Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:22

    270000- 400000km, il ne peut y avoir de problème de joint de culasse car ce moteur roulent tout simplement beaucoup et correspondante à l'utilisation parfaite du diesel.

    un diesel en ALu qui fait 5km par trajet le fait à froid, la culasse travaille pour rien, alors que celui qui fait 50-100 bornes d'un coup et s'il ne tire pas dessus à froid n'aura pas de problème.

    quand on démarre un diesel toy, et je vais dire même un hybride toy, il faut faire au moins 25 bornes pour obtenir son meilleur rendement, les 10 premiers kilométrés se font sous extrême contrainte mécanique avec en plus une injection hyper riche choisi par toyota pour éliminer bruit et vibration sur les diesels.
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:40

    Des moteurs ayant de tels kilométrages ça exclut le défaut de fabrication.

    Je rejoins ton hypothèse : trajets courts = culasse qui travaille.
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:51

    Bonjour à tous ,

    Je suis ce post depuis peu car ce pb est quand même inquiétant mais pour rassurer ceux qui s'inquiètent j'ai aussi autour de moi des collègues et amis qui sont pleinement satisfaits de ce véhicule.

    Ma TOY est du 12/2005, j'ai 111000 kms et je n'ai jamais eu de pb juste un caprice : du mal a démarrer juste la veille de partir en vacances, faut dire que la batterie est d'origine, j'ai quand même mis un flacon d'injextion5 (pour la 1ere fois) pour nettoyer le circuit d'injection.
    Pour moi, le 136 est un moteur formidable, pas d'usine à gaz avec un injecteur dans l’échappement comme le Dcat, du couple, de la souplesse et une faible conso, je reviens d’Espagne, j'ai fait plus de 2000 bornes et ma conso mesurée sur 3 pleins a été de 6 litres/100.

    Pour en revenir au sujet de ce post, il semble que le pb de joint de culasse serait dû à des dépôts de carbone sur les pistons, plausible vu que ça augmente le taux de compression.
    Dépôts dû à quoi ? : conso d'huile ?, EGR ?

    Pour info voilà ce que dit le WB553 v1.1 (extrait) :

    AD Engine Out of Warranty Guidelines (0730J)
    We are pleased to advise that we have received more formalised guidelines from TME for the handling
    of AD engine problems on out of warranty vehicles. The coverage and processes are summarised
    below.
    Conditions Covered
    1) Oil consumption worse than 0.5 litre per 621 miles (1,000 km)
    2) Overheating & Head Gasket failure due to carbon deposits on the pistons
    For all other out of warranty conditions related to AD engine problems, where the customer complaint
    can be directly linked to a “carbon clogging” concern, i.e. EGR Valve, DPNR, 5th Injector, EGR Cooler,
    blocked manifold, etc., we would accept this as being linked to an oil consumption condition.


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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:03

    T'as déjà démonté ta vanne EGR pour la nettoyer ? non ? ben fais-le rapidement ! Sinon tu n'es peut-etre plus très loin d'avoir le problème, surtout à 111mkms (j'en ai 102mkms, jamais eu de problème non plus).

    En effet, il y a un paquet de m*rde qui passe par cette vanne et du coup elle s'encrasse pas mal (sauf à rouler sur route et autoroute où elle ne doit quasiment jamais servir). A force de s'encrasser, elle n'est plus étanche -> en restant légèrement ouverte ça augmente significativement les suies émises par le moteur -> ça encrasse encore plus vite la vanne et le DPNR (si présent) et les pistons doivent en prendre plein la gueule comme décrit dans la note, surtout si on roule à froid assez souvent.

    Ceux qui font des trajets de 30min et plus à allure régulière ne devraient pas avoir le problème -> le moteur est chaud, le rendement est meilleur et la vanne travaille peu.

    Voilà pour mon hypothèse mais ce n'est peut-etre pas le seul paramètre. On a vu des problèmes de segments fragiles sur le 136 et ma pompe à eau a été remplacée par précaution à 60000kms. Et si c'était un conjonction des 3 ? EGR+segments+pompe à eau qui fuit -> la culasse travaille -> le joint morfle.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:43

    je sais que ce n'est pas bien  Embarassed mais oui je l'ai démontée 1 fois (juste après avoir acheté la voiture), j'ai obturé le conduit avec une plaque d'alu et depuis elle ne s'est jamais encrassée ni surtout le conduit d'admission.

    J'ai un ami mécano, il a vu des conduits entièrement obstrués par de la suie "goudronnée" sur pas mal de voitures toutes marques comprises, cet artifice, s'il apporte une réduction des Nox (enfin quand c'est neuf) est totalement anti mécanique !
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 18:57

    JPG a écrit:
    je sais que ce n'est pas bien  Embarassed mais oui je l'ai démontée 1 fois (juste après avoir acheté la voiture), j'ai obturé le conduit avec une plaque d'alu et depuis elle ne s'est jamais encrassée ni surtout le conduit d'admission.

    J'ai un ami mécano, il a vu des conduits entièrement obstrués par de la suie "goudronnée" sur pas mal de voitures toutes marques comprises, cet artifice, s'il apporte une réduction des Nox (enfin quand c'est neuf) est totalement anti mécanique !

    obturer la vanne Egr n'est pas possible sur un Dcat, et aurait du ne pas l'être sur le 136, moteur issu du d4d 180 d'étude mais totalement dépouillé de
    ce qui est moins mauvais pour la planète, sauf la vanne Egr obligatoire.

    Après pour l'encrassement il y a des produits à cet effet, ceci devrait être obligatoire, un diesel même sans Egr s'encrasse et du nettoyant injecteur et
    décalaminant doit être mis tous les 4000km, sinon on prend une essence.

    JPG a écrit:

    Pour en revenir au sujet de ce post, il semble que le pb de joint de culasse serait dû à des dépôts de carbone sur les pistons, plausible vu que ça augmente le taux de compression.
    Dépôts dû à quoi ? : conso d'huile ?, EGR ?

    pure supposition, j'ai eu la chance de voir mon moteur ouvert, il était très propre car suivi à l'ecotec, référencé par toy.
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 20:23

    J'ai vu aussi mon moteur ouvert, et il n y avait pas de dépôt de calcium,  je connais bien ce symptôme qui est très problématique sur moteur 2 temps.
    il y avait un post ou la personne avait fait expertiser son moteur, et l expert avait trouvé un affaissement du cylindre 2.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 21:53

    c'est tout simplement le joint qui lâche entre une conduite d'eau et un cylindre. On peut bien voir la trace sur le joint.

    Vu la compression et l'endroit de la fuite (très fine), l'eau ne rentre pas dans le cylindre mais c'est le cylindre lors de la compression qui "souffle" dans le circuit d'eau.

    Cette micro fuite du joint de culasse peut rester anodine très longtemps et on peut faire pas mal de kilomètre ainsi sans le savoir comme je l'ai déjà expliqué.

    C'est dès qu'elle s’intensifie et provoque le rejet de LDR, que là on s'en rend compte, si toutefois on y prête attention, car avec ce moteur on peut rouler sans problème
    avec 1/2 voir 1 litres de LDR en moins sans se rendre compte de rien pour un novice qui ne fait pas ses niveaux.

    Aucun voyant, aucun comportement ne l'indique. C'est juste en faisant vraiment le niveau complet de LDR et qu'on le contrôle quelques jours après qu'on s'en rend
    compte.

    Seul symptôme à noter, c'est au démarrage du moteur, si vous entendez un bruit comme une bouteille d'eau 3/4 pleine qu'on agite, dans 10000km joint hs.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 7 Mai 2014 - 22:19

    En conclusion ça pourrait très bien etre un défaut d'origine, du genre au montage, qui passerait inaperçu dans certains cas (longs trajets sur route/autoroute) et qui s'amplifierait avec le temps dans d'autres.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 17:35

    oui c'est vraiment infime comme fuite, qui peut venir de beaucoup de chose, mauvais montage, mauvais joint, dilatation culasse ou bloc moteur, oxydation par le LDR longue durée, etc etc.

    Moi perso je penche pour une oxydation LDR, et ceux qui entretienne seul leur véhicule avec changement LDR par du non toy ne risque peut être rien.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 19:41

    Ou simplement un couple de serrage insuffisant comme se fut le cas sur ma supra
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyVen 9 Mai 2014 - 8:39

    Bonjour,

    Je viens de récupérer ma voiture après échange standard du bloc moteur.
     suite aux problèmes évoqués précédemment.

    Je le rappelle : voiture d'octobre 2008 et 127 000 kms au compteur, donc, hors garantie!!
    Passage au niveau du joint de culasse (cylindres > circuit refroidissement) avec mise en pression du circuit de refroidissement et expulsion du LDR par le bouchon-soupape.

    Prise en charge totale par Toyota France (véhicule acheté et entretenu scrupuleusement en concession)

    Je n'ai même pas eu a payer les fluides.

    Le bloc est garanti 1 an.

    Pour moi l'histoire se termine bien, mais j'ai décidé de passer à l'hybride.....Auris Touring HSD , chez mon concessionnaire bien-sur!!
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    supra jul
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:29

    Hello,
    Je viens de récupérer mon tcv2 a l'instant.
    Mon avis?
    Super déçu...
    Au remontage ils ont bousillé un connecteur pour l'air bag donc air bag trc vsc allumé
    Bon yen a pour 5 min mais bon sil n'y avait que ca...
    Alors j'ai plus de commande au volant, j'avais un bruit de vibration a 2000tr a l'accélération qu'ils n'ont jamais trouvé qui c'est fortement aggraver. 
    J'ai par moment un bruit de roue voilée a bas régime environ 1300tr (volant moteur??? Je me souvient qu'a 3000km il avait était remplacer pour le même style de de symptômes).
    Quand je roule le bruit feutré du dcat a disparu pour laisser un bruit de voiture électrique.
    Le volant plus droit (géométrie?)
    Une agrafe manquante au niveau du tablier au dessus de la calandre (sous le capot)
    S'il n'y avait que ca....
    J'ai rouler 20 km symptômes capot ouvert au retour
    Durite d'eau dur...
    Perte de ldr au niveau du trop plein
    Quand j'ouvre le bouchon d'huile moteur chaud ca spite a mort. Comme une surpression.
    la concession est juste prevenu pour le refoulement et la durite dure comme j'y retourne vendredi il me dit de pas m'inquiéter. ..
    Euh je veux bien mais je doute. Je voudrais faire plus de km pour avoir un meilleur avis.
    Sur le nouveau moteur, une culasse flambant neuve. J'espère qu'ils ont surfacer le bloc avant quand même...
    Le tout pour 1300 "dans l'enveloppe"!
    Bref toujours pas cloturer c't'histoire...
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:16

    c'est pas au garage que tu l'as déposé mais chez un boucher charcutier....Si tu ouvres le bouchon d'huile et que ça gicle, c'est pas bon signe du tout...Tiens nous au jus...
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMar 13 Mai 2014 - 20:51

    Ton garage n est pas à recommander
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyVen 23 Mai 2014 - 11:06

    Bonjour à tous, 
    bon ben ça y est.... joint de culasse sur mon 2.2 D4D 150 de 2007, 179000kms.... gaz de combustion qui mette mon circuit d'eau en pression....  ça discute sévère avec Toyota pour une prise en charge, c'est comme ça que j'ai découvert votre forum. 

    Petits commentaires pour rebondir sur les post de Toyend et BadMax un peu plus haut : je fais 40000kms par an, 98% d'autoroute, je fais chauffer le moteur avant d'arriver sur l'autoroute, entretien régulier chez Toy et pourtant mon JDC a laché.... 
    Les problemes de fabrication, on les voit rapidement, ce sont eux qui sont "visés" par la garantie, ils apparaissent dès les premières semaines, les premiers mois d'utilisation
    les problemes qui apparaissent plus tard, comme le probleme de joint de culasse, ce sont clairement des problemes de conception. 
    Quelque soit le kilometrage du véhicule, Toyota doit assumer ses erreurs et prendre en charge les problemes de conception. 
    Si j'ai acheté Toyota, c'est justement pour ne pas avoir ce genre de surprise. J'adore ma Toy, super voiture, super moteur mais je suis très déçu de Toyota franchement, d'autant plus que j'avais déjà dû changer le volant moteur sur ma précédente avensis !  
    ça commence à faire beaucoup, désolé mais ce sera certainement ma dernière Toy'
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyVen 23 Mai 2014 - 14:06

    Merci de ton retour.

    Petite question: tu dis que tu fais 40000km/an mais vu que tu n'as 'que' 179000kms, cela veut dire que c'est une seconde main ? A combien de kilomètres l'as-tu acheté ?
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyVen 23 Mai 2014 - 15:16

    je l'ai acheté fin 2009, elle avait pas 30000kms
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyVen 23 Mai 2014 - 17:55

    Le problème peut être la: elle a effectué 15000km / an pendant deux ans sans connaitre les conditions.
    C'est très peux et cela sent les petits trajets.

    A voir si Toyota fait une prise en charge... reviens nous dire.

    Jean-Charles
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyDim 25 Mai 2014 - 14:29

    Bac_à_sable a écrit:
    Le problème peut être la: elle a effectué 15000km / an pendant deux ans sans connaitre les conditions.
    C'est très peux et cela sent les petits trajets.

    A voir si Toyota fait une prise en charge... reviens nous dire.

    Jean-Charles

    c'est sur que les petits trajets ne sont pas compatible avec ce moteur, mais il a fait presque 150000km avec ensuite, ça aurait laché avant
    si les petits trajet étaient au cause.

    Si je prends mon cas, pas de petit trajet, 25km minimum à chaque trajet, respect temps de chauffe etc, respect général de la mécanique
    diesel et cela a laché quand même.

    Ce moteur a un vice caché, défaut de conception, la conduite ne peut rien contre cela, et cela continuera car connaissant toy et ses
    investissements sur le diesel pratiquement nul depuis 2009, les autres 2.2d sur les dcat 150 vendu sur verso, rav4 et avensis suivront
    le même chemin, ils ont été vendu avant les premières problèmes de joint de culasse sur le 136 et 177, le nombre d'année et le kilométrage
    va bientot nous annoncer ici si j'avais raison ou pas.
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    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 Empty
    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 2 Juil 2014 - 19:32

    Bonjour,

    Je vous fait par de mon expérience:
    J'ai eu beaucoup de chance: mon véhicule aura 7 en octobre et totalise 178240 km, et le moteur a été pris à 100%, mais bon je m'en suis quand même tiré pour 1200 euros: grosse révision plus recharge clim plus fluide plus courroie plus changement de l'embrayage.
    Ce qui y a de plus fou c'est que toyot ne communique pas sur ses garanties alors que d'autre marque en font un argument commercial......
    Alors je fais quant m^me un petit coup de pub pour la prise en charge de Toyata verts saint denis dans le 77...

    Sur l'utilisation je précise que je respecte toujours le temps de chauffe: de toute façon je ne suis pas une énervée de la pédale d’accélérateur ni de frein(la prochaine sera une auto s'est sûre!!!). Je fais environ 27 aller 19 retour tous les jours et effectivement l'hiver le voyant bleu met plus de la moitié du trajet a s’éteindre!!!!
    Juste pour info: quant toyot prend le moteur en garantie il remet quoi ? un neuf ? un dont il a refait la culasse ou autre chose?
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 2 Juil 2014 - 19:38

    A priori c'est un échange standard donc moteur refait "à neuf".

    Toyota a fait un sacré geste car 178mkms chez d'autres marques ça aurait été 0 prise en charge.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 16 Juil 2014 - 0:58

    éh...... voilà !!!! je vous rejoint dans le malheur, 200 000 kms et pression dans circuit de refroidissement, autopsie de la bête, bilan joint de culasse, acheté dans un garage à 196 000 Kms au mois de novembre 2013, avec l'historique du véhicule, toutes révisions et contrôles effectués en temps et en heure et 4000 kms plus tard, patatra, je suis extrémement déçu, je devrais récupérer la voiture vendredi avec la douloureuse qui va avec, je vous tiens au courant.....
    En tout les cas, Toyota pour moi c'est fini.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyMer 16 Juil 2014 - 19:20

    Bonjour,

    est ce que tu peu savoir si le moteur à déjà été changé? 4000 kms avec une voiture avant une grosse réparation je dirais que c'est limite un vice caché.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyJeu 17 Juil 2014 - 18:15

    JEFJF1 a écrit:
    Bonjour,

    est ce que tu peu savoir si le moteur à déjà été changé? 4000 kms avec une voiture avant une grosse réparation je dirais que c'est limite un vice caché.
    Rien de spécial sur l'historique toyota de la voiture, 
    je pense malheureusement que c'est les petits parcours qui sont en cause,
    c'est la voiture de ma femme qui ne fait que des petits trajets de 10 à 30 bornes, 
    et donc le moteur est très sollicité.
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    MessageSujet: Re: [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177    [Attention] au Joint de culasse moteur 2.2d d4d 136/150/177  - Page 31 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 1:39

    Bonsoir (ou bonjour) à tous Smile

      J'ajoute ma contribution à ce post, bien malgré moi :/

      J'ai un Clean Power 2.2d 177 de 2006, acheté d'occasion en 2008 ou 2009 (je ne sais plus).

      J'en suis à mon 2ème joint de culasse (et ouais), là je largue pour acheter autre chose. Elle a 200 000 kms au compteur.
      Pas de souci d'entretien, je préfère laisser faire les pros sur leur domaine, je bidouille pas: j'ai 3 enfants et madame à transporter, je ne rigole pas avec ça Wink

      Ayant des soucis de 'fumées blanches' qui ne sentaient vraiment pas bon et en abondance (quand il faisait très chaud ou très froid) un peu moins d'un an après acquisition (et suite à une reprogrammation ECU), j'ai contracté une extracare dès que la garantie est arrivée à échéance.

      J'ai eu quelques soucis (perte de puissance - en vacances) avec réparations à 1800€ (prises en charge par la garantie constructeur) et dont je n'ai rien retenu du détail (que le garagiste ne vous fournit pas - c'est bête d'ailleurs); vanne EGR il y a 6 mois environ (hors garantie - joie et bonheur)...
      En 2010 premier joint de culasse. Je me suis même fait 'réprimander' par le concessionnaire/garagiste parce que mon radiateur (qui a été changé, bien évidement- il fuyait à priori) était sale à l'extérieur, avec une espèce d'amalgame de poils, bitume ou je ne sais quelle autre mélasse...
      Sachant que je ne touche à rien sur ma caisse (je bosse dans l'informatique, pas dans la mécanique), je lui ai rappelé que mon véhicule sortait 2 mois plus tôt d'une 'grosse' révision (enfin d'après le prix payé) et que puisque c'était lui qui assurait l'entretien, il n'avait qu'à bien faire son boulot, bref Smile

     Et là en rentrant de vacances (elle doit être réfractaire aux congés je crois): voyant de surchauffe qui clignote 6 ou 7 fois... Je m'arrête 2 kms après et achète un bidon de 4l de LDR.

      J'ai tout consommé depuis (environ 600kms), avec les symptômes décrits en début de ce post (désolé, je n'ai lu que la première page sur les 40).
      C'est à dire grosse montée en pression, pshitt à froid (je commence à connaître des trucs, à force de douter et vérifier le boulot effectué).
      J'ai pas vérifié l'huile ou le reste, j'attends qu'il fasse jour après lecture de ce sujet pour y jeter un cil...

      Je suis franchement agacé en fait. Toutes les révisions, j'ai demandé à mon garagiste/concessionnaire de voir ce qui n'allait pas à propos des fumées.
      J'ai eu le couplet traditionnel du 'dégazage'... Tu parles: il m'arrivais de me faire klaxonner sur la route par des automobilistes qui pensaient que ma voiture était en train de faire un souci, c'est dire Smile
      Et même encore là, le mec me dit, sérieusement, que ma caisse vaut plus un clou, que dans un geste de bonté extrême il me la reprendrait 2000€ si j'achetais un Corolla Verso 7places chez lui...
      Je ne peux pas ne pas croire qu'ils ne lisent pas les forums, qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent concernant les fumées, les joints de culasse et tout le bataclan.
      Ils ont fait leur diagnostic en faisant tourner la voiture à froid et en validant qu'elle montait en pression en quelques secondes :/

      A mon sens au premier joint de culasse le bloc moteur devait être remplacé (c'est plus cher mais j'étais encore sous garantie), ou m'informer de surveiller régulièrement mon niveau de LDR.

      J'ai changé de garagiste à la suite du premier joint de culasse (me faire 'enguirlander' par le mécano de base sur l'entretien extérieur de mon radiateur ne m'a absolument pas plu, vous vous doutez bien) et finalement c'est la même histoire partout.

      Enfin voilà.

      Je pense que je vais bien me lâcher demain avec le concessionnaire Toyota.

      Pour l'instant je n'ose plus utiliser mon TCV2, j'envisage même de mettre un colmatant dans le liquide de refroidissement (steal-quelque chose ou repairmotor, je sais plus - d'autres ont-il essayé ?); perdu pour perdu je la claquerai sur le bon coin à 1000€, pour pièces elle partira si ça ne fonctionne pas.

      Si ça vous dit, je vous fait un retour de ma discussion avec Toyota...

    PluX62
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