Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
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Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
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Toyota Corolla Verso II
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Nombre de messages : 3984 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
Bonjour, Pour rappel, j’utilise très peu ma voiture, vive le vélo, malgré cela
ces derniers temps, ma boite MMT se met en panne souvent, toujours pareil "N" il faut attendre un petit moment pour repartir.
je me suis lancé dans cette réparation, que je fais moi même, est ce que quelqu'un l'a déjà essayé?
c'est de réparer l'actionneur d'embrayage, voir la vidéo, à noter que c'est le même actionneur sur toute les boite MMT https://www.youtube.com/watch?v=_zjB7DJQdnk
Dernière édition par cassebrique le Mar 8 Nov 2022 - 21:11, édité 3 fois
DJ FA aime ce message
DJ FA Maître TCV
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
La mienne tombe en panne lorsque je suis dans un embouteillage qui dure très longtemps.
Tu as essayé et donc c'est facile à réparer ?
cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3984 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
Nombre de messages : 3984 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
Bonjour, Un premier retour, avant d'envisager le désossement complet de l'actionneur d'embrayage.
Pour le moment, comme dis plus haut, j'ai démonté, et nettoyé surtout le moteur éléctrique, qui était plein de poussière de charbon, j'ai manipulé manuellement, avec un tournevis, le trajet que fait cet actionneur, il y avait comme un grain de sable, un craquement au milieu dans l'engrenage. N.B. pour ceux qui se lance, après cette manipulation, il faudrait laisser le "bras" au plus long pour faciliter le montage.
j'ai nettoyé et graissé tout ça, remis en place sans rien changé pour le moment. un petit trajet vendredi de 3km, et un plus grand de 20km hier samedi. C'est vraiment le jour et la nuit, plus aucune hésitation de sélection de vitesse, rétrograde rapide, dans les rond point reprise très réactive. pour ceux qui ne souhaite pas désossé le prix de l'actionneur à peu près 300euros, très facile à changer, 3 vis de 12mm Pour le changement des petites pièces ça coûte des miettes et un peu de curiosité.
A ne pas confondre avec l'actionneur de boite vitesse, qui lui est bien plus compliqué à changer.
N'utilisant que rarement ma voiture, je vais la prêter plus volontiers à mon fils, afin de bien voir le résultat rapidement.
Dernière édition par cassebrique le Dim 4 Sep 2022 - 17:07, édité 1 fois
Bac_à_sable Toy Suprème
Nombre de messages : 2115 Date de naissance : 05/06/1964 Age : 59 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCVII 130 MMT bleu baïkal, pack techologique: revendue, Auris 2 HSD feel Date d'inscription : 07/06/2007
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
Bonjour, Un premier retour, avant d'envisager le désossement complet de l'actionneur d'embrayage.
Pour le moment, comme dis plus haut, j'ai démonté, et nettoyé surtout le moteur éléctrique, qui était plein de poussière de charbon, j'ai manipulé manuellement, avec un tournevis, le trajet que fait cet actionneur, il y avait comme un grain de sable, un craquement au milieu dans l'engrenage. N.B. pour ceux qui se lance, après cette manipulation, il faudrait laisser le "bras" au plus long pour faciliter le montage.
j'ai nettoyé et graissé tout ça, remis en place sans rien changé pour le moment. un petit trajet vendredi de 3km, et un plus grand de 20km hier samedi. C'est vraiment le jour et la nuit, plus aucune hésitation de sélection de vitesse, rétrograde rapide, dans les rond point reprise très réactive. pour ceux qui ne souhaite pas désossé le prix de l'actionneur à peu près 300euros, très facile à changer, 3 vis de 12mm Pour le changement des petites pièces ça coûte des miettes et un peu de curiosité.
A ne pas confondre avec l'actionneur de boite vitesse, qui lui est bien plus compliqué à changer.
N'utilisant que rarement ma voiture, je vais la prêter plus volontiers à mon fils, afin de bien voir le résultat rapidement.
à suivre Bon dimanche
Si j'ai bien compris tu as juste démonté le moteur ? cette pièce est placée sous la voiture mais à peu près ou ?
cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3984 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
Non pas sous la voiture, tu ouvres le capot, elle est juste devant toi, entre le radiateur et le moteur de la voiture, voici toute la pièce ( actionneur d'embrayage) et le moteur de l'actionneur c'est la partie brillante sur la photo. pour démonter 3 vis de 12mm.
j'ai aussi démonté les 5 vis de 10mm pour accéder à l'engrenage et voir si pas de casse.
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
Nombre de messages : 3984 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
Bonjour, Hier ma voiture n'a pas roulé, aujourd'hui je l'ai prêté à mon fils, il m'a envoyé un sms pour me dire, c'est le jour et la nuit pourvu que ça dure.
pour les plus curieux comme moi, vous pouvez tenter la manipulation, c'est vraiment pas compliquée.
comme dit plus haut, j'ai pour le moment déposé et nettoyé, l'engrenage et la poussière de charbon dans le petit moteur de l'actionneur. Dans un 2ème temps j'irai plus loin en changeant roulement et joint teflon si besoin.
Ce soir je suis tombé sur un document toyota qui parle du dépôt de charbon
DESCRIPTION OF PHENOMENON Some customer may experience and report the MMT warning light ON and the vehicle has DTC P0900. The short circuit of the clutch actuator motor is caused by contamination of carbon powder from the brushes mixed with grease of the bearing. Check the repair procedure on the next page of this TSB to see whether this TSB is applicable to the vehicle.
Si je comprend bien, le dépôt de charbon provoque un court circuit ........etc; il ne parle pas de notre corolla verso, mais c'est le même principe le mien il en avait plein de poudre noire
Dernière édition par cassebrique le Mar 6 Sep 2022 - 20:21, édité 1 fois
DJ FA aime ce message
DJ FA Maître TCV
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
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Après 4 jours d 'utilisation de la voiture par mon fils, utilisation quotidienne, en ville et périphérique de Grenoble, roulage matin midi et soir, 20 à 50 km par jour, RAS, fonctionnement parfait, comme neuve.
Pour le moment afin de bien savoir quel action de ma part sera la plus efficace, je me maintiens à ce stade de réparation. Si je ne donne pas de nouvelles c'est que tout va bien.
Si j'ai des novelles panne "N"
Prochaines étapes que j'envisage, " désossement" complet de l'actionneur, changements des roulements et des bagues, voir même des charbons du petit moteur électrique.
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
Merci pour tes retours, je n'ai pas encore eu le temps de démonter.
Il faut compter combien de temps pour démontage + remontage ?
cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3984 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
En une heure ça se fait, mais pour une première fois tu prévois 2 heures c'est plus prudent,
outils à prévoir pour la première étapes dégrippant clé ou douilles de 12mm et de 10 mmm clé alène tournevis ( débrancher les 2 prises électriques) du moteur et du sensor de la graisses
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
Nombre de messages : 3984 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
Sujet: Re: MMT " auto" Réparation Mar 8 Nov 2022 - 21:19
Bonsoir, Je viens de modifier le titre du sujet de "tentative" de réparation, par "auto" réparation.
En effet, la réparation que j'ai fait il y a plus de 2 mois, tient toujours ses promesses, la voiture roule presque quotidiennement, mon fils l'utilise souvent et moi une à 2 fois par semaine.
Résultat toujours positif, changement de vitesse parfait comme d'origine avec souplesse, sans hésitations, et sans à coups.
Je la conduis avec le même plaisir du premier jour (28 novembre 2005)
Nombre de messages : 3984 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
Suite.......... pas de long discours, juste pour donner des nouvelles de ma MMT 4 mois bientôt ma MMT tourne toujours comme une horloge suisse Quand je pense que Toyota m'avait répondu une fois, on ne peut pas faire mieux.
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
La semaine dernière ma MMT est restée sur place deux fois en une matinée.
Je compte tester en fin de semaine, ce que tu cites plus haut.
cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3984 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
Bonsoir, Je ne peux que t'encourager à le faire, j'en suis toujours ravi du résultat, et ce depuis plus de 5 mois maintenant, fonctionnement irréprochable.
si tu veux bien le faire par étape comme moi, commence à faire un bon nettoyage graissage remontage, c'est tout
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
Tu as donc juste démonté et graissé. Mais avec quelle genre de graisse ? Pour roulements par exemple ?
cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3984 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
à toi de voir, après le nettoyage tu peux remonter et patienter comme moi.
par la suite soit tu changes que ces 3 pièces Charbons, bagues, roulements https://autorepairkits.net/index.php?route=product/product&product_id=145&search=kit+repair+MMT&description=true
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
Merci je vais regarder ça de plus près. Je te dirai ;-)
cassebrique Administrateur
Nombre de messages : 3984 Date de naissance : 21/02/1960 Age : 64 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : linea sol 130 vvti MMT beige holograme Date d'inscription : 26/08/2005
une fois démonté l'actionneur, tu peux démonter direct le petit moteur ( nickelé brillant) si tu trouves plein de poudre noir dedans, il y a de forte chance que ce soit la cause.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Toyota dans un document, pour un autre modèle:" la poudre noir provoque des court circuits" https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/44020/techdoc3/bulletin/en/CP-0022T-0411-EN.pdf
Dernière édition par cassebrique le Sam 18 Fév 2023 - 20:11, édité 2 fois
DJ FA aime ce message
DJ FA Maître TCV
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
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