Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Toyota Corolla Verso II

Forum des utilisateurs de monospace Corolla Verso II et Verso: suggestions, conseils, aides et propositions au constructeur pour faciliter la vie courante...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Sujets similaires
  • » Expériences automobiles.
  • » turbo hs ?
  • Derniers sujets
    » voyant moteur, anti-patinage et message "verifier le systeme vsc"
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar alexis61td Mar 7 Mai 2024 - 19:01

    » Forum vieillissant, mais toujours vivant
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar Guibbons Mer 1 Mai 2024 - 19:15

    » Fumée opaque non régulière, odeur de gazole
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar windy Lun 29 Avr 2024 - 20:04

    » Probleme de démarrage Corolla verso 2006 - 136cv - capteur PMH ?
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar quelou76330 Lun 8 Avr 2024 - 21:40

    » Pb pression pompe hp
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar Christ60 Jeu 4 Avr 2024 - 20:49

    » 'e démarre plus après avoir enlever la pompe haute pression
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar Christ60 Jeu 4 Avr 2024 - 17:59

    » Comment marche le galet tendeur
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar burtonzen Mar 26 Mar 2024 - 7:24

    » probleme de demarrage a froid toyota corolla verso d4d 136
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar burtonzen Lun 25 Mar 2024 - 21:56

    » Grincement et claquement direction verso 2008
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar Caribou Mar 19 Mar 2024 - 18:37

    » HELP ! Panne allumage Eclairage intérieur - ouverture porte
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar PAXALANE Dim 3 Mar 2024 - 19:27

    » évolutions des vibrations moteur sur verso D4D 126cv 2011
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar titi49 Dim 3 Mar 2024 - 9:44

    » P0234 suralimentation turbo
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar simon Mar 27 Fév 2024 - 7:49

    » changement autoradio Toyota Corolla verso 2007
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar darkangel Lun 26 Fév 2024 - 9:21

    » Tremblements moteur au dessus 1500 trs, sur VERSO D4D 126cv
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar titi49 Mer 14 Fév 2024 - 18:55

    » Living Women Exemplary Сasual Dating
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar champyverso Mar 13 Fév 2024 - 8:50

    » Verified Females Finest Сasual Dating
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar mandjel Mar 13 Fév 2024 - 6:43

    » Fuite de courant
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar YRIS Sam 10 Fév 2024 - 17:27

    » [TV] - VERSO D4D 126 - Problème de crémaillère de direction
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar burtonzen Dim 4 Fév 2024 - 15:20

    » [TCVII - 110ch VVT-i 5 Places Linéa Sol] Panne Bobine d'allumage
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar bleu06 Ven 2 Fév 2024 - 8:42

    » [VDS] Barres de toit
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Emptypar aze19 Lun 29 Jan 2024 - 23:25

    Sondage
    acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ?
    - de 20 ans (menteur ?)
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_lcap0%Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_rcap
     0% [ 6 ]
    de 21 à 25 ans (jeune !)
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_lcap2%Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_rcap
     2% [ 39 ]
    de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible)
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_lcap12%Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_rcap
     12% [ 225 ]
    de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?)
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_lcap25%Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_rcap
     25% [ 465 ]
    de 36 à 40 ans (parents rodés... ?)
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_lcap21%Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_rcap
     21% [ 381 ]
    de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?)
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_lcap14%Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_rcap
     14% [ 262 ]
    de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool)
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_lcap9%Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_rcap
     9% [ 170 ]
    + de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...)
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_lcap16%Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Vote_rcap
     16% [ 295 ]
    Total des votes : 1843
    Mots-clés
    Démarrage frein Embrayage pompe batterie Vidange injecteur liquide attelage moteur demarreur filtre verso changer refroidissement retroviseur BOITE voyant vanne chauffage radio alternateur B9002 autoradio Huile courroie
    Le Deal du moment : -39%
    Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
    Voir le deal
    399 €

     

     Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min

    Aller en bas 
    2 participants
    AuteurMessage
    Invité
    Invité




    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:17

    Bonjour,
    Ce sujet m'est inspiré par un fait divers dont j'ai été le témoin récemment :
    Un monospace qui a explosé son turbo, je vous passe les détails sur le stress de ceux qui étaient derrière ce véhicule (comme moi) et qui se sont mis en mode "radar" dans la fumée blanche épaisse et opaque affraid pour ne pas caramboler !
    ::::>Gardez toujours vos distances et faites des appels de feux-stop si nécessaire...
    Bon, j'ai lu sur wikipédia un sujet sur le Turbo (voyez la fin sur la lubrification des paliers) et j'ai lu aussi le manuel du propriétaire fourni par Toyota (ben oui Réflechir ), il y ai notifié qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti pendant 2 minutes lorsque l'on vient de quitter l'autoroute (mais il n'est pas précisé pourquoi).
    Comme c'est la première fois que je roule avec une voiture avec turbocompresseur, je souhaiterais avoir vos avis sur cette question ainsi que quelques retours d'expériences.
    En attendant, je vous souhaite à tou(tes)s bonne route !
    Revenir en haut Aller en bas
    Azur14
    Toy Suprème
    Toy Suprème



    Nombre de messages : 6278
    Date de naissance : 11/05/1991
    Age : 32
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006
    Date d'inscription : 15/09/2007

    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:44

    cindrivani a écrit:
    Bonjour,
    Ce sujet m'est inspiré par un fait divers dont j'ai été le témoin récemment :
    Un monospace qui a explosé son turbo, je vous passe les détails sur le stress de ceux qui étaient derrière ce véhicule (comme moi) et qui se sont mis en mode "radar" dans la fumée blanche épaisse et opaque affraid pour ne pas caramboler !
    ::::>Gardez toujours vos distances et faites des appels de feux-stop si nécessaire...
    Bon, j'ai lu sur wikipédia un sujet sur le Turbo (voyez la fin sur la lubrification des paliers) et j'ai lu aussi le manuel du propriétaire fourni par Toyota (ben oui Réflechir ), il y ai notifié qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti pendant 2 minutes lorsque l'on vient de quitter l'autoroute (mais il n'est pas précisé pourquoi).
    Comme c'est la première fois que je roule avec une voiture avec turbocompresseur, je souhaiterais avoir vos avis sur cette question ainsi que quelques retours d'expériences.
    En attendant, je vous souhaite à tou(tes)s bonne route !

    Bonsoir cindrivani,

    La réponse est donnée dans wikipédia ...(que tu cite en référence)

    "Entre la vitesse de rotation et les températures, très importantes en charge, il est donc conseillé de toujours laisser un moteur turbocompressé tourner quelques secondes, voire quelques minutes (après un long trajet à pleine charge), au ralenti avant de couper le contact. Sans cela, on arrête la lubrification des paliers du turbocompresseur avant que ce dernier n’ait eu le temps de ralentir suffisamment et pire que les températures n’aient pu redescendre (l’huile restant dans les paliers du turbo encore trop chaud brûle), ce qui a pour effet d'encrasser les paliers et donc de réduire sérieusement leur durée de vie."

    Je le fais toujours...,sinon effectivement le turbo peut exploser !

    Japonais
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:06

    Bon ben je tacherais de bien faire attention alors...
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:23

    Bonsoir,
    Bien que la lubrification des paliers des turbocompreseurs ait progressé en autonomie, il vaut mieux les laisser ralentir et se refroidir avant d'arrêter le moteur. Si l'on termine le parcours sans charge ni régime important du moteur pendant les dernières minutes, ce n'est pas la peine de laisser tourner le moteur, comme c'est le cas en parcours urbain. La plupart du temps il n'y a rien de particulier à faire si l'on roule tranquillement, mais il vaut mieux y penser.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptyMer 30 Juil 2008 - 20:31

    certes il est fortement deconseillé de tiré dans le moteur a froid mais aussi de laisser la pression de l'huile dans le turbo redescendre pour eviter de casser les aillettes du turbo, mais faut pas etre un spycopathe : si tu roule normalement pas besoin de laisser le moteur tourné au ralenti.
    par contre quand tu tape dedans laisse tourné le moteur 30s voir 1 min, ca suffit, si tu ne ve pas avoir a changer ton turbo quand la garantie sera out!
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:40

    Chacun fait ce qu'il veut, mais il convient de suivre les recommandations faites sur le manuel du proprio... Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptySam 2 Aoû 2008 - 6:32

    Lors d'un trajet chargé (en particulier en tractant ma caravane), je fais les derniers kilomètres en mode "papy" pour ne pas avoir à laisser tourner le moteur. Japonais
    Tout ça parce que, notamment en camping, je suis excédé par les mazout qui tournent 2 minutes à l'arrêt avant de couper le moteur Mad , de préférence très tard le soir affraid

    Quant au bien-fondé technique de la manip, pas de doute : c'est mieux pour la longévité. thumright

    Mercredi dernier, les 2 pneus de ma caravane ont explosé à 500m d'intervalle sur l'autoroute (100km/h, pression faite le matin même) et là, j'avoue ne pas m'être soucié du turbo lorsque je me suis arrêté Embarassed
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptySam 2 Aoû 2008 - 8:49

    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Salutc11
    jmd19 a écrit:
    Lors d'un trajet chargé (en particulier en tractant ma caravane), je fais les derniers kilomètres en mode "papy" pour ne pas avoir à laisser tourner le moteur. Japonais
    Confused Même dans des conditions de conduite en mode "papy" en traction de caravane, on doit toujours laisser tourner le moteur au ralenti au moins 30 secondes avant de couper celui-ci. La traction lourde constitue une forte charge pour le moteur/turbo, même à vitesse réduite... Il suffit d'observer l'indicateur de conso instantannée pour s'en rendre compte. Wink

    jmd19 a écrit:
    Tout ça parce que, notamment en camping, je suis excédé par les mazout qui tournent 2 minutes à l'arrêt avant de couper le moteur Mad , de préférence très tard le soir affraid
    Quant au bien-fondé technique de la manip, pas de doute : c'est mieux pour la longévité. thumright
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Oui_ja10

    jmd19 a écrit:
    Mercredi dernier, les 2 pneus de ma caravane ont explosé à 500m d'intervalle sur l'autoroute (100km/h, pression faite le matin même) et là, j'avoue ne pas m'être soucié du turbo lorsque je me suis arrêté Embarassed
    affraid Vraiment désolé pour ce qui t'est arrivé... pale
    Tes pneus ont-ils moins de 10 ans ?
    La pression a-t-elle été faite conformément aux indications du constructeur ?
    Pas de surcharge ?
    Ta caravane est-elle prévue (constructeur) pour une vitesse de 100km/h ?
    Ta caravane n'a-t-elle pas été immobilisée pendant une période de plus de six mois sans bouger ?
    ... Réflechir
    Revenir en haut Aller en bas
    jmd19
    Maître TCV
    Maître TCV
    jmd19


    Nombre de messages : 347
    Date de naissance : 12/09/1969
    Age : 54
    Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 7p
    Date d'inscription : 11/05/2006

    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptySam 2 Aoû 2008 - 9:10

    Les pneus dataient de 1995
    Ils étaient gonflés à 3bars, pression préconisée
    Pas de surcharge
    Vitesse raisonnable, la doc de la caravane fixe la limite à 110 (de mémoire)
    Trajet : environ 250km effectués, avec une pause pique-nique
    Température ambiante : env 30°C

    L'éclatement du premier pneu ayant eu lieu, j'ai roulé à 40km/h sur la BAU pour rallier l'aire de repos qui nous tendait les bras.
    Après 500m environ, le 2è pneu a éclaté. J'en déduis que la vitesse n'est pas en cause What the fuck ?!?

    La surcharge éventuelle non plus, puisque la caravane penchait du côté du pneu éclaté et que le pneu intact supportait -a priori- moins de charge. Par contre il roulait très légèrement en travers. What the fuck ?!?

    L'éclatement à 500m d'intervalle me fait penser à la rencontre avec des débris (verre ou autre) auxquels les pneus de la voiture auraient résisté, mais pas ceux (anciens, sous dimensionnés) de la caravane.
    Pour info, mes pneus sont des 165/70 R 13 avec indice de charge 79, ce qui me semble limite pour une caravane de 820kg de PTAC.

    Je vais les faire remplacer par des 88 (pneus type camionnette utilisés sur certains Kangoo), chez le garagiste qui m'a gentiment dépanné (gratuitement avec un vieux pneu usé thumright ). J'étais presque arrivé à la maison quand c'est arrivé.
    [
    Je précise que j'ai pour habitude de soulager les pneus pendant l'hivernage, en jouant sur les vérins stabilisateurs et la roue jockey.
    Les premières années, je la mettais sur cales, et puis ça m'a lassé...

    Au fait, pardon pour le hors sujet Embarassed
    ]

    Edit modération : JCS27 (Modérateur) a fusionné ces deux posts.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:01

    Dans l'absolu, tu peux te dire que de toutes façons, tu devais remplacer les pneus, car + de 10 ans et hivernage long sur roues (déformation du treilli métal des pneus due à l'effet "mémoire") qui est l'une des principales sources d'éclatement avec le sous-gonflage sur les caravanes. Wink
    Si dans l'avenir, tu décides de continuer à hiverner longtemps sur roues ta caravane, glonfle tes pneus au maxi autorisé par ceux-ci, tu limiteras ainsi le phénomène de déformation au minimum. Wink
    Japonais
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptyLun 4 Aoû 2008 - 11:19

    Tiens, j'étais dans les Cévennes ce weekend et sur la route qui montait un peu fort, je voyais dans mon retro une Kangoo qui bombardait vraiment en doublant tout le monde ( 4 ou 5 voitures), arrivé à ma hauteur, j'entend comme un pneu qui se dégonfle d'un coup et hop, fumée louche qui sort de la Kangoo, autant vous dire que la pauvre n'a pas terminée sa côte puis qu'elle a dû se rabattre devant moi et finir sur le bas côté. Vous croyez qu'elle a cassé son turbo ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:11

    s'il a cassé sont turbo ca fume comme un fumigene...
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty
    MessageSujet: Re: Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min   Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Pour éviter une Casse Turbo, ralenti pdt 2 min
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Casse du Turbo
    » turbo sur M6
    » Turbo hs

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Toyota Corolla Verso II :: Comptoir-
    Sauter vers: