Bonsoir a tous
C est un truc de fou ce foutu DPNR...pour ma part après passage boitier OBD, biensur c est le code panne P2002 qui revient. Donc DPNR
Biensur, après je ne sais combien d essais sur autoroute, avec le boitier en main, impossible de faire disparaitre le défaut, même en ayant mis un nettoyant injecteur...( nettoyant FAP utilisé il y a juste 2 mois avant)
Donc direction la concession pour un passage de valise diagnostic toyota, afin d en savoir plus, avec le fameux bulletin de service en main, pour ne pas me faire passer pour un bricoleur du dimanche. Evidemment je l ai buché quasiment par cœur et là, je m aperçois que ce serait peut être un rappel en concession ce bulletin...enfin...c est que mon avis...
Bizarrement en discutant avec le responsable atelier qui commence a me dire qu il ne peux rien pour moi, si j ai déjà diagnostiqué le P2002, a part déposer le filtre DPNR et tubulures pour nettoyage ( déjà de 10h de main d œuvre plus changement complet du DPNR, lors d un premier passage, on passe à 8h pour le nettoyage complet... bizarre non ? )
Bien... à ce moment là, je lui sors donc le bulletin de service
!!! et commence à lui parler de toutes les procédures avant de changer le DPNR
...
Donc là, les négociations commencent...vite négocié. J avais pris rdv pour un passage valise diag, durée 15 min pour rdv de 1h, qui est passé en... vérification du 5ème injecteur, la vérif de programmation de l ECU et enfin le bon fonctionnement de l EGR...en fait, la véritable raison pour laquelle j étais là...
1 heure après verdict : le 5eme injecteur est OK, le programme de l ECU a subit 3 mises a jour
, (en fait le programme de gestion du DPNR a évolué 3 fois depuis la vente du véhicule) et EGR OK...pour 85 Euros. Il me conseille de changer le filtre a gasoil (comme prévu dans le bulletin et un autre nettoyage de l EGR ne serait pas de trop). Biensur a force de me voir il ne me propose même pas un devis sachant que je bricole...Il me confirme l effacement des voyants mais le défaut est bien resté dans l historique...
je pense qu ils auraient pu l effacer lui aussi...
Enfin je trouve toute cette histoire complètement aberrante, et en fais part a mon interlocuteur : 3 mises a jour de l ECU depuis la 1ere mise en circulation de mon véhicule (12/2007), si on poursuit le bulletin de service, un autre tuyau N°1 plus un nouveau raccord de celui ci, disponible en pièces de rechange, seraient à changer...ET NON PAS LE DPNR !!! sauf si il est vraiment raide...mais là je pense qu après démarrage du véhicule on dépasse pas les 30 km/h. Impossible de lui faire dire que toyota ne maitrise pas la technologie DPNR et qu une prise en charge des travaux serait le moindre des gestes commerciaux de Toyota France
Je suis rentré chez moi effectivement sans panne, mais avant d y arriver j ai roulé une vingtaine de km un peu fort dans les tours, un peu en sous régime, et pas de voyants allumés...depuis je ne roule plus avec, j attends que la paie arrive, passage carrosserie pour deux éléments à repeindre, une biellette de direction gauche à changer et après, tanpis pour le professionnel qui va me reprendre le véhicule...peut être une concession toyota
???..mon véhicule ne cote plus que 7500 euros pour 112000 km et je ne comptais pas ré investir avant au moins 3 ans...j ai une yaris vvti qui va souffler 14 bougies et entretien quasi zéro euros (une pompe à eau, deux fois la courroie accessoire ainsi qu une paire d amortos arrières 140000 km) mais fabrication japonaise...
Sinon je poursuis les travaux du DPNR qui maintenant se chiffreraient à 5h de main d œuvre et quelques broutilles de pièces a changer...ça change du 1er devis...
Super TOYOTA D4D 136ch
!!!! et SUPER l atelier de la concession si on ne bricole pas
...pour rappel il y a un peu plus d 1 an ces professionnels m avaient proposé un changement intégral du DPNR : 1100 HT et 10 heures de main d œuvre à 86 TTC et le même devis il y a 2 mois lors de mes dernières péripéties...
A qui fait on confiance aujourd’hui hui ??? bon je relativise et je vois bien que toutes les marques ont plus ou moins divers problèmes que ce soit culasses, boites, injecteurs, FAP...que des éléments onéreux... enfin je crois qu il faut rouler en essence aujourd’hui hui ou sinon en gasoil de 2005...
Merci d avoir pris le temps de lire ce post assez long, et bonne soirée a tous.
Roud, si je peux me permettre, fais vite vérifier la programmation de l ECU, la config mini est le 30F36000 mais elle est passée à 30F37500 si je me souviens bien.