| Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi | |
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papylib Maître TCV
Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Mer 16 Aoû 2017 - 18:49 | |
| Bonsoir jérôme135, merci pour tes informations riches d'expériences; pour ma part, je ne peux que témoigner avec mon 130 vvti qui me convient parfaitement sauf pour la boite mécanique (l'age...?) et suite à la découverte de la boite CVT avec ma Yaris hybride je passe à la C-HR hybride très bientôt; mes commentaires restent bien sur anecdotiques. | |
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Majorasshole Maître TCV
Nombre de messages : 540 Date de naissance : 06/01/1980 Age : 44 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCV2 110 Sol Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Mer 16 Aoû 2017 - 22:59 | |
| - Jérôme135 a écrit:
- Mais sous le capot d'une voiture familiale, un petit moteur turbo est finalement peut être plus approprié pour son confort et sa disponibilité. Dans ton cas, à la recherche d'un monospace neuf qui ne coûte pas un bras, je me serais aussi posé la question d'une Ford C-Max 1.0 (moteur et châssis) ou d'un Lodgy 1.2 TCE (prix, coffre, moteur). Dire qu'il y a 2 ans, les moteurs à essence étaient en voie d'extinction...
Le C-Max est d'une habitabilité aux places arrières douteuses. C'est une 4 places déguisée. Et le coût d'entretien en réseau Ford n'a rien d'anecdotique. Pour le coup autant sur une jap c'est surtout une question de périodicité, autant chez Ford, c'est plus souvent une question de pannes et d'entretien. Il y a un mal courant sur les durites et vases chez Ford, que ce soit en TDCI PSA, ou TDDI à l'époque et TDCI made in Ford, comme Ecoboost. Le Lodgy boxe pas dans la même catégorie, ce n'est pas un monospace compact, mais la synthèse des défauts d'un break et d'un grand monospace (un peu comme le Mazda 5). La banquette du second rang est une purge. Autant prendre un Doker si on use pas des 6,5 places. Le TCe 115 BVA sur le Kangoo de ma belle mère est une horreur en consommation (entre 8,5 et 10l à vide, jamais pu tomber en dessous). Même chargé à mort j'ai jamais dépassé 7,4l avec mon TCV2 110 sur un même trajet de 400 bornes aux vitesses légales lorsque le kangoo est à un peu plus de 9l. Le petit moteur turbo, pour le moment, j'ai jamais été ravi de l'expérience sur un monospace ou ce qui y ressemble. Sur une Fiesta en revanche, c'est sympa, mais le même 1.2 PureTech en atmo est glouton au possible sur une 208. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 17 Aoû 2017 - 6:59 | |
| Ce n'est pas facile de comparer les consommations. Par exemple, tu consommes un litre aux 100 de moins que moi en TCVII (et le 1.6 ou le 1.8; la différence est minime et peut-être pas à l'avantage du plus petit moteur).
Un Kangoo a une aérodynamique d'armoire (forcément) et l'ancienne BVA, je la connais bien, c'est celle de mon ancienne Scénic. Donc ce Kangoo est glouton en ville (12l/100 ne faisaient pas peur à ma Scénic) et sur autoroute. La version avec boîte EDC double embrayage doit bien améliorer le dynamisme de cette voiture.
La puissance est tirée de l'essence qui brûle. Sur autoroute, ma 308 consomme 20% de moins que ma Scénic... ce qui correspond à la différence de Scx. L'une tourne à 2700 et l'autre à 4000 mais ça correspond au couple maxi, soit grosso modo, au meilleur rendement. Donc pas de miracle.
En ville ou en montagne, la différence est plus nette. C'est, je pense, ici que la chasse aux pertes de rendement (pompage, cyle Atkinson...) et l'efficacité de la boîte entrent en jeu. En ce moment je suis dans les Alpes et l'ordinateur de bord annonce 7l/100 (donc 7.5 réels) avec une voiture qui grimpe toute seule. La Scénic les relances en sortie de virage étaient laborieuses (patinage du convertisseur) et il fallait alimenter 10l/100.
Enfin, le fameux downsizing, qui finalement n'est qu'une suralimentation, a été adopté sur des petits moteurs à essence de Monsieur Toutlemonde surtout pour des raisons de normes de consommations. Dans la vie réelle, le gain de consommation est plus modeste mais on profite de la bonne disponibilité du moteur et la voiture n'est pas vendue avec un malus qui plombe les coûts d'achat.
On pourra longtemps discuter de ces normes et vignettes qui ont écrasé les moteurs à essence pour maintenant les aduler, mais je pense que nous seront du même avis... |
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Majorasshole Maître TCV
Nombre de messages : 540 Date de naissance : 06/01/1980 Age : 44 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCV2 110 Sol Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 17 Aoû 2017 - 9:03 | |
| J'évoque le Kangoo TCe EDC justement, et l'effet sur la consommation est...pas positif question dynamique, la moindre accélération un peu franche fait "mouliner" le moteur bien plus fort qu'une CVT sur une Prius par exemple. Cette boîte est vraiment curieuse et la consommation ne tient pas qu'à l'aéro pour son cas, le moteur est trop petit pour le poids général du véhicule, puissance et couple ou pas, la respiration artificielle de la chose n'aide en rien la bestiole. Je remarque très souvent que les essences downsizés à turbo singent le comportement d'un mazout en bas de compte tours, et ne revient jamais à des consos d'un bon atmo. La 208 de société de ma boîte, sans le turbo sur le PureTech, tourne joyeusement à 6,3l de moyenne sur voies rapides. C'est juste mauvais pour un moteur en cycle Atkinson à injection directe vu le poids du véhicule. Le downsizing est de mon point de vue une hérésie qui résulte en des moulins asthmatiques et bardés à terme de systèmes de dé-pollution. Le Common Rail de l'essence en somme...sans l'avantage de consommation. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 17 Aoû 2017 - 22:20 | |
| Le Kangoo ne doit pas avoir une EDC si elle patine, mais une vieille DP0 4 vitesses. Ou alors les 2 embrayages ne vont pas durer . J'avoue avoir une confiance limitée dans les transmissions automatiques à embrayage, simple ou double. Si même VW qui s'en est fait une spécialité rencontre des problèmes... Je ne trouve pas que 6.3 l/100 (comme la Yaris II 1.3 de mon père) avec une 208 essence soit mauvais. La Clio de ma belle mère et la Yaris de ma fille consomment plus que ma 308 break BVA. Et puis 1l2 atmo pour une petite voiture, ce n'est pas du downsizing justement. |
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Majorasshole Maître TCV
Nombre de messages : 540 Date de naissance : 06/01/1980 Age : 44 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCV2 110 Sol Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Lun 21 Aoû 2017 - 1:51 | |
| - Jérôme135 a écrit:
- Le Kangoo ne doit pas avoir une EDC si elle patine, mais une vieille DP0 4 vitesses. Ou alors les 2 embrayages ne vont pas durer . J'avoue avoir une confiance limitée dans les transmissions automatiques à embrayage, simple ou double. Si même VW qui s'en est fait une spécialité rencontre des problèmes...
Je ne trouve pas que 6.3 l/100 (comme la Yaris II 1.3 de mon père) avec une 208 essence soit mauvais. La Clio de ma belle mère et la Yaris de ma fille consomment plus que ma 308 break BVA. Et puis 1l2 atmo pour une petite voiture, ce n'est pas du downsizing justement. Oh que si c'est une EDC, c'est une immat d'octobre 2016 ! Le fait d'avoir une boîte robotisée à simple ou double embrayage ne garantit pas que cela fonctionne au poil vu la montée vraiment mal gérére du kickdown. Pour ceux qui se plaignent des CVT, faut pas toucher une EDC avec un TCe, c'est largement pire. Pour une citadine aussi récente, ce n'est pas très bon comparativement à ce que l'on peut tirer avec un moulin plus petit et moins puissant qui rendra un service équivalent (à tout hasard, le 1.0l 69cv de la Yaris 3 par exemple...). Le bloc s'il colle côté cylindrée au marché des citadines reste conçu dans les grands lignes dans une logique de downsizing et d'uprating côté mode et pression d'injection, déphasage admission et échappement. Tirer le couple maximum à 2500 tours comme ils le prévoient sur le papier, ça ne marche pas si bien que ça côté conso face à des mécaniques plus conventionnelles et moins polluantes sans l'injection directe. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Lun 21 Aoû 2017 - 7:30 | |
| Les gens sont plutôt satisfaits de l'EDC et du 1.2 TCE sur les Mégane. L'adaptation a peut-être été bâclée vu la faible demande de ce genre de configuration. Peut-être que le Kangoo est trop lourd, trop large et trop haut. D'ailleurs ce moteur est moins à son aise sur les Scénic IV (dont je ne préfère pas dire ce que j'en pense alors que j'ai été fan du II). Je ne partage pas ton opinion sur le downsizing ni sur sa définition, mais je ne t'en veux pas, on est ici pour échanger et échanger des avis identiques ne sert pas à affiner son opinion . |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Lun 21 Aoû 2017 - 15:33 | |
| J'ai eu une discussion avec mon concessionnaire qui dit que Toyota Japon doit rapidement décider de l'avenir de la verso (à moins que ce ne soit déjà fait). Toyota Europe souhaite garder un modèle comme la Verso car ça représente pas mal de ventes. Théoriquement il y aurait deux options: Sortie d'un modèle qui serait un mix entre la prius + et la verso mais en hybride uniquement. Second scénario: En plus de la sortie de ce prius+/verso, la sortie d'un second véhicule pour compléter la gamme qui serait un genre de verso plus petite. Dans tout les cas ça sent la fin imminente de la verso telle que nous la connaissons. Je suis donc plutôt satisfait de mon choix (même si a bien y réfléchir la 1.8 me plaisait un peu plus) car je ne serait pas intéressé par un véhicule plus petit ou hybride (j'en ai déjà un). |
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Majorasshole Maître TCV
Nombre de messages : 540 Date de naissance : 06/01/1980 Age : 44 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCV2 110 Sol Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Mar 22 Aoû 2017 - 10:48 | |
| - Jérôme135 a écrit:
- Les gens sont plutôt satisfaits de l'EDC et du 1.2 TCE sur les Mégane. L'adaptation a peut-être été bâclée vu la faible demande de ce genre de configuration. Peut-être que le Kangoo est trop lourd, trop large et trop haut. D'ailleurs ce moteur est moins à son aise sur les Scénic IV (dont je ne préfère pas dire ce que j'en pense alors que j'ai été fan du II).
Je ne partage pas ton opinion sur le downsizing ni sur sa définition, mais je ne t'en veux pas, on est ici pour échanger et échanger des avis identiques ne sert pas à affiner son opinion . C'est pas tout à fait une opinion, c'est PSA qui le dit lui même : https://www.arts-et-metiers.asso.fr/manifestation_cr/840_compte_rendu.pdf | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Mar 22 Aoû 2017 - 16:35 | |
| C'est justement le document (très intéressant) concernant les versions turbo, pas de la version atmosphérique. Il indique que le downsizing comprend : -réduction de la cylindrée -turbo -injection directe -distribution variable -réduction des frottements
Le 1.2 82 ch n'a pas de turbo, donc n'est pas downsizé. |
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quentinort Magic's Toy
Nombre de messages : 897 Date de naissance : 13/01/1993 Age : 31 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Verso 126 D4D executive Date d'inscription : 29/09/2014
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Ven 25 Aoû 2017 - 21:58 | |
| - eyoyo a écrit:
- J'ai eu une discussion avec mon concessionnaire qui dit que Toyota Japon doit rapidement décider de l'avenir de la verso (à moins que ce ne soit déjà fait). Toyota Europe souhaite garder un modèle comme la Verso car ça représente pas mal de ventes. Théoriquement il y aurait deux options: Sortie d'un modèle qui serait un mix entre la prius + et la verso mais en hybride uniquement. Second scénario: En plus de la sortie de ce prius+/verso, la sortie d'un second véhicule pour compléter la gamme qui serait un genre de verso plus petite.
Dans tout les cas ça sent la fin imminente de la verso telle que nous la connaissons. Je suis donc plutôt satisfait de mon choix (même si a bien y réfléchir la 1.8 me plaisait un peu plus) car je ne serait pas intéressé par un véhicule plus petit ou hybride (j'en ai déjà un). Toyota à décider d après le miens d arrêter le verso mais j ai du mal à croire que en tant que premier groupe mondial il abandonne le segment à la concurrence. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 7 Sep 2017 - 16:33 | |
| Ca y est, j'ai remis ma 406 2,2HDI 136CV à Toyota sniff... Depuis deux jours je roule en Verso Technoline 1.6 132CV. Bon au début je calais sans arrêt mais au bout de 24h ca allait déjà mieux. J'ai d'emblée eu un peu de mal à oublier la manque d'effet "collé au siège" lors de l'accélération mais 48 h plus tard je commence à revoir ma conduite. Il faut la conduire très souple et si on est patient elle en a sous le capot sans qu'on la fasse hurler pour autant. Je suis étonné de voir que les rapport sont assez courts. On se retrouve assez vite en 5 ème ou même en 6 ème sur des routes de campagne. Il y a un petit indicateur de changement de rapport / économie à gauche des deux cadrans c'est sympa même si parfois erroné. Une autre façon de conduire, plus douce mais pas désagréable non plus. La suspension est ferme comme j'aime et elle prend bien les virages. Les roues 17 pouces sombres sont superbes, ca lui donne un air black and white sympa avec le toit panoramique. Je crois que j'ai fait une bonne affaire de prendre ce véhicule fiable et pas trop cher en fin de série à la place de ma grosse mazout de 15 ans. Il va juste me falloir quelques mois pour oublier cet effet coup de pied au derrière du hdi 2.2l. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 7 Sep 2017 - 18:59 | |
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Dernière édition par Sheriff le Sam 8 Sep 2018 - 13:54, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 7 Sep 2017 - 19:26 | |
| Tu n'as pas tort, mais c'est ce que la presse spécialisée appelle l'agrément de conduite. On ne m’empêchera pas de penser que 160Nm de couple c'est très light pour une voiture de 1500kg. Ma 406 en avait 330. Mais bon ce n'est pas la même courbe de couple et de puissance et une conduite beaucoup plus souple qui peut se révéler agréable, calme et silencieuse. Je pense que pour mes petits trajets quotidiens avec les enfants ce sera une chouette voiture |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 7 Sep 2017 - 19:45 | |
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Dernière édition par Sheriff le Sam 8 Sep 2018 - 10:04, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 7 Sep 2017 - 19:50 | |
| C'est vrai que la boite à l'air bien fichue. Je vous indiquerai ma conso une fois qu'elle aura un peu servi. J'ai lu qu'au début on consommait bien plus. On peut la pousser un peu même neuve ? Je l'ai touchée à 21 000€ (reprise de ma 406 de 15 ans déduite et écotaxe remboursée grace mes 3 enfants) avec l'attache de remorque, les barres de toit et tous les frais inhérents à un véhicule neuf. Ca vous parait être un prix correct ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 7 Sep 2017 - 20:39 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 7 Sep 2017 - 21:30 | |
| 7000€ pour la 406 et la picasso 130 (certes avec turbo) un peu équipée coûtait effectivement 5000€ de plus. Nous n'aimons pas les voitures à ce point et nous adorons la Yaris hybride de madame. |
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Majorasshole Maître TCV
Nombre de messages : 540 Date de naissance : 06/01/1980 Age : 44 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCV2 110 Sol Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 7 Sep 2017 - 22:01 | |
| - eyoyo a écrit:
- C'est vrai que la boite à l'air bien fichue.
Je vous indiquerai ma conso une fois qu'elle aura un peu servi. J'ai lu qu'au début on consommait bien plus. On peut la pousser un peu même neuve ? Je l'ai touchée à 21 000€ (reprise de ma 406 de 15 ans déduite et écotaxe remboursée grace mes 3 enfants) avec l'attache de remorque, les barres de toit et tous les frais inhérents à un véhicule neuf. Ca vous parait être un prix correct ? Ca dépend de ce que vous appelez pousser. Ca commence à devenir amusant passé 4000 tours, la plage 4 à 5000 passe très vite à des vitesses pas recommandables avec les vvt-i et ça monte de manière linéaire. Pousser c'est plus chercher dans les 5500. Pas à faire sur les premières bornes je pense, la lubrification ne devant pas être optimale. LE 2ZR-FE sur la Corolla S décolle au rupteur à 6800 tours, donc vous avez de la marge avec le FAE du Verso. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Jeu 7 Sep 2017 - 22:33 | |
| Salut,
tu ne regretteras pas ta 406; le coup de pied au cul du TD ne dure pas longtemps, la poussée du VVTI si !!! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Ven 8 Sep 2017 - 20:21 | |
| Aujourd'hui je me suis amusé à doubler des voitures sportives au feu. Ca marche en poussant un peu les vitesses. Les 132CV sont là pour qui sait jouer du levier.
Dernière édition par eyoyo le Ven 8 Sep 2017 - 20:46, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Ven 8 Sep 2017 - 20:40 | |
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Dernière édition par Sheriff le Sam 8 Sep 2018 - 13:54, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Ven 8 Sep 2017 - 20:48 | |
| Bien exploité on dirait bien oui |
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Majorasshole Maître TCV
Nombre de messages : 540 Date de naissance : 06/01/1980 Age : 44 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCV2 110 Sol Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Ven 8 Sep 2017 - 22:24 | |
| Tiens juste une question, elles valent quoi en insonorisation les dernières de leur race en essence ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Ven 8 Sep 2017 - 22:58 | |
| Je la trouve vraiment très silencieuse, c'est même assez bluffant |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi Sam 9 Sep 2017 - 19:43 | |
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| Sujet: Re: Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi | |
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| Doute sur choix Verso 1.6l 132 VVTi | |
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