| | Que pensez-vous de l’option FAP | |
|
| Auteur | Message |
|---|
estuaires Toy... yota

Nombre de messages: 34 Date de naissance: 12/03/1956 Age: 56 Type de Corolla (modèle, type et motorisation): 136 D4D (07/11/2007) Date d'inscription: 05/03/2008
 | Sujet: Que pensez-vous de l’option FAP Mer 5 Mar 2008 - 7:34 | |
| Bonjour Voulant acheter une Corolla Verso 2 D4D 136cv mais depuis juillet 2007 une option est apparu c’est le FAP (filtre à particules) j’ai contacté plusieurs collaborateur qui n’étaient pas au courant de cette option, puis concessionnaire près de chez moi qui ne me l’on même pas proposé,
Que pensez-vous de ce FAP,’avantages, inconvenants)? Doit on prendre maintenait le FAT d’office ? Cout de l’entretien ? Revente de ce même véhicule dans 2/3 ans ? et enfin avec des lois sur l’environnement qui pourraient devenir plus restrictives Merci pour tous vos commentaires estuaires |
|
 | |
Khyl Toy... yota

Nombre de messages: 26 Date de naissance: 04/02/1978 Age: 34 Type de Corolla (modèle, type et motorisation): Corolla verso 136 D-4D linea Sol 7 Places Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l’option FAP Mer 5 Mar 2008 - 10:12 | |
| Je me suis pas interesse plus que ca aux filtre a particule... Mais d'apres mon concessionaire le FAP sert a reduire l'emission des particule de ton vehicule (pas les emissions de CO2) me demande pas quelles particules, j'ai pas cherche mais je pense ca doit pas etre tres dur a trouver... Enfin bref, pour un pur ecolo je dirai a la limite pourquoi pas (quoi que le FAP apporterait une consommation plus grande de carburant donc plus d'emission de CO2) En gros, je suis pas sur de l'efficacité du dispositif.... Moins de particule pour plus de CO2..... Ensuite, peut etre me faudrait il des chiffres plus precis pour apprecier (chiffres que je n'ai pas a l'heure actuelle). Mon concessionnaire me l'a deconseillé pour cette raison essentiellement. le FAP => moins de particule mais plus de consommation d'essence (donc j'en deduis plus d'emission de CO2) |
|
 | |
ROGER Toy Yoda

Nombre de messages: 91 Date de naissance: 27/08/1955 Age: 56 Type de Corolla (modèle, type et motorisation): 136D4D LINEA SOL PACK TECHNO 07 Date d'inscription: 31/08/2007
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l’option FAP Mer 5 Mar 2008 - 21:37 | |
| | Khyl a écrit: | Je me suis pas interesse plus que ca aux filtre a particule... Mais d'apres mon concessionaire le FAP sert a reduire l'emission des particule de ton vehicule (pas les emissions de CO2) me demande pas quelles particules, j'ai pas cherche mais je pense ca doit pas etre tres dur a trouver... Enfin bref, pour un pur ecolo je dirai a la limite pourquoi pas (quoi que le FAP apporterait une consommation plus grande de carburant donc plus d'emission de CO2) En gros, je suis pas sur de l'efficacité du dispositif.... Moins de particule pour plus de CO2..... Ensuite, peut etre me faudrait il des chiffres plus precis pour apprecier (chiffres que je n'ai pas a l'heure actuelle). Mon concessionnaire me l'a deconseillé pour cette raison essentiellement. le FAP => moins de particule mais plus de consommation d'essence (donc j'en deduis plus d'emission de CO2) |
Bonsoir, Dans la rubrique " Rechercher": Saisis : Eco taxe et Fap  |
|
 | |
JCS27 Modérateur

Nombre de messages: 6603 Date de naissance: 06/10/1963 Age: 48 Type de Corolla (modèle, type et motorisation): TCV2 Clean Power 7 pl gris argent 2006 Date d'inscription: 11/04/2006
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l’option FAP Jeu 6 Mar 2008 - 7:12 | |
| Il ne faut rien exagérer quand même, a priori, la "surconsommation" est très légère et à peine perceptible, pour une baisse importante du taux de particules. Maintenant, il est certain que l'option FAP implique certaines contraintes supplémentaires, qui commencent par le prix d'achat... Mais comme tout ce qui est "écolo" ou "économique" ou biologique ou... Contraintes, efforts, volonté... "Nécessité" (?)...  |
|
 | |
M27RCO Toy Yoda

Nombre de messages: 53 Date de naissance: 08/11/1946 Age: 65 Type de Corolla (modèle, type et motorisation): Corolla Verso II 136 D-4D Linea Sol 7 places Date d'inscription: 14/09/2007
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l’option FAP Jeu 6 Mar 2008 - 9:21 | |
| Bonjour, Si tu en as les moyens et la fibre écologique pourquoi pas ? Seulement au coût à l'achat il faut ajouter le coût de la maintenance et tant que ce n'est pas obligatoire...  |
|
 | |
Old-Jack Modérateur

Nombre de messages: 2815 Date de naissance: 29/09/1962 Age: 49 Type de Corolla (modèle, type et motorisation): TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT + demi-kit TTE (calandre et becquet) Rouge Cardinal + LPG Date d'inscription: 03/06/2006
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l’option FAP Jeu 6 Mar 2008 - 20:38 | |
| | estuaires a écrit: | Bonjour Voulant acheter une Corolla Verso 2 D4D 136cv mais depuis juillet 2007 une option est apparu c’est le FAP (filtre à particules) j’ai contacté plusieurs collaborateur qui n’étaient pas au courant de cette option, puis concessionnaire près de chez moi qui ne me l’on même pas proposé,
Que pensez-vous de ce FAP,’avantages, inconvenants)? Doit on prendre maintenait le FAT d’office ? Cout de l’entretien ? Revente de ce même véhicule dans 2/3 ans ? et enfin avec des lois sur l’environnement qui pourraient devenir plus restrictives Merci pour tous vos commentaires estuaires |
Bonsoir estuaires, et comme je n'ai pas encore eu l'occasion de te le dire : 
Voila pourtant un sujet d'actualité. Des collaborateurs qui ne sont pas au courant Ils collaborent comment ? Un concessionnaire qui ne propose pas une option, surtout celle-là ?
Qu'est-ce qu'un Filtre A Particules ? Il faut se mettre dans l'idée que le carburant diesel (ou gazole, ou mazout) est très polluant, que ce soit en terme de CO2, de particules fines ou autres (les autres carburants fossiles aussi mais dans une moindre mesure, en tout cas au niveau du CO2). L'avantage des moteurs fonctionnant avec ce carburant consomment moins, ce qui réduit l'émission de ces polluants. Afin de réduire au maximum ces nuisances, les motoristes n'ont rien trouvé d'autre que d'affubler leurs produits d'artifices mécaniques et/ou chimiques. C'est le cas de la vanne EGR apparue avec la norme de dépollution EURO IV (sensée réduire les émissions de CO2) et maintenant le filtre à particules qui est sensé filtrer les particules fines (extrêment cancérogènes) des fumées d'échappement.
Pour résumer son fonctionnement, disons que c'est un réservoir qui va retenir les suies et qui va les éliminer par combustion, ceci afin d'empêcher son obstruction. Cette combustion s'effectue via le fameux 5ème injecteur qui va injecter du carburant à l'intérieur de ce FAP, puis le brûler à haute température.
Avantages: - il permet de réduire les particules nocives; - il est auto-nettoyant (très peu d'entretien); - il ne réduit pas la puissance du moteur.
Inconvénients: - légère augmentation de la consommation (système 'auto nettoyant'); - il n'élimine pas toutes les suies: les plus fines passent au travers du système; - son efficacité à long terme est contestée; - option relativement cher (environ 500 euros); - comme pour la vanne EGR, dès que les ennuis arrivent (il n'est pas éternel), les propriétaires songent non pas à le remplacer mais pensent purement et simplement à le court-circuiter, d'où impact négatif sur l'environnement ...
Pour ton information, le FAP sera bientôt incontournable (norme Euro V). Il sera donc d'office sur tous les modèles diesel.
La revente de ce véhicule est, à mon sens, beaucoup trop subjectif pour en parler à l'avance. Que vont être les réactions des gens face à la présence ou non du FAP? Très bonne question ... Un élément de réponse: très peu de gens s'intéressent à l'aspect écologique de leur voiture, excepté s'ils y trouvent un certain avantage (souvent financier) ...  _________________ TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG Comment ? Vous n'avez pas encore votre autocollant ? |
|
 | |
pierreg06 Toy... yota

Nombre de messages: 20 Date de naissance: 01/01/1970 Age: 42 Type de Corolla (modèle, type et motorisation): 136 D4D Date d'inscription: 13/09/2009
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l’option FAP Sam 17 Oct 2009 - 11:00 | |
| Merci pour ces info, en rgardant la doc je vois coché "Filtre à particules"
Ou est situé ce FAP ? y'a moyen de le voir ?
Bonne journée. |
|
 | |
corolla verso 177 Maître TCV

Nombre de messages: 349 Date de naissance: 17/10/1964 Age: 47 Type de Corolla (modèle, type et motorisation): corolla verso 177 clean power et futur 136 d4d fap et maintenant un RAV 4 136 Date d'inscription: 26/02/2007
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l’option FAP Sam 17 Oct 2009 - 11:18 | |
| bjr j ai, deja eu ce corlla verso 136 d4d fap pour moi ca vaut rien ca s encrasse constament . surtout quand tu tracte pas d economie gasoil ca coute cher d entretien pour l ecologie c est peut etre bien .mais pas sur et ca coute cher comme option |
|
 | |
BadMax Magic's Toy

Nombre de messages: 846 Date de naissance: 20/01/1978 Age: 34 Type de Corolla (modèle, type et motorisation): TCVII Clean Power 04/2006 50mkms Date d'inscription: 24/08/2009
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l’option FAP Sam 17 Oct 2009 - 12:42 | |
| Le FAP n'est pas là pour protéger les ours polaires, il est là pour nous protéger nous, humains. C'est plus un problème de santé publique que écologique. Les particules émises par les diesel sont très nombreuses et fines. Elles sont facilement visibles : c'est ce qui donne l'aspect noir de l'arrière de votre véhicule, les fameuses suies.
Et nos poumons sont les premiers impactés : les alvéoles se retrouvent obstruées d'où bronchites et autres problèmes respiratoires dont des cancers.
Le parc Diesel était bien plus faible il y a 20 ans et personne ne prenait réellement en compte cette problématique. Depuis 10 ans le parc Diesel a explosé et la pollution avec. Il était vital d'imposer une réduction de ces émissions d'où la norme EURO4. Le FAP est désormais aussi imposé aux camions.
Par contre, le FAP n'est peut-être pas la solution technique la plus adaptée : coût (présence de métaux précieux comme le platine), entretien, ne fonctionne qu'à chaud, etc.... Sur le TCVII, il est difficilement visible, il est tout de suite après le collecteur d'échappement, derrière le moteur, entouré de protections thermiques et sonores. Il ressemble à une grosse chaudière, mais à l'envers (les gaz circulent du haut vers le bas).
La vanne EGR permet la réduction des NOx (oxydes d'azote), molécules nocives, mais quand elle déconne.... le moteur a une mauvaise combustion et émet encore plus de particules ! Là, c'est un non-sens. |
|
 | |
routard Magic's Toy

Nombre de messages: 1123 Date de naissance: 16/10/1962 Age: 49 Type de Corolla (modèle, type et motorisation): Tcv2 dcat 2006 Date d'inscription: 19/04/2009
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l’option FAP Sam 17 Oct 2009 - 12:58 | |
| De toute façon la question devient obsolète car il va bientôt devenir obligatoire en 2011 |
|
 | |
BadMax Magic's Toy

Nombre de messages: 846 Date de naissance: 20/01/1978 Age: 34 Type de Corolla (modèle, type et motorisation): TCVII Clean Power 04/2006 50mkms Date d'inscription: 24/08/2009
 | Sujet: Re: Que pensez-vous de l’option FAP Sam 17 Oct 2009 - 13:22 | |
| Il ne l'était pas déjà pour certaines cylindrées ?
Ah ben non en fait, mais comme le nombre de particules est limité dans EURO4, forcément, ils ont un filtre. |
|
 | |
| | Que pensez-vous de l’option FAP | |
|