pas bien se marier avec les diesels modernes, mais il parait que l'on recherche une solution. Vous connaissez tous/toutes sans doute l'histoire de personnes ramassant l'huile de friture usée pour faire fonctionner leur bon vieux Golf ou 309. Entretemps, il y a huile de colza, qui après un certain degré de raffinage, est en vente en Allemagne. Pas de bol, le gouvernement fédéral allemand a suspendu ses aides financières, et la filière est au point mort. Le colza entre donc d'avantage dans la production d'éthanol. L'éthanol pourrait devenir un élément important dans le combat contre les carburants fossils. IL est produit à partir de matériel végétal frais, qui vient de lier le carbone. Leur combustion rejette du C02, mais cela ne joue pas sur le bilan du moment, et ne contribue donc pas au réchauffement, sauf pour la partie production/distribution qui en rejette, bien sûr. Si je ne me trompe pas, une directive européenne exige que d'ici quelques années, les pétroliers rajoutent de l'éthanol jusqu'à un certain pourcentage (10, 15 ?). Ceci nous rendra en effet moins dépendants du pétrole. Le problème est que l'on a besoin de grandes surfaces de cultures, et que leur développement (subventionné...) se fait au dépens de la production agricole de nourriture. Déjà, en Allemagne, il parait que les prix du blé ont augmenté de 50%. Bref, il est moins sûr que cette piste soit si prometteuse, et elle coûte très chère. Les grandes surfaces existent hors l'Europe, donc cela ne changera pas grand chose à notre dépendence de l'étranger. Il faut donc presser les gens à économiser, économiser, économiser. Et enfin commencer à éduquer nos amis américains.. (et chinois ?). Au Brésil, l'éthanol prend déjà une place prépondérante comme carburant. Volvo (groupe Ford) y croit aussi et met sur le marché des moteurs adaptés à ce type de carburant. Je ne me rappelle plus si ces moteurs peuvent fonctionner avec de l'éthanol à 100%. En tout cas, tous les moteurs, et donc aussi nos VVT-I, tolèrent sans problème 10% d'éthanol mélangé dans l'essence. Je ne sais pas si le diesel tolère l'ajout d'éthanol. De toute façon, ce n'est que dans quelques pays européens que l'on a mis autant sur le diesel. Bon, vous l'aurez remarqué, je ne dispose pas de connaissances très pointues, mais j'espère que l'on pourra en discuter, et faire des recherches sur Internet. Jan | |
| | | cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3987 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 13:57 | |
| salut De mey, jan j'ai déjà entendu un mot j'aimerai bien que tu m'éxpliques la signification je sais qu'il a rapport avec les nouveaux carburant mais pas plus il s'agit de la CHIMURGIE si je ne me trompe as-tu déjà entendu parler de ce mot? | |
Nombre de messages : 2594 Date de naissance : 20/07/1950 Age : 74 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 14:16 | |
| - cassebrique a écrit:
- salut De mey, jan
j'ai déjà entendu un mot j'aimerai bien que tu m'éxpliques la signification je sais qu'il a rapport avec les nouveaux carburant mais pas plus il s'agit de la CHIMURGIE si je ne me trompe as-tu déjà entendu parler de ce mot? Salut cassebrique, je vois deux possibiités 1. Tu veux me faire marcher, car le mot n'existe pas. 2. Le mot existe, mais sur Google, nada. Alors, en dépit du risque N° 1, j'eesaie quand même avec l'analogie avec la métallurgie: l'industrie traitant le métal. Donc chimurgie: l'industrie chimique ? Ne tire pas sur le pianiste. Il fait ce qu'il peut. Jan | |
| | | cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3987 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 14:27 | |
| c'est pas mon genre de te faire marcher, j'ai déjà entendu ce mot à la radio pour désigner me semble la technique de faire un carburant d'origine végétal mais n'étant pas sûr du tout et mes recherches sont restaient infructueuse, je conclu: c'est une erreur de ma part. à suivre si quelqu'un en sait plus!!!!!!!!!!! | |
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 15:49 | |
| - cassebrique a écrit:
- c'est pas mon genre de te faire marcher,
j'ai déjà entendu ce mot à la radio pour désigner me semble la technique de faire un carburant d'origine végétal mais n'étant pas sûr du tout et mes recherches sont restaient infructueuse, je conclu: c'est une erreur de ma part. à suivre si quelqu'un en sait plus!!!!!!!!!!! Alors c'est moi qui m'excuse. Tu n'est pas Boun, en effet. Je vais essayer d'en savoir plus. Par ailleurs, je n'ai rien contre que quelqu'un essaie de me faire marcher. J'adore même Boun. Je serais pas étonné que quelqu'un trouve que je me prenne trop au sérieux. Mais là, il faut que je m'arrête... Jan | |
| | | Invité Invité
| Sujet: biocarburant Mar 9 Jan 2007 - 16:29 | |
| le gazole mélangé à un dérivé d'huile végétale est en vente en allemagne depuis plusieurs années. ce serait étonnant que les moteurs toy soient différents entre l'allemagne et le reste du monde. |
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 16:45 | |
| - ro et anne a écrit:
- le gazole mélangé à un dérivé d'huile végétale est en vente en allemagne depuis plusieurs années. ce serait étonnant que les moteurs toy soient différents entre l'allemagne et le reste du monde.
Vous avez raison, ro et anne. Le dérivé d'huile végétal en question est appelé en France le Diester. voir là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiesel Il peut être ajouté à ratio de 30% aux pétrodiesel, et ne cause alors aucun souci. En Allemagne, ce diesel était fiscalement soutenu, mais depuis peu, il ne l'est plus. Sa procuction étant chère, il n'a peu de chances de continuer son essor, à moins que le prix du pétrol brut augmente beaucoup. Merci de me dire si vous êtes d'accord avec cette info. Vous vivez comme moi en Allemagne, ou en proximité ? Jan | |
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 16:46 | |
| Sinon, voilà sous Wikipédia l'essentiel et vérifié.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant
A noter l'analyse très critique de l'avenir, l'impact sur l'environnement, etc...Et les liens à la fin de l'article. Super intéressant.
Jan | |
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mar 9 Jan 2007 - 17:04 | |
| - cassebrique a écrit:
j'ai déjà entendu ce mot à la radio pour désigner me semble la technique de faire un carburant d'origine végétal mais n'étant pas sûr du tout et mes recherches sont restaient infructueuse, je conclu: c'est une erreur de ma part. à suivre si quelqu'un en sait plus!!!!!!!!!!! Voilà cassebrique. Le terme de chimiurgie regroupe toutes les opérations chimiques qui transforment la biomasse en énergie directement utilisable (solvants, ... et un lien vers un travail d'étudiant d'une IUT, dqns lequel le terme est expliqué. http://biogaz.free.fr/ Encore mes excuses pour avoir pensé qu'il s'agissait d'une blague. Faisant un Google avec Chimiurgie, on trouve plein de liens... Jan | |
Nombre de messages : 400 Date de naissance : 07/06/1970 Age : 54 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : 112 D4D Verso Skyview Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mer 10 Jan 2007 - 12:19 | |
| - De Mey, Jan a écrit:
- ro et anne a écrit:
- le gazole mélangé à un dérivé d'huile végétale est en vente en allemagne depuis plusieurs années. ce serait étonnant que les moteurs toy soient différents entre l'allemagne et le reste du monde.
Vous avez raison, ro et anne. Le dérivé d'huile végétal en question est appelé en France le Diester. voir là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiesel
Il peut être ajouté à ratio de 30% aux pétrodiesel, et ne cause alors aucun souci.
En Allemagne, ce diesel était fiscalement soutenu, mais depuis peu, il ne l'est plus. Sa procuction étant chère, il n'a peu de chances de continuer son essor, à moins que le prix du pétrol brut augmente beaucoup. Merci de me dire si vous êtes d'accord avec cette info. Vous vivez comme moi en Allemagne, ou en proximité ? [ Jan Avant de passer au tout Biocraburant, je ne comprends pourquoi, on ne favorise pas plus l'adjonction de biocarburants dans les essences / diesels classiques. En France, nous sommes des cancres dans ce domaine. Il me semble que les derniers chiffres faisaient état de moins de 3% de biocarburant (sur Wik ils parlent d'un peu plus de 1% ) alors qu'il est possible de monter sans problème à près de 30%. Essayons déjà d'atteindre les 5 % ce serait bien. Le problème en France c'est la fiscalité. Les biocarburants n'étant pas des produits pétroliers, il s ne sont pas soumis à la fameuse TIPP donc c'est une perte de revenu pour l'état. Il est intéressant de savoir que les moteurs actuels (essence et diesel) n'ont pas été concu au départ pour fonctionner avec du pétrole mais avec des biocarburants. | |
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mer 10 Jan 2007 - 12:50 | |
| - cyberdad a écrit:
Avant de passer au tout Biocraburant, je ne comprends pourquoi, on ne favorise pas plus l'adjonction de biocarburants dans les essences / diesels classiques. En France, nous sommes des cancres dans ce domaine. Il me semble que les derniers chiffres faisaient état de moins de 3% de biocarburant (sur Wik ils parlent d'un peu plus de 1% ) alors qu'il est possible de monter sans problème à près de 30%. Essayons déjà d'atteindre les 5 % ce serait bien. Le problème en France c'est la fiscalité. Les biocarburants n'étant pas des produits pétroliers, il s ne sont pas soumis à la fameuse TIPP donc c'est une perte de revenu pour l'état. Il est intéressant de savoir que les moteurs actuels (essence et diesel) n'ont pas été concu au départ pour fonctionner avec du pétrole mais avec des biocarburants. Salut Cyberdad et Pascalnanoo, c'est la pause midi, juste le temps pour une rapide réaction. Je partage ton analyse. Le principal pour moi à ce stade est que l'on puisse répondre à la première question de ce fil posée par Pascalnanoo, et qui clairement peut être affirmative. Dans la mesure qu'en France, le "biocarburant" ne soit pas disponible que comme des adjonctions à du pétrodiesel, mettre du "biocarburant" dans un 136 ne pose aucun problème. Si jamais, Pascalnanoo aurait accès à une source de "Diester" plus concentré, il faudrait mieux qu'il se renseigne auprès de Toyota France. En effet, selon le texte Wikipédia, il faut apporter certaines modifications au moteur, et je n'ai aucune idée comment cela se répercute pour un 136. Ensuite, j'ai essayé d'apporter une question à toi, et j'espère que les liens t'ont aidés. De toute façon, c'est comme ça que personnellement, j'ai pu améliorer mes propres connaissances sur ce sujet d'actualité. Merci à toi pour cela. Bonne après-midi, Jan | |
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mer 10 Jan 2007 - 15:10 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
dans le mondé daté du 11 janvier 2007, il y a un article intéressant sur le rendement énergétique des biocarburants. Vérité ou intox ?
Jan | |
| | | Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 62 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mer 10 Jan 2007 - 18:43 | |
| - De Mey, Jan a écrit:
- Bonjour à toutes et à tous,
dans le mondé daté du 11 janvier 2007, il y a un article intéressant sur le rendement énergétique des biocarburants. Vérité ou intox ?
Jan Bonjour Jan. Je m'empresse d'imprimer (sur papier recyclé ) les articles en question pour les lire à tête reposée, pendant l'entraînement de badminton de mon fils. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: biocarburant Mer 10 Jan 2007 - 18:55 | |
| en france tout ce qui se met dans un réservoir pour faire avancer un véhicule quel que soit son type est soumis à la TIPP même les produits d'origine végétale . c'est bien là le problème. malgré les injonctions de l'europe , la france persiste et signe..... je connais l'existence des carburants dit "bio" en allemagne pour y aller souvent depuis des années. |
| Sujet: Re: Biocarburant ? Mer 10 Jan 2007 - 19:25 | |
| - ro et anne a écrit:
- en france tout ce qui se met dans un réservoir pour faire avancer un véhicule quel que soit son type est soumis à la TIPP même les produits d'origine végétale .
c'est bien là le problème. malgré les injonctions de l'europe , la france persiste et signe..... je connais l'existence des carburants dit "bio" en allemagne pour y aller souvent depuis des années. Bonsoir Ro et Anne, content de vous voir contribuer à ce fil passionnant et d'actualité. Juste une petite réaction, car il me semble avoir lu dans l'article dans Le Monde, que justement, le diester et l'éthanol ne seraient PAS soumis à la TIPP. Je vais quand meme vérifier ce soir. Ce serait une des raisons qui pousseraient l'état francais de ne pas trop promouvoir ces adjonctifs. Jan Jan | |
| | | Invité Invité
| Sujet: biocarburant Jeu 11 Jan 2007 - 10:26 | |
| ne seraient est le terme juste car pour le moment c'est le cas. pour avoir de la famille qui travaille dans les douanes, je peux confirmer que ça traine. il suffit de voir le cinéma avec la première pompe en E85 inaugurée un jour et fermée le lendemain car les douanes n'avaient pas fixé le prix..... c'est beau l'administration .... voir aussi le procés qui a eu lieu contre certaines communes qui utilisaient de l'HVB dans les camions poubelles. finalement l'état a relaché un peu la bride en accordant des autorisations trés ciblées (flotte propriètaire) mais en aucun cas au grand public. |
| Sujet: Re: Biocarburant ? Jeu 11 Jan 2007 - 11:28 | |
| Merci pour ces informations. Effectivement, j'ignorais ce fait car on peut lire un peut partout que ces produits SERAIENT exonérés de la TIPP. Il semble effectivement que ce ne soit pas le cas aujourd'hui et je trouve simplement que c'est un scandale !!! L'état pourrait au moins détaxé la petit part qui pourrait être ajouté au carburant classique ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Biocarburant ? Jeu 11 Jan 2007 - 13:48 | |
| Ca me fait penser que je crois avoir vu aux infos que des agriculteurs avaient mis au point un moteur pour les tracteurs qui fonctionne avec des matières végétales je crois, et que l'état veut taxer ça, mais que les agriculteurs en question font barrage...
D'ailleurs si ils produisent leur propre carburant, sur quelle base les taxer ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Biocarburant ? | |
| |
| | | | Biocarburant ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |