stephy.0130 Maître TCV
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| Sujet: TOYOTA BENEFICE RECORD RELEVE !! Mar 4 Fév 2014 - 13:07 | |
| Bonjour, pour la 3eme fois consécutive toyota relève son bénéfice net passant de 12,3 milliards d'€ prévu à 13,2 puis une troisième fois à 14,2 milliards d'€ net!! http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/04/toyota-anticipe-un-benefice-record_4359585_3234.html y aura t'il plusieurs déclinaisons de sportives ?? plus de RD, une meilleure approche sur la finition de leur voitures, la publicité etc...les SPORTS AUTOMOBILES ??
L'affaiblissement du yen, la réduction des coûts et une solide politique commerciale permettent à Toyota d'envisager des résultats record. Selon ses nouvelles prévisions, annoncées mardi 4 février, le constructeur d'automobiles japonais attend, pour l'exercice clos fin mars, des revenus nets de 25 500 milliards de yens (185,4 milliards d'euros), soit 500 milliards de yens de plus que prévu jusqu'à présent. Le profit net se chiffrerait à 1 900 milliards de yens (14,2 milliards d'euros), soit 14 % de plus qu'envisagé jusqu'alors et 97 % de plus sur un an. Le bénéfice opérationnel atteindrait 2 400 milliards de yens (17,4 milliards d'euros), soit 200 milliards de plus qu'envisagé jusqu'à maintenant et 82 % de plus sur un an. Il s'agit de la troisième fois cette année que le groupe relève ses prévisions. Si ces chiffres sont confirmés, le groupe de Nagoya sera le premier des trois grands constructeurs nippons à dépasser ses performances d'avant la crise de 2008. « La révision à la hausse [des résultats] découle des progrès réalisés pour améliorer les profits en réduisant les coûts et en consentant des efforts dans le domaine commercial, a expliqué Takuo Sasaki, directeur exécutif. Elle découle également du changement dans notre évaluation des taux de change, qui reflète mieux la baisse du yen. » La chute de la devise nippone est le principal facteur d'amélioration des finances des exportateurs japonais, Toyota compris. Autres chiffres dévoilés mardi : les revenus nets obtenus sur neuf mois, entre avril et décembre 2013, ont atteint 19 122 milliards de yens (142 milliards d'euros), soit une hausse de 17,8 % par rapport à la même période de 2012, alors que le profit net a progressé en un an de 135,4 %, à 1 526 milliards de yens (11 milliards d'euros).
PART DE MARCHÉ EN RECUL AU JAPON Ces bons chiffres suivent l'annonce, le 29 janvier, de ceux de la production et des ventes mondiales pour l'année calendaire 2013. Le constructeur japonais a produit plus de 10,1 millions de véhicules en douze mois, devenant le premier groupe à passer la barre des 10 millions. Il en a vendu 9,98 millions sur la même période, ce qui lui a permis de conserver, pour la deuxième année consécutive, sa position de premier constructeur mondial, avec 6,45 % du marché, devant l'américain General Motors (GM) et l'allemand Volkswagen. Lire également : Automobile : les raisons du succès de Toyota Au Japon, Toyota a vu sa présence reculer de 44,1 % à 42,8 %, en raison du succès des modèles de son concurrent direct Honda. Ses ventes de voitures ont baissé de 7,1 % dans l'archipel.
Le marché nippon devrait connaître une année 2014 contrastée. Jusqu'en mars, il devrait être dynamique, les acheteurs anticipant la hausse de la taxe sur la consommation, de 5 % à 8% le 1er avril. Au-delà, les perspectives paraissent plus sombres. Aux Etats-Unis, son principal débouché, Toyota est resté le troisième constructeur derrière Ford et GM, avec des ventes en progrès de 7,1 % et une part de marché stable à 14,4 %. En Chine, les ventes sont reparties à la hausse (+9,2 % par rapport à 2012), après l'effondrement observé l'année précédente en raison des tensions diplomatiques exacerbées par le contentieux territorial sur les îles Senkaku/Diaoyu en mer de Chine orientale. Sur ce marché, Toyota compte sur son savoir-faire dans les modèles hybrides pour améliorer ses positions. Soucieux de lutter contre la pollution, le gouvernement chinois veut voir les ventes de véhicules hybrides et électriques atteindre 5 millions d'unités en 2020. Le constructeur de Nagoya pourrait s'associer avec des groupes chinois pour développer de tels modèles.
Philippe Mesmer ( Tokyo, correspondance ) journaliste : le Monde | |
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