Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

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Toyota Corolla Verso II

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     L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT

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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 7 Juin 2008 - 19:41

    Old-Jack a écrit:


    Bonjour Cartalker.

    Même si je n'y comprends pas grand chose, merci pour ces précisions Bravo ! .

    J'ai une question: au sujet des sièges de soupapes, j'ai lu quelque part que ces sièges (et le bloc moteur) étaient préparés spécifiquement pour disperser au maximum la chaleur. Les "bagues" seraient moins épaisses et plus larges par rapport aux moteurs "classiques", ce qui aurait comme conséquence une plus grande surface de contact de ces sièges avec le liquide de refroidissement.
    Peux-tu nous confirmer cela?

    Bonjour Jacques, c'est encore moi. J'ai en effet lu que la culasse des ZZ-FE n'ont meme pas de bagues, mais une sorte de matériel "coated" (évaporé?) comme un manteau, exactement dans le but que tu dis. Ceci aurait beaucoup d'avantages mais a été calibré pour le fonctionnement sur essence. Cela ne conviendrait donc pas pour le GPL... Aie ? Est-ce que tu aurais fait la conversion si tu avais su cela ?

    Je ne sui spas trop inquiet pour autant. J'éviterai de solliciter le moteur à fond. Ce qui va bien avec une conduite économique et en évitant les hautes rpm sur autoroute. Mais on doit quand-meme s'attendre à de la récession. Toi et moi, on ne risque pas de connaitre la réponse, pas avant 5 ou 8 années. Entre temps, on aura largement rentabilisé notre installation. Il faut y croire... Smile

    Jan
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    cartalker
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 7 Juin 2008 - 20:09

    Citation :
    Pourrais-tu si possible un peu développer pourquoi l'effet VVT-i serait moins utile au GPL? C'est en effet ce que je pourrais "subir". Serais-ce une des raisons poussant Toyota à ne rien vouloir entendre de ce combustible ?

    Un des interets du VVT-i, est de faciliter l'arrivée du mélange air-carburant vers le piston, en laissant la soupape ouverte un peu plus longtemps (donc moins de résistance pour l'écoulement) : peut-être que la "fluidité" du mélange air/gpl est différente de celle du mélange air/essence, ce qui modifie l'écoulement du mélange, qui devient moins optimisé. Ce n'est qu'une supposition.
    Il y a une cartographie de la gestion VVT-i (comme pour d'autres paramètres) dans l'ECU, et celle-ci est adaptée à l'essence.


    Citation :
    J'ai une question: au sujet des sièges de soupapes, j'ai lu quelque part que ces sièges (et le bloc moteur) étaient préparés spécifiquement pour disperser au maximum la chaleur. Les "bagues" seraient moins épaisses et plus larges par rapport aux moteurs "classiques", ce qui aurait comme conséquence une plus grande surface de contact de ces sièges avec le liquide de refroidissement.



    Les sièges de soupape sont effectivement spécifiques sur les 1ZZ-FE :
    1) pour améliorer le refroidissement (le liquide de refroidissement passe plus près de la soupape).
    2) pour avoir des soupapes de plus grand diamètre.

    Je n'ai aucune idée de l'influence que cela peut avoir avec une combustion GPL. Confused Cependant, les moteurs essence toyota sont remarquablement refroidis : clim à fond, en pente ou embouteillage , en plein été dans le sud de la France, pas la peine de couper la clim ou mettre le chauffage pour soulager le moteur, comme pour certaines marques Wink
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 7 Juin 2008 - 20:55

    Mister MMT, tu as fais quelle modification sur ton Corolla ?
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 7 Juin 2008 - 21:07

    Bonjour cartalker,

    excellent! En tapant dans G.. laser clad seat valve, je trouve:

    http://www.tytlabs.co.jp/english/review/rev283epdf/e283ab_tanaka.html

    Cela explique je pense l'essentiel. Je ne comprends pas très bien, pourquoi cette solution ne serait pas adapté au GPL, car on parle de résistance aux températures élevées Réflechir

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 7 Juin 2008 - 21:09

    DJ FA a écrit:
    Mister MMT, tu as fais quelle modification sur ton Corolla ?

    Je ne suis pas sur de comprendre ta quesion. Si tu veux dire mon Avensis, retourne au premier post de ce fil. Si tu veux dire une modification de la boite MMT, c'est les info pourvues par Franck que tu pourrais lire.

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 7 Juin 2008 - 21:44

    Mister MMT a écrit:
    Bonjour cartalker,

    excellent! En tapant dans G.. laser clad seat valve, je trouve:

    http://www.tytlabs.co.jp/english/review/rev283epdf/e283ab_tanaka.html

    Cela explique je pense l'essentiel. Je ne comprends pas très bien, pourquoi cette solution ne serait pas adapté au GPL, car on parle de résistance aux températures élevées Réflechir

    Jan
    Jan,

    Si j'ai bien compris cartalker, la technologie VVT-i a pour but d'obtenir un meilleur mélange air/essence dans les cylindres, cela dans des rotations moteur moins élevées. Cela a déjà pour conséquence une économie en carburant et, à fortiori, une température moindre dans les cylindres (enfin, je crois ... Laughing ). Quelle conséquence cela a-t-il lorsqu'un autre carburant est utilisé? Si c'est un carburant gazeux, vu que le mélange est plus homogène, cette technologie n'apporte pas d'avantages ... mais pas d'inconvénients non plus, je pense.

    Concernant les "laser clad seat valve" et les soupapes plus grandes, c'est également du tout bon pour ce qui concerne la dissipation de la chaleur dans les cylindres.

    En conclusion, si tout cela est correct, le moteur 1.8l VVT-i ne devrait pas poser de problème de surchauffe lors d'une transformation au LPG Trop Facile . A moins que la qualité des matériaux utilisés soient également moins bonnes (la course au profit!). Dans ce cas-là ... Confused

    Réponse dans 8 ans ... ou moins Mr. Green

    En tout cas, merci cartalker, c'est exactement la doc que j'avais vue sur un site ... Bravo ! Japonais Je me demande même si ce n'est pas toi qui l'avait placée sur FA ou sur Communauté-toyota ... Réflechir ... j'sais pu ... Embarassed

    Jacques.

    _________________
    Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG et tout était nickel (revendue)
    Maintenant en Prius 3 Solar Premium de 2009 et en haibike SDURO Trekking RC thumright
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 7 Juin 2008 - 22:53

    Merci Jacques et Cartalker,

    Cartalker, viens nous visiter plus souvetn, ou dis moi où te trouver.

    et sacré moteurs, ces ZZ-FE. Bientot les twin VVT-i. Tu verras. En fait, les moteurs BMW ont une technolgie analogue qui est appelée Vanos. Et ils marchent également très fort au GPL. Quant à savoir si leurs sièges de soupapes sont pareils, je ne sairais pas le dire.

    Tu as raison. J'estime que je franchirai la barre des 150 Km dans moins de 5 ans. Et toi, peut-etre meme plus rapidement . On fait une petite course ? Trop Facile C'est moins cher maintenant.


    On n'est pas pret à se perdre de vue !

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Dim 8 Juin 2008 - 12:45

    Un petit mot pour ceux qui voudraient l'extrait du manuel d'atelier, pour le jeu aux soupapes (en anglais, l'avensis est fabriquée la bas...). Il y a trop de pages pour le poster directement en réponse.
    Je fréquente surtout le forum communauté toyota , donc vous pourrez demander ici.
    Sinon envoyez moi un MP sur ce forum, je répondrai rapidement.
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Dim 8 Juin 2008 - 22:39

    Salut cartalker,

    merci pour le lien. Je vois que tu y ouvres des Sujets qui m'intéressent. J'y retrouve également will91. Je m'inscrits.

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mar 10 Juin 2008 - 23:44

    Bonjour,

    première inspection gratuite et reprogrammation et réglage de l'installation. J'ai assisté à tout. Résultat. Nette amélioration du répondant moteur. Je retrouve à 100 % son fonctionnement qui m'a permis de consommer sipeu de SP95. C'est de bonne augure pour la consommation.

    J'ai également pu faie la photo manquante pour motrer comment les tuyaux à gaz relient les injecteurs de la rampe commune au moteur, au niveau du (Ansaugkrummer en Allemand, quelqu'un peut raduire ?).

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=66&u=10058816

    La rampe est fixée sur un support spécial.

    Je me suis également fait remarque sur un site allemand que mon réservoir (voir le début de ce fil-sujet) est un modèle que l'on monte normalement à l'extérieur de la voiture. Dans mon cas, cela nécessite de faire un grand trou par où passent les tuyaux reliant le réservoir à la vanne de sécurité. D'où une critique que cela pourrait rouiler. Le chef m'a montré comment ils traitent contre la corrosion. Ca a l'air bien fait, mais ce sera un point à surveiller.Il parait que le CT préfère, car en cas de rupture d'un tuyau, le gas ne s'accumulerait pas dans la voiture. L'avantage est une plus grande contenance brut pour la dimemsion (66 l). Je peux y mettre 58 l. Un peu plus que les 80% autorisés, mais sans aucun danger selon le chef. Cela me donne une autonomie de > 600 km.

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Ven 9 Jan 2009 - 23:07

    Bonjour,
    Bonjour à toutes et à tous,

    Ca fait un temps que je n'avais plus rien dit sur mon aventure GPL. Me revoici donc avec la suite. Si vous voulez suivre des discussions autour de la thématique GPL et moteurs VVT-i, je vous recommande ces liens:

    http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=88&t=464

    http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=88&t=865

    http://gpl.forumeurs.fr/viewtopic.php?f=4&t=833

    Lors du service des 60000 km de mon Avensis (voir plus loin), j'ai fait effectuer la mesure des jeux aux 16 soupapes de mon moteur.

    Sur les 8 soupapes à l’échappement, 7 sont entre 0.35 et 0.30, et une (le fameux 4ème cylindre) est entre 0.30 et 0.25. Les valeurs pour les autres jeux sont parfaites.



    Les mesures ont été faites comme il se doit à froid, dans la concession Toyota de la ville d’Achern. Ils ont utilisé des cales de précision 0.05. J'aurais préféré des cales de 0,01 mm, mais le chef d’atelier m’a dit que mesurer avec de tels cales n’apporte rien, car leur précision est selon lui insuffisante.

    Pour le moment, tout reste donc dans le vert. Il semble y avoir une récession plus avancée sur une soupape d'échappement du 4ème cylindre. Ce qui est très embêtant, est que lors de l’installation, on n’a pas établi un protocole des mêmes mesures. Quand ils ont vu que tout était dans le vert, il n’ont rien noté. Je m’en suis expliqué récemment, faisant connaître mon insatisfaction, car comme dans beaucoup d'autres cas, je ne connais pas la situation de départ. Si je n'avais pas insisté de reevoir le protocole montré ici, je n'aurais rien eu non plus cette fois-ci ! A leur excuse, il est vrai que les ateliers n'effectuent ces mesures que très rarement, et ne sont pas habitués à un besoin de suivi dans le temps. Et quand j'ai expliqué la raison, ils ont accepté volontiers. Cela montre qu'il faut toujours exiger, lors de l'installation d'effectuer un protocole comme montré ici.

    Le chef de l’atelier chez Toyota m’a proposé de rouler encore 10000 km et de refaire un contrôle. Exactement comme l’avait fait Old-Jack.

    J’ai également posé la question sur le nombre de fois que l’on peut échanger les godets. Et en effet, ce nombre est restreint. Il est déterminé par la hauteur des godets d'une part, et le jeu aux soupapes mesuré au moment du réglage, de l'autre. La hauteur maximale est 5,74 (je pense cm, peut-etre mm). On peut donc savoir combien de fois on peut encore ajuster. Dans mon cas, le chef de l'atelier estime qu'il reste encore jusqu'à 0,24 mm d'usure sur la soupape du 4ème cylindre, mais il ne le saurai qu'après avoir démonté les godets et mesuré les jeux! Il faudra alors attendre la livraison des 8 godets. Au moins deux jours d'immobilisation !



    Je suis aussitôt passé chez mon installateur, pour lui montrer le résultat et délibérer de la suite. Nous allons, dans 10000 km, après que je connaîtrai les nouvelles valeurs, contacter la compagnie d’assurance, afin de demander la prise en charge du réglage des jeux. Ce sera moins cher que d’attendre une panne. Ce sera le moment pour nous deux, de tester la valeur et le sérieux de cette assurance. J’ai obtenu un devis pour 432 Euro TTC.




    Je viens également de faire effectuer le service des 60 mkm (après 62500 km et 18000 km au GPL). J’ai du changer les disques et plaquettes avant, et j’ai également fait l’entretien de la clim (après 4 ans de vie de ma voiture).

    Ce grand entretien avec une huile Toyota 5W30, les bougies et filtres a couté 296 Euro TTC. J’ai reçu un protocole détaillé, et des explications par le chef d’atelier avec la voiture sur le pont. Ils ont découvert : le feu de recul défectueux, le câble de la sonde lambda, mordu par l’animal dont je ne connais pas le nom en français, et l’impact d’une petite pierre dans ma pare-brise. Je pense que mon assurance prendra en charge ses réparations. Quant à l’humidité dans un des phares, cela ne s’est plus reproduit. J’en ai parlé au chef, et il m’a dit que par très forte humidité, cela peut arriver. Quand après 15 min, une bouée à l’intérieur n’a pas disparu, Toyota effectuera un changement avec prise en charge des frais. Il a reçu des instructions dans ce sens.

    L’entretien de la clim : 84 Euro TTC.
    Les freins : 308,6 Euro TTC
    La mesure des jeux : 91.3 Euro TTC

    Le tout donc pour arrondi, 790 Euro TTC !

    Et en plus 45 Euro pour la voiture de location. J'ai roulé pendant 2 jours en Auris 1,4 l Luna BV5, à 0,45 Euro/km, essene et assurance inclus. La voiture roule bien, mais je n'aime pas les BV manuelles, et j'entends trop le moteur. Il manque une 6ième vitesse. A voir l'aspect des habillages, je comprend pourquoi, en Allemagne, on lui préfère une Golf. Ce moteur sera remplacé par le nouveau 1,33 l avec système d'interruption des gaz à l'arret, et je l'espère, la transmission CVT Multidrive de l'IQ.

    La journée a été chère, mais c’est le coût pour rouler dans une voiture bien entretenue, et ce garage m’a impressionné. .

    Je pense qu’après l’entretien, ma consommation sera plus basse. Les bougies qui avaient fait > 60 mkm, étaient à bout. J’ai repris des normales, et je les changerai plus fréquemment.

    Le système GPL fonctionne parfaitement bien, même par ce froid glacial
    . Par – 10 °C, le moteur démarre (sur essence) au premier tour de clé. Le passage au GPL prend un peu plus de temps (environ 2 km).

    Globalement, ma voiture semble être en bon état, et j’en suis très content. Mais je pense que ce sera difficile d'économiser beaucoup en roulant au GPL. Au moins, j'ai le plaisir de savoir que je pollue moins que beaucoup d'autres, et mon budget mensuel de carburant s'est allégé de 100 Euro environ.

    Jan Japonais
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mar 5 Mai 2009 - 19:41

    Bonjour,

    J’ai fait le premier bilan financier après 1 an et 21500 km de conduite au GPL. A final, j’ai économisé environ 450 Euro. Voici comment:

    1. Consommation moyenne de 9,0 l (arrondi) sur 100 km, contre 7,5 au SP95. Ces consommations ont été obtenues en conduite économique, sans excès. Style Moreau (Henri)… A mon avis, c’est tout à fait acceptable, voir très bon, et cela indique que mon installation fonctionne parfaitement bien. Il faut tenir compte qu’il s’agit d’une assez grosse voiture propulsée par un moteur « petit », mais efficace, couplé à une « antique » BA 4V à convertisseur. La voiture transporte en permanence le réservoir de GPL plus ou moins plein. Je soupçonne qu’en plus, le moteur est devenu un peu moins efficace, car optimisé pour fonctionner au SP95.
    2. J’ai payé le GPL en moyenne 62 cents/l (actuellement il est à 57 Cents). Je consomme en plus environ 0.5 l de SP98/100, que je paye en France au prix du SP95 en Allemagne. J’utilise ce carburant pour profiter des additifs contenus pendant les phases de réchauffement du moteur.
    3. 21500 km par an ne permettent pas d’épargner plus que 750 Euro par an pour le carburant.
    4. Malheureusement, j’ai eu des dépenses de presque 300 Euro pour la mesure des jeux aux soupapes, l’entretien, une reprogrammation avec le soft Plug & Drive, et le Flash Lube (que j’ai surdosé deux fois), et l’essence (env. 125 Euro).

    Ne restent qu’au final les 450 Euro.

    Je vais bientôt faire monter un système de dosage électronique de Flash Lube (dans les 300 Euro), et il est probable que je devrai faire ajuster les jeux aux soupapes (environ 400 Euro) dans le courant de la deuxième année. Par contre, un copain forumeur allemand va me montrer comment mesurer les jeux aux soupapes moi-même. Je vais devenir mécanicien ! cheers La deuxième année aura donc un bilan proche de zéro. J’espère qu’après, je vais économiser plus, mais personne ne sait comment va évoluer le rapport de prix essence/GPL. Désormais, je sais donc avec une grande probabilité que j’aurai besoin d’environ 6 ans pour amortir mon installation.

    Contrairement à ce que vous pourriez éventuellement croire, je ne suis pas déçu du tout, car j’ai accepté tout cela dès le début. Je pense au contraire que je participe à une expérience fascinante. En fait, j’aime beaucoup rouler au GPL qui est moins polluant que le diesel et le SP95. Les contacts avec des dizaines de forumeurs allemands et français me procurent beaucoup de plaisir. J’ai appris beaucoup. Mon fil allemand a déjà 320 réponses et plus de 20000 hits! Et je suis toujours aussi satisfait de mon Avensis.

    J’espère que mon expérience sera de nature à guider des personnes qui envisageraient d'équiper une Toyota au moteur comparable dans l'intention de faire des économies. Oubliez cela si vous ne vivez pas en Belgique et/ou ne roulez pas au moins 30000 km/an. Ne croyez pas les dire de ceertains installateurs qui souvent, font miroiter des durées d’amortissement rapides. Et sachez qu'équiper ce moteur VVT-i ZZ-FE ou Valvematic causera des frais annexes et nécessitera de multiples contrôles qui sont parfois de nature à inquiéter….

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mar 5 Mai 2009 - 20:20

    Bonsoir Jan,

    merci pour ce compte rendu. A la vue des problèmes que cela pourrait amener sut mon vvti, j'ai renoncé à faire installer le gpl. De plus l'installation est a un prix prohibitif en France... Ceci plus cela....

    Jean-Charles
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mar 5 Mai 2009 - 22:58

    Merci Jan pour le compte-rendu d'utilisation de ton Avensis GPL. Mais, avec les nouvelles dépenses programmées que tu indiques, finalement le bilan sera quasi nul. En conséquence le jeu en vaut-il la chandelle comme on dit? Mais l'essentiel est que tu sois satisfait.......De mon côté la Prius m'enchante de jour en jour, je reviens d'un long week-end à Deauville chez un ami qui a été conquis par la souplesse, le silence et la faible consommation de ma voiture. L'essentiel est d'avoir chacun d'entre nous un véhicule qui correspond à ses attentes, son budget, et surtout le plus fiable possible.
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mar 5 Mai 2009 - 23:16

    Salut Henri,

    question argent, je serai en effet content de faire une opération zéro. Mais je préfère clairement mon Avensis par rapport à mon TCVII, et au final, j'ai trouvé la voiture qui correspond à mes besoins, surtout point de vue volume du coffre et confort. Tu auras compris que je veux surtout informer d'éventuels intéressés, car les installateurs ne le font que très rarement correctement. En France, il y a peu d'intéressés, à cause du prix élevé d'une installation. En Allemagne beaucoup plus....

    Nous voulons d'ici un an ou moins, remplacer le Picnic (qui roule et qui roule), et il est presque certain qu'il sera remplacée par un modèle hybride. Prius II d'occasion ou Honda Insight ? Pas encore décidé.

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mar 5 Mai 2009 - 23:27

    Bonsoir Jan !
    Idem Bac-à-sable. D'autant plus que je parcours seulement 11000km/an.
    Le jeu en vaut la chandelle pour Jan, parce qu'il prend du plaisir au GPL Very Happy . L'aspect financier lui semble secondaire.

    Dans un mois, c'est moi qui ferai mon bilan...
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    MessageSujet: nouvelle mesure des jeux aux soupapes   Dim 6 Sep 2009 - 21:57

    Bonjour à toutes et à tous,

    de retour de nos vacances sur l'île de Mallorca très réussies, un forumeur copain du Forum Toyota (Toyotix) est passé pour me montrer comment mesurer les jeux aux soupapes. Se basant sur un reportage d'un autre forumeur (der flieger), tout s'est très bien passé, en un peu moins d'une heure. La prochaine fois, je pourrai le faire tout seul: une économie de 100 Euro !

    La bonne nouvelle est que depuis la dernière fois, 8 mois et 13281 km plus tard, tout est resté dans le vert.

    Après 32780 km au GPL et sur un total de 75891 km, sur les 8 soupapes à l’échappement, 7 sont toujours entre 0.35 et 0.30, et une (le fameux 4ème cylindre) est entre 0.30 et 0.25, probablement plus proche de 0.25 qu'avant. Les valeurs pour les autres jeux à l'entrée sont restées parfaites.

    Je vais donc encore parcourir 15000 km, refaire une mesure, et le cas échéant, faire un premier ajustement. Je ne vais pas non plus installer un système de dosage Flash Lube électronique. Du coup, mon bilan financier sera excellent pour cette deuxième année.

    Je m'attends à pouvoir encore parcourir de cette façon 125000 (incluant deux ajustages des jeux), et ainsi atteindre mon objectif de 150000 km au GPL. Le futur montrera si j'ai été trop optimiste. Jusqu'ici au moins, je n'ai pas rencontré le moindre problème, et mon Avensis se comporte de la meilleure façon possible.

    Meilleures salutations

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Lun 7 Sep 2009 - 22:02

    Bonsoir Jan,

    bonnes nouvelles que voila! thumleft
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mar 8 Sep 2009 - 10:02

    Salut Jan,
    J'espère que tu ne va pas nous faire sauter la planète avec ton usine à gaz....te fâche pas ! lol!
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mar 8 Sep 2009 - 20:47

    Bonjour à toutes et à tous. Bonjour mon ami Jan


    Azur14 a écrit:
    Salut Jan,
    J'espère que tu ne va pas nous faire sauter la planète avec ton usine à gaz....te fâche pas ! lol!

    Jan, tu as raison de ne pas écouter les jaloux ... Mr. Green
    Mon cher Azur14 (), au contraire, il la sauve Exclamation Et en plus, il fait des économies pour se permettre de prendre des vacances de rêve ... Mr.Red

    Mister MMT a écrit:
    Bonjour à toutes et à tous,

    de retour de nos vacances sur l'île de Mallorca très réussies, un forumeur copain du Forum Toyota (Toyotix) est passé pour me montrer comment mesurer les jeux aux soupapes. Se basant sur un reportage d'un autre forumeur (der flieger), tout s'est très bien passé, en un peu moins d'une heure. La prochaine fois, je pourrai le faire tout seul: une économie de 100 Euro !

    La bonne nouvelle est que depuis la dernière fois, 8 mois et 13281 km plus tard, tout est resté dans le vert.

    Après 32780 km au GPL et sur un total de 75891 km, sur les 8 soupapes à l’échappement, 7 sont toujours entre 0.35 et 0.30, et une (le fameux 4ème cylindre) est entre 0.30 et 0.25, probablement plus proche de 0.25 qu'avant. Les valeurs pour les autres jeux à l'entrée sont restées parfaites.

    Je vais donc encore parcourir 15000 km, refaire une mesure, et le cas échéant, faire un premier ajustement. Je ne vais pas non plus installer un système de dosage Flash Lube électronique. Du coup, mon bilan financier sera excellent pour cette deuxième année.

    Je m'attends à pouvoir encore parcourir de cette façon 125000 (incluant deux ajustages des jeux), et ainsi atteindre mon objectif de 150000 km au GPL. Le futur montrera si j'ai été trop optimiste. Jusqu'ici au moins, je n'ai pas rencontré le moindre problème, et mon Avensis se comporte de la meilleure façon possible.

    Meilleures salutations

    Jan
    Mon ami Jan,

    Je suis heureux de te relire ici après t'être ressourcé au loin

    Excellente nouvelle également pour ce qui concerne le contrôle de la récession des soupapes. Cela laisse présager un avenir serein thumright

    Pour ma part, je viens de saisir une occasion unique concernant le montage d'un système SI-Elektronik via mon installateur LPG. Il voulait l'installer sur l'un de ses véhicules. Je l'ai convaincu de me prendre comme cobaye Trop Facile ... Mais j'expliquerai tout cela d'ici peu, dès que j'aurai un moment ... Laughing

    Tes prises de mesures semblent montrer une relative stabilité au niveau de la tenue des sièges de soupapes, ce qui laisse entrevoir un avenirserein. Pour ma part, je serai fixé d'ici 8.000 km. thumleft

    J'ai suivi les péripéties de Der Flieger sur le site Allemand ... Vraiment pas de chance pour lui d'avoir accumulé autant de problèmes mais je pense qu'il est reparti d'un bon pied avec son moteur modifié et le système SI-Elektronik Bravo !

    Amitiés,

    Jacques.

    ps: quelques photos pour nous faire partager ces vacances de rêve, hmmmmm Question

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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mar 8 Sep 2009 - 23:29

    Bonjour Jacques, Azur, Jean-Charles,

    vous avez raison, l'aventure GPL semble s'orienter vers une période sereine, et mon Avensis commence à me convaincre quant à ses qualités de construction. Jacques, tu me rends un peu jaloux, car j'aurais bien voulu etre cobaye moi-meme quant au système SI-Elektronik. Vu son prix, et la relative lenteur de la récession dans le cas de mon moteur, j'ai estimé de pouvoir m'en passer. Si je faisais plus de kilomètres à plus forte allure, je n'hésiterais pas.

    Der flieger a vraiment eu de la chance, car il repart avec un nouveau bloc moteur et une culasse renforcée pour quasiment rien. Nous avons appris beaucoup avec ce périple. On alllait se rencontrer le 19 dans l'Eiffel, mais malheureusement, on a du repousser. La rencontre avec Toyotix fut très sympa. Me voilà capable de faire les mesures moi-meme !

    Je vais faire un petit reportage de nos vacances, bientot.

    Amitiés,

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Ven 11 Sep 2009 - 11:00

    C'est fou comme les fausses informations ont la vie dure; encore quelqu'un hier qui me disait que le GPL "ça explose".
    Grmble, grmble, grmble
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Ven 11 Sep 2009 - 11:05

    Bac_à_sable a écrit:
    C'est fou comme les fausses informations ont la vie dure; encore quelqu'un hier qui me disait que le GPL "ça explose".
    Grmble, grmble, grmble

    Oui effectivement...mais pourquoi il y a encore des parking souterrain qui interdissent l'accès aux voitures équipés de GPL ? Réflechir
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Ven 11 Sep 2009 - 16:41

    Azur14 a écrit:
    Bac_à_sable a écrit:
    C'est fou comme les fausses informations ont la vie dure; encore quelqu'un hier qui me disait que le GPL "ça explose".
    Grmble, grmble, grmble

    Oui effectivement...mais pourquoi il y a encore des parking souterrain qui interdissent l'accès aux voitures équipés de GPL ? Réflechir
    Salut à toutes et à tous.

    Les préjugés ont effectivement la vie dure ... Mad
    Pour qu'un parking souterrain puisse accepter les véhicules GPL, il doivent être équipés de systèmes d'aération en conséquence ... Rolling Eyes
    Et puis, l'administrââââtion, tu connais Question Mr. Green

    Jacques.

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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Ven 11 Sep 2009 - 19:23

    Merci Jacques...un vrai pro love
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Ven 11 Sep 2009 - 21:35

    En fait, rouler au GPL est identique à rouler à l'essence. Dommage que nos moteurs demandent une prise de précautions trop importante pour satisfaire tout le monde. Jusqu'ici, j'y trouve mon compte, et je ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Il faut démystifier l'affaire...
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   

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