Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II

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     L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT

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    MessageSujet: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 15 Mar 2008 - 16:46

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais commencer par une petite présentation de mon Avensis en photos. C'est désormais devenu un modèle en fin de carrière, car l'Avensis III est annoncé. Présenté en 2003, l'Avensis a fait parler de lui, car il représentait un effort de Toyota pour offrir un modèle avec plus de caractère et un peu plus de luxe que tous ses modèles précedents. Mais fait est qu'il est resté un peu dans l'ombre des modèles phares allemands tels que l'Audi A4, la BMW série 3, et la Mercedes classe C. En France, il n'a pas non plus réussi de concurrencer les modèles des marques tricolores. Ainsi, ce modèle est resté relativement peu connu du grand public. Il figure parmi les voitures les plus fiables du marché, bien que ces concurrents actuels aient progressé beaucoup.

    Le modèle que j'ai acheté n'est pas vendu en France. Encore une fois, va comprendre la politique commerciale de Toyota, car le break représente le gros des ventes. Dictature du tout Diesel et déintéret pour les BA. D'après mes premiers 1500 km à son volant, je suis en mesure de lui attester le label de voiture économique par excellence, pouvant concurrencer les Diesels, uniquement disponibles en BM. En effet, sur exactement l ememe trajet et à la meme allure, je consomme 15 % de moins, et c'est encore mieux sur autoroute. Ce n'est qu'en ville ou je pense qu'il sera glouton.

    Je vous montre ici quelques photos:





    On voit très bien la silhouette désormais classique d'un break. Notez les jantes en alu qui lui confèrent un peu plus de dynamisme. Par rapport au TCVII, le style est bien plus classique. Le becquet audessus du hayon est sympa. De ce coté, il a un aspect british à ne pas me déplaire. Le dessin des phares manque un peu de finesse. C'est ce que j'aime le moins. La calandre également, et cela a été corrigé sur le facelift de 2007.
    La couleur gris polaire métal lui va bien, mais n'est pas non plus très excitant. En conclusion, une voiture qui se confond dans la masse, mais qui reflète un sérieux, et n'a pas à se cacher devant ses concurrents. On voit déjà la trappe de l'orifice de remplissage de GPL, qui n'a pas trouvé d'autre place.



    Voilà un des points forts: le coffre de 520 l. Pratique et logeable. Le réservoir du GPL ne lui prend pas de place, sauf pour le petit compartiment en dessous qui disparait en partie.



    Beaucoup de place sur la deuxième rangée.



    Et voilà les places avant. Notez le repose bras, qui s'avère très conforatable et permet de prendre en main le levier de vitesses. On voit également le levier de la boite BA4, avec à sa base un joli masque en inox. La finition est de bonne facture, et le volant et les reposes bras dans les portes sont gainés en cuir. Les sièges sont bien dessinés. Le noir est salissant.



    Pour moi un des points forts: les intruments optitronic, semblable à celui des Lexus. Il faut le voir en réel pour apprécier.

    Voilà donc cette brève description.

    L'Avensis 130 BA4 n'est pas un foudre de guerre. C'est une voiture pour des gens comme moi, qui apprécient des suspensions bien filtrées, la glisse en douceur, une réactivité suffisante, et surtout, le silence de marche. J'en suis très content. Les jeunes pères et mères apprécieront plus le TCVII, et je les comprends.

    Jan Wink
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 15 Mar 2008 - 21:08

    Bonsoir à toutes et à tous,

    voilà mon l'installation GPL. Il s'agit du meme système que celui de Old-Jack: BRC Sequent 24 avec Flash Lube.



    le réservoir torique, placé dans l'emplacement du coffre. Il a une contenance de 66 l brut, donc 53 l net. La roue de réserve est remplacée par une bombe anti-crevaison.





    deux vues taille réduite du compartiment moteur. A part les injecteurs, on ne voit rien, car les caches masquent le reste.



    Ici, j'ai enlevé les caches et on apercoit les parties indiqués.



    Et voilà le reste...



    Et la rampe des injecteurs en détail.

    Voilà, merci aux experts de me dire ce que vous en pensez. Comparé à d'autres reportages que j'ai vus à plusieurs endroits, cela me semble correct et soigné. Fait est qu'après avoir parcouru 200 km, je ne constate aucun acoup, et une perte de puissance à peine perceptible.

    Je vais commencer à mesurer la consommation dans quelque temps, lorsque le remplissage du réservoir pourra se faire complètment.

    Mon installateur est un concessionnaire Chevrolet:

    Autohaus Schatz
    Sanderstrasse 1
    77731 Willstaett
    Allemagne

    Tout au long de la phase de préparation, le chef m'a répondu avec compétence (il ne savait pas que je m'étais déjà documenté) à mes questions. Le technicien et son assistant convertissent deux voitures/semaine, toutes marques et ceci depuis 4 ans. Que du BRC. Les papiers et les formalités ont été réglés par le chef. La seule chose que j'ai eu à faire est aller au bureau des immatriculations pour laisser inscrire l'installation dans les papiers de la voiture. Il est à 10 minutes de chez moi, et je pourrai y retourner si besoin était. Cet installateur a de l'expérience avec des clients francais, et sa femme est bilingue (nos enfants vont au meme collège). Je peux le recommander.

    Dans 5000 km, ils vont faire le premier controle. Après, c'est chaque 25000 km. A ces occasions, le jeu des soupapes sera controlé et ajusté si nécessaire.

    Tout va bien jusqu'ici. Convertir est facile. Rouler avec un plaisir. Je pourrai vous dire dans 8 ans si la longévité a été au rendez-vous. Vous pensez que le Forum le sera ?

    Jan. Japonais bom
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    Old-Jack
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 15 Mar 2008 - 22:39

    Bonsoir Jan.

    Comment dire Réflechir ... Je cherche mes mots ... Ah oui Exclamation C'est ça Exclamation Magnifique ... non ... fantastique ... non plus ... Idea ... sublîme ... oui, c'est ça, sublimissime même Bravo ! .

    C'est une installation bien finie, gage du sérieux de l'installateur.

    A voir la disposition de la "rampe commune", l'installateur a bien étudié la question. Au fait, comment tient-elle? Y a t-il un support en dessous du cache en plastique pour qu'elle soit suspendue comme cela? Magnifique en tout cas thumleft .
    Les autres accessoires sont discrètement installés en dessous des différents caches.

    Un petit détail: songe à acheter un entonnoir pour remplir le réservoir FlashLub. Là où il est placé, il me semble difficilement détachable à cause du boîtier à fusibles ou je me trompe.

    Pour le réservoir, en effet, tu perds les places de rangement mais il te reste les deux modules extérieurs pour y placer un petit bidon d'huile et l'entonnoir ... Mr. Green

    Je suis curieux de connaître ta consommation ...

    A propos de la vérification des soupapes, ton installateur a t-il précisé des choses car mon concessionnaire vient de m'annoncer qu'il était très difficile de vérifier cela ... Confused

    _________________
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 15 Mar 2008 - 22:43

    Bravo Jan pour cette Avensis qui est en parfait état. Et surtout merci pour ce long descriptif de la voiture et de sa "transformation" au gaz. C'est une voiture d'aspect classique, sans fioritures, mais fonctionnelle et bien logeable. Ton choix correspond à l'usage que tu veux en faire.
    Comme je l'ai dit par ailleurs, je préfère le principe de la motorisation hybride, bien présente au salon de Genève ou j'étais mardi (même Cadillac y présentait un énorme 4x4 hybride) J'ai peur du gaz, des explosions ont déjà eu lieu avec ce type de carburation (peu nombreuses il est vrai) et rien ne dit qu'un jour le fisc, vicieux, ne taxe pas au niveau de l'essence et du fuel ce type de carburant. En hybride, c'est la voiture elle même qui consomme moins. Sans compter le silence accru en ville. Seul défaut: le prix, mais il y a une prime de 2000 euros en France pour la Prius (mais pas pour le Lexus 400h)
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 15 Mar 2008 - 22:55

    Bravo !!! Bravo !
    Très belle installation, tout cela semble sérieux et ne dénote pas avec l'environnement existant : on dirait que c'est d'origine.

    Juste une petite remarque, Jan : ça va être difficile de vérifier la pression de ta roue de secours : il va falloir que tu ouvres cette protection fermée par 4 écrous; heureusement il n'y a pas un écrou antivol - tu as relativement de la chance...- mais l'avantage c'est qu'elle est bien protégée des UV comme cela!!!! lol!
    Bon allez, je sors...
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 15 Mar 2008 - 22:57

    Moreau a écrit:
    Bravo Jan pour cette Avensis qui est en parfait état. Et surtout merci pour ce long descriptif de la voiture et de sa "transformation" au gaz. C'est une voiture d'aspect classique, sans fioritures, mais fonctionnelle et bien logeable. Ton choix correspond à l'usage que tu veux en faire.
    Comme je l'ai dit par ailleurs, je préfère le principe de la motorisation hybride, bien présente au salon de Genève ou j'étais mardi (même Cadillac y présentait un énorme 4x4 hybride) J'ai peur du gaz, des explosions ont déjà eu lieu avec ce type de carburation (peu nombreuses il est vrai) et rien ne dit qu'un jour le fisc, vicieux, ne taxe pas au niveau de l'essence et du fuel ce type de carburant. En hybride, c'est la voiture elle même qui consomme moins. Sans compter le silence accru en ville. Seul défaut: le prix, mais il y a une prime de 2000 euros en France pour la Prius (mais pas pour le Lexus 400h)
    Moreau bonsoir !
    tu me coupes un peu l'herbe sous les pieds !
    J'ouvre un post dans comptoir sur la Prius justement....
    A + !
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 15 Mar 2008 - 23:01

    Old-Jack a écrit:
    Bonsoir Jan.

    Comment dire Réflechir ... Je cherche mes mots ... Ah oui Exclamation C'est ça Exclamation Magnifique ... non ... fantastique ... non plus ... Idea ... sublîme ... oui, c'est ça, sublimissime même Bravo ! .

    C'est une installation bien finie, gage du sérieux de l'installateur.

    A voir la disposition de la "rampe commune", l'installateur a bien étudié la question. Au fait, comment tient-elle? Y a t-il un support en dessous du cache en plastique pour qu'elle soit suspendue comme cela? Magnifique en tout cas thumleft .
    Les autres accessoires sont discrètement installés en dessous des différents caches.

    Un petit détail: songe à acheter un entonnoir pour remplir le réservoir FlashLub. Là où il est placé, il me semble difficilement détachable à cause du boîtier à fusibles ou je me trompe.

    Pour le réservoir, en effet, tu perds les places de rangement mais il te reste les deux modules extérieurs pour y placer un petit bidon d'huile et l'entonnoir ... Mr. Green

    Je suis curieux de connaître ta consommation ...

    A propos de la vérification des soupapes, ton installateur a t-il précisé des choses car mon concessionnaire vient de m'annoncer qu'il était très difficile de vérifier cela ... Confused

    Salut Jacques,

    je suis très heureux de ton avis positif. Je pense que c'est suspendue sans plus, mais demain, je vais regarder cela en détail.

    Merci pour le tuyau de l'entonnoir ! Et bien vu pour les trappes sou sle plancher du coffre !

    Moi aussi, car je vais calculer le point d#amortissement par rapport à mon TCVII que j'aurais gardé, sinon. Est-ce que l'Avensis gardera son avantage ?

    Pour les soupapes, mon installateur m'a assuré que c'est rapide, mais il faut quand meme ouvrir le moteur. C'est un concessionnaire qui a de l'expérience avec. En plus, le chef est un ancien de chez Toyota. En cas de nécessité de règlage, le prix sera de 200 Euro. Mais le cas de Doise indique que ce ne sera pas nécessaire rapidement. Dans le carnet d'entretien de BRC Allemagne, ce controle chaque 25000 km est préconisé. Pas pour BRC Belgium ?

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 15 Mar 2008 - 23:16

    Moreau a écrit:
    Bravo Jan pour cette Avensis qui est en parfait état. Et surtout merci pour ce long descriptif de la voiture et de sa "transformation" au gaz. C'est une voiture d'aspect classique, sans fioritures, mais fonctionnelle et bien logeable. Ton choix correspond à l'usage que tu veux en faire.
    Comme je l'ai dit par ailleurs, je préfère le principe de la motorisation hybride, bien présente au salon de Genève ou j'étais mardi (même Cadillac y présentait un énorme 4x4 hybride) J'ai peur du gaz, des explosions ont déjà eu lieu avec ce type de carburation (peu nombreuses il est vrai) et rien ne dit qu'un jour le fisc, vicieux, ne taxe pas au niveau de l'essence et du fuel ce type de carburant. En hybride, c'est la voiture elle même qui consomme moins. Sans compter le silence accru en ville. Seul défaut: le prix, mais il y a une prime de 2000 euros en France pour la Prius (mais pas pour le Lexus 400h)

    Salut Moreau,

    merci à toi aussi, car ce que tu dis résume parfaitement bien mon sentiment. Mon prochain achat sera probablement un Prius II d'occasion, lorsque nous devrons remplacer notre Picnic. Je vais essayer de l'essayer bientot. Nous partons jeudi prochain pour une semaine à la Cote d'Azur pas loin de Saint-Tropez (Camping Kon-Tiki à Pampelonne !). Nous y allons en TGV Strasbourg/Aix-en-Provence. Et là, je loue une voiture. Le loueur m'a dit qu'il pourra peut-etre m'offrir une Prius en promotion ! Sinon, ce serait trop cher.

    Le prochain Prius sera nettement amélioré coté batterie. Litaire va nous en dire plus, mais j'ai déjá lu tout autour... Bientot, pas mal de modèles vont sortir, mais cela restera encore un peu cher pour le grand public. C'est pourquoi j epense que la solution GPL restera encore d'acualité. Mais comme tu le dis, que vont faire les politiques si le public montrait un trop grand dévouement pour ce carburant ? Heureusement, il y a des gens comme toi qui en on un peu peur. Je n'insisteri pas auprès de toi...

    En Allemagne, le détaxage relatif du GPL est garantie par la loi jusqu'en 2018. Je suis curieux si dans ce pays, le terme "garanti par la loi" est à prendre au sérieux...

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Sam 15 Mar 2008 - 23:18

    Litaire a écrit:
    Bravo !!! Bravo !
    Très belle installation, tout cela semble sérieux et ne dénote pas avec l'environnement existant : on dirait que c'est d'origine.

    Juste une petite remarque, Jan : ça va être difficile de vérifier la pression de ta roue de secours : il va falloir que tu ouvres cette protection fermée par 4 écrous; heureusement il n'y a pas un écrou antivol - tu as relativement de la chance...- mais l'avantage c'est qu'elle est bien protégée des UV comme cela!!!! lol!
    Bon allez, je sors...

    Merci Litaire,

    je vois que tu as trouvé le chemin...

    Oui, je ne sais pas non plus comment je vais faire pour gonfler ce boudin. MDR !

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Dim 16 Mar 2008 - 17:55

    Bonjour Jacques,

    Citation :
    A voir la disposition de la "rampe commune", l'installateur a bien étudié la question. Au fait, comment tient-elle? Y a t-il un support en dessous du cache en plastique pour qu'elle soit suspendue comme cela? Magnifique en tout cas

    j'ai vérifé comment la rampe est fixée. Elle l'est bel et bien sur le bloc moteur, proche de l'entrée des cylindres. Je ne peux pas très bien voir les détails, mais rien ne bouge.

    Cela me semble etre une solution élégante et efficace.

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mer 2 Avr 2008 - 18:16

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Jusqu'ici, tout fonctionne parfaitement bien. Aucun signe qu'il sera nécessaire de retourner chez l'installateur avant la première vérification planifiée.

    J'ai fait mon deuxième plein de GPL à 67 centimes /l, et le réservoir s'est bien rempli. Je commence donc à pouvoir mesurer la consommation. Je trouve, comme beaucoup d'autres utilisateurs, que le remplissage du réservoir ne permet pas de savoir très précisément quand il est plein (à 80 % s'entend). J'ai pu prendre un peu plus que 35 litres, et l'indicateur clignotaient déjà depuis 50 km. Il est donc très imprécis, comme j'ai pu le lire avant. Je ferai le plain chaque 450 km.

    Sur 409 km, dont 160 parcouru à une vitesse oscillant entre 130 et 150 km réels, jj'ai apparamment consommé 8,6 l/100 km. Je considère que c'est très bien car sur au moins 80 km, j'avais bien poussé le champignon (sans dépasser les 4000 rpm). Ceci pour vérifier le comportement du moteur. Résultat: nickel. RAS. Comme sur de l'essence. Je n'ose pas confirmer que le moteur soit un peu plus silencieux, ou onctueux, car il y a beaucoup d'autres bruits à ces vitesses. Mais tout baigne.

    Je pense qu'au quotidien, je tournerai effectivement autour des 8 l, ce qui serait fantastique. Je vous tiendrai au courant.

    Jan Very Happy
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mer 2 Avr 2008 - 19:24

    Bravo ! Merci beaucoup sur ce retour de "première" expérience, je suis vraiment satisfait que ton installation GPL et surtout son utilisation te donne pleinement satisfaction, avec une conso tout à fait mesurée pour un GPL. thumright
    Japonais
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mer 2 Avr 2008 - 20:20

    Merci Jean-Claude, Jan très content !

    Pour la consommation, je reste encore un peu dubidatif, car je ne comprends pas très bien que le réservoir indique la réserve depuis 50 km et je n'arriverais pas à mettre plus que 35,34 l. Mais c'est la deuxième fois que je le constate, et j'ai roulé > 100 km avec les 4 témoins allumés.

    Si tu lis ceci, Old-Jack, qu'en penses tu ?

    Je conclurai après quelques milliiers de km de plus. Il ne faut pas non plus qu'il consomme trop peu, car cela pourrait indiquer un réglage trop maigre. Wait and see.

    A vrai dire, je serai content d'avoir appréhendé tous les aspects et de pouvoir "oublier" que je roule au GPL.

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mer 2 Avr 2008 - 22:54

    Bonsoir à toutes et à tous. Bonsoir Jan.

    J'étais en train de te répondre lorsque tout-à-coup ... ... l'erreur de manipulation ... pale ... réponse envolée ...

    Bon, je r'ommence ... Rolling Eyes

    Mister MMT a écrit:
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Jusqu'ici, tout fonctionne parfaitement bien. Aucun signe qu'il sera nécessaire de retourner chez l'installateur avant la première vérification planifiée.
    Je suis heureux de lire que tout va bien Trop Facile . En visualisant les photos de l'installation, qui en aurait douté ... thumright

    Mister MMT a écrit:
    J'ai fait mon deuxième plein de GPL à 67 centimes /l, et le réservoir s'est bien rempli. Je commence donc à pouvoir mesurer la consommation. Je trouve, comme beaucoup d'autres utilisateurs, que le remplissage du réservoir ne permet pas de savoir très précisément quand il est plein (à 80 % s'entend). J'ai pu prendre un peu plus que 35 litres, et l'indicateur clignotaient déjà depuis 50 km. Il est donc très imprécis, comme j'ai pu le lire avant. Je ferai le plain chaque 450 km.

    Sur 409 km, dont 160 parcouru à une vitesse oscillant entre 130 et 150 km réels, jj'ai apparamment consommé 8,6 l/100 km. Je considère que c'est très bien car sur au moins 80 km, j'avais bien poussé le champignon (sans dépasser les 4000 rpm). Ceci pour vérifier le comportement du moteur. Résultat: nickel. RAS. Comme sur de l'essence. Je n'ose pas confirmer que le moteur soit un peu plus silencieux, ou onctueux, car il y a beaucoup d'autres bruits à ces vitesses. Mais tout baigne.

    Je pense qu'au quotidien, je tournerai effectivement autour des 8 l, ce qui serait fantastique. Je vous tiendrai au courant.

    Jan Very Happy
    La consommation de 8.6l/100 km est un excellent résultat, surtout en conduisant à vive allure Bravo ! . Chapeau la BVA4 et le VVT-i Bravo ! .
    Personnellement, j'en suis à une consommation moyenne de 8.8l/100 km depuis le début de l'année, tout cela en roulant normalement et en respectant les limitations de vitesse en vigueur en Belgique, ce qui ne fait que confirmer que tes premières mesures sont excellentes. Je suis persuadé que lorsque tu auras ta voiture bien en main, l'objectif des 8l/100 km pourra être atteint en roulant cool.

    ... 23,48 € pour une autonomie de 409 km, cela fait réfléchir, n'est-ce pas ... drunken ... et tout cela en polluant moins ... flower Trop Facile

    Tu dis que certains se plaignent de l'imprécision du remplissage du réservoir GPL ... Réflechir ... Personnellement, le mien est précis à 1 litre près thumleft . J'ai pu le constater lorsque j'ai complètement vidé le réservoir à quelques reprises. Le plein complet varie entre 45,77l et 46,47l. Une seule fois, j'ai eu un doute en dépassant les 47 litres ... Réflechir
    Qui peut se targuer d'une telle précision avec un réservoir essence/diesel Question

    Ce qui me semble un peu plus aléatoire, c'est le moment du basculement du GPL vers l'essence. En effet, celui-ci peut intervenir intempestivement lorque je le sollicite de manière non écologique, entends par là le pied au plancher Laughing . Le réservoir contient pourtant encore du GPL en suffisance pour rouler calmement pendant encore 10 à 30 km, suivant le cas (distance calculée à partir du moment où je force le basculement au GPL avec l'interrupeur). Etrange? Pas du tout car c'est le calculateur qui, au moment de la libération de la cavalerie, constate qu'il n'y a plus assez d'avoine pour les nourrir, d'où le basculement instantané. J'ai aussi connu ce phénomème avec mon Picnic GPL.

    Mister MMT a écrit:
    Pour la consommation, je reste encore un peu dubidatif, car je ne comprends pas très bien que le réservoir indique la réserve depuis 50 km et je n'arriverais pas à mettre plus que 35,34 l. Mais c'est la deuxième fois que je le constate, et j'ai roulé > 100 km avec les 4 témoins allumés.
    La réserve commence au moment où la dernière LED se met à clignoter. Pour mon installation, il me reste à ce moment une autonomie d'environ 100 à 130 km.
    Plus précisément, les LED s'éteignent comme suit (environ):
    1ère LED --------------------: 140 km,
    2ème LED -------------------: 240 km,
    3ème LED -------------------: 320 km,
    clignotement 4ème LED : 400 km,
    réservoir vide --------------: 500 km (mon record: 529 km ... Trop Facile ).

    Dans ton cas, et d'après mes calculs, ta réserve représenterait environ 25 litres de carburant, soit une autonomie d'environ ... 230 km Shocked Sacrée réserve affraid Exclamation
    Ce n'est pas un problème en soi mais cela me semble beaucoup quand même ... Confused Je ne sais pas s'il y a une solution à cela. Il faut en discuter avec l'installateur.

    Concernant le remplissage du réservoir, 35 litres sur 53 ne me semble pas normal du tout. Peut-être que la valve de sécurité est mal réglée ou bien défectueuse ... Confused ... Cela arrive, c'est de la fine mécanique ... A discuter avec l'installateur Wink .
    En tout cas, cela laisse présager une autonomie plus que satisfaisante : 600 km et même plus, si affinités ... Bravo !

    Mister MMT a écrit:
    Je conclurai après quelques milliiers de km de plus. Il ne faut pas non plus qu'il consomme trop peu, car cela pourrait indiquer un réglage trop maigre. Wait and see.
    Tu as raison: l'obsession de vouloir consommer moins peut nuire, et au moteur et à l'environnement. Il faut être raisonnable dans cette démarche à l'économie Wink .

    A te lire bientôt Japonais

    Jacques.

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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mer 2 Avr 2008 - 23:55

    Merci maitre jacques,

    Je vais faire comme indiqué:

    - vais noter le kilométrage auquel les LED s'étaignent.
    - passer vendredi soir chez l'installateur, sur le chemin de mes courses à Offenburg, pour poser les questions.
    - cette fois-ci, rouler jusque le réservoir soit vide. Cela devrait permettre de connaitre l'autonomie.

    Je ne prévois pas de rouler très vite, cette fois-ci, et je pourrai commencer à avoir une meilleure idée de la consommation.

    Mais tu as raison: 409 km pour 23,48 Euro, (et quelques Euro d'essence), c'est assez impressionnant. Franchement, si ma consommation sera de 8,5 l, je serai heureux...Cela tournera autour de 5 à 6 Euro /100 km.

    Combien on aurait en roulant en Prius ? en CP ? et meme en 136, 115 ?

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Jeu 3 Avr 2008 - 6:59

    Mister MMT a écrit:
    Merci maitre jacques,
    Je vais faire comme indiqué:
    - vais noter le kilométrage auquel les LED s'étaignent.
    - passer vendredi soir chez l'installateur, sur le chemin de mes courses à Offenburg, pour poser les questions.
    - cette fois-ci, rouler jusque le réservoir soit vide. Cela devrait permettre de connaitre l'autonomie.
    Je ne prévois pas de rouler très vite, cette fois-ci, et je pourrai commencer à avoir une meilleure idée de la consommation.
    Mais tu as raison: 409 km pour 23,48 Euro, (et quelques Euro d'essence), c'est assez impressionnant. Franchement, si ma consommation sera de 8,5 l, je serai heureux...Cela tournera autour de 5 à 6 Euro /100 km.
    Combien on aurait en roulant en Prius ? en CP ? et meme en 136, 115 ?
    Jan
    Bravo ! Même en D4D 116, on ne peut arriver à ce coût en carburant. thumright
    En TCV2 CP, dans mon cas, j'en ai pour environ 10€ pour 100 km, mais bon, c'est un monospace compact en 2.2 de 177ch et 400Nm... Et une roue de secours... Mr. Green
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Lun 7 Avr 2008 - 23:28

    Bonjour, j'ai une question à Old-Jack. Est-ce que Gazy52 t'a envoyé la facture du réglage de soupapes effectué sur sont 2.0 VVT-i ?

    Merci

    jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mar 8 Avr 2008 - 23:24

    Mister MMT a écrit:
    Bonjour, j'ai une question à Old-Jack. Est-ce que Gazy52 t'a envoyé la facture du réglage de soupapes effectué sur sont 2.0 VVT-i ?

    Merci

    jan
    Bonsoir Jan.

    Effectivement, Gazy52 m'a fourni sa facture en MP. Un grand merci à lui Japonais .
    Je pensais en avoir fait mention lors de l'une de mes interventions mais je n'en touve aucune trace ... J'ai certainement oublié ... Embarassed ... Désolé.

    Voici le détail de cette facture concernant la révision des soupapes. Il faut souligner que le garagiste a effectué plus qu'un simple contrôle. Il a en fait effectué la dépose-repose des arbres à cames et effectué une mesure du jeu aux soupapes.

    Kilométrage : 77.749 km
    Main d'oeuvre pour vérification du jeu aux culbuteurs (1h30) : ...............................61,04 €
    Main d'oeuvre pour dépose des arbres à cames (2h) : ...........................................93,90 €
    Main d'oeuvre pour préparation des poussoirs et contrôle au micromètre (2h) : .........93,90 €
    Main d'oeuvre pour repose arbres à cames et contrôle des jeux aux culbuteurs (2h) : 93,90 €
    Total HT .......................................................................................................342,74 €
    Total TTC (19,6%).......................................................................................409,92 €

    7h30 pour effectuer le contrôle Réflechir ... et au coût horaire en France ... pale

    Et tout cela pour rien car tout était ok Laughing .

    Concernant cette vérification, mon garagiste n'a pas voulu en entendre parler, même cette fameuse vérification 'accoustique' qui le fait bien rigoler ... Réflechir
    Pour lui, il est inutile de procéder à cette vérification car la seule manière de voir si c'est ok, c'est la procédure qu'à suvi Gazy52 ... et encore.
    Mais j'expliquerai cela un peu plus en détail lorsque je publierai mon compte-rendu sur l'entretien des 30.000 km effectué ce lundi Wink .

    Jacques.

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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mar 8 Avr 2008 - 23:47

    Salut Jacques,

    Merci, c'est une excellente nouvelle, et cela correspond avec ce que mon installateur m'avait dit. Sur autogasboerse, je vois que tu arrives à bien communiquer avec der_flieger. Il avait mentionné un lien vers un propriétaire d'un RAV4 2.0 VVT-i sur GPL. Il s'agit du moteur sans injection directe, le meme que celui de l'Avensis Verso 150.

    http://www.stefan-loth.de/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=128

    Je te passe le lien, car il contient les meilleures informations concernant les problèmes des sièges de soupapes, et le flash lube. Si tu n'arrives pas à le comprendre, je pourrai te le traduire, mais je n'aurai pas le temps avant mardi: une demande de subvention à l'Inca (institut national sur le cancer) à rédigerer !

    En résumé, Il a du régler le jeux après 60000 km, et cela lui a couté 502 Euro. Il confirme qu'il convient de controler le jeu régulièrement. Il roule beaucoup sur l'autoroute (200 km /jour), à vitesse normale (max 140 km/h). Et il a constaté que le cylindre le mieux arrosé par le FL était encore bon ! Une preuve de son efficacité ? Il le pense. Je conclue que dans notre cas, on peut espérer rouler plus avant de devoir faire le réglage, car nous fasons moins de trajets sur autoroute. ma moyenne pour aller travailler (21 km): 60 km/h, et cela avec une BA4 OD...

    Il y a sur ce thread de autogas-boerse une discussion intéressante sur comment améliorer le flux de FL, car il apprait que pas tous les cylindres soient arrosées de facon équivalente. Cette situation montre encore une fois le desintéret des constructeurs pour le GPL, mais également, l'impuissance des fabriquants de systèmes GPL à développer un produit standardisé, fonctionnant de facon reproductible. Dans ce domaine, Vialle semble le plus avancé, car ils offrent des kits précalibrés et des instructions précises à suivre pour un nombre de modèles. Si ton modèle n'y figure pas: pas de bol.

    Jan

    Jan Japonais


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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mer 9 Avr 2008 - 19:56

    Intéressant tout cela...

    Ce week-end j'ai fait de l'autoroute à 120 compteur: un peu moins de 3500tr/mn ce qui serait bon même en roulant à 130/140 compteur.
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mer 9 Avr 2008 - 21:00

    En effet, je pense vraiment que dans ces conditions, on n'a pas grand chose à craindre. En plus, la consommation de GPL sera favorable. Et la conversion n'est pas stressante, une fois l'installateur trouvé.

    As-tu continué à en chercher un ? Cela m'intéresserait bien de savoir combien cela te couterait.

    Jan
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Mer 9 Avr 2008 - 21:36

    Mister MMT a écrit:
    Bonsoir Old-jack,

    merci pour cette information importante, que je ne manquerai pas de répandre sur certains sites allemands. C'est onéreux,bien plus que sur des moteurs non VVT-i !

    Je me demande ce qu'en dira mon installateur. Selon lui, le mécanicien a pu vérifier que le jeu était OK, mais "cela avait été fait en son absence". Il m'a confirmé que le controle a impliqué d'enlever le couvercle de la culasse pour accéder aux culbutateurs et que le mécanicien est allé chercher ensuite un élément (un joint ?) chez Toyota. Mais selon ton descriptif, il serait carrément impossible d'effectuer un controle impliquant une mesure du jeux au micromètre, sans les déposes mentionnées. Cela me parait assez incroyable, et rendrait impossible, car trop cher d'effectuer sur le moteur 1ZZ-FE les controles préconisés par BRC dans sa notice (controle tous les 25000 km, pour tous les moteurs).

    Je vais donc aller voir mon installateur et en discuter. J'avais beaucoup insisté sur ce controle préalable á l'installation, et je ne veux pas croire qu'il m#aurait m.... Je te tiendrai au courant... pale

    Ceci dit, je pense un peu comme toi, que dans le cadre de notre utilistion axée sur l'économie, on court peu de risques que le jeu évolue rapidement. Mais j#avais la ferme intention de surveiller de pret se qui se passe, et de le rapporter à la communeauté.
    .
    Jan Japonais
    Bonsoir Jan.

    La vérification des soupapes sur un moteur VVT-i coûterait 4x plus cher, comparé au moteur 3S-FE qui équipait mon Picnic (vérification qui me coûtait environ 100 € TTC). C'est énorme mais le travail à effectuer est également tout autre (5 à 7 heures de travail au lieu de 2).

    Je serais curieux d'apprendre quels arguments ils pourront donner ... Réflechir

    Jacques.

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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Jeu 10 Avr 2008 - 18:16

    Non Jan, j'ai arrêté de regarder: le budget n'est pas la (un mois à un mois et demi de salaire!) et j'ai eu des soucis du coté de mon papa (il va mieux!) qi m'ont pris pas mal d'énergie.
    J'en suis à suivre les débats Prins/BRC/autre...
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Jeu 10 Avr 2008 - 19:45

    Je comprends. Que ton papa se remette entièrement ! Prends ton temps. Peut-être quand l'essence sera à 2 Euro ?

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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   Ven 11 Avr 2008 - 6:28

    Entièrement, j'ai fais une croix dessus...
    L'essence à 2 Euro? Bientôt!
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    MessageSujet: Re: L'Avensis break VVT-i 130 BA4 au GPL de Mister MMT   

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