| diesel versus essence | |
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Auteur | Message |
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papylib Maître TCV
Nombre de messages : 779 Date de naissance : 11/12/1943 Age : 80 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : C-HR hybride Graphic - (remplaçant une 130VVT-i linea sol 5 places) et yaris hybride Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: diesel versus essence Jeu 27 Jan 2011 - 15:08 | |
| Bonjour les jeunes, avez vous lu l'article du dernier "que choisir" de février sur les problemes des moteurs diesel. Qu'en pensez vous? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Jeu 27 Jan 2011 - 16:03 | |
| Hello, De quoi parle-t'il ? Nous ne sommes pas tous abonnés, donnes-nous les grandes lignes |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Jeu 27 Jan 2011 - 17:02 | |
| Bonjour,
Ce n'est pas un article essence contre diesel, ni anti-diesel. Il dit simplement qu'un diesel est sensible à l'encrassement et que les systèmes anti-pollution ont besoin d'un entretien qui peut s'avérer couteux. Il est redit que les diesel n'aiment pas la ville. Tous ceux qui s'intéressent à l'automobile le savent déjà, mais il est important qu'une revue de défense des consommateurs avertisse ses lecteurs afin que l'achat d'une voiture diesel se fasse en toute connaissance de cause.
Sur ce forum, on voit bien que les D4D posent beaucoup plus de problèmes que les vvti. Certes, il y a plus de diesels, mais le nombre d'incidents en essence est vraiment insignifiant. |
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papylib Maître TCV
Nombre de messages : 779 Date de naissance : 11/12/1943 Age : 80 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : C-HR hybride Graphic - (remplaçant une 130VVT-i linea sol 5 places) et yaris hybride Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: diesel versus essence Jeu 27 Jan 2011 - 17:32 | |
| Pardon, je me suis mal exprimé; en fait je n'ai pas encore lu cet article mais j'ai seulement vu le sommaire! Merci Jérôme de tes précisions. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Jeu 27 Jan 2011 - 18:41 | |
| Oui, il est sur qu'une motorisation essence (plus simple), pose bien moins de problemes
Aujourd'hui, beaucoup d'acheteurs se posent la question de l'utilité d'un diesel Il y a 20 ans, les diesels étaient robustes, simple, mais polluaient (ca me rappelle la R21 Diesel de mes parents !)
Aujourd'hui, vannes EGR, filtres FAP, injecteurs sensibles, etc ... pleins de problemes à gerer
Là ou il y a 20 ans, un diesel était rentable a partir de 15/20.000 km / an, aujourd'hui ce n'est plus le cas Les prix à la pompe entre essence et mazout se rapprochent. Une consommation moteur Essence se rapproche d'une consommation moteur Gazole chaque année Les problemes connus sur Diesel, refroidissent l'acheteur
Bref, en dessous de 25-30.000 / an, un diesel ne vaut plus le coup j'ai l'impression ... D'autant qu'on se persuade qu'un diesel pollue moins qu'une essence, mais il n'en est rien ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Jeu 27 Jan 2011 - 19:02 | |
| Il ne faut pas oublier le prix de revente. La générale surcote des modèles diesels incite à acheter une diesel neuf (en plus, il est garanti) et une essence d'occasion . Lorsque j'ai acheté ma Scénic d'occasion, il n'y avait pas photo avec une différence de 4/5000 € entre un moteur essence et un diesel. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Jeu 27 Jan 2011 - 20:56 | |
| Jai aussi lu cet article qui dit également que ce sont surtout les diesels a fap qui posent problème car celui-ci s'encrasse bien plus en roulant lentement (en ville) pour bruler les particules que ce fap contient, il faut le chauffer à environ 500°C ce qu'il est imposible à faire en roulant (mme très fort) donc pour la régénération du fap plusieurs solutions sont proposées par les constructeurs comme la post combustion qui se fait en injectant du gazole après l'échappement pour que ce gazole brule dans le pot donc dans le fap, par contre cet article conseille de décrasser son mazout en poussant les rapports pendant 15 a 20 min sur autoroute c'est préférable. |
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max Toy Suprème
Nombre de messages : 4594 Date de naissance : 15/10/1991 Age : 32 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 0:02 | |
| Alternative........Hybride Mais pour les gros rouleurs, le diesel reste quand même avantageux | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 8:48 | |
| Tout a fait d'accord avec toi max, d'ailleurs l'article ne dit pas le contraire non plus mais il est certain que quand on roule bcp en ville avec un diesel ça ne l'arrange pas et celà crée souvent des pannes qui ne sont pas forcément imputable au constructeur. Encressement vanne egr etc etc... |
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papylib Maître TCV
Nombre de messages : 779 Date de naissance : 11/12/1943 Age : 80 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : C-HR hybride Graphic - (remplaçant une 130VVT-i linea sol 5 places) et yaris hybride Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 9:01 | |
| Bon, j'ai enfin lu cet article! effectivement le titre de mon post était inapproprié.Il semble qu'en fait ce son les vendeurs qui proposent systématiquement du diesel à tout le monde sachant que l'entretien rapporte plus que l'essence. J'ai un voisin qui à acheté un Scenic diesel alors qu'il ne roule que 6000 kms par an sur de très courtes distances, simplement parce que le concessionnaire ne lui a même pas parlé d'essence au moment du choix! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 9:09 | |
| Et pourquoi ? Parce que les lobbies très puissant de PSA dans un premier temps puis de Renault, qui ont tout misé sur le GO, font pression pour que l'on continu à rouler en Diesel !!! et ça marche !. Le GPL a été tué dans l'oeuf, (aujourd'hui il faut être un warrior pour rouler avec une voiture GPL), les essences sont reléguées au rangs de voiture de ptits vieux qui ne connaissent rien, et de toutes façons : "Elle sera invendable en occasion msieurs dames !" l'énorme ARNAQUE de tout ça, c'est que les constructeurs ont installée deux systèmes peu fiables sur les diesels pour passer les normes: -Vanne EGR : une honte en alu -FAP : incapable de se régénéré hors autoroute !!!! et encore. tout ça pour que ça ne coute pas trop chère à leur usine, et que ça continu à rapporter un max !!! que les conducteurs après passent régulièrement au garage et paient ce n'est pas un problème !
Maintenant on commence à parler de l"hybride, vous savez le ptit moteur de 20 Cv accouplé un à bon vieux Diesel (chez Peugeot) ou un essence !!! on nous parle de monde écolo, de voiture plus propre, de système révolutionnaire, j'ai même vu sur ce forum certains parler de "révolution en marche" !!! le marketing fonctionne bien, parce que tout ça, c'est juste pour passer la norme Euro 6 qui arrive !!! tout comme la vanne EGR avec la norme EURO 4. L'histoire se répète !ne soyez pas naïf !. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 9:42 | |
| - papylib a écrit:
- Bon, j'ai enfin lu cet article! effectivement le titre de mon post était inapproprié.Il semble qu'en fait ce son les vendeurs qui proposent
systématiquement du diesel à tout le monde sachant que l'entretien rapporte plus que l'essence. J'ai un voisin qui à acheté un Scenic diesel alors qu'il ne roule que 6000 kms par an sur de très courtes distances, simplement parce que le concessionnaire ne lui a même pas parlé d'essence au moment du choix!
Il faut aussi dire que pour trouver un scenic essence c'est une galère, mais évidement ça n'empêche pas de chercher, mais il faut signaler aussi que par ex chez les gros mandataires (aramis, ies etc) l'essence est au mme prix que le diesel a mme puissance de motorisation donc!!! si ton voisin voulait absolument un scenic evidement le vendeur n'a pas trop cherché surtout si c'était de l'occaz |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 10:20 | |
| Oui, je suis plutot d'accord sur le fait que les constructeurs poussent à acheter du Diesel : y'a plus d'entretien apres, forcement ca rapporte ...
Et j'ai bien souvent l'impression que ces memes constructeurs, font de la recherche sur les moteurs diesel (qui évoluent), alors que les moteurs essence ... Nada, les moteurs essence n'évoluent pas ... alors qu'il y a beaucoup de potentiel !
si vous voulez pas que vos diesels s'encrassent, tapez dedans copieusement ! Et pour votre prochain véhicule, jetez un oeil sur les essence !
Pour donner un ordre d'idée (avec des chiffres ronds pour bien imager) :
Une clio diesel à 15.000 euros consomme 5L / 100 Le prix du litre : 1.20 euros, Réservoir 45 litres : 45x 1.20 le plein : 54 euros pour 900km d'autonomie
Une clio essence à 12.500 euros consomme 6L / 100 Le prix du litre : 1.40 euros, Réservoir 45 litres : 45x1.40 : 63 euros le plein pour 750km d'autonomie
En se basant sur le prix d'achat des 2 voitures, le prix des pleins, et leur autonomie :
Au bout de 250 pleins :
La clio Diesel a couté : 15.000 euros + 250 pleins à 54 euros : 28.500 euros Ca lui aura permis de rouler 225.000 km
La Clio Essence à couté : 28.250 euros 12.500 euros + 250 pleins à 63 euros Ca lui aura permis de rouler 187.500 km
En gros, on peut conclure qu'au bout de 250 pleins, le cout entre les deux véhicules est identique Un véhicule aura fait 187.500km et l'autre 225.000, soit 37M km de différence, certes, mais le résultat interessant n'est pas là
Sur Excel, pour un kilometrage de 100.000, L'essence aura couté 20.879 euros, et le diesel : 21.048
conclusion : l'essence est plus rentable jusqu'a 100.000km !
Et je ne parle pas des problemes mécaniques, et des couts de réparation. car dans ce cas, l'essence serait surement rentable jusqu'a 150.000km ... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 11:56 | |
| Pas très édifiante ta démonstration neolasker ??? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 12:23 | |
| Pas très édifiante ? Tout simplement dans l'exemple, l'essence coute moins cher que le diesel jusqu'a au moins 100.000km ! C'est pas rien Mais bon, aujourd'hui, tout le monde se jette sur le diesel ... alors l'idée est toute faite |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 14:41 | |
| lol |
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max Toy Suprème
Nombre de messages : 4594 Date de naissance : 15/10/1991 Age : 32 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 15:42 | |
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papylib Maître TCV
Nombre de messages : 779 Date de naissance : 11/12/1943 Age : 80 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : C-HR hybride Graphic - (remplaçant une 130VVT-i linea sol 5 places) et yaris hybride Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 15:45 | |
| LE DIESEL est au gouvernement? Tu me fais peur coinours! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 18:08 | |
| Neoslaker,
Ta démonstration ne tient pas car tu compares des kilométrages différents. On ne roule pas en voiture pour vider des réservoirs mais pour parcourir des kilomètres.
Après 100 000 km : Clio D : 15 000 €+1000x1.2x5=21 000€ Clio E : 12 500€+1000x1.4x6=20 900€ Sans parler de l'entretien et de l'assurance plus élevés pour le diesel. Mais il faudra aussi compter sur le prix de revente. En effet, si les 2500€ de surcoût du diesel se récupèrent à la revente, le diesel est rentable.
Autre manière de compter, c'est le coût par kilomètre : Clio D 1.20x5/100=0.06€ Clio E : 1.4x6/100=0.084€ Ainsi, pour chaque kilomètre, on économise 2.4 cts en diesel. La différence de prix d'achat est de 2500€. Elle sera amortie en 2500/0.024=104167 km.
Les 2 questions sans réponse définitive sont : dans 10 ans : -quelle sera la différence de prix de la même voiture en essence ou en diesel ? -combien auront coûté les pannes spécifiques au diesel ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 23:21 | |
| Salut Jérome135, Oui, tu cites ce que j'ai deja démontré Tu retombes donc sur les memes chiffres On en revient donc à la conclusion : le diesel devient rentable à partir de 100.000km dans cet exemple Après, la partie "revente" est une autre affaire, car c'est un sujet sans fin (cote argus, type de véhicule mieux coté que d'autres, etc) Maintenant, je pense que les pannes sont plus "fréquentes" (donc, cout supérieur) sur un diesel que sur une essence |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Ven 28 Jan 2011 - 23:35 | |
| bonsoir, j'apporte ma petite contribution de novice sur le forum. Possesseur d'un scenic 1.9 dti de 2000 ( que ma femme conduit 3/4 du temps), je me suis aperçu lors de la derniere vidange qu'elle avait effectué 17000 kms en 18 mois........1000 kms/mois. On comptait changer de voiture et je me suis intéressé au verso, renseignement pris chez mon revendeur d'occas habituel, nous sommes tombés d'accord sur le choix d'une essence sans problème ! J'ai donc acheté un VVti 130cv ( de 2004, 80 000 kms linea sol , 7800€). Quel plaisir de retrouver la conduite essence.....silence, souplesse, sans parler de la fiabillité des motorisations essence toyota confirmée par mon revendeur adieu le soucis de distrib', par contre nous en sommes au premiers kilomètres donc nous faisons attention à la conso ( beaucoup + de ville que de route). Sinon la verso est super agréable à conduire et fonctionnelle mais un peu moins de rangements (trappes sous les sièges et au plancher) que dans mon scénic. Un nouvel adepte de l'essence; bien satisfait de son choix ! PS: à prix équivalent j'aurai eu un diesel dans les 130 000 kms....... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Sam 29 Jan 2011 - 8:11 | |
| Le vendeur de chez Peugeot était lui-même étonné du silence lors de l'essai de ma Scénic essence. Pour la courroie ou chaîne de distribution, c'est selon le moteur et non spécifique à l'essence ou au diesel. |
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papylib Maître TCV
Nombre de messages : 779 Date de naissance : 11/12/1943 Age : 80 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : C-HR hybride Graphic - (remplaçant une 130VVT-i linea sol 5 places) et yaris hybride Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: diesel versus essence Sam 29 Jan 2011 - 8:28 | |
| Bienvenu au club zeujerk, je pense que nos effectifs vont augmenter notablement dans l'avenir! Vive l'essence! (pour les petits rouleurs urbains) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: diesel versus essence Dim 30 Jan 2011 - 1:48 | |
| bonjour, je viens de m'acheter un tcv2 essence(aprés 10 ans de diesel)et je trouve par rapport a un diesel moins chers et trés peu de difference de consomation. prix diesel et essense même pas 20cents d'écart prix de reviens plus de 2000€ de differerence de prix d'achat d'occass. Et quel pied avec une essence!!!!!!!!!!!!!!! |
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papylib Maître TCV
Nombre de messages : 779 Date de naissance : 11/12/1943 Age : 80 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : C-HR hybride Graphic - (remplaçant une 130VVT-i linea sol 5 places) et yaris hybride Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: diesel versus essence Dim 30 Jan 2011 - 7:56 | |
| Bonjour moripat45, la, tu prêches un convaincu! (on ne peux pas toujours être vainqueur!) mais il faut reconnaitre que le diesel consomme beaucoup moins que l'essence et que pour les gros rouleurs ce n'est pas négligeable. Bienvenu au club! | |
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| Sujet: Re: diesel versus essence | |
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