Toyota Corolla Verso II
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Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
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 TCVII au GPL : ma nouvelle voiture

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kroswell
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MessageSujet: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Ven 21 Mar 2014 - 21:03

Bonjour à toutes et à tous !

Je ne sais pas si je post ce topic au bon endroit...

Je suis un heureux nouveau propriétaire d'une Corolla Verso 110 VVTI de 2006. J'ai été la chercher cet après-midi, 1mois après l'avoir essayé et 3 semaines après l'avoir commandée.

Elle totalise 107000 km, et a été récemment équipée au GPL par le garagiste chez qui je l'ai acheté.

Je n'ai pas eu le temps de faire des photos, mais je suis vraiment content. Elle tourne comme un charme, pas de bruits particuliers de roulement. Tout fonctionne !

J'ai commencé par faire le plein d'essence et le plein de GPL : ça fait cher le plein  Shocked , mais bon, c'est pour calculer sa consommation dès le début, et puis l'essence, je vais pas en consommer beaucoup xD

J'ai déjà récupéré dans un premier temps la RTA (expert automobile) que j'ai potassé hier soir. Aujourd'hui, j'ai commencé à regardé comment étaient faites les clés, et j'ai voulu arrivé jusqu'à la pile : je n'ai pas compris sur le coup pourquoi j'avais tant de mal à sortir le cache au dos de la clé, et j'ai vu que c'était les petites vis du compartiment de la pile qui étaient dévissées, et qui freinait la sortie du cache en plastique. J'ai tout resserré et c'est maintenant impeccable.

Autre chose, au moment d'ouvrir le réservoir d'essence pour faire le plein, il y a eu un bruit de dépression, comme si le réservoir se détendait. Un problème avec la mise à l'air libre du réservoir peut-être. J'ai pas la RTA avec moi, si quelqu'un peut me dire comment le vérifier, je lui serai très reconnaissant.

Au programme de ce week-end : la laver en profondeur (Karcher, technique des 2 seaux, passage de la clay, passage d'un léger polish, lustrage et cirage) car il y a sur le toit pleins de points noirs, comme un début de moisissure. Je pense que cette voiture n'a pas été souvent lavée. 
Je vais également la passer à l'elm327 pour voir si des défauts sont enregistrés par le calculateur. Et voir également la mise à l'air du réservoir.

Photos dans le Week end à venir !


Kroswell - propriétaire heureux Very Happy
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Sam 22 Mar 2014 - 9:58

Bonjour,

le bruit du bouchon de réservoir est normal, je crois même que c'est marqué dans le mode d'emploi de la voiture  Smile . J'ai la mienne depuis peu, un Verso , et j'ai le même bruit de décompression à l'ouverture.

C'est pas un peu élevé en kilométrage pour le GPL ? Il me semblait que c'était déconseillé sur les vieux moteurs. Mais bon, c'est déconseillé aussi sur les Toyotas. Il y en a quelques un sur le forum qui roulent au GPL et tout va bien.

Bonne route.
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johan
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Sam 22 Mar 2014 - 10:46

Sur ma Prius, également le bruit de dépression à l'ouverture de la trappe. Il est clair que rouler au GPL ne peut être que bénéfique...cependant pas question de tirer dedans, il faut rouler en bon père de famille, de toute façon le 110 cv n'es pas fait pour la compet. J'en ai eu une, je sais de quoi je parle. 
Le moteur aura besoin d'un p'tit rodage au GPL....et...par la suite tu sera ravis de ton acquisition. Moi perso sur ma carina E, j'ai fait 300.000 km au GPL et je n'ai jamais eu de problème, même si minime soit-il. ATTENTION au réglage soupape...dans mon cas cela n'a été que de la vérification car pas de réglage pastille à modifier.  Bonne route...
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kroswell
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Dim 23 Mar 2014 - 20:59

Hello !

Alors ce Week-end j'ai lavé la voiture... eh bien il y avait pas mal de boulot. Par contre j'ai pas pu faire encore de photo, le temps ne s'y étant pas du tout prêté.

J'ai quand même pris le temps de nettoyer le boitier papillon qui était bien crade, mais pas encore testé si c'était bien l'origine de mon (petit) soucis de ralenti. 

Sinon pour le réservoir d'essence, il faudra que je pense à chaque plein de GPL à dépressuriser le réservoir. En temps normal, le réservoir est dépressurisé à chaque remplissage/plein. Par contre, moi je suis sensé roulé qu'en GPL => du coup risque de sur-dépression.

Enfin pour le réglage aux soupapes, il n'y en a pas sur le 1.6 110 => on joue sur l'épaisseur des poussoirs.


A plus tard,

Kroswell
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Old-Jack
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Lun 24 Mar 2014 - 19:40

Salut, Kroswell  cheers 

kroswell a écrit:
... Par contre j'ai pas pu faire encore de photo, le temps ne s'y étant pas du tout prêté.
Ce serait intéressant que tu nous fasses également quelques photos de ton installation GPL, rien que par curiosité  Wink 

kroswell a écrit:
Sinon pour le réservoir d'essence, il faudra que je pense à chaque plein de GPL à dépressuriser le réservoir. En temps normal, le réservoir est dépressurisé à chaque remplissage/plein. Par contre, moi je suis sensé roulé qu'en GPL => du coup risque de sur-dépression.
C'est inutile. Il n'y aura pas de surpression parce que tu roules au GPL. Et puis, tu ne roules pas qu'au GPL: à chaque fois que le moteur démarre, il consomme de l'essence. C'est une obligation légale (la mono-carburation n'est pas autorisée  Crying or Very sad ).

kroswell a écrit:
Enfin pour le réglage aux soupapes, il n'y en a pas sur le 1.6 110 => on joue sur l'épaisseur des poussoirs.
Si si, il y a un réglage du jeu aux soupapes. Pour rappel, à l'origine, il n'est pas prévu de réglage sur les moteurs VVT-i. La seule vérification consiste en un contrôle "à l'oreille" (sic) tous les 90.000 km.
Seulement voilà: cela vaut pour un moteur consommant de l'essence. Dans ton, cas, vu que le GPL est plus agressif pour les sièges de soupapes (t° de combustion plus élevée), il est plus que conseillé de vérifier ce jeu aux soupapes de manière classique, cela tous les 20 à 30.000 km. Il est même conseillé d'ouvrir au maximum le jeu aux soupapes d'échappement. de même que pour la correction de ce jeu, cela impose la dépose de l'arbre à cames (voire des deux arbres à cames si le mécano n'est pas habitué) pour le remplacement, non pas des pastilles mais bien des godets! Je t'invite à lire ce sujet sur le forum dédié au GPLqui raconte un peu cette spécificité. Ce n'est pas anodin!

J'ai hâte de découvrir tes photos  Wink .

A bientôt,

Jacques.

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johan
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Mar 25 Mar 2014 - 8:00

voilà qui est bien détaillé...merci
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Azur14
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Mar 25 Mar 2014 - 13:00

Oui nous avons de la chance d'avoir un modérateur gentil et spécialiste dans les moindres détails du fonctionnement de ce genre de moteur... Bravo ! Jacques !
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kroswell
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Mer 26 Mar 2014 - 9:00

Old-Jack a écrit:
... Il est même conseillé d'ouvrir au maximum le jeu aux soupapes d'échappement. de même que pour la correction de ce jeu, cela impose la dépose de l'arbre à cames (voire des deux arbres à cames si le mécano n'est pas habitué) pour le remplacement, non pas des pastilles mais bien des godets! Je t'invite à lire ce sujet sur le forum dédié au GPLqui raconte un peu cette spécificité. Ce n'est pas anodin! ...

Bonjour Jacques,

Peux-tu me dire ce que tu appelles Godet ? la pièce sur laquelle appuie la came et qui pousse la soupape ?


Kro
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Mer 26 Mar 2014 - 12:46

Bonjour,

je crois me souvenir qu'il s'agit de la rapportée pièce qui fait l'étanchéité de la soupape dans le piston.
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Mer 26 Mar 2014 - 20:16

Salut à tous  cheers

Azur14 a écrit:
Oui nous avons de la chance d'avoir un modérateur gentil et spécialiste dans les moindres détails du fonctionnement de ce genre de moteur... :clapJacques !
Ca, c'est une sacrée couche de cirage sur mes pompes! Et je m'y connais !
Merci, Guy, je suis flatté mais je suis un ignare en mécanique. C'est juste que lorsque l'on s'engage dans l'usage de carburants alternatifs comme le GPL, il y a intérêt à bien se documenter  Wink . Et comme j'ai roulé avec ce carburant pendant 16 ans, j'ai pu accumuler pas mal de données  Wink 
kroswell a écrit:
Peux-tu me dire ce que tu appelles Godet ? la pièce sur laquelle appuie la came et qui pousse la soupape ?

Kro
C'est exactement cela  thumright  ! Ces godets ont la même fonction que les pastilles traditionnelles. La différence est qu'elles englobent les têtes de soupapes, d'où le démontage obligatoire de l'arbre à cames pour les changer  Confused .
Voici une illustration de ces godets (pièces en vert en dessous des cames) ey une photo prise sur mon moteur 1ZZ-FE:

 

Bac_à_sable a écrit:
je crois me souvenir qu'il s'agit de la rapportée pièce qui fait l'étanchéité de la soupape dans le piston.
Ca, ce sont les sièges de soupapes. Ce sont les pièces qui s'usent plus vite lorsque l'on roule au GPL et qui provoquent à terme des problèmes d'étanchéité et empêchent l'ouverture correcte des soupapes (phénomène de récession des soupapes), cela ayant comme conséquence l'apparition de "points chauds" et, in fine, peuvent provoquer la destruction des soupapes.  Wink 

Jacques  Japonais

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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Mer 26 Mar 2014 - 21:37

Bon, ben, un petit godet? (ah mince, l'heure de l'apéro est dépassée  geek )
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Mer 26 Mar 2014 - 21:52

Un petit godet bu sur un siège confortable ...  drunken ... Mais tu as raison: pas ce soir  Mr. Green 

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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Ven 28 Mar 2014 - 10:17

Jacques,

On parle donc bien de la même pièce, à savoir les poussoirs. Poussoir est le terme utilisé dans toutes les RTA.

Donc pour le réglage du jeu aux soupapes, il faut changer ces poussoirs, il en existe selon la rta 35 tailles différentes avec 0.02mm d'écart entre chaque taille.

Du coup, tu as procéder comment toi ? tu as demander à ce qu'on te change les poussoirs pour avoir le jeu préconisé à l'échappement et à l'admission, ou bien tu as mis plus ?
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Old-Jack
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Ven 28 Mar 2014 - 20:10

Correct  thumright . Je dirais même plus: on parle de LIFTER, pour les puristes  Wink 

Comment ais-je procédé? Je n'ai absolument rien fait ni demandé. Mon garagiste l'a fait d'initiative (avec mon approbation, évidemment), connaissant la problématique. Il a profité du moment opportun, soit le changement obligatoire de deux god ... poussoirs  Very Happy , pour les changer tous au niveau des soupapes à l'échappement et ainsi les caler légèrement au-dessus des mesures maxi conseillées. Voici le tableau des mesures prises à ce moment-là (changement à 45.000 km):



Tu remarqueras au passage que le phénomène de récession s'est stabilisée dans le temps, vraisemblablement grâce au système de lubrification du haut de moteur installé dès le début (FlashLube classique et ensuite SI-Elektronic).

Jacques.

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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Dim 30 Mar 2014 - 14:45

Aller voilà les photos








Et la partie GPL à la demande de Jacques Wink

Le switch :



Vue ensemble moteur :



Injecteurs



Flashlub :



Détendeur :




Calculateur GPL :



Filtre GPL :



Et capteur dépression / pression GPL





Et voilà
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Dim 30 Mar 2014 - 14:56

Pour information, Le système GPL est un "Stefanelli SIS"...


D'ailleurs, il est actuellement HS sur ma voiture  Twisted Evil ...

Hier on a été faire des courses avec ma femme. avant d'arriver au supermarché, elle s'est mise à faire des accoups aléatoires, un peu comme une coupure d'injection/électricité. En passant à l'essence, ça avait l'air mieux...

J'ai donc acheté des bougies, n'ayant pas de facture d'un changement de ces bougies depuis l'achat Neutral... En rentrant, plus de problème, je me suis arrêté prendre une pizza, et en repartant, au bout de 5 minutes, rebelotes, accoups...

Ce matin j'ai donc procéder à la vérification des bougies => des ngk recommandées, mais vue leur état, je pense même qu'elles étaient d'origine. Je pars faire un tour, et effectivement, elle toune mieux. en mode essence le ralenti s'est stabilisé... Par contre en mode GPL, les accoups toujours présent. En rentrant, j'avais même plus la possibilité de repasser à l'essence sauf en redémarrant.

J'ai tenté une réinitialisation du calculo GPL en enlevant son fusible. Je redémarre, et là, le switch qui ne s'allume plus, du coup elle reste en mode essence. j'ai contrôlé le fusible, il est bon et le jus arrive bien jusqu'à lui... Finalement c'est bien la partie GPL qui a un problème : donc soit c'est le calculo qui est dead, soit un capteur qui le met en sécurité. Je n'ai pas trouvé de doc technique sur le site stefanelli, uniquement la notice de montage.

Le montage étant garanti 1 an, je vais appeler dès demain matin (lundi) le gpliste !

En tous cas, je suis content qu'elle tourne impeccable, et que ce n'est pas la partie "éléments d'origines" du véhicule mode "essence" qui est en cause !!


Kroswell
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Old-Jack
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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Dim 30 Mar 2014 - 22:06

Salut Kroswell  cheers 

Un tout grand merci pour ces photos  thumright 

La marque Stefanelli m'est totalement inconnue. Leur site officiel n'est pas du tout explicite à propos de son origine. Système grec ou polonais?
J'espère que tout se passera bien au niveau de la réparation de ton équipement. C'est quand-même un comble ...

Si jamais tu as besoin d'informations techniques précises, n'hésites pas à t'inscrire sur le forum gpl-forumeurs. Il y a pas mal de passionnés très instruits et même des pros qui pourront te renseigner.

Tiens-nous au jus ...  Wink 

Jacques.

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MessageSujet: Re: TCVII au GPL : ma nouvelle voiture   Mer 2 Avr 2014 - 14:23

Salut à tous,

ce matin j'ai fait 400 km aller-retour pour aller voir le gpliste.

Et effectivement, c'était le calculateur qui était HS !

Le mec me l'a changé, et a refait la carto (auto-apprentissage basé sur les temps injection essence, c'est plutôt bien pensé).

Voilà, c'est au poil maintenant !

Pour la suite, j'envisage de poser des films solaire à l'arrière, et de modifier le fonctionnement du bouton vérouillant l'ouverture des vitres arrières et droite afin de ne vérouiller que les vitres arrières !


Kroswell -  king
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