Ayant quitté mon Verso D4D 115 Linea Sol, l'heure des comparaison est venue avec d'une part, le Ford C Max TDCI 115 Cv qui m'a accompagné durant un millier de Km comme véhicule de location et d'autre part mon nouveau jouet, un Seat Altea FR TFSI DSG càd essence 200 Cv avec la boîte robotisée. Précisons tout de suite que j'étais satisfait de mon Verso et que je change d'auto tous les 2 ans par goût tout simplement

Le Ford CMax tout d'abord, en TDCI 115 Cv et finition intermédiaire. Un millier de KM parcourus, autoroute, ville etc...Bilan : auto sympa à conduite, plus que le Verso car plus vif de comportement (ou moins pataud), moteur comparable en performances et consos. Habitacle plus petit, surtout à l'arrière, finition égale. Côté confort, le Verso marque des points avec une meilleure insonorisation aéro, bruit moteur peut être un peu mieux contenu sur le Verso également, cela dépend des régimes, confort de suspension assez comparable. Le CMax est moins encombrant, plus vif de comportement, braque mieux donc plus à l'aise en ville. Au final une auto différente, plus agréable à conduire peut être mais mois souveraine sur autoroute.
L'Altea de Seat maintenant, dans une version qui n'a pas d'équivalent dans la gamme du Verso donc la comparaison directe a finalement peu de sens, c'est un véhicule plus sportif. La version FR en essence turbo injection directe de 200 Cv avec la boîte DSG (palettes au volant). Il s'agit pour moi de me faire plaisir, en restant raisonnable bien sûr

et d'avoir une capacité de coffre suffisante pour toute la famille. Ce qui m'a décidé à acheter cette auto, à contre courant de la tendance actuelle : l'ensemble moteur/boîte, le prix, l'équipement. Le plaisir de conduite est sans commune mesure bien sûr, les défauts :
- la consommation bien sûr, compter environ 3 l de plus au 100 Km en roulant raisonnablement.
- le confort de suspension, sur bon revêtement celui ci est comparable au Verso, ce qui est une excellente surprise, la différence est sensible sur route dégradée.
- l'Altea, dans toutes ses versions, souffre de bruits de roulement et aéros plus importants, finalement on s'habitue.
- la finition est quelconque, légèrement moins bonne que le Verso je dirais.
Les + :
- la Boîte est vraiment excellente, en automatique ou séquentielle avec les palettes, douceur, rapidité etc...
- le moteur a le couple d'un diesel donc conduite identique si on veut sauf que quand on dépasse les 3500 T/mn on rentre dans un autre monde, avec un bruit
- le rapport prix/équipement, mon auto a les xénons, bluetooth, vitres ar teintées, prise Ipod etc....tout ça pour 23 000 euros après remise. Voilà, bonne route à tous

Quelques photos :

le coffre est ici dans sa configuration 400 l, les sièges ont depuis été avancés, il y a un peu plus de place pour les jambes que dans le Verso.