Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

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     diesel versus essence

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    papylib
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    MessageSujet: diesel versus essence   Jeu 27 Jan 2011 - 15:08

    Bonjour les jeunes, avez vous lu l'article du dernier "que choisir" de février sur les problemes des moteurs diesel.
    Qu'en pensez vous?
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    neoslaker
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Jeu 27 Jan 2011 - 16:03

    Hello,

    De quoi parle-t'il ?
    Nous ne sommes pas tous abonnés, donnes-nous les grandes lignes Smile
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    Jérôme135
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Jeu 27 Jan 2011 - 17:02

    Bonjour,

    Ce n'est pas un article essence contre diesel, ni anti-diesel. Il dit simplement qu'un diesel est sensible à l'encrassement et que les systèmes anti-pollution ont besoin d'un entretien qui peut s'avérer couteux. Il est redit que les diesel n'aiment pas la ville.
    Tous ceux qui s'intéressent à l'automobile le savent déjà, mais il est important qu'une revue de défense des consommateurs avertisse ses lecteurs afin que l'achat d'une voiture diesel se fasse en toute connaissance de cause.

    Sur ce forum, on voit bien que les D4D posent beaucoup plus de problèmes que les vvti. Certes, il y a plus de diesels, mais le nombre d'incidents en essence est vraiment insignifiant.
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    papylib
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Jeu 27 Jan 2011 - 17:32

    Pardon, je me suis mal exprimé; en fait je n'ai pas encore lu cet article mais j'ai seulement vu le sommaire!
    Merci Jérôme de tes précisions.
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    neoslaker
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Jeu 27 Jan 2011 - 18:41

    Oui, il est sur qu'une motorisation essence (plus simple), pose bien moins de problemes

    Aujourd'hui, beaucoup d'acheteurs se posent la question de l'utilité d'un diesel
    Il y a 20 ans, les diesels étaient robustes, simple, mais polluaient (ca me rappelle la R21 Diesel de mes parents !)

    Aujourd'hui, vannes EGR, filtres FAP, injecteurs sensibles, etc ... pleins de problemes à gerer

    Là ou il y a 20 ans, un diesel était rentable a partir de 15/20.000 km / an, aujourd'hui ce n'est plus le cas
    Les prix à la pompe entre essence et mazout se rapprochent.
    Une consommation moteur Essence se rapproche d'une consommation moteur Gazole chaque année
    Les problemes connus sur Diesel, refroidissent l'acheteur

    Bref, en dessous de 25-30.000 / an, un diesel ne vaut plus le coup j'ai l'impression ...
    D'autant qu'on se persuade qu'un diesel pollue moins qu'une essence, mais il n'en est rien ...
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    Jérôme135
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Jeu 27 Jan 2011 - 19:02

    Il ne faut pas oublier le prix de revente. La générale surcote des modèles diesels incite à acheter une diesel neuf (en plus, il est garanti) et une essence d'occasion . Lorsque j'ai acheté ma Scénic d'occasion, il n'y avait pas photo avec une différence de 4/5000 € entre un moteur essence et un diesel.
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    alex521
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Jeu 27 Jan 2011 - 20:56

    Jai aussi lu cet article qui dit également que ce sont surtout les diesels a fap qui posent problème car celui-ci s'encrasse bien plus en roulant lentement (en ville) pour bruler les particules que ce fap contient, il faut le chauffer à environ 500°C ce qu'il est imposible à faire en roulant (mme très fort) donc pour la régénération du fap plusieurs solutions sont proposées par les constructeurs comme la post combustion qui se fait en injectant du gazole après l'échappement pour que ce gazole brule dans le pot donc dans le fap, par contre cet article conseille de décrasser son mazout en poussant les rapports pendant 15 a 20 min sur autoroute c'est préférable.
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    max
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 0:02

    Alternative........Hybride Bravo !

    Mais pour les gros rouleurs, le diesel reste quand même avantageux Japonais
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    alex521
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 8:48

    Tout a fait d'accord avec toi max, d'ailleurs l'article ne dit pas le contraire non plus mais il est certain que quand on roule bcp en ville avec un diesel ça ne l'arrange pas et celà crée souvent des pannes qui ne sont pas forcément imputable au constructeur. Encressement vanne egr etc etc...
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    papylib
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 9:01

    Bon, j'ai enfin lu cet article! effectivement le titre de mon post était inapproprié.Il semble qu'en fait ce son les vendeurs qui proposent
    systématiquement du diesel à tout le monde sachant que l'entretien rapporte plus que l'essence.
    J'ai un voisin qui à acheté un Scenic diesel alors qu'il ne roule que 6000 kms par an sur de très courtes
    distances, simplement parce que le concessionnaire ne lui a même pas parlé d'essence au moment du choix!

    Smile
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    jack
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 9:09

    Et pourquoi ?
    Parce que les lobbies très puissant de PSA dans un premier temps puis de Renault, qui ont tout misé sur le GO, font pression pour que l'on continu à rouler en Diesel !!! et ça marche !. Le GPL a été tué dans l'oeuf, (aujourd'hui il faut être un warrior pour rouler avec une voiture GPL), les essences sont reléguées au rangs de voiture de ptits vieux qui ne connaissent rien, et de toutes façons :
    "Elle sera invendable en occasion msieurs dames !"
    l'énorme ARNAQUE de tout ça, c'est que les constructeurs ont installée deux systèmes peu fiables sur les diesels pour passer les normes:
    -Vanne EGR : une honte en alu
    -FAP : incapable de se régénéré hors autoroute !!!! et encore.
    tout ça pour que ça ne coute pas trop chère à leur usine, et que ça continu à rapporter un max !!! que les conducteurs après passent régulièrement au garage et paient ce n'est pas un problème !

    Maintenant on commence à parler de l"hybride, vous savez le ptit moteur de 20 Cv accouplé un à bon vieux Diesel (chez Peugeot) ou un essence !!! on nous parle de monde écolo, de voiture plus propre, de système révolutionnaire, j'ai même vu sur ce forum certains parler de "révolution en marche" !!! le marketing fonctionne bien, parce que tout ça, c'est juste pour passer la norme Euro 6 qui arrive !!! tout comme la vanne EGR avec la norme EURO 4. L'histoire se répète !ne soyez pas naïf !.
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    alex521
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 9:42

    papylib a écrit:
    Bon, j'ai enfin lu cet article! effectivement le titre de mon post était inapproprié.Il semble qu'en fait ce son les vendeurs qui proposent
    systématiquement du diesel à tout le monde sachant que l'entretien rapporte plus que l'essence.
    J'ai un voisin qui à acheté un Scenic diesel alors qu'il ne roule que 6000 kms par an sur de très courtes
    distances, simplement parce que le concessionnaire ne lui a même pas parlé d'essence au moment du choix!

    Smile

    Il faut aussi dire que pour trouver un scenic essence c'est une galère, mais évidement ça n'empêche pas de chercher, mais il faut signaler aussi que par ex chez les gros mandataires (aramis, ies etc) l'essence est au mme prix que le diesel a mme puissance de motorisation donc!!! si ton voisin voulait absolument un scenic evidement le vendeur n'a pas trop cherché surtout si c'était de l'occaz
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 10:20

    Oui, je suis plutot d'accord sur le fait que les constructeurs poussent à acheter du Diesel : y'a plus d'entretien apres, forcement ca rapporte ...

    Et j'ai bien souvent l'impression que ces memes constructeurs, font de la recherche sur les moteurs diesel (qui évoluent), alors que les moteurs essence ... Nada, les moteurs essence n'évoluent pas ... alors qu'il y a beaucoup de potentiel !

    si vous voulez pas que vos diesels s'encrassent, tapez dedans copieusement !
    Et pour votre prochain véhicule, jetez un oeil sur les essence !

    Pour donner un ordre d'idée (avec des chiffres ronds pour bien imager) :

    Une clio diesel à 15.000 euros consomme 5L / 100
    Le prix du litre : 1.20 euros,
    Réservoir 45 litres : 45x 1.20 le plein : 54 euros pour 900km d'autonomie

    Une clio essence à 12.500 euros consomme 6L / 100
    Le prix du litre : 1.40 euros,
    Réservoir 45 litres : 45x1.40 : 63 euros le plein pour 750km d'autonomie


    En se basant sur le prix d'achat des 2 voitures, le prix des pleins, et leur autonomie :

    Au bout de 250 pleins :

    La clio Diesel a couté :
    15.000 euros + 250 pleins à 54 euros : 28.500 euros
    Ca lui aura permis de rouler 225.000 km


    La Clio Essence à couté : 28.250 euros
    12.500 euros + 250 pleins à 63 euros
    Ca lui aura permis de rouler 187.500 km

    En gros, on peut conclure qu'au bout de 250 pleins, le cout entre les deux véhicules est identique
    Un véhicule aura fait 187.500km et l'autre 225.000, soit 37M km de différence, certes, mais le résultat interessant n'est pas là

    Sur Excel, pour un kilometrage de 100.000, L'essence aura couté 20.879 euros, et le diesel : 21.048

    conclusion : l'essence est plus rentable jusqu'a 100.000km !

    Et je ne parle pas des problemes mécaniques, et des couts de réparation. car dans ce cas, l'essence serait surement rentable jusqu'a 150.000km ...
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    alex521
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 11:56

    Pas très édifiante ta démonstration neolasker ???
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    neoslaker
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 12:23

    Pas très édifiante ?
    Tout simplement dans l'exemple, l'essence coute moins cher que le diesel jusqu'a au moins 100.000km !
    C'est pas rien Wink

    Mais bon, aujourd'hui, tout le monde se jette sur le diesel ... alors l'idée est toute faite
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    coinours
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 14:41

    lol
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    http://aldo-dennevy.blogspot.com/2011/08/aldo-de-dennevy.html
    max
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 15:42

    lol!
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    papylib
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 15:45

    LE DIESEL est au gouvernement?
    Tu me fais peur coinours!
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    Jérôme135
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 18:08

    Neoslaker,

    Ta démonstration ne tient pas car tu compares des kilométrages différents. On ne roule pas en voiture pour vider des réservoirs mais pour parcourir des kilomètres.

    Après 100 000 km :
    Clio D : 15 000 €+1000x1.2x5=21 000€
    Clio E : 12 500€+1000x1.4x6=20 900€
    Sans parler de l'entretien et de l'assurance plus élevés pour le diesel. Mais il faudra aussi compter sur le prix de revente. En effet, si les 2500€ de surcoût du diesel se récupèrent à la revente, le diesel est rentable.

    Autre manière de compter, c'est le coût par kilomètre :
    Clio D 1.20x5/100=0.06€
    Clio E : 1.4x6/100=0.084€
    Ainsi, pour chaque kilomètre, on économise 2.4 cts en diesel. La différence de prix d'achat est de 2500€. Elle sera amortie en 2500/0.024=104167 km.

    Les 2 questions sans réponse définitive sont : dans 10 ans :
    -quelle sera la différence de prix de la même voiture en essence ou en diesel ?
    -combien auront coûté les pannes spécifiques au diesel ?
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    neoslaker
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 23:21

    Salut Jérome135,

    Oui, tu cites ce que j'ai deja démontré Wink
    Tu retombes donc sur les memes chiffres
    On en revient donc à la conclusion : le diesel devient rentable à partir de 100.000km dans cet exemple Smile

    Après, la partie "revente" est une autre affaire, car c'est un sujet sans fin (cote argus, type de véhicule mieux coté que d'autres, etc)

    Maintenant, je pense que les pannes sont plus "fréquentes" (donc, cout supérieur) sur un diesel que sur une essence
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    zeujerk
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Ven 28 Jan 2011 - 23:35

    bonsoir, j'apporte ma petite contribution de novice sur le forum.
    Possesseur d'un scenic 1.9 dti de 2000 ( que ma femme conduit 3/4 du temps), je me suis aperçu lors de la derniere vidange qu'elle avait effectué 17000 kms en 18 mois........1000 kms/mois. On comptait changer de voiture et je me suis intéressé au verso, renseignement pris chez mon revendeur d'occas habituel, nous sommes tombés d'accord sur le choix d'une essence sans problème ! J'ai donc acheté un VVti 130cv ( de 2004, 80 000 kms linea sol , 7800€). Quel plaisir de retrouver la conduite essence.....silence, souplesse, sans parler de la fiabillité des motorisations essence toyota confirmée par mon revendeur Smile adieu le soucis de distrib', par contre nous en sommes au premiers kilomètres donc nous faisons attention à la conso ( beaucoup + de ville que de route). Sinon la verso est super agréable à conduire et fonctionnelle mais un peu moins de rangements (trappes sous les sièges et au plancher) que dans mon scénic.
    Un nouvel adepte de l'essence; bien satisfait de son choix !

    PS: à prix équivalent j'aurai eu un diesel dans les 130 000 kms.......
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Sam 29 Jan 2011 - 8:11

    Le vendeur de chez Peugeot était lui-même étonné du silence lors de l'essai de ma Scénic essence. Pour la courroie ou chaîne de distribution, c'est selon le moteur et non spécifique à l'essence ou au diesel.
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    papylib
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Sam 29 Jan 2011 - 8:28

    Bienvenu au club zeujerk, je pense que nos effectifs vont augmenter notablement dans l'avenir!
    Vive l'essence! (pour les petits rouleurs urbains)

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    moripat45
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Dim 30 Jan 2011 - 1:48

    bonjour,
    je viens de m'acheter un tcv2 essence(aprés 10 ans de diesel)et je trouve par rapport a un diesel moins chers et trés peu de difference de consomation. prix diesel et essense même pas 20cents d'écart prix de reviens plus de 2000€ de differerence de Very Happy Very Happy prix d'achat d'occass. Et quel pied avec une essence!!!!!!!!!!!!!!!
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    MessageSujet: Re: diesel versus essence   Dim 30 Jan 2011 - 7:56

    Bonjour moripat45, la, tu prêches un convaincu! (on ne peux pas toujours être vainqueur!) mais il faut reconnaitre que le diesel consomme beaucoup moins que l'essence et que pour les gros rouleurs ce n'est pas négligeable.
    Bienvenu au club!
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