Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
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Toyota Corolla Verso II

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     Perte puissance par temps froid

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    AuteurMessage
    Simollier
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    MessageSujet: Perte puissance par temps froid   Mar 19 Jan 2016 - 20:19

    Bonsoir à tous,

    Depuis qq temps, mon d4d 136 perd sa puissance et plafonne par températures negatives. Démarrage ok, puis après qq km, plus d'accélération au dessus d'un certain régime ( environ 2000/3000, dépend si en montée ou au plat). Essai à vide : plafonne à 4000trs. En montée c'est la cata, 20/30 km/h max. Au bout d'une heure et température légèrement > 0C, le moteur retrouve sa puissance. Le phénomène varie à chaque trajet, la puissance ne revient pas toujours. J'ai éteint le moteur et rallumé plusieurs fois: au premier coup d'accélérateur n'atteint le plein régime puis les tours chutent....
    Existe-il une sonde température d'air qui pourrait deconner et envoyer de mauvaises infos au calculateurs ?

    Merci pour vos idées !
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    JEFJF1
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    MessageSujet: Re: Perte puissance par temps froid   Mer 20 Jan 2016 - 13:59

    Bonjour,

    Oui il y a un capteur de température dans le débimetre d'air et normalement il recoupe avec la température du rétroviseur extérieur.
    Est ce que ton filtre à gasoil est récent car tu peux avoir de l'eau dedans!
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    Simollier
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    MessageSujet: Re: Perte puissance par temps froid   Mer 20 Jan 2016 - 19:32

    Bonsoir, le filtre à gasoil a 30000km... Si je te suis, il y a peu de chance que ce soit la sonde vu que l'info est doublée... Le phénomène est assez erratique sur un trajet et la puissance se trouve limitée à différents niveaux. Est-ce que le grippage d'une electro-vanne ou vanne EGR peut engendrer ça ?

    Je vais commencer par le filtre je crois !!

    Merci pour les infos,
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    JEFJF1
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    MessageSujet: Re: Perte puissance par temps froid   Jeu 21 Jan 2016 - 9:32

    Pour le cas d'une avarie de vanne EGR tu auras un retour d'information au tableau de bord, et une vanne marche ou ne marche plus.

    Je commencerais par une révision correcte avec tous les filtres, et tu effaces les défauts en débranchant la batterie.

    Si le problème persiste et que tu n’as aucun moyen de le déterminer avec un outils de diag perso, je te conseil d'aller chez Toyota, cela peut être un problème de sonde ou de débitmètre!
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    MessageSujet: Re: Perte puissance par temps froid   Sam 23 Jan 2016 - 21:26

    Salut,

    effectivement tu peux aller chez Toy pour le diagnostic, ça ne t'oblige pas à faire réparer chez eux !
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    Simollier
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    MessageSujet: Re: Perte puissance par temps froid   Sam 23 Jan 2016 - 22:04

    Merci pour les conseils,

    J'ai remplacé les filtres air et gasoil, il y avait besoin ! Mais vu le caractère erratique, je doute que ça suffise.... À suivre. Au passage, j'ai vu sur le turbo une tige de commande sur un levier, surmonté d'une valve de contrôle : ça regule les ailettes variables juste ? Et si ça grippe, ça peut provoquer les symptômes en question ?

    Encore une question : mon moteur à été changé sous garantie à 90000km ( conso d'huile excessive); quels sont les accessoires remplacés d'office lors d'un E/S ?

    Merci pour votre temps donné à ceux qui ce posent des questions Bad)
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    bertpat
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    MessageSujet: Re: Perte puissance par temps froid   Dim 28 Fév 2016 - 21:05

    T'en es ou , tu as réglé ton problème ?
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    MessageSujet: Re: Perte puissance par temps froid   Lun 29 Fév 2016 - 1:52

    Salut à tous, ça fait un moment que je n'était pas venu (Meilleurs voeux TRES en retard!!).

    je rencontre sensiblement le même souci que "Simollier" à la différence que mes voyants TRC/VSC OFF (si je ne fais pas de fautes) ainsi que celui de l'injection sont allumés (petite précision je possède une d4d 116 de 2005).
    Au démarrage grosse difficulté à démarrer, allumage des voyants, je décide de faire 100 mètres et de redémarrer et tout rentre dans l'ordre sauf qu'au prochain arrêt/démarrage rebelotte et retour des voyants et mise en mode securité (ou dégradé ? comme au 1er démarrage !) et donc à peu près les mêmes soucis que cité dans le 1er message (que je vais détailler plus bas).
    J ai remarqué qu'en attendant que la Toyo refroidisse bien (environ 1h30) je pouvais refaire la même manip pour récuperer la puissance (de nouveau sans les voyants) ou alors le mieux étant de débrancher la batterie même 5 minutes et là plus de problèmes pendant 2 à 3 démarrage (même chaude) mais après retour au point de départ.

    Ayant vu une fumée bleu (uniquement au 1er démarrage à froid) j ai décidé de changer les bougies de préchauffage (achetées 50 euros sur Oscaro des NGK) mais pas encore montées donc je croise les doigts.
    J avais précédemment fait un nettoyage de la vanne EGR (au WD40 , décap four et brosse à dents, après elle brillait comme un sous neuf ! Trop Facile ) qui était bourrée d'une épaisse couche de calamine Shocked , on ne voyait même plus la couleur de l'alu!)) mais cela n'a rien changé à mon problème (même si objectivement c'était à faire!) par contre plus de fumée noire alors qu'avant à l'accélération je laissais un nuage (de honte  Embarassed !!).

    Donc les problèmes que je rencontre sont (quand voyants allumés) : 
     _ Mode sécurité systématique (sauf à faire la manip de la batterie qui elle fonctionne à chaque fois)
     _ perte de puissance (accélération : un temps infini ne serait ce que pour atteindre 50 KM/H et quasiment plus de reprises)
     _ impossibilité de dépasser 3000 tr/min sur tous les rapports mais pour les atteindre on sort les rames 
     _ perte de vitesse en côte
     _ Au ralenti énormément de mal à dépasser les 4000 tr/min (je n'ose pas forcer)
     _ Petites irrégularités de fonctionnement (pas de vrai trous à l'accélération) uniquement à froid dans les premières minutes.
     
    Comme "Simollier" j'ai aussi pensé au filtre à gasoil mais je préfère commencer par les bougies.
    Je mets 2 liens vidéos (la 1ere sur les électrovannes mais ce qui m'intéresse c'est surtout l'astuce du début avec le trombone), si quelqu'un pouvait me dire si c'est faisable sur mon modèle de TCV 2 et si cela ne présente aucun risque, et une 2éme pour les difficultés de démarrage (sujet de la vidéo : filtre GO), est ce vraiment utile, sans risque et faisable sur ma TCV 2, et si oui où trouver ce clapet anti-retour ?





    En vous remerciant par avance de votre aide Wink et en espérant un retour de "Somellier" sur le sujet je vous dis à bientôt.   salut

    PS: désolé pour le pavé !  Confused
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    Simollier
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    MessageSujet: Re: Perte puissance par temps froid   Lun 29 Fév 2016 - 21:12

    Salut à tous !
    Du coup j'ai suivi vos conseils : remplacement filtr go et air et j'ai laissé la batterie débranchée un après midi.
    Depuis plus aucun problème ( même par -10 degré ) ! Et en plus je consomme quasi 1L/100km de moins ! J'avais aussi mis une dose de nettoyant injection par la même occasion.
    Cependant, pas trouvé d'eau dans le filtre go mais le filtre à air était bien pourri.
    Je pense que le débranchement de la batterie a effacé qq code panne malgré qu'aucun voyant ne s'allumait.
    En tt cas ça vaut le coup d'essayer avt d'aller se faire ponctionner le porte-monnaie en concession, et y retourner 4 fois après avoir changé les pièces les plus chères évidemment !!!
    Règle d'or : on commence par le moins coûteux !

    Merci à tous pour toutes ces infos !
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    MessageSujet: Re: Perte puissance par temps froid   Lun 29 Fév 2016 - 21:26

    Simollier a écrit:
    Salut à tous !
    Du coup j'ai suivi vos conseils : remplacement filtr go et air et j'ai laissé la batterie débranchée un après midi.
    Depuis plus aucun problème ( même par -10 degré ) ! Et en plus je consomme quasi 1L/100km de moins ! J'avais aussi mis une dose de nettoyant injection par la même occasion.
    Cependant, pas trouvé d'eau dans le filtre go mais le filtre à air était bien pourri.
    Je pense que le débranchement de la batterie a effacé qq code panne malgré qu'aucun voyant ne s'allumait.
    En tt cas ça vaut le coup d'essayer avt d'aller se faire ponctionner le porte-monnaie en concession, et y retourner 4 fois après avoir changé les pièces les plus chères évidemment !!!
    Règle d'or : on commence par le moins coûteux !

    Merci à tous pour toutes ces infos !

    Bravo !  Merci pour ton retour .

    Bonne route
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