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| | Test Yaris Hybride | |
| | Auteur | Message |
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roudou Maître TCV
Nombre de messages : 253 Date de naissance : 01/11/1983 Age : 40 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso II 2007 136 D4D Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Test Yaris Hybride Sam 23 Juin 2012 - 12:26 | |
| Il va falloir s'y faire on va voir de plus en plus de véhicules hybride sur la route... A l'origine c'était juste une curiosité comme on réfléchit a remplacer notre 206 Hdi70 par un véhicule du même gabarit, j'ai regardé un peu de tout... Twizy, Ibiza, Fiesta (ma femme adore...), 208 et surtout on change de boulot avec beaucoup moins de route...
1er phase : celle des devis... et la premiere énorme surprise... 17300€ avec un pack Zen a 400€ (phare auto, detecteur pluie, retro electrochromatique, ...) On dit merci au bonus écologique de 2000€... En regardant de plus pres c'est facilement negociable a 16500€ (Frais admin, gravage, petit nego facile)...
2eme phase : je me dis l'assurance ca va etre cher, je suis intrigué par le 3cv fiscaux... ??? Mon Phiphi tel a Toyota Assurance, a 0,57 tout risque 47€ par mois... (65€ par le TCVII 8CV chez mon assureur). Tres bon point au niveau de l'assurance.
3eme phase : je suis intrigué... je demande le tarif de la Yaris D4D90... 17800€... ok le temps des Yaris Diesel est désormais révolu! Ca devient interessant cette histoire la je lui demande un test.
Passons au test... :
Exterieur pas de grosse difference, a l'interieur la console centrale tactile fait plutot bon effet. Les plastiques par contre atroce surtout au niveau des portieres c'est cheap c'est facheux...
On demarre dans un silence de cathédrale, j'entend juste les roulements, l'insonorisation est top. Outre le fait que le levier de la boite auto soit assez moche on peut dire que la conduite est souple et tres Zen timidité oblige je suis intrigué par le compteur Charge/Eco/Power c'est un compte tour en gros qui te montre la balance entre le thermique et l'electrique.
On commence a prendre un peu de vitesse le moteur essence prend le relai tout en douceur c'est tres agreable on prendrait presque du plaisir a rouler éco. Apres une vingtaine de minute a allure modéré, il est temps de manoeuvrer un peu, le radar de recul est hilarant, pas l'habitude de reculer a la caméra l'angle de braquage parfait.
Ce véhicule est taillé pour la ville, rien a jeter sauf l'intérieur un peu tristoune même en finition dynamique.
Il est temps de voir ce que ce véhicule a dans le buffet sur la route...
On prend le rond point et la on appuie... Un gros rugissement fait son apparition et l'aiguille du compteur grimpe on est a 120 le temps de le dire ca tourne bien. Le niveau sonore est assez élevé à l'accélération c'est disgracieux mais ce n'est qu'un détail^^ Les accélérations mettent à l'amende l'immense majorité des véhicule de la même gamme (il n'y a que 1,5l essence ou plus qui peuvent rivaliser...), ce véhicule a du punch.
Par contre... sur autoroute la bête retrouve rapidement sa condition de citadine, il répond aux reprises mais évidement on ne peut pas attendre beaucoup d'un tel véhicule. C'est la que la Yaris Diesel reprend la main, la Yaris Hybride n'est absolument pas calibrée pour la conduite >130km/h.
En conclusion très belle alternative, ce modèle hybride va mettre aspirer les dieselistes en zone urbaine et periurbaine. Ce véhicule à des atouts indéniables et un agrément de conduite remarquable, j'ai pris plus de plaisir à rouler pépère qu'à appuyer comme un bourrin.
Vous pouvez vous insérer en toute sécurité grâce au réservoir de puissance de cette motorisation Full Hybrid, elle accélère franchement.
Petit coup de gueule par rapport à Toyota, je crois que le régulateur n'est pas intégré à la première finition, soyons clair : LE REGULATEUR DE VITESSE EST VOTRE ALLIE EN CONDUITE ECO! De loin le meilleur allié même! La finalité de ce modèle est la conduite éco, SI VOUS N'AIMEZ PAS ROULER ECO ... PRENEZ UN VVTI ou un D4D car vous vous égarez!
RApport qualité prix stupéfiant... c'est moins cher que le diesel...reste à voir la fiabilité du systeme et la conduite sur les véhicule >120000km...!
A noter également l'arrivée de la Prius + (Monospace hybride), le tarif de depart est vers les 33000€ par contre (aie...!) | |
| | | Toy-End Dieu/Déesse du TCV2
Nombre de messages : 1646 Date de naissance : 04/02/1964 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 dcat 2006 culasse hs à 100000, now auris hsd Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Sam 23 Juin 2012 - 13:38 | |
| Bizarre tes dernières conclusions,
je dispose d'une hybride, je ne roule jamais éco, et je n'ai rien à en redire.
La fiabilité > 120000km, lol, renseignes toi un peu sur la fiabilité des prius, la technlogie a plus de 10 ans et ne souffre d'aucun problème de fiabilité, que ce soit mécanique, éléctrique ou batterie.
La yaris reprend des éléments de la prius II, gage d'une fiabilité maximum et sans reproche, sauf si toyota sur ce modèle avait rogner sur la qualité de certaines pièces pour augmenter sa marge en proposant un prix bas, la question fiabilité n'est même pas à se poser.
La seule chose à se poser c'est 120000km en yaris ?? une citadine ?? c'est pas un véhicule adapté pour faire du kilométrage, pour ça il y a l'auris, la prius et la prius+
Sinon pour l'autoroute, 130 n'est aucun problème pour une hybride toyota, même 130 réel. Dans ce cas la consommation est identique à un bon Tdi de même puissance (je parle pas d'un diesel toyota), juste la différence du cout du carburant rend dans ce cas le kilomètre d'autoroute moins cher en diesel.
Après on se sait pas ce que l'avenir réserve, 110, 120 sur autoroute, ou l'inverse plus de liberté, 150..... 160.... on se sait pas encore. Tout ce que je sais c'est qu'en France la mode pour les autoroutes gratuites autour de villes est de baisser la vitesse pour soit disant augmenter la fluidité..... Par exemple il n'y a plus aucune autoroute à 130 autour de lille, il faut faire au moins 15km pour revoir un panneau 130, avant c'était d'abord 110, maintenant on sort de la ville à 90 sur des 3 ou 4 voies, 110 5km plus loin et enfin 130.
Avec cette circulation en accordéon, passant régulièrement de 30 à 80-90 puis 110, l'hybride est agréable dans les ralentissements avec son silence, mais désagréable dans les relances par contre, et là la conso augmente. Après on peut prendre la conduite éco, mais les camions vous double à droite et parfois même à gauche. L'hybride c'est bien mais vivement qu'il y en ait autant que de diesel aujourd'hui, au moins la conduite en circulation dense sera fluide, non élastique avec ces énervés en turbo diesel appuyant sur le couple pour accélérer fort au moindre espace et freiner arriver sur le parechoc de l'autre de devant ce qui provoque des bouchons quelques kilomètres derrière par accumulation de freinage.
sinon niveau assurance il vaut mieux faire le tour des assurances à fibre dite écologique car par exemple à la Maaf ou j'étais avec une TCV2 clean power, l'assurance d'une auris hybride était 100e plus cher, car à la Maaf, les monospaces sont moins cher car ils trouvent leur conducteur plus responsable (monospace, famille, enfant.....), et qu'une hybride coute cher à réparer selon le crash. La GMF est par exemple très bien placée en hybride.
Dernière édition par Toy-End le Sam 23 Juin 2012 - 14:54, édité 1 fois | |
| | | Jérôme135 Magic's Toy
Nombre de messages : 1147 Date de naissance : 30/10/1969 Age : 54 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : 308 SW 130 EAT6 ex-TCVII 1.8 MMT Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Sam 23 Juin 2012 - 14:51 | |
| Merci pour ce retour d'essai qui confirme tout ce qu'on entend de ceux qui on conduit une Prius ou autre hybride Toyota. Quand à la fiabilité, la Prius a fait la preuve que son principe quelque peu complexe et surtout différence de ce qu'on voit sur une voiture classique était largement supérieur. Toutes les études et enquêtes placent les Prius parmi les plus fiables.
La Yaris hybride est la citadine idéale par son silence de fonctionnement, sa transmission automatique, son moteur qui ne craint pas les trajets courts. Elle peut faire de l'autoroute, mais personne n'imagine utiliser une telle voiture pour de longs parcours avec la famille et les bagages qui vont avec. M'enfin, je suppose que même sur ce terrain elle s'en tirerait mieux que ma première voiture (Micra 1.0) et même que sa remplaçante (Corolla 7 1.3).
Le régulateur de vitesse ? C'est pour l'autoroute dégagée, donc un premier prix en Yaris peut faire l'impasse de cet équipement. L'absence de limiteur est pour moi rédhibitoire pour qui veut rouler en gardant les deux yeux sur la route, l'autoroute, la rue. | |
| | | roudou Maître TCV
Nombre de messages : 253 Date de naissance : 01/11/1983 Age : 40 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso II 2007 136 D4D Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Sam 23 Juin 2012 - 15:29 | |
| On parle de la Yaris, la Prius est loin d'etre un modele cheap, même si je suis drolement rassuré de voir un 1,5L dans la Yaris, d'autant plus surpris de constater que ce vehicule est pas si lourd que ca!
C'est ce que dis mon Fifi, 12ans de Prius l'entretien est moins couteux. J'ai mené une Yaris I D4D 75 a 150000km sans frais meca (sauf une durite de turbo a 30€ max... xD) et j'attend pas moins de cette Hybride tel est mon niveau d'exigence, sans embrayage avec un moteur bien taillé et qui est vraisemblablement optimisé Toy a vraiment la possibilité de faire durer ce modele...s'ils le veulent bien sur...
Je trouve qu'il n'y a aucun interet a rouler dynamique avec ce véhicule malgré le peu de kilometre avalé.Cette Yaris Hybride va faire baisser le nombre de D4D, il persistera cependant une frange de Yaris D4D pour avaler les km d'asphalte avec un agrement convenable, je suis plus sceptique concernant les VVTI. Mon opinion est celle d'un "Yarissiste" confirmé, pas d'un usager habituel d'hybride.
Je trouve que cette Yaris Hybride est parfaite pour mon usage actuel, je vous dirai si j'ai succombé au charme de ce véhicule. (J'irai voir chez Honda avant quand meme) | |
| | | roudou Maître TCV
Nombre de messages : 253 Date de naissance : 01/11/1983 Age : 40 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso II 2007 136 D4D Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Sam 23 Juin 2012 - 15:33 | |
| La poussette tient dans le coffre et comme on est 3 dans notre petite famille ca peut dépanner, bon c'est sur le TCVII est la pour ça! | |
| | | Toy-End Dieu/Déesse du TCV2
Nombre de messages : 1646 Date de naissance : 04/02/1964 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 dcat 2006 culasse hs à 100000, now auris hsd Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Sam 23 Juin 2012 - 15:49 | |
| - roudou a écrit:
- On parle de la Yaris, la Prius est loin d'etre un modele cheap, même si je suis drolement rassuré de voir un 1,5L dans la Yaris, d'autant plus surpris de constater que ce vehicule est pas si lourd que ca!
tu as essayé l'engin, c'est très bien, maintenant tu n'as plus qu'à te documenter sur le net sur les hybrides toyota. Allez je te donne la première info, la prius 2, la plus répandue, celle qui a fait le plus de kilomètre dans le monde, dispose d'un 1.5 77cv, et c'est aujourd'hui une voiture sans reproche hyper fiable. Tu parle de la yaris, c'est bien on l'a compris, mais il ne faut pas parler autoroute pour ce véhicule c'est tout, c'est une citadine, il ne faut pas se tromper dans sa fonction. Occasionnellement on peut faire un trajet autoroutier, mais ce n'est pas sa fonction, surtout qu'elle n'ira pas loin en faisant au moins 5.5 sur autoroute en moulinant son petit moteur abreuvé par son petit reservoir de 35 litres, allumant son voyant "faire le plein" à moins de 500km dans ce cas d'utilisation, mais en aucun cas on ne peut la juger sur l'autoroute vu qu'elle n'est pas faite pour mais peut dépanner.... après chacun fait comme bon lui semble, j'ai déjà vu des Smart sur l'autoroute, et sans complexe sur la voie la plus rapide (faut quand même être couillu dans cette boite à savon) quand un landcruiser, Q7 ou du genre vous colle. - roudou a écrit:
Je trouve qu'il n'y a aucun interet a rouler dynamique avec ce véhicule malgré le peu de kilometre avalé.
Il y a conduite éco (de l'obsédé par la conso) il y a conduite éco (mode éco tout simplement, sans être pressé, sans chercher à atteindre assez rapidement la vitesse autorisé sur la voie prise) il y a la conduite normale (celle de tout les jours sans faire attention à la conso, sans se trainer en cherchant à atteindre la vitesse autorisée ou un peu plus) la conduite dynamique n'existe pas sur l'hybride (déjà pas de boite de vitesse, pas moyen de choisir son rapport, rien....). Les 2 premiers ne devraient pouvoir rouler que le dimanche, lol, en semaine ils [ennuis/soucis] même les bahuts sur les routes. | |
| | | roudou Maître TCV
Nombre de messages : 253 Date de naissance : 01/11/1983 Age : 40 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso II 2007 136 D4D Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Sam 23 Juin 2012 - 16:32 | |
| J'vais pas m'informer il y a le forum et ses usagers, le cf Google ça me fatigue je prefere discuter^^
Par contre les Yaris Diesel 1 2 3 ont des bons moteurs ce qui les ont demarqué de la concurrence, en entrée de gamme la concurrence met des versions sous motorisées (1,4Hdi, 1,5Dci... Vomi...) et avec des pneus de vélo... --> C'est tout l'inverse des Yaris.
La Yaris fait 650km avec son plein, elle bouffe l'autoroute aisément, par contre........... l'isolation phonique est tres mauvaise... | |
| | | roudou Maître TCV
Nombre de messages : 253 Date de naissance : 01/11/1983 Age : 40 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso II 2007 136 D4D Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Sam 23 Juin 2012 - 16:38 | |
| C'est pour cette raison que je vais regarder chez Honda avant d'acheter, chez Honda c'est pas du Full Hybrid mais par contre il y a ce mode dynamique | |
| | | Toy-End Dieu/Déesse du TCV2
Nombre de messages : 1646 Date de naissance : 04/02/1964 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 dcat 2006 culasse hs à 100000, now auris hsd Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Sam 23 Juin 2012 - 16:44 | |
| - roudou a écrit:
- J'vais pas m'informer il y a le forum et ses usagers, le cf Google ça me fatigue je prefere discuter^^
Par contre les Yaris Diesel 1 2 3 ont des bons moteurs ce qui les ont demarqué de la concurrence, en entrée de gamme la concurrence met des versions sous motorisées (1,4Hdi, 1,5Dci... Vomi...) et avec des pneus de vélo... --> C'est tout l'inverse des Yaris.
La Yaris fait 650km avec son plein, elle bouffe l'autoroute aisément, par contre........... l'isolation phonique est tres mauvaise... {MODE HS ON} C'est pas le sujet mais apparemment tu ne sais pas que les yaris d4d 75 de 2002 à 2004 avait de gros problèmes moteurs possibles, notamment avec un joint de culasse très fragile ? http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_28781.html http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet340643.htm certaines yaris 1 d4d 75 sont à éviter comme la peste sur le marché occasion. Sur le papier ce moteur d4d 75 avait tout pour être fiable dans une voiture équilibrée, avec notamment une chaine de distribution et un entretien facile donc pour ce moteur qui a attiré beaucoup de "gros" rouleurs, mais beaucoup en sont revenus..... la yaris est une citadine, faut surtout pas la prendre pour une routière même si en diesel elle en avait certaines atouts, faible conso, entretien (pneu pas cher, chaine distribution), mais ça reste un diesel toyota. Les joints de culasse ont été modifié sur certaines séries, fallait juste tomber sur un yaris fabriquée au japon et non en France ou Europe. si tu as une yaris 1 d4d75 je te conseille de lire cette page et de vérifier ton numéro de série https://corollaversoii.forumactif.com/t5862p60-attention-au-joint-de-culasse-dcat-clean-power-eventuellement-d4d-136?highlight=joint+culasse{MODE HS OFF} | |
| | | roudou Maître TCV
Nombre de messages : 253 Date de naissance : 01/11/1983 Age : 40 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso II 2007 136 D4D Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Sam 23 Juin 2012 - 17:14 | |
| bah ecoute 0 probleme avec la mienne je touche du bois! | |
| | | Toy-End Dieu/Déesse du TCV2
Nombre de messages : 1646 Date de naissance : 04/02/1964 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 dcat 2006 culasse hs à 100000, now auris hsd Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Dim 24 Juin 2012 - 0:25 | |
| normal c'est pas systématique, c'est une question de quelques séries et du lieu de fabrication ou d'assemblage du moteur. | |
| | | johan Maître TCV
Nombre de messages : 738 Date de naissance : 15/05/1963 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : actuellement: Prius3 HSD, Auris HSD, corolla 1.4 Dcat, yaris2 1.3i, avant; Prius2 HSD, Yaris1 1.0, TCV2 1.6i Tribe, TCV1 2.0D, Carina E 2.0 Gl, Corolla 2.0 D, corolla 1.3i, Célica 1.8 Gli, Starlet 1.3 Gli, carina 1.8E, corolla Ke70, toyota Ke30 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Dim 24 Juin 2012 - 10:29 | |
| @ Toy end, je ne te connais pas mais tu as les mêmes réponses que je dirai à Roudou. Attention Roudou, on apprivoise pas une hybride en un essai, même s'il faut bien jugé en ne faisant que un essai en conces. Il m'a fallu 2 sem d'adaptation pour la prius 2 que j'ai acheté, et encore je venais d'un verso essence, celui qui vient d'un diesel doit être encore plus surpris. Fiable l'hybride, mon Dieu, ne pas croire que les japs pénêtrent le marché US avec du hybride peugeot. Car le marché de l'hybride Toy vise les USA, et, je t'assure que sur les forums Canadiens et US tu trouves des prius 1 & 2 de 500.000 km...Maintenant moi dans mon choix, mes critères étaient ceux-ci; je ne veux plus jamais de diesel (trop gras, ça pu, ça claque, plus chèr à l'entretien, etc...), je ne veux pas de bruit à 130 km/h et une conso moins de 6L en essence pour une berline (on est 4).
Ce sont évidement mes critères très personnels, on en a tous des différents.
Je souhaite longue vie à cette Yaris, à une seule condition; que l'ensemble moteur boîte et moteur électrique est fabriqué de manière sérieuse comme pour la prius et l'auris. | |
| | | Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 32 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Dim 24 Juin 2012 - 10:40 | |
| Bonjour, Je pense sincèrement que la Yaris hybride sera un gros succès...primo:elle est magnifique....prix correcte...et aucune raison qu'elle soit moins fiable que les autres hybrides de la marque...il faut être fou pour faire moins bien? Et les fous ne travaille pas chez Toy. Déjà l'usine de Valencienne tourne à plein...merci pour l'emploi des français. | |
| | | roudou Maître TCV
Nombre de messages : 253 Date de naissance : 01/11/1983 Age : 40 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso II 2007 136 D4D Date d'inscription : 28/01/2011
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Dim 24 Juin 2012 - 12:59 | |
| 1 essai c'est 1 essai je suis bien d'accord, l'hybride c'est nouveau, par contre les Yaris ca me connait xD
Je pense que ce véhicule aura un enoooorme succes..
Elle est pas disponible avant septembre apparement, ça veut tout dire!!! | |
| | | Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 32 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Mar 26 Juin 2012 - 19:40 | |
| http://pro.largus.fr/s_informer/economie/toyota-france-va-exporter-la-yaris-en-amerique-du-nord-en-2013-1708367.html?utm_source=argus&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_25062012
A partir de mai 2013, Toyota France fabriquera à Valenciennes des Yaris destinées à l'exportation vers les États-Unis, le Canada et Porto Rico.
Seules ces versions essence seront exportées vers l’Amérique du Nord. La Toyota Yaris actuellement produite – la troisième - a été lancée en Europe à l’été 2011, suivie de la Yaris Hybride en juin 2012. De janvier à mai 2012, les ventes européennes de Yaris enregistrent une progression de 22 % par rapport à la même période 2011. | |
| | | Mister MMT Toy Suprème
Nombre de messages : 2594 Date de naissance : 20/07/1950 Age : 73 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Jeu 28 Juin 2012 - 18:06 | |
| Bonjour à toutes et à tous, J’ai pu tester la Yaris Hybride prêtée par la concession Toyota à Achern (Allemagne) pendant 2h30 et une centaine de km. J'avais déjà testé la 100 VVT-i MD-S avant et roule actuellement en Prius 2 de 2009. Elle avait un peu plus de 300 km au compteur. C’était une Dynamic (Life en Allemagne) avec le pack Design, donc les jantes alu 15’’. Pneus Dunlop Sport. Pas de Smart key. Il fallait donc démarrer avec la clé, ce qui ne déroutera pas grand monde, mais quand même en recul par rapport à l’option « Smart key and start » du pack Confort. J’ai rapidement trouvé une position de conduite correcte, bras gauche sur l’accoudoir de la porte. Je n’ai pas manqué celui de droite, absent. Le siège conducteur est confortable et le petit volant très agréable au toucher. L’écran du système Touch est assez petit et placé un peu trop bas et décalé vers la droite. Il n’est donc pas très bien lisible pur mes yeux de personne âgée (eh oui...). Le test m’a montré que de toute façon, on n’a pas besoin de le regarder souvent, ce qui est très différent par rapport à la Prius 2. L’indicateur des flux d’énergie n’apporte pas beaucoup d’informations, l’indicateur EV dans le cadran de gauche du TDB étant plus informatif (lire plus loin sur cette vraie nouveauté). L’écran avec les barres de consommation et la consommation instantanée est plus intéressant, mais le test m’a appris que l’on le regardera surtout à la fin d’un trajet. L’affichage des km restants est utile. L’affichage des cadrans du TdB est bien lisible. Le cadran de gauche correspondant au HSI (Hybrid System Indicator) de la Prius 3 et C, est connu de l’Auris et essentiel pour limiter sa consommation. On peut lui préférer l’HSI numérique de la Prius 3, mais son exploitation est le même. Enfin, il y a l’affichage numérique en bas du compteur de la vitesse, malheureusement actionné par un petit bouton mal accessible. Ici, la plus utile est celle de la consommation moyenne (Avg) que l’on peut remettre à zéro facilement. Dommage qu’elle ne soit pas affichée sur l’écran du Touch. La Yaris m’a laissé une bonne impression quant à la qualité des assemblages, beaucoup plus rigoureuse que sur mon ancienne Corrolla Verso II et n’émettant aucun rossignol. Le reste est une question de goût… J’apprécie l’intérieur de la Yaris, mais il y a sans doute des concurrentes qui sont plus réussies et flattant l’ego de son propriétaire. Ce qui m’a frappé est la réactivité du HSD entre 0 et 60 km/h, peu importe que l’on active le mode ECO ou pas. On n’a pas besoin de quitter la zone ECO dans le cadran de gauche pour très bien accélérer. Sur ce point, la Hybride bat largement la 100 VVT-i MD-S (CVT) qui peine un peu au démarrage. Je ne m’y attendais un peu, mais pas à ce point. Le thermique donne de la voie. Il se met facilement en action pour cesser de fonctionner dès que l’on atteint la vitesse souhaitée. Si on demande toute la puissance, il devient fort bruyant, mais on a alors le sentiment de bien accélérer. Au-delà, les accélérations en restant dans la zone ECO deviennent moins évidentes, et il ne faut pas hésiter à pousser le champignon pour bien accélérer, par exemple dans les bretelles d’accès à une voie express. Il faut juste le faire sans appréhension, le bruit assez désagréable retombant aussitôt que l’on relâche la pression. En fait, la 100 VVT-i MD-S m’a semblé au moins aussi bruyante dans ces conditions. Il se peut aussi qu’ici, elle batte l’hybride en accélération pure. Ma Prius 2 est nettement moins bruyante et plus feutrée. La Yaris Hybride peut donc être menée à accélérer suffisamment à condition de demander toute la puissance disponible. Je n’ai pas ressenti cela comme un point faible, mais comprends que cela peut dérouter des conducteurs qui n’en ont pas l’habitude. J’ai commencé le test par un trajet d’autoroute (en chantier d’élargissement, donc limitée à 80 et 120 km/h). RAS. La Yaris a un comportement sain et la direction est légère et directe. Elle tient bien le cap. Au-delà de 120 km/h, elle devient plus bruyante. J’ai fait une pointe de 140 km/h, qui a confirmé qu’elle est parfaitement apte à faire de l’autoroute (plus problématique en Allemagne). Le moteur deviendra bruyant dans les montées. Ce n’est pas vraiment le domaine de prédilection de cette voiture, mais pour des trajets de < 100 km, ça reste très confortable. La suspension fait bien son travail, mais quand la route se dégrade, elle devient un peu trop sautillante. Les mouvements de caisse, par contre, sont bien contrôlés. On appréciera quand on aime les suspensions raides. Sinon…. Sur ce trajet, l’OdB a indiqué 4,1 l/100 km (donc un peu plus en réalité). De chez moi, j’ai ensuite emprunté mon trajet habituel Kehl/Illkirch de 13 km (passant par Neudorf et Neuhof pur les connaisseurs). La Yaris y est dans son élément. Ce qui m’a stupéfait est le % du temps que l’ICE est éteint, indiqué par l’allumage du voyant EV, qui se révèle très informatif. Il est important de noter que ce voyant a une toute autre fonction que celui des Prius, où il n'est qu'un simple témoin du mode EV forcé, assez peu utile. Ici, il s’allume dès que le thermique s’éteint, donc aussi lors de phases de ralentissement, de freinage, et pas seulement quand on consomme de l’électricité stockée dans la batterie HT. J’ai aussi constaté qu’il n’est pas possible/facile ( ?) de faire du Glide sans flèches de flux d’énergie, situation que je cherche souvent dans ma Prius. Mon premier trajet s’est soldé par 4,7 l/100 km, un peu décevant, indiquant que j’ai été un peu dérouté par les différences avec ma Prius 2. Étant habitué aux affichages de ma Prius, j’ai du me reconvertir à celles de la Yaris. J’ai aussitôt entamé le retour en essayant de rouler le plus efficacement possible. Ceci s’est soldé par un 3,4 l/100 km ! Je n’ai pourtant pas fait de Pulse & Glide. Il est sans doute accessible en faisant le Glide en « N » (lire le lien avant), mais seulement quand la sécurité routière le permet. Le passage de « D » en « N » est très commode avec le levier au plancher qui tombe parfaitement bien sous la main. Je ne l’ai malheureusement pas essayé. Ce résultat est très remarquable pour une voiture juste sortie des chaînes et illustre bien le formidable potentiel de cette évolution de l’HSD. En plus, je ne la connaissais pas bien. Conclusion : cette Yaris Hybride est un sacré numéro ! Il existe désormais une citadine avec laquelle il est possible de consommer extrêmement peu en ville. On s’approche de la voiture EV. Les hyper-mileurs vont certainement se régaler à battre des records. Ailleurs, elle obtient des valeurs comparables à l'Auris HSD, honorables sans plus. La Yaris est une voiture toute à fait concurrentielle et trouvera son clientèle. Moi, je garde ma Prius 2 encore longtemps... Jan | |
| | | Jérôme135 Magic's Toy
Nombre de messages : 1147 Date de naissance : 30/10/1969 Age : 54 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : 308 SW 130 EAT6 ex-TCVII 1.8 MMT Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Test Yaris Hybride Jeu 28 Juin 2012 - 18:22 | |
| Bonjour et merci Jan pour ton retour d'essai. | |
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