Toyota Corolla Verso II
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Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

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Toyota Corolla Verso II

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 Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat

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Old-Jack
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Sam 16 Juin 2007 - 22:23

wally a écrit:
Voyez en Belgique, de vrais fous, il n'y a plus aucune voiture respectant les limitations, chacun y allant à sont rythme en fonction de la puissance du véhicule, de vrais cow-boy.
Bonjour à toutes et à tous.
Et il n'y a pas que sur les autoroutes Rolling Eyes ... Et il n'y a pas que des Belges Shit ... A croire que tout le monde vient se défouler chez nous Confused ... Normal car la politique de surveillance et surtout de répression sont plus des paroles que des actes, surtout en Wallonie.

wally a écrit:
En Allemagne c'est différent les voitures sont puissantes.
On ne trouve pas de clio lancées à 150 sur l'autoroute ,c'est irresponsable.
De plus , les règles sont stictes, le véhicule devant vous est prioritaire dans ses dépassements, et règle numéro 2 ,même à 220 km , lors d'un dépassement vérifiez le retro, car les porches et autres bmw roulent à plus de 250 km/h.
Il n'y aurait pas une contradiction, là? Si la voiture qui te précède est prioritaire, le bolide qui double à du 250 à l'heur a tout intérêt à ralentir ...
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wally
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Dim 17 Juin 2007 - 17:17

Bonjour Old Jack,
Sur le point 1, c'est exact.
Pour le point 2, il n'y a pas de contradiction , ce que je veux dire c'est si tu roules à 200 km/ en Allemagne ,ne crois pas être le roi de l'autoroute , et surveille tes arrières car des voitures roulent encore plus vite.Tu peux provoquer un accident en te disant qu'a 200 personne ne te doublera .... et bien si.
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bourinet
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Lun 25 Juin 2007 - 9:15

Je pense que beaucoup de conducteur en france roule pour eux il ne font pas attention aux autre je le remarque surtout en moto ou la dif d'acceleration est importante avec la plupar des voiture courrante







Edit modération : JCS27 (Modérateur) a supprimé le doublon de ce post.
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Mercoiret
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Jeu 28 Juin 2007 - 11:33

Rebonjour

je viens de chez toy, et concernant les 380 km avec un plein en ville,
il m'ont répondu que c'etait normal et que le CP etait un gouffre car le 5eme injecteur de de pollution etait tjrs ouvert, surtout en faisant que de la ville.

ils ont quand meme pris la voiture et ils la mettent sur le banc pour reprogrammer le calculateur, injection etc etc....

je vous tiens au jus...


Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007 - 14:24, édité 1 fois
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JCS27
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Jeu 28 Juin 2007 - 12:05

Mercoiret a écrit:
je viensde chez toy, et concernant les 380 km avec un plein en ville,
il m'ont répondu que c'etait normal et que le CP etait un gouffre car le 5emem injecteur de depollution etait tjrs ouvert, surtout en faisant que de la ville.
ils ont quand meme pris la voiture et ils la mettent sur le banc pour reprogrammer le calculateur, injection etc etc....
je vous tien au jus...
Evil or Very Mad "Il" t'a raconté n'importe quoi, ce n'est pas normal. Maintenant, si ton cinquième injecteur injecte en permanence, il y a souci et donc le docteur Toyota de ta concess a du boulot... Confused
En attente de la mise au jus... Mr. Green Tiens bon et ne laches pas le morceau ! Wink Japonais
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Mercoiret
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Jeu 28 Juin 2007 - 19:00

Bon voila

apres analyse du garage,
on me dit que l'ordinateur n'arrive pas a se connecté au calculateur de ma CP
et en finalité ce serait le calculateur qui serait naze.
Ils ont fait un rapport et vont me changer l'intégralité du calculateur au prochain RDV.
J'espere que cela est pris sous garantie, un calculateur mort au bout d'un an, c'est tout de meme bizarre non?
Du reste je me demande au fait ce qu'il apelle garantie 3 ans chez Toy?
...bref la surconsommation pourrait venir de la et ils vont profiter d'une pierre 2 coup pour me regler l'ordinateur de bord qui donne de fausses informations comme tout le monde le sait
parait il qu'il ya ait un nouveau prog pour y remédié
Voila je vous tiens au jus la semaine prochaine quand cela sera fait.
maTT
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Jeu 28 Juin 2007 - 20:17

bien voila après avoir levée le pied , 670kms pour 46litres donc 6,9 litres au 100.En mixte.et en respectant les limitations de vitesse!!!!
Maxi 2000 à 2200tour au passage de vitesse et 120km/h autoroute.Dur de tenir pale !!!
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Jeu 28 Juin 2007 - 21:41

JCS27 a écrit:

Evil or Very Mad "Il" t'a raconté n'importe quoi, ce n'est pas normal. Maintenant, si ton cinquième injecteur injecte en permanence, il y a souci et donc le docteur Toyota de ta concess a du boulot... Confused

%Non pas vraiment raconter nimporte quoi

car en ville, bouchon sur paris 1er 2nd voire un peu 3eme vitesse et en finalité, 7 km/h de moy, donc l'injecteur recycle sans cesse l'antipollution, ,il faut rouler pour etre a bonne temperature et pression pour eviter louverture de celui ci!!

voila ...


Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007 - 23:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Jeu 28 Juin 2007 - 23:03

Mercoiret a écrit:
JCS27 a écrit:

Evil or Very Mad "Il" t'a raconté n'importe quoi, ce n'est pas normal. Maintenant, si ton cinquième injecteur injecte en permanence, il y a souci et donc le docteur Toyota de ta concess a du boulot... Confused
%Non pas vraiment raconter nimporte quoi
car en ville, bouchon sur paris 1er 2nd voire un peu 3eme vitesse et en finalité, 7 km/h de moy, donc l'injecteur recycle sans cesse l'antipollution, ,il faut rouler pour etre a bonne temperature et pression pour eviter louverture de celui !!
voila ...
Shocked Libre à toi de croire ton concess "sur parole", mais je t'assure qu'il n'est pas normal que ton cinquième injecteur fonctionne de façon permanente en ville. Evil or Very Mad
Tu verras bien par la suite... Japonais
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Jeu 28 Juin 2007 - 23:07

Ben dis moi pourquoi il n'y a pas de raison ?
si tu fais du sur place, et que tu passe tes rapports en sous regime , il est un peu normal que lantipollution se mette en marche non?J'avance, je m'arrete, j'avance ,jemarrete et c'est tjrs comme ca sur paris
c'est comme si a chaque fois je rallumer mon moteur a chaque demarrage derriere un bouchon ou feu rouge (tous les 10 m Smile)
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Jeu 28 Juin 2007 - 23:34

Mercoiret a écrit:
Ben dis moi pourquoi il n'y a pas de raison ?
si tu fais du sur place, et que tu passe tes rapports en sous regime , il est un peu normal que lantipollution se mette en marche non?J'avance, je m'arrete, j'avance ,jemarrete et c'est tjrs comme ca sur paris
c'est comme si a chaque fois je rallumer mon moteur a chaque demarrage derriere un bouchon ou feu rouge (tous les 10 m Smile)
Parce que toutes les Clean power que j'ai conduit en ville, même par forte densité de circulation lente, présentaient un fonctionnement périodique du cinquième injecteur, alternant des phases de fonctionnement et des phases de repos. Là où j'ai le plus observé le "travail" du cinquième injecteur (sans que cela soit permanent), c'est par très basse température (en hiver) en ville. Japonais
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Ven 29 Juin 2007 - 0:04

ok +1 pour toi !!

penses tu alors que le probleme puissent venir d'un dysfonctionnement du calculateur qu'ils vont me changer ?
Ma CP n'a qu'1 an Smile
Penses tu aussi que ce genre d'operation soit sous garantie?

p.s:Au passage, jai essayer de passer le probleme d'usure du train avant sous garantie sur un banc d'essai, et apparement ce genre de garantie va jusqu'a 15.000 km en ce qui concerne l'etude du train avant(parallelisme,.....)!!!
Bizarre
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Ven 29 Juin 2007 - 7:17

Mercoiret a écrit:
ok +1 pour toi !!
penses tu alors que le probleme puissent venir d'un dysfonctionnement du calculateur qu'ils vont me changer ?
Ma CP n'a qu'1 an Smile
Penses tu aussi que ce genre d'operation soit sous garantie?
p.s:Au passage, jai essayer de passer le probleme d'usure du train avant sous garantie sur un banc d'essai, et apparement ce genre de garantie va jusqu'a 15.000 km en ce qui concerne l'etude du train avant(parallelisme,.....)!!!
Bizarre
Bonjour,
C'est fort possible, ou d'un des deux capteurs de pressions différentielle, ou...? Difficile d'être sûr, car tellement d'éléments peuvent influer. Confused
Oui, ce genre d'opération est pris sous garantie. thumleft
Pour les pneus, pas sûr que tu puisses faire passer l'intégralité de la "note" sous garantie, tu auras peut-être une quote-part à payer pour l'échange de tes "gommards". Neutral
Japonais
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Ven 29 Juin 2007 - 8:09

ok

Merci

Japonais
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Ven 29 Juin 2007 - 12:08

Bonjour,
Comment se rend on compte du fonctionnement du 5° injecteur -par la conso instantanée ?
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Ven 29 Juin 2007 - 12:38

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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Sam 30 Juin 2007 - 22:32

Oui c'est vrai ca

a quel moment le 5eme injecteur se met il en marche?
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Dim 1 Juil 2007 - 11:16

Mercoiret a écrit:
Oui c'est vrai ca
a quel moment le 5eme injecteur se met il en marche?
Bonjour,
Idea Il se met en fonctionnement lorsque le capteur de pression différencielle du catalyseur DPNR capte un certain niveau "critique" de différence, entre la pression mesurée en aval et celle mesurée en amont de ce catalyseur. Cette différence de pressions captées est d'autant plus importante que le cata est "chargé". Japonais
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Dim 1 Juil 2007 - 11:21

D'accord, donc dés que la difference de pression est trop importante, il injecte.... quoi? et alors quel difference y a til avec les autre motorisation diesel de ce type?

apparemment le D-CAT est bien particulier niveau technology........

Smile
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Dim 1 Juil 2007 - 16:46

Mercoiret a écrit:
D'accord, donc dés que la difference de pression est trop importante, il injecte.... quoi? et alors quel difference y a til avec les autre motorisation diesel de ce type?

apparemment le D-CAT est bien particulier niveau technology........

Smile
En fait, c'est un peu plus compliqué, pour plus détail, je te cite Toyota :

Injection dans le conduit d’échappement (EPI) (cinquième injecteur)
L’efficacité du catalyseur DNPR n’est possible que grâce au système de gestion moteur, qui permet de faire varier le rapport air/carburant dans les gaz d’échappement. C’est la raison pour laquelle un cinquième injecteur a été implanté dans le conduit d’échappement, d’où il tire sa dénomination d’EPI (Exhaust Port Injection).
À l’instant critique, du carburant est injecté dans le collecteur d’échappement sous une pression de 7 à 10 bars, de manière à créer des conditions stoechiométriques dans le catalyseur DPNR. Ce "pic de richesse" permet alors au catalyseur DPNR de réduire les oxydes d’azote (NOx) préalablement stockés.
L’EPI permet également de réguler l’élimination du soufre : lorsqu’un certain seuil a été atteint, l’EPI contribue à augmenter la température du lit catalytique jusqu’à des valeurs auxquelles le soufre excédentaire commence à être éliminé.

DPNR :
En réduisant en continu les matières particulaires comme les oxydes d’azote dans les gaz d’échappement diesel, le DPNR fait de ce moteur une source motrice beaucoup plus propre et ramène les émissions nocives à des seuils extrêmement bas.
Le catalyseur dispose d’un filtre céramique hautement absorbant, d’une densité de près de 50 cellules par cm[/size]2 [size=7]et monté à proximité du collecteur d’échappement. Un autre catalyseur à oxydation simple a été installé plus en aval dans le système d’échappement.
Dans le processus d’épuration du DPNR, en combustion pauvre classique, les matières particulaires sont d’abord oxydées à l’aide d’oxygène actif généré lors du stockage temporaire des NOx à l’intérieur du catalyseur.
Ensuite, lorsque le moteur passe momentanément en mélange riche – via un « pic de richesse » produit par le système EPI d’injection dans le conduit d’échappement – les NOx sont réduits pour produire de l’oxygène actif. Cet oxygène supplémentaire est alors employé pour oxyder encore davantage les particules présentes dans le convertisseur catalytique.
Contrairement à la majorité des filtres à particules du marché, le DPNR ne requiert aucun entretien ni remplacement de composants.

Le système D-CAT :
Le parfait fonctionnement du D-CAT de Toyota repose sur l’envoi d’un flux constant de données précises au système de gestion du moteur. Ces données, primordiales pour l’efficacité du Toyota D-CAT, sont fournies par un ensemble de 15 capteurs qui suivent différent paramètres : il existe par exemple un capteur du rapport air/carburant, monté en aval de la sortie du catalyseur DPNR, des capteurs de température de gaz implantés avant l’entrée et après la sortie du DPNR ainsi qu’un capteur contrôlant la différence de pression entre l’admission et l’échappement du catalyseur.

En image :

En espérant que cela réponde à tes questionnements, je reste à ta disposition pour d'autres explications ou précisions. Japonais
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Mercoiret
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Dim 1 Juil 2007 - 20:05

ok je te remercie pour toutes ces explications

chapeau bas !!! Smile
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Dim 1 Juil 2007 - 20:27

bonsoir Mercoiret, et á toutes et tous,

ce moteur mérite en effet d'en savoir un peu plus, car il est de loin le plus propre Diesel du moment.

En faisant une recherche Google avec le mot clé DPNR en langue francaise, j'ai trouvé le lien suivant, qui donne quelques explications complémentaires à celles de Jean-Claude. Il existe mieux en allemand et anglais...

http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet521.htm

Et il existe des textes plus techniques encore, comme

http://www.ademe.fr/htdocs/publications/publipdf/syst_denox.pdf

J'ai trouvé ce dernier un peu lourd à lire, mais l'intro décrit bien la problématique des Nox. Question de savoir pourquoi se donner toute cette paine, et pourquoi les rejets des moteurs diesels, meme équipés de FAP, sont toxiques pour les hommes.

En espérant que cela aide à satisfaire la curiosité des forumeurs.

Ce qui m'intéresserait encore plus, c'est de savoir ce qui sort du pot d'echappement au moment de l'action de ce fameux 5ième injecteur. Si quelqu'un peut apporter des précisions fondées, cela m'intéresserait beaucoup.

Dr. Jan study
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Lun 2 Juil 2007 - 17:25

Salut à toutes et tous,
Je suis epatée par la conso...en ce moment, je calcule à chaque plein, pour voir après 30.000 km ce qu'il en est.
Il consommme très peu en ce moment : le dernier passage à la pompe me révèle 32 litres pour tout pile 500 km.
Je vous laisse calculer...ben oui, effarant mais vrai !!
6,4 aux cent.
C'est ainsi depuis 3-4 mois.

Trajets mixtes, ville et autoroute. Et certes un peu moins de montagne en ami-juin qu'en hiver.
Voilà, au plaisir les toyocoroversoïstes ! Wink
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Sam 7 Juil 2007 - 22:07

Bon en tout cas, de ce que j'ai pue lire dans la partie corolla verso (D4D 136ch)
c'est qu'il arrivent a faire enciron 650 a 700 km 1/3 ville 1/3 route 1/3 autoraoute

bref un peu comme moi en roulant normalement
sauf que moi je fais pas plus de 450 km

alors cela signifie que soit mon calculateur soit foutu soit c'est la tchnologie de ce moteur avec le 5eme injecteru qui me boute 200 km en moins a faire !!!

c'est qd meme important cette difference non ?
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Dim 8 Juil 2007 - 10:14

Mercoiret a écrit:
Bon en tout cas, de ce que j'ai pue lire dans la partie corolla verso (D4D 136ch)
c'est qu'il arrivent a faire enciron 650 a 700 km 1/3 ville 1/3 route 1/3 autoraoute
bref un peu comme moi en roulant normalement
sauf que moi je fais pas plus de 450 km
alors cela signifie que soit mon calculateur soit foutu soit c'est la tchnologie de ce moteur avec le 5eme injecteru qui me boute 200 km en moins a faire !!!
c'est qd meme important cette difference non ?
Bonjour,
Oui, la différence est importante et se comprend, c'est vrai que la technologie globale de ce moteur est très différente... Et que les petits plus font les grands plus... Confused
Moi aussi, je consomme pas mal, mais je le savais en l'achetant et cela ne me gêne pas, mais bon, je fais pas de gros kilomètrages (environ 20000 km par an). Japonais
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   Dim 8 Juil 2007 - 12:00

Je dois descendre dans le sud (700km) avec 4/5eme d'autauroute

a votre avis, en roulant cool style 130 140 km il faudra ke je fasse combien de plein

SmileSmileSmileSmileSmile
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MessageSujet: Re: Consommation Clean Power D-CAT (177cv) : le débat   

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